Installation solaire invisible
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Re: Installation solaire invisible
(re) salut
tu fais comme tu veux, mais : mon avis : cable avec la plus grosse section de ton ensemble, comme ca tu t'emmerdes pas et pas de doute sur la perte ou chauffe du cable. De mon cote, j'avais commande 10m de 6mm2, du coup, suis en 6mm2 de partout, et c'est tres bien comme ca.
Sinon, pour ton schema, je ne comprends pas l'interet de brancher ton convertisseur 12-230 cote sortie "batterie" du regulateur. Branche le cote "load" comme ca tu mets une regre de coupure automatique de cette sortie load si la tension de la batterie descends en dessous de X (X etant ce que tu definiras). C'est plus secure que de tirer en direct sur la batterie et se rendre compte trop tard qu'elle est devenue molle de la cosse. Et de toutes facons, meme si le ciel est gris et pas de production solaire, la sortie load est alimentee par la batterie. (la sortie est alimentee par la somme des panneux + batterie et si ya trop plein de solaire, ca reverse dans la batterie. C'est bien foutu)
fmu
tu fais comme tu veux, mais : mon avis : cable avec la plus grosse section de ton ensemble, comme ca tu t'emmerdes pas et pas de doute sur la perte ou chauffe du cable. De mon cote, j'avais commande 10m de 6mm2, du coup, suis en 6mm2 de partout, et c'est tres bien comme ca.
Sinon, pour ton schema, je ne comprends pas l'interet de brancher ton convertisseur 12-230 cote sortie "batterie" du regulateur. Branche le cote "load" comme ca tu mets une regre de coupure automatique de cette sortie load si la tension de la batterie descends en dessous de X (X etant ce que tu definiras). C'est plus secure que de tirer en direct sur la batterie et se rendre compte trop tard qu'elle est devenue molle de la cosse. Et de toutes facons, meme si le ciel est gris et pas de production solaire, la sortie load est alimentee par la batterie. (la sortie est alimentee par la somme des panneux + batterie et si ya trop plein de solaire, ca reverse dans la batterie. C'est bien foutu)
fmu
fmu
Re: Installation solaire invisible
+1 avec fmu.
La sortie "battery" c'est la sortie batterie.
Les sorties "load" ce sont pour les charges et les prises 12 V /USB ce sont des "load".
Et puis regardes bien le § 5 sur la section des câbles de la notice que tu nous as jointe.
Ne comptes pas surnous moi pour te dire que tu peux ne pas suivre les consignes d'une notice d'utilisation ou une réglementation.
6 carré c'est 6 carré, pas 1,5...
Et comme dit fmu, tu fais comme tu veux!
Millepattes
La sortie "battery" c'est la sortie batterie.
Les sorties "load" ce sont pour les charges et les prises 12 V /USB ce sont des "load".
Et puis regardes bien le § 5 sur la section des câbles de la notice que tu nous as jointe.
Ne comptes pas sur
6 carré c'est 6 carré, pas 1,5...
Et comme dit fmu, tu fais comme tu veux!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Oui effectivement... Keep It Simple.fmu a écrit:(re) salut
tu fais comme tu veux, mais : mon avis : cable avec la plus grosse section de ton ensemble, comme ca tu t'emmerdes pas et pas de doute sur la perte ou chauffe du cable. De mon cote, j'avais commande 10m de 6mm2, du coup, suis en 6mm2 de partout, et c'est tres bien comme ca.
Après ça fait un poil gros pour cabler les prises 12V/USB non ?
fmu a écrit:
Sinon, pour ton schema, je ne comprends pas l'interet de brancher ton convertisseur 12-230 cote sortie "batterie" du regulateur. Branche le cote "load" comme ca tu mets une regre de coupure automatique de cette sortie load si la tension de la batterie descends en dessous de X (X etant ce que tu definiras). C'est plus secure que de tirer en direct sur la batterie et se rendre compte trop tard qu'elle est devenue molle de la cosse. Et de toutes facons, meme si le ciel est gris et pas de production solaire, la sortie load est alimentee par la batterie. (la sortie est alimentee par la somme des panneux + batterie et si ya trop plein de solaire, ca reverse dans la batterie. C'est bien foutu)
Ah ! Je croyais que cette sortie load n'était pas alimentée par la batterie et ne fonctionnait donc pas la nuit ou quand le panneau ne donne plus de courant.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Merci pour le retour.Millepattes a écrit:
Et puis regardes bien le § 5 sur la section des câbles de la notice que tu nous as jointe.
Quelle notice ? Celle du Victron ? Ca dit que le bornier est de 6mm2 max mais pas d'utiliser un cable de 6mm2 (ce que je vais faire de toute façon jusqu'à la batterie).
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
C'est ce que disent les notices Victron et je pensais aussi à celle ci:
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Blue-Solar-Charge-Controller-MPPT-75-10,-75-15,-100-15-&-MPPT-100-20-FR.pdf
Elle préconise ce branchement pour profiter comme dit fmu de la protection batterie décharge profonde.
Ah ... quand il s'agit de protéger la batterie, je monte au créneau...
Millepattes
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Blue-Solar-Charge-Controller-MPPT-75-10,-75-15,-100-15-&-MPPT-100-20-FR.pdf
Elle préconise ce branchement pour profiter comme dit fmu de la protection batterie décharge profonde.
Ah ... quand il s'agit de protéger la batterie, je monte au créneau...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
J'ai le droit de challenger encore un peu ?? et la c'est discutable parce que y'a les 2 ecoles : panneau en serie ou en // ? J'ai choisi serie et j'explique pourquoi, et finalement, ce que j'ai decouvert ne donne aucune raison de faire du //.
1- l'idee de base etait de rester bas en courant et haut en tension pour pas avoir trop de perte ds les cables, ca avec 6mm2, pas de soucis, mais surtout, doubler la tension veux dire que le regul commence a charger "plus tot" le matin et s'arrette "plus tard" le soir. En effet, il ne commence la charge que quand V > V batt ou V > 17v ou qqchose comme ca. C'est ecrit ds la notice du victron ... bref plus vite atteint avec des panneaux en serie du fait que tu tournes a tension x2.
2- Ya aussi une histoire avec les hot spots mais je me rappelle plus
2- Et la normalement tu te dis que le point negatif du montage serie : c'est que si t'as un panneau a l'ombre, ben tu delivres plus rien car ca condamne aussi l'autre panneau. Sauf que : si tes panneaux sont bien faits et qualitatifs, ils ont une diode by-pass donc si 1 panneau est a l'ombre, ca by-pass et tu produits quand meme avec le 2nd. C'est teste et approuve, j'ai fait les tests avec une couverture pour valider ca. Et meme mieux : ca ma permis de decouvrir que mes panneaux ont en fait 2 diodes : donc si ombre partiel sur un panneau, ca by-pass la moitie du panneau ! donc avec une ombre partielle, j'utilise 1,5 panneau pour produire.. Ca va vous suivez encore ?? Ca aussi, valide avec mon morceau de couverture. (etonnament d'ailleurs 5 lignes de cellules separes en 2 et 3 lignes donc pas tout a fait 50%). Bref, au final, si diode by-pass, alors que des avantages sur le montage serie.
(ouais, je sais t'as deja achete les adaptateurs en Y pour le montage // )
fmu
1- l'idee de base etait de rester bas en courant et haut en tension pour pas avoir trop de perte ds les cables, ca avec 6mm2, pas de soucis, mais surtout, doubler la tension veux dire que le regul commence a charger "plus tot" le matin et s'arrette "plus tard" le soir. En effet, il ne commence la charge que quand V > V batt ou V > 17v ou qqchose comme ca. C'est ecrit ds la notice du victron ... bref plus vite atteint avec des panneaux en serie du fait que tu tournes a tension x2.
2- Ya aussi une histoire avec les hot spots mais je me rappelle plus
2- Et la normalement tu te dis que le point negatif du montage serie : c'est que si t'as un panneau a l'ombre, ben tu delivres plus rien car ca condamne aussi l'autre panneau. Sauf que : si tes panneaux sont bien faits et qualitatifs, ils ont une diode by-pass donc si 1 panneau est a l'ombre, ca by-pass et tu produits quand meme avec le 2nd. C'est teste et approuve, j'ai fait les tests avec une couverture pour valider ca. Et meme mieux : ca ma permis de decouvrir que mes panneaux ont en fait 2 diodes : donc si ombre partiel sur un panneau, ca by-pass la moitie du panneau ! donc avec une ombre partielle, j'utilise 1,5 panneau pour produire.. Ca va vous suivez encore ?? Ca aussi, valide avec mon morceau de couverture. (etonnament d'ailleurs 5 lignes de cellules separes en 2 et 3 lignes donc pas tout a fait 50%). Bref, au final, si diode by-pass, alors que des avantages sur le montage serie.
(ouais, je sais t'as deja achete les adaptateurs en Y pour le montage // )
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
J'allais oublie : pour le consulting, le gars part en WE ce soir , mais propose ces services, sans forum, mais de visu au col de la madeleine ce soir, et vers valloire / le galibier demain soir ... Je dis ca je dis rien, c'est pas "tres" loin de la "Yaute" .
Sinon a Lundi
Sinon a Lundi
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Convertisseur 12V-220V 300W pur sinus Bestek
J'ai suivi vos retours d'expérience et n'ai pas installé un convertisseur, mais plutôt choisi un petit convertisseur 300W pur sinus pour charger éventuellement les appareils qui n'ont pas de chargeurs 12V : certains ordinateurs ou chargeurs de batterie photo par exemple. Il sera souvent dans un placard j'imagine, on verra bien à l'usage.
J'ai pris de l'Asiatique, bien noté sur Amazon :
Le matériel
Bizarre cette étiquette "150W" alors que c'est un 300W...
Le manuel
J'ai pris de l'Asiatique, bien noté sur Amazon :
Le matériel
Bizarre cette étiquette "150W" alors que c'est un 300W...
Le manuel
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Oh que oui ! Allez-y et c'est ça qui est top sur ce forum. Beaucoup d'entraide et d'avis... avisés !fmu a écrit:J'ai le droit de challenger encore un peu ??
Je suis le conseil du constructeur tout bêtement, pour ce genre de panneau.fmu a écrit:J'ai le droit de challenger encore un peu ?? et la c'est discutable parce que y'a les 2 ecoles : panneau en serie ou en // ? J'ai choisi serie et j'explique pourquoi, et finalement, ce que j'ai decouvert ne donne aucune raison de faire du //.
Exact, j'ai ma même lecture que toi.fmu a écrit:
1- l'idee de base etait de rester bas en courant et haut en tension pour pas avoir trop de perte ds les cables, ca avec 6mm2, pas de soucis, mais surtout, doubler la tension veux dire que le regul commence a charger "plus tot" le matin et s'arrette "plus tard" le soir. En effet, il ne commence la charge que quand V > V batt ou V > 17v ou qqchose comme ca. C'est ecrit ds la notice du victron ... bref plus vite atteint avec des panneaux en serie du fait que tu tournes a tension x2.
Et la tension de sortie minimum des panneaux est de 21V donc ca déclenchera le Victron dès le premier électron.
Il n'y en a pas sur ce modèle extra plat à la sortie. il faudrait la rajouter et je suis en mode "invisible"/"keep it simple" donc n'en rajouterai pas.fmu a écrit:2- Ya aussi une histoire avec les hot spots mais je me rappelle plus
2- Et la normalement tu te dis que le point negatif du montage serie : c'est que si t'as un panneau a l'ombre, ben tu delivres plus rien car ca condamne aussi l'autre panneau. Sauf que : si tes panneaux sont bien faits et qualitatifs, ils ont une diode by-pass donc si 1 panneau est a l'ombre, ca by-pass et tu produits quand meme avec le 2nd. C'est teste et approuve, j'ai fait les tests avec une couverture pour valider ca. Et meme mieux : ca ma permis de decouvrir que mes panneaux ont en fait 2 diodes : donc si ombre partiel sur un panneau, ca by-pass la moitie du panneau ! donc avec une ombre partielle, j'utilise 1,5 panneau pour produire.. Ca va vous suivez encore ?? Ca aussi, valide avec mon morceau de couverture. (etonnament d'ailleurs 5 lignes de cellules separes en 2 et 3 lignes donc pas tout a fait 50%). Bref, au final, si diode by-pass, alors que des avantages sur le montage serie.
site Sunbeam a écrit:For the best possible output, we do recommend connecting several solar panels in parallel. The connection in parallel will also safeguard the best possible life expectancy of the solar panels.
On a surface, with often recurring shadowing it is smart to be able to spread out the solar panels. Hence several solar panels spread are most often much better than a big one.
For a very big surface, group similar panels and have one solar charge controller per group.
Another tip is to choose a charge controller that works well with solar panels in parallel. A solar charge controller that allows the true potential of the solar panels when connected in parallel. Read more about it in our extended F.A.Q.
En ce qui concerne l'ombragage partiel, tes panneaux comme les miens ont leurs cellules en parallèle ou avec des diodes :
site Sunbeam a écrit:SHADOW OPTIMIZED TECHNOLOGY
In models featuring the Shadow Optimized label the solar cells are internally divided into multiple groups, connected in parallel, allowing them to function independently from each other.
Because of this, a single solar panel with Shadow Optimized technology is essentially build up from two separate internal solar panels. This means that when one part of the solar panel catches less light or is shaded, the other part can continue to generate electricity at full power.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
fmu a écrit:J'allais oublie : pour le consulting, le gars part en WE ce soir , mais propose ces services, sans forum, mais de visu au col de la madeleine ce soir, et vers valloire / le galibier demain soir ... Je dis ca je dis rien, c'est pas "tres" loin de la "Yaute" .
Sinon a Lundi
Je t'invite à venir dans la Yaute faire un tour de VTT électrique dans les Bauges. Je te ferai découvrir mon tour favori de 50 bornes environ : Lac (400m) --> Bauges (800m) --> Semnoz (1700m) --> Annecy (400m)
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Commande électrique et joint
Concernant les prises, je comptais me diriger vers du Haba qui ressemble fort à l'existant en terme de design, mais l'intensité de la prise 12V est limité à 8A et celui de la double prise USB à 2A pour l'une et 1A pour l'autre.
J'ai préféré alors faire un poil moins raccord en terme de design et je me suis dirigé vers Berker qui propose :
- des prises 12V en 20A
- des doubles prises USB en 2,5A
Concernant le joint autour du panneau, Sika a conseillé un joint qui tient à l'UV donc du 521 UV.
Je ne sais pas encore pour le double face, sûrement du 3M VHB mais je ne sais pas quelle référence encore.
J'ai préféré alors faire un poil moins raccord en terme de design et je me suis dirigé vers Berker qui propose :
- des prises 12V en 20A
- des doubles prises USB en 2,5A
Concernant le joint autour du panneau, Sika a conseillé un joint qui tient à l'UV donc du 521 UV.
Je ne sais pas encore pour le double face, sûrement du 3M VHB mais je ne sais pas quelle référence encore.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
ouaffe a écrit:
Moi qui voulait éviter de mettre un convertisseur 12V-220V 600W... Je vais sûrement être obligé d’en mettre un. Mais ce n’est pas optimisé comme chaine : 12V DC --> 220V AC 2A 480W —> 36V DC
je ne suis pas aussi affirmatif que toi , bien au contraire.
Pour réduire une tension continue par exemple passer du 12V à la tension USB 5V , aucun problème, le rendement est bon, on fait cela en direct.
Pour augmenter une tension continue par exemple pour passer du 12V au 18.6V pour charger un PC ( ou plus pour tes VAE ), le rendement n'est pas aussi bon; tu n'as voir les refroidisseurs or, si ça chauffe, c'est qu'il y a des pertes.
les moyens utilisés pour monter la tension sont les mêmes pour passer de 12 à 36 ou de 12 à 230 ; c'est les soins des composants qui vont influencer le rendement et repasser de 230à 36, çà c'est du gateau même avec le plus mauvais chinois.
Rien n'est moins certain qu'une chaine 12 V DC -> convertisseur correct vers 230V - > chargeur d'origine pour VAE ou PC ou... et plus mauvaise en terme de rendement que de passer par une mauvaise conversion de 12V vers la tension de charge du VAE.
L'avantage d'avoir du bon 230V avec une puissance raisonnable et limitée, c'est tu recharges aussi le vélo du voisin, le PC de la belle mère, le Nikon du beau fils et tutti quanti.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Installation solaire invisible
et un autre avis :
pourquoi s epriver de brancher le convertisseur sur la batterie plutôt que sur la sortie charge de Victron.
Vous n'êtes pas choqués d'avoir un frigo avec surveillance de seuil bas de tension en permanence sur la batterie mais vous l êtes pour un convertisseur qui a la même protection contre la sous tension.
Chez moi, pas question qu'un nuage vient interrompre le 230 si j'en ai besoin; la batterie est là pour faire tampon.
pourquoi s epriver de brancher le convertisseur sur la batterie plutôt que sur la sortie charge de Victron.
Vous n'êtes pas choqués d'avoir un frigo avec surveillance de seuil bas de tension en permanence sur la batterie mais vous l êtes pour un convertisseur qui a la même protection contre la sous tension.
Chez moi, pas question qu'un nuage vient interrompre le 230 si j'en ai besoin; la batterie est là pour faire tampon.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Installation solaire invisible
ouaffe a écrit:
Bizarre cette étiquette "150W" alors que c'est un 300W...
Bonjour,
je pense que c'est à cause du câble et de la prise allume-cigare (c'est d'ailleurs là qu'est l'autocollant) qui doit limiter l'alimentation à 15A si tu tires 300W il te faut 25A en 12V donc un fisuble de 30A et du câble d'au moins 4mm2
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: Installation solaire invisible
dgallo a écrit:ouaffe a écrit:
Bizarre cette étiquette "150W" alors que c'est un 300W...
Bonjour,
je pense que c'est à cause du câble et de la prise allume-cigare (c'est d'ailleurs là qu'est l'autocollant) qui doit limiter l'alimentation à 15A si tu tires 300W il te faut 25A en 12V donc un fisuble de 30A et du câble d'au moins 4mm2
Daniel
Quelque chose m'échappe. Comment la puissance d'entrée peut-elle être inférieure à la puissance d'entrée ?
Les caractéristiques du transformateur sont:
- Entrée : DC 11-15V (+ cette étiquette sur le fils d'entrée: 150W) : j'en déduit 150W / 15V = 10A
- Sortie: AC 220-240V 300W (dont une intensité max de 300 / 220 = 1,36A)
Pour moi pour avoir 300W en sortie il faut au moins 300W en entrée, non ?
Et dans la boite il y a des fusibles de 40A de rechange. Ca protège le transfo donc l'entrée, non ?
Lost in translation...
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
vtxbe a écrit:et un autre avis :
pourquoi s epriver de brancher le convertisseur sur la batterie plutôt que sur la sortie charge de Victron.
Vous n'êtes pas choqués d'avoir un frigo avec surveillance de seuil bas de tension en permanence sur la batterie mais vous l êtes pour un convertisseur qui a la même protection contre la sous tension.
Chez moi, pas question qu'un nuage vient interrompre le 230 si j'en ai besoin; la batterie est là pour faire tampon.
Et je te rejoins.
La sortie charge load sort max du 15A qu'il vienne de la batterie ou du solaire.
Manuel Victron 75/15 a écrit:Déconnexion de charge automatique: Oui, charge maximale 15 A
Si on veut plus que du 15A, il faut brancher directement sur la batterie, non ?
Manuel Victron 75/15 a écrit:1.4 Sortie de charge
La décharge excessive de la batterie peut être évitée en connectant toutes les charges à la sortie de charge. La sortie de charge déconnectera la charge quand la batterie aura été déchargée à une tension prédéterminée.
Sinon, un algorithme de gestion de batterie intelligente peut être choisi : voir BatteryLife. La sortie de charge est protégée contre les courts-circuits.
Le mieux est de raccorder directement à la batterie les charges ayant un courant d'appel élevé.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
ouaffe a écrit:
Si on veut plus que du 15A, il faut brancher directement sur la batterie, non ?
Bonjour
Si on veut tirer plus que ce que le Victron peut absorber, il n'y a pas d'autre solution que de se brancher directement sur la batterie à condition de :
- ne pas mégoter sur les câbles de raccordement
- mettre les fusibles qui vont bien entre le gros consommateur et la batterie
- faire en sorte de ne pas tirer trop bas en tension d'arrêt
- vérifier que ça ne chauffe pas
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
ouaffe a écrit:
Quelque chose m'échappe. Comment la puissance d'entrée peut-elle être inférieure à la puissance d'entrée ?
Les caractéristiques du transformateur sont:
- Entrée : DC 11-15V (+ cette étiquette sur le fils d'entrée: 150W) : j'en déduit 150W / 15V = 10A
- Sortie: AC 220-240V 300W (dont une intensité max de 300 / 220 = 1,36A)
Pour moi pour avoir 300W en sortie il faut au moins 300W en entrée, non ?
Et dans la boite il y a des fusibles de 40A de rechange. Ca protège le transfo donc l'entrée, non ?
Lost in translation...
Tout comme a écrit Daniel, via la fiche allume cigare , tu "dois" te limiter à 150W ( le circuit de 'allume cigare ne te permettrait pas bcp plus ).
Si tu es sur le bornier avec de bons cables , tu peux utiliser 300W.
La puissance à l'entrée dans ces conditions avec le rendement annoncé dans la doc de 85%, est de 300/0.85 = 353W soit sous 12V, 30A protégé par 40A pour qu'à 300W c'est la protection interne de l'appareil qui coupe plutôt que ton fusible.
Le fusible de 40A protège contre les courts circuits dûs par exemple, à un accidentel frottement du cable + sur la carroserie. (Le fusible doit être placé au départ du cable, côté batterie. )
Ton convertisseur est protégé électroniquement en interne contre la surcharge.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Installation solaire invisible
Pour revenir sur ton convertisseur, l'étiquette sur la prise allume cigare te donne le max de puissance admissible via cette prise - 150 W c'est du standard pour ce type de prise.
Si tu veux plus tu dois utiliser d'autres câbles qui auraient dû t'être fournis avec - tu les as peut être dans la boîte:
Millepattes
Si tu veux plus tu dois utiliser d'autres câbles qui auraient dû t'être fournis avec - tu les as peut être dans la boîte:
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
On se croise avec vtxbe !
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
vtxbe a écrit:ouaffe a écrit:
Quelque chose m'échappe. Comment la puissance d'entrée peut-elle être inférieure à la puissance d'entrée ?
Les caractéristiques du transformateur sont:
- Entrée : DC 11-15V (+ cette étiquette sur le fils d'entrée: 150W) : j'en déduit 150W / 15V = 10A
- Sortie: AC 220-240V 300W (dont une intensité max de 300 / 220 = 1,36A)
Pour moi pour avoir 300W en sortie il faut au moins 300W en entrée, non ?
Et dans la boite il y a des fusibles de 40A de rechange. Ca protège le transfo donc l'entrée, non ?
Lost in translation...
Tout comme a écrit Daniel, via la fiche allume cigare , tu "dois" te limiter à 150W ( le circuit de 'allume cigare ne te permettrait pas bcp plus ).
Si tu es sur le bornier avec de bons cables , tu peux utiliser 300W.
La puissance à l'entrée dans ces conditions avec le rendement annoncé dans la doc de 85%, est de 300/0.85 = 353W soit sous 12V, 30A protégé par 40A pour qu'à 300W c'est la protection interne de l'appareil qui coupe plutôt que ton fusible.
Le fusible de 40A protège contre les courts circuits dûs par exemple, à un accidentel frottement du cable + sur la carroserie. (Le fusible doit être placé au départ du cable, côté batterie. )
Ton convertisseur est protégé électroniquement en interne contre la surcharge.
Millepattes a écrit:Pour revenir sur ton convertisseur, l'étiquette sur la prise allume cigare te donne le max de puissance admissible via cette prise - 150 W c'est du standard pour ce type de prise.
Si tu veux plus tu dois utiliser d'autres câbles qui auraient dû t'être fournis avec - tu les as peut être dans la boîte:
Millepattes
Merci c'est très clair...
Soit c'est le -gros- cable avec les pinces batterie pour du 220V/300W (en sortie) et donc 12V/353W/30A en entrée.
Soit c'est le cable avec l'embout allume cigare pour du 220V/0,85x150W en sortie.
Moi qui voulait simplifier en utilisant la prise allume cigare (j'en ai trouvé une qui tient jusqu'à 20A)...
C.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
6mm2 sur gainé
ouaffe a écrit:Concernant les prises, je comptais me diriger vers du Haba qui ressemble fort à l'existant en terme de design, mais l'intensité de la prise 12V est limité à 8A et celui de la double prise USB à 2A pour l'une et 1A pour l'autre.
J'ai préféré alors faire un poil moins raccord en terme de design et je me suis dirigé vers Berker qui propose :
- des prises 12V en 20A
- des doubles prises USB en 2,5A
Concernant le joint autour du panneau, Sika a conseillé un joint qui tient à l'UV donc du 521 UV.
Je ne sais pas encore pour le double face, sûrement du 3M VHB mais je ne sais pas quelle référence encore.
Commande reçue !
Bon, il faut éviter le 6mm2 sur gainé. C'est ENORME ! Mieux vaut prendre 2 fils de 6mm, 1 noir et un rouge en les entourant d'une espèce de gaine qui ressemble à du tissu. Vous voyez ce sont je veux parler ?
La pile sur la gauche est une AA.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
donc tu reste en //?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Installation solaire invisible
Le_p'tit_Suisse a écrit:donc tu reste en //?
Oui. Préconisation constructeur.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Pour quelle raison? Du moment que les panneaux sont identique, je ne comprends pas??
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Installation solaire invisible
Le_p'tit_Suisse a écrit:Pour quelle raison? Du moment que les panneaux sont identique, je ne comprends pas??
Explication donnée un peu plus haut :
ouaffe a écrit:Oh que oui ! Allez-y et c'est ça qui est top sur ce forum. Beaucoup d'entraide et d'avis... avisés !fmu a écrit:J'ai le droit de challenger encore un peu ??Je suis le conseil du constructeur tout bêtement, pour ce genre de panneau.fmu a écrit:J'ai le droit de challenger encore un peu ?? et la c'est discutable parce que y'a les 2 ecoles : panneau en serie ou en // ? J'ai choisi serie et j'explique pourquoi, et finalement, ce que j'ai decouvert ne donne aucune raison de faire du //.Exact, j'ai ma même lecture que toi.fmu a écrit:
1- l'idee de base etait de rester bas en courant et haut en tension pour pas avoir trop de perte ds les cables, ca avec 6mm2, pas de soucis, mais surtout, doubler la tension veux dire que le regul commence a charger "plus tot" le matin et s'arrette "plus tard" le soir. En effet, il ne commence la charge que quand V > V batt ou V > 17v ou qqchose comme ca. C'est ecrit ds la notice du victron ... bref plus vite atteint avec des panneaux en serie du fait que tu tournes a tension x2.
Et la tension de sortie minimum des panneaux est de 21V donc ca déclenchera le Victron dès le premier électron.Il n'y en a pas sur ce modèle extra plat à la sortie. il faudrait la rajouter et je suis en mode "invisible"/"keep it simple" donc n'en rajouterai pas.fmu a écrit:2- Ya aussi une histoire avec les hot spots mais je me rappelle plus
2- Et la normalement tu te dis que le point negatif du montage serie : c'est que si t'as un panneau a l'ombre, ben tu delivres plus rien car ca condamne aussi l'autre panneau. Sauf que : si tes panneaux sont bien faits et qualitatifs, ils ont une diode by-pass donc si 1 panneau est a l'ombre, ca by-pass et tu produits quand meme avec le 2nd. C'est teste et approuve, j'ai fait les tests avec une couverture pour valider ca. Et meme mieux : ca ma permis de decouvrir que mes panneaux ont en fait 2 diodes : donc si ombre partiel sur un panneau, ca by-pass la moitie du panneau ! donc avec une ombre partielle, j'utilise 1,5 panneau pour produire.. Ca va vous suivez encore ?? Ca aussi, valide avec mon morceau de couverture. (etonnament d'ailleurs 5 lignes de cellules separes en 2 et 3 lignes donc pas tout a fait 50%). Bref, au final, si diode by-pass, alors que des avantages sur le montage serie.site Sunbeam a écrit:For the best possible output, we do recommend connecting several solar panels in parallel. The connection in parallel will also safeguard the best possible life expectancy of the solar panels.
On a surface, with often recurring shadowing it is smart to be able to spread out the solar panels. Hence several solar panels spread are most often much better than a big one.
For a very big surface, group similar panels and have one solar charge controller per group.
Another tip is to choose a charge controller that works well with solar panels in parallel. A solar charge controller that allows the true potential of the solar panels when connected in parallel. Read more about it in our extended F.A.Q.
En ce qui concerne l'ombragage partiel, tes panneaux comme les miens ont leurs cellules en parallèle ou avec des diodes :site Sunbeam a écrit:SHADOW OPTIMIZED TECHNOLOGY
In models featuring the Shadow Optimized label the solar cells are internally divided into multiple groups, connected in parallel, allowing them to function independently from each other.
Because of this, a single solar panel with Shadow Optimized technology is essentially build up from two separate internal solar panels. This means that when one part of the solar panel catches less light or is shaded, the other part can continue to generate electricity at full power.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Fusibles
Au tour de la taille des fusibles !
Voici les emplacements et tailles des fusibles que je pense installer.
A part le coupe circuit Legrand, il seront dans des portes fusibles sur câble comme :
Les connections par des Wago 4mm2:
Et 6mm2:
Que protège-t-on ? Le câble ou la charge ? Ou les deux mon capitaine ?
D'où ma seconde question: où doit se situer celui de la batterie ? Tout près de la batterie ?
Enfin est-ce que chaque valeur des fusibles vous semble correcte ?
Voici les emplacements et tailles des fusibles que je pense installer.
A part le coupe circuit Legrand, il seront dans des portes fusibles sur câble comme :
Les connections par des Wago 4mm2:
Et 6mm2:
Que protège-t-on ? Le câble ou la charge ? Ou les deux mon capitaine ?
D'où ma seconde question: où doit se situer celui de la batterie ? Tout près de la batterie ?
Enfin est-ce que chaque valeur des fusibles vous semble correcte ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Bonsoir
Puisqu'on parle de protection...que protèges tu avec ton copyright sur tes schémas ?
Millepattes
Puisqu'on parle de protection...que protèges tu avec ton copyright sur tes schémas ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Bonsoir
Puisqu'on parle de protection...que protèges tu avec ton copyright sur tes schémas ?
Millepattes
Rien ! Juste une signature.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
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