Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
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Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
J'ai fait quelques photos sur le démontage, mais si je n'ai pas la solution pour démonter ce turbo qui bloque tout, je serai obligé de tout remonter et d'aller chez Mercedes. Je n'aurai pas d'autre choix.
Le bougnat
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Bon, finalement, j'ai craqué, alors j'ai tout remonté. Et là, je démarre le Viano, j'arrive à effacer le voyant moteur (alors que j'ai du le faire au moins 50 fois auparavant ) et il s'efface une nouvelle fois et là miracle je peux prendre le régime normal. C'est à rien y comprendre.
Cependant, j'ai une fuite au joint torique au niveau du tuyau plastique noir sur la droite. Je vais en profiter pour changer également le joint torique du tuyau métal qui va vers le turbo.
J'espère maintenant que le voyant ne réapparaîtra pas une fois tout remonté ...
...
Cependant, j'ai une fuite au joint torique au niveau du tuyau plastique noir sur la droite. Je vais en profiter pour changer également le joint torique du tuyau métal qui va vers le turbo.
J'espère maintenant que le voyant ne réapparaîtra pas une fois tout remonté ...
...
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Salut
C'est vrai, on a oublié de dire que le voyant ne s'allume plus après 50 x
Na , je déconne bien sur
Super SI ça fonctionne, mais en fait que peut être tu as "bougé" un truc ou voir qq chose qui n'était pas en place (ou bien en place) jusqu' à aujourd'hui
Profites pour le faire "rouler" un peu histoire de faire "tourner" la mécanique ce qui ne devrait pas faire de mal à toutes les pièces en mouvement ET tu auras vite un "avis" si tout est bon
C'est vrai, on a oublié de dire que le voyant ne s'allume plus après 50 x
Na , je déconne bien sur
Super SI ça fonctionne, mais en fait que peut être tu as "bougé" un truc ou voir qq chose qui n'était pas en place (ou bien en place) jusqu' à aujourd'hui
Profites pour le faire "rouler" un peu histoire de faire "tourner" la mécanique ce qui ne devrait pas faire de mal à toutes les pièces en mouvement ET tu auras vite un "avis" si tout est bon
Invité- Invité
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Ayant mis un plug à la prise qui commande le servomoteur d'ouverture des volets d'admission, je n'ai maintenant plus de défaut à ce niveau là.
Cependant, j'ai de nouveau le code P2454 qui arrive alors que j'ai déjà changé le capteur de pression différentielle. Comme ça m'a bien pris la tête, et ayant beaucoup de soucis en tête, j'ai décidé aujourd'hui de "m'aérer" le cerveau en démontant mon FAP pour le nettoyer.
Belle partie d'amusement d'autant plus que tout les colliers étaient rouillés, j'en ai bien chié ....
FAP démonté, il ne paraissait pas très sale au niveau des grilles extérieures. Nettoyage au produit frein et au Cillit Bang dégraissant. On verra au remontage si c'est efficace.
Quelques photos ci-dessous
Cependant, j'ai de nouveau le code P2454 qui arrive alors que j'ai déjà changé le capteur de pression différentielle. Comme ça m'a bien pris la tête, et ayant beaucoup de soucis en tête, j'ai décidé aujourd'hui de "m'aérer" le cerveau en démontant mon FAP pour le nettoyer.
Belle partie d'amusement d'autant plus que tout les colliers étaient rouillés, j'en ai bien chié ....
FAP démonté, il ne paraissait pas très sale au niveau des grilles extérieures. Nettoyage au produit frein et au Cillit Bang dégraissant. On verra au remontage si c'est efficace.
Quelques photos ci-dessous
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Hello
J'ignore si tu as pu avancer depuis juin, mais au cas ou : le souci de volets d'admission ressemble au ( à priori "classique") problème de boîtier M55 / volets grippés sur les blocs OM642 (le 3.0 CDI Merco)
Avant d'acheter le mien - un 2007 - je m'étais un peu renseigné de ce coté, et entre ça et le problème de joints toriques du réchauffeur d'huile, qui semble un grand classique également de ces millésimes, j'ai toujours un peu la hantise que ça lâche, vu la quantité de boulot pour déposer turbo, collecteurs et autres pour avoir accès au "fond" entre les banques de cylindres.
Pour ce que ça vaut, ces vidéos donnent une idée du truc, peut-être que tu pourras y trouver une piste sur ce qui t'a bloqué coté démontage du turbal (si tu ne les avais pas déjà identifiées de ton coté)?
https://www.youtube.com/watch?v=US7HXZfb8gw (en français, pas de démontage du turbo mais ça explicite un autre souci classique)
https://www.youtube.com/watch?v=e0GBOvRKon0
https://www.youtube.com/watch?v=dpywDHwm4bQ
https://www.youtube.com/watch?v=tkvANxOVjqQ
https://www.youtube.com/watch?v=oy1eP_RwlNY&t=189s (valve EGR - probablement rien de nouveau pour toi)
D - dans un cas comme dans l'autre, pas pressé d'avoir à m'atteler à ce genre de truc quand/si ça m'arrive
J'ignore si tu as pu avancer depuis juin, mais au cas ou : le souci de volets d'admission ressemble au ( à priori "classique") problème de boîtier M55 / volets grippés sur les blocs OM642 (le 3.0 CDI Merco)
Avant d'acheter le mien - un 2007 - je m'étais un peu renseigné de ce coté, et entre ça et le problème de joints toriques du réchauffeur d'huile, qui semble un grand classique également de ces millésimes, j'ai toujours un peu la hantise que ça lâche, vu la quantité de boulot pour déposer turbo, collecteurs et autres pour avoir accès au "fond" entre les banques de cylindres.
Pour ce que ça vaut, ces vidéos donnent une idée du truc, peut-être que tu pourras y trouver une piste sur ce qui t'a bloqué coté démontage du turbal (si tu ne les avais pas déjà identifiées de ton coté)?
https://www.youtube.com/watch?v=US7HXZfb8gw (en français, pas de démontage du turbo mais ça explicite un autre souci classique)
https://www.youtube.com/watch?v=e0GBOvRKon0
https://www.youtube.com/watch?v=dpywDHwm4bQ
https://www.youtube.com/watch?v=tkvANxOVjqQ
https://www.youtube.com/watch?v=oy1eP_RwlNY&t=189s (valve EGR - probablement rien de nouveau pour toi)
D - dans un cas comme dans l'autre, pas pressé d'avoir à m'atteler à ce genre de truc quand/si ça m'arrive
DLO- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Merci beaucoup pour toutes ces infos DLO. Pour l'instant j'ai jeté l'éponge. Je vais sans doute le porter à réparer vu la complexité de la chose.
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Penses à nous donner le verdict et la note lorsqu’il sera réparé, et ensuite zou, profites en !
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Je n'ai pas encore porté le Viano à réparer vu que je ne m'en sers quasiment pas. Cependant, je l'ai fait passer à la valise Delphi par une autre personne et là je n'ai plus les volets d'admission qui apparaissent, mais toujours un problème vanne EGR, mais aussi bougie de préchauffage. Mon voyant restait allumé 1 ou 2 mn après le démarrage.
Je voudrais donc changer cette bougie, c'est la N°5. Quelqu'un peut-il me dire où elle se situe lorsque l'on est face au moteur. Au milieu à droite ou à gauche? Est-elle facile à démonter?
Merci d'avance
Je voudrais donc changer cette bougie, c'est la N°5. Quelqu'un peut-il me dire où elle se situe lorsque l'on est face au moteur. Au milieu à droite ou à gauche? Est-elle facile à démonter?
Merci d'avance
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
SalutLe bougnat a écrit: Est-elle facile à démonter?
Merci d'avance
Ben je dirai que t'as pas intérêt à te louper
Oui, je sais juste qu'il y en a deux qui sont pas faciles à atteindre et aussi que MB en a explosé une chez moi et crois moi même si je ne peux t'aider plus mais c'est juste galère le cas échéant , oui pour extraire ensuite t'as pas intérêt qu'un bout tombe dans le cylindre sinon t'es bon pour déculasser
Ok tu auras plus faicle à accéder à ta vanne EGR du coup
Invité- Invité
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
C'est enfin fait, la vanne EGR est enfin sortie. !!!!
Je l'ai faite faire par un mécano plus affuté. Il est vraiment bon mais en a bavé sévère. Il a fallut tirer dans l'axe de la vanne via une chèvre pour que ça vienne. Je vous mettrai des photos de la vanne, mais elle n'a pas résisté. Pas de regret, malgré le nettoyage de celle-ci le défaut vanne EGR est toujours là. J'avais prévu de la changer
Je l'ai faite faire par un mécano plus affuté. Il est vraiment bon mais en a bavé sévère. Il a fallut tirer dans l'axe de la vanne via une chèvre pour que ça vienne. Je vous mettrai des photos de la vanne, mais elle n'a pas résisté. Pas de regret, malgré le nettoyage de celle-ci le défaut vanne EGR est toujours là. J'avais prévu de la changer
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
J'ai profité du "cyber monday" pour commander ma vanne aujourd'hui. A 269 euros port compris c'est pas mal, même si après je l'ai vue à 260 euros ...
Mon voyant de préchauffage restant allumé au moins 30 secondes après le démarrage, j'en ai conclu que j'avais un problème également sur les bougies de préchauffage. Ma valise, une Klavkar ne détectait rien. A 200 euros le système, c'est pas top du tout, je déconseille.
Le mécano est venu avec une Delphi et il est apparut que la 5ème bougie était à changer...j'en ai profité pour la commander en même temps.
J'espère que ceci va résoudre mes problèmes, il ne me restera alors plus que la climatisation à revoir.... c'est sans fin.
La suite au prochain épisode !
Mon voyant de préchauffage restant allumé au moins 30 secondes après le démarrage, j'en ai conclu que j'avais un problème également sur les bougies de préchauffage. Ma valise, une Klavkar ne détectait rien. A 200 euros le système, c'est pas top du tout, je déconseille.
Le mécano est venu avec une Delphi et il est apparut que la 5ème bougie était à changer...j'en ai profité pour la commander en même temps.
J'espère que ceci va résoudre mes problèmes, il ne me restera alors plus que la climatisation à revoir.... c'est sans fin.
La suite au prochain épisode !
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
et bien je viens de parcourir l'ensemble de ton post, tu as du courage de faire tout cela.
Si besoin, (et ne vous inquiétez pas je n'ai pas d'actions chez lui ) je connais un bon mécano qui connait très bien les MP sur clermont vu que tu es du 63.
Redis moi si besoin.
bon courage!!
S.
Si besoin, (et ne vous inquiétez pas je n'ai pas d'actions chez lui ) je connais un bon mécano qui connait très bien les MP sur clermont vu que tu es du 63.
Redis moi si besoin.
bon courage!!
S.
en voyage...
*ATOM*- Modèle : Ancien possesseur d'un mercedes vito 112 cdi aménagé par mes soins
Heureux possesseur d'un Viano MP 4matic de 2013
Motorisation : 2.2cdi 163
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Merci Atom, je ne manquerai pas de te solliciter si jamais je n'arrivais pas à résoudre tout cela. Je vais recevoir la vanne EGR cette semaine et la monter le week-end prochain. Merci encore
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Le bougnat a écrit:Merci Atom, je ne manquerai pas de te solliciter si jamais je n'arrivais pas à résoudre tout cela. Je vais recevoir la vanne EGR cette semaine et la monter le week-end prochain. Merci encore
Ce ne sera pas la repose qui sera le plus difficile Il est recommandé de mettre un peu de graisse sur le joint. Une graisse qui résiste aux hautes température.
C'est ce que j'avais fait. Bon courage !
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
La vanne EGR est arrivée, c'est beau quand c'est neuf, mais c'est cher ....mais beau....mais cher !
Je vais la monter ce week-end. Je vous ferai quelques photos. J'avais un devis de chez Midas, 780 euros TTC posé pour info.
Je ne manquerai pas de mettre un peu de graisse au montage ...
Je vais la monter ce week-end. Je vous ferai quelques photos. J'avais un devis de chez Midas, 780 euros TTC posé pour info.
Je ne manquerai pas de mettre un peu de graisse au montage ...
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
C'est fait vanne EGR montée aujourd'hui. Je mettrai des photos demain. Le voyant est toujours allumé, je vais passer la valise en espérant que cela traite enfin le problème de mise en mode dégradé.
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Chapeau bas pour tout le boulot effectué
Petit retour de ma maigre expérience :
J avais le voyant prechauffage et moteur allumé ( l un ayant entraîné l autre )et un mode dégradé
J ai changé ( enfin pas moi le mécano) mes bougies de préchauffage depuis plus de voyants et plus de mode dégradé ...en te souhaitant la même chose
Petit retour de ma maigre expérience :
J avais le voyant prechauffage et moteur allumé ( l un ayant entraîné l autre )et un mode dégradé
J ai changé ( enfin pas moi le mécano) mes bougies de préchauffage depuis plus de voyants et plus de mode dégradé ...en te souhaitant la même chose
Niko- Modèle : Vito 120 CDI 3L 2008
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Merci pour ces infos Niko. Je vais faire changer la bougie de préchauffage N°5. Je l'ai achetée, j'espère que ça va résoudre le problème. Je te tiens au courant ...
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Cette fameuse bougie N°5 se trouverait coté conducteur au milieu si je ne me trompe pas. Quelqu'un peut-il me le confirmer svp?
Est-elle difficile à changer ou pas?
Merci d'avance
Est-elle difficile à changer ou pas?
Merci d'avance
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
RE
Je ne sais pas mais je rends hommage à ton courage..
Tu auras vraiment mérité d' arpenter l' autoroute de la Tranquillité.!
Tu auras vraiment mérité d' arpenter l' autoroute de la Tranquillité.!
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Salut Le Bougnat, j'ai aussi un soucis de clim, peux tu me dire ou se trouve le fusible ma concernant... je ne l'ai pas localisé
merci d'avance
merci d'avance
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Bonsoir lleidos, de mémoire mais je ne m'en souviens plus très bien, je crois que c'était le 17 dans le boitier fusible du compartiment moteur. Je te dis ça de mémoire car ça fait un bout de temps, je ne suis plus très sur de l'info. J'avais trouvé cela sur ce forum. Pour ma part le fusible était ok. Donc je vais faire une recharge avec traceur et je verrai bien. Avant il faut que je change ma bougie de préchauffage...
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
merci de ta réponse, j'ai aussi un soucis de clim, j'ai la bonne pression et quantité de gaz, mais j'au un soucis électrique quelque part ...
je vais vérifier le fusible, ça sera un bon début
je vais vérifier le fusible, ça sera un bon début
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Salutlleidos a écrit:merci de ta réponse, j'ai aussi un soucis de clim, j'ai la bonne pression et quantité de gaz, mais j'au un soucis électrique quelque part ...
je vais vérifier le fusible, ça sera un bon début
Il y a une sécurité qq part sur l'avant mais sais pas où
Sache aussi que perso, j'avais le radiateur colmaté (derrière les deux ventilos ) et après nettoyage c'était bon mais je ne pense pas que c'est la même chose chez toi
Oui, chez moi elle fonctionnait que partiellement mais cela ne t'empêches pas de vérifier l'état
Bonne chance
Invité- Invité
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
merci du conseil DOC, j'ai nettoyé le radiateur derrière les ventilos, et je n'ai pas de fuite
par contre, la sécurité dont tu parles m'intéresse au plus haut point
par contre, la sécurité dont tu parles m'intéresse au plus haut point
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Moi aussi la localisation de cette sécurité à l'avant du Viano m'intéresse également....
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
Petit up concernant cette sécurité. Quelqu'un a -t-il trouvé sa localisation?
Le bougnat- Modèle : Viano V6 3.0 CDI boite auto
Motorisation : 3.0 cdi
Re: Viano 3.0 CDI auto 2006 - 185 000 Kms
peut être la sonde fixée sur le radiateur clim coté conducteur ....Pas vraiment sur mais .... il me semble qu' MB parlait bien de celle là avec trois fils dessus D' OU je ne pourrais dire comment la shunterLe bougnat a écrit:Petit up concernant cette sécurité. Quelqu'un a -t-il trouvé sa localisation?
Pas sûr de tout ce que je dis mais il y a aurait bien une sécurité de surchauffe d'après tout ce que j'ai entendu
Invité- Invité
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