Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

+2
Uno31
DidierL
6 participants

Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  DidierL Mar 30 Juil 2024 - 12:30

Bonjour,

Comme je le disais dans ce message, j’ai récemment changé la batterie auxiliaire de mon MP  de 2017 en suivant le tuto de Apollo Van. La nouvelle batterie est une Leoch AGM GEL TC12-90, trouvée un peu en dernière minute chez un revendeur local avant de partir en vacances. (L’ancienne batterie ne chargeait plus du tout, même sur secteur, d’où le remplacement)

J’ai ensuite pas mal roulé parce que je suis allé en Suisse, revenu à Bruxelles et puis monté jusqu’en Norvège (feux allumés à partir du Danemark), mais sur tout le trajet, la batterie n’a pas chargé. J’ai dû la recharger sur le 220v, ce qui fonctionne correctement. L’affichage semble bon avec un voltage supérieur à 11v et tout fonctionne quand je suis à l’arrêt (à part la pompe à eau que je dois remplacer aussi…).

Pendant le trajet, le frigo fonctionnait et la batterie ne se déchargeait pas en roulant, donc j’en déduis que l’alternateur alimente bien les systèmes auxiliaires.

D’où pourrait venir le problème ? Mauvais branchement ? Fusible défectueux ? (ceux sous le siège conducteur me semblent bons) Un autre système entre l’alternateur et la batterie ?

Je rentre dans quelques jours donc je vais juste m’assurer qu’elle est chargée avant de prendre la route, mais s’il y a déjà quelque chose que je peux faire (avec peu d’outils) ou anticiper, dites-moi.

Je joins une photo du montage au cas-où j’aurais fait quelque chose d’incorrect :
Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Pxl_2010
DidierL
DidierL

Modèle : Marco Polo de 2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  Uno31 Mar 30 Juil 2024 - 14:07

Ca peut être beaucoup de choses, mais en premier je m'assurerais que le coupleur de charge des batteries fait bien son job... Il faut mesurer la tension aux bornes du coupleur + entrée venant de l'alternateur et + en sortie vers la batterie aux. Quand le moteur est en marche, les 2 tensions doivent être quasi identiques. Si ce n'est pas le cas, soit c'est le coupleur qui est HS, soit c'est l'excitation du relais du coupleur qui n'est pas activée. Et là, comme évoqué dans un autre post, ça peut aussi être plusieurs fusibles ou un fil coupé...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  gasty Ven 2 Aoû 2024 - 3:20

J'avais eu ce problème, c'était les boulons de fixation des fils d'alimentation de la batterie qui était desserré. Regarde à droite de la batterie à l'intérieur du logement.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  DidierL Dim 4 Aoû 2024 - 15:33

gasty a écrit:J'avais eu ce problème,  c'était les boulons de fixation des fils d'alimentation de la batterie qui était desserré. Regarde à droite de la batterie à l'intérieur du logement.
J’ai redémonté la batterie pour vérifier mais a priori ça n’est pas ça le problème. Je pense que j’ai pu renfoncer la fiche noire du relais en photo ci-dessous mais ça n’y a rien changé : j’ai roulé 15-20min et la batterie est restée à 11,6V tout le long (elle est à 20%, je l’ai mise à charger sur secteur maintenant).
Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Image10

En fait j’ai un doute maintenant sur le fait que la batterie ne se déchargeait pas en roulant à l’aller, car au retour ça a bien été le cas. J’ai dû mettre le frigo au minimum pour être sûr de tenir les 3 jours.

Uno31 a écrit:Ca peut être beaucoup de choses, mais en premier je m'assurerais que le coupleur de charge des batteries fait bien son job... Il faut mesurer la tension aux bornes du coupleur + entrée venant de l'alternateur et + en sortie vers la batterie aux.
Où est-ce que je dois relever la tension exactement ? Entre les deux câbles rouges de la photo ci-dessus par exemple ? Ou y a-t-il moyen de tester ça sans démonter la batterie ?
Est-ce qu’il y a d’autres endroits à tester aussi ?
DidierL
DidierL

Modèle : Marco Polo de 2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  Uno31 Lun 5 Aoû 2024 - 7:12

Sur la photo, le coupleur/séparateur de batteries.

Le premier truc à tester est de vérifier si, moteur tournant, tu as bien du +12V sur les fils marron de la fiche noire. C'est le fil d'excitation du relais du coupleur qui relie les 2 batteries pour qu'elles se rechargent en même temps quand le moteur tourne. S'il y a bien du jus sur cette fiche quand le moteur tourne, alors c'est possiblement le relais du coupleur/séparateur qui est nase...
Pour en avoir la confirmation si ce fil marron est bien alimenté, il faut mesurer la tension sur chaque borne du coupleur où sont branchés les 2 gros fils rouges de + qui vont pour l'un à la batterie moteur, pour l'autre à la batterie auxiliaire : Moteur éteint depuis un moment tu dois avoir une tension légèrement différente sur les 2 bornes. Moteur en marche la tension doit être identique.

Lis attentivement ce POST qui parle du même problème que toi et de tous les tests qui avaient été faits.  Twisted Evil
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  ltoinel Lun 5 Aoû 2024 - 15:51

Je ne sais pas si c'est mieux depuis le rebranchement de la prise. Celle-ci semble être légèrement débranchée quand tu regardes le profilé en plastique de la prise.






Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Bandea10
ltoinel
ltoinel

Modèle : Marco Polo 250 4X2 3200

https://apollo-van.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  DidierL Lun 5 Aoû 2024 - 16:43

ltoinel a écrit:Je ne sais pas si c'est mieux depuis le rebranchement de la prise. Celle-ci semble être légèrement débranchée quand tu regardes le profilé en plastique de la prise.
Oui il me semble avoir pris la photo avant de la remettre.

Mais je vais pouvoir investiguer ça au multimètre ce soir, ça permettra de dissiper les doutes.

Par contre par rapport à
Uno31 a écrit:Pour en avoir la confirmation si ce fil marron est bien alimenté, il faut mesurer la tension sur chaque borne du coupleur où sont branchés les 2 gros fils rouges de + qui vont pour l'un à la batterie moteur, pour l'autre à la batterie auxiliaire : Moteur éteint depuis un moment tu dois avoir une tension légèrement différente sur les 2 bornes. Moteur en marche la tension doit être identique.
Je ne comprends pas très bien comment faire ça, vu que pour y accéder je dois sortir la batterie complètement, donc au minimum la débrancher de la masse. Est-ce que ça peut se faire sans la batterie aux ou il y a d’autres coupe-circuits qui jouent quand elle est absente ?

Uno31 a écrit:Lis attentivement ce POST qui parle du même problème que toi et de tous les tests qui avaient été faits.

Oui c’est intéressant, par contre moi c’est un Classe V (2017) donc c’est pas identique. Par exemple je ne trouve pas dans le manuel un équivalent du fusible F26 pour le relais de coupure, à moins que ce soit le F60/2 (Charge de la batterie additionnelle, 25A), le F60/3 (Alimentation de la batterie additionnelle, 25A), ou encore le F60/1 (Mesure de  la tension de l’unité de commande centrale, 5A) – c’est à dire les 3 de droite sur la première photo. Bon je les vérifierai encore par acquis de conscience.
DidierL
DidierL

Modèle : Marco Polo de 2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  beeplus Mar 6 Aoû 2024 - 1:45

Moi j'ai eu le même problème que toi, c'était le coupleur qui ne collait plus.
Je partage mon post de l'poque, j'avais fait des photos (et la démarche de diagnostique devrait t'être utile) : ICI
Bon courage et tiens nous au courant (c'est le cas de le dire ! Shocked )
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  Uno31 Mar 6 Aoû 2024 - 7:36

DidierL a écrit:
Par contre par rapport à
Uno31 a écrit:Pour en avoir la confirmation si ce fil marron est bien alimenté, il faut mesurer la tension sur chaque borne du coupleur où sont branchés les 2 gros fils rouges de + qui vont pour l'un à la batterie moteur, pour l'autre à la batterie auxiliaire : Moteur éteint depuis un moment tu dois avoir une tension légèrement différente sur les 2 bornes. Moteur en marche la tension doit être identique.
Je ne comprends pas très bien comment faire ça, vu que pour y accéder je dois sortir la batterie complètement, donc au minimum la débrancher de la masse. Est-ce que ça peut se faire sans la batterie aux ou il y a d’autres coupe-circuits qui jouent quand elle est absente ?

En fait, le premier test à faire peut se faire batterie débranchée et enlevée :
1) Tu retires la batterie
2) Tu débranches la cosse noire avec les fils marron sur le coupleur
3) Tu mets le moteur en marche
4) Tu attends une paire de secondes que l'excitation du coupleur soit alimentée (normalement)
5) Tu vérifies au multimètre si le fil marron de la cosse noire est bien alimenté en +12V
6) Si il est bien alimenté, il y a de fortes chances que le coupleur soit HS...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  DidierL Mar 6 Aoû 2024 - 13:41

Ouep, je confirme que le relais est HS: il clique bien mais j'ai 0,7v en sortie (et 14v en entrée).

Au départ j'ai cru que j'avais rien en entrée donc j'ai aussi vérifié la batterie principale, et elle est bonne (12,4v). Bon par contre faut que je réinitialise les portes et fenêtres maintenant 😅

Au fait peux rouler sans la batterie auxiliaire en attendant de changer le relais, non ?

Un conseil où acheter le nouveau ?
DidierL
DidierL

Modèle : Marco Polo de 2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  Uno31 Mar 6 Aoû 2024 - 14:43

Oui, si le relais est HS, la batterie Aux n'est pas chargée en roulant. Donc tu peux la laisser retirée.
Pour acheter le coupleur, perso j'irai chez MB, même si tu pourrais économiser quelques euros en l'achetant sur internet. Mais vu le peu d'écart de prix entre les 2... (Dans le post que je citais, il me semble que les prix étaient mentionnés)
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  DidierL Mer 7 Aoû 2024 - 18:46

Je me pose deux questions à propos de ce relais :
  • pour le démontage, comment éviter tout risque de court-circuit ? est-ce que je dois d’abord débrancher la batterie principale ou il y a un fusible que je peux retirer ?
  • un relais, c’est un composant assez basique finalement… s’il ne marche plus (bien), c’est probablement juste de la corrosion, non ? Est-ce qu’il n’y a pas moyen de simplement l’ouvrir, nettoyer la corrosion et le remettre ? Comme dans cette vidéo.
DidierL
DidierL

Modèle : Marco Polo de 2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  Uno31 Jeu 8 Aoû 2024 - 5:22

Pour éviter les court-circuits, il suffit d'enrouler de chatterton le cable provenant de la batterie au cas où il toucherait la caisse... A moins que tu débranches le cable pour le rebrancher immédiatement sur un nouveau coupleur, auquel cas, peu de risques de court-circuit.
Quant à tenter de démonter le coupleur pour bricoler le relais, perso je ne jouerais pas à ça, au risque d'avoir de nouveaux problèmes de charge et devoir redémonter pour in fine le remplacer. On en trouve d'occasion ou sur des sites pour pas très cher, et pour ma part j'opterais pour un remplacement par une pièce d'origine MB plutôt qu'une tentative de réparation... C'e coupleur est trop critique pour la charge de la batterie aux !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  DidierL Jeu 8 Aoû 2024 - 10:36

Merci, c’est juste que je cherchais une solution rapide, et je n’ai pas eu le temps de contacter Mercedes aujourd’hui. Pas sûr qu’ils l’aient de stock… et d’occasion avec l’envoi ça risque de mettre du temps aussi. J’ai l’impression de me faire avoir au passage, sur Amazon on trouve des relais 100A 12V à 14€… et livraison demain.

Pour le démontage ce qui m’inquiète un peu c’est qu’il faut travailler dans un espace exigu, donc j’ai peur du risque d’un contact inopiné du câble avec le châssis en démontant le relais.
DidierL
DidierL

Modèle : Marco Polo de 2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  Uno31 Ven 9 Aoû 2024 - 2:12

DidierL a écrit: J’ai l’impression de me faire avoir au passage, sur Amazon on trouve des relais 100A 12V à 14€… et livraison demain.

Pour le démontage ce qui m’inquiète un peu c’est qu’il faut travailler dans un espace exigu, donc j’ai peur du risque d’un contact inopiné du câble avec le châssis en démontant le relais.

C'est clair que c'est tentant... Tu peux essayer mais les bornes ne sont pas les mêmes et obligent peut-être à modifier le câblage si les œillets des câbles actuels ne rentrent pas dans les vis de ce relais mamazone. scratch

Et pour le démontage, c'est clair qu'il faut être précautionneux... Et pour protéger le câble, plus simple que le chatterton à enrouler, un bout de gaine ou de chambre à air de vélo enfilé sur la câble et c'est bon... Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty chargeur séparateur performant.

Message  jp45 Ven 9 Aoû 2024 - 6:27

Personnellement il y a plusieurs années , j'ai viré cette cochonnerie de séparateur techniquement non euro 5 pour le remplacer par un chargeur victron orion euro 5, depuis aucun problème. Ceci est un point de vue personnel d'amateur...... Très nombreux postes sur le sujet.....
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  jp45 Ven 9 Aoû 2024 - 6:32

voire "circuit electrique extension"
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  DidierL Mer 14 Aoû 2024 - 17:34

Finalement je suis passé chez Mercedes et j’ai acheté le relais “Officiel”. J’ai dû me rendre sur place pour commander parce qu’ils n’avaient personne du magasin pour répondre au téléphone, mais bon… (BYmyCAR Brussels ont une gestion horrible de l’attente, que ce soit au téléphone ou sur place, il faut habituellement 20-30min pour avoir quelqu’un, même quand c’est juste pour déposer ou récupérer un véhicule)

Bref, relais remplacé, ça refonctionne ! Merci pour l’aide ! Very Happy

Pour éviter tout risque, j’ai quand même débranché la batterie moteur – je n’ai pas trouvé de fusible qui déconnecte juste le relais. C’est vrai que c’est peut être un peu trop précautionneux parce qu’effectivement en remettant directement l’autre relais il n’y avait pas trop de risque.

Par contre j’ai remarqué deux choses étranges :
  1. Devant la batterie moteur, il y a un fusible 25A, à quoi sert-il ?
    Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Image11


  2. Dans le vide-poche passager il y a une sorte de cache (~30-40cm), d’où vient-il ?
    Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Image11
    Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Image12

Prochaine étape : remplacer là pompe immergée…
DidierL
DidierL

Modèle : Marco Polo de 2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  Uno31 Jeu 15 Aoû 2024 - 5:23

Concernant le fusible sous le siège passager, la doc dit ça :

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Captur45

Si ça peut aider... Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle batterie ne charge pas en roulant Empty Re: Nouvelle batterie ne charge pas en roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum