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Excès de confiance en 4Matic

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Message  Jock78 Ven 8 Nov 2013 - 11:23

Excès de confiance en 4Matic IMG_0681

Après avoir pique-niqué dans la neige juste au-dessus de l'Alpe d'Huez, nous décidons de tenter de redescendre par le Col de Sarenne, la route étant parfaitement dégagée, la température autour de zéro et la météo stable (pluie et neige mêlées).
Après 2 km de montée dans un sublime paysage enneigé, nous croisons un camion de l'Equipement dont les occupants nous disent que la route est dégagée tout le long de notre trajet. On continue.

Excès de confiance en 4Matic IMG_0683

Après 5 km euphoriques (les sommets sont enneigés, mais la montagne a encore des couleurs et les arbres ont toutes les nuances du vert au marron en passant par l'or), nous arrivons à un croisement. Un chemin déneigé descend vers Auris en Oisans ; un autre boueux montre vers un chantier. Mais notre route vers le col de Sarenne, qui n'est qu'à 2 km, est enneigée. Oh pas beaucoup, 5 à 10 cm, et il y a une trace fraiche. Après une petite hésitation, nous continuons.

Excès de confiance en 4Matic IMG_0684

Super le 4Matic, incroyable ! Il monte sans broncher à 20 km/h ; une épingle, même pas une amorce de patinage ; la pente augmente, toujours RAS, je réduis à 15 km/h ; et puis après 1 km et une amorce de mise en travers,  je stoppe.

"Arrête de faire l'imbécile ! T'es pas drôle !" "Mais, j'fais pas exprès !" "Ah, bon !"

Et je me rends compte tout de suite que je suis allé beaucoup trop loin. Quoique je fasse, le travers s'accentue.  J'ai un mal fou à stopper le MP. Les 4 roues bloquées, il glisse vers le ravin ; je relâche légèrement les freins, il se redresse mais prend de la vitesse. Il faut refreiner. La neige s'accumule devant les roues (en fait derrière, car je recule) et on s'arrête. Ouf ! Un coup de marche AV pour se remettre dans l'axe (merci le 4Matic !). Un peu de descente, jusqu'à la mise en travers suivante....On dégage la neige à la pelle (celle pour les toilettes, normalement) car pour sauter le petit tas qui se forme quand on s'arrête, il faut mettre du moteur et prendre trop de vitesse !

Bref, on apprend vite ! Le problème, c'est le poids de la bête ; et le dévers de la route (un coup vers le ravin, un coup vers le fossé côté montagne) ; et la neige mouillée qui se tasse ; et qui tombe mélangée à la pluie ! Mais, ça fait plusieurs problèmes ça ! A notre âge !

Christine est descendue et marche devant ou derrière ; c'est mieux !

Bilan : presqu'une heure de descente en marche arrière avant de pouvoir faire demi-tour au croisement pour 5 minutes de montée.
Morale : Toujours avoir des pneus adaptés et des chaines. Tester l'adhérence souvent, à chaque changement de pente ou de conditions sur la route.

Attention : La même mésaventure peut arriver sans 4Matic. La montée est toujours plus facile que la descente, surtout avec une propulsion. Honnêtement, je pense que sans pneus hiver, sans chaines et sans 4Matic (j'avais quand même des plaques et des sangles), j'aurais fait demi-tour au croisement !

Mais j'ai été mis dans une confiance excessive après nos petites escapades hors piste dans le Sud marocain au mois d'Avril et cet été dans les Alpes du Sud et en Bretagne.

Nous sommes redescendus de l'Alpe d'Huez par la grande route et nous avons bivouaqué au Col du Lautaret dans la tempête de neige et pluie mêlées. Une bonne soupe, des pâtes et au lit à 20h ! Ben oui, il n’y a pas grand-chose à faire à 2000m de nuit, par 0°C avec la neige et la pluie à l’horizontale ! Mais qu’on est bien sous la couette dans le MP, bercé par les rafales !

Le lendemain, on se lève une heure plus tôt que prévu, réveillés par le chauffage, car la console est restée  à  l’heure d’été. J’aurais dû prendre l’option…
Serre-Chevalier, Briançon, Mont-Dauphin, puis long déjeuner avec des amis aux Orres, dehors au soleil, avec la montagne toute saupoudrée. Puis remontée vers la RP où le devoir nous appelle, par le lac de Serre-Ponçon au soleil couchant, la route Napoléon et l’autoroute ... sous la pluie.

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850km  du Lautaret à Paris sans fatigue. C'est ça aussi le MP !
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Message  penkalet Ven 8 Nov 2013 - 11:53

Merci pour ce reportage plein de suspense et d'angoisse Twisted Evil 

Déjà que je m’inquiète d'aller au sport d'hiver avec mon MP, voilà tout à fait le type d'expérience qui me rassure What a Face 
Surtout qu’évidemment je serai chaussé en pneu été qui plus est en 245 et assezbien usé affraid affraid 
Si jamais il neige sur place, je reste une semaine de plus cheers 

En tout cas les photos font déjà envie I love you I love you



Et à propos du Maroc, je ne crois pas avoir vu beaucoup de photos sur le forum (pourtant je sais qu'il y en a des magnifiques Twisted Evil  Wink )
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Message  brit Ven 8 Nov 2013 - 11:59

pale Tu as de bons pneus neige ? Entre un 4x4 et des pneus adaptés, je choisis les pneus.

EDIT : Je ne te rassure pas là, Penk, hein ?! Razz Mais c'est sérieux !! J'ai eu une Justy 4x4, pourtant réputée pour être un bon tout-terrain. Je ne me suis jamais sentie plus à l'aise sur la neige. Par contre, des bons pneus, tu sens la différence.






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Message  leo85 Ven 8 Nov 2013 - 12:46

Heeeuuuu!  C'est  mieux  si c'est toi  qui teste ! ! pale   Wink 

Pour  avoir "donner"  un peu  dans un ou deux chemin de terre bien en pente, je  compati largement ..

En  fait si le "sautage" de points est le plus gros défaut du V6 celui du 4Matic  est  qu'on ose un peu  trop ! ! Twisted Evil 

( d'un autre coté faut bien ce rendre compte des limites ...bounce jocolor  )
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Message  vboys74 Ven 8 Nov 2013 - 13:16

Jock78 a écrit:
Morale : Toujours avoir des pneus adaptés et des chaines. Tester l'adhérence souvent, à chaque changement de pente ou de conditions sur la route.
Euh... j'ai peut être pas compris, tu avais quoi comme pneu?

seb

nb: C'est désagréable de glisser vers le ravin... hein? Rolling Eyes 






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Message  Jock78 Ven 8 Nov 2013 - 13:30

Brit a raison, les pneus hiver sont stupéfiants d'efficacité. J'en ai pour ma berline depuis mon séjour du mauvais côté de son pays (c'est obligatoire là-bas pour prendre l'autoroute en hiver, m'avait-on dit) et je n'ai jamais mis de chaines.

D'ailleurs, si quelqu'un a un conseil sur le modèle et les dimensions à adopter pour le MP, je suis preneur, car cette première escapade en montagne l'hiver avec le MP ne nous donne qu'une envie : recommencer !

Ceci dit, avant que ces pneus (avec gomme thermo-machin) existent, on mettait des chaines et on allait skier quand même, car les pneus neige montraient très vite leurs limites. C'est pas pratique, on va moins vite et il faut vite les enlever quand il n'y a plus assez de neige, mais ça passe.

En plus, je ne suis pas sûr que le fait d'avoir monté des pneus hiver te dispense de chaines pour monter en station en France. Mais quelqu'un sait certainement ça sur le forum.

@Penkalet : achète une ou deux paires de chaines et ne te prive pas de montagne hivernale. De toutes façons, en France si les conditions sont difficiles, la route sera vite bloquée par quelqu'un d'autre !

P.S. Pour le Maroc, c'est promis, si je me fais bloquer une semaine à la neige dans le MP, je raconte notre voyage sur le forum. Mais j'aurai beaucoup moins à dire que des Leo85 ou autres Tifun (que ceux que je n'ai pas cité me pardonnent, je n'ai pas beaucoup de mémoire)




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Message  Britchon Ven 8 Nov 2013 - 13:47

penkalet a écrit:
Surtout qu’évidemment je serai chaussé en pneu été qui plus est en 245 et assezbien usé affraid affraid 
Hello Penk !

Aller en station avec des pneus d'été usés, ça ne se fait pas !!! Evil or Very Mad 

Que tu ne puisses pas y monter, c'est pas grave. Mais que tu te mettes en travers avec un véhicule de 2 tonnes, au risque d'envoyer quelqu'un dans le ravin, ça c'est grave. Et si par malheur ça devait t'arriver, sache que la maréchaussée et les assurances sauraient très bien te l'expliquer !

Allez, sérieux, 4 bons pneus neige, c'est moins cher ….. et tu complètes par une paire de chaînes, et tu promèneras la famille en toute sécurité Very Happy 






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Message  Jock78 Ven 8 Nov 2013 - 13:52

vboys74 a écrit:Euh... j'ai peut être pas compris, tu avais quoi comme pneu?
J'avais les pneus d'origine Goodyear EfficientGrip en 225/60R16, peu usés et gonflés à un peu plus de 2kg pour la route en France.

J'en étais satisfait jusqu'à maintenant, car j'ai trouvé qu'ils accrochaient suffisamment dans le sable et les graviers (mais je ne fais pas de tout-terrain) et je n'ai crevé qu'une fois en 8000km au Maroc (et encore c'était à cause d'une vis). Je gonfle à 3 kg sur les mauvaises routes.

Mais là sur la neige mouillée, pas terribles, surtout en latéral.

Oui, quand ça glisse, on fait tout pour que ça s'arrête. Mais d'après ma femme, c'était moins impressionnant dehors que dedans.
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Message  dje44 Ven 8 Nov 2013 - 14:02

Bah voilà un post qu'il ne faudra surtout pas que je montre à madame ... Moi qui essaie de la convaincre d'aller passer la semaine en montagne avec le MP ! Cool 
Enfin si, ne serait-ce que pour la beauté du brun dolomite 4matic dans la neige !!! I love you 

Merci à vous pour le partage des belles images et des émotions.

Djé






Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
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Message  SOvan Ven 8 Nov 2013 - 14:21

Histoire et expérience intéressante, surtout comme dit Léo quand on risque l'excès de confiance !
Pour ma part, après quelques tests divers depuis un an, je reconnais au 4matic beaucoup de qualités notamment pour accéder aux spots scabreux, mais sur la neige, son poids et ses pneus standard changent la donne, et tu le prouves clairement ici. Donc les chaines dans le coffre dès que la probabilité de neige se présente santa 
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Message  Jock78 Ven 8 Nov 2013 - 14:41

dje44 a écrit:Enfin si, ne serait-ce que pour la beauté du brun dolomite 4matic dans la neige !!!
Merci. Mais, il est pas mal non plus au bord de la mer !

Excès de confiance en 4Matic IMG_0672
La semaine dernière dans notre Vendée.

@SOvan : bien résumé !
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Message  brit Ven 8 Nov 2013 - 14:47

Razz Et moi qui n'ai jamais roulé avec des chaines. Embarassed 
On verra ce que dira la Vivaro sur la neige. Parait que c'est pas top... pale 






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Message  franco67 Ven 8 Nov 2013 - 14:54

Wahou ca peut etre flippant... quand ca part en glissant...
Ça c'est bien fini heureusement
Habitant en zone frontalière et proche de la montagne je ne peux que confirmer que sans pneus neige ( et 4 !) on prends beaucoup de risque
La météo change très vite en montagne ( comme à la mer , ça c'est pour les bretons Laughing )
En Allemagne c'est obligatoire à partir d'une certaine date et en suisse très fortement conseillé
Tout gâchė pour 4 pneus.....
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Message  brit Sam 9 Nov 2013 - 0:31

Pauvre Penk... Le budget vacances d'hiver vient de prendre l'ascenseur. Razz 






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Message  jean72 Sam 9 Nov 2013 - 1:08

hello
on peut monter moins large en pneu hiver et c'est vraiment extra en terme de virage et freinage. et même du moyen de gamme est vraiment mieux qu'un pneu été.
les grosses chaines acier sur neige dure ou glace sont une catastrophe surtout en descente. les chaines composites semblent régler ce point. qui connait les easy grip?
la boite automatique n'aide pas sur la neige
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Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 1:13

coucou tout le monde,
Jock78, tu ne te serais pas trouve en mauvaise posture avec de bon pneus. Wink 
Perso, étant de retour dans les montagnes de la yote, j'ai mis pour cette saison de ski (piste, fond), raquettes et luge I love you 4 pneus neige nokian en 225-55-17 sur le 4matic (120 € pièce chez nonoto Wink  ). Pas eu encore l'occaz de les tester mais ils annoncent de la neige a 800m la semaine prochaine alors qui sait...?
Par contre, je suis toujours indécis sur le choix d'acheter des chaines (ou des chaussettes a neige) en complément.
Les chaussettes a neige, beaucoup de retour négatif pour les véhicules lourds (elles se déchirent en rien de temps). Pour les bonnes chaines en monte rapide, ça coûte tout de suite dans les 2 a 300 € la paire affraid 
Ça fait cher le truc qui dort dans le coffre d'autant plus que tout le monde dit que pour un 4x4, il faut chaîner les 4 roues donc 2 fois le budget et 2x la place dans le coffre...
J'avais bien aime le poste de Pank ou il nous montre ses chaines a prix raisonnable, encombrement minimum et pose super facile, mais pas aux normes française. D'ailleurs a ce sujet, est-ce que les gendarmes demandent a voir l’emballage des chaines pour voire si elles sont bien homologuées? Que se passe-t'il si l’autocollant de la boite de chaines est détérioré donc illisible ?
NON NON MONSIEUR CARIBOU; VOUS AVEZ DES CHAÎNES OUI; MAIS VOUS NE POUVEZ ME FOURNIR L’EMBALLAGE DONC VOUS NE PASSEZ PAS ET VOUS DEVEZ VOUS ACQUITTEZ D'UNE PRUNE DE 80 ROROS Evil or Very Mad
Non plus sérieusement, ça marche comment si on a juste les chaines comme Pank dans le coffre, sans emballage pour prouver l'homologation?
J'ai vu sur le site de nonoto, que les chaines camions sont exactement comme les chaines de Pank, même façon de procéder pour le montage alors pourquoi celles pour les voitures ne sont pas homologuees Question
@+tard
rendeer 
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Message  jean72 Sam 9 Nov 2013 - 2:10

hello
130 euro les easy grip w12 pour 225 55 17
mais tu aurai pu passer en tole 16 pouces;
mais comme tu as des pneux hiver tu peux acheter du premier prix.
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Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 8:53

coucou,
pour les easy grip, le net est plein de retour négatifs Crying or Very sad 
Apparemment c'est l’élastique qui passe a l'arrière de la roue qui pète en rien de temps...
Plus ou moins au même prix, il y a des chaines thules qui paraissent pas trop galère a monter et qui sont de vrais chaines donc vraiment costo en terme de durée de vie.
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Message  VonZipper Sam 9 Nov 2013 - 9:12

Rolling Eyes  oui, ça fait parti des bons conseils de notre ami geronimo ....

@jean72: je ne vois pas en quoi la boite auto n'aide pas .... j'aurai tendance à dire au contraire ....

Cool 
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Message  Britchon Sam 9 Nov 2013 - 9:38

jean72 a écrit:hello
on peut monter moins large en pneu hiver et c'est vraiment extra en terme de virage et freinage. et même du moyen de gamme est vraiment mieux qu'un pneu été.
les grosses chaines acier sur neige dure ou glace sont une catastrophe surtout en descente. les chaines composites semblent régler ce point. qui connait les easy grip?
la boite automatique n'aide pas sur la neige
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Oui, Jean, le pneu neige est extra sur la neige, il est même fait pour ça, ça tombe bien !

Ce qui est une catastrophe sur neige dure ou glace, c'est précisément la neige dure et la glace, pas les chaînes !!!!! Il faut donc rouler en fonction de l'état de la route, avec des chaînes qui ont une continuité sur toute la bande roulement.

Les chaussettes, Grip etc sont du bricolage à court terme, ça casse pour un rien, et c'est pas très efficace.

La boîte auto est supérieure à la manuelle dans la neige: beaucoup plus progressive et précise pour le dosage de la traction au démarrage, et plus "souple" à la descente, le convertisseur absorbant les à-coups qui risqueraient de bloquer les roues avec une liaison boîte - roues rigide. Mais pour ça, il faut bloquer la boîte sur 1, ou 2, pour éviter les changements de vitesse. Il faut adapter sa vitesse aux conditions, et utiliser les freins, c'est fait pour ! (D'autant qu'avec l'ABS, on peut y aller franchement …)






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Message  jean72 Sam 9 Nov 2013 - 11:40

hello
très bien mais précisément que conseilles tu comme chaines?
j'aime bien ta blague sur l'apport de l'abs au freinage sur neige. pour ma part je le désactive quand c'est possible.
bonne soirée
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Message  vboys74 Sam 9 Nov 2013 - 13:05

Hello!

Je pense qu'a vu d'oeil, la boite auto est préférable sur la neige pour les raisons qu'a donné Britchon... et pourtant je n'ai eu que des boites manuelles en montagne et comme je disais dans un autres post, de nombreux cols à passer été comme hiver pour aller bosser (sans soucis d'ailleurs).
Le rétrogradage (?) par faible adhérence est souvent le moment ou l'on perd justement l'adhérence (avec le freinage...), en ayant un bon coup de pédale bien dosée (BM), on peut même passer de la première à la troisième dans des cas rares...

Par contre, attention à l'ABS sur la neige, je parle la de conditions difficiles (manque de visibilité, pente raide, très mauvaise adhérence à cause de la qualité de la neige et petite vitesse..), je déconnecte l'ABS.

Mais aussi, la neige n'empêche pas de freiner... par contre il faut doser plus juste, plus souple. J'entend souvent qu'il ne faut pas freiner sur la neige... oueh ok, faites!

Et enfin, pneu à la taille la plus étroite (autorisé) sur le neige. Il faut augmenter la pression sur le sol en réduisant la surface de pneu en contact. La taille été (pas le profil) n'est pas la plus adaptée. Donc si vous montez des pneus hiver, autant les prendre les plus étroits (même si ils ressemblent aux pneus de vélo!!!) sur jantes en tôles par exemple.

Pour les chaines, il y a aussi pleins d'infos la dessus... avant, arrière, les 4 roues... essieu directeur, essieu propulseur... essieu propulseur en prioritéé qu'il soit devant ou derrière.

Bref, voila mon petit avis sur la matière. Razz 






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Message  Britchon Sam 9 Nov 2013 - 14:08

jean72 a écrit:hello
très bien mais précisément que conseilles tu comme chaines?
j'aime bien ta blague sur l'apport de l'abs au freinage sur neige. pour ma part je le désactive quand c'est possible.
bonne soirée
Toutes, pour autant qu'il y ait toujours de la chaîne entre le pneu et la route. La chaîne "échelle" ne peut servir qu'au dépannage.

L'ABS est merveilleux sur neige: on écrase la pédale sans état d'âme, on garde malgré tout le pouvoir sur la direction, et si ça part quand même un peu de coin, on relâche, on réaxe, et on freine à nouveau. Mais ça permet aux roues de tourner, et une roue qui tourne, ça a de l'adhérence. Une roue bloquée, ça glisse ….

En fait, dans tout ça, il y a un secret: adapter la vitesse à la situation, rouler lentement et ne pas se faire gagner par la glisse de la route et le poids du véhicule. Il faut toujours être en mesure de redonner des gaz pour éventuellement réaligner la voiture. Si on est déjà en perdition parce que trop rapide, c'est impossible.

Et après, il y a encore notre bonne étoile …. parce que même avec toutes ces belles théories, il arrive de se faire peur !

A part pour l'ABS, je trouve que Vboy a bien résumé le problème.






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Message  vboys74 Sam 9 Nov 2013 - 14:27

Britchon a écrit:
A part pour l'ABS, je trouve que Vboy a bien résumé le problème.
Pas de problème! Razz 

seb






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Message  JEAM Lun 11 Nov 2013 - 7:21

Ouf qule stess cela doit faire de sentir son véhicule glisser vers le ravin:face: 
Pour moi la première sécurité est ma trouille, la deuxième la boîte crânienne...
Il est intéressant aussi d'aller tester son véhicule pour se rendre compte de son comporetemnte dans des pentes plus ou moins accentuées.
On passe dans pas mal d'endroits avec de bons pneus neige (pas trop larges), pour moi les chaînes c'est pour se sortir d'une salle situation genre col de l'Ut..Smile je ne ferais pas 50 bornes chaînés
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Message  de valck Mar 12 Nov 2013 - 14:09

Jock78 a écrit:
après 1 km et une amorce de mise en travers,  je stoppe.
"Arrête de faire l'imbécile ! T'es pas drôle !" "Mais, j'fais pas exprès !" "Ah, bon !"
Et je me rends compte tout de suite que je suis allé beaucoup trop loin. Quoique je fasse, le travers s'accentue.  J'ai un mal fou à stopper le MP. Les 4 roues bloquées, il glisse vers le ravin
tient ça me rappel quelque chose .... Rolling Eyes 
sauf que moi ca faisait pas "arrête de faire l'imbécile" mais plutot "P@@@n!!!P@@@n!!!!" What a Face 

Après avoir monté une paire de chaine a l'avant même résultat ... c'est l’arrière qui se baladait dans tous les sens.






"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
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Message  Invité Mar 12 Nov 2013 - 14:34

On reconnaît bien là toute la délicatesse de la militante qui dérape ... Razz 
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Message  carole28 Mar 12 Nov 2013 - 15:56

penkalet a écrit:Merci pour ce reportage plein de suspense et d'angoisse Twisted Evil 

Déjà que je m’inquiète d'aller au sport d'hiver avec mon MP, voilà tout à fait le type d'expérience qui me rassure What a Face 
Surtout qu’évidemment je serai chaussé en pneu été qui plus est en 245 et assezbien usé
affraid affraid 
Si jamais il neige sur place, je reste une semaine de plus cheers 

En tout cas les photos font déjà envie I love you I love you
Bon, OK, j'arrive un peu tard dans la discu et je ne l'ai pas encore lue, mais ça me fait bondir : Penk, tu vas quand même pas faire le touriste de base qui se pointe en tong à la neige ? Ben alors pourquoi tu fais ça à ton MP ? Il a rien fait de mal, lui !!!






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
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Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
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Message  penkalet Mer 13 Nov 2013 - 2:04

Ouai mais acheter un jeu complet de jantes + pneus neige pour une semaine inutilisation dans l'année me parait disproportionné !! Ici il n'y a jamais de neige (ou alors on ne bouge pas pendant 1 ou 2 jours !! Si si véridique !) et le nombre de fois où la T° descend en dessous de 7° C reste marginal
En plus j'y vais du 8 au 15 mars alors le risque d'avoir de la neige sur le parcours autoroutier reste limité, après une fois à l'arrivée il ne reste plus que la montée alors ... je compte sur l’efficacité des services de dégagement des accès aux stations Twisted Evil comme le touriste moyen que je serai
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Message  JEAM Mer 13 Nov 2013 - 4:49

Hello,
Hé oui c'est mieux d'être bien équipé pour monter Blanche neige
mê.....c'est vrai que les routes montagnes surtout pour l'accès au station (la montée) sont souvent correctement dénneigées et salées (parfois trop!) dès que des flocons arrivent
........ il faudrait un manque de bol total et arriver au moment où la neige tombe bien pour rester bloquer .... dans ce cas si ni chaines ni pneus neige...arrêt fortement conseillé.
Le pire restant l'incidieux verglas....Twisted Evil 
Jeam
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