-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

+9
SOLYTO
tifun
Millepattes
penkalet
sevenjohn
dgallo
VonZipper
Disco Polo
Poeta
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Millepattes Dim 22 Déc 2013 - 12:33

Bonsoir
Connait pas directement, mais si ce chargeur fait bien tout ce qu'il prétend vouloir faire, c'est certainement un bon choix. Twisted Evil 
Si j'avais besoin d'un chargeur je prendrais bien cette marque et ce type de chargeur mais celui de la taille au dessus : MXS 5.0 pour réduire le temps de charge et avoir un peu de marge.  Razz 
Et puis la batterie de démarrage est une 100 Ah, alors au cas où elle aurait besoin d'un coup de boost, là tu es juste. pale 
Sauf si les prix sont dissuasifs...j'ai pas regardé.
Millepattes

Millepattes


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Poeta Dim 22 Déc 2013 - 15:33

Millepattes a écrit:Bonsoir
Connait pas directement, mais si ce chargeur fait bien tout ce qu'il prétend vouloir faire, c'est certainement un bon choix. Twisted Evil 
Si j'avais besoin d'un chargeur je prendrais bien cette marque et ce type de chargeur mais celui de la taille au dessus : MXS 5.0 pour réduire le temps de charge et avoir un peu de marge.  Razz 
Et puis la batterie de démarrage est une 100 Ah, alors au cas où elle aurait besoin d'un coup de boost, là tu es juste. pale 
Sauf si les prix sont dissuasifs...j'ai pas regardé.
Millepattes

Super, merci Millepattes.
J'avais vu le 5.0 aussi.
Ma batterie de démarrage est une 74Ah, mais si un jour je change par une plus puissante, je serais bien content d'avoir le 5.0.
Je regarde les prix cette semaine.
Merci en tout cas pour ta réponse que j'attendais un peu.  Wink 
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Poeta Mer 8 Jan 2014 - 15:28

Aller, je continue et termine ce sujet, car ça y est, la deuxième batterie est en place et tout fonctionne.
Donc ma batterie est une Exide900ES associé à un coupleur séparateur Inovtech de chez Narbonne Accessoires et contrôlée par un afficheur Victron BMV600S.
Elle est protégée par un fusible 30A et les 3 circuits passent par un boitier porte fusibles Optima.
Tout passe bien sous le siège passager, mais heureusement que j'y touche pas tous les jours.
Pour la charge de la batterie ou la maintenance, j'ai opté pour le chargeur CTEK MXS5.0 qui est génial, il gère tout.
Et pour finir, des petites photos de la fin du chantier.

Le tableau électrique + le Shunt de l'indicateur Victron.
Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 L_ense10
Les fixations de la batterie.
Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Fixati10
Le montage fini.
Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Tout_f10
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Millepattes Jeu 9 Jan 2014 - 4:04

Un vrai boulot de pro !!!
Chapeau.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Poeta Jeu 9 Jan 2014 - 6:33

Millepattes a écrit:Un vrai boulot de pro !!!
Chapeau.
Millepattes
Mirci... Wink 
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Balroglefou Ven 10 Jan 2014 - 7:35

Bonjour à tous,

Superbe travail en effet  Very Happy 

J'aimerai avoir un renseignement : est-ce qu'on peut utiliser le chargeur CTEK MXS5.0 pendant que le frigo est en fonctionnement ? en gros, est-ce qu'on peut se servir de ce genre de chargeur lorsqu'on est en stationnaire un long moment en camping par exemple ?
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Poeta Ven 10 Jan 2014 - 8:04

Balroglefou a écrit:Bonjour à tous,

Superbe travail en effet  Very Happy 

J'aimerai avoir un renseignement : est-ce qu'on peut utiliser le chargeur CTEK MXS5.0 pendant que le frigo est en fonctionnement ? en gros, est-ce qu'on peut se servir de ce genre de chargeur lorsqu'on est en stationnaire un long moment en camping par exemple ?

Salut Balroglefou.
La question n'est pas bête, mais comme je ne suis pas expert, nous allons attendre que Millepattes pointe son nez, lui il va nous dire.
En plus, c'est vrai que je peux aussi me trouver dans ta situation.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Balroglefou Ven 10 Jan 2014 - 9:43

Poeta a écrit:
Balroglefou a écrit:Bonjour à tous,

Superbe travail en effet  Very Happy 

J'aimerai avoir un renseignement : est-ce qu'on peut utiliser le chargeur CTEK MXS5.0 pendant que le frigo est en fonctionnement ? en gros, est-ce qu'on peut se servir de ce genre de chargeur lorsqu'on est en stationnaire un long moment en camping par exemple ?

Salut Balroglefou.
La question n'est pas bête, mais comme je ne suis pas expert, nous allons attendre que Millepattes pointe son nez, lui il va nous dire.
En plus, c'est vrai que je peux aussi me trouver dans ta situation.

Ben en fait dans le california beach il y a dejà une batterie auxiliaire, mais c'est une batterie identique à celle de démarrage et il y a un tuyau qui va sous le camion pour évacuer les gaz, et le seul moyen de charger cette batterie c'est de rouler ........
Je voudrais donc remplacer la batterie, par une batterie Gel, mais je pense que je vais aussi installer un chargeur pour permettre de rester longtemps en stationnaire, mais il faut bien entendu que ça supporte que le frigo et/ou le chauffage pour l'hiver puissent fonctionner pendant la charge  Very Happy 

Monsieur Millepattes  Question Question est-ce qu'il suffit de prendre un chargeur plus puissant en tenant compte du courant consommé en plus du courant de charge  Question 
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Millepattes Ven 10 Jan 2014 - 14:49

Bonsoir
J'aime bien quand on me dit "Monsieur"... Laughing Surtout "Monsieur                       Millepattes"...
M'enfin les deux  Question qui suivent,  ternissent un peu le tableau.. Crying or Very sad mais surtout ils me font redescendre sur terre et donc remettrent les pieds dans l'électrolyte.
Comme dit par ailleurs, je n'ai pas l'expérience directe CTEK, mais en fait la réponse à la question se trouve dans les FAQ du site CTEK (ici: http://www.ctek.com/fr/fr/page/support/faq ) :
"Peut-on utiliser les chargeurs CTEK pour les caravanes et les bateaux ?
Oui. Tous les chargeurs de CTEK peuvent rester branchés en permanence. C'est souvent une bonne idée de choisir un chargeur légèrement plus gros en tenant compte du nombre de consommateurs (par exemple éclairages et réfrigérateurs) branchés. Certains modèles de chargeurs ont des bornes annulaires pour un montage rapide, par exemple les M200 et M300. Les chargeurs à raccord rapide offrent toujours un accès aux bornes annulaires et aux colliers de batterie. "

Ceci dit faire gaffe quand même que les frigos en question et autres consommateurs, acceptent des tensions qui peuvent dépasser largement les 15 volts. CTEK parle de 15.8 en mode "Recond". C'est précisé à juste titre dans un autre topic des FAQ.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Balroglefou Ven 10 Jan 2014 - 15:02

Millepattes a écrit:Bonsoir
J'aime bien quand on me dit "Monsieur"... Laughing Surtout "Monsieur                       Millepattes"...
M'enfin les deux  Question qui suivent,  ternissent un peu le tableau.. Crying or Very sad mais surtout ils me font redescendre sur terre et donc remettrent les pieds dans l'électrolyte.
Comme dit par ailleurs, je n'ai pas l'expérience directe CTEK, mais en fait la réponse à la question se trouve dans les FAQ du site CTEK (ici: http://www.ctek.com/fr/fr/page/support/faq ) :
"Peut-on utiliser les chargeurs CTEK pour les caravanes et les bateaux ?
Oui. Tous les chargeurs de CTEK peuvent rester branchés en permanence. C'est souvent une bonne idée de choisir un chargeur légèrement plus gros en tenant compte du nombre de consommateurs (par exemple éclairages et réfrigérateurs) branchés. Certains modèles de chargeurs ont des bornes annulaires pour un montage rapide, par exemple les M200 et M300. Les chargeurs à raccord rapide offrent toujours un accès aux bornes annulaires et aux colliers de batterie. "

Ceci dit faire gaffe quand même que les frigos en question et autres consommateurs, acceptent des tensions qui peuvent dépasser largement les 15 volts. CTEK parle de 15.8 en mode "Recond". C'est précisé à juste titre dans un autre topic des FAQ.
Millepattes

Merci Monsieur Millepattes  Very Happy Very Happy 
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Millepattes Ven 10 Jan 2014 - 15:20

Balroglefou a écrit:
...
Merci Monsieur Millepattes  Very Happy Very Happy 

 Cool






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Poeta Sam 11 Jan 2014 - 15:47

Très cher Monseigneur Millepattes bonsoir.
Vous êtes ou?
A oui vous marchez au  Question Question  pour vous reconnecter.
Monseigneur, j'ai fais ce soir un test avec mon afficheur.
Alors pour commencer:
Je rentre dans le garage et j'ouvre le Viano, lis l'afficheur:
T 12V58
I 0A
CE -1,6Ah
SOC 99,0%
TTG Inf

Je mets le contact et roule.
A 200m, vite je prends note:
T 14V08
I 3,41A mais ça descend et quelques mètres plus loin je suis à 2,70A. (si je comprends, je pense que c'est le courant de charge qui diminue quand on atteint le max de la charge).
CE -0,2Ah
Le reste, j'ai pas eu le temps, ça klaxonnait derrière.

20 minutes après je m'arrête et relève tout.
T 13V40
I -3,01A mais ça descend.
CE 0,0Ah
SOC 99,9%
TTG 26h

2 minutes après l'arrêt
T 13,05V
I -1,79A
CE -0,1Ah
TTG 30,8h

3 minutes après l'arrêt
T 13V
I -1,38A
CE -0,2Ah
SOC 99,8%
TTG 36,7h

 Sleep  Sleep  Sleep  Sleep  Hein euh oui

6 minutes après l'arrêt
T 12,9V
I -0,88A et là je me rends compte que le petit ventilo tourne depuis que je suis arrêté et que mon plafonnier conducteur est allumé.
CE -0,3Ah
SOC 99,7%
TTG 78,8h et ça continue à monter.

7 minutes après l'arrêt
T 12,89V
I -1,11A le ventilo s'est arrêté mais j'ai allumé le plafonnier passager en plus du conducteur.
CE -0,55A
SOC 99,7%
TTG 88h mais ça continue à monter.

10 minutes après l'arrêt, je ferme mon véhicule et plus rien est allumé, ni ne fonctionne (normalement).
T 12,85V
I -0,20A
CE -0,3Ah
SOC 99,7%
TTG 228h et ça continue de monter.

Enfin pour un dernier essai, j'ouvre le véhicule, sors 30 secondes, referme. Donc, un pet de centralisation, tous les plafonniers s'allumes, je re-centralise pour fermer, un pet de 2 clignotement:
T 12V84
I -0,20A
CE -0,4Ah
SOC 99,6%
TTG 133h

Puis, quasi au même moment, le clic du coupleur séparateur qui me sépare les deux batteries à environ 12v84 pour 12v50 donnée fabriquant!!!
T 12V84
I 0,0A
CE -0,4Ah
SOC 99,6%
TTG INF, plus rien comme pendant la charge.

Comme je te disais, une fois la séparation faite, il n'y a plus de consommation, puisque je n'ai pas de consommateur branchés pour le moment sur le circuit auxiliaire.
Par contre, l'autonomie, ben il n'y en a plus.
Le CE, j'imagine qu'il reste sur le calcul réalisé depuis mon arrêt du véhicule, soit donc depuis l'arrêt de la charge tout comme le SOC.

Pour moi, comme le shunt mesure tout ce qui passe par le moins de la batterie auxiliaire et que les batteries sont en parallèle tant que la séparation n'est pas faite, il prend en compte tous les consommateurs de l'ensemble de la réserve, soit deux batteries.
J'ai pu voir avant la séparation que la consommation était différente qu'il y ai un plafonnier, deux ou pas alors que sur ma batterie auxiliaire rien est branché pour le moment.
C'est grave docteur?
Sinon, j'ai trouvé ce lien qui est génial je trouve.
Tu me dis?
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Poeta Sam 11 Jan 2014 - 15:52

Mais j'y pense en me relisant.
Et si le TTG reprenait à partir du moment ou je vais me mettre à consommer sur mon réseau auxiliaire???
S'il faut, tout fonctionne bien.
Le TTG Inf, pour infini, c'est ce qui est affiché en charge, là c'est normal, car s'il charge, il ne peut pas calculer une décharge.
Et donc logiquement, s'il n'y a pas de consommateur, il ne peut rien calculer non plus.
Parfois, je me demande... Rolling Eyes 
Et donc si c'est ça, reste la question de la séparation.
Je suis persuadé que mon séparateur perturbe indirectement tout ça...
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Millepattes Dim 12 Jan 2014 - 14:11

Bonsoir
Je n'ai rien qui me connecte automatiquement au forum en liaison avec une formule de politesse qui me serait dédié, fort heureusement. Que le plaisir de partager vos expériences et celles que je peux avoir ... Very Happy 
@Poeta : il n'y a rien qui me choque dans les données que tu as retranscrites en fonction de la description du fonctionnement de ton contrôleur que j'ai reprise sur le net !
Maintenant je risque d'être un peu long et j'espère pas trop soporifique.
De par son branchement , le contrôleur ne voit que ce qui entre ou sort de la batterie auxiliaire.
Tes relevés indiquent qu'à l'arrêt (20 mn après ton départ)  il y une consommation électrique. Et comme les deux batteries sont encore couplées, les deux batteries se déchargent ensemble. On ne sait pas ce qui sort de la batterie principale et on s'en fiche puisque ce qui nous intéresse c'est l'auxiliaire.  Le contrôleur ne te donne des informations que pour celle ci. Il te dit par exemple que si la batterie auxiliaire, encore couplée à la principale continue de se décharger à 3 A, cela pourra continuer pendant 26 h compte tenu des paramètres que tu as renseignés dans son menu. Il ne sait rien d'autre.
Post de 23:52 Pour TTG quand tu t'es relu, effectivement, t'as tout compris. Idea Donc je n'y reviens pas.

Post de 23:47: quelques remarques:
"Je rentre dans le garage et j'ouvre le Viano, lis l'afficheur:
T 12V58
I 0A
CE -1,6Ah
SOC 99,0%
TTG Inf"

A noter dès le départ que tu as dû déjà utiliser ton Viano avant cet essai et que ta batterie aux s'est un peu déchargée.

"Puis, quasi au même moment, le clic du coupleur séparateur qui me sépare les deux batteries à environ 12v84 pour 12v50 donnée fabriquant!!!"
La différence est peut être étonnante mais elle va dans le bon sens. Alors, on oublie. Mais à surveiller.

"TTG INF, plus rien comme pendant la charge." et "Par contre, l'autonomie, ben il n'y en a plus." affraid 
J'avais dit j'y reviens pas. Donc j'y reviens pas.....

"Le CE, j'imagine qu'il reste sur le calcul réalisé depuis mon arrêt du véhicule, soit donc depuis l'arrêt de la charge tout comme le SOC." Evil or Very Mad 
D'après le fonctionnement décrit dans la notice du contrôleur, je pense que le CE s'est remis à 0 avant l'arrêt. Si tu n'as pas changé les paramètres qui le régissent, il se remet à 0 quand la tension et le courant de charge sont supérieur à 13.2 V et inférieur à 3 A pendant au moins 3 minutes, et cela a dû se produire bien avant l'arrêt.

"il prend en compte tous les consommateurs de l'ensemble de la réserve, soit deux batteries." Evil or Very Mad 
Vu ton schéma de câblage, le contrôleur ne prend en compte que le courant qui entre et sort de la batterie auxiliaire. Il ne te donne que la contribution de ta batterie auxiliaire pour alimenter les consommateurs.  Twisted Evil 
La batterie principale pourrait débiter 20 A, il n'en sait rien.

"J'ai pu voir avant la séparation que la consommation était différente qu'il y ai un plafonnier, deux ou pas alors que sur ma batterie auxiliaire rien est branché pour le moment."
Avant la séparation, les deux batteries sont connectées en parallèle. Les deux batteries débitent ensemble pour alimenter les consommateurs qui ne seront alimentés que par la principale lorsque ton séparateur sera enclenché. Et la effectivement la batterie auxiliaire n'aura rien à faire puisque dans ce cas elle n'alimente rien.

"C'est grave docteur?"
En résumé : NON. C'est normal.

A suivre ...parce que là j'arrête, j'entends des ronflements  dans le forum:sleep: 

Rassuré  Question 

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Poeta Dim 12 Jan 2014 - 14:58

Millepattes a écrit:Bonsoir
Je n'ai rien qui me connecte automatiquement au forum en liaison avec une formule de politesse qui me serait dédié, fort heureusement. Que le plaisir de partager vos expériences et celles que je peux avoir ... Very Happy 
@Poeta : il n'y a rien qui me choque dans les données que tu as retranscrites en fonction de la description du fonctionnement de ton contrôleur que j'ai reprise sur le net !
Maintenant je risque d'être un peu long et j'espère pas trop soporifique.
De par son branchement , le contrôleur ne voit que ce qui entre ou sort de la batterie auxiliaire.
Tes relevés indiquent qu'à l'arrêt (20 mn après ton départ)  il y une consommation électrique. Et comme les deux batteries sont encore couplées, les deux batteries se déchargent ensemble. On ne sait pas ce qui sort de la batterie principale et on s'en fiche puisque ce qui nous intéresse c'est l'auxiliaire.  Le contrôleur ne te donne des informations que pour celle ci. Il te dit par exemple que si la batterie auxiliaire, encore couplée à la principale continue de se décharger à 3 A, cela pourra continuer pendant 26 h compte tenu des paramètres que tu as renseignés dans son menu. Il ne sait rien d'autre.
Donc ça y est, j'ai compris que la batterie Auxiliaire aide la principale à alimenter les consommateurs de la principale, tant que la séparation n'est pas faite, mais que je ne contrôle que ce qui passe par la batterie principale.
Post de 23:52 Pour TTG quand tu t'es relu, effectivement, t'as tout compris. Idea Donc je n'y reviens pas.Ok nous n'y revenons pas

Post de 23:47: quelques remarques:
"Je rentre dans le garage et j'ouvre le Viano, lis l'afficheur:
T 12V58
I 0A
CE -1,6Ah
SOC 99,0%
TTG Inf"

A noter dès le départ que tu as dû déjà utiliser ton Viano avant cet essai et que ta batterie aux s'est un peu déchargée.Elle a du se décharger pour 2 ou trois jours de consommation de l'afficheur sans rétro éclairage, autant dire pas grand chose.

"Puis, quasi au même moment, le clic du coupleur séparateur qui me sépare les deux batteries à environ 12v84 pour 12v50 donnée fabriquant!!!"
La différence est peut être étonnante mais elle va dans le bon sens. Alors, on oublie. Mais à surveiller. Ok je surveillerai.

"TTG INF, plus rien comme pendant la charge." et "Par contre, l'autonomie, ben il n'y en a plus." affraid 
J'avais dit j'y reviens pas. Donc j'y reviens pas.....Nous sommes d'accord, moi aussi j'ai bien dis que nous ne reviendrions pas sur ce sujet. C'est intégré.  Wink 

"Le CE, j'imagine qu'il reste sur le calcul réalisé depuis mon arrêt du véhicule, soit donc depuis l'arrêt de la charge tout comme le SOC." Evil or Very Mad 
D'après le fonctionnement décrit dans la notice du contrôleur, je pense que le CE s'est remis à 0 avant l'arrêt. Si tu n'as pas changé les paramètres qui le régissent, il se remet à 0 quand la tension et le courant de charge sont supérieurs respectivement à 13.2 V et 4 A pendant au moins 3 minutes, et cela a dû se produire bien avant l'arrêt.Oui

"il prend en compte tous les consommateurs de l'ensemble de la réserve, soit deux batteries." Evil or Very Mad 
Vu ton schéma de câblage, le contrôleur ne prend en compte que le courant qui entre et sort de la batterie auxiliaire. Il ne te donne que la contribution de ta batterie auxiliaire pour alimenter les consommateurs.  Twisted Evil 
La batterie principale pourrait débiter 20 A, il n'en sait rien. Là aussi, je crois que j'ai compris. Nous y revenons ou pas Maître?

"J'ai pu voir avant la séparation que la consommation était différente qu'il y ai un plafonnier, deux ou pas alors que sur ma batterie auxiliaire rien est branché pour le moment."
Avant la séparation, les deux batteries sont connectées en parallèle. Les deux batteries débitent ensemble pour alimenter les consommateurs qui ne seront alimentés que par la principale lorsque ton séparateur sera enclenché. Et la effectivement la batterie auxiliaire n'aura rien à faire puisque dans ce cas elle n'alimente rien. Nous sommes d'accord.

"C'est grave docteur?"
En résumé : NON. C'est normal.Le Doc a réussit à rassurer son patient.

A suivre ...parce que là j'arrête, j'entends des ronflements  dans le forum:sleep: 

Rassuré  Question Ben oui, je le dis juste au dessus.  Wink  

Millepattes

Merci Millepattes pour tes explications.
Plus je te relie et me relie, plus j'ai l'impression que dans ce sujet, tu joues le rôle de la batterie principale et moi de l'auxiliaire.
Tu m'as appris beaucoup, m'a aidé à m'alimenter de connaissances jusqu'à ce que sur ce sujet là au moins, j'arrive à un certain équilibre.
Bientôt, il y aura une séparation qui me permettra de vivre ma propre expérience et alimenter tout les consommateurs (partage d'expérience oblige).
Et là ou je suis rassuré, c'est qu'un jour, si je suis à plat, je relance la machine Forum et je sais que tu seras là pour une petite recharge afin de combler le manque ou plus précisément mes lacunes.
Je remercie chacune de tes pattes, je te remercie mille fois.  Wink
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  yahou Sam 7 Juin 2014 - 2:06

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'intérêt que je viens de découvrir ce post, fort instructif.
Je m'apprête à finaliser l'installation dans mon viano, et me pose encore la question de comment je vais faire pour matérialiser les sortie électriques , prises allume cigare. Troue dans une planche en bois fixe sous un des sièges ou peu être autrement.
Poeta, pourrai tu me faire découvrir l'option que tu as choisi pour finaliser ton projet ?
Au vu de la qualité de ton travail j'imagine que ça doit être au top.

Voilou

Merci d'avance
yahou
yahou

Modèle : viano long ambiante
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Poeta Sam 7 Juin 2014 - 2:34

Salut Yahou,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Pour moi, si j'ai bien compris, j'ai tiré 3 lignes.
Une pour la prise allume cigare (Viano) que j'ai installé à coté de celle d'origine à l'arrière coté Hayon (page 3 de ce même post).
Une ligne pour le futur chauffage auxiliaire.
Une ligne pour l'écran plafonnier.
Mais c'est tout ce que j'ai fais.
Tu veux quoi comme détail?
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  yahou Sam 7 Juin 2014 - 2:57

Alors j'ai du lire le post en diagonale, j'avais imaginé que tu aurai fais une centrale ou aurait été mis plusieurs prise, allume cigare ou USB ...comme le font certain utilisateur. En faite c'est ca ma question. As tu finalise ton installation avec des prises allume cigare mais sous le siège passage ou conducteur, mais visiblement non  Embarassed 
Désolé d'avoir posé une question à la c.. du coup

Encore bravo pour ton boulot, c'est propre
yahou
yahou

Modèle : viano long ambiante
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Poeta Dim 8 Juin 2014 - 13:41

Hihi, non, je n'ai pas vraiment fais grand chose de plus.
Il est vrai, que comme quand tu construis une maison, tu as intérêt à penser à tout, tout ,tout. Le nombre de prise, l'emplacement, les différents accessoires à alimenter, leur puissance, la longueur du câble, sa section....
Cet après-midi, j'ai tiré une petite ligne volante (mais discrète) pour alimenter ma pompe à eau. Elle sera connectée à une prise d'origine à l'arrière, vu que ça ne consomme pas beaucoup, ça ira.
Bon sinon, toi de ton coté, j''espère que tu vas nous faire un post, AVEC PHOTOS, pour nous montrer l'évolution de ton équipement.
J'ai hate de voir ça.
Bonne soirée à toi Yahou
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  yahou Dim 8 Juin 2014 - 13:48

Oui je vais essayer de vous faire ça, c'est vrai que ça aide beaucoup quand on passe à l'acte.
Je vous ferais un topo complet de mon installation et aménagement, ça pourra en aider certain qui comme moi ne souhaite pas une installation en fixe tout en gardant une place à l'arrière ce qui réduit considérablement le champ d'action.

A bientôt donc pour la suite Laughing
yahou
yahou

Modèle : viano long ambiante
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  dgallo Dim 8 Juin 2014 - 23:20

Bonjour,

yahou a écrit:Alors j'ai du lire le post en diagonale, j'avais imaginé que tu aurai fais une centrale ou aurait été mis plusieurs prise, allume cigare ou USB ...comme le font certain utilisateur. En faite c'est ca ma question.

Tu as peut-être quelques réponses à tes questions dans le tuto que j'avais posté il y a quelque temps.






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Faxeman81 Lun 8 Sep 2014 - 13:50

Bonsoir

Besoin d'aide SVP

J'envisage de faire mettre en place une batterie auxiliaire sur un viano fun et je souhaiterai prendre le meilleur matos qualité/prix.

Grâce à ce post, j'ai repéré ces deux produits
> La batterie Exide 900 à 160 euros : http://www.autobatterienbilliger.de/Exide-Equipment-Gel-ES900-Gel-G80-80Ah
> Le chargeur CTEK MXS 5 à 68 euros : http://www.autobatterienbilliger.de/CTEK-MXS-50-Batterieladegeraet-Nachfolger-MXS-4003-12V-5A?nosto=warenkorb_kunden_kauften_auch

De ce que je comprends, j'ai encore besoin d'un "porte fusible" et d'un "coupleur/séparateur". Je suis preneur de bonnes "références" SVP. Ex : quel coupleur choisir parmi ceux là : http://www.leader-loisirs.com/accessoires-pour-batterie-c-2771.html

Dernière question, pensez-vous qu'un "électricien auto" soit "habilité" à faire ce montage dans le viano ou vaut-il mieux me diriger vers NA ou autre aménageur ?

Merci !

Mat
Faxeman81
Faxeman81

Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  dgallo Lun 8 Sep 2014 - 15:17

Bonsoir,

Si tu as deux batteries entre 80 et 100Ah, les séparateurs que tu présente semblent surdimensionnés.
Perso j'ai utilisé celui-là (je ne l'ai pas acheté là, c'est juste pour le modèle) que j'utilise entre une batterie moteur de 100Ah et une auxiliare AGM de 105Ah et j'en suis content.
Son intérêt est qu'il a trois sorties (dont une frigo à absorbtion) contrôlées par fusibles, ce qui peut faciliter le câblage ensuite.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Faxeman81 Mar 9 Sep 2014 - 1:32

Super, merci Daniel.
Donc j'ai la batterie, le chargeur, le coupleur avec fusible ... j'imagine que c'est assez pour aller voir un électricien auto (il doit avoir du cable) ?

Encore merci

Mat
Faxeman81
Faxeman81

Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  dgallo Mar 9 Sep 2014 - 6:49

Bonjour,

Attention: les fusibles qui sont sur le coupleur ne servent qu'à protéger les sorties d'utilisation de la batterie auxiliaire, il te faut en plus deux fusibles 30A pour mettre entre le coupleur/séparateur et chacune des batteries.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Faxeman81 Mer 10 Sep 2014 - 6:59

Merci bien dgallo

J'ai donc commandé batterie + chargeur + coupleur + convertisseur 12/220 ... le reste me dépasse et j'espère bien que l'électricien auto de mon village aura des fusibles et saura comment s'y prendre ! Le fait qu'il ne soit pas spécialiste des camping-cars me fait un peu "peur"... mais je n'ai qu'un frigo à compression et le convertisseur à brancher, voire un panneau solaire en plus... rien de très sorcier j'imagine (?).

A moins qu'une gentille âme du forum ait envie de visiter la région et s'ennui au point de me donner un coup de pouce (je fournis la méthode Gaillacoise, cela va de soi Wink
Faxeman81
Faxeman81

Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Faxeman81 Jeu 18 Sep 2014 - 12:56

Bonsoir

Un ami m'a proposé de m'aider dans l'installation de la BA. Il me reste à réunir tout le matos (j'ai déjà batterie + coupleur séparateur + convertisseur + tableau 12V).

Si je n'oublie rien, il me manque le câblage, les cosses batterie, les porte-fusibles et fusibles 30A, des connectiques (mais je ne sais pas lesquelles)


Je tente de regarder des sites mais je m'y perd, je veux bien un peu d'aide svp pour trouver ces éléments.

Merci par avance

Mat
Faxeman81
Faxeman81

Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !

Revenir en haut Aller en bas

Batterie Auxiliaire pour Viano Trend - Page 4 Empty Re: Batterie Auxiliaire pour Viano Trend

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum