Batterie aux HS et conseil
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Batterie aux HS et conseil
Bonjour,
je pense que ma batterie aux est HS : décharge trop profonde, immobilisation pendant plusieurs mois sur deux années sans branchement secteur...
Du coup, pour augmenter la durée de vie de la prochaine, je me demande si, lors de ces longues immobilisations (hiver), une dépose ne serait pas une bonne idée ?
Vous en pensez quoi vous ?
Merci
je pense que ma batterie aux est HS : décharge trop profonde, immobilisation pendant plusieurs mois sur deux années sans branchement secteur...
Du coup, pour augmenter la durée de vie de la prochaine, je me demande si, lors de ces longues immobilisations (hiver), une dépose ne serait pas une bonne idée ?
Vous en pensez quoi vous ?
Merci
bijop- Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM
Re: Batterie aux HS et conseil
Bonsoir
Certes pourquoi pas, mais je pense qu'il faudra quand même la recharger un peu (1 ou 2 fois dans l'année)
ce serait bien d'avoir l'avis de Millepattes
Pascal
bijop a écrit:Bonjour,
je pense que ma batterie aux est HS : décharge trop profonde, immobilisation pendant plusieurs mois sur deux années sans branchement secteur...
Du coup, pour augmenter la durée de vie de la prochaine, je me demande si, lors de ces longues immobilisations (hiver), une dépose ne serait pas une bonne idée ?
Vous en pensez quoi vous ?
Merci
Certes pourquoi pas, mais je pense qu'il faudra quand même la recharger un peu (1 ou 2 fois dans l'année)
ce serait bien d'avoir l'avis de Millepattes
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie aux HS et conseil
si tu es en extérieur non couvert, un panneau solaire règle l'affaire une fois pour toutes.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie aux HS et conseil
La recommandation Mercedes, c'est recharge sur le 220v pendant 24h une fois par mois.
Si tu n'as pas la possibilité de connecter ton camion au réseau 220v, il y a la solution d'acheter un chargeur externe et de sortir régulièrement la batterie aux.
On en parle ici : http://marcopolo.superforum.fr/t9958-recharge-des-batteries-pendant-periode-d-immobilisation
Si tu n'as pas la possibilité de connecter ton camion au réseau 220v, il y a la solution d'acheter un chargeur externe et de sortir régulièrement la batterie aux.
On en parle ici : http://marcopolo.superforum.fr/t9958-recharge-des-batteries-pendant-periode-d-immobilisation
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
bijop- Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM
Re: Batterie aux HS et conseil
bonsoir
vous etes sur que si l on change soi même la batterie additionnelle sur un v 250 ,il n y aura pas d obligation de reprogramation a faire chez Marco, il me semble que cela m avait été indiqué sur mon V6
vous etes sur que si l on change soi même la batterie additionnelle sur un v 250 ,il n y aura pas d obligation de reprogramation a faire chez Marco, il me semble que cela m avait été indiqué sur mon V6
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
recharge batterie
BONJOUR à tous
moi j'ai laissè ma batterie sans charger prés de deux mois (pas 6) et aprés cela elle était HS Mercedes préconise de charger une fois pas mois mais j'ai lu sur plusieurs forums qu'il était bien de laisser le véhicule branché en permanence sur le secteur !
Question : le chargeur du véhicule est prévu pour ne pas dépasser un certain niveau de charge (lorsque la batterie est pleine il arrête de charger pensez vous que laisser branché en permanence peut détériorer quelque chose ?
mon véhicule est stationné sous un carport (pas de soleil) donc je n'avais pas mis de panneaux (mais j'aimerais bien !)
Si ce n'est pas mauvais de laisser le véhicule branché je vais faire comme cela pour que ma batterie dure !
autre question en rapport : j'ai remarqué que certains "plafonniers" émettaient une faible lueur la nuit alors que le circuit est ouvert est ce normal ? cela peut expliquer la décharge de ma batterie stationnaire ?
merci pour vos retours !
moi j'ai laissè ma batterie sans charger prés de deux mois (pas 6) et aprés cela elle était HS Mercedes préconise de charger une fois pas mois mais j'ai lu sur plusieurs forums qu'il était bien de laisser le véhicule branché en permanence sur le secteur !
Question : le chargeur du véhicule est prévu pour ne pas dépasser un certain niveau de charge (lorsque la batterie est pleine il arrête de charger pensez vous que laisser branché en permanence peut détériorer quelque chose ?
mon véhicule est stationné sous un carport (pas de soleil) donc je n'avais pas mis de panneaux (mais j'aimerais bien !)
Si ce n'est pas mauvais de laisser le véhicule branché je vais faire comme cela pour que ma batterie dure !
autre question en rapport : j'ai remarqué que certains "plafonniers" émettaient une faible lueur la nuit alors que le circuit est ouvert est ce normal ? cela peut expliquer la décharge de ma batterie stationnaire ?
merci pour vos retours !
kerfou- Modèle : Marcopolo 163 CV Boite auto
Motorisation : 163 CV
Re: Batterie aux HS et conseil
Héhé , un post sans réponses Ben y a du loupé chez les pros ( Je parle de nos deux camarades dont je ne citerai pas le nom )
Ok je vais dire ce que je pense MAIS quand même faire valider par sécurité (coucou où êtes vous ? )
@ WORDEN
Sur le V6 j'ai déjà changé la bat aux , ben aucun soucis ET même la principale (ok j'ai PAS laissé le véhicule SANS batteries pendant X temps car là il peut peut être y avoir un risque ne serait ce que pour le poste radio ) Le V Ben pourquoi ça changerait ?
@ kerfou
Oui une recharge toutes les 3 semaines sur , maintenant delà A le laisser brancher tout le temps, ok que ton chargeur embarqué EST conçu pour ne PAS surcharger ta (tes) batteries MAIS de le laisser tout le temps, pas sur que ton chargeur va aimer, bon là je vais dire joker quand même et laisser les amis te dire mais perso je
Ensuite, tes plafonniers ? tu as du led ? sinon je sais pas quoi te dire Ou alors (il y a eu des discutions sur cela ) QUE le fait que ta batterie est plus assez chargée, entraîne des petits problèmes de défaillances MAIS aussi joker
Que cela n'aide PAS à ta batterie , oui surement
Ensuite, faut savoir que plus ta batterie avance dans l'age, plus elle nous ressemble (ouais fini de dire qu'on fait comme les jeunes )
Voilà ce que je peux dire en attendant d'avoir mieux comme réponses
Ok je vais dire ce que je pense MAIS quand même faire valider par sécurité (coucou où êtes vous ? )
@ WORDEN
Sur le V6 j'ai déjà changé la bat aux , ben aucun soucis ET même la principale (ok j'ai PAS laissé le véhicule SANS batteries pendant X temps car là il peut peut être y avoir un risque ne serait ce que pour le poste radio ) Le V Ben pourquoi ça changerait ?
@ kerfou
Oui une recharge toutes les 3 semaines sur , maintenant delà A le laisser brancher tout le temps, ok que ton chargeur embarqué EST conçu pour ne PAS surcharger ta (tes) batteries MAIS de le laisser tout le temps, pas sur que ton chargeur va aimer, bon là je vais dire joker quand même et laisser les amis te dire mais perso je
Ensuite, tes plafonniers ? tu as du led ? sinon je sais pas quoi te dire Ou alors (il y a eu des discutions sur cela ) QUE le fait que ta batterie est plus assez chargée, entraîne des petits problèmes de défaillances MAIS aussi joker
Que cela n'aide PAS à ta batterie , oui surement
Ensuite, faut savoir que plus ta batterie avance dans l'age, plus elle nous ressemble (ouais fini de dire qu'on fait comme les jeunes )
Voilà ce que je peux dire en attendant d'avoir mieux comme réponses
Invité- Invité
Re: Batterie aux HS et conseil
Bonsoir
Ouf !! je croyais ma question idiote...merci
"je pense" que le chargeur qui met 24h a charger une batterie de 100h ( 5 amp Heure) ne met pas la batterie en danger, c'est comme cela que cela fonctionne sur les bateaux à quai
maintenant sur + d un mois ??
ce n est pas normal tu as peut être une mauvaise masse ou un mauvais contact sur ta veilleuse
j ai trouvé sur la doc qu il faudrait surement réinitialiser le Hayon et la porte électriques et peut être les rétros si option mémoire
Que pensez vous des batteries Banner agm 92 Amp Gel (vendu par mon accessoiriste en Corse) à 190 eu au lieu des 360 eu chez Merco Bastia + le transport
Ouf !! je croyais ma question idiote...merci
"je pense" que le chargeur qui met 24h a charger une batterie de 100h ( 5 amp Heure) ne met pas la batterie en danger, c'est comme cela que cela fonctionne sur les bateaux à quai
maintenant sur + d un mois ??
ce n est pas normal tu as peut être une mauvaise masse ou un mauvais contact sur ta veilleuse
j ai trouvé sur la doc qu il faudrait surement réinitialiser le Hayon et la porte électriques et peut être les rétros si option mémoire
Que pensez vous des batteries Banner agm 92 Amp Gel (vendu par mon accessoiriste en Corse) à 190 eu au lieu des 360 eu chez Merco Bastia + le transport
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Batterie aux HS et conseil
Juste pour "revenir " sur les chargeurs, non c'est pas parce qu'ils ne chargent QUE très peu qu'ils n'y a pas de problèmes, c'est juste que ton chargeur EST du type "flottant" c'est à dire régule automatiquement suivant l'état de charge de ta batterie
(Perso j'ai un ancien petit chargeur qui débite très peu MAIS que je peux pas laisser plus que ce qu'il faut car lui ne "coupe" pas ) oui ça n’existait pas à l'époque non j'ai dit pour autant que je suis vieux
Invité- Invité
Re: Batterie aux HS et conseil
Worden. .. tu es sur que ta banner tient en lieu et place de celle d'origine (taille et position des connecteurs identiques).
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Batterie aux HS et conseil
Bonsoir
Pascal
kerfou a écrit:BONJOUR à tous
moi j'ai laissè ma batterie sans charger prés de deux mois (pas 6) et aprés cela elle était HS Mercedes préconise de charger une fois pas mois mais j'ai lu sur plusieurs forums qu'il était bien de laisser le véhicule branché en permanence sur le secteur !
Nan, nan, nan ..... y'en as qu'on essayé, il on eu des problèmes ......
Question : le chargeur du véhicule est prévu pour ne pas dépasser un certain niveau de charge (lorsque la batterie est pleine il arrête de charger pensez vous que laisser branché en permanence peut détériorer quelque chose ?
Oui le chargeur lui même qui ne support pas bien de fonctionner H 24, 7 sur 7
mon véhicule est stationné sous un carport (pas de soleil) donc je n'avais pas mis de panneaux (mais j'aimerais bien !)
Si ce n'est pas mauvais de laisser le véhicule branché je vais faire comme cela pour que ma batterie dure !
autre question en rapport : j'ai remarqué que certains "plafonniers" émettaient une faible lueur la nuit alors que le circuit est ouvert est ce normal ? cela peut expliquer la décharge de ma batterie stationnaire ?
En effet, mais ce n'est pas cela qui décharge ta batterie, c'est un très faible "courant" de fuite, et la charge de 24heures , une fois par mois compense tout à fait cette très très faible décharge
merci pour vos retours !
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie aux HS et conseil
+1 avec Pascal... Nan, Nan, nan ! !!
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Batterie aux HS et conseil
Bonsoir
Pascal
WORDEN a écrit:Bonsoir
Ouf !! je croyais ma question idiote...merci
"je pense" que le chargeur qui met 24h a charger une batterie de 100h ( 5 amp Heure) ne met pas la batterie en danger, c'est comme cela que cela fonctionne sur les bateaux à quai
maintenant sur + d un mois ??
ce n est pas normal tu as peut être une mauvaise masse ou un mauvais contact sur ta veilleuse
j ai trouvé sur la doc qu il faudrait surement réinitialiser le Hayon et la porte électriques et peut être les rétros si option mémoire
Si... Si..., c'est normale, cela fait sa, sur presque tout les Viano, quand la batterie auxiliaire est bien chargé, on le voit bien quand on enlève le cache des éclairages coté porte coulissante, et coté cuisine
Cela consomme quelque micro ampère, et ce n'est pas cela qui met la batterie à plat
Que pensez vous des batteries Banner agm 92 Amp Gel (vendu par mon accessoiriste en Corse)
J'en pense rien , je vais surement bientôt changer la mienne (elle va avoir 7 ans), et je vais reprendre la même EXIDE GEL ES900 80Ah 12V Marque fiable, qui a fait ces preuves
à 190 eu au lieu des 360 eu chez Merco Bastia + le transport
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie aux HS et conseil
Hellokerfou a écrit:
mon véhicule est stationné sous un carport (pas de soleil) donc je n'avais pas mis de panneaux (mais j'aimerais bien !)
Si ce n'est pas mauvais de laisser le véhicule branché je vais faire comme cela pour que ma batterie dure !
Mon MP hiberne actuellement. Il est branché en permanence mais une fiche horloge est intercalé sur la rallonge électrique. J’ai réglé que le 230V soit fourni 12 heures par 7 jours
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Batterie aux HS et conseil
kerfou a écrit: mon véhicule est stationné sous un carport (pas de soleil) donc je n'avais pas mis de panneaux (mais j'aimerais bien !)
Bah suffit d'installer un panneau démontable sur les rails du toit, et quand tu est sous le cartport, tu déportes le panneau au-dessus, et lui, tu peux le laisser branché 24/24 (si tu a un régulateur MPPT de préférence)
Re: Batterie aux HS et conseil
bonjour
normalement la banner a les memes dimension que la varta merco moins 1cm en longueur par contre
il faut que je verifie le degazage aujourd hui, car depuis hier j ai un sifflement qui vient tu tableau de charge quand le moteur tourne ? peut être qu il y a une relation avec la batterie auxilliaire, ça commence à me prendre la tête toute cet électronique et en Corse c est dur de trouver des solutions et de se faire livrer du matériel
normalement la banner a les memes dimension que la varta merco moins 1cm en longueur par contre
il faut que je verifie le degazage aujourd hui, car depuis hier j ai un sifflement qui vient tu tableau de charge quand le moteur tourne ? peut être qu il y a une relation avec la batterie auxilliaire, ça commence à me prendre la tête toute cet électronique et en Corse c est dur de trouver des solutions et de se faire livrer du matériel
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
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Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Batterie aux HS et conseil
Bonjour tout le monde
Oups, je ne peux pas trop vous répondre dans le détail là maintenant , je pourrais le faire semaine prochaine. En attendant ne vous prenez pas trop la tête, la procédure Mercédes est bien. Et une recharge 24/24 à 13.8 v ne présente pas de risque.
Que vient faire Banner dans ce fil? J'ai du louper un truc...
Millepattes
Oups, je ne peux pas trop vous répondre dans le détail là maintenant , je pourrais le faire semaine prochaine. En attendant ne vous prenez pas trop la tête, la procédure Mercédes est bien. Et une recharge 24/24 à 13.8 v ne présente pas de risque.
Que vient faire Banner dans ce fil? J'ai du louper un truc...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie aux HS et conseil
WORDEN a écrit:bonjour
normalement la banner a les memes dimension que la varta merco moins 1cm en longueur par contre
il faut que je verifie le degazage aujourd hui, car depuis hier j ai un sifflement qui vient tu tableau de charge quand le moteur tourne ? peut être qu il y a une relation avec la batterie auxilliaire, ça commence à me prendre la tête toute cet électronique et en Corse c est dur de trouver des solutions et de se faire livrer du matériel
Sinon ? , c'est comment la Corse
Na sans déconner, qu'elle rapport entre les deux ?
En Alsace, c'est plutôt sur le siège conducteur qu'on dégaze (enfin le chauffeur )
Ok je
Invité- Invité
Re: Batterie aux HS et conseil
bonsoir
ça y est j ai changé la batterie une banner amg gel 95 amp copie conforme de la varta avec etiquette Merco , et disponible a Calvi a 190 euro car je n arrivais pas a me faire livré du continent une EXIDE
par contre il y a intéret a bien vérifier de replacer les fils comme au démontage il sont tellement court que ça coince rapidement il faut aussi déclipser le porte fusible pour installer la plaque de fixation de la batterie et visser les boulons
Je n ai plus de sifflement !!.il n y a plus qu à voir dans le temps, car l ancienne batterie paraissait bien chargée d après le vendeur, sauf qu elle se déchargeait rapidement dès qu'on la solicitait
J espère avoir réglé le problème, mais le classe V me parait très usine a gaz par rapport au Vianno
ça y est j ai changé la batterie une banner amg gel 95 amp copie conforme de la varta avec etiquette Merco , et disponible a Calvi a 190 euro car je n arrivais pas a me faire livré du continent une EXIDE
par contre il y a intéret a bien vérifier de replacer les fils comme au démontage il sont tellement court que ça coince rapidement il faut aussi déclipser le porte fusible pour installer la plaque de fixation de la batterie et visser les boulons
Je n ai plus de sifflement !!.il n y a plus qu à voir dans le temps, car l ancienne batterie paraissait bien chargée d après le vendeur, sauf qu elle se déchargeait rapidement dès qu'on la solicitait
J espère avoir réglé le problème, mais le classe V me parait très usine a gaz par rapport au Vianno
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
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CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Batterie aux HS et conseil
j oubliais.... après une demi heure tout refonctionnait normalement, rien à paramétrer d autre part
batterie auxilliaire enlevée et moteur en marche les sieges AR peuvent fonctionner et j ai pu tester que tous les prises 12 V sont branchés sur la batterie principale RIEN sur l auxilliaire !!!!
batterie auxilliaire enlevée et moteur en marche les sieges AR peuvent fonctionner et j ai pu tester que tous les prises 12 V sont branchés sur la batterie principale RIEN sur l auxilliaire !!!!
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Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Batterie aux HS et conseil
désolé je n ai pas été claire en Corse on ne trouve rien et presque personne ne veut livrer... c est pourquoi jai acheté une batterie BANNER seuel vendue sur Calvi par un Pro
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
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CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Batterie aux HS et conseil
WORDEN a écrit:désolé je n ai pas été claire en Corse on ne trouve rien et presque personne ne veut livrer... c est pourquoi jai acheté une batterie BANNER seuel vendue sur Calvi par un Pro
Tu parles de batterie auxiliaire (sous siège conducteur ): la banner remplacé la varta?
C'est pas une exide sur le classe V?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Batterie aux HS et conseil
Bizarre tout çavboys74 a écrit:WORDEN a écrit:désolé je n ai pas été claire en Corse on ne trouve rien et presque personne ne veut livrer... c est pourquoi jai acheté une batterie BANNER seuel vendue sur Calvi par un Pro
Tu parles de batterie auxiliaire (sous siège conducteur ): la banner remplacé la varta?
C'est pas une exide sur le classe V?
Seb
A suivre, je suis curieux comme vboys
Invité- Invité
Re: Batterie aux HS et conseil
Bonjour
oui c est la batterie auxiliaire sous le siège conducteur et c est bien une varta avec étiquette mercédes confirmé par Merco Bastia (tel 0495301516 si vous voulez confirmation) qui me la vendait 357 euro plus le transport
C est étrange que vous doutiez de mes propos, moi je dis ça pour information pas pour faire le coq
bonne journée a tous
oui c est la batterie auxiliaire sous le siège conducteur et c est bien une varta avec étiquette mercédes confirmé par Merco Bastia (tel 0495301516 si vous voulez confirmation) qui me la vendait 357 euro plus le transport
C est étrange que vous doutiez de mes propos, moi je dis ça pour information pas pour faire le coq
bonne journée a tous
WORDEN- Modèle : 2008 Peugeot SCOOTER 350 ADV
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CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Batterie aux HS et conseil
Il me semble qu'RVo avait déjà donné cette info comme quoi sur le V Mercedes avait modifié les caractéristiques de la batterie auxilaire (voilà encore des petites économies ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Batterie aux HS et conseil
Personne ne doute de tes propos.
Il arrive que certain se trompe sur les batteries et confondent les 2. Vu plusieurs fois sur le forum et même une personne pensait avoir 3 grosses batteries dont une dans le compartiment moteur...
Alors vu que tu as posté un Pb de batterie (et que tu precises que tu n'as pas ete clair) et afin de t'apporter une aide ... il paraissait nécessaire d'être sur qu'il n'y est pas d'erreur ou d'incompréhension, non?
Merci pour ton retour, je serais moins con quand j'achèterai un Classe V (varta sous les 2 sièges et plus d'Exide gel).
Seb
Il arrive que certain se trompe sur les batteries et confondent les 2. Vu plusieurs fois sur le forum et même une personne pensait avoir 3 grosses batteries dont une dans le compartiment moteur...
Alors vu que tu as posté un Pb de batterie (et que tu precises que tu n'as pas ete clair) et afin de t'apporter une aide ... il paraissait nécessaire d'être sur qu'il n'y est pas d'erreur ou d'incompréhension, non?
Merci pour ton retour, je serais moins con quand j'achèterai un Classe V (varta sous les 2 sièges et plus d'Exide gel).
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Batterie aux HS et conseil
Sur mon ancien V MP effectivement en photo
et son tuyau de dégazage
et toujours une Varta pour le démarrage je ne retrouve plus la photo parmi les 100000000iers de photos de MP!!!
+1 avec Penk
baisser la qualité pour ne pas augmenter le tarif ( autres exemple l'absence des baleines à l'arrière de la toile du toit, la simplification de l'éclairage dans l'habitacle AR du MP ... de l'augmentation de la rentabilité de l'usine westfalia )
et son tuyau de dégazage
et toujours une Varta pour le démarrage je ne retrouve plus la photo parmi les 100000000iers de photos de MP!!!
+1 avec Penk
baisser la qualité pour ne pas augmenter le tarif ( autres exemple l'absence des baleines à l'arrière de la toile du toit, la simplification de l'éclairage dans l'habitacle AR du MP ... de l'augmentation de la rentabilité de l'usine westfalia )
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Batterie aux HS et conseil
Ce qui est le plus dommageable pour les clients de Mercedes c'est que la baisse de la qualité (dans les petits détails) s'est accompagné pour le Marco Polo par une augmentation de tarif loin d'être négligeable (et encore je suis gentil ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re
Et Penk est SOUVENT gentil .
Triste réalité hélas ! .
Triste réalité hélas ! .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
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