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Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"

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 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Empty Re: Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"

Message  penkalet Ven 15 Juin 2012 - 4:52

* mais rassurons nous, cela ne peut être l'explication puisque ce n'était pas un Mercedes !
Peut-être un VW ?! Il semblerait que certains California soufrent des mêmes symptômes que certains Marco Polo (voir ici ou là et encore là ... )
Avec, comme Alezan, de meilleurs résultats chez un spécialiste du pneu que dans les concessions de la marque Suspect (je ne retrouve plus le message)

penkalet


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 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Empty Re: Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"

Message  modulo Ven 15 Juin 2012 - 5:57

Encore une fois, que ce problème puisse aussi exister sur le VW California ne m'étonne pas totalement.
On peut en effet penser que les réglages de parallélisme sur un véhicule sur lequel on rajoute de 50 à 80kg de charge permanente (qui plus est en hauteur) en plus sur le côté gauche (en plus du conducteur), ne sont pas évidents à faire. Même si cela reste limité par rapport à la masse initiale d'un véhicule de plus de 2 tonnes.

(NB: ceci est la version artistique et humoristique sur le sujet que JM n'a pas voulu faire pour Alezan)
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 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Empty Re: Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"

Message  Alezan Ven 15 Juin 2012 - 6:14

NASANDATA a écrit:bonsoir,

... bonnes nouvelles, au moins pour l'un d'entre nous (ALEZAN) du forum Marco Polo

contacté par mes soins en direct afin de récupérer si possible copie des "précieux paramètres géométriques
Voilà, les "paramètres de géométrie" de mon MP ont été envoyés par email à Nasandata à titre de simple information pour une utilisation strictement personnelle et non juridique.
J'espère qu'il pourra en tirer parti. Idea






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 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Empty Re: Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"

Message  VonZipper Ven 15 Juin 2012 - 6:28

modulo a écrit:Encore une fois, que ce problème puisse aussi exister sur le VW California ne m'étonne pas totalement.
On peut en effet penser que les réglages de parallélisme sur un véhicule sur lequel on rajoute de 50 à 80kg de charge permanente (qui plus est en hauteur) en plus sur le côté gauche (en plus du conducteur), ne sont pas évidents à faire. Même si cela reste limité par rapport à la masse initiale d'un véhicule de plus de 2 tonnes.

(NB: ceci est la version artistique et humoristique sur le sujet que JM n'a pas voulu faire pour Alezan)


Oui mais cela n'aurait il pas tendance à le faire "tirer" à gauche justement .... Suspect

Vz






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Message  Invité Ven 15 Juin 2012 - 6:38

En théorie si ... sauf s'ils ont poussé le bouchon "compensatoire" un peu loin ... Suspect
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Message  databus Sam 16 Juin 2012 - 14:47

Finalement, les futures génération de MP seront équipés d'une cuisine centrale et de deux hamacs Exclamation Arrow






Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Message  modulo Dim 17 Juin 2012 - 2:19

@Databus : Tu vois qu'avec le temps, tu arrives enfin à concevoir quelque chose d'intelligent dans un cam ! Razz

@Vz et JM: C'est effectivement ce que je voulais dire à propos des réglages difficiles à réaliser pour compenser un déséquilibre des masses. study
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 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Empty Re: Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 2:00

... mon oeil ... cyclops
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Message  modulo Mer 20 Juin 2012 - 12:49

@JM : Je vois que tu ne peux pas accepter que l'on puisse être encore plus technique que toi ! study Razz
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 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Empty Re: Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"

Message  Invité Mer 20 Juin 2012 - 13:48

Ah mais je reconnais que tu es un concurent sérieux ... Razz
jm
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 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Empty Viano Marco Polo 4Motion tire à droite

Message  VMP4M Jeu 21 Juin 2012 - 8:11

Notre Viano Marco Polo 4Motion à été livré en janvier 2011 et on a eu le même problème. Chez le revendeur ils ont "chipoté" 3 fois sans résultat positif. J'en avais tellement marre que je me suis rendu chez un garagiste 'toutes marques'. Il a fait la géometrie et maintenant on n'à plus de problèmes. Etonnant quand-même que chez Mercedes ils n'arrivent pas à faire rouler leurs véhicules convenablement!
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Message  battounet Jeu 21 Juin 2012 - 8:47

2 pneus mort à 20 000 km cause mauvaise géométrie
Après 10 000 kms de plus, les 2 pneus restant sont mort toujours cause de géométrie

Mercedes minimise l'incident et ne veut pas prendre en compte en garantie la moitié des pneus. De plus dans un premier temps il nous encourageais à continuer de rouler avec les pneus en indiquant que ce n'était pas grave (on a fait 10000 kms). Après expertise technique les pneus sont mort et il aurait du nous mettre en garde pour les changer...

Nous allons utiliser notre protection juridique et porter plainte contre eux car après mainte sollicitation auprès de Mercedes france il ignore le problème.
En regle général pour tous les problèmes que nous avons rencontré il a fallu faire des pieds et des mains pour que c'est soit pris en compte!!

Le pire c'est que pour la géométrie si ça se trouve le problème n'est toujours pas résolu. Evil or Very Mad








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Message  battounet Jeu 21 Juin 2012 - 8:58

2 pneus mort à 20 000 km cause mauvaise géométrie

 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Dsc_0211
 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Dsc_0212

Après 10 000 kms de plus, les 2 pneus restant sont mort toujours cause de géométrie

 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Dsc_0213
 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Dsc_0214

Mercedes minimise l'incident et ne veut pas prendre en compte en garantie la moitié des pneus. De plus dans un premier temps il nous encourageais à continuer de rouler avec les pneus en indiquant que ce n'était pas grave (on a fait 10000 kms). Après expertise technique les pneus sont mort et il aurait du nous mettre en garde pour les changer...

Nous allons utiliser notre protection juridique et porter plainte contre eux car après mainte sollicitation auprès de Mercedes france il ignore le problème.
En regle général pour tous les problèmes que nous avons rencontré il a fallu faire des pieds et des mains pour que ce soit pris en compte!!

Le pire c'est que pour la géométrie si ça se trouve le problème n'est toujours pas résolu. Evil or Very Mad

Edit: nous viano fun aussi livré en janvier 2011






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Message  modulo Jeu 21 Juin 2012 - 12:57

Le fait que ce problème existe aussi sur le Viano Fun qui a un aménagement normalement réparti met complètement à plat ma théorie du déséquilibre des masses du Marco Polo avec sa grosse cuisine/penderie à gauche... à moins de soumettre une autre hypothèse:

Les Viano Fun avec toit relevable "bénéficient" peut-être des mêmes réglages que les Viano Marco Polo, ce qui expliquerait que le phénomène de tirage à droite soit accentué sur le Fun qui n'a pas de cuisine à gauche .

Les suspensions du Fun à toit relevable par exemple sont tarées pour supporter le même PTAC que les Marco Polo (pour les anciens modèles, 2940 kg indiqué sur la plaque constructeur alors que le Fun est sensé se limiter à 2770 kg comme indiqué sur la CG du Fun à toit relevable ou non). Je pense que cela permet d'envoyer à la transformation Westfalia qui réalisera l'aménagement et le toit relevable, une même base de véhicule pour les réglages de suspension, qu'il soient équipés Fun ou Marco Polo...
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Message  Alezan Ven 22 Juin 2012 - 1:54

modulo a écrit:Le fait que ce problème existe aussi sur le Viano Fun qui a un aménagement normalement réparti met complètement à plat ma théorie du déséquilibre des masses du Marco Polo avec sa grosse cuisine/penderie à gauche... à moins de soumettre une autre hypothèse:
Cette constatation sur le Fun me conforte dans le sentiment que j'avais. Les réglages de géométrie en sortie d'usine Mercedes semblent approximatifs et expliqueraient en grande partie l'aspect aléatoire des phénomènes de "tirage à droite". En effet, il est prouvé qu'un réglage de géométrie chez un spécialiste des pneus résoud immédiatement le problème.

D'ailleurs, ne serait-il pas logique que ces réglages de géométrie soient faits (ou refaits) APRES le montage des aménagements du Marco Polo chez Wesfalia?






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Message  databus Ven 22 Juin 2012 - 12:10

ça tombe bien, je viens de changer (moi même, excusez du peu !!!) les 4 amortisseurs du Cam. Un passage obligé au contrôle de la géométrie du véhicule s'imposait.
Contrôle et réglages effectués chez mon copain garagiste. Le résultat, s'il peut être utile à quelqu'un est ci-dessous.

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Message  GARY Mar 26 Juin 2012 - 4:58

Slt à tout le monde
Je viens àjouter une pierre noire à l édifice
Moi aussi,viano de mars 2011 en version V6 qui tire adroite dangereusement.
On ne peut pas lâcher le volant,je viens de faire un ptit trop dans le sud ouest de la France environ 1000 klmts aller retour et je m en suis vraiment rendu compte
Je n y prêtais pas trop attention et la cela m à vraiment marque ,il faut vraiment rester très concentré
Du coup je viens faire un tour sur le forum et je tombe sur ce post et tous ces témoignages.
Je viens donc de comprendre !!!!!
Que dois je faire , euromaster ou Mb
Merci de vos réponses
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Message  oeildenuit Mar 26 Juin 2012 - 5:47

Si j'ai bien tout lu et tout compris :

Si tu veux que le problème soit résolu : Euromaster avec les chiffres indiqués au dessus pour donner une idée
Si tu veux passer ton temps chez merco et espérer une prise en charge : MB.






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Message  VonZipper Mar 26 Juin 2012 - 6:15

En lisant bien Wink , il me parait étonnant que les réglages de parallélisme sur le Vito (638) soient les mêmes que sur le Viano (639) ....

Mais Databus a l'air satisfait .... drunken

Vz







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Message  oeildenuit Mar 26 Juin 2012 - 6:46

Ha ouais, j'ai pas bien tout lu alors! Dans ce cas faudrait demander à Alezan? Il me semble qu'il avait donné ses réglages en mp?






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Message  databus Mar 26 Juin 2012 - 12:23

Je suis vraiment pas une pointure en contrôle de la géométrie de nos cams.
Si quelqu'un est capable de nous expliquer pourquoi le Viano propulsion est différent au niveau carrossage, du Vito traction, qu'il en fasse profiter le forum (on se couchera moins C..).
Effectivement, en fonction des données de ma CG, le banc de contrôle assimile mon véhicule à un 639. Comportement routier irréprochable pour l'instant.
A suivre !






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Message  VonZipper Mer 27 Juin 2012 - 13:07

scratch la réponse est dans la question, ... non ?

Un viano n'a rien à voir avec un Vito W638 en terme de conception ... Les solutions choisies sont différentes (empattement, transmission , trains roulant ...). Je ne vois pas pourquoi, au contraire, les réglages seraient les mêmes ? Shocked
Sur le Viano ça ressemble à ça:
 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Train_10
Je peux même te dire que d'un modèle de viano à un autre, les valeurs sont différentes et apparemment ça a encore évolué sur les modèles 2011 facelift.


A mon avis, ton ami a tapé vito 2003 dans sa bécane (ce qui n'est pas faux pour le tien) et elle lui a sorti les données pour le W639 ( la production du W639 débute bien en 2003, mais c'est à priori pas les bonnes données).

Quand on lit plus haut les difficultés rencontrées pour régler la géométrie sur nos véhicules du fait de l'équipement Westfalia ( qui nécessite une adaptation des données par l'opérateur, voir là par exemple: http://www.problemauto.com/?1884/Mercedes-Viano-Marco-Polo-defaut-de-trains-roulants et qui revient à dire que les données pour un Viano Marco Polo ne doivent pas être les mêmes que pour un Viano normal), on a de quoi être perplexe .... Suspect

Mais si quelqu'un a une explication, je suis preneur également ... Twisted Evil
En tout état de cause, l'essentiel c'est le résultat, et si ta tenue de route est optimale et l'usure de tes pneus régulière, et bien tu as trouvé la solution pour la géométrie des Vito MP = réglage avec les données du Viano cheers

Cool
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Message  Uno31 Lun 2 Juil 2012 - 14:10

Des nouvelles de mon MP de mai 2011 qui "tire à droite"...

Je l'ai à nouveau laissé ce soir chez MB pour une nouvelle intervention sous garantie pour ce pb de tire à droite.
Après le "OK, on va s'en occuper" (ils semblent connaitre le pb Smile ), je lis sur l'ordre de réparation :
Remplacement des vis à excentrique sur les 2 demi-essieux arrières... affraid

Et si c'était là le pb ? Ou alors est-ce qu'ils comptent "corriger" la géométrie du train AR pour compenser le pb du train AV ? Suspect

J'essaierai d'en savoir plus au contact du chef d'atelier demain matin et je vous dirai !
En attendant, je croise les doigts... Réponse en fin de semaine pale


Je profite de ce post (à déplacer si pas le bon endroit) pour vous signaler qu'ils ont également prévu une intervention pour un rappel concernant une gaine thermo-rétractable sur le faisceau entre démarreur et boite à fusibles. Avez-vous entendu parler ? Question
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Message  Uno31 Ven 6 Juil 2012 - 9:12

Suite...
Après discussion ce soir avec le chef d'atelier MB (très sympa, ouvert et communicant au demeurant), voici les nouvelles du front :
- Réglage pincement train AR refait en prenant en compte les précos MB relatives à la hauteur spécifique "à vide" du MP (a priori non prises en compte sur les MP selon lui),
- Réglages train AV refaits, conformes aux normes MB.

Et... le MP continue à tirer à droite...

Après investigations complémentaires, ils ont détecté un pb sur les réglages de butée de la crémaillère de direction. Ils en en commandé une neuve et vont la remplacer la semaine prochaine.
Ils gardent le MP en observation d'ici là... Suspect

Pour ceux que ça intéressent, j'ai récupéré le document interne MB qui précise tous les réglages du train AR selon la charge du véhicule. Je l'ai scanné en PDF pour qui n'en veut par mail ! cheers
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Message  battounet Jeu 2 Aoû 2012 - 6:56

De notre coté le véhicule tire toujours à droite et après notre voyage en corse nous avons une nouvelle paire de pneu qui est HS...






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Message  oeildenuit Jeu 2 Aoû 2012 - 7:18

P'tain entre mes pbs de rouille et de service (propre au garage ou je suis obligé d'aller? Après lecture du forum j'ai l'impression que c'est pas forcément mieux ailleurs...) et vos pbs de géométrie, on croit rêver...






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Message  VonZipper Jeu 2 Aoû 2012 - 7:33

@ battounet: fait contrôler ta géométrie par un spécialiste (renseigne toi auprès des hommes de l'art dans ton coin (garages, Centre de CT etc...)... ils savent, eux, qui est capable de régler correctement un parallélisme ou pas) et tu seras fixé ....
ça te coutera beaucoup moins cher que de changer tes trains de pneus tous les 20 000, et d'énergie que de t'énerver (en vain) sur mercedes qui te répondra (à juste titre) qu'un parallélisme peut se dérégler en sautant un trottoir .... Twisted Evil

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Message  battounet Jeu 2 Aoû 2012 - 8:20

Je ne vais certainement pas payer une géométrie sur mon véhicule garantie alors que le problème a été démontré qu'il était présent a 0 Km et qu'ils n’ont pas été capable de le régler malgré plusieurs interventions... les pneus ils vont me les payer... Et heureusement que des consommateur se défendent contre les malfrats. Une procédure est en cours et je suis sur d'avoir gain de cause, c'est tellement évident dans les faits!!!! De plus ils m'ont encouragés à rouler avec des pneus HS en m'indiquant que les pneus pouvaient encore rouler, du coup j'ai fait 10 000 Kms avec des pneus HS, 4 enfants transportés tous les jours, alors que après coup nous avons contrôlé l'usure au contrôle technique qui indique que les pneus ne peuvent plus rouler (risque d'éclatement..etc)

Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad








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 - Viano neuf 2011 Marco Polo qui "tire à droite"  - Page 2 Empty Tire à droite... Suite et fin !

Message  Uno31 Jeu 2 Aoû 2012 - 9:03

Bon, eh bien il semble que mon problème soit réglé, après remplacement sous garantie de la crémaillère de direction par MB cheers . Reste à voir maintenant comment vont s'user les pneus... Suspect
Et selon le responsable atelier MB VI Toulouse, ils ont déjà réglé ce même problème de tire à droite récurrent sur plusieurs MP 2011 par la même solution de remplacement de la crémaillère et réglage pincement train AR avec bonne hauteur de référence.
Voilà. Si ça peut aider la communauté, Enjoy ! cheers
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Message  beaver Sam 4 Aoû 2012 - 2:40

N'y aurait-il que les séries 2011 qui tireraient à droite? Je pose la question aux membres du forum qui pourraient être concernés. J'ai amené le mien (4matic 2008) chez MB pour ce problème (qu'on peut peut-être minimiser aux termes de "dérive à droite"). Il est sorti d'atelier sans intervention: "les mesures étant conformes aux préconisations constructeur". scratch
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Modèle : Viano MP 2.2 CDI 4matic 150cv 2008
Motorisation : 2.2CDI

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Message  battounet Jeu 30 Aoû 2012 - 2:46

bonjour,

Nous avons enfin eu gains de cause, ils ont tout pris en compte en garantie y compris le changement des pneus. Par contre chose inquiétante ils n'ont toujours pas trouvé de défaut, pourtant nous avons appris qu'il faisait faire la géométrie par un prestataire extérieur (euro master). Nous allons surveiller l'usure des pneus et le tirage à droite, affaire à suivre...






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Modèle : Nouveau Viano Fun rouge
Motorisation : 2.2

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