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Message  Invité Mer 22 Juil 2020 - 12:54

Voilà  problème, c'est la clim, impossible de trouver cette panne


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Message  ZeRAR Mer 22 Juil 2020 - 20:35

Mon Cher L ' DOC,
Ton reparateur n' à pas le schéma et ne l' aura pas., verrouillage total de la documentation depuis toujours. Les boches à l' état pur.
Pour moi, Mercedes sont des Cons, déjà capables de te rendre un Marco avec une géométrie mal réglée en payant 450 €.
Alors, la panne de CLIM, s' ils trouvent c' est en pillant ta carte bancaire.
Le Fun restera ma seule Mercedes car ils ne sont pas dignes.
Dans mon commentaire personnel violent, j' épargne les techniciens compétents qui se font payer, logique, toute peine mérité son salaire, mais pas les arnaqueurs. Seulement, pour les trouver ?
J' envie aussi les simples d' esprit, l' asphalte leur appartient, qui croient acquérir le septième merveille du monde.
Sur ce forum, silence assourdissant de Mercedes.
Tout cela est bien effrayant : évidemment il faut aller entretenir chez Mercedes mais de nombreux posts démontrent leur incompétence sauf celle de piquer le pognon.
Au final, ton courageux réparateur, avec le schéma et en procédant par élimination trouverait la panne.
Heureux encore que c' est pas un TESLA, avec tous les éloges que je leur envoie, il y a longtemps que ma guindé serait condamnée.........
A distance !
Bon Courage.
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Message  ZeRAR Mer 22 Juil 2020 - 20:55

Le peu que je sais :
1 x quel est l' élément qui régule la clim, celui qui arrête le froid quand la consigne est atteinte ?
2 x je ne crois pas à remettre du gaz, il y a une fuite mais pour la trouver ? Sur une 300 C4MATIC, j' ai rechargé à 90 euros et ça n' à pas duré. Je crois que les pressions de fluide peuvent varier de 2 à plus de 16 kg !
3 x les années et l' oxydation suffisent à générer des pertes capillaires de fluide.
4 x J' ai clim AV et AR, bin ça fait quand même du monde et un nombre de raccords vissés impressionnants.
Connaître la chaîne cinématique de fonctionnement, le reste comme dit l ' Autre enfûmeur de première, (un schéma générique n' apporte RIEN, il faut celui du Viano)
* C' est d ' la pipe !! * , y' a un ministre qui a la réponse, suivez mon regard, l' est d' min coin !
BON COURAGE L ' DOC
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Message  Fab11T Jeu 23 Juil 2020 - 0:50

Ton code option clim, c'est HH4 ou HH9, ou autre chose ?
J'ai la RTA numérique avec des schémas électriques. Je regarde et ferai des captures d'écran en fonction.
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Message  Invité Jeu 23 Juil 2020 - 3:07

Direction MB
voir la fin du post ;)


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Message  ZeRAR Jeu 23 Juil 2020 - 4:22

Sur mon Fun, clim av et ar, j' ai vu des H....... et HH4 ( pas hh9)
MOTIVÉS !
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Message  Fab11T Jeu 23 Juil 2020 - 5:58

Faudrait décoder le VIN de ton Marco.
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Message  Invité Jeu 23 Juil 2020 - 13:56

C'est bon, MB a trouvé , voir la fin du post


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Message  Nop Jeu 23 Juil 2020 - 16:31

J'ai la même clim et je ne vais pouvoir t'aider que sur un point : le maxi cool . ça s'enclenche tout seul lorsque l'écart température est grand ... une sorte de booster . si tu diminue l"écart de température en augmentant la consigne , ça s'arrête aussitôt
Ma clim non plus ne fonctionnait pas , pas à chaque fois en fait , la clim arrière faisait bcp de bruit et de l'air chaud sortait de temps en temps par les aerations .. Je laissé le MP chez mon petit garagiste de quartier , il à fait venir un spécialiste basé tout près de chez moi .. le type expert en clim et Wesbato .
90 Euros plus tard j'ai retrouvé mon MP , fonctionnel et depuis j'ai fait 4000 bornes avec une clim réglée aux petits oignons .
Je n'ai pas vu le spécialiste , je ne sais pas ce qu'il a fait précisément , mais en tout ca ça fonctionne .
Si tu as l'intention de passer en Normandie je te donnerai le contact , on se sait jamais Smile Il est basé à côté d'Etretat
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Message  ZeRAR Jeu 23 Juil 2020 - 20:39

Bonne nouvelle : il y a encore de vrais Pros,
Ils sont bien cachés !
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Message  Fab11T Jeu 23 Juil 2020 - 21:37

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https://www.lastvin.com/fr/vin/YvV1rdZWZlxEO3Zjl
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Message  vtxbe Sam 25 Juil 2020 - 1:06

Bonjour Doc,

Quelques idées :

discerner si lors de l'apparition du défaut , cela ne marche pas du tout ou si cela ne marche pas bien et, si ultérieurement tout fonctionne très bien dans les même conditions de températures .
J'imagine aussi que le problème n'est pas la circulation de l'air depuis l'extérieur jusqu'aux bouches de soufflage.

Si cela marche pas du tout : je penche pour un problème électrique ; un indice, lorsque qqun met en route la clim tu dois entendre un clac près du moteur , témoin de l'enclenchement de l'embrayage électrique du compresseur ( c'est faible, il faut le calme ambiant et être penché sur le moteur ) sans ce clac, qqch ne donne pas l'ordre de démarrer ( par exemple si la soufflante ne tourne pas ou si la pression de gaz réfrigérant est trop faible signe d'un manque de gaz, ou sil fait trop froid dans le véhicule par rapport à la température demandée ).

Si cela marche mal, ( = fait peu de froid ) , alors c'est "vraiment" une panne pour le frigoriste, mais je ne comprends pas pourquoi sans rien changer, ultérieurement, cela fonctionne à nouveau bien. Le gaz ne sait pas revenir, un évaporateur ou un condenseur ne sait pas se nettoyer tout seul...

@+

Vincent
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Message  Invité Sam 25 Juil 2020 - 3:03

Vous êtes hors circuit , c'est le compresseur qui est HS


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Message  Invité Sam 25 Juil 2020 - 8:33

Info du jour
La clim n'a pas fonctionné en partant
Elle s'est mise en route qqs minutes à plus de 30 bornes de la maison puis plus rien
Puis à nouveau un peu sans plus qqs secondes puis stop puis un petit coup


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Message  Hache34 Dim 26 Juil 2020 - 1:14

Bonjour,

Un faux contact quelque part. Et ça c'est la galère...
La mienne m'a fait le coup un jour que le moteur fonctionnait en mode dégradé et que la sonde de température était apparue au tableau de bord.
Mon mécano m'a dit qu'il était possible que la clim soit coupée dans ces conditions, ce qui me paraît logique.
Si c'est le cas, il doit bien y avoir un relais de commande quelque part qui est peut être en train de vivre ses derniers instants.
Regarde aussi si tu n'as pas de faux contact au tableau de bord ou sur une sonde de température de l'habitacle (il me semble en avoir vu une située à droite de la porte coulissante au niveau du siège arrière).
Il faudrait arriver à se procurer les schémas de l'installation pour voir où sont situées les diverses sondes, quitte à les changer...
Hache34
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Message  Invité Dim 26 Juil 2020 - 2:28

Non , c'est dans le compresseur que ça coince ;)


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Message  Invité Dim 26 Juil 2020 - 13:38

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Message  vtxbe Dim 26 Juil 2020 - 23:23

en vacances dans mon JC, je n'avais pas lu tes messages sur l'autre post.
De ce que tu décris, une chose m'interpelle : la quantité de gaz qui diminue quand tire au vide .
S'il n'y a pas de fuite, tu dois avoir la même masse que ce que tu as mis dedans.
Si tu es limite en quantité de gaz, suivant les conditions de température ambiante, la sonde de détection de gaz peut parfois indiquer ok puis non ok sachant que le compresseur ne tournera que si c'est ok.
Si la fuite est très faible, ce qui semble être le cas, en 20minutes, ce n'est peut être pas suffisant pour la détecter.
par contre, si le problème vient d'une fuite, après remplissage cela doit parfaitement fonctionner quelques temps suivant l'importance de la fuite. C'est sans doute un des tests les moins onéreux à faire.

NB le petit orifice par lequel passe le réfrigérant est le capillaire ( ou, sur certaines installations , un détendeur ) mais cela ne se bouche pas tout seul. Je n'y crois pas. ( sauf si un frigoriste peu consciencieux a fait rentrer n'importe quoi dans le circuit, mais je n'y crois pas non, plus, les raccords sont bien faits pour être étanches et propres )
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Message  Invité Lun 27 Juil 2020 - 14:09

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Message  ZeRAR Mar 28 Juil 2020 - 0:17

Tant que tu n' auras pas un schéma complet ou un Pro dee la clim qui en plus connaisse l' implantation du Viano,
La discussion tournera en rond comme au café du Commerce !
BON COURAGE !
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Message  Invité Mar 28 Juil 2020 - 4:33

:sleep:


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Message  vtxbe Jeu 30 Juil 2020 - 5:07

juste pour information :

"tirer au vide" signifie extirper le gaz et ne rien mettre dedans ,faire le vide.

Si ton circuit est rempli avec 850gr et qu'il n'y a pas de fuite, ton frigoriste doit récupérer 850gr; toute différence est due à une fuite. Il y a une balance incorporée au système de remplissage.
Je ne connais que la détection de fuites avec lampe uv après avoir mis un traceur dans le système ( il existe d'autres méthodes ) ; c'est sûr que si la fuite n'est pas à un endroit visible , le meilleur des techniciens ne la "verra" pas et on ne peut pas lui en vouloir.

Je crois que même un système non percé, sans raccords fuyants, perd par l'entrainement du compresseur avec les années. A l'inverse des frigos domestiques ou du frigo "Westfalia" qui sont équipés de compresseurs étanches avec moteur incorporé dont il n'y a que les fils qui sortent ( par comparaison à l'axe tournant du compresseur de la clim auto ).

Dès qu'on fait une recharge, on commence toujours par tirer au vide pour ne remplir que l'exacte bonne quantité, ni trop ni trop peu. Dans ma concession, il me semble -à vérifier- que je ne paie que la différence effectivement ajoutée.
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Message  Invité Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

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Message  Invité Ven 31 Juil 2020 - 8:55

voir la fin du post


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Message  Invité Mer 5 Aoû 2020 - 11:32


Voilà, diagnostic effectué chez MB
Électrovanne dans le compresseur HS
:roll:  Ok , pour pour son échange
Les prix me paraissent dans les règles, je vous mets le détail en H.T.
- COMPRESSEUR FRI                                                      945,34
- JOINT TORIQUE   4 Unités                                             10,00
- TEST RAPIDE REALISER                                                 89,76
- COMPRESSEUR DEP/REP(APRES CTRL) TOUS                 216,92
- FRIGORIGENE ASPIRER ET CTRL L'ETENCHEITE               44,88
                                                                 TOTAL HT 1306,90


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Message  Fab11T Mer 5 Aoû 2020 - 12:36

T'as déjà signé ?

J'ai trouvé une photo, effectivement c'est fixé au compresseur.
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Message  Invité Mer 5 Aoû 2020 - 12:51


Oui, j'ai fait :|


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Message  Fab11T Mer 5 Aoû 2020 - 13:05

Sur un autre forum, un gars a aussi fini par changer le compresseur de clim. Donc c'est pas plus mal.

Là sur la vidéo à environ 13 minutes, il y a démontage de la fameuse électrovanne:
https://www.youtube.com/watch?v=1sZ3UfBMu-I&feature=youtu.be
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Message  Invité Mer 5 Aoû 2020 - 13:31

:face:  Ok,  cette vidéo EST à mettre aux archives du fofo


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Message  vtxbe Mer 5 Aoû 2020 - 13:56

en tous cas, je suivrai ton retour de concession car cela peut tjs servir.
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