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Message  Le bougnat Sam 22 Déc 2018 - 10:21

Mon Viano qui fonctionnait de nouveau normalement vient de se remettre en sécurité. Je viens de me taper 600 kms dont 550 d'autoroute heureusement sans pouvoir dépasser les 3000 tours et les 130 kms/h, au moins ça a du bon !
J'ai quand même pu arriver à bon port mais les 50 kms de montagne ont été une galère... à coup de 2 et 3 avec la boite séquentielle.  
J'ai maintenant un code 2454 qui correspond a priori à la sonde lambda si je ne me trompe pas, sonde lambda capteur 1 voie 1. Lors du passage à la valise, j'ai une valeur à 0.
N'étant pas un expert, j'en déduit cependant que la sonde est HS.
Quelqu'un peut-il me dire si je suis dans le vrai et où se trouve cette sonde lambda? Son démontage est-il facile?
Merci

Le bougnat


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Message  Le bougnat Dim 23 Déc 2018 - 7:51

Je me fais une partie des questions et des réponses... La sonde lambda est située sur le dessus du pot catalytique à proximité des sondes de température.
Par contre pour la dévisser c'est une autre paire de manches. Elle est super bien bloquée Evil or Very Mad .
J'ai mis du WD40, j'espère que ça va m'aider car en plus l'accessibilité c'est 0 et le débattement pas terrible du tout.
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Message  ZeRAR Dim 23 Déc 2018 - 8:03

La sonde ?
J' ai connu ça sur un Scenic : chauffage au chalumeau oxy-ace et avec bien du mal : elles sont montées à sec , sans anti-seize antifriction, elle grippe en cours de démontage . Utiliser une clé anneau , au besoin , en façonner une .
La mécanique est un sport où on rigole !
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Message  Le bougnat Ven 28 Déc 2018 - 10:31

Bonne avancée aujourd'hui au niveau des travaux. Avec un pont ça va beaucoup mieux que couché sous la voiture.
J'ai pu changer mon deuxième caoutchouc de barre stabilisatrice, celui côté passager qui était une belle galère au niveau de l'accessibilité de la vis arrière. J'ai également changé les 2 biellettes en bout de barre stabilisatrice. Je n'ai pas trouvé de jeu apparent au niveau des anciennes, j'espère que entre les caoutchoucs de barre stabilisatrice et l'échange de ces 2 biellettes cela aura résolu mes problèmes de bruit dans le train avant. je ferai des essais demain.
J'ai également procédé au réglage du frein de parking. Ça serre enfin! mais c'est plus pratique en enlevant les roues  Exclamation
Démontage de la sonde lambda enfin réussi Wink mais quelle galère ... je l'avais aspergée au niveau du filetage de WD40, j'ai utilisé une clé plate de 22 et j'ai fait levier en bout de celle-ci afin de démultiplier la force et ..dévissage réussi. Je l'ai nettoyée au nettoyant frein, les petits trous étaient bouchés, je l'ai remise en place, effacé les codes défauts, mais ça ne fonctionne toujours pas. Code défaut 2454 qui réapparaît. Heureusement, j'en ai commandé une neuve, j'espère que ça fonctionnera après!
Par contre quelque chose m'intrigue. Lorsque je branche mon ordinateur sur la voiture pour remettre les codes à zéro, je ne vois qu'un calculateur marqué ECU moteur: 0X012. Je me souviens lors d'une remise à zéro précédente, qui avait effacé le mode dégradé, j'avais un 2ème calculateur qui apparaissait et c'est avec ce calculateur dont je ne me rappelle pas le nom que j'avais effacé le code défaut et que le mode dégradé avait disparu. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Merci d'avance
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Message  Le bougnat Jeu 3 Jan 2019 - 10:13

Petit up pour ma question, personne ne peut m'aider?

Par contre quelque chose m'intrigue. Lorsque je branche mon ordinateur sur la voiture pour remettre les codes à zéro, je ne vois qu'un calculateur marqué ECU moteur: 0X012. Je me souviens lors d'une remise à zéro précédente, qui avait effacé le mode dégradé, j'avais un 2ème calculateur qui apparaissait et c'est avec ce calculateur dont je ne me rappelle pas le nom que j'avais effacé le code défaut et que le mode dégradé avait disparu. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Merci d'avance

Je suis allé faire un essai sur route, c'est bon l'échange des 2 silent-blocs de la barre stabilisatrice ainsi que le changement des 2 biellettes ont réglé mon problème de bruit dans le train avant. Very Happy  Et pourtant, sur les "vieilles" biellettes, je ne trouve pas de jeu apparent. Comme quoi quand c'est sollicité ça change tout.

Pour la sonde lambda je suis toujours en attente de la livraison.
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Message  Le bougnat Ven 4 Jan 2019 - 5:21

Ce matin réception de la sonde lambda.
Je viens de la changer mais toujours le même problème de plafonnement à 3000 tours. Le logiciel EOBD me dit toujours code 2454 et valeur de la sonde à froid capteur 1 voie 1 égal 0.
J'efface le code défaut, mais il revient aussitôt.
Peut-être il y a -t-il une autre procédure? Peut être qu'il reste une trace de ce code défaut quelque part?
Le bougnat
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Message  gasty Ven 4 Jan 2019 - 10:07

Le bougnat a écrit:Ce matin réception de la sonde lambda.
Je viens de la changer mais toujours le même problème de plafonnement à 3000 tours. Le logiciel EOBD me dit toujours code 2454 et valeur de la sonde à froid capteur 1 voie 1 égal 0.
J'efface le code défaut, mais il revient aussitôt.
Peut-être il y a -t-il une autre procédure? Peut être qu'il reste une trace de ce code défaut quelque part?

Tu parles de la sonde lambda alors que le code 2454 correspond au Capteur de pression du filtre à particules diesel.
Il y a aussi une sonde de température dans la tubulure d'échappement qui peut etre la cause de toutes ces erreurs, erreurs d'interprétation pour les autres sondes, alors qu'elles ne sont pas en cause. Surtout si les codes sont relevé avec un OBD du commerce , ceux-ci sont approximatif.
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Message  Le bougnat Ven 4 Jan 2019 - 11:27

Merci Gasty pour ces infos. Je pensais que ce capteur de pression du fap était la sonde lambda. Alors avec ce code 2454, il faudrait que je change quoi selon toi?

J'ai démonté les 2 autres sondes, ce sont des sondes de température si je ne me trompe pas ? Suis-je dans le vrai?

J'essaie en vain de démonter ma vanne egr, car je pense qu'elle est bloquée. Les 4 vis sont bien ôtées, j'ai beau essayer de la décoller mais rien n'y fait. J'essaie de taper que l'embase via un bout de bois, rien ne bouge. Sur le V6, c'est très difficile d'accès. Quelqu'un a -t-il une technique pour la décoller?
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Message  vboys74 Ven 4 Jan 2019 - 12:04

Le bougnat a écrit:Merci Gasty pour ces infos. Je pensais que ce capteur de pression du fap était la sonde lambda. Alors avec ce code 2454, il faudrait que je change quoi selon toi?

J'ai démonté les 2 autres sondes, ce sont des sondes de température si je ne me trompe pas ? Suis-je dans le vrai?

J'essaie en vain de démonter ma vanne egr, car je pense qu'elle est bloquée. Les 4 vis sont bien ôtées, j'ai beau essayer de la décoller mais rien n'y fait. J'essaie de taper que l'embase via un bout de bois, rien ne bouge. Sur le V6, c'est très difficile d'accès. Quelqu'un a -t-il une technique pour la décoller?

Le capteur de pression différentiel du FAP coute dans les 60€ HT soit 200€ TTC controle, montage et effacement code chez Mercedes. Les symptômes que tu décris sont ceux que j'ai eu et qui ont entrainé ce changement de pièce.

La pièce pour un Viano FL V6 indiquée sur ma facture est (pas sur que ce soit la même pour toi): A6129050100

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Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
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Message  Le bougnat Ven 4 Jan 2019 - 13:28

Merci vboys74, si ce capteur de pression est celui qui est a proximité du fap auquel arrive 2 petits tuyaux en caoutchouc, je l'ai déjà changé.

Alors là, je vois plus d'où peut venir le problème....
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Message  Invité Ven 4 Jan 2019 - 13:53

[quote="Le bougnat"]Merci vboys74, si ce capteur de pression est celui qui est a proximité du fap auquel arrive 2 petits tuyaux en caoutchouc, je l'ai déjà changé.

Alors là, je vois plus d'où peut venir le problème....[/quote]
Ben tu arriveras plus à voir le bout  Shocked Embarassed
Tu as une sacré patience , perso je te péterai ça contre un mur  Mad (ok assures le bien avant , ça te payera un peu tes dépenses  Mad)
scratch Na mais au bout d'un moment , pourquoi tu ne vas pas au garage EN demandant un devis de remise en ordre  Rolling Eyes  après , rien ne t'oblige à faire ou tout faire
Suspect  Les beaux jours vont arriver ET tu ne pourras pas profiter  pale
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Message  gasty Sam 5 Jan 2019 - 1:17

Le bougnat a écrit:
J'essaie en vain de démonter ma vanne egr, car je pense qu'elle est bloquée. Les 4 vis sont bien ôtées, j'ai beau essayer de la décoller mais rien n'y fait. J'essaie de taper que l'embase via un bout de bois, rien ne bouge. Sur le V6, c'est très difficile d'accès. Quelqu'un a -t-il une technique pour la décoller?

Tu trouveras  ici des informations qui pourrait t’être utile mais pour ce qui est de l'extraction tout le monde est confronté à ce problème : https://marcopolo.superforum.fr/t5547p30-vanne-egr

J'avais réussi à extraire la mienne avec beaucoup de difficulté mais aussi beaucoup de patience en tapotant d'un côté puis de l'autre avec une tige en métal et un marteau afin de décoller l'ensemble. J'avais dû utiliser du WD 40 pour m'aider.
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Message  Le bougnat Sam 5 Jan 2019 - 4:46

Merci Doc et Gasty pour vos réponses.

En fait, là je craque quelque peu ... j'ai changée ma sonde lambda par une neuve bien sur et là le Viano n'arrive quasiment plus à démarrer, on dira qu'il tourne sur 3 cylindres.
J'ai effacé les codes défauts, mais cela n'y fait rien. Fait-il réinitialiser quelque chose après ce changement de sonde? j'ai rien vu dans les différents sujets.

J’envisage de débrancher la batterie principale située sous le siège conducteur pendant 30 mn et rebrancher ensuite. Cela peut-il poser un problème?

Merci
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Message  Invité Sam 5 Jan 2019 - 5:14

Je m'incruste à la conversation, mais je pense que tu devrais sérieusement envisager d'établir un diagnostique chez un mécano compétent.
Il y en a de trés bons, même sans marque. Des artisans quoi.

J'ai lu ce qu'il t'arrive, et ton problème mécanique à plusieurs causes possibles. Durite percée, turbo HS, capteur ne captant plus, problème électrique, ou une sonde qui déconne. Filtre a carburant, vanne egr, rampe
haute pression etc etc...
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Message  Le bougnat Sam 5 Jan 2019 - 5:41

J'avais fait faire un devis chez Mercedes, mais ils voulaient me changer tout, tous azimuts, à savoir la sonde lambda, la pédale accélérateur, les conduits d'admission avec le servomoteur ... même pour les bruits dans le train avant j'en avais pour 1500 euros, alors que j'ai réglé le problème avec 7 euros de caoutchoucs de barre stabilisatrice et 50 euros de biellettes... et à lire les différents posts, c'est quand dans l'ensemble une belle bande d'amateurs.
Autrement tout à fait d'accord avec toi, il y a des petits garages qui assurent, le tout c'est de savoir à quelle porte frapper ...
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Message  Invité Sam 5 Jan 2019 - 10:03

Le bougnat a écrit:J'avais fait faire un devis chez Mercedes, mais ils voulaient me changer tout, tous azimuts, à savoir la sonde lambda, la pédale accélérateur, les conduits d'admission avec le servomoteur ... même pour les bruits dans le train avant j'en avais pour 1500 euros, alors que j'ai réglé le problème avec 7 euros de caoutchoucs de barre stabilisatrice et 50 euros de biellettes... et à lire les différents posts, c'est quand dans l'ensemble une belle bande d'amateurs.
Autrement tout à fait d'accord avec toi, il y a des petits garages qui assurent, le tout c'est de savoir à quelle porte frapper ...
Embarassed Et maintenant après avoir fait tout ce que tu pouvais faire 
Pourquoi pas redemander un "conseil" devis voir dans un autre garage , ok ok je ne peux pas te dire lequel mais bon  Crying or Very sad SI ça pouvait faire avancer le schmilblick 
Une fois que tu as le devis, regardes bien ET tu n'es pas obligé de tout accepter 
Ouais ok , j'ai beau dire , c'est vrai que c'est de loin aussi facile 
Personnes ici QUI connaîtrait qq'un comme mécano pour au moins lui dire par où commencer (faudrait être devant le véhicule évidement .....) Neutral
Bon courage quand même , je pense qu'il t'en faut et faudra encore beaucoup  pale
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Message  Le bougnat Sam 5 Jan 2019 - 10:39

En effet Doc, en rentrant, je vais aller voir un petit garage en leur demandant bien s'ils sont capable de diagnostiquer le problème
J'ai changé le capteur de pression différentielle, changée la sonde lambda, vérifiées mes 2 sondes de température d’échappement, mais j'ai toujours un code 2454 et mon moteur en mode dégradé.

J'ai une question: Comme je le mettais dans un post précédent il y a -t-il une procédure particulière pour remettre à zéro ou "purger" ce code défaut qui serait stocké quelque part dans la mémoire du Viano. Mon boitier me permet d'effacer ce code défaut mais il réapparaît tout le temps
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Message  Invité Sam 5 Jan 2019 - 14:03

Embarassed Perso, je ne peux pas te répondre, pas assez doué dans le domaine MAIS justement UN bon garage devrait pouvoir te dire ET enfin te donner une solution 
Ok que tout cela ne sera pas gratuit mais SI ensuite tu sais où tu en es  cheers 
On sert les pouces pour que déjà tu trouves un bon garagiste du genre petit papy qui aime la mécanique et son fils QUI lui aura fait les stages de modernisation  Surprised
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Message  Le bougnat Mar 8 Jan 2019 - 13:23

J'ai quand même un gros doute sur ma vanne EGR (que je n'arrive pas à démonter)..
Avant de poser le Viano au garage, je veux quand même en avoir le cœur net. Je vais me fabriquer un outil me permettant de lui faire faire une rotation et pouvoir ainsi la démonter. J'aime pas quand ça me résiste ...
Je vous tiens au courant, à moins que quelqu'un ait déjà un plan pour cet outil?
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Message  Le bougnat Jeu 17 Jan 2019 - 8:58

Quelques photos de l'avancée des travaux.
caoutchoucs de barre stabilisatrice changés, le nouveau en haut et l'ancien en bas

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Changement des 2 biellettes, plus de bruit dans le train avant.

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Dernière édition par Le bougnat le Jeu 17 Jan 2019 - 9:23, édité 1 fois
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Message  Le bougnat Jeu 17 Jan 2019 - 9:01

Démontage des freins arrière, non sans mal pour l'un des disques qui ne sortait pas. Tout était mort, une misère. maintenant tout est remis à neuf.

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Message  Le bougnat Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

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Les freins de parking sont remis à neuf. Microbillage des petites vis de réglage fin
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Message  Le bougnat Jeu 17 Jan 2019 - 9:20

Cherchant toujours à trouver la solution à ma perte de puissance et mode dégradé à 3000 tours, j'ai démontée cette petite boite pour nettoyer, mais rien de particulier à l'intérieur.

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Message  Le bougnat Jeu 17 Jan 2019 - 9:25

Changement de la sonde lambda. Il a fallut s'armer de patience pour la débloquer ...

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Message  Le bougnat Jeu 17 Jan 2019 - 9:32

Point que je n'arrive toujours pas à résoudre, le démontage de la vanne EGR. J'ai essayer de me fabriquer 2 armes secrètes en prenant la vanne par le dessous et en tapant vers le haut, rien n'y fait.
Question: Il y a-t-il un peu de jeu pour la partie de la vanne qui plonge dans le puit ? Est-ce à votre avis collé à ce niveau là ou est-ce le plan de contact horizontal qui est collé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Message  pascal83550 Jeu 17 Jan 2019 - 9:33

Salut
Le bougnat a écrit:Démontage des freins arrière, non sans mal pour l'un des disques qui ne sortait pas. Tout était mort, une misère. maintenant tout est remis à neuf.

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c'est clair, qu'en "absence" de garniture, cela devait pas freiner des masses Crying or Very sad

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Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

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Message  gasty Jeu 17 Jan 2019 - 10:57

Le bougnat a écrit:Point que je n'arrive toujours pas à résoudre, le démontage de la vanne EGR. J'ai essayer de me fabriquer 2 armes secrètes en prenant la vanne par le dessous et en tapant vers le haut, rien n'y fait.
Question: Il y a-t-il un peu de jeu pour la partie de la vanne qui plonge dans le puit ? Est-ce à votre avis collé à ce niveau là ou est-ce le plan de contact horizontal qui est collé ?

Le jeu est d'un ou deux dixième environs dans la partie qui plonge dans le puit, c'est à ce niveau que ça se  colle...pas sur le plan de contact. Neutral

Le fait de soulever d'un côté plus que de l'autre aboutira inévitablement à un blocage à l'extraction.
gasty
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Message  Le bougnat Sam 19 Jan 2019 - 3:45

Je vais essayer de me fabriquer quelque chose pour lui faire faire une rotation sur elle même. C'est pas évident, vu qu'il y a la partie électrique à enjamber. Je ne sais pas comment ils font dans les garages, ils ont sans doute un appareil à induction pour chauffer l'embase sans fumer la partie électrique...
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Message  Le bougnat Sam 2 Fév 2019 - 11:34

Ca fait plus de 35 ans que je conduis, je n'ai jamais eu de problème avec les vitres électriques de mes voitures. Et là, en 8 jours un câble lâche sur la vitre conducteur de ma Citroën C5 et maintenant même chose avec la vitre conducteur de mon Viano. Je suis maudit ou alors emboucané !
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Message  Manudum Sam 2 Fév 2019 - 13:30

Pas de chance, mais le viano n'est pas fait pour durer Smile
C'est une camionnette quand même.
Pour le mécanisme de vitre, soit tu achètes le kit complet, soit que les câbles et accessoires.
Si tu ne prends que les câbles, faut être deux ou alors tu vas maudire d’être tout seul.
Et prend bien droit ou gauche suivant ta vitre
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Message  Invité Sam 2 Fév 2019 - 13:35

Crying or Very sad Décidément,  Embarassed tu n'en fini plus , espérons que tu ne l'as PAS payé trop cher car tu vas finir par dépasser le prix d'un neuf  Shocked
Courage mais c'est vraiment "pas de bol" quoi  No
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