-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Remplacer les tubes néons par des leds

3 participants

Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Remplacer les tubes néons par des leds

Message  gasty Dim 22 Nov 2015 - 3:49

A mon tour de faire un tuto pour changer les néons par des leds. Tout est plus facile lorsque l’on a le matériel, alors je vous donne les références de ce qui est nécessaire pour cette réalisation. Comme je m’approvisionne chez Conrad les références viennent de chez eux mais rien ne vous empêche de vous approvisionner ailleurs. L’essentiel est que vous sachiez ce qu’il vous faut.
Platine Euro Conrad SU527427 Epoxy (L x l) 160 mm x 100 mm 35 µm Pas 2.54 mm

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530173/Platine-Euro-Conrad-SU527427-Epoxy-L-x-l-160-mm-x-100-mm-35-m-Pas-254-mm-1-pcs/SHOP_AREA_14742

Module 4 LEDs autocollant 206156 12 V/DC 31 mm blanc chaud 3300 K

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/083482/Module-4-LEDs-autocollant-206156-12-VDC-31-mm-blanc-chaud-3300-K-1-pcs/SHOP_AREA_26449

Interrupteur à bascule SCI R13-213A-03 250 V/AC 3 A 1 x Off/On permanent

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/700977/Interrupteur-a-bascule-SCI-R13-213A-03-250-VAC-3-A-1-x-OffOn-permanent-1-pcs/SHOP_AREA_17385

Plaque de polystyrène blanc (épaisseur 2 mm) Modelcraft

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/297500/Plaque-de-polystyrne-blanc-paisseur-2-mm-Modelcraft?ref=list

Votre équipement perso, c’est un fer à souder et du fil de soudage, une scie à métaux et une lime pour la finition. Si vous n’avez rien de tout cela alors n’allez pas plus loin.
Donc retirer le circuit imprimer avec le tube néon et découper la platine epoxy dans les mêmes dimensions que  celle-ci. Le circuit imprimer n’est pas très compliquer à retirer. Et le mieux est de tout retirer du plafonnier, c'est plus pratique. Il y a deux vis à len de chaque côté.
Le problème à résoudre est de remplacer le bouton poussoir par un interrupteur sans toucher au montage d’origine et garder une esthétique correcte et aussi pouvoir éventuellement remettre l'original en place. C’est pour ça que j’ai mis l'achat d'une plaque de polystyrène blanc  « épaisseur 2 mm », c’est l’épaisseur des guides d’encastrement des boutons poussoir donc il faudra juste fabriquer une patte avec l’interrupteur fixé dessus et recourbé à 45degré environ.
En photo:
L'epoxy et les modules leds
Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0712
Montage des modules leds
Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0713
Fabrication du montage de l'interrupteur
Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0714
Finition
Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0715
Installation finale
Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0716
Terminé
Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0717

Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0720
Voici la consommation d'un néon: 0,72A
Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0718
Voici la consommation d'un module led: 0,10A ( avec deux ça fait 0,20A)
Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0719

Si vous faites une soudure sur les interrupteurs faites attention à ne pas faire fondre le plastique. Si vous devez faire une commande, prévoyez donc un stock d'au moins +1.

Cordialement
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  Manudum Dim 22 Nov 2015 - 4:49

Tip top
C'est simple avec les explications et photos idoines


Au fait, il n'y avait pas moyens de garder l'interrupteur d'origine ?
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  gasty Dim 22 Nov 2015 - 5:34

Et non pas possible, il aurait fallu un relais pour maintenir l'allumage et donc un montage électronique nettement moins pratique à mettre en oeuvre. Neutral
Et le bouton sur la platine du néons n'est pas récupérable, les soudures sont trop fines.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  Invité Dim 22 Nov 2015 - 7:15

Bonjour

Bravo , super tuto encore une fois , il y a du ""beau "" monde ici

Merci pour toutes ces explications

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  pascal83550 Dim 22 Nov 2015 - 8:48

