Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

autonomie de la batterie auxillaire

3 participants

autonomie de la batterie auxillaire Empty autonomie de la batterie auxillaire

Message  kerfou Sam 15 Mai 2021 - 23:48

BONJOUR
je souhaite avoir un avis sur la possibilité d'utiliser une Batterie portable externe ou appelée également générateur solaire. comme par exemple ce modèle
https://www.manomano.fr/p/suaoki-generateur-solaire-portable-400wh-120000mah-chargeur-de-batterie-alimentation-electrique-sortie-ca-voiture-4-ports-usb-onduleur-ca-et-cc-1-allume-cigare-demarreur-de-voiture-10320634
(il y a maintenant des modèles de capacité très variable)
Peut on utiliser la sortie 12V de cet appareil pour alimenter directement la batterie a décharge lente du MP en se branchant directement sur les cosses de la batterie ?
ou y a t'il un risque de détériorer quelque chose
ces nouveaux appareils sont légers et semblent avoir une autonomie intéressante. merci pour votre retour
Cordialement
kerfou

Modèle : Marcopolo 163 CV Boite auto
Motorisation : 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

autonomie de la batterie auxillaire Empty Re: autonomie de la batterie auxillaire

Message  penkalet Dim 16 Mai 2021 - 2:42

Si le but premier est de recharger la batterie auxiliaire autant relier directement le panneau solaire à cette batterie.

Je ne vois pas bien l’intérêt de cet appareil pour les MP. En fait je ne vois pas bien la différence entre cet appareil et une batterie ? Je ne vois ni le poids ni le prix ?

Peut-être pour une autre utilisation en plus du MP ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

autonomie de la batterie auxillaire Empty Re: autonomie de la batterie auxillaire

Message  kerfou Dim 16 Mai 2021 - 8:31

Merci pour votre réponse
oui c'est pour avoir un appareil polyvalent qui puisse servir à la maison en cas de coupure de courant par ex pour brancher mon congélateur, pouvoir utiliser un petit électroportatif à l'extérieur ou il n'y a pas de courant. et l'avoir dans un véhicule , dans le MP j'ai déjà eu le PB de stationner l'hiver et dans la nuit le chauffage s’arrête car tension batterie trop basse.
Ce que je voulais savoir c'est si techniquement je peux relier la sorte 12V de cet appareil aux bornes de la batterie sans que cela pose un problème.
Je vous que vous êtres en Bretagne dans une région que j'aime bien; si vous voulez venir stationner dans le Var j’accueille les MP qui peuvent avoir de l'eau, du courant (et piscine si souhait !) Cordialement
kerfou

Modèle : Marcopolo 163 CV Boite auto
Motorisation : 163 CV

Message  Millepattes Dim 16 Mai 2021 - 12:08

kerfou a écrit:;;;
Ce que je voulais savoir c'est si techniquement je peux relier la sorte 12V de cet appareil aux bornes de la batterie sans que cela pose un problème. ...

Bonsoir les amis

"kerfou" avant de répondre à ta question, j'ai étudié les descriptions de ce produit. Je ne sais pas si tu as bien intégré le mode de fonctionnement de cet appareil qui a il faut le dire une définition disons un peu mensongère.

Le produit est présenté comme générateur solaire sauf que tout seul il n'a rien de solaire du tout. Si tu veux l'utiliser en mode solaire il faut que tu achètes en plus un panneau solaire!!! Il y a trois mode de recharge pour la batterie intégrée. Le 230V, le 12 V du véhicule et le solaire mais à condition d'avoir un panneau qui n'est pas fourni!
D'où la remarque de Penkalet. Si pour avoir la batterie du produit chargée et disponible en MP il faut un panneau solaire, autant connecter le panneau directement sur la batterie auxiliaire (avec le régulateur adéquat).
A noter que la capacité du produit n'est quand même pas foudroyante : 400 Wh. C'est moins de la moitié de nos batteries auxiliaires. Mais 400 disponibles c'est largement mieux que plus rien. ça dépanne. Il y a d'autres produits équivalents avec plus de capa.
Enfin le présenter comme un groupe électrogène comme je l'ai trouvé de nombreuses fois, c'est aussi un peu gonflé pour seulement 400 Wh. Ce n'est ni plus ni moins qu'une batterie lithium somme toute assez petite, complétée de 3 modes de chargement et des transfos de sorties 3.7 V vers 5 V / 12 V et un onduleur pour le 230 V alternatif. Et puis comme la puissance disponible avec l'onduleur est de 300 W max, ça veut dire si on prend en compte les rendements de l'onduleur et autre, grosso modo 1 heure d'autonomie.

Maintenant concernant la question de savoir si on peut brancher le 12 V Suaoki directement dans une prise allume cigare  du  circuit 12 V de la batterie auxiliaire du Marco.
Cela revient à mettre en parallèle la batterie 12 V du Marco avec la sortie 12 V du Suaoki.
Je vais raisonner comme si c'était pour moi.
Je l'essaierais mais à quatre conditions essentielles.
Un : moteur coupé ( pour ne pas risquer de balancer du 14.4 V dans le Suaoki)
Deux : pas de chargeur embarqué branché (bien sûr c'est pour ça que tu veux le Suaoki)
Trois : batterie auxiliaire déconnectée
Pourquoi batterie déconnectée? Si j'ai bien compris la sortie allume cigare 12 V du produit ne dispose pas d'une grande puissance seulement 120 W. Pour sûr le courant d'appel au moment du branchement de cette source sur la batterie auxiliaire vide, sera supérieur à 10 A! La puissance appelée sera trop grande et à mon avis le Suaoki se mettra en sécurité.
Quatre: bien débrancher le Suaoki et rebrancher l'auxiliaire avant de remettre en route le camion.

Voilà ma compréhension du système et de la question posée.

...

Désolé l'heure de l'apéro est passée et Madame m'appelle pour mettre la table!!! Razz

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé