Installation solaire invisible
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Re: Installation solaire invisible
Bonsoir
Je suis comme "ouaffe" je reste sur ma faim pour comprendre comment le régulateur sait que la batterie est rechargée par quelqu'un d'autre.
J'ai rien trouvé dans la notice Victron.
Maintenant si pour de vrai c'est prévu qu'il n'y ait jamais deux sources en parallèle alors super!
Millepattes
Je suis comme "ouaffe" je reste sur ma faim pour comprendre comment le régulateur sait que la batterie est rechargée par quelqu'un d'autre.
J'ai rien trouvé dans la notice Victron.
Maintenant si pour de vrai c'est prévu qu'il n'y ait jamais deux sources en parallèle alors super!
Millepattes
Millepattes
Re: Installation solaire invisible
c'est vrai que c'est une question que je suis tjrs et plus maintenant ayant un "gros" projet en tête posée, comment savoir qui "charge" et qui ne "charge" pas
Un truc que j'essayerai de "comprendre" enfin voir le jour où l'on refera des visites C/C d'occases qui beaucoup ont des panneaux
Ouais, j'ai jamais vu de coupe circuit qq par dans le véhicule pour couper le solaire avant de rouler
Un truc que j'essayerai de "comprendre" enfin voir le jour où l'on refera des visites C/C d'occases qui beaucoup ont des panneaux
Ouais, j'ai jamais vu de coupe circuit qq par dans le véhicule pour couper le solaire avant de rouler
Invité- Invité
Re: Installation solaire invisible
Je pense tout de même que l'installation solaire charge en parallèle, simplement parce que le Victron (ou MPPT) est branché sur la batterie aux, donc bipass du régulateur Marco.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Installation solaire invisible
Ma modeste expérience sur Viano montre que les deux chargeaient, mais parfois trop ! Raison pour laquelle j'ai rapidement ajouté un interrupteur entre la batterie et le régulateur.
En fait mon MPPT déclenchait une alarme lorsqu'on dépassait les 15,0V de tension, ce qui pouvait arriver lorsque roulage + soleil. Du coup j'avais également ajouté un inter entre le panneau et le régul et cette installation a joué son rôle 7 ans et continue aujourd'hui avec le nouveau propriétaire
A noter que ma batterie de service d'origine a tenu 8 ans, ce qui est très honorable (panneau de 100W branché en permanence, à l'arrêt donc)
En fait mon MPPT déclenchait une alarme lorsqu'on dépassait les 15,0V de tension, ce qui pouvait arriver lorsque roulage + soleil. Du coup j'avais également ajouté un inter entre le panneau et le régul et cette installation a joué son rôle 7 ans et continue aujourd'hui avec le nouveau propriétaire
A noter que ma batterie de service d'origine a tenu 8 ans, ce qui est très honorable (panneau de 100W branché en permanence, à l'arrêt donc)
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Bonsoir
Je suis comme "ouaffe" je reste sur ma faim pour comprendre comment le régulateur sait que la batterie est rechargée par quelqu'un d'autre.
J'ai rien trouvé dans la notice Victron.
Maintenant si pour de vrai c'est prévu qu'il n'y ait jamais deux sources en parallèle alors super!
Millepattes
Le régulateur teste en permanence la tension de la batterie auxiliaire. Lorsque celle ci est au dessus d'une valeur limite le régulateur coupe la charge solaire. Lorsque l'alternateur débite il augmente cette tension visible par le régulateur ( tension visible sur la console Westfalia) le régulateur se dit "putain ( dans les marco du midi!) j'ai déjà fini de recharger la batterie : je coupe la charge" . En fait il ne sait pas qu'il y a un autre système de charge il pense que c'est lui qui est super puissant!! Chut, il ne faut pas lui dire.
Dès que le MG9 baisse le niveau de la batterie pour garder un niveau de charge entre 70% et 80% , le solaire charge. Avec le solaire branché en permanence le système sophistiqué du V pour permettre une durée de vie maximum de la batterie moteur et un abaissement des valeurs des émissions polluantes est inefficace.
Cela revient comme avec les anciens véhicules dès que la moteur roule la batterie est rechargée. Les capteurs et calculateurs du V ne servent à rien , c'est le régulateur solaire qui commande sauf la nuit!! C'est pour cela que je préconiserai de mettre un relais qui coupe le solaire moteur allumé. Car sur le V la gestion de la recharge de la batterie est très efficace et sans doute encore plus efficace sur le dernier modèle avec un alternateur 250A. Le solaire ne viendrait en complément qu'à l'arrêt comme le chargeur 230V ( quand il y a un prise à coté du Marco!)
Je ne comprends pas Mercedes qui refuse d'installer ce type de branchement qui plaiderait pour l'augmentation d'autonomie de son van , sans compter le capital sympathie apporté par l'utilisation de ce type d'énergie très plébiscité de nos jours.
Mercedes se contente de "permettre" aux concessions de le faire en se dégageant de l'entière responsabilité et garantie du véhicule.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Installation solaire invisible
Je pense qu'il est possible, aujourd'hui, simplement via l'application Victron de couper le solaire simplement ? Non ?
Moi j'ai commandé mon kit chez Solar Camper Solution (2x100W), j'attends le kit et le retour de mon marco de location pour installer et tester tout ça
Moi j'ai commandé mon kit chez Solar Camper Solution (2x100W), j'attends le kit et le retour de mon marco de location pour installer et tester tout ça
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Installation solaire invisible
Je ne pense pas
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Installation solaire invisible
Rvo a écrit:...
Le régulateur teste en permanence la tension de la batterie auxiliaire. Lorsque celle ci est au dessus d'une valeur limite le régulateur coupe la charge solaire...
Bonjour tout le monde
Je n'ai pas compris cela à la lecture de la notice du MPPT.
J'ai vu qu'il y avait un passage obligé et maintien en tension de float à 13.8 V derrière la phase dite d'absorption à 14.4 V, soit après une durée définie le matin aux premiers rayons du soleil, soit lorsque le courant de la phase d'absorption descend en dessous de 1 A.
Il n'y a rien d'écrit d'autre concernant cette phase de float.
Victron dit également que l'existence d'une autre source de charge batterie peut créer le bazar dans son cycle de charge sans trop d'autre précision sauf de dire qu'il faut faire attention à une surcharge batterie.
Et c'est là que je suis septique pour les électroniques, entre le régulateur qui essaie de réguler à 13.8 et le Marco qui essaie de réguler son MG9 entre 14.5 et 12.9 V...
Maintenant je n'ai pas l'expérience concrète de l'utilisation du Victron...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
D'où mon avis que lorsque le moteur tourne, l'installation solaire ne doit plus alimenter la batterie et doit être isolée du circuit de charge Marco
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Installation solaire invisible
Un looooooooonnnnnnnnnong article aujourd'hui.
Il me manque le disjoncteur photovoltaïque ainsi que le porte disjoncteur en 6mm2 pour terminer.
Collage du fourreau en Cordura avec mon double face magique 3M VHB
Contrairement à celui de droite qui est dans l'angle, j'ai placé celui-ci dans la ligne droite:
J'ai aussi placé une moulure en plastique blanc à 70 centimes tout le long au fond et entouré les deux câbles plâts de scotch d'électricien noir, au niveau du fourreau. Il y a du mou dans le fourreau, afin que les câbles puissent se lover dans le fourreau lors de la fermeture.
La moulure est elle-aussi collée avec le double face:
Passe câble en contreplaqué
Voir un des articles précédents. Fixé avec 4 vis auto perforantes de 3x30mm.
Et pouf, résultat IN-VI-SI-BLE !!
J'essaye de rester dans le thème...
Installation des prises MC4
J'avais déjà serti les bouts métalliques (voir un article précédent).
Avant de manipuler les prises, bien placer des cartons sur le toit afin d'éviter de prendre du jus :
Les câbles dans la penderie. Vue depuis le bas vers le haut:
Test des panneaux
On enlève les cartons
Chaque panneau est testé.
- de manière individuelle à la sortie des MC4
- de manière individuelle en branchant dans les Y et en testant à la sortie vers le MPPT
- en parallèle en branchant les 2 dans les Y et en testant à la sortie vers le MPPT
Pour rappel, les connections en Y sont dans la penderie.
Enlever les garnitures
Le mécano Mercedes m'a dit qu'elles s'enlèvent généralement en tirant vers le haut... et c'est le cas.
Celle-ci, sous la ceinture, dans mon cas, ne sert qu'à laisser du mou pour pouvoir tirer la console verticale avec les prises vers soi. Certains passent le câble dans ce passage par devant. J'ai décidé de passer par derrière. Vous allez voir plus loin.
Pour le marche pieds, idem on tire vers le haut. Il y a 3 inserts en plastique qui peuvent rester sur la carrosserie. Bien les enlever et les remettre sur le marche pieds avant de replacer le marche pieds. Attention aussi à la prise qui illumine le marche pieds (flèche noire):
Pour les flancs du meubles et aussi pour libérer le côté gauche de la console verticale, il faut enlever ces vis:
La console est accessible en jouant sur l'élasticité du plastique sur la gauche. Je n'ai pas résussi à l'enlever mais n'ai pas cherché non plus car ça ne sert à rien.
J'ai fait passer le câble vers la batterie en suivant d'autres et qui arrivent sur le montant vertical près du bouchon d'essence :
Puis toujours en suivant les câbles, direction la batterie, en longeant le chauffage :
Perçage dans le coin. Forêt de 10.
Il y a un passage plus haut, mais cela fait passer les câbles trop près du chauffage.
Avant de percer, on libère la batterie. C'est facile. J'ai scothé le porte fusibles pour pouvoir facilement percer dans le coin.
Batterie
La batterie se glisse vers soi. D'abord le - en ensuite au fond le +
J'en profite pour vous donner les caractéristiques.
Il me manque le porte-fusible mais j'ai préparé le terrain en branchant la masse et en tirant un cable de 6mm2 depuis le + (au fond) vers le devant, avec un Wago de 6mm2. Je mettrai le porte fusible de 6mm2 entre ce Wago et le câble rouge venant du MPPT:
On commence à tout remettre en place.
Le plateau de la penderie demande une petite découpe dans le coin:
Dès que je reçois le disjoncteur photovoltaïque et le porte fusible 6mm2 pour mettre près de la batterie, j'installe et teste le tout !
Il me manque le disjoncteur photovoltaïque ainsi que le porte disjoncteur en 6mm2 pour terminer.
Collage du fourreau en Cordura avec mon double face magique 3M VHB
Contrairement à celui de droite qui est dans l'angle, j'ai placé celui-ci dans la ligne droite:
J'ai aussi placé une moulure en plastique blanc à 70 centimes tout le long au fond et entouré les deux câbles plâts de scotch d'électricien noir, au niveau du fourreau. Il y a du mou dans le fourreau, afin que les câbles puissent se lover dans le fourreau lors de la fermeture.
La moulure est elle-aussi collée avec le double face:
Passe câble en contreplaqué
Voir un des articles précédents. Fixé avec 4 vis auto perforantes de 3x30mm.
Et pouf, résultat IN-VI-SI-BLE !!
J'essaye de rester dans le thème...
Installation des prises MC4
J'avais déjà serti les bouts métalliques (voir un article précédent).
Avant de manipuler les prises, bien placer des cartons sur le toit afin d'éviter de prendre du jus :
Les câbles dans la penderie. Vue depuis le bas vers le haut:
Test des panneaux
On enlève les cartons
Chaque panneau est testé.
- de manière individuelle à la sortie des MC4
- de manière individuelle en branchant dans les Y et en testant à la sortie vers le MPPT
- en parallèle en branchant les 2 dans les Y et en testant à la sortie vers le MPPT
Pour rappel, les connections en Y sont dans la penderie.
Enlever les garnitures
Le mécano Mercedes m'a dit qu'elles s'enlèvent généralement en tirant vers le haut... et c'est le cas.
Celle-ci, sous la ceinture, dans mon cas, ne sert qu'à laisser du mou pour pouvoir tirer la console verticale avec les prises vers soi. Certains passent le câble dans ce passage par devant. J'ai décidé de passer par derrière. Vous allez voir plus loin.
Pour le marche pieds, idem on tire vers le haut. Il y a 3 inserts en plastique qui peuvent rester sur la carrosserie. Bien les enlever et les remettre sur le marche pieds avant de replacer le marche pieds. Attention aussi à la prise qui illumine le marche pieds (flèche noire):
Pour les flancs du meubles et aussi pour libérer le côté gauche de la console verticale, il faut enlever ces vis:
La console est accessible en jouant sur l'élasticité du plastique sur la gauche. Je n'ai pas résussi à l'enlever mais n'ai pas cherché non plus car ça ne sert à rien.
J'ai fait passer le câble vers la batterie en suivant d'autres et qui arrivent sur le montant vertical près du bouchon d'essence :
Puis toujours en suivant les câbles, direction la batterie, en longeant le chauffage :
Perçage dans le coin. Forêt de 10.
Il y a un passage plus haut, mais cela fait passer les câbles trop près du chauffage.
Avant de percer, on libère la batterie. C'est facile. J'ai scothé le porte fusibles pour pouvoir facilement percer dans le coin.
Batterie
La batterie se glisse vers soi. D'abord le - en ensuite au fond le +
J'en profite pour vous donner les caractéristiques.
Il me manque le porte-fusible mais j'ai préparé le terrain en branchant la masse et en tirant un cable de 6mm2 depuis le + (au fond) vers le devant, avec un Wago de 6mm2. Je mettrai le porte fusible de 6mm2 entre ce Wago et le câble rouge venant du MPPT:
On commence à tout remettre en place.
Le plateau de la penderie demande une petite découpe dans le coin:
Dès que je reçois le disjoncteur photovoltaïque et le porte fusible 6mm2 pour mettre près de la batterie, j'installe et teste le tout !
Dernière édition par ouaffe le Lun 20 Juil 2020 - 2:04, édité 4 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Des explications ?
Je n’ai pas résisté à mettre un porte fusible provisoire pour tester l’installation.
Voici une vidéo de l’application du Victron avec mes remarques, et surtout en attente d’explications des phénomènes intéressants...
A vos commentaires !
Voici une vidéo de l’application du Victron avec mes remarques, et surtout en attente d’explications des phénomènes intéressants...
A vos commentaires !
Dernière édition par ouaffe le Lun 20 Juil 2020 - 2:09, édité 1 fois
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
un commencement de début de démarrage supputatif de compréhension
ouaffe a écrit:Je n’ai pas résisté à mettre un porte fusible provisoire pour tester l’installation.
Voici une vidéo de l’application du Victron avec mes remarques, et surtout en attente d’explications des phénomènes intéressants...
A vos commentaires !
Un commencement de début de démarrage supputatif de compréhension
Déjà le manuel de l'application : https://www.victronenergy.com/live/victronconnect:mppt-solarchargers
C'est toujours intéressant de lire le manuel ! J'ai relevé pour l'instant :
- de bien enlever le cavalier pour laisser le contrôle/réglage par "l'application" de l'algorithme de charge de la batterie. Le mien a disparu dans le montage, comme ça pas de soucis !
- de choisir, dans le cas d'une batterie lithium l'algorithme 7 pour l'égalisation (pas d'égalisation justement)
Le cavalier en question
Ce matin - pas de frigo ou autres éléments en route
Démarrage du frigo sur "3"
Mes conclusions intermédiaires
- L'indication en W est la puissance utilisée (ce qui est consommé) et non la puissance utile (ce qui est disponible à un instant t)
- Le régulateur Victron se coupe quand on démarre le Marco Polo
- La tension diminue lorsqu'il y a charge car c'est tout simplement la tension correspondante à la tension de la charge utilisée (intensité en Ampère) - voir la page 59 de la présentation ci-dessous.
Interrogations en suspens
- A quoi correspond exactement la mesure "Courant" sous "Batterie" qui devient négative lorsque le Marco Polo démarre par exemple ?
- Est-ce que ma batterie est toujours suffisante (usée ou non et lithium/pas lithium) pour mon cahier des charges (frigo, chauffage, charge des iBidules, du Dyson et des batteries VTT)? Je vais continuer les mesures...
Un début de réponse:
Le manuel de l'app Victron a écrit:Battery - Current This reading shows the current flowing-to, or drawn-from the battery terminals of the Solar charger. Note that in the case of the 100/20 Solar chargers and smaller - which have a dedicated load output - a Positive notation alongside the current reading means that current is flowing to the battery; whereas a Negative notation means that current is being drawn from the battery.
Présentation
J'ai trouvé cette présentation qui explique beaucoup de concepts et qui répond à beaucoup de nos questions (les hot spots, les courbes, le vocabulaire, parallèle vs série...) : https://www.victronenergy.com/upload/software/Guide%20pour%20VE.MPPT-calculateur%20(v3.1)%20-%20FR.pdf
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Bonjour
Des explications ? Oui !
Reprenons dans l'ordre de tes derniers posts.
Première question : pourquoi 63 W et pas 222W?
Tu as en partie répondu à ta question dans ta version de ce jour.
Tu auras remarquer que l'appli Victronconnect indique dans quelle phase de charge de batterie se trouve le système. En l'occurrence la première image de la vidéo dit "phase d'absorption", ce qui signifie que le MPPT impose 14.5 V sur la batterie (plus ou moins quelque chose bien sûr). A ce stade la batterie ne pouvait absorber qu'environ 4 A pour ces 14.5 V, ça c'est la conséquence de l'équilibre électrochimique de la batterie quand on lui impose 14.5 V au stade de charge où elle en est. En continuant avec le temps, toujours à 14.5 V, le courant aurait diminuer pour passer en dessous de 1 A et là le régulateur aurait basculer à 13.8 V. Ce qui aurait diminuer encore la puissance issue des panneaux.
Je ne reviens donc pas sur cela : "L'indication en W est la puissance utilisée (ce qui est consommé) et non la puissance utile (ce qui est disponible à un instant t)" un régulateur c'est fait pour réguler et il le fait bien.
A noter que tu n'avais pas de consommateur pour cette première observation. Sinon tu aurais eu plus que 63 W...
Deuxième question : pourquoi 18 V et pas 20?
Tu as la réponse dans le livre blanc blanc Victron que tu mentionnais dans tes premiers posts.. 20 V c'est tension panneaux sans aucun débit. Quand les panneaux débitent la tension chute !
"J'ai lu le livre blanc de Victron pour me remémorer les différentes caractéristiques de fonctionnement d'un panneau."
Troisième question : pourquoi une intensité négative dans la batterie?
La formulation de la question n'est pas tout à fait la bonne. La mesure donnée par Victronconnect n'est pas l'intensité qui passe dans la batterie mais l'intensité qui passe dans le câble issu du régulateur et qui va à la batterie. En clair dans ce cas le régulateur ne fournit pas du courant à la batterie mais c'est l'ensemble alternateur/batterie qui balance du courant dans le régulateur parce que l'alternateur est capable de fournir plus de courant que la batterie n'est capable d'absorber.
Et quand tu dis "Le régulateur Victron se coupe quand on démarre le Marco Polo" ce n'est pas tout à fait vrai, la preuve c'est que tu as lu un courant négatif dans le circuit normalement dédié à la charge batterie, donc le régulateur fonctionne et envoie des infos.
Ce qui est semble t il rassurant c'est qu'effectivement le débit panneaux passe à zéro.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans tes images de ce matin. La première fournie qui dit " Ce matin - pas de frigo ou autres éléments en route" indique un processus de charge en mode float et la seconde "Démarrage du frigo sur "3" " en mode absorption.
La première indique une tension à 13.8 V courant 0.5 A, c'est à dire une batterie presque chargée.
La seconde donne une tension à 12.9 V et un courant à 4.3 A en mode absorption significatif d'une batterie qui était assez déchargée et qui est en pleine phase de charge.
La chronologie de présentation est elle la bonne ?
Millepattes
Des explications ? Oui !
Reprenons dans l'ordre de tes derniers posts.
Première question : pourquoi 63 W et pas 222W?
Tu as en partie répondu à ta question dans ta version de ce jour.
Tu auras remarquer que l'appli Victronconnect indique dans quelle phase de charge de batterie se trouve le système. En l'occurrence la première image de la vidéo dit "phase d'absorption", ce qui signifie que le MPPT impose 14.5 V sur la batterie (plus ou moins quelque chose bien sûr). A ce stade la batterie ne pouvait absorber qu'environ 4 A pour ces 14.5 V, ça c'est la conséquence de l'équilibre électrochimique de la batterie quand on lui impose 14.5 V au stade de charge où elle en est. En continuant avec le temps, toujours à 14.5 V, le courant aurait diminuer pour passer en dessous de 1 A et là le régulateur aurait basculer à 13.8 V. Ce qui aurait diminuer encore la puissance issue des panneaux.
Je ne reviens donc pas sur cela : "L'indication en W est la puissance utilisée (ce qui est consommé) et non la puissance utile (ce qui est disponible à un instant t)" un régulateur c'est fait pour réguler et il le fait bien.
A noter que tu n'avais pas de consommateur pour cette première observation. Sinon tu aurais eu plus que 63 W...
Deuxième question : pourquoi 18 V et pas 20?
Tu as la réponse dans le livre blanc blanc Victron que tu mentionnais dans tes premiers posts.. 20 V c'est tension panneaux sans aucun débit. Quand les panneaux débitent la tension chute !
"J'ai lu le livre blanc de Victron pour me remémorer les différentes caractéristiques de fonctionnement d'un panneau."
Troisième question : pourquoi une intensité négative dans la batterie?
La formulation de la question n'est pas tout à fait la bonne. La mesure donnée par Victronconnect n'est pas l'intensité qui passe dans la batterie mais l'intensité qui passe dans le câble issu du régulateur et qui va à la batterie. En clair dans ce cas le régulateur ne fournit pas du courant à la batterie mais c'est l'ensemble alternateur/batterie qui balance du courant dans le régulateur parce que l'alternateur est capable de fournir plus de courant que la batterie n'est capable d'absorber.
Et quand tu dis "Le régulateur Victron se coupe quand on démarre le Marco Polo" ce n'est pas tout à fait vrai, la preuve c'est que tu as lu un courant négatif dans le circuit normalement dédié à la charge batterie, donc le régulateur fonctionne et envoie des infos.
Ce qui est semble t il rassurant c'est qu'effectivement le débit panneaux passe à zéro.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans tes images de ce matin. La première fournie qui dit " Ce matin - pas de frigo ou autres éléments en route" indique un processus de charge en mode float et la seconde "Démarrage du frigo sur "3" " en mode absorption.
La première indique une tension à 13.8 V courant 0.5 A, c'est à dire une batterie presque chargée.
La seconde donne une tension à 12.9 V et un courant à 4.3 A en mode absorption significatif d'une batterie qui était assez déchargée et qui est en pleine phase de charge.
La chronologie de présentation est elle la bonne ?
Millepattes
Dernière édition par Millepattes le Lun 20 Juil 2020 - 2:55, édité 2 fois
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Oups tes messages de modifications se croisent ! ...
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Oups tes messages de modifications se croisent ! ...
Millepattes
Oui désolé... J'ai modifié mon message à la lecture des manuels !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Bonjour
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans tes images de ce matin. La première fournie qui dit " Ce matin - pas de frigo ou autres éléments en route" indique un processus de charge en mode float et la seconde "Démarrage du frigo sur "3" " en mode absorption.
La première indique une tension à 13.8 V courant 0.5 A, c'est à dire une batterie presque chargée.
La seconde donne une tension à 12.9 V et un courant à 4.3 A en mode absorption significatif d'une batterie qui était assez déchargée et qui est en pleine phase de charge.
La chronologie de présentation est elle la bonne ?
Millepattes
Oui je confirme la chronologie des photos d'écran.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Je comprends donc qu'il y a eu quelques nuages entre temps et que les panneaux n'ont pas assez débité...
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Je comprends donc qu'il y a eu quelques nuages entre temps et que les panneaux n'ont pas assez débité...
Millepattes
Plein soleil en ce moment.
Ce n'est tout simplement pas le démarrage du frigo ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Egalisation batterie AGM VLRA marque Varta
Je lance beaucoup de sujets en même temps, désolé...
J'ai paramétré l'application Victron pour une charge de batterie AGM VLRA.
J'ai aussi lancé une égalisation forcée (16,5V pendant 1h) et programmé tous les 30 jours une égalisation automatique.
Je n'ai jamais vraiment entretenu la batterie en branchant le Marco Polo tous les mois. Elle n'est pour cette raison peut-être pas en grande forme, et il faut que je me rende compte rapidement (je pars dans 15j) si elle est justement en grande forme ou pas !
Une recherche rapide sur Internet montre que l'égalisation des AGM est tout de même recommandée par la communauté mais pas forcément par les fabricants : https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/egalisation-batteries-agm et https://www.batterie-solaire.com/Conseil-des-batteries-insuffisamment-chargees.htm
Et vous qu'en pensez-vous ?
J'ai paramétré l'application Victron pour une charge de batterie AGM VLRA.
J'ai aussi lancé une égalisation forcée (16,5V pendant 1h) et programmé tous les 30 jours une égalisation automatique.
Je n'ai jamais vraiment entretenu la batterie en branchant le Marco Polo tous les mois. Elle n'est pour cette raison peut-être pas en grande forme, et il faut que je me rende compte rapidement (je pars dans 15j) si elle est justement en grande forme ou pas !
Une recherche rapide sur Internet montre que l'égalisation des AGM est tout de même recommandée par la communauté mais pas forcément par les fabricants : https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/egalisation-batteries-agm et https://www.batterie-solaire.com/Conseil-des-batteries-insuffisamment-chargees.htm
Et vous qu'en pensez-vous ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
J'ai constaté sur un V MP qu'à consommateur identique cette puissance journalière utilisée est plus importante en roulant que lorsque le véhicule est l'arrêt. C'est pour cela que je déduis que qu'en roulant le V tente de décharger la batterie pour rester sous les 80% de charge et que le solaire le contrarie d'où une puissance utilisée journalière plus importante lors de long trajet et deux batteries toujours en pleine charge.
Vérifie lors de ta prochaine utilisation
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Bonjour
Des explications ? Oui !
Reprenons dans l'ordre de tes derniers posts.
Première question : pourquoi 63 W et pas 222W?
Tu as en partie répondu à ta question dans ta version de ce jour.
Tu auras remarquer que l'appli Victronconnect indique dans quelle phase de charge de batterie se trouve le système. En l'occurrence la première image de la vidéo dit "phase d'absorption", ce qui signifie que le MPPT impose 14.5 V sur la batterie (plus ou moins quelque chose bien sûr). A ce stade la batterie ne pouvait absorber qu'environ 4 A pour ces 14.5 V, ça c'est la conséquence de l'équilibre électrochimique de la batterie quand on lui impose 14.5 V au stade de charge où elle en est. En continuant avec le temps, toujours à 14.5 V, le courant aurait diminuer pour passer en dessous de 1 A et là le régulateur aurait basculer à 13.8 V. Ce qui aurait diminuer encore la puissance issue des panneaux.
Je ne reviens donc pas sur cela : "L'indication en W est la puissance utilisée (ce qui est consommé) et non la puissance utile (ce qui est disponible à un instant t)" un régulateur c'est fait pour réguler et il le fait bien.
A noter que tu n'avais pas de consommateur pour cette première observation. Sinon tu aurais eu plus que 63 W...
Deuxième question : pourquoi 18 V et pas 20?
Tu as la réponse dans le livre blanc blanc Victron que tu mentionnais dans tes premiers posts.. 20 V c'est tension panneaux sans aucun débit. Quand les panneaux débitent la tension chute !
"J'ai lu le livre blanc de Victron pour me remémorer les différentes caractéristiques de fonctionnement d'un panneau."
Troisième question : pourquoi une intensité négative dans la batterie?
La formulation de la question n'est pas tout à fait la bonne. La mesure donnée par Victronconnect n'est pas l'intensité qui passe dans la batterie mais l'intensité qui passe dans le câble issu du régulateur et qui va à la batterie. En clair dans ce cas le régulateur ne fournit pas du courant à la batterie mais c'est l'ensemble alternateur/batterie qui balance du courant dans le régulateur parce que l'alternateur est capable de fournir plus de courant que la batterie n'est capable d'absorber.
Et quand tu dis "Le régulateur Victron se coupe quand on démarre le Marco Polo" ce n'est pas tout à fait vrai, la preuve c'est que tu as lu un courant négatif dans le circuit normalement dédié à la charge batterie, donc le régulateur fonctionne et envoie des infos.
Ce qui est semble t il rassurant c'est qu'effectivement le débit panneaux passe à zéro.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans tes images de ce matin. La première fournie qui dit " Ce matin - pas de frigo ou autres éléments en route" indique un processus de charge en mode float et la seconde "Démarrage du frigo sur "3" " en mode absorption.
La première indique une tension à 13.8 V courant 0.5 A, c'est à dire une batterie presque chargée.
La seconde donne une tension à 12.9 V et un courant à 4.3 A en mode absorption significatif d'une batterie qui était assez déchargée et qui est en pleine phase de charge.
La chronologie de présentation est elle la bonne ?
Millepattes
Merci pour les explications !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Oups
Beaucoup trop d'informations en même temps!
Je n'arrive plus à les digérer avec assez de recul...
Néanmoins un point : une charge d'égalisation tous les mois à 16.5 V tu vas flinguer ta batterie ! De plus c'est dangereux!
Et à priori tu n'as pas une batterie "spiral".
Millepattes
Beaucoup trop d'informations en même temps!
Je n'arrive plus à les digérer avec assez de recul...
Néanmoins un point : une charge d'égalisation tous les mois à 16.5 V tu vas flinguer ta batterie ! De plus c'est dangereux!
Et à priori tu n'as pas une batterie "spiral".
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Oups
Beaucoup trop d'informations en même temps!
Je n'arrive plus à les digérer avec assez de recul...
Néanmoins un point : une charge d'égalisation tous les mois à 16.5 V tu vas flinguer ta batterie ! De plus c'est dangereux!
Et à priori tu n'as pas une batterie "spiral".
Millepattes
"AGM spiral cell" : je suis visiblement allé trop vite en besogne. J'ai vu "AGM" et je me suis arrêté là. Je vais regardé toute la liste de plus près....
Egalisation à 16,5V : regarde le post ici et surtout la partie en anglais : https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/egalisation-batteries-agm
Donc peut-être un peu moins alors... 16V ?stw a écrit:Our batteries should be equalized at 15.5-16.3 volts for 6-8 hours.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
ouaffe a écrit:...
"AGM spiral cell" : je suis visiblement allé trop vite en besogne. J'ai vu "AGM" et je me suis arrêté là.....
Egalisation à 16,5V : regarde le post ici et surtout la partie en anglais : https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/egalisation-batteries-agm
C'est fait. J'ai lu et j'ai même lu les renvois du site du fabricant et effectivement je pense que tu vas bien vite en besogne, parce que si j'ai bien compris 16.5 V est une tension préconisée dans certains cas pour 20° ....... Fahrenheit pas pour une température ambiante 20/25 ° Celsius!
Et au delà de cela, il est quand même écrit de base dès le départ:
"If you do not have Lifeline AGM batteries, please consult the manufacturers recommendations before you start this process."
En effet la description faite par ce fabricant, les batteries lifeline ont l'air d'avoir une conception particulière dans la mesure où les tensions d'absorption et de float ne sont pas communes. Donc toute recommandation pour ces batteries ne sont pas applicables pour d'autres, et c'est bien ce que dit le site.
Alors sauf à ce que tu ais une batterie Lifeline, alors je te déconseille formellement des charges avec des tensions supérieures à 15V. Pourquoi ?
- Au delà de 15 V tu vas électrolyser l'eau de l'électrolyte, donc produire de l'hydrogène et de l'oxygène en pagaille. OK il y a les soupapes de sécurité qui vont laisser échapper ce surplus mais il y a deux conséquences : une sûre, une probable. La sûre c'est que tu va commencer à assécher ta batterie parce que contrairement à ce qu'on cherche avec la batteries AGM dites aussi à recombinaison, c'est que justement cet hydrogène et cet oxygène ne vont pas recombiner à l'intérieur de la batterie pour reformer de l'eau. La probable, c'est le risque d'explosion. J'aime mieux te dire que si t'as déja eu une batterie qui explose à côté de toi, t'as pas envie que ça recommence.
Sans oublier qu'un asséchement batterie AGM entraine une chauffe et voir ci après avec le risque de thermal runaway.
- un trop fort courant de charge peut provoquer une élévation de température et entrainer un phénomène qui s'appelle "thermal runaway". Lifeline en parle aussi dans un de ses fichiers. La conséquence est un risque de ramollissement des plastiques des bacs, un gonflement des batteries voir un incendie. Idem si tu as vu une armoire batterie prendre feu avec un thermal runaway, tu cherches les solutions et t'as pas envie non plus que ça recommence.
Maintenant il ne faut pas confondre batterie en manque de charge et batterie ayant besoin d'une charge d'égalisation ...
Si tu as seulement 12.5 V en tension circuit ouvert, c'est que ta batterie est déchargée et qu'elle a besoin d'une charge complète, pas nécessairement une charge boost. Et si tu suis les recommandations MB d'une charge périodique , c'est tout bon.
Dans des applications un peu particulières comme les batteries de sous-marins, les charges d'égalisation qui avaient pour but de réhomogénéiser l'électrolyte (on en parle de cette ré homogénéisation dans le blog que tu mentionnais) et elles ont été minimisées par introduction de systèmes mécaniques pour éviter justement les dégagements d'hydrogène et d'oxygène trop importants .
Et ma devise reste toujours la même : batterie plomb bien chargée, batterie en bonne santé!
Les recommandations MB sont faites pour ça.
Millepattes
Fais attention à tout ce qui traine sur internet sur les batteries plomb. Y a du vrai, y a aussi du tendancieux des fois pour des questions marketing.
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:ouaffe a écrit:...
"AGM spiral cell" : je suis visiblement allé trop vite en besogne. J'ai vu "AGM" et je me suis arrêté là.....
Egalisation à 16,5V : regarde le post ici et surtout la partie en anglais : https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/egalisation-batteries-agm
C'est fait. J'ai lu et j'ai même lu les renvois du site du fabricant et effectivement je pense que tu vas bien vite en besogne, parce que si j'ai bien compris 16.5 V est une tension préconisée dans certains cas pour 20° ....... Fahrenheit pas pour une température ambiante 20/25 ° Celsius!
Et au delà de cela, il est quand même écrit de base dès le départ:
"If you do not have Lifeline AGM batteries, please consult the manufacturers recommendations before you start this process."
En effet la description faite par ce fabricant, les batteries lifeline ont l'air d'avoir une conception particulière dans la mesure où les tensions d'absorption et de float ne sont pas communes. Donc toute recommandation pour ces batteries ne sont pas applicables pour d'autres, et c'est bien ce que dit le site.
Alors sauf à ce que tu ais une batterie Lifeline, alors je te déconseille formellement des charges avec des tensions supérieures à 15V. Pourquoi ?
- Au delà de 15 V tu vas électrolyser l'eau de l'électrolyte, donc produire de l'hydrogène et de l'oxygène en pagaille. OK il y a les soupapes de sécurité qui vont laisser échapper ce surplus mais il y a deux conséquences : une sûre, une probable. La sûre c'est que tu va commencer à assécher ta batterie parce que contrairement à ce qu'on cherche avec la batteries AGM dites aussi à recombinaison, c'est que justement cet hydrogène et cet oxygène ne vont pas recombiner à l'intérieur de la batterie pour reformer de l'eau. La probable, c'est le risque d'explosion. J'aime mieux te dire que si t'as déja eu une batterie qui explose à côté de toi, t'as pas envie que ça recommence.
Sans oublier qu'un asséchement batterie AGM entraine une chauffe et voir ci après avec le risque de thermal runaway.
- un trop fort courant de charge peut provoquer une élévation de température et entrainer un phénomène qui s'appelle "thermal runaway". Lifeline en parle aussi dans un de ses fichiers. La conséquence est un risque de ramollissement des plastiques des bacs, un gonflement des batteries voir un incendie. Idem si tu as vu une armoire batterie prendre feu avec un thermal runaway, tu cherches les solutions et t'as pas envie non plus que ça recommence.
Maintenant il ne faut pas confondre batterie en manque de charge et batterie ayant besoin d'une charge d'égalisation ...
Si tu as seulement 12.5 V en tension circuit ouvert, c'est que ta batterie est déchargée et qu'elle a besoin d'une charge complète, pas nécessairement une charge boost. Et si tu suis les recommandations MB d'une charge périodique , c'est tout bon.
Dans des applications un peu particulières comme les batteries de sous-marins, les charges d'égalisation qui avaient pour but de réhomogénéiser l'électrolyte (on en parle de cette ré homogénéisation dans le blog que tu mentionnais) et elles ont été minimisées par introduction de systèmes mécaniques pour éviter justement les dégagements d'hydrogène et d'oxygène trop importants .
Et ma devise reste toujours la même : batterie plomb bien chargée, batterie en bonne santé!
Les recommandations MB sont faites pour ça.
Millepattes
Fais attention à tout ce qui traine sur internet sur les batteries plomb. Y a du vrai, y a aussi du tendancieux des fois pour des questions marketing.
Merci. Je vais tout simplement enlever l'égalisation mensuelle car à te lire, le fait d'avoir du solaire qui remet à flot la batterie régulièrement va la garder en vie longtemps ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Batterie en bon état
Petites mesures du matin.
Le soleil ne donne pas encore.
La batterie était chargée à bloc (toutes les barres pleines).
Seul le frigo est resté allumé sur "2" cette nuit.
Ce matin 12,6V et 60% restant.
Ca vous parait cohérent ?
Hier 260Wh ont été produites dont 100Wh pour les prises sur la sortie "charge load" (iBidule et Dyson), donc j'en déduis pas plus de 160Wh pour le frigo, réglé sur 3 et en plus en pleine chaleur.
Ca voudrait dire que 40% "représente" au max 160Wh soit 160/12V=13Ah.
Cette batterie me semble flemmarde...
Le soleil ne donne pas encore.
La batterie était chargée à bloc (toutes les barres pleines).
Seul le frigo est resté allumé sur "2" cette nuit.
Ce matin 12,6V et 60% restant.
Ca vous parait cohérent ?
Hier 260Wh ont été produites dont 100Wh pour les prises sur la sortie "charge load" (iBidule et Dyson), donc j'en déduis pas plus de 160Wh pour le frigo, réglé sur 3 et en plus en pleine chaleur.
Ca voudrait dire que 40% "représente" au max 160Wh soit 160/12V=13Ah.
Cette batterie me semble flemmarde...
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Installation solaire invisible
Bonjour
Je comprends que tu sois pressé de partir avec ton installation prête, mais là j'y perds mon latin - que je n'ai jamais appris - alors je passe sur toutes tes manipulations et informations fournies.
Comme par exemple une phase d'absorption à 12.93 V / 4,3 A qui aurait suivie une phase de float à 13,79 V / 0,5 A .
Une phase bulk à 12,72 V seulement.
Plus des manipulations de phases d'égalisation, une à 16 ,5 V 1h puis une autre lancée à 15,5 V 1 A.
Je ne suis plus.
Millepattes
Je comprends que tu sois pressé de partir avec ton installation prête, mais là j'y perds mon latin - que je n'ai jamais appris - alors je passe sur toutes tes manipulations et informations fournies.
Comme par exemple une phase d'absorption à 12.93 V / 4,3 A qui aurait suivie une phase de float à 13,79 V / 0,5 A .
Une phase bulk à 12,72 V seulement.
Plus des manipulations de phases d'égalisation, une à 16 ,5 V 1h puis une autre lancée à 15,5 V 1 A.
Je ne suis plus.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:Bonjour
Je comprends que tu sois pressé de partir avec ton installation prête, mais là j'y perds mon latin - que je n'ai jamais appris - alors je passe sur toutes tes manipulations et informations fournies.
Comme par exemple une phase d'absorption à 12.93 V / 4,3 A qui aurait suivie une phase de float à 13,79 V / 0,5 A .
Une phase bulk à 12,72 V seulement.
Plus des manipulations de phases d'égalisation, une à 16 ,5 V 1h puis une autre lancée à 15,5 V 1 A.
Je ne suis plus.
Millepattes
Je vais attendre cette nouvelle batterie, la fameuse Exide E900, et on reprendra de zéro !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
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