4Matic ou pas ? (bateau, montagne)
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4Matic ou pas ? (bateau, montagne)
Bonjour,
Définitivement décidés à acheter un MP à court terme, nous hésitons encore sur l'intérêt de prendre un 4Matic ou pas.
Nous allons régulièrement en montagne donc ce serait forcément un plus (pas besoin d'avoir 2 paires de chaînes).
Nous avons un bateau sur remorque que nous utilisons en atlantique donc avec des cales de mise à l'eau (= rampes d'accès en béton pour mettre le bateau à l'eau) soumises aux marées et donc souvent mouillées (voir parfois un peu boueuses / algueuses). La mise à l'eau se faisant évidemment en marche arrière, ce sont les roues arrières qui ont le plus de chance d'être dans la mauvaises zone. Sur une traction ça m'inquièterait moins mais sur une propulsion de 2 tonnes avec une remorque d'1 tonne en plus, je m'interroge ?
Évidemment un 4 Matic serait un plus à la fois en termes de conforts et sécurité, mais :
1) ils sont plus rares et plus chers
2) ils consomment surement un peu plus ?
3) ces véhicules étant majoritairement importés d'Allemagne, je me dis que les 4matic venaient probablement de zones plus enneigées et étaient donc plus exposés au sel.
Donc ma question : 4Matic = simple plus ou indispensable sachant que nous ne souhaitons pas dépasser les 60 000€)
Merci d'avance
Définitivement décidés à acheter un MP à court terme, nous hésitons encore sur l'intérêt de prendre un 4Matic ou pas.
Nous allons régulièrement en montagne donc ce serait forcément un plus (pas besoin d'avoir 2 paires de chaînes).
Nous avons un bateau sur remorque que nous utilisons en atlantique donc avec des cales de mise à l'eau (= rampes d'accès en béton pour mettre le bateau à l'eau) soumises aux marées et donc souvent mouillées (voir parfois un peu boueuses / algueuses). La mise à l'eau se faisant évidemment en marche arrière, ce sont les roues arrières qui ont le plus de chance d'être dans la mauvaises zone. Sur une traction ça m'inquièterait moins mais sur une propulsion de 2 tonnes avec une remorque d'1 tonne en plus, je m'interroge ?
Évidemment un 4 Matic serait un plus à la fois en termes de conforts et sécurité, mais :
1) ils sont plus rares et plus chers
2) ils consomment surement un peu plus ?
3) ces véhicules étant majoritairement importés d'Allemagne, je me dis que les 4matic venaient probablement de zones plus enneigées et étaient donc plus exposés au sel.
Donc ma question : 4Matic = simple plus ou indispensable sachant que nous ne souhaitons pas dépasser les 60 000€)
Merci d'avance
tzinzin- Modèle : à venir
Re: 4Matic ou pas ? (bateau, montagne)
Lors de mon achat je me suis aussi posé la question...
Côté finances j'avais noté ; +1L/100km de plus et un entretien plus cher (surtout lors du service B, avec les vidanges de ponts) le tout pour usage extrêmement ponctuel.
Ensuite, mon beau père qui a fait du 4x4 et du bateau toute sa vie, a troqué il y 6 ans son Toyota contre un Vito V6 2RM. Conclusion, ça tracte mieux, c'est plus souple (merci le couple et la boîte auto à convertisseur) et sur les rampes de mise à l'eau, la propulsion est avantagée par la répartition du poids qui appuie sur les roues arrières (ça marche aussi en montagne en montée).
J'ai donc misé sur des pneus hivers (donc mud & snow) qui ont une adhérence bien supérieure en conditions dégradées. Et une paire de chaînes en bonus, au cas où (jamais utilisés).
Cet hiver, je me suis retrouvé coincé sans pouvoir faire demi tour dans 10cm de neige dans une impasse à 15%, sans avoir la possibilité de chainer. Bref, je ne faisait vraiment pas le fier mais étonnement ça adherait du tonnerre. Et c'est à la descente que j'ai eu le plus de mal à retenir la bête, et pour le coup le 4matic n'aurait pas été d'une grande aide...
Donc oui, le 4matic est rassurant, mais les antipatinages, la boîte à convertisseur et les pneus adaptés font déjà un bon boulot. Donc pas de regrets de mon côté !
Côté finances j'avais noté ; +1L/100km de plus et un entretien plus cher (surtout lors du service B, avec les vidanges de ponts) le tout pour usage extrêmement ponctuel.
Ensuite, mon beau père qui a fait du 4x4 et du bateau toute sa vie, a troqué il y 6 ans son Toyota contre un Vito V6 2RM. Conclusion, ça tracte mieux, c'est plus souple (merci le couple et la boîte auto à convertisseur) et sur les rampes de mise à l'eau, la propulsion est avantagée par la répartition du poids qui appuie sur les roues arrières (ça marche aussi en montagne en montée).
J'ai donc misé sur des pneus hivers (donc mud & snow) qui ont une adhérence bien supérieure en conditions dégradées. Et une paire de chaînes en bonus, au cas où (jamais utilisés).
Cet hiver, je me suis retrouvé coincé sans pouvoir faire demi tour dans 10cm de neige dans une impasse à 15%, sans avoir la possibilité de chainer. Bref, je ne faisait vraiment pas le fier mais étonnement ça adherait du tonnerre. Et c'est à la descente que j'ai eu le plus de mal à retenir la bête, et pour le coup le 4matic n'aurait pas été d'une grande aide...
Donc oui, le 4matic est rassurant, mais les antipatinages, la boîte à convertisseur et les pneus adaptés font déjà un bon boulot. Donc pas de regrets de mon côté !
Re: 4Matic ou pas ? (bateau, montagne)
Odroite a écrit:
Donc oui, le 4matic est rassurant, mais les antipatinages, la boîte à convertisseur et les pneus adaptés font déjà un bon boulot. Donc pas de regrets de mon côté !
Merci pour ta réponse précise et complète.
tzinzin- Modèle : à venir
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