Installation solaire invisible
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Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Bonsoir
Puisqu'on parle de protection...que protèges tu avec ton copyright sur tes schémas ?
Millepattes
Rien ! Juste une signature.
ouaffe
Adhésif
Après avoir parcouru quelques forums et vidéo, mon choix se porte sur du 3M VHB 4950 en 25 mm de large.
Application sur les pourtours et autour du passage du cable et au milieu, donc besoin de 8m environ pour les 2 panneaux.
Pas facile à trouver en quantité raisonnable hormis sur ebay ou un vendeur allemand les vend par rouleau de 3m.
Application sur les pourtours et autour du passage du cable et au milieu, donc besoin de 8m environ pour les 2 panneaux.
Pas facile à trouver en quantité raisonnable hormis sur ebay ou un vendeur allemand les vend par rouleau de 3m.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
ouaffe a écrit:Au tour de la taille des fusibles !
Voici les emplacements et tailles des fusibles que je pense installer.
A part le coupe circuit Legrand, il seront dans des portes fusibles sur câble comme :
Les connections par des Wago 4mm2:
Et 6mm2:
Que protège-t-on ? Le câble ou la charge ? Ou les deux mon capitaine ?
D'où ma seconde question: où doit se situer celui de la batterie ? Tout près de la batterie ?
Enfin est-ce que chaque valeur des fusibles vous semble correcte ?
Je relance le sujet:
Que protège-t-on ? Le câble ou la charge ? Ou les deux mon capitaine ?
D'où ma seconde question: où doit se situer celui de la batterie ? Tout près de la batterie ?
Enfin est-ce que chaque valeur des fusibles vous semble correcte ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Perçage du toit et premiers passage de câble
J'avais un peu d'appréhension en perçant le toit du Marco Polo... Pas trop le droit à l'erreur. Mais c'est fait ! Ouf !
Je vous détaille les étapes.
Avant tout, un peu de duck tape sur les fils pour éviter de se prendre du jus quand on manipule les panneaux qui débitent au soleil:
J'ai commencé par le calepinage des panneaux pour qu'ils soient centrées, bien parallèles aux bords mais surtout que le trou du passage des câbles tombent juste à la lisière de l'armature intérieure.
J'ai pris des repères fixes et non courbes (l'arrière du toit est courbe), donc la glissière est un bon repère. Les panneaux seront à 3cm de la fin de la glissière en alu. D'ailleurs il y en a une noire d'un côté et une grise de l'autre - pas normal ça a priori !
Tracés au crayon papier:
Pour le perçage j'ai d'abord percé avec un forêt de 2 mm pour vérifier où le trou va atterrir à l'intérieur, avec une petite visseuse/perceuse portative:
Puis perçage à 16mm:
4 épaisseurs - le toit en plastique, le polystyrène, à nouveau du plastique et la toile de plafond:
Et à l'intérieur - ouf pile poil à la lisière de l'armature métallique :
Essai de passage des câbles plats :
Ca devrait donc donner ça après collage :
On continue avec le perçage du passage entre le lit et la penderie, par une succession de trou de 2mm et finition à la lime. Pas très droit tout ça, mais c'est caché :
Test avec le passage des câbles pour vérifier la longueur. Un des câbles sera trop court. Il faudra le rallonger de 15-20 cm:
Puis passage du câble pré-câblé avec les sorties MC4 et les Y pour la mise en parallèle des panneaux (recommendation constructeur).
Les cables sont fixés aux parois avec des attaches fils qui me restaient d'une construction d'une borne arcade :
Penderie:
C'est juste pour montrer où passe le câble à gauche et à droite. Ensuite, il suffit de tirer le câble pour qu'il soit bien sous l'amature métallique du fond:
Sous le frigo:
Au passage il y a une prise non branchée (une idée ?) :
Dans le placard à droite du frigo:
Et enfin arrivé dans le placard sous l'évier où le Victron sera fixé :
Il me restait un peu de temps, donc j'ai fixé les prises Berker.
Le gris jure un peu et pas évident de bien tout aligner...
Je vous détaille les étapes.
Avant tout, un peu de duck tape sur les fils pour éviter de se prendre du jus quand on manipule les panneaux qui débitent au soleil:
J'ai commencé par le calepinage des panneaux pour qu'ils soient centrées, bien parallèles aux bords mais surtout que le trou du passage des câbles tombent juste à la lisière de l'armature intérieure.
J'ai pris des repères fixes et non courbes (l'arrière du toit est courbe), donc la glissière est un bon repère. Les panneaux seront à 3cm de la fin de la glissière en alu. D'ailleurs il y en a une noire d'un côté et une grise de l'autre - pas normal ça a priori !
Tracés au crayon papier:
Pour le perçage j'ai d'abord percé avec un forêt de 2 mm pour vérifier où le trou va atterrir à l'intérieur, avec une petite visseuse/perceuse portative:
Puis perçage à 16mm:
4 épaisseurs - le toit en plastique, le polystyrène, à nouveau du plastique et la toile de plafond:
Et à l'intérieur - ouf pile poil à la lisière de l'armature métallique :
Essai de passage des câbles plats :
Ca devrait donc donner ça après collage :
On continue avec le perçage du passage entre le lit et la penderie, par une succession de trou de 2mm et finition à la lime. Pas très droit tout ça, mais c'est caché :
Test avec le passage des câbles pour vérifier la longueur. Un des câbles sera trop court. Il faudra le rallonger de 15-20 cm:
Puis passage du câble pré-câblé avec les sorties MC4 et les Y pour la mise en parallèle des panneaux (recommendation constructeur).
Les cables sont fixés aux parois avec des attaches fils qui me restaient d'une construction d'une borne arcade :
Penderie:
C'est juste pour montrer où passe le câble à gauche et à droite. Ensuite, il suffit de tirer le câble pour qu'il soit bien sous l'amature métallique du fond:
Sous le frigo:
Au passage il y a une prise non branchée (une idée ?) :
Dans le placard à droite du frigo:
Et enfin arrivé dans le placard sous l'évier où le Victron sera fixé :
Il me restait un peu de temps, donc j'ai fixé les prises Berker.
Le gris jure un peu et pas évident de bien tout aligner...
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Chargeur 12V pour batterie VAE Powerbutler reçue !
Dernière édition par ouaffe le Mar 14 Juil 2020 - 2:40, édité 1 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Taille des fusibles
Je me réponds à moi-même
La réponse c'est les deux mon capitaine !
J'ai trouvé un article intéressant ici qui résume la situation par ce schéma :
J'ai donc calculé l'intensité max qui peut circuler dans mes fils suivant leur longueur et leur section :
Et confirme donc les valeurs des fusibles:
ouaffe a écrit:Au tour de la taille des fusibles !
Que protège-t-on ? Le câble ou la charge ? Ou les deux mon capitaine ?
La réponse c'est les deux mon capitaine !
J'ai trouvé un article intéressant ici qui résume la situation par ce schéma :
J'ai donc calculé l'intensité max qui peut circuler dans mes fils suivant leur longueur et leur section :
Et confirme donc les valeurs des fusibles:
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Ca progresse bien ! je suis ton post, c'est ma lecture quotidienne
La prise verte ? aucune idee ce que cela peut etre !
La prise verte ? aucune idee ce que cela peut etre !
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
yes, pareil, je suis en train d'acheter les elements, merci pour vos réflexions !
thekraps- Modèle : Marco Polo Classe V
Motorisation : 250d 4matic
installation des prises MC4
La suite du feuilleton !
Ce soir j'ai rallongé un des câbles du panneau le plus éloigné de la penderie et monté les broches MC4.
Le but je le rappelle est de brancher en parallèle, donc + sur + et - sur - les panneaux grâce à un connecteur MC4 en Y.
Je vais devoir donc monter des prises femelles sur les + des panneaux et des prises mâles sur les - des panneaux.
J'ai serti les broches avec l'outil recommandé par SOvan (https://www.amazon.fr/gp/product/B07GCDV3TW). Parfait !
Dénuder de 15mm, tordaser et sertir:
Attention de ne pas mettre les parties plastiques car ça ne passe pas par le trou de 16 mm du toit.
Allongement du câble du panneau droit en utilisant du câble 4 mm de la rallonge MC4.
Le câble plat est en fait du câble tressé donc très souple et de façonne bien pour mettre ce plat dans du rond !
Torsader, bien étamer chaque côté, puis rapprocher les boûts et rajouter de l'étain. Bref, il doir bien y avoir un tuto sur Internet.
Ne pas oublier de la gaine rétractable pour protéger la soudure.
Ce soir j'ai rallongé un des câbles du panneau le plus éloigné de la penderie et monté les broches MC4.
Le but je le rappelle est de brancher en parallèle, donc + sur + et - sur - les panneaux grâce à un connecteur MC4 en Y.
Je vais devoir donc monter des prises femelles sur les + des panneaux et des prises mâles sur les - des panneaux.
J'ai serti les broches avec l'outil recommandé par SOvan (https://www.amazon.fr/gp/product/B07GCDV3TW). Parfait !
Dénuder de 15mm, tordaser et sertir:
Attention de ne pas mettre les parties plastiques car ça ne passe pas par le trou de 16 mm du toit.
Allongement du câble du panneau droit en utilisant du câble 4 mm de la rallonge MC4.
Le câble plat est en fait du câble tressé donc très souple et de façonne bien pour mettre ce plat dans du rond !
Torsader, bien étamer chaque côté, puis rapprocher les boûts et rajouter de l'étain. Bref, il doir bien y avoir un tuto sur Internet.
Ne pas oublier de la gaine rétractable pour protéger la soudure.
Dernière édition par ouaffe le Mer 8 Juil 2020 - 15:43, édité 1 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
thekraps a écrit:yes, pareil, je suis en train d'acheter les elements, merci pour vos réflexions !
Content de faire des émules ! J'ai la pression de réussir...
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
fmu a écrit: Ca progresse bien ! je suis ton post, c'est ma lecture quotidienne
La prise verte ? aucune idee ce que cela peut etre !
Un grand merci pour ton aide !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Rien ne va plus !
Rien ne va plus !
Au sommaire du jour:
Une commande via ebay non respectée et une bêtise (je crois que l'on dit connerie dans ces cas là):
L'adhésif double face 3M VHB 4950 se trouve sur les sites classiques mais en rouleaux de 33m... un peu long, alors j'ai commandé sur ebay des rouleaux de 25 mm x 3m, et je n'ai pas reçu que du 25mm, mais du 19mm... Arghh:
Et je voulais poser le fourreau en le vissant sur l'armature en aluminium.
Le fourreau, lui, est très beau, en cordura, merci à la couturière !
Mais surtout ne pas percer ici car il y a le cable des loupiottes de lecture qui passe à l'intérieur.
Il était tard, longue journée de télétravail et pouf je me suis dit perçons ! Résultat les loupiottes se sont éteintes. J'ai du abimer la gaine du fil à l'intérieur.
J'ai cru qu'un fusible s'était déclenché mais les loupiottes se sont rallumées ensuite. J'ai rempli le petit trou de 2,5mm avec de la colle plastique noire (le tube jaune ci dessous qui sert à recoller les écrans de smartphone) pour éviter que le fil légèrement abîmé ne retouche la carcasse métallique à l'avenir.
Donc je vais coller ce fourreau... En test, 2 colles :
Au sommaire du jour:
Une commande via ebay non respectée et une bêtise (je crois que l'on dit connerie dans ces cas là):
L'adhésif double face 3M VHB 4950 se trouve sur les sites classiques mais en rouleaux de 33m... un peu long, alors j'ai commandé sur ebay des rouleaux de 25 mm x 3m, et je n'ai pas reçu que du 25mm, mais du 19mm... Arghh:
Et je voulais poser le fourreau en le vissant sur l'armature en aluminium.
Le fourreau, lui, est très beau, en cordura, merci à la couturière !
Mais surtout ne pas percer ici car il y a le cable des loupiottes de lecture qui passe à l'intérieur.
Il était tard, longue journée de télétravail et pouf je me suis dit perçons ! Résultat les loupiottes se sont éteintes. J'ai du abimer la gaine du fil à l'intérieur.
J'ai cru qu'un fusible s'était déclenché mais les loupiottes se sont rallumées ensuite. J'ai rempli le petit trou de 2,5mm avec de la colle plastique noire (le tube jaune ci dessous qui sert à recoller les écrans de smartphone) pour éviter que le fil légèrement abîmé ne retouche la carcasse métallique à l'avenir.
Donc je vais coller ce fourreau... En test, 2 colles :
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Hello
Personnellement, j'ai des doutes sur les fusibles après le Victron.
- Entre le panneau et le victron, par acquis de conscience, ok pour mettre un fusible pour le proteger.
- Mais vers la batterie et sur la sortie load (Allume cigare), est ce utilise vu que le victron a déjà un fusible et des protections. et que c'est son job de réguler et que c'est marqué qu'il est protégé contre le court-circuit en sortie.
les avis avisés sont bienvenus, car ca ferait déjà du matos et des montages en moins
merci
Personnellement, j'ai des doutes sur les fusibles après le Victron.
- Entre le panneau et le victron, par acquis de conscience, ok pour mettre un fusible pour le proteger.
- Mais vers la batterie et sur la sortie load (Allume cigare), est ce utilise vu que le victron a déjà un fusible et des protections. et que c'est son job de réguler et que c'est marqué qu'il est protégé contre le court-circuit en sortie.
les avis avisés sont bienvenus, car ca ferait déjà du matos et des montages en moins
merci
thekraps- Modèle : Marco Polo Classe V
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Bonsoir
Il y a en ce qui me concerne deux raisons qui justifient une protection/déconnexion possible régulateur/batterie.
La première concerne le risque potentiel d'un court-circuit direct sur la batterie avec son câble d'alimentation. Ce n'est pas le fusible de protection intégré au régulateur qui protégera de ce risque. Il protégera le régulateur lui même et c'est tout.
La seconde concerne le téléscopage possible entre deux sources de courant qui me fait toujours "tilter". Moteur en marche l'alternateur charge la batterie, le solaire charge aussi...et de fait les deux sont branchés en parallèle, qui va gagner dans la régulation électronique? Le mieux en roulant est donc de couper la charge solaire! Et comme il faut respecter une certaine séquence de rebranchement une fois installer, à savoir d'abord la batterie avant les panneaux, pas d'autre solution que d'avoir le disjoncteur qui va bien entre le régulateur et la batterie et un autre également entre le régulateur et les panneaux.
H2R Equipements conseille ces protections également :
"Ensuite, il suffit de relier avec les câbles, le régulateur à la batterie, puis le régulateur au panneau, en respectant bien les polarités. Et le tour est joué ! Ne pas oublier la mise en place de fusibles (un avant, et un après le régulateur de charge)."
Millepattes
Il y a en ce qui me concerne deux raisons qui justifient une protection/déconnexion possible régulateur/batterie.
La première concerne le risque potentiel d'un court-circuit direct sur la batterie avec son câble d'alimentation. Ce n'est pas le fusible de protection intégré au régulateur qui protégera de ce risque. Il protégera le régulateur lui même et c'est tout.
La seconde concerne le téléscopage possible entre deux sources de courant qui me fait toujours "tilter". Moteur en marche l'alternateur charge la batterie, le solaire charge aussi...et de fait les deux sont branchés en parallèle, qui va gagner dans la régulation électronique? Le mieux en roulant est donc de couper la charge solaire! Et comme il faut respecter une certaine séquence de rebranchement une fois installer, à savoir d'abord la batterie avant les panneaux, pas d'autre solution que d'avoir le disjoncteur qui va bien entre le régulateur et la batterie et un autre également entre le régulateur et les panneaux.
H2R Equipements conseille ces protections également :
"Ensuite, il suffit de relier avec les câbles, le régulateur à la batterie, puis le régulateur au panneau, en respectant bien les polarités. Et le tour est joué ! Ne pas oublier la mise en place de fusibles (un avant, et un après le régulateur de charge)."
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
En effet je comprends mieux maintenant l'intérêt de le faire.
Merci !
Merci !
thekraps- Modèle : Marco Polo Classe V
Motorisation : 250d 4matic
Collage et joints des pannaeux !
Avec les trous dans le toit, c'est l'étape où, sans expérience, on reste très concentré pour essayer de bien faire.
J'ai suivi la vidéo d'installation à la lettre :
Donc j'ai préparé :
- des tonnes de petits chiffons, pour enlever le surplus de joint, lorsque l'on passe la carte de crédit pour faire un beau joint
- du liquide vaisselle mélangé à de l'eau dans un pulvérisateur, afin de bien pouvoir lisser le joint Sika avec le doigt ou la carte de crédit
- des cartons au sol, pour poser les panneaux
- deux escabeaux
- une carte plastique, style carte de crédit
- un ami !
C'est parti !
Nettoyage du dessous des panneaux et du toit à l'alcool à brûler
Collage du double face 3M VHB 4950
Ayant reçu deux largeurs différentes, j'ai placé la largeur 25 mm dans la largeur, là où la prise au vent est la plus importante.
Inutile d'en mettre partout, simplement en pourtour, autour de la prise, et 2 ou 3 bandes pour garder les panneaux plans.
On présente ensuite les panneaux à l'envers, le toit relevé, de manière à pouvoir passer les câbles à l'intérieur. Si le toit est baissé, il est impossible de les passer car ils butent contre le matelas.
Il faut aussi bien penser à torsader le câble pour qu'une fois retourné, il se retrouve à plat.
Collage des panneaux
On baisse le toit.
C'est une opération réalisée à 2, l'un à l'arrière, l'autre sur le côté.
On enlève les protections du double face.
La personne à l'arrière prend le panneau à la verticale, le tourne, le positionne sur la ligne du fond, tracée au crayon papier.
La personne sur le côté vérifie bien que le câble est droit et bien passé dans le trou. Elle guide ensuite le panneau en l'abaissant en utilisant l'arrière comme pivot.
Une fois le panneau à plat, il faut surtout bien appuyer sur les parties où l'adhésif est placé. On voit bien sur la tranche que l'adhésif colle ou non.
Et de 2:
Presse
J'ai placé les cartons d'emballage sur le toit, et des charges lourdes dessus toute la nuit afin d'être sûr que l'adhésif colle.
Joints
Je vous rappelle avoir choisi du Sika 521 UV.
Il faut entourer les panneaux d'adhésif à peinture à 5 à 10 mm du bord des panneaux, puis apposer du Sika généreusement au pistolet tout autour et dans les oeillets.
Ensuite il faut asperger de produit vaisselle mélangé à de l'eau pour pouvoir former le joint à l'aide de la carte de crédit.
A chaque fois que la carte de crédit était pleine de Sika, je la raclais contre un chiffon, chiffons que j'avais préparés sur le toit et jetais par terre, une fois légèrement pleins, afin d'éviter de mettre de ce Sika -qui colle extrêmement bien- par mégarde sur la carrosserie ou les panneaux.
Après séchage, le lendemain
Et petit truc pour pouvoir réutiliser son tube plus tard.
Je dévisse l'embout conique blanc, le vide de sa colle avec un tournevis, et place du scotch au bout du tube. C'est garanti pour ne pas sécher !
J'ai suivi la vidéo d'installation à la lettre :
Donc j'ai préparé :
- des tonnes de petits chiffons, pour enlever le surplus de joint, lorsque l'on passe la carte de crédit pour faire un beau joint
- du liquide vaisselle mélangé à de l'eau dans un pulvérisateur, afin de bien pouvoir lisser le joint Sika avec le doigt ou la carte de crédit
- des cartons au sol, pour poser les panneaux
- deux escabeaux
- une carte plastique, style carte de crédit
- un ami !
C'est parti !
Nettoyage du dessous des panneaux et du toit à l'alcool à brûler
Collage du double face 3M VHB 4950
Ayant reçu deux largeurs différentes, j'ai placé la largeur 25 mm dans la largeur, là où la prise au vent est la plus importante.
Inutile d'en mettre partout, simplement en pourtour, autour de la prise, et 2 ou 3 bandes pour garder les panneaux plans.
On présente ensuite les panneaux à l'envers, le toit relevé, de manière à pouvoir passer les câbles à l'intérieur. Si le toit est baissé, il est impossible de les passer car ils butent contre le matelas.
Il faut aussi bien penser à torsader le câble pour qu'une fois retourné, il se retrouve à plat.
Collage des panneaux
On baisse le toit.
C'est une opération réalisée à 2, l'un à l'arrière, l'autre sur le côté.
On enlève les protections du double face.
La personne à l'arrière prend le panneau à la verticale, le tourne, le positionne sur la ligne du fond, tracée au crayon papier.
La personne sur le côté vérifie bien que le câble est droit et bien passé dans le trou. Elle guide ensuite le panneau en l'abaissant en utilisant l'arrière comme pivot.
Une fois le panneau à plat, il faut surtout bien appuyer sur les parties où l'adhésif est placé. On voit bien sur la tranche que l'adhésif colle ou non.
Et de 2:
Presse
J'ai placé les cartons d'emballage sur le toit, et des charges lourdes dessus toute la nuit afin d'être sûr que l'adhésif colle.
Joints
Je vous rappelle avoir choisi du Sika 521 UV.
Il faut entourer les panneaux d'adhésif à peinture à 5 à 10 mm du bord des panneaux, puis apposer du Sika généreusement au pistolet tout autour et dans les oeillets.
Ensuite il faut asperger de produit vaisselle mélangé à de l'eau pour pouvoir former le joint à l'aide de la carte de crédit.
A chaque fois que la carte de crédit était pleine de Sika, je la raclais contre un chiffon, chiffons que j'avais préparés sur le toit et jetais par terre, une fois légèrement pleins, afin d'éviter de mettre de ce Sika -qui colle extrêmement bien- par mégarde sur la carrosserie ou les panneaux.
Après séchage, le lendemain
Et petit truc pour pouvoir réutiliser son tube plus tard.
Je dévisse l'embout conique blanc, le vide de sa colle avec un tournevis, et place du scotch au bout du tube. C'est garanti pour ne pas sécher !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Et SI par "malheur il faudrait déposer pour X raisons, tu penses que ça va le faire ?
Bon, bien évidemment, je ne le souhaite pas du tout
Bon, bien évidemment, je ne le souhaite pas du tout
Invité- Invité
Re: Installation solaire invisible
DOC a écrit: Et SI par "malheur il faudrait déposer pour X raisons, tu penses que ça va le faire ?
Bon, bien évidemment, je ne le souhaite pas du tout
Le double face se décolle au sèche cheveux. J'ai testé.
C'est le même principe que les supports de Gopro que l'on met sur les casques : sèche cheveux et on tire en même temps.
Le joint Sika est lui en petit quantité finalement, et s'enlève aussi.
C.
Dernière édition par ouaffe le Mar 14 Juil 2020 - 11:25, édité 1 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Bonjour
Attention les GoPro sur les casques au ski , c'est très dangereux !!!
Millepattes
Attention les GoPro sur les casques au ski , c'est très dangereux !!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Bonjour
Attention les GoPro sur les casques au ski , c'est très dangereux !!!
Millepattes
Oui ! C'est pour ça que je les ai enlevés... au sèche cheveux.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Colle pour le fourreau en Cordura
ouaffe a écrit:
Le fourreau, lui, est très beau, en cordura, merci à la couturière !
Mais surtout ne pas percer ici car il y a le cable des loupiottes de lecture qui passe à l'intérieur.
Il était tard, longue journée de télétravail et pouf je me suis dit perçons ! Résultat les loupiottes se sont éteintes. J'ai du abimer la gaine du fil à l'intérieur.
J'ai cru qu'un fusible s'était déclenché mais les loupiottes se sont rallumées ensuite. J'ai rempli le petit trou de 2,5mm avec de la colle plastique noire (le tube jaune ci dessous qui sert à recoller les écrans de smartphone) pour éviter que le fil légèrement abîmé ne retouche la carcasse métallique à l'avenir.
Donc je vais coller ce fourreau... En test, 2 colles :
Résultat du test
- En 1 : l'adhésif double face 3M VHB 4950
- En 2 : la colle Sader
- En 3 : la colle pour écran smartphone - à éviter
Donc on va le coller en haut et en bas sur l'armature métallique avec du 3M. Et si ça ne tient pas à la longue, je passerai à l'option 2.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Tu as aussi les options scratch et aimant qui peuvent être envisagés, les aimants peuvent vraiment bien tenir je pense
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Installation solaire invisible
jat.gab a écrit:Tu as aussi les options scratch et aimant qui peuvent être envisagés, les aimants peuvent vraiment bien tenir je pense
Oui pas bête ça les néodymes...
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:
La seconde concerne le téléscopage possible entre deux sources de courant qui me fait toujours "tilter". Moteur en marche l'alternateur charge la batterie, le solaire charge aussi...et de fait les deux sont branchés en parallèle, qui va gagner dans la régulation électronique? [/i]
Millepattes
C'est effectivement un risque, c'est le régulateur de la production solaire qui gère. Lorsque la batterie auxiliaire reçoit la charge de l'alternateur , il coupe. Je partage ta crainte quid lors d'un souci sur le régulateur solaire? De plus sur le V MP la tension des batteries est surveillée en permanence et le MG9 gère une charge max de 80% sur la batterie moteur qui est constamment comblée par le solaire!! Comme les Shadoks
Mais ça fonctionne il y a des V MP qui ont plus de 4 ans de fonctionnement avec des solaires branchés en permanence.
Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison ( télescopage des deux sources de courant) que le V MP a une alarme lorsque l'on démarre 230V branché.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Installation solaire invisible
je confirme en tout cas, apres quasi 1 an d'installation permanente, la charge via le panneau se reduit a 0w quand le moteur est en marche. Le regulateur du panneau coupe la charge immediatement, il n'y a jamais les 2 charges en parallel, donc je ne vois pas de risque (saif si ca ce met a merder hein .. mais bon)
fmu
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Rvo a écrit:
Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison ( télescopage des deux sources de courant) que le V MP a une alarme lorsque l'on démarre 230V branché.
Rvo
Je pense peut-être naïvement que c'est pour éviter de partir avec le fil, non ?
Du genre :
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
fmu a écrit:je confirme en tout cas, apres quasi 1 an d'installation permanente, la charge via le panneau se reduit a 0w quand le moteur est en marche. Le regulateur du panneau coupe la charge immediatement, il n'y a jamais les 2 charges en parallel, donc je ne vois pas de risque (saif si ca ce met a merder hein .. mais bon)
fmu
Merci pour le retour.
Je suis curieux de savoir comment le régulateur "sait" que la batterie est en charge par un autre moyen...
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Oui effectivement il faut faire entièrement confiance au travail du régulateur.fmu a écrit:je confirme en tout cas, apres quasi 1 an d'installation permanente, la charge via le panneau se reduit a 0w quand le moteur est en marche. Le regulateur du panneau coupe la charge immediatement, il n'y a jamais les 2 charges en parallel, donc je ne vois pas de risque (saif si ca ce met a merder hein .. mais bon)
fmu
Les installateurs eux même indiquent que c'est une "zone grise" en cas de pépin sur l'électronique du V car si le régulateur lâche ... ce sera une barrage entre l'installateur et mercedes.
Hier, un possesseur de Klipper m'a indiqué que Rapido ne voulait pas faire une installation solaire car il perdait la garantie WV.
Branche le fil et n’enclenche pas le disjoncteur il n'y aura pas d'alarme. L'alarme n'est pas sur le fil mais lorsque le chargeur envoie le courant sur le V MPouaffe a écrit:
Je pense peut-être naïvement que c'est pour éviter de partir avec le fil, non ?
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Installation solaire invisible
Bonsoir
Je suis comme "ouaffe" je reste sur ma faim pour comprendre comment le régulateur sait que la batterie est rechargée par quelqu'un d'autre.
J'ai rien trouvé dans la notice Victron.
Maintenant si pour de vrai c'est prévu qu'il n'y ait jamais deux sources en parallèle alors super!
Millepattes
Je suis comme "ouaffe" je reste sur ma faim pour comprendre comment le régulateur sait que la batterie est rechargée par quelqu'un d'autre.
J'ai rien trouvé dans la notice Victron.
Maintenant si pour de vrai c'est prévu qu'il n'y ait jamais deux sources en parallèle alors super!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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