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Message  Millepattes Sam 5 Nov 2011 - 4:01

Tous les fabricants de batteries donnent la tension d'arrêt en décharge pour éviter la décharge dite profonde, les distributeurs ne relaient peut être pas toujours l'info. Elle est en général pour des décharges lentes - courant de décharge faible - de 10.8 volts, elle est plus faible si le courant de décharge est plus fort. Cette tension permet également de déterminer la capacité nominale de la batterie: si tu décharge ta batterie à un courant constant par exemple 5 ampères, jusqu'à 10.8 volts et que cela dure 20 heures alors ta capacité de batterie est de 100 Ah (ampères-heure). Donner une tension d'arrêt de décharge plus faible que les autres - 10.6 au lieu de 10.8 - cela permet de tirer un peu plus sur la batterie et ainsi annoncer une capacité un peu plus forte (ah le marketing !!! ) mais cela ne change rien si le Marco arrête le tout avant (11 volts ). Et comme Inov-Tech doit bien savoir cela , il peut annoncer ainsi une soit disant capacité plus grande. D'ailleurs je n'ai pas encore réussi à savoir qui était Inov-Tech, j'en conclus pour l'instant qu'il doit s'agir que d'une marque de distribution.
Je n'ai pas bien compris le coup des bornes de sortie dans l'axe médian de la batterie pour la batterie auxiliaire. Pour moi c'est un truc très très rare pour une 12 volts. Sûr que si Westfalia fait cela avec la batterie qui est livrée d'origine, le remplacement avec une batterie standard est compliqué. J'en ai des sueurs froides d'avance quand je toucherais mon Marco.
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Message  penkalet Sam 5 Nov 2011 - 5:29

Moi j'avais changé la mienne sur mon Marco Polo et cela n'avait posé aucun soucis particulier (les bornes n'étaient pas centrées sur la nouvelle et de mémoire elles ne l'étaient pas non plus sur celle d'origine. Mais je ne pourrais pas l'affirmer ?)

Tu peux le voir sur ce post
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Message  VonZipper Sam 5 Nov 2011 - 6:49

L'exide gel 80 qui est la monte d'origine se trouve(ait) à 200€ chez nortoto ...
Exide est le fabriquant n°1 mondial en Batterie ... alors pourquoi se compliquer la vie ...

Vz






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Message  Millepattes Dim 6 Nov 2011 - 13:58

Peut être que tu avais cette batterie:
https://i.servimg.com/u/f41/17/01/09/44/99526210.jpg
Very Happy
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Message  Pascool Mar 8 Nov 2011 - 1:48

Ma batterie auxiliaire a été changée par Merco au moment de l'achat du fourgon (batterie officielle Westfalia, à 450€ et 2 mois de délai) : il s'agit d'une batterie tout ce qu'il y a de plus classique au niveau de la forme. Rassure toi, rien à voir avec ta dernière photo Millespattes.






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Message  Millepattes Mer 9 Nov 2011 - 12:33

Je plaisantais avec la batterie en photo Very Happy , pas de soucis.
Par contre 450 € la batterie standard avec 2 mois de délais, ça c'est pas du genre à me rassurer. Elle avait des cosses de sortie plaquées or pour améliorer le contact. Laughing En cas de remplacement nécessaire , je n'irais certainement pas chez MB.
Petite question: personne n'a mis une seconde batterie auxiliaire en parallele avec la batterie auxiliaire d'origine, histoire de doubler l'autonomie - 6 jours au lieu de 3? Ce serait bigrement moins cher qu'un panneau solaire, même à 450 € la batterie Very Happy
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Message  oeildenuit Mer 9 Nov 2011 - 13:03

Millepattes a écrit:Je plaisantais avec la batterie en photo Very Happy , pas de soucis.
Par contre 450 € la batterie standard avec 2 mois de délais, ça c'est pas du genre à me rassurer. Elle avait des cosses de sortie plaquées or pour améliorer le contact. Laughing En cas de remplacement nécessaire , je n'irais certainement pas chez MB.
Petite question: personne n'a mis une seconde batterie auxiliaire en parallele avec la batterie auxiliaire d'origine, histoire de doubler l'autonomie - 6 jours au lieu de 3? Ce serait bigrement moins cher qu'un panneau solaire, même à 450 € la batterie Very Happy
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Je me posais la question... Mais quid de la puissance de l'alternateur, régulateur etc...






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Message  VonZipper Jeu 10 Nov 2011 - 1:46

Déjà, je ne sais pas où vous la mettrez la seconde (et pas de DTC, y a pas de place ...) Evil or Very Mad

En plus, je ne pense pas que cela doublerait l'autonomie (cf l'expérience sur les T5 qui ont 2 batteries aux)

Vz






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Message  Millepattes Jeu 10 Nov 2011 - 7:24

Dois je bien comprendre DTC? Si c'est ce que j'ai vu trduit dans Wikipédia, sûr il n'y a pas de place!
Plus sérieusement comme je n'ai toujours pas touché mon Millepattes - camion en langage CiBi ( il serait chez Westfalia, donc en bonne voie) je ne peux dire où il y aurait de la place. Mais l'idée reste toujours. Les T5, je ne veux pas connaitre ( Very Happy ) après avoir lu tant de choses dans votre forum.
Sûr que les deux batteries sur T5 ne sont pas strictement en paralléle...
Je reste convaincu que 80 Ah plus encore 80 Ah en paralléle cela fait 160 Ah pour une coupure toujours à la même tension - donc autonomie potentielle double. Pour les constructeurs de batteries en général la tension d'arrêt c'est à 10.8 V mais pour pour le VMP si c'est à 11 volts ça fera un peu moins en capacité par rapport à ce qui est affichée sur l'étiquette.
Quant à l'alternateur ou au régulateur, ils ne fourniront pas plus de puissance que ce pourquoi ils ont été conçus. Les batteries mettront plus de temps à recharger et comme j'ai vu sur le forum des photos de régulateur sur lesquelles il était écrit 13.8 ou 13.8 / 14.4 V , 10 voir 12 A, c'est vraiment pas mal pour recharger sans trop de soucis.

Et puis pour avoir lu de nombreux posts sur les batteries , voici quelques précisions sur des questions qui se posent en particulier sur les batteries de démarrage sous siège conducteur avec un tuyau qui passe sous la carosserie et qui se branche DTC batterie (Dans Ton Couvercle batterie ! ).
Il y a en gros deux grandes familles de batteries au plomb - pour faire simple :
- les batteries à électrolyte liquide,
- les batteries dites à "recombinaison".
Dans cette dernière catégorie il y a deux technologies :
- les batteries Gel,
- les batteries AGM.
Quand on charge une batterie il y a émission en fin de charge de gaz: de l'hydrogène et de l'oxygène issus de l'électrolyse de l'eau de l'électrolyte, mélange très sympathique qui a le pouvoir d'être explosif dans certaines conditions. Ce mélange s'échappe directement en plus ou moins grande quantité en fonction des technologies des batteries à électrolyte liquide que sont en général les batteries de démarrage, d'où le tuyau qui sort du couvercle pour évacuer les gaz sous le chassis et les diluer.
Pour les batteries AGM ou les batteries Gel, le mélange de gaz se "recombinent" à l'intérieur pour reformer de l'eau. Donc il n'y a que très peu d'évacuation. D'où leur nom : batterie à recombinaison. Il n'y a donc pas besoin de ce tuyau.
On les appellent aussi "étanches" parce qu'elles ont également la particularité de retenir l'électrolyte à l'intérieur et ainsi ne pas prendre plein d'électrolyte sur les genoux quand on les manipulent. Etanche est un peu un abus de langage car ils s'échappent toujours un peu de gaz, d'où la présence de soupapes sur le couvercle.
L'électrolyte est de base le même pour toutes les batteries au plomb - électrolyte liquide, AGM Gel - c'est de l'acide sulfurique dilué.
Vu le confinement apparent sous les sièges, toute batterie à électroyte liquide devrait être raccordée à son tuyau pour évacuation des gaz y compris les batteries auxiliaires si elles ne sont pas AGM ou Gel.
J'espère avoir été clair et surtout pas trop long .
Millepattes






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Message  oeildenuit Jeu 10 Nov 2011 - 9:25

Compris, merci Wink






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Message  Pascool Jeu 10 Nov 2011 - 9:56

Traoumad a raison... ça fait bizarre quand quelqu'un répond de façon intelligente et argumentée !! Razz
Merci Millepattes






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Message  Millepattes Lun 14 Nov 2011 - 6:19

Bonjour
ça y est j'ai enfin retrouvé ce qui m'avait permis de penser qu'il y avait la place pour la seconde batterie auxiliaire, enfin j'espère...
Dans un post de "Brit" initialisé le 04 Août 2011
http://marcopolo.superforum.fr/t2228-petites-combines-pour-mp?highlight=petites+combines
il y a cette photo
https://servimg.com/view/15112312/318
avec pour titre:
"Derrière le siège passager une autre caisse Rako boîte à outils"
Si il y a la place pour cette Rako il peut y avoit la place pour une batterie DTC (Dans Ta Caisse Laughing ) ...
Bonne Idée ?
Millepattes






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Message  VonZipper Lun 14 Nov 2011 - 6:34

Twisted Evil très probablement, mais il te faudra démonter une partie de la base du siège passager (pour pouvoir y loger la batterie) et mettre obligatoire une batterie étanche ....
Par ailleurs il faudra probablement un coupleur séparateur et je ne connais pas la compatibilité avec le chargeur dit "intelligent" ....
Mais on a hâte de lire le fruit de tes expérimentations ... Twisted Evil

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Message  Millepattes Mar 15 Nov 2011 - 13:53

Il faudra être un peu patient. Mon VMP n'arrive qu'en janvier... Rolling Eyes
Donc le temps d'en prendre connaissance , d'y monter une batterie supplémentaire et de tester....
Mais sûr je tiens au "courant".
Sinon en industrie, pour alimenter des onduleurs, on monte des monoblocs en série et en branches parallèles sans dispositif particulier.
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Message  Millepattes Lun 19 Déc 2011 - 9:53

Après un tour du propriétaire ( heureux ) sûr que la place manque pour une seconde batterie de 80 Ah.
Il y a peut être des coins cachés mais je n'ai pas encore vu.
Alors je vais d'abord tester l'autonomie de l'engin avec la version de "base". Et puis sinon mon MP est livré avec un groupe électrogène de luxe! Un V6 pour recharger une batterie c'est bien non ?
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Message  tifun Mer 21 Déc 2011 - 2:28

sinon j ai un petit groupe honda 13 kilos 1000 w aucun bruit +merci
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Message  VonZipper Mer 21 Déc 2011 - 3:02

Le V6 est aussi très silencieux ... Laughing

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Message  Balroglefou Dim 5 Fév 2012 - 2:42

Voilà un petit lien bien sympathique pour calculer son autonomie en fonction de la puissance de sa batterie, ou au contraire calculer la puissance de la batterie par rapport à la conso quotidienne : http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html
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