Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

+6
Alezan
penkalet
SOvan
thierfeu
chmoux
claude66
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Vanattitude Dim 21 Juin 2015 - 13:31

et avec mon panneau de 50W...cela à l air de bien compenser...mon test autonomie continu...j en suis à 52H......

Vanattitude


Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  claude66 Dim 21 Juin 2015 - 13:43

Super Smile et tu as quoi comme batterie ?
claude66
claude66

Modèle : Vito F gris 1999
Motorisation : 112 cdi

http://www.tandem66.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Vanattitude Lun 22 Juin 2015 - 3:00

alors, les nouvelles du matin....étant donné qu'il n'y a pas de soleil la nuit....ce matin à 7H30, plus de batterie suffisante pour le frigo...je ne sais pas depuis combien de temps...
Je coupe le frigo....aprés 3H de charge solaire, je redémarre le frigo....pas de soucis....mais au bout de 15mn il ne reste plus grand chose...
10H45, fin du test....après 65H de test
Conclusion : le panneau de 50 W permets d'augmenter l'autonomie mais pas de compenser en totalité le frigo...cela devrait quand même de passer 3 nuits de suite sans rouler....
J'ai 2 batteries auxiliaire de 100A.

Apres mes vacances en corse, je ferai un point et je verrai à ce moment là si il me faut rajouter un deuxième panneau de 50w pour être "vraiment autonome"....à suivre....






Vous chercher le chemin vers le bonheur ?
Mais le bonheur, c'est le chemin !
Vanattitude
Vanattitude

Modèle : Van Stylevan 3007Trafic Renault

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  claude66 Lun 22 Juin 2015 - 3:29

C'est dejà bien !si tu ne stationnes déjà pas plus de 3j ensuite il te faut rouler environ 5A de charge avec l alternateur et 3A avec le panneau ,il faut environ 12h pour recharger une batterie de 100a et le frigo qui va lui de son coté consommé!à voir comme tu dis ,bon voyage Smile
claude66
claude66

Modèle : Vito F gris 1999
Motorisation : 112 cdi

http://www.tandem66.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Vanattitude Lun 29 Juin 2015 - 0:35

Alors ce week end j'ai fait un test grandeur nature.
Grand soleil tous les jours. Panneau de 50W
Posés en bord de mer en Vendée à 18H30 Vendredi
Le Frigo n'a plus eu de jus dans la nuit de samedi à dimanche à 2H15.
Je l'ai arrêté.
Je l'ai remis en route à 10H30 Dimanche.
Nous avons changé de Spot (30mn de route) de 10H30 à 11H.
Et le frigo à marché sans problème jusqu'à ce que l'on reprenne la route dimanche à 18H30.
En conclusion : Lorsqu'il y a du soleil le panneau compense le frigo (soit environ 10h par jour)
Si je coupe le frigo la nuit, je devrai pouvoir tenir relativement longtemps...
On vérifiera cela en Corse dans trois semaines...

Après vérification, mon frigo de 60L (Vitrifrigro) à un puissance de 45W en 12V...
Si je me rappelle les cours de ma jeunesse, il y a la formule : P=UI
Donc P=45W, U=12V I=?
45=12xI
45/12=I=3,75Ah
Donc la cosommation de mon frigo sur 24H est de 3,75x24=90A
Comme j'ai deux batteries auxillaires de 100A, j'ai une autonomie théorique de 48H...

Etes vous d'accord ?

Je pense donc à rajouter un panneau de 80W (50+80=130W)...cela devrait permettre de compenser le frigo ET de recharger les batteries....








Vous chercher le chemin vers le bonheur ?
Mais le bonheur, c'est le chemin !
Vanattitude
Vanattitude

Modèle : Van Stylevan 3007Trafic Renault

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Millepattes Lun 29 Juin 2015 - 5:12

Vanattitude a écrit:
...Après vérification, mon frigo de 60L (Vitrifrigro) à un puissance de 45W en 12V...
Si je me rappelle les cours de ma jeunesse, il y a la formule : P=UI
Donc P=45W, U=12V I=?
45=12xI
45/12=I=3,75Ah Le souvenir est bon..le calcul est bon..ouille, l'unité elle n'est pas bonne. Crying or Very sad  Le courant c'est des ampères pas des Ah, donc 3.75 A  Twisted Evil  
Donc la cosommation de mon frigo sur 24H est de 3,75x24=90A Idem petite erreur d'unités Rolling Eyes . Un courant en ampères multiplié par un temps , c'est des Ah. Donc pour le calcul, le résultat c'est 90 Ah  Twisted Evil .  
Comme j'ai deux batteries auxillaires de 100A, Une batterie auxiliaire se définit pas sa capacité c'est à dire le temps qu'elle est capable de tenir pour fournir un courant donné. Et l'unité est...des Ah: 100 Ah j'ai une autonomie théorique de 48H...

Etes vous d'accord ?

Je pense donc à rajouter un panneau de 80W (50+80=130W)...cela devrait permettre de compenser le frigo ET de recharger les batteries....



Bonjour
Aller quelques corrections dans le texte en vert.
Maintenant pour ma part deux remarques:
- ton calcul de consommation frigo considère que ce dernier fonctionne en permanence. Est ce vrai? Si non, à toi d'évaluer la réalité. Je pencherais pour 75 %. Mais après à toi de dire si tu le règles à + 10 ou à -5 °C.
- pour la puissance des panneaux, idem à toi de voir où tu vas et quel ensoleillement tu penses avoir pour évaluer leur production en Wh que tu peux transformer en Ah ....
Millepattes

PS: je serais toi je rechargerais ma batterie sur le 220 je pense qu'elle est sous chargée






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Vanattitude Lun 29 Juin 2015 - 5:59

merci à millepattes pour ces corrections....mes études ne sont plus que des lointains souvenirs et l électricité n'est vraiment pas mon fort !
par contre en général avant de partir en ballade, je charge sur le 220V au moins 48H...ce qui doit permettre de partir avec des batteries chargées à bloc....
Pour le frigo il marche en gros à 50% du temps (par cycle de 2mn30 Marche/2mn30 Arrêt)Donc effectivement en arrondissant à 4A, il va consommer 45Ah sur 24H....

D'ou mes doutes quand au fait que je tiens à peine 48H avec 2 batteries de 100Ah....

Je vais vérifier si j'ai pas une batterie qui ne tiendrait plus la charge....à suivre






Vous chercher le chemin vers le bonheur ?
Mais le bonheur, c'est le chemin !
Vanattitude
Vanattitude

Modèle : Van Stylevan 3007Trafic Renault

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  claude66 Lun 29 Juin 2015 - 8:03

Bonjour ,tout sa c'est en théorie ,mais une batterie delivre en general 80% de sa capacitée difficile de faire des calculs ? Shocked il vaudrait mieux etre sur dimensionné ,déjà avec tes 2 batteries de 100w c'est tres bien !apres un ou plusieurs panneaux Question puis y a l'ensoleillement qui n'est jamais le méme ,dur dur pour etre vraiement sur d'etre autonome à 100% :j'attends le retour de mon fils voir s'il n'a pas eu de soucis!!! à bientot
claude66
claude66

Modèle : Vito F gris 1999
Motorisation : 112 cdi

http://www.tandem66.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Millepattes Lun 29 Juin 2015 - 11:13

Vanattitude a écrit:...
D'ou mes doutes quand au fait que je tiens à peine 48H avec 2 batteries de 100Ah....

Je vais vérifier si j'ai pas une batterie qui ne tiendrait plus la charge....à suivre

200 Ah de réserve et pas 48 h d'autonomie frigo,  affraid soit tes batteries n'étaient pas chargées soit elles sont "fatiguées".
C'est quoi comme batteries? Quel âge? Quel montage parallèle?....
Des mesures de tensions?    Question  Question  Question
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Vanattitude Lun 29 Juin 2015 - 12:40

merci millepattes pour cette question....
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre quand je vois la consommation du frigo que je ne tienne pas plus de 48h...je n'arrive pas à avoir de retour de propriétaires de STYLEVAN avec qui je pourrai comparer....
les batteries ont l'âge de mon stylevan : Juillet 2012.
Par contre suite à un problème avec le séparateur, une a été changé dés fin juillet 2012 car elle avait coulé...échange standard avec la marque.
Le montage est celui réalisé par stylevan sur son modèle 3007.
C'est pour éviter toute mauvaise surprise que j'ai fait le choix de STYLEVAN et de sa bonne réputation...
Je me pose effectivement la question si celle qui n'a pas été changé est "fatiguée"...
Au vu de mes connaissances en électricité "très mauvaises" je n'ai pas "l'oeil" nécessaire pour juger du montage, mais je ne pense pas qu'il y ai de souci.
Je vais essayer de mesurer la tension dés que j'aurai investi dans un testeur....
En effet, aller chez un vendeur de CCar ne me tente pas trop car avec nos vans on est pris pour des rigolos...du moins c'est l'impression que j'ai eu chez le dernier revendeur vu...

Autre piste, les batteries auraient peut être pu "souffrir" pendant l'hiver.....pourtant je fait attention de rouler au moins une fois par mois pour garder la charge des batteries....

A suivre






Vous chercher le chemin vers le bonheur ?
Mais le bonheur, c'est le chemin !
Vanattitude
Vanattitude

Modèle : Van Stylevan 3007Trafic Renault

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Millepattes Lun 29 Juin 2015 - 15:21

Bonsoir
Nous nous éloignons fortement du sujet à l'origine de ce topic...
Je suggère d'ouvrir un autre fil si c'est possible.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Palissy Dim 30 Aoû 2015 - 17:44

Bonsoir claude66,
claude66 a écrit:l (...) vu que le Vito F est monté de rail sur le toit ,je voulais eviter tout persage en cas de probleme ou de depose ou d'infiltration d'eau...
Je relisais ce fil où je trouve plein de choses intéressantes.
Smile

Deux choses que je ne "vois" pas bien :
- Comment as-tu fixé ton panneau à l'aide des rails ? (Ou alors j'ai loupé un post ?)
- Comme toi, je ne veux pas percer le toit... mais ta photo ne montre pas bien le câble à la sortie du panneau et le "chemin" qu'il emprunte.
Question

Je te remercie,
sunny
Palissy

PS - Ton fils devrait être rentré, maintenant... alors, quel est le bilan ?
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  claude66 Lun 31 Aoû 2015 - 0:45

Salut Palissy ,pour faire tenir le panneau sans percer ,j'ai utilisé les rails qui sont d'origine sur mon Vito ,c'est un modele F,as tu une version avec une glissiere ?à partir de là j'ai pris 2 cornieres en alu ,sur ses cornieres j'ai fixé le panneau solaire avec des rivées pops ,j'ai fait 4 platines légerement inferieur au rail pour quelle glisse bien en lui soudant une tige filetée(il faut la faire assez fine pour quelle ne gene pas au passage des ecrous qui tiennent ce rail )La descente du cable se fait derriere le joint de la porte passagé pour aller rejoindre un porte fusible et à plat sous le cache en plastique le long de la porte avec d'autre fils pour rejoindre le systeme electrique sous le siege,voilà si tu veux d'autre renseignements n'hesites pas à me demander Question si tu veux je te fais d'autres photos ,sa parle mieux Smile ,riens ne bouge apres nos vacances cet été en Espagne ,tu as déjà un panneau ?à+ Cool Claude
claude66
claude66

Modèle : Vito F gris 1999
Motorisation : 112 cdi

http://www.tandem66.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Palissy Lun 31 Aoû 2015 - 3:34

Merci, claude66, pour la rapidité de ta réponse !
Pour le moment, je n'ai rien acheté, rien installé... je me documente en suivant les différents posts sur le sujet.
study
Et petit à petit mon projet se précise.
Dans ton cas, ce sont les rails qui ont retenu mon attention.
Et la façon dont tu les utilises.
Ceux du Vito sont différents du Viano, mais c'est le principe qui compte.
Very Happy
Je ne veux pas t'embêter...
Embarassed
... mais c'est vrai qu'avec des photos c'est plus évident.
(Système rails)

En tout cas, je te remercie.
sunny
Palissy

PS - D'ailleurs, tous ceux qui contribuent au sujet (topic) méritent vraiment d'être remerciés.
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  claude66 Mar 1 Sep 2015 - 12:23

Dés que je peux je t'envoie des photos explicites Wink à+
claude66
claude66

Modèle : Vito F gris 1999
Motorisation : 112 cdi

http://www.tandem66.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  claude66 Mar 22 Sep 2015 - 1:35

Salut Palissy ,voilà enfin des photos Embarassed plus explicatives de la fixation du panneau avec le chemin du cable panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Imag0015 panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Imag0016 panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Imag0017 panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Imag0018 panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Imag0019 panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Imag0020 panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Imag0021 panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Imag0022 j'éspére que sa va t'aider,à+ si tu veux des explications Wink
claude66
claude66

Modèle : Vito F gris 1999
Motorisation : 112 cdi

http://www.tandem66.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  SOvan Mar 22 Sep 2015 - 2:24

Ouch, un câble électrique dans la fermeture d'une portière (déjà partiellement écrasé), c'est plus qu'osé Shocked Et la connectique porte-fusible au sol, elle va être protégée ?
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  claude66 Mar 22 Sep 2015 - 3:54

Bonjour SOvan ,oui en effet le cable est ecrasé mais comme il n'y a pas de passage saillant aucun risque pour le fil conducteur protegé dans sa gaine de se sectionner ,je suis parti dans le but de poser un panneau sans faire de trou pour la fixation et le passage du cable à l interieur ,dans le temps y a souvent des infiltrations et de la rouille qui se crée par experience avec un vieux CC,je voie pas comment faire autrement Idea pour la protection du porte fusible en effet il y a des risques de debrancher la cosse,c'est arrivé je dois lui mettre une protection.
claude66
claude66

Modèle : Vito F gris 1999
Motorisation : 112 cdi

http://www.tandem66.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  pascal83550 Mar 22 Sep 2015 - 4:42

SOvan a écrit:Ouch, un câble électrique dans la fermeture d'une portière (déjà partiellement écrasé), c'est plus qu'osé Shocked Et la connectique porte-fusible au sol, elle va être protégée ?
Bonjour, surtout que là , c'est à l'avant de la portière, le joint va en prendre un sacré coup, et quand il sera bien écrasé, l'eau aura aucun mal à rentrer , car quand on roule, l'eau va trouver facilement sont chemin
Le fusible par terre, là je comprend pas, à la limite tu le mets sur le coté dans le prolongement des câbles Rolling Eyes
Pascal
nb : sur ta dernière photo on voit que le câble est bien écrasé, à un endroit Crying or Very sad
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  claude66 Mar 22 Sep 2015 - 6:03

ok ,mais quel serait donc ton idée pour un autre eventuel passage ? Question pour le fusible oui j'aurais pu faire mieux Rolling Eyes à+
claude66
claude66

Modèle : Vito F gris 1999
Motorisation : 112 cdi

http://www.tandem66.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  SOvan Mar 22 Sep 2015 - 6:45

claude66 a écrit:oui en effet le cable est ecrasé mais comme il n'y a pas de passage saillant aucun risque pour le fil conducteur protegé dans sa gaine de se sectionner

Je dirais au contraire que le risque est bien réel avec le temps, c'est donc une source potentielle de problèmes, tout comme la connectique "flottante" dans les pieds du passager Rolling Eyes

Pour un passage alternatif du câble, il existe de nombreuses solutions fiables utilisées sur d'autres véhicules, mais je ne connais pas le Vito, non MP qui plus est.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  claude66 Jeu 24 Sep 2015 - 13:03

Faire des trous sur un toit ,je le dis par experiance ,méme par un professionnel,c'est pas recommandé ,sur que sa tiendra quelques années ,mais quand l'eau commence à s'infilter on s'en rend pas compte de suite ;mais derriere sa travaille : sa rouille et l' isolation moisit ,le capucine commançait à pourrir Sad ,je suis partant pour d'autre meilleures idées de passage de cable ! Question sur que c'est pas le top !mais malgrés quelques orages ,pas de ruisellement d'eau et sa se verra dessuite , à bientot
claude66
claude66

Modèle : Vito F gris 1999
Motorisation : 112 cdi

http://www.tandem66.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F - Page 2 Empty Re: panneau solaire souple fixe sur rail sur vito F

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum