Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?

5 participants

Aller en bas

Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?  Empty Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?

Message  Antoine_the_snail Mer 11 Juin 2014 - 5:17

Bonjour,

Ayant actuellement un Viano Fun aménagé par Stylevan, j'envisage d'acheter un Vito Extra Long et de me lancer dans un aménagement "maison" avec notamment une douche assise.  
J'envisage un réservoir de 55 / 60 L d'eau propre et 30 / 40 L d'eau grises sous le chassis pour :
-gagner le maximum de place pour la douche,
-stocker des vélos / planches de kite,
et je bute sur un problème : où trouver ces réservoirs ?

J'ai l'impression qu'il est très difficile d'en trouver, beaucoup plus que sur le T5, et je ne veux pas être amené à acheter un T5 juste en raison de la disponibilité des réservoirs d'eau. Un des rares aménagements avec douche est celui-ci (en T5) que j'aimerais décliner sur un Vito : http://t5for2.free.fr/ladouche/index.php.

Sur un T5, la personne a trouvé, après pas mal de difficulté, un fabriquant de réservoirs en Angleterre, mais après de longues recherches sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose, juste un membre du forum qui avait installé un réservoir standard (mais il m'en faut deux : eau propre / eau grises). Il existe bien un réservoir pour Vito chez Leader Loisir, mais  pour les versions pré 2004.

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Merci d'avance !
avatar
Antoine_the_snail

Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?  Empty Re: Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?

Message  Pierrick Mer 11 Juin 2014 - 5:55

Bonjour,

Eventuellement en réutilisant un réservoir prévu pour un bateau ?

Au pire du pire, il doit être possible de faire un caisson en résine et d'utiliser un réservoir souple à l'intérieur de ce caisson.

A +

Pierrick
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?  Empty Re: Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?

Message  dgallo Ven 13 Juin 2014 - 6:12

Bonjour,

Le problème pour mettre un (des) réservoir(s) sous le Vito c'est la place : en effet, comme c'est une propulsion, il y a l'arbre de transmission et à sa droite la ligne d'échappement dont le pot catalytique est très chaud ... et le côté gauche est utilisé par le réservoir de gaz-oil qui a aussi son utilité.
En fait les seules places disponibles  pour mettre des réservoirs sont les creux entre les logerons et le bas de caisse entre l'arrière de la cabine et les roues arrières (à droite et à gauche) ; personnellement j'ai utilisé une partie de cet espace  pour me faire un petit réservoir d'eau usée (voir le tuto) ; ça ressemble à ça :
Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?  20130518_1344-vito Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?  20130518_1411_05-vito

mais ça reste limité en taille, le mien a une capacité d'une douzaine de litres qui pourrait facilement être doublée. Par ce biais tu pourrais avoir 2 fois 25 litres, peut-être un peu plus sur un extra-long ; on est loin de ce que tu souhaites.
L'autre solution est de sacrifier ta roue de secours ; tu disposerais alors d'un espace de 100x60X25cm, soit 150L où tu pourrais loger tes deux réservoirs (en plus bien placés pour l'équilibre général)

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?  Empty Re: Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?

Message  Antoine_the_snail Mar 7 Oct 2014 - 6:15

Merci ! Tu as raison, je pense effectivement que pour un vito, enlever la roue de secours, quitte à la fixer sur les portes extérieures est la meilleure solution.

avatar
Antoine_the_snail

Modèle : Sprinter L1H1 de 2013
Motorisation : 3.0 litres, 190 CV

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?  Empty Re: Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?

Message  avanti76 Mar 7 Oct 2014 - 22:37

Bonjour Antoine the snail,
j'ai un viano fun long et j'y ai installé 2 réservoirs sous châssis, à l'emplacement de la roue de secours.
1 réservoir eau propre de 50l et un autre pour eaux usées de 35l.

Ça passe tout juste.

Voici le lien vers le post de présentation avec références des reservoirs: reservoirs sou chassis

Avanti76
avanti76
avanti76

Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?  Empty Re: Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?

Message  franco67 Mer 8 Oct 2014 - 6:29

Oui le meilleur endroit pour rajouter un reservoir est bien à la place de la roue de secours
Pour ma part ( voir : http://marcopolo.superforum.fr/t6055-reservoir-eau-usee-exterieur#87985 ) montage d'un réservoir eau usée
Niquel... Very Happy
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?  Empty Re: Réservoirs d'eau sous chassis sur Vito ? Plus compliqué que sur un T5 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum