-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

étrier de frein grippé

+4
tonton
pascal83550
saspouret
MARCOPEDALO 69
8 participants

Aller en bas

étrier de frein grippé Empty étrier de frein grippé

Message  MARCOPEDALO 69 Lun 29 Juin 2015 - 9:30

Bonjour,

Depuis le 19 juin, notre MP est au garage pour un souci d'étrier de roue avant droite bloquée, ce qui a provoqué la destruction des plaquettes neuves et du disque, à changer par pair + un étrier pour une facture d'environ 840 euro.
Le service B (87800 km) a été fait en mars 2015 et depuis il n'a roulé que 2000 km.
quand j'ai porté le MP pour ce service B, j'avais signalé sur l'ordre de travaux un problème de freinage (noté étrier grippé).
La facture a été rédigé avec la mention étrier dégrippé et changement des plaquettes avant.
Déjà, au service A, 30000 KM avant en 2013, le même souci d'étrier sur la même roue avait été signalé.
Je pense que le garage a une obligation de résultat suivant un article...(je ne m'en souviens plus) donc je conteste la facture de réparation.  Mon assureur par la protection juridique va faire passer un expert. Pour l'instant, le véhicule est immobilisé et je ne peux pas faire réparer tant que cet expert n'a pas vu les dégâts, même si je paye et conserve les pièces défectueuses. Je crains que cela dure un bon moment avec les vacances et les beaux jours sans MP.
Voilà comment on peut être amer d'un service Mercedes qui vous jette un devis de 840 euro après une réparation mal diagnostiqué et non faite dans les règles de l'art.
Bonne soirée.
Michel
MARCOPEDALO 69
MARCOPEDALO 69

Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  saspouret Lun 29 Juin 2015 - 9:52

Bonjour,

Quels sont les symptômes d'un étrier grippé ?

merci
Fred
avatar
saspouret

Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  pascal83550 Lun 29 Juin 2015 - 9:58

Bonjour, moi j'ai démonté les miens pour leur faire une révision (mais il marche très bien)
sur mon modèle face lift décembre 2011, c'est des étrier à double pistons, avec disque ventilé
Les pistons sont très dur à déplacer, même quand ils sont en bonne état (repousser avec un gros sert joint Rolling Eyes
Vérifications divers , l'étrier coulisse bien sur ces coulisseaux, et ce n'est pas de la graisse céramique comme à l'arrière (c'est de la graisse grise (on dirais de la bendix)
et les pistons sont enduit de graisse transparent (on dirait de la graisse silicone)
j'ai presque rien toucher contrairement au étrier arrière , ou j'ai mis de la bendix au niveau du piston, et de la graisse céramique au niveau des coulisseaux Wink
Pascal
Nb : après remontage, je roule un peu , et prise de température des étriers, pour voir si rien d'anormal Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  tonton Lun 29 Juin 2015 - 13:18

Bonjour,

des étrier de freins gripper, humm ça se dégrippe, pour ceux qui aiment la bricole ..

pour l'avoir fait l'année dernière

il faut démonter l’étrier complet du véhicule, de préférence les deux étriers d'un même essieu, et regarder les dégâts. les étriers se remettent complètement en état sans devoir les changer. l’échange standard coûtant ... une blinde ... un bon bricoleur peux facilement s'en abstenir. a condition d’être méticuleux

une fois l'etrier démonte prévoir des petits bouchons pour ne pas que le liquide de frein s’écoule et que le bocal se vide.

on vide l’étrier de liquide de frein (attention c'est très corrosif) a emmener en déchetterie

de mémoire on a 2 montes différente d’étrier à l'avant sur les vito viano W639 bosh et un autre

avec un compresseur on fait sortir délicatement un premier piston de l’étrier en soufflant de l'air par le trou d'arrivée du liquide de frein , si on ne veux pas créer d'accident ou de meurtre, on met juste un serre joint pour ne pas que le piston gicle ...
une fois se premier piston retirer on le remet juste en place pour boucher le trou et on le tiens avec un serre joint, on remet l'air pour faire sortir le deuxième. ces piston et leur chambre sont fragile, un rien les rayent et adieux, donc a faire dans un environnement adapté avec des chiffons doux aux alentours.

on repère chaque piston de la manière désirée comme dans tout en mécanique pour les remonter en lieux et place

une fois les deux piston sorti, on démonte le purgeur de liquide et on retire les 2 joints spi des pistons qui ont du rester dans les chambres, c'est de loin la partie la plus délicate ne rien abîmer et sortir ces Put@..N de joints de leur place ils ont collé avec le temps

en fonction de l'etat des etrier, les miens étaient bien rouillés, une bonne nuit dans un bain d'electrolyse inversé (Desktop + Petit poste a souder + eau , un morceau d'inox )
ca redonne une nouvelle vie aux étriers et pour enlever la rouille sur une piece metalique (sauf alu et inox) il n'y a pas mieux.

une fois une bonne nuit la dessus, on sors l'etrier de son bain on le frotte legerement pour finir de decoller ce qu'il reste de trace de rouille, un peu d'essence et un chiffon, on ne frotte surtout pas dans la chambre ou sur les pistons.
on remet les joints autour des pistons et on glisse les pistons dans les chambres. c'est plus facile a ecrire qu'a faire je crois que c'est la que j'ai passé le plus de temps pour ne rien abimer.

les joints je les avaient acheté chez : ici
2 x BCK4886 avant
2 x BCK3860 arriéré
Rappel Vito 2006 avec d BOSH devant derrière

un coup de peinture Haute temperature sur les étriers. rouge pour les kékés, sinon on trouve du noir dans toutes les quincailleries et ça va très bien aussi.

et on remonte le tout avec des disques / plaquettes neuves / témoins d'usure neuf...

pour les coulisseaux , un petit coup de papier de verre et une graisse toute neuve, celle du sachet des joints a fait l'affaire.

si tu change les disques arriere, pense au garniture de frein a main. leo a du faire un bon tuto la dessus.

j'ai du m'en tirer le tout pour moins de 300 € et 2 jours de boulot cool

et désolé je n'ai pas fait de photos de l’opération, quand je bricole j'ai les mains salles et lAPN est blanc ...

amicalement

tonton

Ps: je sais ca ne t'aide peux être pas dans ton problème de litige avec Mercedes ...












tonton
tonton

Modèle : VITO_XL_4WD

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  pascal83550 Lun 29 Juin 2015 - 14:13

Bonsoir tonton , tu as bien expliqué cheers , moi je ne suis pas aller jusque là, c'était juste, un état des lieu que je faisais, et comme c'était plutôt en bonne état , j'ai juste regraissé les pistons et coulisseaux arrières, (à l'avant c'était tout bon) Wink
Mais comme tu dis, si on est un peu bricoleur, c'est assez facile à réparer, le plus dur est peut être de trouver les joints Rolling Eyes
Pascal
nb : il faut peut-être aussi conseiller de remplacer le liquide de frein, qui est de la DOT 4 Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  ZeRAR Mar 30 Juin 2015 - 4:14

Hello ,

Entretien A ou B ou n'importe quoi , plus aucun garage ne passe son temps à promener les pistons d ’ étrier. Il faut quand même savoir que les mouvements instantanés linéaires des pistons sont très faibles , le sel fait aussi son affaire et quand l'étrier grippe , quand le piston se coince dans l'étrier , à moins d'être un homme de terrain , c’est retour en case magasin .
Pour ma part , avant chaque contrôle technique , je demonte totalement mes étriers , je nettoie , je graisse aussi finement la vis de purge . Tonton a tout expliqué mais je polis les chambres de piston au 1200 ( grade du papier à poncer ).
Voilà où, mine de rien on reconnaît les vrais mécaniciens parce que même chez les zetoiles, ils vous montent les disques et tout ce que vous voulez , sans huile , sans graisse .
Rien que pour démonter , par exemple les capteurs ABS, colles à max dans les fusées, c’est la casse assurée .
Je répéterai encore , ne suffit pas d'être ingénieur, encore faut - il y’ ett ingenieux !
Souvent , Tonton me rejoindra , c’est la goutte d'huile qui fait marcher la machine .
Bonne journée à tous .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty étrier de frein grippé

Message  MARCOPEDALO 69 Mar 30 Juin 2015 - 9:07

Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais pour moi le dégrippage de l'étrier a été fait à l'arrache. ils ne sont pas ingénieur et surtout pas ingénieux, par contre les factures, ils savent bien les faire. Si le passage de l'expert tarde, je vais récupérer le MP et faire les réparations moi-même, le cout sera divisé par 3 et au moins le travail sera fait correctement.
Dans le temps, on trouvait le nécessaire de réparation pour les cylindres de roues des freins à tambour, un petit coup de toile et c'était reparti.

Amicalement.
Michel
MARCOPEDALO 69
MARCOPEDALO 69

Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  ZeRAR Mar 30 Juin 2015 - 9:53

Hello ,

J'ai 66 ans . Donc , la doc de bagnole , les vieux catalogues Bendix , les diamètres de cylindre de roue , de coupelles de frein , des nécessaires de reparation ................ tout cela c’est le passé. Les documentations sont fermées, secrètes . Il faut savoir que les constructeurs ne fabriquent pas leur système de freinage et souvent des pièces sont communes à plusieurs marques .
Quand on parlait de réglage de train AV en millimètres , maintenant c’est en degrés. Le langage automobile est devenu abscons .
Mais , peut - être Tonton a de la doc , enfin , je suis très intéressé, comme qui dirait pour le Fun ( !!!!!!!! ) .
Si ton étrier n’est pas dangereusement grippé, rayures et griffes de surface , il est récupérable mais cela se fait au prix de combines difficilement explicables où on utilise l'inertie et la " jugeote " . J ’ ai sauvé un étrier sur la 300 C4 Matic de mon père , et , de rage , le joint torique carré etant abîmé, je l'ai retourne avec patience . Contrôle technique OK et pas de fuite .
Tout cela , c’est du travail de mécanicien, de bricoleur , de type qui cherche à comprendre et qui ne veut pas s'avouer vaincu . Comme j'ai horreur de me faire arnaquer , mais je ne déteste pas payer le savoir - faire , nuance , tu m'envoies un mail et je t'expliquerai le peu que je sais .
En tous cas , te laisse pas bouffer .......... par ........... j'aime bien Jules Renard quand il disait " Il n’est rien de plus délicieux que d'être pour un imbécile par d'authentiques vrais cons " .
Avec nos guindes , nous sommes servis .
Pardon d'avoir été long mais ne nous laissons pas tondre , Na !
Ma ,, c’est vrai qu’un Cht’i ......... et d’ Maroilles , là ch’ t ’ raconte pas !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  tonton Mar 30 Juin 2015 - 10:14

re,

sur les freins .. non pas de doc... j'ai été mis devant le fait accompli...
j'ai donc démonté (... derouillé ...) ... mesuré ... commandé .... remonté ... testé ...

j'ai beau avoir la moitié de ton age et sans doute la moitié de ton expérience, des freins restent des freins, le plus dur comme souvent est de trouver le fournisseur qui va avoir la bonne pièce qui nous manque

tonton
tonton
tonton

Modèle : VITO_XL_4WD

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  tonton Mar 30 Juin 2015 - 10:57

bon je viens de jeter un œil vite fait, il y a l'air d'avoir 3 montes différentes en Bosch et une en brembo,
pour l'avant :

Largeur intérieur [mm]: 72
Diamètre de piston de cylindre [mm]: 48
référence de l’étrier : gauche 0 986 134 032 droite 0 986 135 032 prix trouvé 75 € pièce
info https://partsdb.info/autopart/bosch/0986134032

Largeur intérieur [mm]: 70,7
Diamètre de piston de cylindre [mm]: 48
référence de l'etrier : gauche 0 204 004 513 droite 0 204 004 514 prix trouvé 125 € pièce
info https://partsdb.info/autopart/bosch/0204004513

Largeur intérieur [mm]: 81
Diamètre de piston de cylindre [mm]: 48
référence de l'etrier : gauche 0 986 134 336 droite 0 986 135 336 prix trouvé 113 € pièce
info https://partsdb.info/autopart/bosch/0986134336

pas trouvé pour la brembo sur le pouce.

tu trouveras toutes les référence de pièces pour refaire les freins a cette adresse : http://caliper.budweg.com/
en cherchant sur MERCEDES-BENZ L.COMM et a W639, tu trouveras les ref des pistons, etriers et kits de réparation et avec la référence du kit tu obtiens ici : http://spareparts.budweg.com/ le détail des kits si jamais tu ne souhaite acheter qu'une partie.

pour ce qui est des coulisseaux les boulons de guidages se trouvent autour de 20 euros .

bonne réparation

tonton
tonton
tonton

Modèle : VITO_XL_4WD

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  pascal83550 Mar 30 Juin 2015 - 11:34

Bonjour, je suis vraiment nul, j'ai démonter deux fois les étriers à l'avant , dont une fois récenment, et j'ai même pas regardé la référence, ni pris de photo Embarassed
Comme tu dis quand, on a les mains dans la graisse........, mais la avec la crasse des freins c'est bien pire, et même que mon appareil est "noir" je ne l'ai pas sortie Wink
Juste pour dire je sais pas si c'est des Bosch ou des Brembo , cela pourrait être marqué dessus quand même Suspect ou je suis vraiment myope Rolling Eyes
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  ZeRAR Mar 30 Juin 2015 - 11:45

Hello ,
Tonton y tousse pas mais il connaît la musique .
Pour le reste , mon expérience et patati et patata , je reste modeste mais souvent en colère quand je vois ce que devient l’ automobile !
Amusant de constater que diamètre 48 , ce serait métrique, à une époque où tout se passait en pouce .
Les rossbeefs ont même imposé la contenance des bouteilles de vin , en vertu de leur monopole du transport fluvial .
Beaucoup de standards industriels demeurent en mesure anglaise , pourtant Jeanne les avaient boutes .
Merci pour vos précisions techniques et bonne route .
( en me couchant sous le fun , le ressort AR D est kassé : quel bonheur d'avoir un mari bricoleur ! )
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  pascal83550 Mar 30 Juin 2015 - 13:38

Bonsoir , en effet tonton a l'air d'être un bon mécano
ton ressort AR D est kassé Suspect c''est quoi Question pas le ressort d'amortisseur What a Face
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  ZeRAR Mar 30 Juin 2015 - 21:21

Bonjour ,
Ressort AR D : je crains que ce soit une maladie universelle . Ma twingo. ..... mon scenic ...... Le viano . Franchement , j ’ ai eu une emblématique 404, j ’ ai toujours rebondi sans penser aux ressorts .
J ’ ai regardé chez Oscar et il y a des renforcés . Va encore falloir que je fabrique un compresseur . Baaaaaaa!
Il est 5 heures. ...... Maroilles s'éveille et je pars faire 100 km en bicy-chouette.
Bonne matinée et au plaisir .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  saspouret Mer 1 Juil 2015 - 2:21

Bonjour,

Bon, je retente ma question probablement passée inaperçue Smile

Qu'est-ce qui peut faire suspecter un étrier grippé ?

A très faible vitesse 5 à 10 Km /h j'entends parfois un couinement à chaque tour de roue à l'avant gauche.
Ca peut être ça ?

Fred
avatar
saspouret

Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty étrier de frein grippé

Message  MARCOPEDALO 69 Mer 1 Juil 2015 - 3:10

Bonjour,

Je ne pense pas que le couinement à faible vitesse soit un symptôme de grippage des étriers, mais pour se rassurer, le mieux serait de vérifier en levant la roue et en la faisant tourner à vide après plusieurs essais de freinage. Si ça bloque beaucoup, il faut vérifier l'étrier.
Pour mon cas, je m'en suis aperçu en roulant sur peu de km car j’avais l'impression de rouler frein à main serré.
De plus, une forte odeur de bruler et après arrêt, la roue était bouillante et dégageait de la fumée. je pense que si j'avais insisté à rouler, le MP aurait fini en fumée.
L'expert doit me rappeler dans la journée pour prendre connaissance du litige. A suivre.

Amicalement.

Michel
MARCOPEDALO 69
MARCOPEDALO 69

Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  pascal83550 Mer 1 Juil 2015 - 3:44

Bonjour , oui saspouret Wink jeu de mots Laughing
Pascal
nb : quand tu entend que cela couine, roule comme cela un peu 2/3 km (essaie de pas freiner) et arrête toi, et prend la température, des jantes, étrier, disque ( fait attention à pas te bruler surtout sur le disque, compare avec l'autre coté Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  ZeRAR Mer 1 Juil 2015 - 5:37

Hello ,
Avec nos vianos , on ne s'ennuie jamais .
Maintenance des freins
Freinage lâche , le jeu est infime . C’est le gros avantage des freins à disques, moins d'inertie et de pièces en mouvement donc moins de jeux et meilleur fonctionnement.
Au fil des km, l'oxydation fait son oeuvre, les plaquettes rouillent et coincent dans l'étrier gênant le mouvement latéral de l’ ensemble. Après avoir finement nettoyé les coulisseaux , poli les inox, je meule généreusement les plaquettes pour qu'elles soient libres , avec du jeu , qui peut - être générera un léger claquement du au mouvement. Pas grave du tout .
En neuf , n'oubliez pas que tout est monté à sec , après eux , les mouches . Les anodisations , traitements divers , tout ça c’est de la roupie de sansonnet dans des machines de sénégalais ! Une bonne graisse molybdène et c’est bon , car , malgré tout , rien ne résiste aux conditions extrêmes de cet environnement freinage : eau , sel , poussières de plaquettes assaisonnées de limaille . Cocktail d’enfer !
Je démonté le disque et je fais sauter les 2 bavures de bord de disque avec un disque à lamelles , proprement sans faire de rayures , avec un très léger chanfrein intérieur . Je verifie l'épaisseur au pied a coulisse la conformite du disque gravée dessus .La théorie veut que les plaquettes neuves et nouvelles soient chanfreinees, Bosch assurément.
Rien de sorcier : de la jugeote , du soin , de la patience et un peu d ’ intelligence , rassurez vous , je n'en ai pas à revendre mais je me contente de ce que la Providence à bien voulu me donner . Elle est en général avare de ses bontés.
Courage mes frères, au plaisir .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  ZeRAR Mer 1 Juil 2015 - 5:52

Prochain message ,
Comment degripper un étrier bien coince , sans garantie de succès , mais surtout sortir le piston sans lui faire plus de mal !
Deuxième solide baratin des pompeurs à phynances: tout changer par paire !
Et une paire de claques ça les ramènerait pas un peu sur Terre , les satellises, non ?
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  saspouret Mer 1 Juil 2015 - 9:19

Merci Michel et Pascal pour ces renseignements.

Pascal, j'ai entendu ce couinement souvent après quelques kms de route.
OK j'amène mon thermomètre la prochaine fois Cool


Fred
avatar
saspouret

Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  tonton Mer 1 Juil 2015 - 11:51

salut,

effectivement la question est passé au travers, as tu déjà démonté ta roue pour regarder l’état des 2 plaquettes de l’étrier qui couine ?

il faut savoir que sur les freins du vito /viano comme beaucoup de voitures tu n'as qu'un seul capteur d'usure pour 2 plaquettes ... donc si ta plaquettes externe , celle qui a le capteur, a fini de rouiller et de se coincer, elles est fixe et tu n'use plus que la plaquette interne, tu peux aller comme ça jusqu'au métal , ça freinera de moins en moins bien jusqu’à la fumée ... un petit coup d’œil t'informera rapidement , soit tout est rouillé et tu n'arrive pas a décoincer tes plaquettes a part a la masse ou a la barre a mine, il est temps d'agir sur l’étrier complet et faire un grand nettoyage , après peut-être que juste en decoinceant les plaquettes (si elles n'ont pas une usure trop différentes et en ajoutant un corps gras sur leur deux ailettes (graisse cuivrée par ex) tu peux déjà améliorer nettement ton système de freinage et atténuer les couinements.

il va de soit que tu vérifie aussi que les 2 plaquettes de l’étrier gauche et les 2 plaquettes de l’étrier droit ont sensiblement la même épaisseur, les disques aussi sinon c'est que tu as un truc qui merde et qu'il faut regarder ca de plus près.

Ps: je ne suis pas garagiste et je décline toute responsabilité patati et patata en cas de problèmes suite au bricolage des freins... on est sur un forum ... vous bricolez en toute connaissance de cause... mon ferrailleur m'apprécie car je lui amène encore de temps en temps de épaves ... j'ai moi non plus pas tout réussi du premier coup Rolling Eyes .

tonton
tonton
tonton

Modèle : VITO_XL_4WD

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  ZeRAR Mer 1 Juil 2015 - 12:22

Tu as de la chance : rien n'arrête ton viano, même pas les freins.
Cette histoire est une vraie bouteille à encre et il est difficile de faire une explication complète, tant le coup d'oeil du mécanicien photographie le problème et que nous omettons des choses qui nous semblent évidentes .
Potasser une revue technique, les freins à disque sont tous articulés autour du même principe . Quand tout est nickel , les plaquettes s'usent de manière égale . Comme je fais du contrôle régulier , les témoins je m'en fous .
Modestement, je veux vous amener à la réflexion : un contrôle régulier , un tableau Excel de consommation, de coût d’ entretien ............. enfin , notre engin , à défaut de le guérir on le soigne .
Pour rire , j ’ ai passé un oeil dans le tube de sortie échappement , et un doigt , qui est ressorti propre ............ J ’ en suis stupéfait!
Comme je suis du genre tendre et coriace , là ils ont fait fort . En supplément, le fossile que je suis tourné à 8,3 litres au 100 . Bon , j'arrête d'être gentil , ça va me foutre la poisse !
Merci à Tonton pour la doc et ................... optimiste , par nécessité.
Bon courage à tous , motivés !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty étrier de frein grippé

Message  MARCOPEDALO 69 Ven 2 Oct 2015 - 6:28

Bonjour,

Pour faire suite à ma demande d'assistance juridique et d'expertise, Mercedes m'a fait suivre un courrier m'annonçant qu'il prenait en charge les pièces de la facture de réparation. Le garage avait déjà fait un geste commercial sur les heures. (Facture de 705 €).

J'explique cela pour arrêter de se faire prendre pour des c... avec Mercedes ou autres.
Il ne faut surtout pas avoir peur de solliciter son assistance juridique en cas de besoin pour faire entendre son bon droit.

Amicalement.

Michel
MARCOPEDALO 69
MARCOPEDALO 69

Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  Rvo Sam 3 Oct 2015 - 10:08

Salut Michel,

Je découvre ton pb de frein. Contant de cet heureux dénouement. Bel exemple de victoire de David contre Goliath .
Il vous a resté vos vélos cet été Smile Smile

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty étrier de frein grippé

Message  MARCOPEDALO 69 Lun 5 Oct 2015 - 9:37

Salut RVO,

C'est un peu ça, heureusement j'ai fait réparé avant les vacances, ce qui nous a permis d'économiser nos mollets.

Profiter bien de vos escapades.

A bientôt.

Michel
MARCOPEDALO 69
MARCOPEDALO 69

Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  SOLYTO Lun 5 Oct 2015 - 13:56

Bonjour Michel, la bise à Nicole de la part de toute la famille cheers
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty étrier de frein grippé

Message  MARCOPEDALO 69 Ven 16 Oct 2015 - 10:05

Bonjour SOLYTO,

Merci Guillaume.
Ces temps, je cours beaucoup, très occupé par ma ''boite" et un très gros chantier maison, du coup j'ai zappé ton message.
Bises à vous deux et aux enfants.

Amicalement.

Michel et Nicole, les vrais.
MARCOPEDALO 69
MARCOPEDALO 69

Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  Fab11T Dim 16 Sep 2018 - 0:34

pascal83550 a écrit: j'ai juste regraissé les pistons et coulisseaux arrières
A propos des coulisseaux AR, il y en a un qui est équipé d'une pièce caoutchouc. Un des étriers de notre Vito639 grippait à cause de cette pièce (le caoutchouc a gonflé ? ). Après démontage, plus moyen de le remettre, du coup on a remonté le coulisseau sans ce caoutchouc.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce même problème ?
Merci
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  Invité Dim 16 Sep 2018 - 0:48

Fab11T a écrit:
pascal83550 a écrit: j'ai juste regraissé les pistons et coulisseaux arrières
A propos des coulisseaux AR, il y en a un qui est équipé d'une pièce caoutchouc. Un des étriers de notre Vito639 grippait à cause de cette pièce (le caoutchouc a gonflé ? ). Après démontage, plus moyen de le remettre, du coup on a remonté le coulisseau sans ce caoutchouc.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce même problème ?
Merci
Salut
Pour ta question, je sais pas mais affraid perso je remettrai un joint neuf illico car toute la poussière des plaquettes vas rentrer ET tu risques d'abîmer les joint d'étanchéités voir rayer le ""piston"" Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  Fab11T Dim 16 Sep 2018 - 1:20

Non t'inquiètes, je posterai une photo ou un éclaté de la pièce en question. Les soufflets cache poussière sont en place.
edit: j'ai trouvé une photo. On voit qu'un des deux coulisseaux a un épaulement. La pièce caoutchouc dont je parlais est entre les deux coulisseaux sur la photo.

étrier de frein grippé WQJDr
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

étrier de frein grippé Empty Re: étrier de frein grippé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum