Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Transformer une ambulance en VMP

5 participants

Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Transformer une ambulance en VMP

Message  Cloups2 Mer 29 Avr 2015 - 8:28

Bonjour,

Je suis en réflexion sur un projet d’aménagement de viano en CC voir "MP"  drunken. Présentation sur le forum ICI

Je pose cette question : dans mes choix possibles, est-ce que la transformation d'une ambulance peut être envisagée?
Trouver une ambulance (Vito dans ce cas je pense) et la transformer/équiper comme camping-car pour 4 personnes.

Les plus : véhicule aménagé (rangements présents à modifier ou à construire), électricité câblée en partie (éclairage, etc), climatisation/chauffage AR (souvent prévu), peut être le prix si ambulance réformée.

Les moins : véhicule un kilométrage important, ouvrir la séparation entre le poste de conduite et l'arrière (pas trop difficile je pense), banquette AV et sièges non pivotants, quid du nombre de places en homologation VSAV-VSAB et passage en VSAP (c'est bien cela? j'ai pas encore compris toutes ces subtilités de type). Donc passage à la DRIRE et suivant les préfectures, ça peut être compliqué avec parfois la demande de démonter la totalité du fourgon pour le remettre en conformité à l'origine. Idem, quid de l’installation de la (des) banquettes/sièges AR par un professionnel pour garantir l'homologation du véhicule... mais c'est peut etre ca la solution : trouver le véhicule et voir avec un pro pour les banquettes et le toit relevable et donc les papiers en règles.

Je trouve que le plus gros pb est la carte grise qui doit être en conformité pour un véhicule 5 places à minima.

En regardant des exemples sur le boncoin pour évaluer les aménagements, on trouve ca :
Transformer une ambulance en VMP 4d723e10

Ou ca :
Transformer une ambulance en VMP 082a8810

Voir avec une rehausse mais quid du 2m limite en hauteur.
Transformer une ambulance en VMP Db72af10

Vous pensez quoi de cette solution : partir d'une ambulance pour la transformer en MP?

Merci
Cloups
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Re: Transformer une ambulance en VMP

Message  fmu Mer 29 Avr 2015 - 9:01

Salut cloups,

disons que, au moins, on ne te dira pas que ce vehicule ressemble a un corbillard, ca changera Very Happy
Sinon, je sais pas trop, l'idee de reutiliser les placards et tout ca est bonne.
Le cote immat / CG / DRIRe & Co peut etre plus complexe ...

fmu
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Re: Transformer une ambulance en VMP

Message  pascal83550 Mer 29 Avr 2015 - 9:03

Bonjour, faut voir le kilométrage qui peut être un point très négatif  Wink
et puis, je pense qui il a pas mal de travail, et qu'il faut être un très bon bricoleur, et aussi faut penser au nombre de place sur la carte grise  Wink, et modif carte grise en VASP pour assurance aussi
et puis tu n'a pas de toit ouvrant (cela coute environ 5000 euro mini).
et puis faut aimer le blanc  Rolling Eyes
nous on aime bien se démarquer des "grand" blanc   jocolor
Pascal
nb : il y a un coup sur la porte arrière droite, ou c'est moi qui voit mal Exclamation


Dernière édition par pascal83550 le Mer 29 Avr 2015 - 9:06, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Re: Transformer une ambulance en VMP

Message  Cloups2 Mer 29 Avr 2015 - 9:05

fmu a écrit:Salut cloups,

disons que, au moins, on ne te dira pas que ce vehicule ressemble a un corbillard, ca changera Very Happy
Sinon, je sais pas trop, l'idee de reutiliser les placards et tout ca est bonne.
Le cote immat / CG / DRIRe & Co peut etre plus complexe ...

fmu

C'est sur que la couleur est pas gégé...
Pour le corbillard tu fais référence à la dernière photo mais je pense que ca ne correspond pas à notre usage. Quitte à dépasser les 2m de haut, autant prendre un sprinter ou autre fourgon 9 places d'une autre marque avec un toit déjà rehaussé.

Cloups
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Re: Transformer une ambulance en VMP

Message  Cloups2 Mer 29 Avr 2015 - 9:08

pascal83550 a écrit:Bonjour, faut voir le kilométrage qui peut être un point très négatif  Wink
et puis, je pense qui il a pas mal de travail, et qu'il faut être un très bon bricoleur, et aussi faut penser au nombre de place sur la carte grise  Wink, et modif carte grise en VASP pour assurance aussi
et puis tu n'a pas de toit ouvrant (cela coute environ 5000 euro mini).
et puis faut aimer le blanc  Rolling Eyes
nous on aime bien se démarquer des "grand" blanc   jocolor
Pascal
nb : il y a un coup sur la porte arrière droite, ou c'est moi qui voit mal Exclamation

Non, il y a bien un coup Laughing
Mais je ne compte pas l'acheter, c'était juste en exemple. D'ailleurs les 3 photos sont toutes issues d'un véhicule différent. Les 2 premières pour un viano normal et la dernière avec un toit rehaussé.
Pour le blanc, c'est clair!!! C'est pas beau!
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Re: Transformer une ambulance en VMP

Message  VonZipper Mer 29 Avr 2015 - 9:44

Salut,

Pour ce qui est de partir d'une ambulance, cherche sur le forum, il y a déjà eu des cas ...

Pour ce qui est de passer en VSAP à partir d'un bricolage amateur aussi bien fait soit il, tu peux oublier .... Rolling Eyes

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Re: Transformer une ambulance en VMP

Message  Cloups2 Mer 29 Avr 2015 - 9:57

VonZipper a écrit:
Pour ce qui est de partir d'une ambulance, cherche sur le forum, il y a déjà eu des cas ...

En passant par le moteur de recherche, pas encore trouver mais je vais fouiller directement dans les postes

VonZipper a écrit:
Pour ce qui est de passer en VSAP à partir d'un bricolage amateur aussi bien fait soit il, tu peux oublier .... Rolling Eyes

Oui c'est sur!!

Merci
Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Re: Transformer une ambulance en VMP

Message  Romarin 06 Mer 29 Avr 2015 - 12:55

Bonsoir,

A deux ou trois "bricoles" près, je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages...

Dans le désordre, et sans sans hiérarchiser :
- les meubles installés, emplacements, encombrements, ouvertures correspondent-ils à ton cahier des charges ? Si les parois, le mobilier, sont en polyester, ils seront peu ou pas modifiables.
- les ouvertures correspondent-elles à tes besoins. Peux-t-on voir à travers ?
- l'installation électrique est-elle dimensionnée pour un usage stationnaire (une ambulance c'est fait pour rouler pas pour rester fixe...) ? Est-elle accessible, modifiable ?
- le véhicule est-il isolé pour un usage stationnaire ?
- envisages-tu la carte grise VASP - "camping car" ?

Dans les avantages, il y a probablement un chauffage cellule. Maintenant si c'est une dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur, elle ne te servira à rien...

Je dois oublier plein de trucs  scratch ...

Bref, je pense qu'il vaut mieux partir d'une page blanche, plutôt que que d'avoir à gommer 90% du dessin !






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Re: Transformer une ambulance en VMP

Message  Cloups2 Mer 29 Avr 2015 - 14:17

Romarin 06 a écrit:Bonsoir,

A deux ou trois "bricoles" près, je pense qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages...

Dans le désordre, et sans sans hiérarchiser :
- les meubles installés, emplacements, encombrements, ouvertures correspondent-ils à ton cahier des charges ? Si les parois, le mobilier, sont en polyester, ils seront peu ou pas modifiables.
- les ouvertures correspondent-elles à tes besoins. Peux-t-on voir à travers ?
- l'installation électrique est-elle dimensionnée pour un usage stationnaire (une ambulance c'est fait pour rouler pas pour rester fixe...) ? Est-elle accessible, modifiable ?
- le véhicule est-il isolé pour un usage stationnaire ?
- envisages-tu la carte grise VASP - "camping car" ?

Dans les avantages, il y a probablement un chauffage cellule. Maintenant si c'est une dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur, elle ne te servira à rien...

Je dois oublier plein de trucs  scratch ...

Bref, je pense qu'il vaut mieux partir d'une page blanche, plutôt que que d'avoir à gommer 90% du dessin !

Bonsoir, merci pour tes retours.
En fait, je n'ai pas les réponses aux questions et effectivement, tes remarques me donnent à réfléchir drunken drunken


Cloups2
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Transformer une ambulance en VMP Empty Re: Transformer une ambulance en VMP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum