-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Boîte auto 722.6, rebelote

2 participants

Aller en bas

Boîte auto 722.6, rebelote Empty Boîte auto 722.6, rebelote

Message  Invité Ven 12 Juil 2024 - 10:54

Bonjour,

Lors de vacances dans les Alpes, je vous avais raconté le maivais fonctionnement de ma boîte auto.

Dans des côtes très importantes abordées à très faible vitesse ou en démarrage en côte, le véhicule avançait au pas, comme s'il refusait de passer en 1 ère.
Parfois le passage en 1ère se faisait mais le véhicule broutait avec des grincements inquiétants dans la transmission.
Sur de très fortes côtes, boîte en 1ère, le véhicule ne bougeait pratiquement pas.
Pour qu'il fonctionne correctement, il fallait que je roule à une vitesse d'environ 30km/h.
Au retour, en conditions normales RAS.
La boîte passait bien les rapports et ne patinaît pas.

Après vidange, l'huile sentait le brûlé et était très foncée.

Je suis reparti dans les Pyrénées avec une boite vidangée (huile achetée chez Mercedes ).
Durant les premiers jours, tout s'est très bien passé.
La boîte passait en 1ère dans les épingles des virages pris à faible vitesse, ou sur des chemins vraiment pentus.
Au bout de 1000 km dont de très nombreux réalisés à très faible vitesse, soit au frein moteur en descente (boîte en 1 ou 2), chemins à déclivités importantes, le défaut est réapparu.
L'huile semble correcte, mais je dois la comparer à de la neuve...
J'ai essayé en déconnectant l'ASR et en imposant la 1ère, mais le problème reste le même.
Au retour, sur routes standard, même avec des côtes mais moins importantes, la boîte fonctionne correctement.
Je pense que j'ai fait chauffer la boîte et que l'huile s'est dégradée, d'où l'idée d'installer un radiateur plus important, comme l'avait fait un ami sur son Jeep Cherokee (même boîte 722.6)

Mais je ne suis sûr de rien.

Help, une idée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto 722.6, rebelote Empty Re: Boîte auto 722.6, rebelote

Message  gasty Sam 13 Juil 2024 - 4:46

Est-ce qu'une boite automatique de Viano est conçu pour grimper des pentes très prononcées et ( en même temps) rouler à 180 sur autoroute ?
Déjà 4 roues motrices ne signifie pas tout terrain, le viano nécessite des modifications au niveau des trains roulants,de la rehausse de la caisse et protection des organes pour vraiment prendre des chemins difficile en toutes sérénités.
Mais est-ce que la boite auto est adapté à autre chose qu'un chemin défoncé? Une pente ou ça patine, remplis de cailloux et grimpe fort....je ne sais pas vraiment si ton problème se situerait à ce niveau. scratch ou uniquement en utilisation normale sur route de montagne.
Quoiqu'il en soi, mon avis s'arrête à une interrogation sur les limites de capacités que pourrait avoir la boîte auto du viano.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto 722.6, rebelote Empty Re: Boîte auto 722.6, rebelote

Message  Invité Sam 13 Juil 2024 - 6:06

Je n'ai jamais dit que je roulais à 180 sur l'autoroute, 110 me suffisent.
Ni que je prenais des chemins très compliqués où ça patine.

Mais quand tu pars du rond point de Salardú à 10 à l'heure et que pour arriver au petit parking situé en hauteur à proximité, tu te retrouves avec la 1ère qui refuse de passer, c'est galère.
Idem, limitation drastique du couple si tu enclenches la 1ère manuellement.

De même quand tu te retrouves à attaquer une épingle, en côtenprononcée, sur une route goudronnée, je dis bien goudronnée, abordée à très faible vitesse...

Alors que 3 jours auparavant, aucun problème aux mêmes endroits..

D'autre part, pourquoi le surélever ? J'ai abandonné l'idée  à cause des parkings 2 m.
J'évite donc les chemins où je vois qu'il ne peut pas passer... et je n'ai jamais touché dessous, ormis une fois la poêle à frire gauche, très basse, qui sert à tenir le ressort de la suspension arrière.
Même surélevé et blindé, tu n'auras jamais un TT car il n'y a pas de rapports courts.

Le choix serait à refaire, ce serait un VW T5 4motion, boîte méca, oû rien ne dépasse dessous et qui consomme nettement moins.

Je te laisse â tes supputations sur l'utilisation que j'en fais. Je pense que la boîte chauffe, à moins qu'un ECU merdouille quelque part, voire la boîte (il suffit de dépasser la limite de couple pour entraîner des dégâts)...

Je l'amène chez mon mécano pour voir de plus près et étudier, si tout paraît normal sauf l'huile, la possibilité de mettre un radiateur d'huile plus conséquent comme l'a fait un ami sur son Jeep Cherokee (vrai véhicule TT avec courtes) qui a la même boîte 722.6

Si vous avez des idées constructives ou le nom d'un forum Allemand, bienvenue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto 722.6, rebelote Empty Re: Boîte auto 722.6, rebelote

Message  gasty Sam 13 Juil 2024 - 7:28

Je n'ai jamais dit que tu roulais à 180 sur autoroute! Il s'agit de la vitesse limite du Viano pour laquelle il a été conçu et par conséquent la BVA.

Et ce n'est pas moi qui dit : "ou sur des chemins vraiment pentus.", "soit au frein moteur en descente (boîte en 1 ou 2), chemins à déclivités importantes.", "Au retour, sur routes standard,"

Alors ou sommes-nous exactement ? Sur route goudronnée ou chemin de montagne pentus à déclivité importante...
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto 722.6, rebelote Empty Re: Boîte auto 722.6, rebelote

Message  Invité Sam 13 Juil 2024 - 12:12

Merci pour ce message qui me fait progesser sur la recherche du défaut.
Ses remarques pertinentes vont beaucoup m'aider.
Vraiment merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto 722.6, rebelote Empty Re: Boîte auto 722.6, rebelote

Message  Uno31 Dim 14 Juil 2024 - 0:38

Et si tout simplement tu demandais à MB ??  scratch
Ils ont l'expérience sur le nombre de véhicules équipés de cette BVA et peut-être des REX sur ce type de pb...  study
A moins que tu ne veuilles tout traiter par toi-même...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Boîte auto 722.6, rebelote Empty Re: Boîte auto 722.6, rebelote

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum