Autonomie de la batterie auxillaire

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Message  VonZipper Mar 13 Sep 2011 - 6:39

Boarf, je pense que le chargeur est le même sur les Viano depuis 2004 ....
Le mien est de 2008 ... Il charge à 14,2V puis au bout de quelques heures il descend à 13,8 V .... je ne l'ai jamais laissé plus de 24 H ...
Je regarderai quelle est la tension de sortie indiquée comme sur la photo mais je ne serai pas étonné qu'il n'y ait que 13,8 v d'indiqué .... Wink

Vz

VonZipper


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Message  Balroglefou Mar 13 Sep 2011 - 9:51

Heu à l'oeil comme ça, en regardant l'électronique, dire si un chargeur est de type intelligent ou pas ... on peut pas Wink à moins d'être un crack en électronique.

Voici la tronche de mon chargeur : identifié comme étant un chargeur AUTOMATIQUE de batterie :
Le mien ne possède pas l'étiquette blanche "international cherokee" + made in Belgium (je l'avais sur mon T4).

Autonomie de la batterie auxillaire - Page 2 P9130113
Autonomie de la batterie auxillaire - Page 2 P9130114

Tu constateras qu'il y a 2 selfs (bobines de filtrage) ce qui me fait dire qu'il y a peut être bien présence de 2 circuit différents..... mais c'est de la supposition je n'ai pas assez de connaissances en électronique pour affirmer quoi que ce soit

Mon analyse s'arrête la, ... Je certifie que le mien est modèle de type intelligent et je pense que le tien n'en est pas un Embarassed

Si tu veux des certitudes essaies d'envoyer un e-mail très précis à cette adresse : westfalia-van@orange.fr :
Jean VINEE
Spécialiste WESTFALIA
Strasbourg-Caravanes-Camping cars
RN4 A 351
67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM
Bureau: +33(0)3 88.78.15.40
Fax: +33(0)3.88.78.06.14


Peut être qu'il pourra aller plus loin dans cette réflexion Question
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Message  VonZipper Mar 13 Sep 2011 - 13:01

Je crois que tu as raison Balroglefou

Tu as également résolu quelques interrogations ....
Ton chargeur comme le mien ont 2 tensions de sortie ( 14,4 et 13,8 v) ce qui confirme tes suppositions de chargeurs intelligents, montés sur les modèles à partir de 2007, ce qui explique également les différences de prix constatés par certains membres confrontés à la nécessité de changer le leur .... (car je suppose que les modèles récents "intelligents" coûtent (bcq) plus chers ...)
cheers

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
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Message  Balroglefou Mar 13 Sep 2011 - 13:34

VonZipper a écrit:Je crois que tu as raison Balroglefou

Tu as également résolu quelques interrogations ....
Ton chargeur comme le mien ont 2 tensions de sortie ( 14,4 et 13,8 v) ce qui confirme tes suppositions de chargeurs intelligents, montés sur les modèles à partir de 2007, ce qui explique également les différences de prix constatés par certains membres confrontés à la nécessité de changer le leur .... (car je suppose que les modèles récents "intelligents" coûtent (bcq) plus chers ...)
cheers

Vz

Je dois changer le mien (enfin j'essaie de trouver un moyen de le réparer, mais il me faudrait des plans et je n'arrive pas à en trouver). Mais j'ai fait une demande de prix chez Westfalia : j'en ai pour 490€ hors frais de port What a Face . Après je pense que Mercedes (pour ceux qui ont des concessions qui connaissent où se fournir en westfalia cyclops et c'est pas le cas chez moi !!!!) se sucre copieusement sur la revente du matériel.
Dans l'immédiat, je n'ai pas besoin du chargeur, mais d'ici le pritemps prochain je vais certainement m'en racheter un Sad

Petite précision également, il faut savoir que ça fait pas très longtemps (je dirai 5 ans peut être maxi) que les chargeurs intelligents existent, avant on ne se posait pas la question !!!!!
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Message  robert Mer 14 Sep 2011 - 8:56

Balroglefou a écrit:
VonZipper a écrit:Je crois que tu as raison Balroglefou

Tu as également résolu quelques interrogations ....
Ton chargeur comme le mien ont 2 tensions de sortie ( 14,4 et 13,8 v) ce qui confirme tes suppositions de chargeurs intelligents, montés sur les modèles à partir de 2007, ce qui explique également les différences de prix constatés par certains membres confrontés à la nécessité de changer le leur .... (car je suppose que les modèles récents "intelligents" coûtent (bcq) plus chers ...)
cheers

Vz

Je dois changer le mien (enfin j'essaie de trouver un moyen de le réparer, mais il me faudrait des plans et je n'arrive pas à en trouver). Mais j'ai fait une demande de prix chez Westfalia : j'en ai pour 490€ hors frais de port What a Face . Après je pense que Mercedes (pour ceux qui ont des concessions qui connaissent où se fournir en westfalia cyclops et c'est pas le cas chez moi !!!!) se sucre copieusement sur la revente du matériel.
Dans l'immédiat, je n'ai pas besoin du chargeur, mais d'ici le pritemps prochain je vais certainement m'en racheter un Sad

Petite précision également, il faut savoir que ça fait pas très longtemps (je dirai 5 ans peut être maxi) que les chargeurs intelligents existent, avant on ne se posait pas la question !!!!!

Bonjour lol!

-- Effectivement : Vu les 2 photos de l´interrieur des 2 chargeurs ......
La différence est visible

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sujet du message: Le types de
chargeur...



Il y a trois grands types de chargeur de batterie.


Le classique, peu cher,
Celui ci ne sait que redresser le courant, et fournir une tension
propre à charger une ou plusieurs batteries, il doivent être
impérativement être débranchés en fin de charge.

L'automatique, un peu plus cher,
Ceux ci sont capable de déterminer le moment ou il doivent démarrer
la charge, et la couper, arriver à une certaine tension (14.0/14.3).

Ils osnt d'une certaine sécurité, mais ne doivent JAMAIS être
branchés 24/24h, car ils donnent des à coups aux batteries, qui les
détruisent petit à petit.

La chargeur "Floating", le top,
Celui ci, mesure en permanence la tension de la batterie, et va
fournir le courant nécessaire à maintenir les batteries à 14.3 volt.

Le courant débité, sera proportionnel soit à la consommation du
bord, si votre éclairage est allumé, soit proportionnel au courant
de "fuite" tout a fait normal qu'une batterie a.
Ceux ci peuvent sans danger rester brancher 24/24 h


Rappellons tout de même qu'un chargeur doit être choisi en fonction
de la capacité de ses batteries.

Trop faible, il va chauffer, n'arrivera jamais en bout de charge

Trop fort, il va faire chauffer les batteries, puis finir par les
faire bouillir.




Une précision: les chargeurs Floating sont séparés en 2 catégories
bien distinctes:

- les Floating "normaux", qui maintiennent la la tension à 13.8V

- les Floating avec la fonction "Boost", qui montent la tension à
14.4 en début de charge (30min env pour une batterie normale) puis
restent en floating à 13.8. Le boost sert à "désulfater" les
plaques, et permet ainsi d'augmenter la durée de vie de la batterie.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- Je souhaite que tu trouve les plans pour ton chargeur !!! Il faudrai savoir ou c´est fabriqué ( Belgique ??)
Mais surement Mercedes ou Wesfalia ne te les donnerons pas .
--¿¿¿¿ A MOINS qu´il y sont obligé par voie juridique ????

Salut

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Message  Balroglefou Sam 15 Oct 2011 - 6:57

il se trouve que j'ai vraisemblablement identifié la provenance de mon problème (grâce à la demande sur un autre post : lien

Il se trouve qu'en regardant à la loupe, j'ai vu sur mon chargeur que les 2 résistances R24 et R25 avaient énormément chauffées, mais également que 2 autres composants dont le Q4 (qui est un transistor bipolaire) et ZD2 (diode ??) n'avaient vraiment pas bonne mine. Comme je l'expliquait dans un autre poste, mon chargeur ce mettait à déconner à partir du moment ou il passait en mode "entretient" de batterie en abaissant la tension de 14.2V à 13.8 ..... et je pense qu'un transistor et 2 résistances pourraient jouer le rôle d'abaisseur de tension sur détection de seuil .....

Je vais donc tenter de remplacer l'ensemble de ces 4 composants : R24 / R25 / Q4 et ZD2.
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Message  Balroglefou Jeu 17 Nov 2011 - 0:16

Je remets un peu de grain dans le moulin Very Happy

J'ai finalement envoyé mon chargeur en réparation ici : ISEM
Ben ben tout semble impeccable,

Il tourne sur le secteur depuis 24H avec frigo et chauffage.

Je m'en tire donc pour 197€ avec une garantie de 6 mois (contre 500€ sans frais de port chez Westfalia pour du neuf garantie 1 an...). content de mon choix cheers et surtout d'avoir enfin mis la main sur des gens compétents sur ce genre de matériel.

Concernant le fonctionnement de mon chargeur je confirme qu'il applique 14.4V pour la charge de la batterie et qu'il abaisse cette tension à 13.8 V lorsqu'elle est chargée. Par contre, dès qu'il y a un consommateur qui se met en route (frigo, chauffage, éclairage ...) il remonte la tension à 14.4V et la rabaisse s'il n'y a plus de consommation. Donc oui ce n'est pas qu'un simple chargeur qui applique bêtement une tension fixe aux bornes de la batterie.


Dernière édition par Balroglefou le Jeu 17 Nov 2011 - 9:54, édité 1 fois
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Message  Millepattes Jeu 17 Nov 2011 - 6:41

Bien content pour toi que tu ais pu résoudre ton problème à ce prix.
Adresse retenue.
13.5 volts pour du maintien de charge me parait faible pour une batterie AGM, 13.8 serait un minimum. Qu'est ce qui est marqué sur l'étiquette de ta batterie?
Millepattes
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Message  Balroglefou Jeu 17 Nov 2011 - 9:55

Millepattes a écrit:Bien content pour toi que tu ais pu résoudre ton problème à ce prix.
Adresse retenue.
13.5 volts pour du maintien de charge me parait faible pour une batterie AGM, 13.8 serait un minimum. Qu'est ce qui est marqué sur l'étiquette de ta batterie?
Millepattes


Heu erreur de frappe, j'me suis po relu Embarassed c'est bien 13,8 V drunken ... le flemme de monter tout en haut du pavé numérique lol!
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Message  Millepattes Jeu 17 Nov 2011 - 10:54

Je savais bien que le 4 Matic était trop haut. lol!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Message  Balroglefou Jeu 17 Nov 2011 - 10:56

Millepattes a écrit:Je savais bien que le 4 Matic était trop haut. lol!

Millepattes

lol! lol! lol! lol! excellente celle là cheers
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Message  defland110 Sam 19 Mai 2012 - 10:09

Balroglefou a écrit:Je remets un peu de grain dans le moulin Very Happy

J'ai finalement envoyé mon chargeur en réparation ici : ISEM
Ben ben tout semble impeccable,

Il tourne sur le secteur depuis 24H avec frigo et chauffage.

Je m'en tire donc pour 197€ avec une garantie de 6 mois (contre 500€ sans frais de port chez Westfalia pour du neuf garantie 1 an...). content de mon choix cheers et surtout d'avoir enfin mis la main sur des gens compétents sur ce genre de matériel.

Concernant le fonctionnement de mon chargeur je confirme qu'il applique 14.4V pour la charge de la batterie et qu'il abaisse cette tension à 13.8 V lorsqu'elle est chargée. Par contre, dès qu'il y a un consommateur qui se met en route (frigo, chauffage, éclairage ...) il remonte la tension à 14.4V et la rabaisse s'il n'y a plus de consommation. Donc oui ce n'est pas qu'un simple chargeur qui applique bêtement une tension fixe aux bornes de la batterie.

SALUT Balroglefou
Peut-on savoir quels composants ont été changés chez ton réparateur ISEM?
Je pense avoir le même problème sur le mien.
Branché cette nuit dans un camping, avant de me coucher, cela sent le brûlé : odeur typique de composants électroniques venant de sous le frigo.
Vérification sur la console, et plus de symbole de prise extérieure branchée.
Vérification des branchements: 220V sur la prise intérieure mais plus de charge de la batterie auxiliaire.
J'ai démonté le chargeur et en effet, il y a des traces de chaud sur les 2 résistances R24 et R25 et Q4.
quelle est la solution??
merci
defland110
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Modèle : Marco polo 3.0CDI limited edition

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Message  Millepattes Sam 19 Mai 2012 - 10:11

Bonjour
Tu changes de camion! Laughing
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Message  defland110 Sam 19 Mai 2012 - 10:47

Millepattes a écrit:Bonjour
Tu changes de camion! Laughing
Millepattes

Shocked euh! Vu le prix de la bête et depuis 2 ans que je le possède, j'ai du faire 3 fois un branchement 220V et c'est pas normal d'avoir déjà cette panne!
Eh ben NAN! je ne changerai pas!
defland110
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Autonomie de la batterie auxillaire - Page 2 Empty un coupleur entre les deux batteries

Message  zigoziga Ven 29 Juin 2012 - 13:19

bonsoir ,
ma batterie additionnelle ou auxiliaire se décharge au bout de 2 ou 3 jours avec frigo l'été et chauffage l'hiver; je me demande si j'ajoute un coupleur entre les deux batteries (en vente chez nanar à 75 euros/ la pause coûte 160 euros!)) ce coupleur permet à la batterie auxiliaire de se charger en roulant.

combien de kms faut -il que je fasse pour qu'elle soit suffisamment rechargée?
est-ce que ça va me rendre plus indépendante d'un branchage toute une nuit tous les 4/5 jours?

Quelqu'un aurait-il fait cette expèrience ?

En gros est-ce que ça vaut la dépense?

amicalement
christinel
zigoziga
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Modèle : très mignon vito 2002 gris métallisé
Motorisation : heureuse

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Message  oeildenuit Ven 29 Juin 2012 - 13:29

2-3 js sans rouler avec le frigo ou chauffage, c'est normal!

La batterie aux se recharge bien sur en roulant sans rien ajouter...






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
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Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

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Message  les simpsons Sam 30 Juin 2012 - 3:19

salut zigo ...tu a deja un coupler sur to vito mp..normalment..tu roule un peu ,ca charge Twisted Evil
les simpsons
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Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

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Message  zigoziga Sam 30 Juin 2012 - 7:09

Merci pour vos réponses.
ça m'éclaire en plus de la lecture du manuel sur lequel il est bien écrit que la batterie auxiliaire se recharge en roulant.

amicalement
christine
zigoziga
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Modèle : très mignon vito 2002 gris métallisé
Motorisation : heureuse

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Autonomie de la batterie auxillaire - Page 2 Empty AUtonomie batterie auxiliare 1an après...

Message  LarryClam Lun 18 Mai 2015 - 12:22

Bonsoir à tous,
J'ai racheté une batterie auxiliare à décharge lente il y a un an. J'ai eu des pannes d'EZS cet hiver donc je n'ai pas tenu la fréquence de charge de 1x par mois sur 2 ou 3 mois mais sinon je me suis appliqué à la faire. le van est stocké dehors.
Aujourd'hui après recharge (24h au moins) la tension lue sur le MP est au "milieu" 12,8V environ... De plus, j'ai l'impression que quand je roule ça ne la recharche pas plus que ça... J'ai changé l'alternateur qui était mort...que des merdes depuis que je l'ai acheté...bref.
Comment vérifier si ma batterie à pris un sale coup cet hiver ou si il faut que je cherche du coté du coupleur ?
Quel test faire ?
merci.
LarryClam
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Modèle : MP 2004
Motorisation : 150cv

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Autonomie de la batterie auxillaire - Page 2 Empty Problème batterie sur Marco de moins de 2 ans

Message  RZ899 Mer 27 Mai 2015 - 0:58

Bonjour,
Notre Marco première mise en circulation janvier 2104 mais sortie d'usine Nov. 2013 avait un gros problème de batterie auxiliaire . Elle ne tenait pas la nuit juste avec le frigo après plus de 800km de route. Elle se chargeait pas très bien non plus avec un bon chargeur externe donc visite au garage pour voir si prise sous garantie possible.
Finalement : mise à jour des programmes internes (La clim arrière pompée légèrement sur la batterie même à l'arrêt) et changement de la batterie sous garantie car sortie d'usine de moins de 2 ans. Content d'être passée par le garage car une nouvelle batterie sans mise à jour des programmes aurait été HS tout aussi rapidement que la 1ière.
Conclusion : diagnostiquer que c'est la batterie c'est bien mais savoir pourquoi la batterie est HS c'est mieux ;-).

RZ899
RZ899

Modèle : Marco Polo de fin 2013 toit relevable manuel, fen^tre de toit, navigation command asp, auvent
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Message  jer1ome2 Ven 12 Juin 2015 - 15:24

Bonsoir,
Je viens de changer de batterie auxiliaire et depui mon réfrigérateur fait plus de bruit qu'avant, est-ce normal?
Merci d'avance
jer1ome2
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Modèle : Marco polo

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Autonomie de la batterie auxillaire - Page 2 Empty Re: Autonomie de la batterie auxillaire

Message  Millepattes Sam 13 Juin 2015 - 5:00

jer1ome2 a écrit:Bonsoir,
Je viens de changer de batterie auxiliaire et depui mon réfrigérateur fait plus de bruit qu'avant,  est-ce normal?
Merci d'avance

Bonjour

scratch

Heu ....c'est une blague ?  cyclops

Millepattes






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Message  Millepattes Sam 13 Juin 2015 - 5:14

LarryClam a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai racheté une batterie auxiliare à décharge lente il y a un an. J'ai eu des pannes d'EZS cet hiver donc je n'ai pas tenu la fréquence de charge de 1x par mois sur 2 ou 3 mois mais sinon je me suis appliqué à la faire. le van est stocké dehors.
Aujourd'hui après recharge (24h au moins) la tension lue sur le MP est au "milieu" 12,8V environ... De plus, j'ai l'impression que quand je roule ça ne la recharche pas plus que ça... J'ai changé l'alternateur qui était mort...que des merdes depuis que je l'ai acheté...bref.
Comment vérifier si ma batterie à pris un sale coup cet hiver ou si il faut que je cherche du coté du coupleur ?
Quel test faire ?
merci.

Bonjour
Oups ton post est passé pour moi à la trappe. Désolé.  Embarassed
Tu as racheté une batterie il y a un an: c'était quoi?  Question
Je serais toi, je ferais d'abord quelques cyclages de la batterie en alternant des périodes de recharges secteur 24 h et des décharges "forcées" en laissant des consommateurs allumés - tu arrêtes tes décharges quand tu passes en dessous de 12 V. Tu fais cela 5 fois.
Et tu nous dis quelle tension circuit ouvert tu as deux heures après la dernière recharge.
Et quand tu dis " De plus, j'ai l'impression que quand je roule ça ne la recharche pas plus que ça... " peux tu être un peu plus précis?  Suspect
Millepattes






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Message  jer1ome2 Sam 13 Juin 2015 - 5:24

Non, mon fournisseur m'a offert la batterie, et j'avais l'impression que le frigo faisait un bruit plus fort, c'était qu'une impression, tout roule, que la vie est belle en viano :-)
jer1ome2
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Modèle : Marco polo

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Message  Millepattes Sam 13 Juin 2015 - 12:33

Bonsoir
En fait il fait moins de bruit parce que tu l'as alourdi avec des packs de bière! Arrow
Millepattes






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Message  jer1ome2 Mar 16 Juin 2015 - 11:42

Trop fort :-):-):-)
jer1ome2
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Message  LarryClam Sam 23 Jan 2016 - 11:52

Millepattes a écrit:
LarryClam a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai racheté une batterie auxiliare à décharge lente il y a un an. J'ai eu des pannes d'EZS cet hiver donc je n'ai pas tenu la fréquence de charge de 1x par mois sur 2 ou 3 mois mais sinon je me suis appliqué à la faire. le van est stocké dehors.
Aujourd'hui après recharge (24h au moins) la tension lue sur le MP est au "milieu" 12,8V environ... De plus, j'ai l'impression que quand je roule ça ne la recharche pas plus que ça... J'ai changé l'alternateur qui était mort...que des merdes depuis que je l'ai acheté...bref.
Comment vérifier si ma batterie à pris un sale coup cet hiver ou si il faut que je cherche du coté du coupleur ?
Quel test faire ?
merci.

Bonjour
Oups ton post est passé pour moi à la trappe. Désolé.  Embarassed
Tu as racheté une batterie il y a un an: c'était quoi?  Question
Je serais toi, je ferais d'abord quelques cyclages de la batterie en alternant des périodes de recharges secteur 24 h et des décharges "forcées" en laissant des consommateurs allumés - tu arrêtes tes décharges quand tu passes en dessous de 12 V. Tu fais cela 5 fois.
Et tu nous dis quelle tension circuit ouvert tu as deux heures après la dernière recharge.
Et quand tu dis " De plus, j'ai l'impression que quand je roule ça ne la recharche pas plus que ça... " peux tu être un peu plus précis?  Suspect
Millepattes


Bonjour à tous.
J'ai enfin pris du temps pour mon camion et on passé notre journée avec un pote avec un multimètre, voici le diagnostique....
Moteur éteint = batterie Aux à 12,1V
Moteur allumé = batterie Aux à 12,1V
Prise 220V branchée = batterie Aux à 13,5V

Même si je pense que mes batteries n'est pas au top, j'ai mesuré le courant en amont ou en sortie du relais coupleur de la batterie Aux:
Moteur éteint = la tension en aval du coupleur est celle de la batterie Aux (12,1V) et la tension en amont du relais coupleur est la même que celle de la batterie Princ (12,3V)=> Jusque là pas de surprise
Moteur allumé = Tension en amont du relais coupleur à 13,5V et en aval je retrouve la tension de la batterie Aux (12,1V) => Il y a un pb au niveau du relais coupleur. On le démonte, les contrôles de continuité ne montrent rien d'anormal. On essaye de lui injecter la tension de la batterie AUX (12,1V) directement sur les bornes de "commande" du relais coupleur, et là le relais/coupleur colle....Le problème vient donc de cette petite fiche de commande...Ce sont des fils marrons et marrons/noirs et je n'ai pas trouvé d'où il venaient....A priori ces fils doivent amener du jus dès que l'alternateur tourne mais bon....vous avez une idée ????
Merci d'avance...
LarryClam
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Message  pascal83550 Sam 23 Jan 2016 - 12:07

Bonsoir, oui en effet le relais est commandé, quelque dizaine de seconde après que le moteur tourne ( ce n'est pas instantané Wink )
mais je n'en sais pas plus, mais 13V5 c'est un peu faible normalement cela monte à 14volts voir 14,2Volts Suspect
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Message  LarryClam Sam 23 Jan 2016 - 12:10

Ok, je vais continuer de chercher les plans de cablage...
Merci
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Message  pascal83550 Sam 23 Jan 2016 - 12:22

Regarde si tu as aussi 13v5 sur la batterie principale, ou si tu as plus Question
le multimètre utiliser est-il de qualité Question (peut-on avoir confiance aux valeurs qu'il donne Question
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Message  LarryClam Sam 23 Jan 2016 - 12:58

Je pense qu'il faut pas faire gaffe à la valeur en effet. Par contre j'ai bien une différence entre qd j'allume le moteur ou pas pour la batterie princ
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