RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
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Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Salut la compagnie,
Je passe par chez vous car j'avais laissé ce sujet en surveillance, et comme il a été subrepticement réveillé, et que j'ai un avis "d'expérience" sur celui-ci, alors je partage
Comme déjà dit plus haut, en matière de production (il faudrait d'ailleurs plutôt parler de "transformation") d'énergie, il faut toujours penser mix de solutions.
Passés du MP au fourgon il y a quelques années, et embarquant deux VTTAE à bord, en plus du frigo à compression, on a donc besoin d'une production et d'un stockage conséquents.
Notre installation : une batterie LiFePo4 200 Ah, 2 PS rigides performants pour un total de 280W (on manque de place sur le toit), un régulateur MPPT, un convertisseur 1000/2000W pour le 240V (les deux chargeurs VTTAE), et aussi d'origine un chargeur/booster qui régule la sortie de l'alternateur "intelligent".
En été, lorsque les conditions sont bonnes, on arrive à étaler notre consommation, même avec des sorties vélo quasi quotidiennes où on consomme à nous deux de 600 à 1000Wh.
Par contre, dès que ça se couvre où qu'on s'éloigne du solstice d'été, ça devient plus tendu. C'est là que le booster prend la relève en roulant une ou deux heures avec le fourgon. Le couple batterie lithium/booster est en effet très efficace puisque qu'on peut recharger à forte intensité (de mémoire 50 ou 60Ah je crois) ce qui n'est pas possible avec une batterie gel/AGM. Donc un petit déplacement suffit à compléter le manque de solaire, et on est bons.
En hiver, la prod solaire est quasi nulle, mais les séjours statiques sur plusieurs jours sont rares, ou alors on skie/surf et pas de vélos à recharger tandis que le frigo consomme beaucoup moins. Voilà
Je passe par chez vous car j'avais laissé ce sujet en surveillance, et comme il a été subrepticement réveillé, et que j'ai un avis "d'expérience" sur celui-ci, alors je partage
Comme déjà dit plus haut, en matière de production (il faudrait d'ailleurs plutôt parler de "transformation") d'énergie, il faut toujours penser mix de solutions.
Passés du MP au fourgon il y a quelques années, et embarquant deux VTTAE à bord, en plus du frigo à compression, on a donc besoin d'une production et d'un stockage conséquents.
Notre installation : une batterie LiFePo4 200 Ah, 2 PS rigides performants pour un total de 280W (on manque de place sur le toit), un régulateur MPPT, un convertisseur 1000/2000W pour le 240V (les deux chargeurs VTTAE), et aussi d'origine un chargeur/booster qui régule la sortie de l'alternateur "intelligent".
En été, lorsque les conditions sont bonnes, on arrive à étaler notre consommation, même avec des sorties vélo quasi quotidiennes où on consomme à nous deux de 600 à 1000Wh.
Par contre, dès que ça se couvre où qu'on s'éloigne du solstice d'été, ça devient plus tendu. C'est là que le booster prend la relève en roulant une ou deux heures avec le fourgon. Le couple batterie lithium/booster est en effet très efficace puisque qu'on peut recharger à forte intensité (de mémoire 50 ou 60Ah je crois) ce qui n'est pas possible avec une batterie gel/AGM. Donc un petit déplacement suffit à compléter le manque de solaire, et on est bons.
En hiver, la prod solaire est quasi nulle, mais les séjours statiques sur plusieurs jours sont rares, ou alors on skie/surf et pas de vélos à recharger tandis que le frigo consomme beaucoup moins. Voilà
autonomie en electricite
Bonjour, à toutes et à tous,
aprés avoir consulté l'ensemble de vos remarques et réponses, ok, les panneaux solaire ne délivrent pas la puissance annoncée, donc il en faudrait beaucoup (cela prend de la place, et risque d'emprunt à long terme par des indélicats). donc, on élimine. quant à rouler 2 ou 3 heures juste pour recharger, cela revient cher, ce n'est pas écolo etc, etcc.
reste le groupe électrogene, un modéle honda I10 d'une puissance de 1KW, installé à 20 métres du van, on ne devrait quasiment pas l'entendre .peu bruyant , consommation trés raisonnable, (le moins bruyant de ce que j'ai trouvé), avec en paralléle, une station autonome assez puissante, au moins 2000 watts.
aprés avoir consulté l'ensemble de vos remarques et réponses, ok, les panneaux solaire ne délivrent pas la puissance annoncée, donc il en faudrait beaucoup (cela prend de la place, et risque d'emprunt à long terme par des indélicats). donc, on élimine. quant à rouler 2 ou 3 heures juste pour recharger, cela revient cher, ce n'est pas écolo etc, etcc.
reste le groupe électrogene, un modéle honda I10 d'une puissance de 1KW, installé à 20 métres du van, on ne devrait quasiment pas l'entendre .peu bruyant , consommation trés raisonnable, (le moins bruyant de ce que j'ai trouvé), avec en paralléle, une station autonome assez puissante, au moins 2000 watts.
antogene- Modèle : MP V6 CDI
Motorisation : 3.0 CDI
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
antogene a écrit:Bonjour, à toutes et à tous,
aprés avoir consulté l'ensemble de vos remarques et réponses, ok, les panneaux solaire ne délivrent pas la puissance annoncée, donc il en faudrait beaucoup (cela prend de la place, et risque d'emprunt à long terme par des indélicats). donc, on élimine. quant à rouler 2 ou 3 heures juste pour recharger, cela revient cher, ce n'est pas écolo etc, etcc.
Des panneaux fixés sur le toit ne risquent rien, d'autant qu'ils sont aujourd'hui très abordables, et c'est quand même une source permanente même si elle est aléatoire.
Pour le roulage, il ne se fait évidemment "jamais" pour recharger, juste parce qu'on change de lieu, ce qui est un des objectifs d'un van aménagé
antogene a écrit:
reste le groupe électrogene, un modéle honda I10 d'une puissance de 1KW, installé à 20 métres du van, on ne devrait quasiment pas l'entendre .peu bruyant , consommation trés raisonnable, (le moins bruyant de ce que j'ai trouvé), avec en paralléle, une station autonome assez puissante, au moins 2000 watts.
Un groupe reste toujours bruyant, surtout si on est pas seul sur le spot, toujours odorant, ce qui peut devenir insupportable dans nos petits habitacles, encombrant malgré tout, et aussi un peu polluant. Bref, ça n'est pas notre choix, même si je conçois qu'il est plus simple qu'une solution solaire adaptée.
Re: RECHERCHErenseignements pour achat PANNEAU SOLAIRE
Bonjour,
Un retour d’expérience sur la durée de vie d’un panneau solaire.
J’ai acheté un Energie Mobile Panneau Solaire X FLEX Black 170 W. Il aura tenu pile 3 ans.
https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-flexible-12v-de-van-fourgon-et-camping-car/16254-em-panneau-solaire-x-flex-black-170-w.html.
Il est HS. Il me reste à ouvrir la boite de raccordement pour vérifier si une diode de dérivation n’a pas fondu.
Je l’avais monté sur le toit avec 2 plats alu sur le sens de la longueur fixé sur les rails. J’avais ainsi une lame d’air entre le toit et le panneau.
Concernant la production électrique, l’été j’étais autonome sur 1 à 2 semaines mais je n’ai pas de VAE. Le toit étant jamais à un emplacement optimal. J’étais content de la production.
Garantie
Manque de chance quand je l’ai acheté, il était garantie 2 ans. Maintenant il est garantie 5 ans.
Quand à H2R, il m’offre un tube de colle si je rachète un panneau chez eux. Ils savent faire un geste commercial.
Pour aller de l’avant, je cherche un retour d’expérience sur les panneaux semi flexible ou semi rigide ? type solara , eza.
Un retour d’expérience sur la durée de vie d’un panneau solaire.
J’ai acheté un Energie Mobile Panneau Solaire X FLEX Black 170 W. Il aura tenu pile 3 ans.
https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-flexible-12v-de-van-fourgon-et-camping-car/16254-em-panneau-solaire-x-flex-black-170-w.html.
Il est HS. Il me reste à ouvrir la boite de raccordement pour vérifier si une diode de dérivation n’a pas fondu.
Je l’avais monté sur le toit avec 2 plats alu sur le sens de la longueur fixé sur les rails. J’avais ainsi une lame d’air entre le toit et le panneau.
Concernant la production électrique, l’été j’étais autonome sur 1 à 2 semaines mais je n’ai pas de VAE. Le toit étant jamais à un emplacement optimal. J’étais content de la production.
Garantie
Manque de chance quand je l’ai acheté, il était garantie 2 ans. Maintenant il est garantie 5 ans.
Quand à H2R, il m’offre un tube de colle si je rachète un panneau chez eux. Ils savent faire un geste commercial.
Pour aller de l’avant, je cherche un retour d’expérience sur les panneaux semi flexible ou semi rigide ? type solara , eza.
yoann22- Modèle : marco polo 2010 4matic
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