Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
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Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
rebonjour à tous,
Je viens d'acheter un viano qui est en panne (2000 tours en boite auto et 3000 tours en séquentielle).
Comme je le disais dans mon topic de présentation, je vais commencer par nettoyer la vanne EGR, voir si ça change quelque chose. A la lecture des différents sujets que j'ai pu lire sur le forum, c'est pas évident !.
Hormis les 2 pneus arrières à changer, ça pas de problème particulier, j'ai divers autres petits problèmes.
Je compte sur votre aide afin d'arriver à les résoudre, vu que je n'ai aucune connaissance de ce modèle.
La ventilation ne fonctionne pas sur les 3 premières vitesses mais fonctionne sur les suivantes...Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Je viens d'acheter un viano qui est en panne (2000 tours en boite auto et 3000 tours en séquentielle).
Comme je le disais dans mon topic de présentation, je vais commencer par nettoyer la vanne EGR, voir si ça change quelque chose. A la lecture des différents sujets que j'ai pu lire sur le forum, c'est pas évident !.
Hormis les 2 pneus arrières à changer, ça pas de problème particulier, j'ai divers autres petits problèmes.
Je compte sur votre aide afin d'arriver à les résoudre, vu que je n'ai aucune connaissance de ce modèle.
La ventilation ne fonctionne pas sur les 3 premières vitesses mais fonctionne sur les suivantes...Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
C'est bon, j'ai trouve le post sur la ventilation. Je vais changer le petit boitier résistance ou la changer.
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Bon courage dans tes travaux, tu verras ce fofo est une mine de renseignements...
Bonne bidouille !
Bonne bidouille !
JLdu50- Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
pour la ventilation j'ai eu ce problème (résistance grillée)
va voir ici le sujet a été traité
bonne route !
va voir ici le sujet a été traité
bonne route !
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Est-il normal qu'une fois démarré le voyant de préchauffe reste allumé quelques secondes, sachant que les bougies ont été changées il y a 10 000 kms?
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
certainement le calculateur des bougies diraient certains ?
Mais sans lecteur OBD, comment en être certains ?
Dépenser de l'argent et remplacer dans l'espoir que c'est cela.
Si non, dépenser de l'argent et remplacer autre chose ?
Ou alors ? un code erreur qui ne s'effacera peut-être que plus tard après X démarrage. qui sais ?
ou alors lire ici : https://marcopolo.superforum.fr/t6464-voyant-prchauffage-bougies-qui-reste-allum
bonne lecture
Mais sans lecteur OBD, comment en être certains ?
Dépenser de l'argent et remplacer dans l'espoir que c'est cela.
Si non, dépenser de l'argent et remplacer autre chose ?
Ou alors ? un code erreur qui ne s'effacera peut-être que plus tard après X démarrage. qui sais ?
ou alors lire ici : https://marcopolo.superforum.fr/t6464-voyant-prchauffage-bougies-qui-reste-allum
bonne lecture
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
SalutLe bougnat a écrit:Est-il normal qu'une fois démarré le voyant de préchauffe reste allumé quelques secondes, sachant que les bougies ont été changées il y a 10 000 kms?
Es tu sûr QUE toutes tes bougies ont été changé ??
(ou juste celles H.S.)
Invité- Invité
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
DOC a écrit:
Es tu sûr QUE toutes tes bougies ont été changé ??
(ou juste celles H.S.)
Ou encore un mauvais branchement ou le fusible.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Fusible ? non je pense pas du toutgasty a écrit:DOC a écrit:
Es tu sûr QUE toutes tes bougies ont été changé ??
(ou juste celles H.S.)
Ou encore un mauvais branchement ou le fusible.
Mauvais branchement, ben ............je verrai pas trop comment mais ok
Perso, je reste persuadé que c'est une bougie (ou plus) H.S.
As tu la facture de ce changement de bougies par l'ancien proprio ? J'en suis pas si sûr
Au fait, ok tu l'as acheté en panne (donc pas de CT ) as tu au moins le carnet d'entretien (pas sur non plus qu'il soit bien "rempli" )
Toute façon SI tu as la facture du remplacement des sis bougies ET fait dans un garage pro, tu pourras tjrs faire une démarche (ou essayer)
Saches quand même que c'est une réparation SI c'est une bougie ou plus à ne PAS faire soit même sauf pour un très bon "bricoleur" Car on pari combien qu'elle va casser dans la culasse
Je sais de quoi je parle là par contre
Invité- Invité
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Les bougies ont été changées chez Mercedes (Même si c'est pas une référence pour autant, à en lire les posts....) et j'ai bien la facture en main.
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
[quote="Le bougnat"]Les bougies ont été changées chez Mercedes (Même si c'est pas une référence pour autant, à en lire les posts....) et j'ai bien la facture en main.[/quote]
Du coup, peux tu y retourner pour voir avec eux ? car franchement, c'est PAS normal
Le défaut que tu signales est exactement celui que j'ai eu pendant les vacs ET dans une concession MB en sais plus où en France Le chef d'atelier m'a dit que c'est cela sans aucun doute, il m'a dit que sur l'ordi de bord aucun défaut va s'afficher sauf le voyant et que je dois faire changer la ou les bougies H.S. en rentrant
Bon, espérons que tu auras plus de chance que moi ET que ce ne soit pas cela mais ..............j'attends avec impatience ton vrai [strike]verdict[/strike] résultat
Du coup, peux tu y retourner pour voir avec eux ? car franchement, c'est PAS normal
Le défaut que tu signales est exactement celui que j'ai eu pendant les vacs ET dans une concession MB en sais plus où en France Le chef d'atelier m'a dit que c'est cela sans aucun doute, il m'a dit que sur l'ordi de bord aucun défaut va s'afficher sauf le voyant et que je dois faire changer la ou les bougies H.S. en rentrant
Bon, espérons que tu auras plus de chance que moi ET que ce ne soit pas cela mais ..............j'attends avec impatience ton vrai [strike]verdict[/strike] résultat
Invité- Invité
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
J'ai acheté le boitier bluetooth ainsi que le logiciel EOBD de chez Klavkarr, je vais aller le récupérer demain et faire un diagnostic complet.
J'ai un souci, comme pas mal d'entre vous il me semble, avec le 3 ème feu arrière qui ne fonctionne pas.
J'ai vérifié l'arrivée électrique, tout va bien de ce coté là. Ce feu n'a pas l'air de pouvoir s'ouvrir pour accéder aux leds.
J'ai donc 2 questions:
- Il y a -t-il une ruse pour l'ouvrir ... proprement ?
- Est-il réparable?
Merci d'avance
J'ai un souci, comme pas mal d'entre vous il me semble, avec le 3 ème feu arrière qui ne fonctionne pas.
J'ai vérifié l'arrivée électrique, tout va bien de ce coté là. Ce feu n'a pas l'air de pouvoir s'ouvrir pour accéder aux leds.
J'ai donc 2 questions:
- Il y a -t-il une ruse pour l'ouvrir ... proprement ?
- Est-il réparable?
Merci d'avance
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Pour le feu, il est collé. la ruse serait le sèche cheveux et une fine lame
dans mon cas, les leds fonctionnent si je bouge le câble électrique qui se branche sur ce feu.
donc je dois avoir une coupure dans le hayon.
dans mon cas, les leds fonctionnent si je bouge le câble électrique qui se branche sur ce feu.
donc je dois avoir une coupure dans le hayon.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
J'ai passé la valise cet aprem, j'ai 2 codes défauts qui apparaissent P2454 et P2015.
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Le bougnat a écrit:J'ai passé la valise cet aprem, j'ai 2 codes défauts qui apparaissent P2454 et P2015.
Google est ton ami
http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet11797.htm
http://www.forum-mercedes.com/topic-45956-perte-de-puissance-voyant-moteur-code-p2015.html
Nb: pour ton feu de stop, nettoie les contacts avec wd40, ou papier de verre fin (220)
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Bonsoir Pascal,
Merci pour toutes ces infos, j'avais lu les éléments du 1er lien, mais pas celles du second qui sont très intéressantes.
Comme je le disais plus haut, je vais démonter et nettoyer la vanne EGR, ça ne lui ne lui fera pas de mal et je mettrai des photos. Ensuite je changerai le capteur de pression différentiel, puis si cela ne résouds pas tous les problèmes, je m'attaquerai au P2015.
Pour ce qui est du 3eme feu stop, c'est une toute petite fiche qui doit faire 4mm de coté ...
Merci pour toutes ces infos, j'avais lu les éléments du 1er lien, mais pas celles du second qui sont très intéressantes.
Comme je le disais plus haut, je vais démonter et nettoyer la vanne EGR, ça ne lui ne lui fera pas de mal et je mettrai des photos. Ensuite je changerai le capteur de pression différentiel, puis si cela ne résouds pas tous les problèmes, je m'attaquerai au P2015.
Pour ce qui est du 3eme feu stop, c'est une toute petite fiche qui doit faire 4mm de coté ...
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Pour le 2015 cela serait le MAP sensor comme ici par exemple https://www.ebay.co.uk/itm/Mercedes-Viano-W639-3-0-CDI-Cambiare-MAP-Sensor-Intake-Manifold-Air-Pressure-/291794428058
apparemment en 1 minutes, c'est changé.
A vérifier avec le numéro de série de ta pièce original, ou carrément commandé chez MB, parfois c'est le même prix que sur internet.
Alors, les codes ne correspondent pas à la vanne EGR ... mais c'est toujours bien de la nettoyer, ha et tu as des muscles ? car les vidéos sont toujours faciles sur youtube, mais dit moi si tu as réussi à démonter cette fichue vanne EGR pour la nettoyer comme un pro
apparemment en 1 minutes, c'est changé.
A vérifier avec le numéro de série de ta pièce original, ou carrément commandé chez MB, parfois c'est le même prix que sur internet.
Alors, les codes ne correspondent pas à la vanne EGR ... mais c'est toujours bien de la nettoyer, ha et tu as des muscles ? car les vidéos sont toujours faciles sur youtube, mais dit moi si tu as réussi à démonter cette fichue vanne EGR pour la nettoyer comme un pro
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Bonsoir Manudum,
Merci pour toutes ces infos notamment celle sur le defaut P2015. Peux tu m'indiquer ou se trouve ce capteur stp.
Pour ce qui concerne la vanne EGR, je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il faut faire de la muscu pour la sortir d'après les tutos que j'ai pu lire.
Merci pour toutes ces infos notamment celle sur le defaut P2015. Peux tu m'indiquer ou se trouve ce capteur stp.
Pour ce qui concerne la vanne EGR, je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il faut faire de la muscu pour la sortir d'après les tutos que j'ai pu lire.
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Pour le code 2015, il n'y avait pas du texte ? car ce code va dans tout les sens sur internet.
cela va même sur cela : https://www.benzworld.org/forums/v-class/1668433-inlet-manifold-servo-protector-mb-c.html
cela va même sur cela : https://www.benzworld.org/forums/v-class/1668433-inlet-manifold-servo-protector-mb-c.html
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Bonjour Manudum,
J'ai réussi à accéder à la vanne EGR, elle est belle, elle est là sous mes yeux, j'ai beau lui faire des , lui avoir défait ses 4 vis, mais elle ne veux pas venir me rejoindre ... pour l"instant j'espère.
Je lui ai mis un petit coup de marteau à gauche, puis a droite et ainsi que suite, ... mais elle ne veut rien savoir. C'est sur comme tu le disais c'est prise de tête. je ne sais comment ils font chez Mercedes, mais ils doivent avoir un outil AD HOC.
J'ai réussi à accéder à la vanne EGR, elle est belle, elle est là sous mes yeux, j'ai beau lui faire des , lui avoir défait ses 4 vis, mais elle ne veux pas venir me rejoindre ... pour l"instant j'espère.
Je lui ai mis un petit coup de marteau à gauche, puis a droite et ainsi que suite, ... mais elle ne veut rien savoir. C'est sur comme tu le disais c'est prise de tête. je ne sais comment ils font chez Mercedes, mais ils doivent avoir un outil AD HOC.
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Chez renault ils utilisent l'outil 1729, je l'ai acheté pour ma renault mais pas réussi à démonter la vanne EGR, car elle se met de travers quand je la tourne.
pas encore essayer sur mon Viano avc l'outil, mais avec les mains, impossible dans mon cas
Et c'est prévu chez Renault aussi de nettoyer la vanne EGR avec du nettoyant carburateur si je me souviens bien.
Et il y a aussi un outil électrique pour ouvrir/fermer la vanne pour bien la nettoyer.
pas encore essayer sur mon Viano avc l'outil, mais avec les mains, impossible dans mon cas
Et c'est prévu chez Renault aussi de nettoyer la vanne EGR avec du nettoyant carburateur si je me souviens bien.
Et il y a aussi un outil électrique pour ouvrir/fermer la vanne pour bien la nettoyer.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Je viens de jeter l'éponge, impossible à débloquer. Si un jour tu fais l'essai avec cette clé et que cela fonctionne, alors je tenterai le coup.
J'ai même essayé en ôtant les 4 vis et en faisant tourner le moteur jusqu’à température, rien n'y a fait...
J'ai même essayé en ôtant les 4 vis et en faisant tourner le moteur jusqu’à température, rien n'y a fait...
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Manudum a écrit:Pour le 2015 cela serait le MAP sensor comme ici par exemple https://www.ebay.co.uk/itm/Mercedes-Viano-W639-3-0-CDI-Cambiare-MAP-Sensor-Intake-Manifold-Air-Pressure-/291794428058
apparemment en 1 minutes, c'est changé.
A vérifier avec le numéro de série de ta pièce original, ou carrément commandé chez MB, parfois c'est le même prix que sur internet.
Alors, les codes ne correspondent pas à la vanne EGR ... mais c'est toujours bien de la nettoyer, ha et tu as des muscles ? car les vidéos sont toujours faciles sur youtube, mais dit moi si tu as réussi à démonter cette fichue vanne EGR pour la nettoyer comme un pro
Dis moi Manudum, cette pièce (MAP sensor) qui se change en 1 minute, elle se trouve ou? C'est celle qui est juste devant sur le boitier filtre air je présume. Je viens d'en commander une, pus le capteur différentiel qui est situé sous le véhicule. 56 euros le tout sur Oscaro, ca va encore.
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Apparemment c'est ceci : https://www.youtube.com/watch?v=Zy3HajiGNh4
J'imagine qu'avant d'acheter une neuve, il est possible, j'imagine, de mesurer les résistances internes aux bornes et de comparer avec d'autres forumeurs
Moi j'ai un 2.2 donc cela ne va pas avec toi.
J'imagine qu'avant d'acheter une neuve, il est possible, j'imagine, de mesurer les résistances internes aux bornes et de comparer avec d'autres forumeurs
Moi j'ai un 2.2 donc cela ne va pas avec toi.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Aujourd'hui démontage du phare avant droit qui prenait l'eau. celle-ci arrivait tout simplement par derrière, le cache étant mal positionné lors d'un démontage antérieur de l'ancien propriétaire. Pour cela, il a fallut tomber la calandre et démonter ce coin du pare-chocs. J'ai séché au sèche cheveux l'intérieur du phare, bien repositionné le cache arrière et remonté le tout.
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Maintenant que mon phare avant est étanche, j'ai démonté la plaque sous moteur pour accéder au capteur de pression.
Chez Oscaro, j'ai commandé un capteur de pression qui ressemble à cela
Mais en démontant, j'ai découvert cela, il semble quelque peu différent ou c'est bien le même côté verso.
2 Solutions possibles:
Soit je me trompe de capteur,
Soit le capteur est différent et si c'est la cas, est-ce que celui que j'ai commandé va aller?
Chez Oscaro, j'ai commandé un capteur de pression qui ressemble à cela
Mais en démontant, j'ai découvert cela, il semble quelque peu différent ou c'est bien le même côté verso.
2 Solutions possibles:
Soit je me trompe de capteur,
Soit le capteur est différent et si c'est la cas, est-ce que celui que j'ai commandé va aller?
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Ben je dirais que Oscaro c'est le recto
et ta photo c'est le verso
et ta photo c'est le verso
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
+1 avec toi mais j'ai pas osé le direManudum a écrit:Ben je dirais que Oscaro c'est le recto
et ta photo c'est le verso
Invité- Invité
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
C'est fait, le capteur de pression d'entrée d'air sur le boitier filtre à air changé ainsi que le capteur de pression différentielle situé sous le véhicule changé également. Il y avait, comme j'ai pu le lire sur un autre post un petit peu d'eau dedans...
En attendant c'est une belle merde à changer car pas accessible du tout, notamment pour sortir les 2 durites. Petite astuce, j'ai chauffé avec un sèche-cheveux ces 2 dernières cela les a aidées à sortir. Enfin maintenant c'est fait.
Je ne suis pas allé faire d'essai sur route car je me suis aperçu que la grande patte qui tient le catalyseur était cassée. je la ressouderai demain.
J'ai ensuite repassé la valise, je me retrouve avec 2 codes défauts non confirmés P0069 et toujours P2015.
Au point mort j'ai essayé d’accélérer, je ne peux pas dépasser 3000 tours. Est-ce que le défaut est toujours là malgré la remise à zero, ou alors peut être que les montées en régimes sont plafonnées avec la boite auto sur parking?
De même lors du passage de la valise, le capteur sonde lambda, monteur démarré, véhicule en position parking, le capteur lambda sonde 1 est a 00000. Est-ce normal?
Ca fait beaucoup de questions , quelqu'un a -t-il beaucoup de réponses?
En attendant c'est une belle merde à changer car pas accessible du tout, notamment pour sortir les 2 durites. Petite astuce, j'ai chauffé avec un sèche-cheveux ces 2 dernières cela les a aidées à sortir. Enfin maintenant c'est fait.
Je ne suis pas allé faire d'essai sur route car je me suis aperçu que la grande patte qui tient le catalyseur était cassée. je la ressouderai demain.
J'ai ensuite repassé la valise, je me retrouve avec 2 codes défauts non confirmés P0069 et toujours P2015.
Au point mort j'ai essayé d’accélérer, je ne peux pas dépasser 3000 tours. Est-ce que le défaut est toujours là malgré la remise à zero, ou alors peut être que les montées en régimes sont plafonnées avec la boite auto sur parking?
De même lors du passage de la valise, le capteur sonde lambda, monteur démarré, véhicule en position parking, le capteur lambda sonde 1 est a 00000. Est-ce normal?
Ca fait beaucoup de questions , quelqu'un a -t-il beaucoup de réponses?
Dernière édition par Le bougnat le Ven 23 Nov 2018 - 11:36, édité 1 fois
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Salut
Désolé non j'ai pas la réponse MAIS tu as vraiment pas de chance avec tous tes "capteurs" et sondes
Bizarre d'avoir autant de problèmes mais bon , espérons que tu vas réussir par trouver le "bon" bout
Courage, on sert les pouces pour la suite
Désolé non j'ai pas la réponse MAIS tu as vraiment pas de chance avec tous tes "capteurs" et sondes
Bizarre d'avoir autant de problèmes mais bon , espérons que tu vas réussir par trouver le "bon" bout
Courage, on sert les pouces pour la suite
Invité- Invité
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