Bonjour gasty, je ne savait pas que tu t'y connaissait en électricité Wink
Par contre quand je vois Conrad, j'ai les poils qui se dresse Twisted Evil
j'ai vue qu'il on marqué que cela éclaire 4500mcd , ce qui est pas beaucoup, je sais pas si tu as une idée de se que cela donne en lumen Question
Ou si quelqu'un peut faire le calcul Question
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  Manudum Dim 22 Nov 2015 - 9:26

alors,

nous 4500 mcd à 120 degré suivant la formule :
Remplacer les tubes néons par des leds Mcd-to-lumens-1
ou Omega =
Remplacer les tubes néons par des leds Mcd-to-lumens-2

nous avons 14,137 lumens

What a Face
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  pascal83550 Dim 22 Nov 2015 - 9:57

Bonsoir Manudum, pour le calcul,
donc le résultat est TRèS faible Suspect
C'est suspect, car il y a 4 leds CMD 5050 , qui sont normalement des 20 lumens, donc on devrai avoir 8 fois 20 lumens et donc 160 lumens pour les deux bloc, pour moi c'est insuffissant, il faudrait au moins le double
sur le facelift, qui a l'éclairage led (malgrès qu'il y a 5 leds, cela crache dur (en plus c'est du blanc froid)What a Face
Il faut se méfier des éclairages ou Leds, quand la luminosité est donné en millicandelas, généralement c'est des leds qui éclaire pas grand chose.Crying or Very sad
@Gasty, g'espère que le résultat lumineux te satisfait Wink , si c'est le cas c'est le principale, je ne pense pas que cela satifara tout le monde, car pas assez lumineux Rolling Eyes
NB: il faudrait utiliser des leds en bande lumineuse, et bien regarder les spécifications , car en bande lumineuse, il y a aussi de le "merde" qui est vendu (leds déclassé, et sous alimenté, donc luminosité déplorable, et des couleurs parfois douteuse)
Pour résumer, c'est bien la bidouille que tu as faite, mais les bloc de leds utiliser ne sont pas assez puissante
et puis l'avantage de l'interrupteur, il suffie de prendre un à 3 positions, et on peux alors avoir 2 niveau de luminosité, une position détente, et une position pour manger et voir les arête de poison dans son assiette Wink
Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Dim 22 Nov 2015 - 10:39, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  gasty Dim 22 Nov 2015 - 10:16

Bonsoir pascal83550

Bien vu pour la luminosité, pour moi je retrouve la même luminosité que celle des néons avec une consommation moindre. Je pense qu'on peut trouver d'autres leds que celle-ci plus performante. Ce montage a au moins la particularité d’être simple et adaptable avec d'autres types de leds selon sa convenance.
Mais personnellement des leds trop lumineuses je ne sais pas si ce serait très agréable surtout lorsqu'on les a dans les yeux. Le plafond du viano est quand même bas.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  pascal83550 Dim 22 Nov 2015 - 10:36

Oui en effet tout a fait d'accord avec toi gasty, si cela te convient c'est parfait , et puis comme tu dit on peut facilement modifier et mettre les leds que l'on veut Wink
Moi sur le face lift, c'est déjà des leds, et je n'y est pas encore touchez  Evil or Very Mad , mais , je ferais peu être un jour une petite modif : c'est de mette un tout petit inter(micro poussoir) avec un peu d'électronique, et oui je sais il n'y a pas assez d'électronique dans nos voiture moderne What a Face
Donc un micro poussoir pour diminuer le luminosité, quand on a finit de diné, car comme tu dis gasty, on en prend plein les yeux.
Pascal
Edité : ou alors ce type de led (dernière génération, cela éclaire fort) Wink
Remplacer les tubes néons par des leds Led_pl10
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  pascal83550 Dim 22 Nov 2015 - 15:21

gasty a écrit:Et non pas possible, il aurait fallu un relais pour maintenir l'allumage et donc un montage électronique nettement moins pratique à mettre en oeuvre. Neutral
Et le bouton sur la platine du néons n'est pas récupérable, les soudures sont trop fines.

Bonsoir à tous
je ne sais pas comment est fait le circuit qui commande la lampe néon, mais on doit pouvoir récupérer l'électronique de commande pour commander des 8 leds, et comme la consommations est faible 0,1 A donc pas besoin de relais Wink
sinon il y a possibilité de faire une commande on/off avec de bouton d'origine, il faut faire une petit circuit avec un Circuit Intégré NE 555 schéma, ci dessous testé et approuvé (déjà 4 installé sur le Viano (et oui je suis un Cachetié , je vos ais pas dévoilé mes éclairages intimes, sinon voila le schéma :
Remplacer les tubes néons par des leds Onebut10
nb : vue que l'on a besoin de 100mA, le transistor de sortie n'est pas nécessaire Wink
il faut un petit bout de circuit imprimé du type : http://www.ebay.fr/itm/Universal-Double-Side-Board-DIY-Prototype-Paper-PCB-9x15cm-1-6mm-2-54mm-U-/121360671813?hash=item1c41a8e445:g:zSIAAMXQwwlSC1IS
c'est pas le même produit que le bout de circuit imprimer qu'a utiliser gasty
c'est plus facile de faire des montage avec ce type de produit, moi je n'utilise plus que cela
voila,
Gasty, je ne cherche pas saboter ton travail mais au contraire à l'enrichir Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  Invité Dim 22 Nov 2015 - 15:40

Salut Pascal , je me disais aussi , ne pas t 'entendre c'était bizarre
Super ton schéma , j' y comprends rien mais sa ressemble au plan de mon appart Very Happy Very Happy juste que j' trouve pas la SDB mdr
Non je déconne ,ben tjrs au boulot comme je vois , super , du moment que ça peut aider qq' 1 , c'est top

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  Manudum Dim 22 Nov 2015 - 15:51

Le montage de Gasty me plait. Il a le mérite d'être simple et me donne envie de faire de même.

Une ou deux questions pour les LED, chez moi j'ai mis des G9 LED au plafond, j'ai comme un phénomène de saccade.
Explication, vous lancez une balle de tennis, vous la suivez des yeux et le mouvement est saccadé, quelque chose de pas naturel.

Avec un plafonnier avec 4 lampes, je mets 4 LED G9 de même type, et 3 sur 4 s'éclairent faiblement alors que le l'interrupteur est OFF, je mets 3 LED et une lampe traditionnel, tout est éteint.
J'enlève la lampe traditionnel, et les 3 autre LED s'éclairent. Rolling Eyes

J'ai acheté des modèles COB, pas de soucis avec cela.

Alors, pour le phénomène de saccade dans le MP si je mets des LED 12V, est-ce qu'il y a un risque d'avoir le même problème ?
Quelle est la raison pour qu'une LED 220V s'allume alors que l'interrupteur est OFF ?
Je sais qu'il y a toujours du courant sur un seul câble, mais bon.

Emmanuel

Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  pascal83550 Dim 22 Nov 2015 - 16:19

Bonsoir, pas facile de réponde : moi je connais pas le G9 led : c'est un truc comme cela : http://www.amazon.fr/Swees%C3%82%C2%AE-AC220-240V-Ampoule-Lampe-light/dp/B00NLZ0QEQ
qui fonctionne en 220V Question

en effet il y as des chances, que l'alimentation de ces lampes se face par un sytèmes d'alimentation à découpages, donc suivant comme les ampoule on chaqu'une leurs alim, ils se peut de se cré un sorte de phénomène de décalage de luminosité, et don l'effet constaté Suspect
Pascal
utilise les leds que j'indique au dessus (3/4 post au dessus) pas tes G9 leds Wink
ou donne moi un liens pour comprendre se que tu utilise comme lampe leds, avec les caractéristiques Wink
Manudum,  tes Led 220V sur le VIANO tu oublie affraid , et tu les branche à la maison tes leds 220V Wink


Dernière édition par pascal83550 le Dim 22 Nov 2015 - 16:31, édité 2 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  pascal83550 Dim 22 Nov 2015 - 16:27

DOC a écrit:Salut Pascal , je me disais aussi , ne pas t 'entendre c'était bizarre
Super ton schéma , j' y comprends rien mais sa ressemble au plan de mon appart Very Happy Very Happy juste que j' trouve pas la SDB mdr
Non je déconne ,ben tjrs au boulot comme je vois , super , du moment que ça peut aider qq' 1 , c'est top

Doc
Bonsoir Doc, en effet si cela peut aider quelqu'un , mais je crois qu'il n'y pas beaucoup d'électronicien parmis nous Crying or Very sad
t'en pi
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  Manudum Lun 23 Nov 2015 - 3:19

pascal83550 a écrit:
Manudum,  tes Led 220V sur le VIANO tu oublie  affraid , et tu les branche à la maison tes leds 220V Wink

Smile coquin va, au moins tu m'as fait sourire.

Les Led chez moi qui posent problèmes sont comme sur le lien proposé.

Les LED G9  en 220 V ont un module électronique à l'intérieur comme ton NE555, une variante se retrouve à l'intérieure des modèles 12V

Pour celles qui ne posent pas problèmes sont comme celle-ci : ici
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  gasty Lun 23 Nov 2015 - 4:00

Bonjour pascal83550

On peut effectivement utiliser le circuit alimentant le néon. Pour cela il suffit de retirer le néon et connecter la led sur la borne, plus exactement sur les deux plots à chaque extrémité. C'est un courant alternatif qui ne fait pas scintiller les leds. Seulement la consommation est quand même à 0,62A. Alors entre 0,72A et 0,62A le résultat n'est pas terrible par rapport à 0,20A.

J'avais penser au circuit intégré que tu as mis mais seulement au cas ou la solution de l'interrupteur n'était pas faisable.De plus comme j'ai toujours trouvé ces boutons poussoir peu pratique, en définitive mes interrupteurs me vont très bien et s’intègre très bien...en plus de la simplicité de montage.

Aussi il faut penser qu' un NE555, condensateurs et résistances généralement ne se vendent plus  à l'unité depuis que tous les magasins sont sur internet.Alors pour cela il faut etre sûr d'avoir une autre utilisation pour le stock qui restera.

Une chose à ceux qui serait intéresser par le montage, les diodes(leds) ne fonctionnent que dans un seul sens de polarité, donc si les leds ne devaient pas fonctionner, c'est qu'elles ne seront pas souder dans le bon sens.

Pour les leds, il y a un large choix.
Pour l'interrupteur les dimensions sont de 14 mm par 20 mm.

Une photo que j'avais prise avec un branchement d'un module led sur la console du néon, avec deux modules leds cela aurait fait 0,62A:
Remplacer les tubes néons par des leds Dscn0722
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  pascal83550 Lun 23 Nov 2015 - 10:00

Bonsoir Gasty
>>>> On peut effectivement utiliser le circuit alimentant le néon. Pour cela il suffit de retirer le néon et connecter la led sur la borne, plus exactement sur les deux plots à chaque extrémité. C'est un courant alternatif qui ne fait pas scintiller les leds. Seulement la consommation est quand même à 0,62A. Alors entre 0,72A et 0,62A le résultat n'est pas terrible par rapport à 0,20A. <<<<

oui je pense qu'il y as des composants qui fournisse la tension pour le néon qui consomme du courant
il faudra démonter ces composants qui bouffe du courant (es ce  faisable, surement, peut être pas très facie à faire  Suspect)  

>>> Aussi il faut penser qu' un NE555, condensateurs et résistances généralement ne se vendent plus  à l'unité depuis que tous les magasins sont sur internet.Alors pour cela il faut etre sûr d'avoir une autre utilisation pour le stock qui restera. <<<<

Oui c'est sur, quand on achête chez Conrad qui pratique des prix  argh
J'achète aussi des fois sur Conrad, quand il font des promo, mais cela me fait mal qaund même  argh  
il faut pensé chinois de nos jour, commande sur sur eBay.fr (mais des fois on ne voit pas tout les produits donc eBay.uk.co et la le monde de l'électronique s'ouvre à toi au 1/10 du prix de chez Conrad ( et si c'est possible)
tu peut acheter des lots de 100ène de résitances très bien "étagé" en valeur pour quelque euro, et en plus de très bonne qualité de fabrication  Wink
c'est valable pour le circuit intégré capa, et tout ce que tu peut imaginer.
mais moi de plus en plus, je récupère, du fait de mon métier, des cartes électronique HS et je récupère les composants dessus, oui bien sur, c'est bien souvent des composants CMS tout petit, et je te dit pas ce que lon peux faire avec, cela prend très peu de place, et on peut faire des petits circuits imprimé avec plein de composant dessus (on arrive à réduire la taile par 3 a 4)
Il faut juste s'équiper d'une loupes pour les soudure Rolling Eyes  (et oui c'est pas toujours facile à souder, mais le résultat en vaut la peine Wink
Pascal
Gasty, si tu veut tu veux ti mettre un jour hésite pas demande moi Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les tubes néons par des leds Empty Re: Remplacer les tubes néons par des leds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum