Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Tracter un bateau.

+6
GENERATIONFUN
vboys74
penkalet
Pierrick
Bernard 29
de valck
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tracter un bateau. Empty Tracter un bateau.

Message  de valck Dim 14 Sep 2014 - 2:02

Hello, ça me trotte dans la tête depuis un moment d'acheter un bateau
(Zodiac coque rigide) du genre de celui là:

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/10-bombard/essai/53-explorer-500-db-confort

J'aurais voulu savoir s'ils y en a parmi vous qui tracte (ou on tracté) ce genre d'engin avec leur MP?
avec éventuellement un petit retour d’expérience.

Muchas gracias par avance & oui je connais demis Roussos Rolling Eyes

"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

Tracter un bateau. Empty Re: Tracter un bateau.

Message  Invité Dim 14 Sep 2014 - 2:24

salut les annéciens,
Aucune idée niveau tractage (je suis en 4matic donc ca tracte tout  cheers  ) mais il y a ce genre de bateau a vendre à annecy le vieux.  Wink
http://www.leboncoin.fr/nautisme/705728560.htm?ca=22_s
@+tard
rendeer
Anonymous
Invité
Invité

Message  Bernard 29 Dim 14 Sep 2014 - 3:23

Bonjour;
J'ai pas eu l'occasion de tracter un Pneumatique, mais déjà tracter ma bagagère et d'autres remorques jusque un poids de 3500 Kg
Le point le plus important est l’équilibre du chargement, l'idéal étant d'arriver entre 50 à 100 Kg sur la boule du crochet !
Si il y as trop de poids sur l'avant de la remorque, le véhicule tracteur aura tendance à taper du cul en permanence et auras une légère perte d'adhérence à l'avant, surtout sur route humide;
Si il y as trop de poids sur l'arrière de la remorque c'est une perte d'adhérence à l'arrière du véhicule tracteur qui se caractérise surtout pas un louvoiement de droite à gauche du véhicule, quand ça commence comme ça on fini en général au fossé, si c'est pas pire....

Un semi rigide est quand même assez leger, ça doit tourner autour des 600 à 700 Kg avec la remorque, Je pense aussi que les Boudin vont légèrement dépassés (pour un 5.00 m de long, je pense que ça arrive aux environs de 2.20 m de large), donc tu le verras bien dans tes rétros, à mon avis le seul truc à faire attention c'est la conduite par grand vent latéral !

Sinon pour la conso, je pense que tu sera avec ça autour de 10 à 11 litres au 100 (conduite cool aux environs de 100Km/h)

J'espère avoir répondu à la plupart de tes interrogations, et n'hésite pas à poser d'autres questions Wink

Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin

Message  Pierrick Dim 14 Sep 2014 - 7:49

Astuce à deux sous que j'ai hérité de mon père qui tractait quantités de bateaux : Essayer d'avoir une taille de pneu de voiture sur la remorque, cela facilite grandement les dépannages et limite l'usure prématurée (les petites roues tournent beaucoup plus que les grandes pour une même vitesse donnée).

L'équilibre de la charge est très important et gare au coup de raquette qui allège l'avant du véhicule tracteur, c'est le tout droit assuré.

A +

Pierrick
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Message  penkalet Dim 14 Sep 2014 - 10:36

Oui bien sur il faut faire attention, mais avec un bateau de +/- 300kg le risque est vraiment faible !
Il m'est arrivé de tracter le hobie cat derrière le MP et le seul soucis rencontré est l'oubli d'avoir une remorque derrière What a Face (tellement léger que tu ne sens rien ...)
D'un autre côté la flèche de la remorque est très longue (à cause du mat) ce qui est un avantage.

Bref pas (trop) d'inquiétude

PS : à noter que tu tractes mieux avec un véhicule qui a des jantes noires Twisted Evil
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  vboys74 Dim 14 Sep 2014 - 12:28

Hello!

Je me disais... et ca passe tout ca sans permis adapté? Ca fait combien un MP + remorque + bateau ?

Permis B = Max 3500kg Ptac tracteur + Ptac remorque( en fonction des possibilités du véhicule bien-sur)
Permis EB = 3,5 t de PTAC pour le véhicule tracteur + 3,5 t de PTAC pour la remorque (max 7t)
Permis B96 = Véhicule jusqu’à 3, 5 t de PTAC et une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 t. La somme des PTAC doit être supérieure à 3,5 t et inférieure ou égale à 4,250 t.

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  de valck Dim 14 Sep 2014 - 12:45

Hello les amis,
Merci pour tous vos conseil remarque etc.
@Caribou: ça devait être une affaire, il a du être vendu l'annonce à été désactivée.
En même temps comme je suis pas trop pressé je vais essayer de trouver un moteur 4 temps (+récent/+économe ...)
pour l'instant presque tout le monde me dis que c'est une connerie et que je ferais mieux de louer ... mais comme je suis d'un naturel tétu What a Face
Apres je me dis qu'en grece avec un bateau ça peut quand même être top Cool , je pourrais aussi en profiter sur les lacs par ici, j'ai la place pour le stocker vers chez moi bref seul bémol trouver du temps pour en profiter .... clown

Pour le permis je pense que ça doit jouer vu qu'on peut aujourd'hui louer des assez gros camion avec un permis B ( sinon ben j'emmène Bernard jocolor )

"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Message  penkalet Dim 14 Sep 2014 - 14:39

Pas de pb de permis si la remorque à un PTAC < 750 kg

Avec un bateau de 300 kg ça laisse de la marge pour la remorque Wink
penkalet
penkalet

Message  Invité Lun 15 Sep 2014 - 0:55

Shocked
Et ta femme est d'accord ?
Shocked  bis
jm
(Y'a des baleines à chasser sur le lac d'Annecy ? - A part elle, j'veux dire)
(Edit : Oh p'tain je regrette déja ...)
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pierrick Lun 15 Sep 2014 - 1:58

penkalet a écrit:Pas de pb de permis si la remorque à un PTAC < 750 kg
C'est une légende...  Rolling Eyes
J'ai une remorque freinée dont le PTAC est de 1200 kg (ou 1300 kg je ne sais plus). Par contre, il est rudement conseillé d'imprimer la page officielle du texte de loi qui en parle car la maréchaussée a tendance à croire cette légende...

code de la route a écrit:Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841365&dateTexte&categorieLien=cid

Sur les remorques, plusieurs réglementations se télescopent et les infos qui trainent sur le net sont très rarement fiables.

Attention, il existe une formation spécifique (différente du permis E) pour la situation entre 3500 et 4250 kg.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026952029&dateTexte=&categorieLien=id
Nouveauté datant de janvier 2013...

A +

Pierrick

Dernière édition par Pierrick le Lun 15 Sep 2014 - 2:02, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick

Message  Pierrick Lun 15 Sep 2014 - 2:01

JM a écrit:Shocked
Et ta femme est d'accord ?
Shocked  bis
jm
(Y'a des baleines à chasser sur le lac d'Annecy ? - A part elle, j'veux dire)
(Edit : Oh p'tain je regrette déja ...)
Razz Razz Razz
Pas vu de baleines au lac du Bourget mais le livre de ma gamine parle d'un monstre qui aime la lecture et qui mange les touristes... Vaut mieux rester sur la terre ferme...
Tracter un bateau. Cvt_Le-Monstre-du-lac-du-Bourget_2825
Pierrick
Pierrick

Message  penkalet Lun 15 Sep 2014 - 2:31

Pierrick a écrit:
penkalet a écrit:Pas de pb de permis si la remorque à un PTAC < 750 kg
C'est une légende...  Rolling Eyes
scratch

Une légende ? Je ne dis pas qu'il faut un autre permis si la remorque fait >750kg, je dis seulement qu'avec une remorque <750kg la question ne se pose pas : pas besoin de permis spécifique (dans tous les cas)
Le pb du MP est que son PATC est élevé et que tu peux facilement dépasser les 4250 kg (d'où l'aberration de ce règlement qui peut permettre de tracter une grosse remorque avec un plus petit véhicule Shocked )
penkalet
penkalet

Message  Pierrick Lun 15 Sep 2014 - 2:55

Si, si une légende  farao (<- occasion unique de placer ce smiley)  lol!  Arrow

Ce seuil de 750 kg est le seuil de la remorque freinée (d'après la réglementation, cette obligation de frein est liée au risque de perte de la remorque en cas de rupture du timon... c'est vrai que la petite chaine ne retiendra pas grand chose...).
La plupart des gens pensent qu'il s'agit du seuil pour le permis E (y compris certains fonctionnaires zélés... d'où ma remarque). Au-dessus des 750 kg, il faut commencer à regarder la carte grise du véhicule tracteur pour s'assurer qu'on respecte la réglementation si l'on ne dispose pas du permis E.
Attention au changement de classe sur l'autoroute au-delà de 3T5 ou au-dessus de 2m (ça va vite avec une remorque)...

Je suis du même avis que toi sur l'aberration de tracter gros avec un petit véhicule.  Shocked
Sur le caddy, il me semble que j'ai un poids remorquable de 1200 kg ou 1300 kg pour une masse à vide de 1600 kg... Je ne suis pas amusé à tester mais ça doit donner en montagne... pale

A +

Pierrick

P.S : Il est également possible de faire modifier (légalement évidemment) la plaque de tarage d'une remorque (c'est plus facile en neuf). Voir avec le fabriquant.
Pierrick
Pierrick

Message  penkalet Lun 15 Sep 2014 - 3:33

C'est donc bien ce que je disais, si la remorque fait moins de 750 kg de PTAC on se fout du véhicule tracteur et le permis B sera suffisant dans tous les cas Wink
Au dessus tout dépend du véhicule tracteur (et bien entendu de la remorque ... et de l'age du capitaine Very Happy )

Et pour continuer à embrouiller si PTAC de la remorque >500 kg  = carte grise et attestation d'assurance What a Face

Par contre pour la classe d'autoroute je croyais que seul le gabarit entrait en ligne de compte pour les remorques (mais bon je ne tracte pas, alors je m'en fous What a Face )
Le PATC ne concerne pour moi que le véhicule tracteur (à confirmer)
penkalet
penkalet

Message  Pierrick Lun 15 Sep 2014 - 4:17

On a bien plusieurs réglementations qui s'ajoutent... Le législateur en charge des remorques doit être ami du schtroumpf farceur... drunken
Sinon, double essieu ou simple essieu, mon capitaine ?

Vu que ce problème de remorque est assez complexe, on va simplifier le truc :
Tracter un bateau. 15207

Ca va faire les bras... cheers

Avec un canoë de 40 kg sur le toit d'une clio, c'est déjà sport mais avec le zodiac sur le toit du MP, il y a moyen de suer (surtout par grand vent)...

Classe d'autoroute info sur :
http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm
Autoroute a écrit:Classe 1 :
- Véhicule ayant une hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres, d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
- Ensemble roulant ayant une hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres avec un véhicule tracteur d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
Pierrick
Pierrick

Message  penkalet Lun 15 Sep 2014 - 4:25

Donc si la remorque fait <2m, seul le véhicule tractant rentre en compte ? (c'est ce que j'en déduis)
penkalet
penkalet

Message  Invité Lun 15 Sep 2014 - 6:18

taatatitatitataaaa taaatatitititata nanananniinnnn ... afro
jm
(intermède musical)
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pierrick Lun 15 Sep 2014 - 7:22

JM a écrit:taatatitatitataaaa taaatatitititata nanananniinnnn ...  afro
jm
(intermède musical)
Page de pub :
Tracter un bateau. Camping_Car_Porsche_Bateau

Avec les remorques doubles batauto, ne choisissez plus entre la voiture et le bateau, emmenez les deux en voyage !  Laughing

Le fabricant décline toute responsabilité en cas de mauvaise manoeuvre lors de la procédure de mise à l'eau du bateau...
Pierrick
Pierrick

Message  GENERATIONFUN Lun 15 Sep 2014 - 8:46

A De valck et Caribou,

Moi je dis que l'été prochain, va y avoir du bateau "dans" ou "derrière" les MP des Haut savoyards. Laughing

Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III

Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Message  vboys74 Lun 15 Sep 2014 - 13:04

Po po po!

Le permis B permet de déplacer un poids total de 3500kg,  véhicule + remorque.
Exemples: une clio de 1400kg + remorque de 900kg = 2300kg. On est bon car - de 3500kg ( vérifier le poids tractable par la clio biensur).
Un marco polo de 2940kg + remorque de 900kg = 3840kg.  On est pas bon car + de 3500kg.

Je parle ci dessus que des PTAC.

On part donc en viano MP avec une remorque max de 560kg avec la nouvelle réglementation. .. méfiance donc!

Seb

Nb: mon MP et ma remorque de 2000kg. .. je suis pas sur que ça passe! A oueh, j'ai le EB... ouf!  Razz
vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  SOLYTO Lun 15 Sep 2014 - 13:27

Le permis B, c'est le permis bateau ? scratch
Arrow 
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Pierrick Lun 15 Sep 2014 - 13:33

vboys74 a écrit:Po po po!

Exemples: une clio de 1400kg + remorque de 900kg = 2300kg. On est bon car - de 3500kg ( vérifier le poids tractable par la clio biensur).
Un marco polo de 2940kg + remorque de 900kg = 3840kg.  On est pas bon car + de 3500kg.

Et bah, pas tout à fait (il fallait tout lire). Il existe un cas mixte entre 3500 et 4250 kg sans permis E mais avec une formation spécifique (c'est une nouveauté datant de janvier 2013...)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026952029&dateTexte=&categorieLien=id

@Guillaume, Chez Mercedes, ils ne produisent pas un marco poleau ? Arrow
D'ailleurs, ce MP, ce n'était pas aussi un navigateur ?
Pierrick
Pierrick

Message  SOLYTO Lun 15 Sep 2014 - 13:43

Very Happy
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

VIANO MP

Message  penkalet Lun 15 Sep 2014 - 14:03

vboys74 a écrit:

On part donc en viano MP avec une remorque max de 560kg avec la nouvelle réglementation. .. méfiance donc
On n'est pas d'accord, dans tous les cas le permis B est suffisant si la remorque à un PTAC <750 kg Twisted Evil

Et pour revenir au sujet du départ, on est tous d'accord pour dire que notre ami De Valck n'aura pas de soucis pour tracter son semi-rigide de +/- 300 kg, par contre perso je ne me vois pas une seconde partir en vadrouille avec une remorque de 5 m de Long au cul du MP Evil or Very Mad
Tu oublies tout de suite la majorité des bons spots en sauvage, tu dois stresser à la moindre route qui se rétrécie et tu te retrouves à passer tes vacances dans le premier camping trouvé ! Bref ça remet quand même une bonne partie des avantages du MP : la mobilité Wink
penkalet
penkalet

Message  SOLYTO Lun 15 Sep 2014 - 23:06

Encore plus restrictif que ça: si tu veux profiter de ton zod, il te faut un plan incliné pour la mise à l eau. Comme tu n as pas de 4x4, tu oublies la moindre plage pour chercher un port. Donc ce n est pas le premier camping trouvé mais le premier camping trouvé autour d un lieux bétonné équipé...  No
Mais sur le principe, ça donne envie...
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

VIANO MP

Message  de valck'ette Mar 16 Sep 2014 - 1:31

Bon ben en plus des jantes noires, des balayettes et autres bricoles .... Faut voir si il reste de la place pour le bateau...là où vous savez Laughing

Par contre le prochain qui commence a mettre des restrictions ... J'y colle une balayette dans ... Polo Twisted Evil

Twisted Evil  Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Twisted Evil
de valck'ette
de valck'ette

Modèle : tout comme De Valck...

Message  Pierrick Mar 16 Sep 2014 - 3:44

On peut même imaginer des trucs plutôt sympa :
Tracter un bateau. Dscn2768

Quant à évoquer les restrictions sur la mise à l'eau et vu le gabarit du zodiac, je pense qu'on doit pouvoir le mettre à l'eau relativement facilement sans forcément jouer avec le slip-way et la voiture (être deux me semble un minimum s'il y a de la pente).

Ceci dit, même les professionnels peuvent se rater :
http://www.abrutis.com/video-mise+a+l+eau+d+un+zodiac-48071.html Shocked

Sinon, il y a ça :
http://www.petites-observations-automobile.com/2011/11/sealeg-les-roues-de-la-mer.html
Tracter un bateau. Sealegs
C'est la méga-classe et fini les restrictions. Bon, ça doit coûter un peu.
Tracter un bateau. Sealegs-Amphibious-Marine-Craft_600px

Cette file, c'est la classe. Toute la problématique bateau/remorque en marcopolo regroupée sur un seul post avec des petites coupures (musique d'attente et page de pub). Tracter un bateau. 355535763
Pierrick
Pierrick

Message  Invité Mar 16 Sep 2014 - 5:26

GENERATIONFUN a écrit:A De valck et Caribou,

Moi je dis que l'été prochain, va y avoir du bateau "dans" ou "derrière" les MP des Haut savoyards. Laughing

OHHHHH YESSSS cheers
Anonymous
Invité
Invité

Message  vboys74 Mar 16 Sep 2014 - 12:43

Pierrick a écrit:
vboys74 a écrit:Po po po!

Et bah, pas tout à fait (il fallait tout lire). Il existe un cas mixte entre 3500 et 4250 kg sans permis E mais avec une formation spécifique (c'est une nouveauté datant de janvier

J'ai tout lu ... et aussi écrit avec le permis B96 tu peux aller à 4 250kg. .. faut tout lire! Razz
Donc une formation supplémentaire, donc pas 4250kg avec le B seul!
Bref c'est compliqué. ..
L'essentiel c'est d'être en règle!

Seb
vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  Pierrick Mer 17 Sep 2014 - 0:05

Pas tout vu Embarassed
D'un autre côté, c'est la rentrée, ma gamine a chopé le premier virus qui passait et a généreusement distribué celui-ci aux parents. Du coup... Sleep
Pierrick
Pierrick

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant