Filtre UV-C
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
Page 1 sur 1
Filtre UV-C
Bonjour,
Je serai intéressé par l’installation d’un filtre UV sur un Marco Polo de 2023.
Le PearlAqua mini semble tout indiqué, le filtre requiert cependant une alimentation stabilisée à 12V.
Plusieurs intégrateurs le propose à la vente, WM Aquatec et TW-DES.
En faisant quelques recherches, un régulateur Victron Orion-TR 12 12 18 semble faire le job.
Mes questions:
Quel est le débit de la pompe?
Pour les connaisseurs, quel serait le meilleur endroit pour installer le matériel?
Quelqu’un a-t’il déjà ajouté un tel filtre?
Merci
Je serai intéressé par l’installation d’un filtre UV sur un Marco Polo de 2023.
Le PearlAqua mini semble tout indiqué, le filtre requiert cependant une alimentation stabilisée à 12V.
Plusieurs intégrateurs le propose à la vente, WM Aquatec et TW-DES.
En faisant quelques recherches, un régulateur Victron Orion-TR 12 12 18 semble faire le job.
Mes questions:
Quel est le débit de la pompe?
Pour les connaisseurs, quel serait le meilleur endroit pour installer le matériel?
Quelqu’un a-t’il déjà ajouté un tel filtre?
Merci
Tapitapo- Modèle : V300d
Re: Filtre UV-C
Quel est le but ? Rendre l'eau consommable au robinet de l'évier?
En été l'eau qui en sort est tellement chaude que l'on peut se préparer un thé avec. Et c'est pas supportable pour un consommateur de Ricard, il faudrait un refroidisseur à effet peltier. (sinon rien)
Et puis 15 litres d'eau de réserve ce n'est pas 100 l.
En été l'eau qui en sort est tellement chaude que l'on peut se préparer un thé avec. Et c'est pas supportable pour un consommateur de Ricard, il faudrait un refroidisseur à effet peltier. (sinon rien)
Et puis 15 litres d'eau de réserve ce n'est pas 100 l.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Oui, le but était de consommer directement de la cuve de 38 litres sur notre modèle.
Nous ne l’avons pas encore utilisé en été, je ne savais pas que l’eau devenait aussi chaude et donc hors plage d’utilisation des UV. De plus, nous avons une version anthracite.
Ça me semblait une solution idéale pour ne pas s’encombrer d’eau supplémentaire:)
Nous ne l’avons pas encore utilisé en été, je ne savais pas que l’eau devenait aussi chaude et donc hors plage d’utilisation des UV. De plus, nous avons une version anthracite.
Ça me semblait une solution idéale pour ne pas s’encombrer d’eau supplémentaire:)
on utilise l'eau pour se laver les mains, faire un peu de vaisselle, le thé et le café (donc bouillie)
Par contre, on n'a jamais bu l'eau du robinet !
Attention sur les filtres à lampe UV-C, il faut que ce soit allumé en permanence, c'est pas juste 3 secondes à l'ouverture du robinet qui va détruire les bactéries en pleine reproduction !!!
On a ça dans une cuve de récupération d'eau de pluie, c'est efficace quand l'ampoule est allumée H24vmais pas buvable.
D'ailleurs, on avait fait analysé l'eau et elle n'était pas considérée comme eau potable.
Par contre, on n'a jamais bu l'eau du robinet !
Attention sur les filtres à lampe UV-C, il faut que ce soit allumé en permanence, c'est pas juste 3 secondes à l'ouverture du robinet qui va détruire les bactéries en pleine reproduction !!!
On a ça dans une cuve de récupération d'eau de pluie, c'est efficace quand l'ampoule est allumée H24vmais pas buvable.
D'ailleurs, on avait fait analysé l'eau et elle n'était pas considérée comme eau potable.
V-MP du 25 - nouv- Modèle : MP de 2017 (revendu en 2020)
MP de 2019 actuellement
Le système filtre uniquement l’eau courante juste avant le robinet mais ne nettoie pas ce qui est dans le réservoir. En fonction de la source d’eau, un filtre à charbon peut-être nécessaire au moment du remplissage de la cuve.
La LED n’est allumée qu’au passage de l’eau et ne demande pas de temps de chauffe.
La qualité de filtration dépend du débit, mais on parle de quelques litres/minutes dans tous les cas.
La LED n’est allumée qu’au passage de l’eau et ne demande pas de temps de chauffe.
La qualité de filtration dépend du débit, mais on parle de quelques litres/minutes dans tous les cas.
oui mais l'effet UV-C n'est pas instantanné pour tuer les éventuelles bactéries (on dit qu'il faut au moins 5 minutes)
A toi de voir si ça te convient
A toi de voir si ça te convient
V-MP du 25 - nouv- Modèle : MP de 2017 (revendu en 2020)
MP de 2019 actuellement
Notre ville installe des lampes UV (certes plus grosses et pas des LED) pour filtrer au moment de la distribution, donc en flux continu et ça fonctionne. Il y a une chloration supplémentaire en cas de panne du système, certe pas possible dans le van:)
Je ne doute pas trop de l’efficacité du système si la cuve est entretenue correctement.
Je trouvais le concept intéressant pour ne pas emporter de l’eau supplémentaire alors qu’un gros réservoir est déjà disponible.
Je verrai cet été si la température de l’eau est aussi élevée et rendrait le système inutilisable. Nous l’utiliserions pour remplir nos camelbag le matin avant de partir en randonnée, elle devrait être un peu fraîche de la nuit:)
Je ne doute pas trop de l’efficacité du système si la cuve est entretenue correctement.
Je trouvais le concept intéressant pour ne pas emporter de l’eau supplémentaire alors qu’un gros réservoir est déjà disponible.
Je verrai cet été si la température de l’eau est aussi élevée et rendrait le système inutilisable. Nous l’utiliserions pour remplir nos camelbag le matin avant de partir en randonnée, elle devrait être un peu fraîche de la nuit:)