-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Installation solaire invisible

+22
thierry_c
phil hip
gasty
penkalet
Hervé 69 et ... 22!
Houdré
pascal83550
Rvo
thekraps
Le_p'tit_Suisse
vtxbe
leo85
Lagon Bleu
Moutzli
dgallo
Pyrou
beeplus
Millepattes
jat.gab
fmu
SOvan
ouaffe
26 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Installation solaire invisible - Page 5 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Jeu 16 Juil 2020 - 11:41

Bonsoir

Je suis comme "ouaffe" je reste sur ma faim pour comprendre comment le régulateur sait que la batterie est rechargée par quelqu'un d'autre.
J'ai rien trouvé dans la notice Victron.

Maintenant si pour de vrai c'est prévu qu'il n'y ait jamais deux sources en parallèle alors super!

Millepattes

Millepattes

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 5 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Invité Jeu 16 Juil 2020 - 11:55

scratch  c'est vrai que c'est une question que je suis tjrs et plus maintenant ayant un "gros" projet en tête posée, comment savoir qui "charge" et qui ne  "charge"  pas Shocked
Un truc que j'essayerai de "comprendre" enfin voir le jour où l'on refera des visites C/C d'occases qui beaucoup ont des panneaux Twisted Evil
Ouais, j'ai jamais vu de coupe circuit qq par dans le véhicule pour couper le solaire avant de rouler Installation solaire invisible - Page 5 1748734237
Anonymous
Invité
Invité

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 16 Juil 2020 - 12:39

Je pense tout de même que l'installation solaire charge en parallèle, simplement parce que le Victron (ou MPPT) est branché sur la batterie aux, donc bipass du régulateur Marco.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Message  SOvan Jeu 16 Juil 2020 - 15:17

Ma modeste expérience sur Viano montre que les deux chargeaient, mais parfois trop ! Raison pour laquelle j'ai rapidement ajouté un interrupteur entre la batterie et le régulateur.

En fait mon MPPT déclenchait une alarme lorsqu'on dépassait les 15,0V de tension, ce qui pouvait arriver lorsque roulage + soleil. Du coup j'avais également ajouté un inter entre le panneau et le régul et cette installation a joué son rôle 7 ans et continue aujourd'hui avec le nouveau propriétaire Cool

A noter que ma batterie de service d'origine a tenu 8 ans, ce qui est très honorable (panneau de 100W branché en permanence, à l'arrêt donc) Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  Rvo Jeu 16 Juil 2020 - 23:24

Millepattes a écrit:Bonsoir

Je suis comme "ouaffe" je reste sur ma faim pour comprendre comment le régulateur sait que la batterie est rechargée par quelqu'un d'autre.
J'ai rien trouvé dans la notice Victron.

Maintenant si pour de vrai c'est prévu qu'il n'y ait jamais deux sources en parallèle alors super!

Millepattes

Le régulateur teste en permanence la tension de la batterie auxiliaire. Lorsque celle ci est au dessus d'une valeur limite le régulateur coupe la charge solaire. Lorsque l'alternateur débite il augmente cette tension visible par le régulateur ( tension visible sur la console Westfalia) le régulateur se dit "putain ( dans les marco du midi!) j'ai déjà fini de recharger la batterie : je coupe la charge" . En fait il ne sait pas qu'il y a un autre système de charge il pense que c'est lui qui est super puissant!! Chut, il ne faut pas lui dire.

Dès que le MG9 baisse le niveau de la batterie pour garder un niveau de charge entre 70% et 80% , le solaire  charge. Avec le solaire branché en permanence le système sophistiqué du V pour permettre une durée de vie maximum de la batterie moteur et un abaissement des valeurs des émissions polluantes est inefficace.

Cela revient comme avec  les anciens véhicules dès que la moteur roule la batterie est rechargée. Les capteurs et calculateurs du V ne servent à rien , c'est le régulateur solaire qui commande sauf la nuit!! C'est pour cela que je préconiserai de mettre un relais qui coupe le solaire moteur allumé. Car sur le V la gestion de la recharge de la batterie est très efficace et sans doute encore plus efficace sur le dernier modèle avec un alternateur 250A. Le solaire ne viendrait en complément qu'à l'arrêt comme le chargeur 230V ( quand il y a un prise à coté du Marco!)

Je ne comprends pas Mercedes qui refuse d'installer ce type de branchement qui plaiderait pour l'augmentation d'autonomie de son van , sans compter le capital sympathie apporté par l'utilisation de ce type d'énergie très plébiscité de nos jours.  
Mercedes se contente de "permettre" aux concessions de le faire en se dégageant de l'entière responsabilité et garantie du véhicule.  

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  jat.gab Ven 17 Juil 2020 - 0:28

Je pense qu'il est possible, aujourd'hui, simplement via l'application Victron de couper le solaire simplement ? Non ?

Moi j'ai commandé mon kit chez Solar Camper Solution (2x100W), j'attends le kit et le retour de mon marco de location pour installer et tester tout ça Very Happy
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 17 Juil 2020 - 3:39

Je ne pense pas
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.

Message  Millepattes Ven 17 Juil 2020 - 6:11

Rvo a écrit:...

Le régulateur teste en permanence la tension de la batterie auxiliaire. Lorsque celle ci est au dessus d'une valeur limite le régulateur coupe la charge solaire...

Bonjour tout le monde

Je n'ai pas compris cela à la lecture de la notice du MPPT.

J'ai vu qu'il y avait un passage obligé et maintien en tension de float à 13.8 V derrière la phase dite d'absorption à 14.4 V, soit après une durée définie le matin aux premiers rayons du soleil, soit lorsque le courant de la phase d'absorption descend en dessous de 1 A.
Il n'y a rien d'écrit d'autre concernant cette phase de float.

Victron dit également que l'existence d'une autre source de charge batterie peut créer le bazar dans son cycle de charge sans trop d'autre précision sauf de dire qu'il faut faire attention à une surcharge batterie.

Et c'est là que je suis septique pour les électroniques, entre le régulateur qui essaie de réguler à 13.8 et le Marco qui essaie de réguler son MG9 entre 14.5 et 12.9 V...

Maintenant je n'ai pas l'expérience concrète de l'utilisation du Victron... Laughing

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 17 Juil 2020 - 10:12

D'où mon avis que lorsque le moteur tourne, l'installation solaire ne doit plus alimenter la batterie et doit être isolée du circuit de charge Marco
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Message  ouaffe Sam 18 Juil 2020 - 13:31

Un looooooooonnnnnnnnnong article aujourd'hui.

Il me manque le disjoncteur photovoltaïque ainsi que le porte disjoncteur en 6mm2 pour terminer.

Collage du fourreau en Cordura avec mon double face magique 3M VHB
Contrairement à celui de droite qui est dans l'angle, j'ai placé celui-ci dans la ligne droite:

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1710

J'ai aussi placé une moulure en plastique blanc à 70 centimes tout le long au fond et entouré les deux câbles plâts de scotch d'électricien noir, au niveau du fourreau. Il y a du mou dans le fourreau, afin que les câbles puissent se lover dans le fourreau lors de la fermeture.
La moulure est elle-aussi collée avec le double face:

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1711

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1712

Passe câble en contreplaqué
Voir un des articles précédents. Fixé avec 4 vis auto perforantes de 3x30mm.
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1713

Et pouf, résultat IN-VI-SI-BLE !!
J'essaye de rester dans le thème...

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1714

Installation des prises MC4
J'avais déjà serti les bouts métalliques (voir un article précédent).
Avant de manipuler les prises, bien placer des cartons sur le toit afin d'éviter de prendre du jus :

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1716

Les câbles dans la penderie. Vue depuis le bas vers le haut:

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1717

Test des panneaux
On enlève les cartons
Chaque panneau est testé.
- de manière individuelle à la sortie des MC4
- de manière individuelle en branchant dans les Y et en testant à la sortie vers le MPPT
- en parallèle en branchant les 2 dans les Y et en testant à la sortie vers le MPPT
Pour rappel, les connections en Y sont dans la penderie.

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1722
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1421

Enlever les garnitures
Le mécano Mercedes m'a dit qu'elles s'enlèvent généralement en tirant vers le haut... et c'est le cas.
Celle-ci, sous la ceinture, dans mon cas, ne sert qu'à laisser du mou pour pouvoir tirer la console verticale avec les prises vers soi. Certains passent le câble dans ce passage par devant. J'ai décidé de passer par derrière. Vous allez voir plus loin.

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1718
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1719

Pour le marche pieds, idem on tire vers le haut. Il y a 3 inserts en plastique qui peuvent rester sur la carrosserie. Bien les enlever et les remettre sur le marche pieds avant de replacer le marche pieds. Attention aussi à la prise qui illumine le marche pieds (flèche noire):
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1720
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1721

Pour les flancs du meubles et aussi pour libérer le côté gauche de la console verticale, il faut enlever ces vis:
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1723

La console est accessible en jouant sur l'élasticité du plastique sur la gauche. Je n'ai pas résussi à l'enlever mais n'ai pas cherché non plus car ça ne sert à rien.
J'ai fait passer le câble vers la batterie en suivant d'autres et qui arrivent sur le montant vertical près du bouchon d'essence :
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1724

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1725
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1726

Puis toujours en suivant les câbles, direction la batterie, en longeant le chauffage :
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1727

Perçage dans le coin. Forêt de 10.
Il y a un passage plus haut, mais cela fait passer les câbles trop près du chauffage.
Avant de percer, on libère la batterie. C'est facile. J'ai scothé le porte fusibles pour pouvoir facilement percer dans le coin.
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1730
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1728
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1729

Batterie
La batterie se glisse vers soi. D'abord le - en ensuite au fond le +
J'en profite pour vous donner les caractéristiques.
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1731
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1733
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1732

Il me manque le porte-fusible mais j'ai préparé le terrain en branchant la masse et en tirant un cable de 6mm2 depuis le + (au fond) vers le devant, avec un Wago de 6mm2. Je mettrai le porte fusible de 6mm2 entre ce Wago et le câble rouge venant du MPPT:
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1734
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1735

On commence à tout remettre en place.
Le plateau de la penderie demande une petite découpe dans le coin:
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1736
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1737

Dès que je reçois le disjoncteur photovoltaïque et le porte fusible 6mm2 pour mettre près de la batterie, j'installe et teste le tout !

Dernière édition par ouaffe le Lun 20 Juil 2020 - 2:04, édité 4 fois
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Installation solaire invisible - Page 5 Empty Des explications ?

Message  ouaffe Dim 19 Juil 2020 - 4:19

Je n’ai pas résisté à mettre un porte fusible provisoire pour tester l’installation.

Voici une vidéo de l’application du Victron avec mes remarques, et surtout en attente d’explications des phénomènes intéressants...

A vos commentaires !

Dernière édition par ouaffe le Lun 20 Juil 2020 - 2:09, édité 1 fois
ouaffe
ouaffe

Installation solaire invisible - Page 5 Empty Bonus - montage du Dyson DC34

Message  ouaffe Lun 20 Juil 2020 - 2:01

Bonus - montage du Dyson DC34
J'ai réalisé une petite pièce en bois pour qu'il reste légèrement incliné.
Attention à bien enlever le Dyson lorsqu'on utilise le chauffage, sinon... il fond !

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1738
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1812
ouaffe
ouaffe

Installation solaire invisible - Page 5 Empty un commencement de début de démarrage supputatif de compréhension

Message  ouaffe Lun 20 Juil 2020 - 2:10

ouaffe a écrit:Je n’ai pas résisté à mettre un porte fusible provisoire pour tester l’installation.

Voici une vidéo de l’application du Victron avec mes remarques, et surtout en attente d’explications des phénomènes intéressants...

A vos commentaires !

Un commencement de début de démarrage supputatif de compréhension

Déjà le manuel de l'application : https://www.victronenergy.com/live/victronconnect:mppt-solarchargers
C'est toujours intéressant de lire le manuel ! J'ai relevé pour l'instant :
- de bien enlever le cavalier pour laisser le contrôle/réglage par "l'application" de l'algorithme de charge de la batterie. Le mien a disparu dans le montage, comme ça pas de soucis !
- de choisir, dans le cas d'une batterie lithium l'algorithme 7 pour l'égalisation (pas d'égalisation justement)

Le cavalier en question
Installation solaire invisible - Page 5 Victronconnect:jumper_location

Ce matin - pas de frigo ou autres éléments en route
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1810

Démarrage du frigo sur "3"
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1811

Mes conclusions intermédiaires

• L'indication en W est la puissance utilisée (ce qui est consommé) et non la puissance utile (ce qui est disponible à un instant t)
  • Le régulateur Victron se coupe quand on démarre le Marco Polo
  • La tension diminue lorsqu'il y a charge car c'est tout simplement la tension correspondante à la tension de la charge utilisée (intensité en Ampère) - voir la page 59 de la présentation ci-dessous.

Interrogations en suspens

• A quoi correspond exactement la mesure "Courant" sous "Batterie" qui devient négative lorsque le Marco Polo démarre par exemple ?
  • Est-ce que ma batterie est toujours suffisante (usée ou non et lithium/pas lithium) pour mon cahier des charges (frigo, chauffage, charge des iBidules, du Dyson et des batteries VTT)? Je vais continuer les mesures...

Un début de réponse:
Le manuel de l'app Victron a écrit:Battery - Current This reading shows the current flowing-to, or drawn-from the battery terminals of the Solar charger. Note that in the case of the 100/20 Solar chargers and smaller - which have a dedicated load output - a Positive notation alongside the current reading means that current is flowing to the battery; whereas a Negative notation means that current is being drawn from the battery.

Présentation
J'ai trouvé cette présentation qui explique beaucoup de concepts et qui répond à beaucoup de nos questions (les hot spots, les courbes, le vocabulaire, parallèle vs série...) : https://www.victronenergy.com/upload/software/Guide%20pour%20VE.MPPT-calculateur%20(v3.1)%20-%20FR.pdf
ouaffe
ouaffe

Message  Millepattes Lun 20 Juil 2020 - 2:50

Bonjour

Des explications ? Oui !

Reprenons dans l'ordre de tes derniers posts.

Première question : pourquoi 63 W et pas 222W?
Tu as en partie répondu à ta question dans ta version de ce jour.

Tu auras remarquer que l'appli Victronconnect indique dans quelle phase de charge de batterie se trouve le système. En l'occurrence la première image de la vidéo dit "phase d'absorption", ce qui signifie que le MPPT impose 14.5 V sur la batterie (plus ou moins quelque chose bien sûr). A ce stade la batterie ne pouvait absorber qu'environ 4 A pour ces 14.5 V, ça c'est la conséquence de l'équilibre électrochimique de la batterie quand on lui impose 14.5 V au stade de charge où elle en est. En continuant avec le temps, toujours à 14.5 V, le courant aurait diminuer pour passer en dessous de 1 A et là le régulateur aurait basculer à 13.8 V. Ce qui aurait diminuer encore la puissance issue des panneaux.
Je ne reviens donc pas sur cela : "L'indication en W est la puissance utilisée (ce qui est consommé) et non la puissance utile (ce qui est disponible à un instant t)" un régulateur c'est fait pour réguler et il le fait bien.
A noter que tu n'avais pas de consommateur pour cette première observation. Sinon tu aurais eu plus que 63 W...

Deuxième question : pourquoi 18 V et pas 20?
Tu as la réponse dans le livre blanc blanc Victron que tu mentionnais dans tes premiers posts.. 20 V c'est tension panneaux sans aucun débit. Quand les panneaux débitent la tension chute !
"J'ai lu le livre blanc de Victron pour me remémorer les différentes caractéristiques de fonctionnement d'un panneau."

Troisième question : pourquoi une intensité négative dans la batterie?
La formulation de la question n'est pas tout à fait la bonne. La mesure donnée par Victronconnect n'est pas l'intensité qui passe dans la batterie mais l'intensité qui passe dans le câble issu du régulateur et qui va à la batterie. En clair dans ce cas le régulateur ne fournit pas du courant à la batterie mais c'est l'ensemble alternateur/batterie qui balance du courant dans le régulateur parce que l'alternateur est capable de fournir plus de courant que la batterie n'est capable d'absorber.

Et quand tu dis "Le régulateur Victron se coupe quand on démarre le Marco Polo" ce n'est pas tout à fait vrai, la preuve c'est que tu as lu un courant négatif dans le circuit normalement dédié à la charge batterie, donc le régulateur fonctionne et envoie des infos.
Ce qui est semble t il rassurant c'est qu'effectivement le débit panneaux passe à zéro.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans tes images de ce matin. La première fournie qui dit " Ce matin - pas de frigo ou autres éléments en route" indique un processus de charge en mode float et la seconde  "Démarrage du frigo sur "3" " en mode absorption.
La première indique une tension à 13.8 V courant 0.5 A, c'est à dire une batterie presque chargée.
La seconde donne une tension à 12.9 V et un courant à 4.3 A en mode absorption significatif d'une batterie qui était assez déchargée et qui est en pleine phase de charge.
La chronologie de présentation est elle la bonne ?

Millepattes

Dernière édition par Millepattes le Lun 20 Juil 2020 - 2:55, édité 2 fois

Millepattes
Millepattes

Message  Millepattes Lun 20 Juil 2020 - 2:52

Oups tes messages de modifications se croisent ! ...
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  ouaffe Lun 20 Juil 2020 - 2:58

Millepattes a écrit:Oups tes messages de modifications se croisent ! ...
Millepattes

Oui désolé... J'ai modifié mon message à la lecture des manuels !
ouaffe
ouaffe

Message  ouaffe Lun 20 Juil 2020 - 2:59

Millepattes a écrit:Bonjour
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans tes images de ce matin. La première fournie qui dit " Ce matin - pas de frigo ou autres éléments en route" indique un processus de charge en mode float et la seconde  "Démarrage du frigo sur "3" " en mode absorption.
La première indique une tension à 13.8 V courant 0.5 A, c'est à dire une batterie presque chargée.
La seconde donne une tension à 12.9 V et un courant à 4.3 A en mode absorption significatif d'une batterie qui était assez déchargée et qui est en pleine phase de charge.

Millepattes

Oui je confirme la chronologie des photos d'écran.
ouaffe
ouaffe

Message  Millepattes Lun 20 Juil 2020 - 3:04

Je comprends donc qu'il y a eu quelques nuages entre temps et que les panneaux n'ont pas assez débité...
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  ouaffe Lun 20 Juil 2020 - 3:07

Millepattes a écrit:Je comprends donc qu'il y a eu quelques nuages entre temps et que les panneaux n'ont pas assez débité...
Millepattes

Plein soleil en ce moment.

Ce n'est tout simplement pas le démarrage du frigo ?
ouaffe
ouaffe

Installation solaire invisible - Page 5 Empty Egalisation batterie AGM VLRA marque Varta

Message  ouaffe Lun 20 Juil 2020 - 3:35

Je lance beaucoup de sujets en même temps, désolé...

J'ai paramétré l'application Victron pour une charge de batterie AGM VLRA.
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1813
Installation solaire invisible - Page 5 Img_1810

J'ai aussi lancé une égalisation forcée (16,5V pendant 1h) et programmé tous les 30 jours une égalisation automatique.
Je n'ai jamais vraiment entretenu la batterie en branchant le Marco Polo tous les mois. Elle n'est pour cette raison peut-être pas en grande forme, et il faut que je me rende compte rapidement (je pars dans 15j) si elle est justement en grande forme ou pas !

Une recherche rapide sur Internet montre que l'égalisation des AGM est tout de même recommandée par la communauté mais pas forcément par les fabricants : https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/egalisation-batteries-agm et https://www.batterie-solaire.com/Conseil-des-batteries-insuffisamment-chargees.htm

Et vous qu'en pensez-vous ?

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1815

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1814
ouaffe
ouaffe

Message  Rvo Lun 20 Juil 2020 - 4:45

Installation solaire invisible - Page 5 Solair10

J'ai constaté  sur un V MP qu'à consommateur identique cette puissance journalière  utilisée est plus importante en roulant que lorsque le véhicule est l'arrêt. C'est pour cela que je déduis que qu'en roulant le V tente de décharger la batterie pour rester sous les 80% de charge et que le solaire le contrarie d'où une puissance utilisée journalière plus importante lors de long trajet et deux batteries toujours en pleine charge.

Vérifie lors de ta prochaine utilisation

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  ouaffe Lun 20 Juil 2020 - 5:02

Des explications ? Oui !

Reprenons dans l'ordre de tes derniers posts.

Première question : pourquoi 63 W et pas 222W?
Tu as en partie répondu à ta question dans ta version de ce jour.

Tu auras remarquer que l'appli Victronconnect indique dans quelle phase de charge de batterie se trouve le système. En l'occurrence la première image de la vidéo dit "phase d'absorption", ce qui signifie que le MPPT impose 14.5 V sur la batterie (plus ou moins quelque chose bien sûr). A ce stade la batterie ne pouvait absorber qu'environ 4 A pour ces 14.5 V, ça c'est la conséquence de l'équilibre électrochimique de la batterie quand on lui impose 14.5 V au stade de charge où elle en est. En continuant avec le temps, toujours à 14.5 V, le courant aurait diminuer pour passer en dessous de 1 A et là le régulateur aurait basculer à 13.8 V. Ce qui aurait diminuer encore la puissance issue des panneaux.
Je ne reviens donc pas sur cela : "L'indication en W est la puissance utilisée (ce qui est consommé) et non la puissance utile (ce qui est disponible à un instant t)" un régulateur c'est fait pour réguler et il le fait bien.
A noter que tu n'avais pas de consommateur pour cette première observation. Sinon tu aurais eu plus que 63 W...

Deuxième question : pourquoi 18 V et pas 20?
Tu as la réponse dans le livre blanc blanc Victron que tu mentionnais dans tes premiers posts.. 20 V c'est tension panneaux sans aucun débit. Quand les panneaux débitent la tension chute !
"J'ai lu le livre blanc de Victron pour me remémorer les différentes caractéristiques de fonctionnement d'un panneau."

Troisième question : pourquoi une intensité négative dans la batterie?
La formulation de la question n'est pas tout à fait la bonne. La mesure donnée par Victronconnect n'est pas l'intensité qui passe dans la batterie mais l'intensité qui passe dans le câble issu du régulateur et qui va à la batterie. En clair dans ce cas le régulateur ne fournit pas du courant à la batterie mais c'est l'ensemble alternateur/batterie qui balance du courant dans le régulateur parce que l'alternateur est capable de fournir plus de courant que la batterie n'est capable d'absorber.

Et quand tu dis "Le régulateur Victron se coupe quand on démarre le Marco Polo" ce n'est pas tout à fait vrai, la preuve c'est que tu as lu un courant négatif dans le circuit normalement dédié à la charge batterie, donc le régulateur fonctionne et envoie des infos.
Ce qui est semble t il rassurant c'est qu'effectivement le débit panneaux passe à zéro.

Millepattes

Merci pour les explications !
ouaffe
ouaffe

Installation solaire invisible - Page 5 Empty Finitions : étiquettes

Message  ouaffe Lun 20 Juil 2020 - 5:13

Je viens de recevoir de chez Rapideti/Signabox les étiquettes autocollantes à coller à côté des prises ainsi que celles à attacher sur les câbles près des porte fusibles.
Elles sont gravées et bien finies.

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1816
ouaffe
ouaffe

Message  Millepattes Lun 20 Juil 2020 - 6:23

Oups
Beaucoup trop d'informations en même temps!
Je n'arrive plus à les digérer avec assez de recul... Evil or Very Mad
Néanmoins un point : une charge d'égalisation tous les mois à 16.5 V  affraid  tu vas flinguer ta batterie ! De plus c'est dangereux! pale
Et à priori tu n'as pas une batterie "spiral". Evil or Very Mad
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  ouaffe Lun 20 Juil 2020 - 7:12

Millepattes a écrit:Oups
Beaucoup trop d'informations en même temps!
Je n'arrive plus à les digérer avec assez de recul... Evil or Very Mad
Néanmoins un point : une charge d'égalisation tous les mois à 16.5 V  affraid  tu vas flinguer ta batterie ! De plus c'est dangereux! pale
Et à priori tu n'as pas une batterie "spiral". Evil or Very Mad
Millepattes

"AGM spiral cell" : je suis visiblement allé trop vite en besogne. J'ai vu "AGM" et je me suis arrêté là. Je vais regardé toute la liste de plus près....

Egalisation à 16,5V : regarde le post ici et surtout la partie en anglais : https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/egalisation-batteries-agm
stw a écrit:Our batteries should be equalized at 15.5-16.3 volts for 6-8 hours.
Donc peut-être un peu moins alors... 16V ?
ouaffe
ouaffe

Message  Millepattes Lun 20 Juil 2020 - 12:03

ouaffe a écrit:...

"AGM spiral cell" : je suis visiblement allé trop vite en besogne. J'ai vu "AGM" et je me suis arrêté là.....

Egalisation à 16,5V : regarde le post ici et surtout la partie en anglais : https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/egalisation-batteries-agm

C'est fait. J'ai lu et j'ai même lu les renvois du site du fabricant et effectivement je pense que tu vas bien vite en besogne, parce que si j'ai bien compris 16.5 V est une tension préconisée dans certains cas pour 20° .......    Fahrenheit pas pour une température ambiante  20/25 ° Celsius! Laughing

Et au delà de cela, il est quand même écrit de base dès le départ:
"If you do not have Lifeline AGM batteries, please consult the manufacturers recommendations before you start this process."

En effet la description faite par ce fabricant, les batteries lifeline ont l'air d'avoir une conception particulière dans la mesure où les tensions d'absorption et de float ne sont pas communes. Donc toute recommandation pour ces batteries ne sont pas applicables pour d'autres, et c'est bien ce que dit le site.

Alors sauf à ce que tu ais une batterie Lifeline, alors je te déconseille formellement des charges avec des tensions supérieures à 15V. Pourquoi ?

- Au delà de 15 V tu vas électrolyser l'eau de l'électrolyte, donc produire de l'hydrogène et de l'oxygène en pagaille. OK il y a les soupapes de sécurité qui vont laisser échapper ce surplus mais il y a deux conséquences : une sûre, une probable. La sûre c'est que tu va commencer à assécher ta batterie parce que contrairement à ce qu'on cherche avec la batteries AGM dites aussi à recombinaison, c'est que justement cet hydrogène et cet oxygène ne vont pas recombiner à l'intérieur de la batterie pour reformer de l'eau. La probable, c'est le risque d'explosion. J'aime mieux te dire que si t'as déja eu une batterie qui explose à côté de toi, t'as pas envie que ça recommence.
Sans oublier qu'un asséchement batterie AGM entraine une chauffe et voir ci après avec le risque de thermal runaway.

- un trop fort courant de charge peut provoquer une élévation de température et entrainer un phénomène qui s'appelle "thermal runaway". Lifeline en parle aussi dans un de ses fichiers. La conséquence est un risque de ramollissement des plastiques des bacs, un gonflement des batteries voir un incendie. Idem si tu as vu une armoire batterie prendre feu avec un thermal runaway, tu cherches les solutions et t'as pas envie non plus que ça recommence.

Maintenant il ne faut pas confondre batterie en manque de charge et batterie ayant besoin d'une charge d'égalisation ... Cool
Si tu as seulement 12.5 V en tension circuit ouvert, c'est que ta batterie est déchargée et qu'elle a besoin d'une charge complète, pas nécessairement une charge boost. Et si tu suis les recommandations MB d'une charge périodique , c'est tout bon.

Dans des applications un peu particulières comme les batteries de sous-marins, les charges d'égalisation qui avaient pour but de réhomogénéiser l'électrolyte (on en parle de cette ré homogénéisation dans le blog que tu mentionnais) et elles ont été minimisées par introduction de systèmes mécaniques pour éviter justement les dégagements d'hydrogène et d'oxygène trop importants .

Et ma devise reste toujours la même : batterie plomb bien chargée, batterie en bonne santé! Razz

Les recommandations MB sont faites pour ça.

Millepattes

Fais attention à tout ce qui traine sur internet sur les batteries plomb. Y a du vrai, y a aussi du tendancieux des fois pour des questions marketing.

Millepattes
Millepattes

Message  ouaffe Mar 21 Juil 2020 - 0:09

Millepattes a écrit:
ouaffe a écrit:...

"AGM spiral cell" : je suis visiblement allé trop vite en besogne. J'ai vu "AGM" et je me suis arrêté là.....

C'est fait. J'ai lu et j'ai même lu les renvois du site du fabricant et effectivement je pense que tu vas bien vite en besogne, parce que si j'ai bien compris 16.5 V est une tension préconisée dans certains cas pour 20° .......    Fahrenheit pas pour une température ambiante  20/25 ° Celsius! Laughing

Et au delà de cela, il est quand même écrit de base dès le départ:
"If you do not have Lifeline AGM batteries, please consult the manufacturers recommendations before you start this process."

En effet la description faite par ce fabricant, les batteries lifeline ont l'air d'avoir une conception particulière dans la mesure où les tensions d'absorption et de float ne sont pas communes. Donc toute recommandation pour ces batteries ne sont pas applicables pour d'autres, et c'est bien ce que dit le site.

Alors sauf à ce que tu ais une batterie Lifeline, alors je te déconseille formellement des charges avec des tensions supérieures à 15V. Pourquoi ?

- Au delà de 15 V tu vas électrolyser l'eau de l'électrolyte, donc produire de l'hydrogène et de l'oxygène en pagaille. OK il y a les soupapes de sécurité qui vont laisser échapper ce surplus mais il y a deux conséquences : une sûre, une probable. La sûre c'est que tu va commencer à assécher ta batterie parce que contrairement à ce qu'on cherche avec la batteries AGM dites aussi à recombinaison, c'est que justement cet hydrogène et cet oxygène ne vont pas recombiner à l'intérieur de la batterie pour reformer de l'eau. La probable, c'est le risque d'explosion. J'aime mieux te dire que si t'as déja eu une batterie qui explose à côté de toi, t'as pas envie que ça recommence.
Sans oublier qu'un asséchement batterie AGM entraine une chauffe et voir ci après avec le risque de thermal runaway.

- un trop fort courant de charge peut provoquer une élévation de température et entrainer un phénomène qui s'appelle "thermal runaway". Lifeline en parle aussi dans un de ses fichiers. La conséquence est un risque de ramollissement des plastiques des bacs, un gonflement des batteries voir un incendie. Idem si tu as vu une armoire batterie prendre feu avec un thermal runaway, tu cherches les solutions et t'as pas envie non plus que ça recommence.

Maintenant il ne faut pas confondre batterie en manque de charge et batterie ayant besoin d'une charge d'égalisation ... Cool
Si tu as seulement 12.5 V en tension circuit ouvert, c'est que ta batterie est déchargée et qu'elle a besoin d'une charge complète, pas nécessairement une charge boost. Et si tu suis les recommandations MB d'une charge périodique , c'est tout bon.

Dans des applications un peu particulières comme les batteries de sous-marins, les charges d'égalisation qui avaient pour but de réhomogénéiser l'électrolyte (on en parle de cette ré homogénéisation dans le blog que tu mentionnais) et elles ont été minimisées par introduction de systèmes mécaniques pour éviter justement les dégagements d'hydrogène et d'oxygène trop importants .

Et ma devise reste toujours la même : batterie plomb bien chargée, batterie en bonne santé! Razz

Les recommandations MB sont faites pour ça.

Millepattes

Fais attention à tout ce qui traine sur internet sur les batteries plomb. Y a du vrai, y a aussi du tendancieux des fois pour des questions marketing.

Merci. Je vais tout simplement enlever l'égalisation mensuelle car à te lire, le fait d'avoir du solaire qui remet à flot la batterie régulièrement va la garder en vie longtemps ?
ouaffe
ouaffe

Installation solaire invisible - Page 5 Empty Batterie en bon état

Message  ouaffe Mar 21 Juil 2020 - 0:38

Petites mesures du matin.

Le soleil ne donne pas encore.

La batterie était chargée à bloc (toutes les barres pleines).

Seul le frigo est resté allumé sur "2" cette nuit.

Ce matin 12,6V et 60% restant.

Ca vous parait cohérent ?

Hier 260Wh ont été produites dont 100Wh pour les prises sur la sortie "charge load" (iBidule et Dyson), donc j'en déduis pas plus de 160Wh pour le frigo, réglé sur 3 et en plus en pleine chaleur.

Ca voudrait dire que 40% "représente" au max 160Wh soit 160/12V=13Ah.

Cette batterie me semble flemmarde...

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1817

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1811

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1818
ouaffe
ouaffe

Message  ouaffe Mar 21 Juil 2020 - 1:17

ouaffe a écrit:Je viens de recevoir de chez Rapideti/Signabox les étiquettes autocollantes à coller à côté des prises ainsi que celles à attacher sur les câbles près des porte fusibles.
Elles sont gravées et bien finies.

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1816

Voilà ce que ça donne sur la console :

Installation solaire invisible - Page 5 Img_1822
ouaffe
ouaffe

Message  Millepattes Mer 22 Juil 2020 - 2:08

Bonjour

Je comprends que tu sois pressé de partir  Cool  avec ton installation prête, mais là j'y perds mon latin - que je n'ai jamais appris - alors je passe sur toutes tes manipulations et informations fournies.
Comme par exemple une phase d'absorption à 12.93 V / 4,3 A qui aurait suivie une phase de float à 13,79 V / 0,5 A .
Une phase bulk à 12,72 V seulement.
Plus des manipulations de phases d'égalisation, une à 16 ,5 V 1h puis une autre lancée à 15,5 V 1 A.

Je ne suis plus.  Evil or Very Mad

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  ouaffe Mer 22 Juil 2020 - 2:19

Je comprends que tu sois pressé de partir  Cool  avec ton installation prête, mais là j'y perds mon latin - que je n'ai jamais appris - alors je passe sur toutes tes manipulations et informations fournies.
Comme par exemple une phase d'absorption à 12.93 V / 4,3 A qui aurait suivie une phase de float à 13,79 V / 0,5 A .
Une phase bulk à 12,72 V seulement.
Plus des manipulations de phases d'égalisation, une à 16 ,5 V 1h puis une autre lancée à 15,5 V 1 A.

Je ne suis plus.  Evil or Very Mad

Millepattes

Je vais attendre cette nouvelle batterie, la fameuse Exide E900, et on reprendra de zéro !
ouaffe
ouaffe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant