Autonomie de la batterie auxillaire
+14
les simpsons
oeildenuit
zigoziga
defland110
Millepattes
robert
Balroglefou
VonZipper
penkalet
Fly73
Pascool
brit
Mako
Lo
18 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Autonomie de la batterie auxillaire
Lorsque l'on roule, le frigo fonctionne nickel. Mais à l'arrêt, sans branchement (=en camping sauvage) notre frigo sert très vite de placard :-(
Ma question est donc simple : combien de temps tenez-vous sans branchement avec un frigo réglé à 4°C ?
Nous, en août, c'est quelques heures... Normal ?
Ma question est donc simple : combien de temps tenez-vous sans branchement avec un frigo réglé à 4°C ?
Nous, en août, c'est quelques heures... Normal ?
Lo- Modèle : VMP bleu jaspe de 2004
Motorisation : CDI 2.2, 150 ch
Re: Autonomie de la batterie auxillaire
Wouahou!!! quelques heures c'est un peu court La norme pour les MP Vito/Viano c'est environ 3 jours avec plus ou moins
d'éclairage, de chauffage et bien entendu avec une batterie bien recharger!
Combien indique la batterie sur la console West, branchée et débranchée du secteur
Il y a un post sur les tensions correctes de la batterie auxiliaire
d'éclairage, de chauffage et bien entendu avec une batterie bien recharger!
Combien indique la batterie sur la console West, branchée et débranchée du secteur
Il y a un post sur les tensions correctes de la batterie auxiliaire
Mako- Modèle : Twingo Sari.....Sarigolepas
Motorisation : 1.2 Benzin
Ah, 3 jours ! Je ne disais bien que 1/2 journée c'était short !
C'est beau papa qui a la rallonge pour l'instant donc je vérifierai lorsque je la récupérerai...
Merci pour le tuyau, je vais fouiller dans les archives du forum
C'est beau papa qui a la rallonge pour l'instant donc je vérifierai lorsque je la récupérerai...
Merci pour le tuyau, je vais fouiller dans les archives du forum
Sinon même en roulant ça doit normalement recharger cette batterie et tu peux je crois facilement tenir 24h avec
les équipements en fonctionnement si tu as roulé à peine 100 bornes voir moins, avec bien sur une batterie en bonne santé
Pour info cet été il est resté en marche au moins une semaine, le cam's n'a jamais été branché et on roulait en moyenne 200 km/j.
les équipements en fonctionnement si tu as roulé à peine 100 bornes voir moins, avec bien sur une batterie en bonne santé
Pour info cet été il est resté en marche au moins une semaine, le cam's n'a jamais été branché et on roulait en moyenne 200 km/j.
Tiens j'ai retrouvé cette note de Databus qui précisait cela:
13,8 v c'est la tension d'une batterie pleinement chargée.
15,1 v c'est la tension lue de la batterie lorsqu'elle est en charge par le 220v. Le chargeur stoppe la charge pour préserver la batterie, car ce niveau de tension ne doit normalement pas être atteint.
12,6 v c'est la tension d'une batterie qui n'est pas totalement chargée (voir point 1).
11 v c'est la tension d'une batterie qui à du mal à fournir l'intensité du courant consommé par le chauffage.
13,8 v c'est la tension d'une batterie pleinement chargée.
15,1 v c'est la tension lue de la batterie lorsqu'elle est en charge par le 220v. Le chargeur stoppe la charge pour préserver la batterie, car ce niveau de tension ne doit normalement pas être atteint.
12,6 v c'est la tension d'une batterie qui n'est pas totalement chargée (voir point 1).
11 v c'est la tension d'une batterie qui à du mal à fournir l'intensité du courant consommé par le chauffage.
Petite remarque : 4°, c'est bas, non ? Même à 6 ou 7°, le beurre est intartinable et les parois gèlent.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
m'est d'avis que si ta batterie est d'origine, pour un VMP de 2004, tu peux considérer que la changer ne serait pas un luxe...
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
J'ai tenu 3 jours cet été en plein mois d'aout sur la plage avec un reglage à 5 de mémoire mais je coupais le frigo la nuit... Pour économiser la batterie certes mais aussi et surtout parce que pour dormir sur le lit du bas, il fait vraiment trop chaud !!!
Par contre j'ai du mal à comprendre le thermostat ??? Au début j'avais mis -10 et l'eau et le coca ont gelé... Entre 5 et 10 me semble etre un bon compromis en fonction de la periode d'utilisation forcement....
Par contre j'ai du mal à comprendre le thermostat ??? Au début j'avais mis -10 et l'eau et le coca ont gelé... Entre 5 et 10 me semble etre un bon compromis en fonction de la periode d'utilisation forcement....
Fly73- Modèle : Viano 2.2 marco polo boite manuelle 2007...
Mako : merci pour ces précisions. Effectivement, en stationnement, on tombe TRES vite en dessous de 12V.
Brit : +4°C est la température officielle des frigos, alors bête et disciplinée que je suis, j'applique ! Et il fallait bien ça vu les soucis présumés de batterie... Je te laisse imaginer la tête du beurre à +27°C (j'avais mis un thermomètre pour vérifier) : mou, mou mou !
Pascool : ben voui, va surement falloir !
Fly73 : même avis que toi, dormir en bas avec le frigo en route n'est pas un cadeau. C’est vrai, bizarrement, on peut régler le thermostat comme si c'était un congel.
Bon, je vais commencer à jeter un coup d'oeil aux batteries
Brit : +4°C est la température officielle des frigos, alors bête et disciplinée que je suis, j'applique ! Et il fallait bien ça vu les soucis présumés de batterie... Je te laisse imaginer la tête du beurre à +27°C (j'avais mis un thermomètre pour vérifier) : mou, mou mou !
Pascool : ben voui, va surement falloir !
Fly73 : même avis que toi, dormir en bas avec le frigo en route n'est pas un cadeau. C’est vrai, bizarrement, on peut régler le thermostat comme si c'était un congel.
Bon, je vais commencer à jeter un coup d'oeil aux batteries
Ben t'as vraiment un problème, parce que nos frigos fonctionnent à merveille ! Effectivement, tu peux les mettre en position congel. J'ai déjà transporté des soufflés à l'absinthe pour quarante pour l'anni de ma belle-soeur : nickel !
Je comprends pas Qu'est ce qui pose problème ? Je dors quasiment toujours en bas frigo allumé...Lo a écrit:Fly73 : même avis que toi, dormir en bas avec le frigo en route n'est pas un cadeau.
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Il fait des p'tis glouglous de temps à autre. La première fois, j'ai cru que quelqu'un pixxait contre le camion !
Moi non plus comprend pas le problème du frigo (pas de glouglous, seulement un léger bruit quand le compresseur se met en route, mais vraiment très (très) supportable)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Cette valeur est trop haute .... Branchée sur le 220v, la batterie doit monter à 14,2V maxi en période de charge et redescendre à 13,8 lorsque elle est chargée et se met en "entretien"Mako a écrit:Tiens j'ai retrouvé cette note de Databus qui précisait cela:
Je ne comprend pas ce que tu as du mal à comprendre ? le frigo du MP peut descendre jusqu'à - 20°C .... Donc si tu le régles sur -10°C c'est sur que l'eau et le coca seront gelés ...Fly73 a écrit:Par contre j'ai du mal à comprendre le thermostat ??? Au début j'avais mis -10 et l'eau et le coca ont gelé...
P'timonk, t'es démasqué ...brit a écrit:Il fait des p'tis glouglous de temps à autre. La première fois, j'ai cru que quelqu'un pixxait contre le camion !
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Cool, lorsque la batterie fonctionnera, on aura un frigo + un congel ! Pour l'instant, faut rouler pour avoir du froid !
Je précise qu'un léger glou-glou + bruit de compresseur ne me gênerai sans doute pas en temps normal. Mais pour l'instant j'ai un petit loustic à nourrir plusieurs fois la nuit. Je me passerai volontiers d'un réveil de plus
Brit, c'est toi qui les avais fait les soufflés à l'absinthe ???
Je précise qu'un léger glou-glou + bruit de compresseur ne me gênerai sans doute pas en temps normal. Mais pour l'instant j'ai un petit loustic à nourrir plusieurs fois la nuit. Je me passerai volontiers d'un réveil de plus
Brit, c'est toi qui les avais fait les soufflés à l'absinthe ???
Ah oui ! Une fois que tu y as goûté, tu en rêves !!! Bien sûr que c'est moi qui les fais ! Ça ne s'achète pas à la Migros, tu crois quoi ?!
En fait c'est par tant pour les glouglous, mais surtout parce que le moteur dégage énormément de chaleur et en plein été, c'est quasi insuppportable....
Pour le reste je ne savais pas que le frigo faisait aussi congelo forcément si la T° affichée sur l'ecran correspond à celle du frigo, si c'est négatif l'eau gèle of course !!! Meme si j'ai un doute pour qu'il descende reellement à -20°....
Pour le reste je ne savais pas que le frigo faisait aussi congelo forcément si la T° affichée sur l'ecran correspond à celle du frigo, si c'est négatif l'eau gèle of course !!! Meme si j'ai un doute pour qu'il descende reellement à -20°....
Fly73- Modèle : Viano 2.2 marco polo boite manuelle 2007...
Euh ... tu es sûr que le frigo de ton Marco Polo n'avait pas un soucis ? Parce qu'il dégage de la chaleur c'est possible, mais de là à être insupportable ??En fait c'est par tant pour les glouglous, mais surtout parce que le moteur dégage énormément de chaleur et en plein été, c'est quasi insuppportable....
Jamais eu à souffrir de la chaleur dégagée par le frigo, même si il est évident qu'il fait plus chaud en bas qu'en haut ! Je n'ai pas l’impression que le frigo se met si souvent que ça en route pendant la nuit ? Généralement je remonte le thermostat à 7° la nuit (quand j'y pense) surtout pour une consommation électrique plus réduite.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
J'ai récupéré le camion après 5 jours sans rouler. La batterie indiquait 10,8V.
J'ai fait mes petites courses et suis rentrée à la maison (30km aller + 1h de repos + 30 km retour) : elle indiquait 13,8V. Une heure après 13,1V. Et encore 2 heures plus tard 12,9V. Tout cela sans aucune consommation...
J'ai fait mes petites courses et suis rentrée à la maison (30km aller + 1h de repos + 30 km retour) : elle indiquait 13,8V. Une heure après 13,1V. Et encore 2 heures plus tard 12,9V. Tout cela sans aucune consommation...
T'es bonne pour la changer ...
Elle ne tient plus la charge ....
Vz
Elle ne tient plus la charge ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Tiens j'ai retrouvé cette note de Databus qui précisait cela:
13,8 v c'est la tension d'une batterie pleinement chargée. ça dépend de la technologie de la batterie. C'est faux pour une batterie à décharge lente, c'est plutôt du 12.9V à 13.2V
15,1 v c'est la tension lue de la batterie lorsqu'elle est en charge par le 220v. Le chargeur stoppe la charge pour préserver la batterie, car ce niveau de tension ne doit normalement pas être atteint. C'est faux pour nos marcopolo ou califonia qui ont des batteries à décharge lente : la tension de charge est de 14.1 à 14.5V. Ensuite les chargeurs ne coupent pas la charge totalement, ils abaissent la tension à 13.5 V pour l'entretien.
12,6 v c'est la tension d'une batterie qui n'est pas totalement chargée (voir point 1). : ça c'est vrai
11 v c'est la tension d'une batterie qui à du mal à fournir l'intensité du courant consommé par le chauffage. : ça c'est vrai, mais ça traduit aussi le seuil minimal (décharge profonde) qu'il ne faut pas dépasser pour la majorité des batteries (sauf les dernières générations AGM qui acceptent 10.6V)
Lo a écrit:J'ai récupéré le camion après 5 jours sans rouler. La batterie indiquait 10,8V.
Bonjour à tous,
Je vais vous apporter mes quelques connaissances d’électrotechnicien, qui sont assez modestes dans le domaine des batteries, mais je me suis pas mal rencardé sur le sujet,
Sincèrement, avec ce que tu annonces dans ton message, il est impossible de dire que la batterie est HS.
Quand on roule, l'alternateur applique une tension de plus de 14V aux bornes de la batterie. Un tel niveau de tension à ses bornes déclenche la réaction d'électrolyse. C'est un phénomène chimique qui prend un certain temps pour démarrer, mais qui également prend un certain temps pour s'arrêter.
Donc, lorsqu'on coupe le contacte, il n'y a plus de potentiel de charge aux bornes de la batterie, mais la réaction chimique continue un certain temps (et si on a roulé longtemps, elle peut durer plus de 2 heures) et la tension va rester plus haute et chuter lentement.
C'est donc tout à fait normal d'avoir plus de13,5V pendant un certain temps, et de retrouver 12.9V au bout d'une à 2 heures. 12,9V est une batterie de 80A/h parfaitement chargée.
Pour être certain de la valeur après une charge, tu laisses en charge avec le chargeur pendant plus de 6 heures, ensuite tu laisses passer une douzaine d'heure.
Ensuite, les batteries ont une "auto décharge", ce taux est variable et dépend de la technologie de la batterie et de son age, ce qui est certain c'est qu'une bonne batterie mettra plus de 6 mois à s'auto-décharger si elle n'est pas utilisée et remise en charge (c'est pour ça qu'on conseille de mettre un coup de chargeur tous les 4/6 mois si le véhicule n'est pas utilisé.).
Moi lorsque j'ai acheté mon véhicule, la batterie auxiliaire affichait 12.7 V après une longue charge. 12.7V reste une bonne valeur, mais généralement, une batterie neuve est plus proche des 12.9 13.2 V en étant pleinement chargée.
Par contre, l'ancien proprio était parti en voyage pendant plus d'un mois, et à son retour, la batterie était complètement à plat, ce qui n'est pas normal.
Chez moi, j'ai fait le teste de vérifier que rien ne consommait sur le circuit auxiliaire et au bout de 3 jours, la batterie était passée de 12,7 à 12,4V. Et surtout, si j'allumais le frigo, je n'avais que 24H d'autonomie ... ce qui est parfaitement anormal si on calcul les 80 A/h avec la consommation du frigo.
C'est sur que si on est pas à 250€ près, il vaut mieux remplacer la batterie auxiliaire pour s'affranchir d'une éventuelle mauvaise batterie.
Je sais pas si j'ai été assez clair
Bonne journée.
Dernière édition par Balroglefou le Dim 11 Sep 2011 - 14:34, édité 1 fois
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Bonjour
--Von Zipper á écrit:
Cette valeur est trop haute .... Branchée sur le 220v, la batterie doit monter à 14,2V maxi en période de charge et redescendre à 13,8 lorsque elle est chargée et se met en "entretien"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--Donc si je comprends bien ?? -- Branché sur le secteur 220V , au début de la charge = 14,2V max.
puis après ... X heures ... X jours , toujours branché sur le 220V , le voltage s´affiche á 13,8V , et reste en permanence sur 13,8V ( sans consommation) ?? .
-- Plusieurs peuvent confirmer que effectivement le Voltage descend ??
-- Car moi (sans consommation) ,en début de charge = 14,1V
et ... X jours toujours en charge = 14,1V
Excepté lorsque le chargeur se déconnecte pour charger la Batterie principale , et lorsque celle-ci est chargée se déconnecte pour se connecté et á nouveau charger la secondaire = 14,1V
¿ ¿ ¿ A VOIR ? ? ?
--Von Zipper á écrit:
Cette valeur est trop haute .... Branchée sur le 220v, la batterie doit monter à 14,2V maxi en période de charge et redescendre à 13,8 lorsque elle est chargée et se met en "entretien"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--Donc si je comprends bien ?? -- Branché sur le secteur 220V , au début de la charge = 14,2V max.
puis après ... X heures ... X jours , toujours branché sur le 220V , le voltage s´affiche á 13,8V , et reste en permanence sur 13,8V ( sans consommation) ?? .
Excepté lorsque le chargeur se déconnecte pour charger la Batterie principale , et lorsque celle-ci est chargée se déconnecte pour se connecté et á nouveau charger la secondaire = 14,1V
¿ ¿ ¿ A VOIR ? ? ?
robert- Modèle : viano marco polo 2006
robert a écrit:Bonjour
--Von Zipper á écrit:
¿ ¿ ¿ A VOIR ? ? ?
Je pense que ça dépend de la génération et du type de chargeur en fait.
Normalement, avec un chargeur intelligent, lorsque la batterie est pleine, il passe en mode floating et la tension doit baisser
Dernière édition par Balroglefou le Dim 11 Sep 2011 - 14:36, édité 1 fois
Wahou, super pour toutes ces infos Balroglefou ! Et merci aux autres pour le partage de vos expériences. J'en conclu qu'après avoir récupéré le cordon électrique chez Beau-Papa je ferai une bonne charge et plusieurs mesures.
En attendant, certains ont-ils investi dans une batterie auxiliaire neuve ? Où et à quel prix ?
En attendant, certains ont-ils investi dans une batterie auxiliaire neuve ? Où et à quel prix ?
Lo a écrit:Wahou, super pour toutes ces infos Balroglefou ! Et merci aux autres pour le partage de vos expériences. J'en conclu qu'après avoir récupéré le cordon électrique chez Beau-Papa je ferai une bonne charge et plusieurs mesures.
Oui moi j'ai changé ma batterie auxiliaire : voir ici : lien topic batterie auxiliaire
Elle m'a coutée 200 euros, mais il faut bidouiller un peu pour la faire rentrer correctement.
La batterie d'origine est une excide gel 80A/h, seulement pour trouver la même maintenant ......
J'ai acheté celle la et bidouillé pour la mettre en place .
Elle fait la même taille, le seul problème est que les cosses + et - sont inversées par rapport à la batterie d'origine, du coup, j'ai du rallonger un fil de masse et découper au Dremel une partie de la structure métallique sous le siège pour ne pas que les cosses (surtout le +) risquent de toucher le siège lorsqu'on enfile la batterie dans le logement.
J'ai passé une heure pour bidouiller, pas plus.
Balroglefou a écrit:robert a écrit:Bonjour
--Von Zipper á écrit:
¿ ¿ ¿ A VOIR ? ? ?
Normalement, avec un chargeur intelligent, lorsque la batterie est pleine, il passe en mode floating et la tension doit baisser
Bonjour
-- Le chargeur est le chargeur d´origine installé dans la M.P.de 2006 --W 639 -- Donc intelligent .
Avec la batterie d´origine " Exide Gel -G85 .
-- ¿¿ Quelqu´un peut´il confirmer que effectivement la tension baisse au fur á mesure de la charge ??? --
Amicalement
robert a écrit:Balroglefou a écrit:robert a écrit:Bonjour
--Von Zipper á écrit:
¿ ¿ ¿ A VOIR ? ? ?
Bonjour
-- Le chargeur est le chargeur d´origine installé dans la M.P.de 2006 --W 639 -- Donc intelligent .
Avec la batterie d´origine " Exide Gel -G85 .
-- ¿¿ Quelqu´un peut´il confirmer que effectivement la tension baisse au fur á mesure de la charge ??? --
Amicalement
Bonjour Robert,
Voici mon avis : ton chargeur ne possède pas le mode floating car il n'y a qu'une seule tension d'affichée sur la sortie continue : 13,8V. Donc pour moi, ton chargeur reste en permanence à la même tension de sortie quelque soit l'état de la batterie.
Sur quoi je me base pour avancer ça ?
Ton chargeur ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui que j'avais sur mon T4 et la tension restait toujours la même.
Ensuite, mon viano est de octobre 2007 et mon chargeur n'a pas du tout la même référence (282 025 345 111) et il est plaqué ainsi :
Input : 110 à 230V alternatif / 50-60 Hz, 1.6A
Output : 13.8V/ 14.4V continu 12 A.
Ces indications signifient que quelque soit la tension d'entrée, à partir du moment qu'elle est alternative, à 50 ou 60Hz et qu'elle se situe entre 110 et 230V, le chargeur possède 2 tensions de sortie : 13.8 V qui doit correspondre au mode floating et 14.4V pour le mode charge.
Donc pour moi, ton chargeur n'est pas de type "intelligent" et il applique en permanence qu'une seule tension.
Cordialement.
Bonjour
Avis aux heureux propriétaires d´un Marco-Polo 2006 et avant .....
-- Si je comprends bien !!! - Mercedes (Westfalia) á installé dans les M.P. 2006 (et avant) , un chargeur des + simple ; afin sur la durée de cuire la batterie , et ainsi d´avoir l´obligation de la changer tous les 4 ans +/-
-- Donc tu confirme qu´effectivement : En début de charge ( sans consommation = 14,4V
.......Puis en fin de charge cela tombe á = 13,8V
-- Pourtant , vu l´interrieur de mon chargeur , cela me donne l´impression d´être un chargeur intelligent ??.
-- Naturellement Mercedes ne nous á pas remis gracieusement une notice explicative sur le fonctionement des chargeurs --
Amicalement
Boarf, je pense que le chargeur est le même sur les Viano depuis 2004 ....
Le mien est de 2008 ... Il charge à 14,2V puis au bout de quelques heures il descend à 13,8 V .... je ne l'ai jamais laissé plus de 24 H ...
Je regarderai quelle est la tension de sortie indiquée comme sur la photo mais je ne serai pas étonné qu'il n'y ait que 13,8 v d'indiqué ....
Vz
Le mien est de 2008 ... Il charge à 14,2V puis au bout de quelques heures il descend à 13,8 V .... je ne l'ai jamais laissé plus de 24 H ...
Je regarderai quelle est la tension de sortie indiquée comme sur la photo mais je ne serai pas étonné qu'il n'y ait que 13,8 v d'indiqué ....
Vz
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3