Installation solaire invisible
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220V
Ah ben voilà j’ai tout le gang des profilés alu sur le dos maintenant ! Que le gang des colleurs au double face vienne à ma rescousse !
Allez je continue ma réflexion. Je me suis dis que tant qu’à tout démonter, mettons le 220V avec un convertisseur 300 ou 600W.
Lagon bleu me dit qu’il ne s’en sert jamais car tout fonctionne sur USB (smartphones, tablettes, certains ordi, certains chargeurs de photo) ou 12V (aspirateur Dyson, chargeur de batterie Bosch).
Il vaut peut être mieux utiliser la place pour ajouter des double prise USB et une prise 12V.
Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous au final beaucoup le 220V et pour quelles applications ?
Allez je continue ma réflexion. Je me suis dis que tant qu’à tout démonter, mettons le 220V avec un convertisseur 300 ou 600W.
Lagon bleu me dit qu’il ne s’en sert jamais car tout fonctionne sur USB (smartphones, tablettes, certains ordi, certains chargeurs de photo) ou 12V (aspirateur Dyson, chargeur de batterie Bosch).
Il vaut peut être mieux utiliser la place pour ajouter des double prise USB et une prise 12V.
Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous au final beaucoup le 220V et pour quelles applications ?
ouaffe
Re: Installation solaire invisible
Bonjour,
+1 avec Lagon Bleu.
J'ai un convertisseur 220V de 300W que j'utilise parfois en bricolage pour brancher un fer à souder ou autres petits outils (mais j'ai dans ce cas la possibilité d'avoir le 220V avec une simple rallonge). Pour mes Mac, j'ai une alimentation sur 12V qui a un bien meilleur rendement que la chaine convertisseur/chargeur standard, le chargeur de piles 12V et les prises USB font le reste ; ma seule utilisation en voyage est pour recharger les batteries des appareils photo, mais pour ça aussi on trouve facilement des alternatives alimentées en 12V qui seront moins coûteuses qu'un convertisseur et auront un meilleur rendement.
A refaire, je ne mettrais pas de convertisseur.
Daniel
+1 avec Lagon Bleu.
J'ai un convertisseur 220V de 300W que j'utilise parfois en bricolage pour brancher un fer à souder ou autres petits outils (mais j'ai dans ce cas la possibilité d'avoir le 220V avec une simple rallonge). Pour mes Mac, j'ai une alimentation sur 12V qui a un bien meilleur rendement que la chaine convertisseur/chargeur standard, le chargeur de piles 12V et les prises USB font le reste ; ma seule utilisation en voyage est pour recharger les batteries des appareils photo, mais pour ça aussi on trouve facilement des alternatives alimentées en 12V qui seront moins coûteuses qu'un convertisseur et auront un meilleur rendement.
A refaire, je ne mettrais pas de convertisseur.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: Installation solaire invisible
Merci, c'est chouette à suivre !ouaffe a écrit:
Oui. Je publie toute l'aventure !
c'est vrai, mais perso, je serai réticent à acheter un MP avec un panneau collé en me disant que le changement sera galèreouaffe a écrit:
Bon l'important est de pouvoir décoller le panneau pour en remettre un autre... Je ne vais pas l'enlever pour le fun ou pour le mettre sur un autre véhicule. En plus, un Marco Polo avec panneaux solaires a plus de valeurs; je vois mal l'acheteur me dire de baisser le prix parce qu'il y a des panneaux, le 12V pour ses batteries vélo, et le 220V off grid.
Pour nourrir le sujet et la réflexion, voici ce que je projette de faire de mon côté quand je m'y mettrais (inspiré de tous ceux qui ont partagé leur réalisation ici) :Moutzli a écrit:Hello,
Au début je pensais le démonter (6 écrous) pour mettre le panneau au soleil quand le Van reste à l'ombre. Dans la réalité je ne l'ai jamais enlevé.
1) panneau "amovible" sur le toit (= non collé, avec circulation d'une lame d'air) mais je n'ai pas encore tranché la méthode
2) cable avec raccord MC4, passage par le feu arrière gauche
3) cable en fixe de la penderie arrière jusqu'au panneau électrique derrière le siège conducteur
4) prise MC4 en facade, pour y brancher soit le panneau du toit, soit un petit amovible
5) raccordement en victron "classique"
6) prise 12V charge dispo
Bonne continuation pour ton projet
beeplus- Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses
Re: Installation solaire invisible
méfie toi, il y a des ''tireurs isolés''ouaffe a écrit:Ah ben voilà j’ai tout le gang des profilés alu sur le dos maintenant ! Que le gang des colleurs au double face vienne à ma rescousse !
[/b]
Mais le collage 'direct' a bien été tester . . .Merci pour moi ! !
Je colle toujours, mais avec du scotch (presque) tout con et un petit ''non tissé'' dessous ! !
bonne instal
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Installation solaire invisible
Bonjour
La visite du site Sunbeam est instructive.
Leurs panneaux sont à priori prévus pour être collés et ils sont garantis 5 ans !
Et j'ai aussi trouvé ça :
Most of our solar panels are designed to be permanently glued or screwed to a firm surface. If you plan for any type of semi- permanent or temporary usage then choose Tough Fold, Quick Fix or the Carbon models. A solar panel intended for permanent fitting will get a shorter lifespan if not used as intended and it might void the warranty.
(c'est ici : https://www.sunbeamsystem.com/knowledge-db/?tab=solar-panels )
Il va y avoir un dilemme affreux entre garder la garantie ou préserver l'intégrité du toit et le rendement du panneau.
D'où ma suggestion à "ouaffe" de soumettre à son fournisseur sa méthode de pose quelle qu'elle soit pour s'assurer qu'il conserve sa garantie ( 5 ans quand même ! ).
Millepattes
La visite du site Sunbeam est instructive.
Leurs panneaux sont à priori prévus pour être collés et ils sont garantis 5 ans !
Et j'ai aussi trouvé ça :
Most of our solar panels are designed to be permanently glued or screwed to a firm surface. If you plan for any type of semi- permanent or temporary usage then choose Tough Fold, Quick Fix or the Carbon models. A solar panel intended for permanent fitting will get a shorter lifespan if not used as intended and it might void the warranty.
(c'est ici : https://www.sunbeamsystem.com/knowledge-db/?tab=solar-panels )
Il va y avoir un dilemme affreux entre garder la garantie ou préserver l'intégrité du toit et le rendement du panneau.
D'où ma suggestion à "ouaffe" de soumettre à son fournisseur sa méthode de pose quelle qu'elle soit pour s'assurer qu'il conserve sa garantie ( 5 ans quand même ! ).
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Installation solaire invisible
leo85 a écrit:méfie toi, il y a des ''tireurs isolés''ouaffe a écrit:Ah ben voilà j’ai tout le gang des profilés alu sur le dos maintenant ! Que le gang des colleurs au double face vienne à ma rescousse !
[/b]
Mais le collage 'direct' a bien été tester . . .Merci pour moi ! !
Je colle toujours, mais avec du scotch (presque) tout con et un petit ''non tissé'' dessous ! !
bonne instal
Ah merci leo85 du gang des colleurs ! Je me sens moins seul !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Bonjour
La visite du site Sunbeam est instructive.
Leurs panneaux sont à priori prévus pour être collés et ils sont garantis 5 ans !
Et j'ai aussi trouvé ça :
Most of our solar panels are designed to be permanently glued or screwed to a firm surface. If you plan for any type of semi- permanent or temporary usage then choose Tough Fold, Quick Fix or the Carbon models. A solar panel intended for permanent fitting will get a shorter lifespan if not used as intended and it might void the warranty.
(c'est ici : https://www.sunbeamsystem.com/knowledge-db/?tab=solar-panels
Millepattes
Merci pour la référence.
Donc c’est tout bon, j’ai pris le modèle Tough, qui sera fixé au scotch double face. Ils recommandent d’autres modèles comme le Tough Fold quand les panneaux doivent être plus souples, car montés sur un bimini en toile.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
dgallo a écrit:Bonjour,
+1 avec Lagon Bleu.
J'ai un convertisseur 220V de 300W que j'utilise parfois en bricolage pour brancher un fer à souder ou autres petits outils (mais j'ai dans ce cas la possibilité d'avoir le 220V avec une simple rallonge). Pour mes Mac, j'ai une alimentation sur 12V qui a un bien meilleur rendement que la chaine convertisseur/chargeur standard, le chargeur de piles 12V et les prises USB font le reste ; ma seule utilisation en voyage est pour recharger les batteries des appareils photo, mais pour ça aussi on trouve facilement des alternatives alimentées en 12V qui seront moins coûteuses qu'un convertisseur et auront un meilleur rendement.
A refaire, je ne mettrais pas de convertisseur.
Daniel
Merci pour le retour d’expérience. D’autres retours les amis ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
ouaffe a écrit:... montés sur un bimini en toile.
Bonjour
Et bien là, il n'y a pas de problème de ventilation !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Et bien là, il n'y a pas de problème de ventilation !
Le Millepattes, rien ne lui échappe !
Fourreau et plaque de protection de passage du lit vers la penderie
J'ai reçu le tissu. L'"Acier Cordura" crème-beige a la bonne textrure/densité/couleur, jugez-vous même :
Voilà il ne reste plus qu'à faire de la couture.
Il faut réaliser le symétrique du fourreau et de la plaque de passage vers la penderie
A droite :
A gauche :
Les dimensions seront(il faut lire 29,5 et non 29):
Dernière édition par ouaffe le Mer 1 Juil 2020 - 14:15, édité 2 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Pose du panneau
Vidéo très instructive :
- collage au double face
- joint au sika
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Email de Sunbeamsystem concernant la pose et la température
Email du constructeur:
Bref, la ventilation, on s'en moque un peu au final, même si c'est louable de ventiler ce qui chauffe... Au pire, voir plus haut le rendement passera de 22,5% à 22,5% x (100% – ((50°-25°)*0,25%)) = 21,09%, ce qui reste top sur le papier... Voyons les stats en réel quand ce sera installé.
Par contre, il faut que le collage soit bien plat s'il y a des irrégularités, de mettre du ruban autour du trou de passage du cable et de mettre du joint dans ce trou et tout autour (voir la vidéo du message juste au dessus). Je rajouterais que l'important est de bien laisser de l'élasticité dans le collage pour gérer la dilatation et éviter les hot spots.
Sunbeam System a écrit:Temperature on the backside of the solar panels will never exceed 70 degrees celsius. Normally even in the tropics the temperature on the backside is about 50 degrees.
Google Translate ! a écrit:La température à l'arrière des panneaux solaires ne dépassera jamais 70 degrés Celsius. Normalement, même sous les tropiques, la température à l'arrière est d'environ 50 degrés.
Bref, la ventilation, on s'en moque un peu au final, même si c'est louable de ventiler ce qui chauffe... Au pire, voir plus haut le rendement passera de 22,5% à 22,5% x (100% – ((50°-25°)*0,25%)) = 21,09%, ce qui reste top sur le papier... Voyons les stats en réel quand ce sera installé.
Sunbeam system a écrit:When fitting on the deck if you are using 3M tape please cut out the shape of the cable connection and cable and please use UV-resistant silicone to fill out around the same. This to make it perfectly flat beneath the solar panel. Likewise if you have any irregularities in the surface.
DeepL translate a écrit:Si vous utilisez du ruban adhésif 3M, veuillez découper la forme de la connexion et du câble et utiliser du silicone résistant aux UV pour les remplir. Ceci afin de le rendre parfaitement plat sous le panneau solaire. De même, si vous avez des irrégularités de surface.
Par contre, il faut que le collage soit bien plat s'il y a des irrégularités, de mettre du ruban autour du trou de passage du cable et de mettre du joint dans ce trou et tout autour (voir la vidéo du message juste au dessus). Je rajouterais que l'important est de bien laisser de l'élasticité dans le collage pour gérer la dilatation et éviter les hot spots.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Unboxing MPPT Victron 75/15 et in situ
Dernière édition par ouaffe le Mar 14 Juil 2020 - 1:55, édité 2 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Bonjour
Si je comprends bien la dernière photo, c'est bien le plancher du Marco que l'on voit et du coup ton Victron est horizontal et confiné sous le tiroir !
Heu ... pourquoi nous mettre la notice d'utilisation du victron si tu ne la suis pas?
Voir le § 3.1 en particulier…: montage vertical demandé et 10 cm de "ventilation".
_> Je passe.
Millepattes
Si je comprends bien la dernière photo, c'est bien le plancher du Marco que l'on voit et du coup ton Victron est horizontal et confiné sous le tiroir !
Heu ... pourquoi nous mettre la notice d'utilisation du victron si tu ne la suis pas?
Voir le § 3.1 en particulier…: montage vertical demandé et 10 cm de "ventilation".
_> Je passe.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Bonjour
Si je comprends bien la dernière photo, c'est bien le plancher du Marco que l'on voit et du coup ton Victron est horizontal et confiné sous le tiroir !
Heu ... pourquoi nous mettre la notice d'utilisation du victron si tu ne la suis pas?
Voir le § 3.1 en particulier…: montage vertical demandé et 10 cm de "ventilation".
_> Je passe.
Millepattes
Bien vu !
L'unboxing ne veut pas dire "reading" ! Eh eh !
Mais "RTFM" comme disent les anglo-saxons...
Bon Je viens aussi de lire le manuel pendant le repas et effectivement ils conseillent vertical et espace de 10 cm autour.
Mais on peut le fixer à l'horizontal aussi, dixit Victron ici:
Victron a écrit:Can I mount the MPPT and Multiplus horizontally?
It is allowed, but obviously not optimal.Both units have built in thermal derating, they will reduce their output as they heat up and eventually stop before they will damage themselves.If it is a space constraint, AND you need best performance, consider some other cooling such as an additional external fan.
Je mettrai une petit grille d'aération sur le côté et plus tard un ventilo si je vois que ça ne suffit pas.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Beaucoup l'installe ici, je pense que l'endroit est pas mauvais et assez frais...
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Unboxing des panneaux
Reçus les panneaux aussi... Ils sont beauxxxx !
Bon regardez bien il va falloir faire rentrer du rectangle dans du rond (le cable plat dans le connecteur rond du MC4)
Le manuel indique bien de prendre de la colle élastique genre joint ou du double face et de coller sur le contour et en croix, ça suffit.
Les panneaux
Le manuel
Les connecteurs MC4
avec les Y pour effectuer le montage en parallèle: + au + et - au -
Bon regardez bien il va falloir faire rentrer du rectangle dans du rond (le cable plat dans le connecteur rond du MC4)
Le manuel indique bien de prendre de la colle élastique genre joint ou du double face et de coller sur le contour et en croix, ça suffit.
Les panneaux
Le manuel
Les connecteurs MC4
avec les Y pour effectuer le montage en parallèle: + au + et - au -
Dernière édition par ouaffe le Jeu 2 Juil 2020 - 8:59, édité 1 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
fmu a écrit:Ouaffe,
idem : MC4, au top pour la connection.
Jette un oeil sur mon installation : la , je parle de la recharge de batterie VAE bosch, et avec 220w de panneaux comme moi, il ne te faut pas 2 ou 3 jours pour charger. Le regulateur MPPT Victron donne a peu pres 15 A au total au soleil, 7A dans mon cas sont consommes par le chargeur bosch 12v via la sortie 12v du regulateur, le reste (les 8A restants) va a la batterie cellule. Autant te dire qu'il y a de la marge.
PS : je ne peux que te recommander le victron Bluetooth : top pour suivre ta production, et justement definir tes regles d'activation/desactivation de la sortie charge 12v en fonction de la tension de la batterie cellule.
si t'as des questios sur ce point precis, MP :-) mais je peux te dire avoir roule avec ma femme tous les jours, en VAE, en autonomie totale pendant 1 semaine, avec recharge bosch de 500w/h tous les soirs !
fmu
Bosch ne fait plus ce travel charger sur 12V
Moi qui voulait éviter de mettre un convertisseur 12V-220V 600W... Je vais sûrement être obligé d’en mettre un. Mais ce n’est pas optimisé comme chaine : 12V DC --> 220V AC 2A 480W —> 36V DC
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Bonjour
Tu as cela par exemple :
https://ozo-electric.com/fr/chargeurs-batteries-lithium-36v/193836-chargeur-36v-de-voyage-allume-cigare-pour-batterie-lithium-36v-rca-usb.html
Millepattes
Tu as cela par exemple :
https://ozo-electric.com/fr/chargeurs-batteries-lithium-36v/193836-chargeur-36v-de-voyage-allume-cigare-pour-batterie-lithium-36v-rca-usb.html
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
chargeur Bosch 12V-36V maison
Millepattes a écrit:Bonjour
Tu as cela par exemple :
https://ozo-electric.com/fr/chargeurs-batteries-lithium-36v/193836-chargeur-36v-de-voyage-allume-cigare-pour-batterie-lithium-36v-rca-usb.html
Millepattes
Oui effectivement.
Par contre, comme le dit fmu dans un message sur le forum, les chargeurs Bosch envoient du 5V sur une broche (j'imagine pour rendre propriétaire leur chargeur et éviter des autres chargeurs), donc il faut :
- la bonne broche côté Bosch
- ajouter une source de tension 5V
fmu est en train de me rencarder en message privé, avec des cartes de chargement à 20€ !. Je vous tiendrai au courant.
Ici une vidéo qui explique cette histoire de 5V et l'intensité max en entrée des BMS des batteries Bosch de vélo :
Et un commentaire utile :
un forum américain a écrit:Came back to my desk to check on the battery and saw your reply- thanks for the video, I didn’t know about the 5v unlock signal! There is still some magic remaining, though (a term I use to mean a phenomenon that is known to exist but for which details are unknown, to me at least), because according to the video you linked, the 5V signal allows for a charge current of up to 5.3A. We know that a 6A Bosch charger exists. So what we don’t know is the unlock signal for that higher rate. Maybe it’s 10v? Glad to see you linking empirical data to back up your claims!
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Tu as cela par exemple :
https://ozo-electric.com/fr/chargeurs-batteries-lithium-36v/193836-chargeur-36v-de-voyage-allume-cigare-pour-batterie-lithium-36v-rca-usb.html
Tiens, Millepattes n'a pas tout lu pour une fois !
"Note : Ce chargeur ne fonctionne pas avec les batteries Btwin de chez Décathlon, Bosh, Yamaha, Brose, LaPierre ou Shimano.
Si votre chargeur d'origine ne possède pas une prise de charge en forme de XLR, Jack ou RCA notre chargeur ne sera pas compatible avec votre batterie. "
Cette question des chargeurs de batteries VAE est sensible en effet car chaque marque y va de son BMS et sa connectique propriétaires et donc de sa logique de charge, ce qui complique singulièrement les choses, surtout si on souhaite partir du 12V.
Heureusement un fabricant Allemand s'est attaqué au problème, et il fait Bosh (mais pas encore Shimano à mon grand regret, en principe l'année prochaine) : >ici<
Re: Installation solaire invisible
J'allais poste ce lien allemand, mais j'ai ete double par Sovan .. Ils ont a peu pres tous les chargeurs, avec un prix un peu consequent, mais faut savoir ce que l'on veut.
Le 5V est effectivement la pour informer le BMS du debut de charge, et donc d"ouvrir" les ports de la batterie. Des que cela est fait, le chargeur peux balancer du 42v en continu (ce qu'il ne fait pas en attendant, ca evite de se prendre une chataigne
Le 5V est assez generalise, et non, ya pas de 10v qui existe comme l'indique le commentaire de la video. La courant de charge est fct du dimensionnement du chargeur.
Chez Specialized, qui semble encore plus proprietaire, ils fonctionnent aussi avec une base 5v sur la pin de data. Pour le coup, l'astuce pour charger mes batteries SPE de mon Levo, c'est de justement masquer ce 5V, ca empeche de parler avec le BMS, et du coup la batterie se laisse faire comme quoi ... Bref j'utilise le meme chargeur, comme explique a Ouaffe, avec une connectiquie XLR et 2 cordons adaptateurs : 1 pour le bosch et 1 pour le Specialized
fmu
Le 5V est effectivement la pour informer le BMS du debut de charge, et donc d"ouvrir" les ports de la batterie. Des que cela est fait, le chargeur peux balancer du 42v en continu (ce qu'il ne fait pas en attendant, ca evite de se prendre une chataigne
Le 5V est assez generalise, et non, ya pas de 10v qui existe comme l'indique le commentaire de la video. La courant de charge est fct du dimensionnement du chargeur.
Chez Specialized, qui semble encore plus proprietaire, ils fonctionnent aussi avec une base 5v sur la pin de data. Pour le coup, l'astuce pour charger mes batteries SPE de mon Levo, c'est de justement masquer ce 5V, ca empeche de parler avec le BMS, et du coup la batterie se laisse faire comme quoi ... Bref j'utilise le meme chargeur, comme explique a Ouaffe, avec une connectiquie XLR et 2 cordons adaptateurs : 1 pour le bosch et 1 pour le Specialized
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Eh oh, j'ai bien dit "...par exemple..." pour indiquer une voie à suivre dans une recherche de chargeur 12 V DC 36 V DC...
Et donc ça devrait pouvoir marcher...
Millepattes
Et donc ça devrait pouvoir marcher...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Merci à vous deux !
Le transformateur allemand 299€ ça pique mais au moins ca marche et c'est clean.
Je donne les liens sur les cartes 12-42V DC et 12-5V DC que fmu a utilisées :
https://www.ebay.fr/itm/382219150784
https://fr.aliexpress.com/item/32585095868.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37wyZWgj
Et là on est en dessous de 20€ de matériel ! Il faut rajouter une boite et les connecteurs XLR ainsi que ceux des marques (Bosch, Specilized...), et de l'huile de coude.
Mon analyse des 2 solutions
La solution de fmu permet de sortir du 12A en sortie soit plus que les 5,3A acceptés par les batteries Bosch (le super charger de Bosch délivre du 6A), alors que les beaux chargeurs allemands sortent du 2A max. Donc beaux mais moins rapides, moins optimisés.
Le transformateur allemand 299€ ça pique mais au moins ca marche et c'est clean.
Je donne les liens sur les cartes 12-42V DC et 12-5V DC que fmu a utilisées :
https://www.ebay.fr/itm/382219150784
https://fr.aliexpress.com/item/32585095868.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37wyZWgj
Et là on est en dessous de 20€ de matériel ! Il faut rajouter une boite et les connecteurs XLR ainsi que ceux des marques (Bosch, Specilized...), et de l'huile de coude.
Mon analyse des 2 solutions
La solution de fmu permet de sortir du 12A en sortie soit plus que les 5,3A acceptés par les batteries Bosch (le super charger de Bosch délivre du 6A), alors que les beaux chargeurs allemands sortent du 2A max. Donc beaux mais moins rapides, moins optimisés.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
heureusement, mon courant de sortie de charge n'est pas regle a 12A ! je tiens a mes batteries bosch. Et d'ailleurs, pour sortir 12 A a 42V, je vous laisse calculer ce qu'il faut consommer a 12V (venant du solaire et batt cellule), de quoi faire fondre tout le bordel
Nan, je "consomme" 7A en 12V, donc je dois en sortir a peine 2A ou un peu plus, comme le chargeur Bosch...
Nan, je "consomme" 7A en 12V, donc je dois en sortir a peine 2A ou un peu plus, comme le chargeur Bosch...
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
fmu a écrit:heureusement, mon courant de sortie de charge n'est pas regle a 12A ! je tiens a mes batteries bosch. Et d'ailleurs, pour sortir 12 A a 42V, je vous laisse calculer ce qu'il faut consommer a 12V (venant du solaire et batt cellule), de quoi faire fondre tout le bordel
Nan, je "consomme" 7A en 12V, donc je dois en sortir a peine 2A ou un peu plus, comme le chargeur Bosch...
Merci pour ton précieux retour.
Donc ta solution maison ou le chargeur Powerbutler (10A 12V en entrée et 23-42V 2A en sortie) sont à peu près équivalentes.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
ouaffe a écrit:fmu a écrit:heureusement, mon courant de sortie de charge n'est pas regle a 12A ! je tiens a mes batteries bosch. Et d'ailleurs, pour sortir 12 A a 42V, je vous laisse calculer ce qu'il faut consommer a 12V (venant du solaire et batt cellule), de quoi faire fondre tout le bordel
Nan, je "consomme" 7A en 12V, donc je dois en sortir a peine 2A ou un peu plus, comme le chargeur Bosch...
Merci pour ton précieux retour.
Donc ta solution maison ou le chargeur Powerbutler (10A 12V en entrée et 23-42V 2A en sortie) sont à peu près équivalentes.
exactement !
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Calcul section des cables
Je me suis aidé de la calculatrice Excel disponible chez destockable pour calculer les sections de cable. Ils recommandent une déperdition inférieure à 3% ce qui fait qu'on pourrait mettre des câble de 1,5mm2 entre le MPPT et la batterie en fait !
Mon schéma simplifié :
Ca vous parait cohérent ?
les panneaux sont en parallèle.
Et mes calculs de section de cable
Mon schéma simplifié :
Ca vous parait cohérent ?
les panneaux sont en parallèle.
Et mes calculs de section de cable
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
(re) salut
tu fais comme tu veux, mais : mon avis : cable avec la plus grosse section de ton ensemble, comme ca tu t'emmerdes pas et pas de doute sur la perte ou chauffe du cable. De mon cote, j'avais commande 10m de 6mm2, du coup, suis en 6mm2 de partout, et c'est tres bien comme ca.
Sinon, pour ton schema, je ne comprends pas l'interet de brancher ton convertisseur 12-230 cote sortie "batterie" du regulateur. Branche le cote "load" comme ca tu mets une regre de coupure automatique de cette sortie load si la tension de la batterie descends en dessous de X (X etant ce que tu definiras). C'est plus secure que de tirer en direct sur la batterie et se rendre compte trop tard qu'elle est devenue molle de la cosse. Et de toutes facons, meme si le ciel est gris et pas de production solaire, la sortie load est alimentee par la batterie. (la sortie est alimentee par la somme des panneux + batterie et si ya trop plein de solaire, ca reverse dans la batterie. C'est bien foutu)
fmu
tu fais comme tu veux, mais : mon avis : cable avec la plus grosse section de ton ensemble, comme ca tu t'emmerdes pas et pas de doute sur la perte ou chauffe du cable. De mon cote, j'avais commande 10m de 6mm2, du coup, suis en 6mm2 de partout, et c'est tres bien comme ca.
Sinon, pour ton schema, je ne comprends pas l'interet de brancher ton convertisseur 12-230 cote sortie "batterie" du regulateur. Branche le cote "load" comme ca tu mets une regre de coupure automatique de cette sortie load si la tension de la batterie descends en dessous de X (X etant ce que tu definiras). C'est plus secure que de tirer en direct sur la batterie et se rendre compte trop tard qu'elle est devenue molle de la cosse. Et de toutes facons, meme si le ciel est gris et pas de production solaire, la sortie load est alimentee par la batterie. (la sortie est alimentee par la somme des panneux + batterie et si ya trop plein de solaire, ca reverse dans la batterie. C'est bien foutu)
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
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