-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Batterie auxiliaire

5 participants

Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Batterie auxiliaire

Message  Baz Mer 3 Avr 2024 - 15:01

Bonjour,

Je me demande ce qui est préférable entre une batterie tout en un type Ecoflow ou une installation avec éléments séparés (batterie, convertisseur, coupleur/séparateur...).
Il me semble que la première solution revient a beaucoup plus cher que la seconde (a capacité équivalente) mais elle offre la possibilité d'une utilisation hors du van ainsi qu'un rechargement rapide sur le 230V.
Y'a-t-il d'autres points méritants d'être relevés ?

Me concernant cette batterie servirait a alimenter une glacière de 50W, la recharge de deux téléphones portables et d'un ordinateur portable. Pour le moment, j'envisage d'acheter la batterie Ecoflow River 2 256Wh (200€ en reconditionnée) et une petite installation de panneaux solaires photovoltaïques un peu plus tard. Que pensez vous de ce choix ?

Merci !
Baz
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  vtxbe Mer 3 Avr 2024 - 22:43

Encore une fois, avec ce genre d'équipement (ecoflow) tu ne fais que retarder le moment où tu ne disposeras plus d'energie et, avec une réserve de 256Wh une glacière de 50W , un portable 100 W ? et tes téléphones, ce moment arrivera rapidement , on parle en heures, pas en jours.

En investissant dans des panneaux solaires, tu "crées" de l'énergie et si lorsque qu'il y a du soleil, tu charges ton portable, tes téléphones, ta batterie auxiliaire actuelle et qu'en plus, tu accumules du froid dans le frigo tu te rapprocheras de l'autonomie.

Oui à l'Ecoflow si tu dois aller disquer qqche ,au bout du jardin ou si tu passes d'un véhicule à l'autre avec un besoin d'énergie mais pour ton MP , tu as mieux à faire et sans doute moins cher ( avec des p.v. ).


Arrêtez de croire tous ces vendeurs qui ne comprennent pas le tiers du quart de ce qu'ils racontent.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  gasty Mer 3 Avr 2024 - 23:05

Oui,  l'Ecoflow a des limites, son plus c'est une poignée de transport avec des prises pour une utilisation nomade, une batterie dans un emballage high tech drunken . Après comme tout le reste faut recharger, trouver un moyen de recharge.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  Rvo Jeu 4 Avr 2024 - 0:12

Bonjour Baz,

Tout dépend le sens de "autonomie" :
Si ce qui est recherché c'est le temps pendant lequel on n'a pas besoin de branchement extérieur ou de faire tourner le moteur pour les besoins électriques du Marco, oui une écoflow augmente l'autonomie . Par exemple: je pars régulièrement quatre jours en bivouac puis je rentre chez moi, cette batterie convient. ( surtout pour toi qui peut brancher ton frigo ,l'élément le plus demandeur d'énergie de ton véhicule avec le chauffage l'hiver, directement sur l'écoflow puisque tu es en FUN )

Si par contre c'est la capacité d'être autonome sans avoir jamais besoin de charger son véhicule que ce soit sur une prise 230v ou lors des déplacements ( ce que sur les réseaux on appelle "les nomades"), non l'écloflow n'est pas une solution . Le solaire l'est si sa production journalière correspond au minimum à la consommation journalière du Marco.

En ce qui me concerne je suis un mauvais exemple ,en 1dix ans de marco j'ai dormi plus de 1700 nuits ce qui correspond à peu près à une nuit sur deux , j'ai été plusieurs fois plus de trois mois sans voir une prise de courant et régulièrement plus d'un mois , je n'ai toujours pas installé de panneaux solaires. il faut, pour réussir cet gageure, ne pas rester plus de deux jours sans rouler.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  Uno31 Jeu 4 Avr 2024 - 4:18

Rvo a écrit: il faut, pour réussir cet gageure, ne pas rester plus de deux  jours sans rouler.
Je rajouterai: ...rouler au moins 2 à 3 heures selon le niveau de décharge, et pas dans un bouchon au ralenti... Razz
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  Rvo Jeu 4 Avr 2024 - 7:37

Uno31 a écrit:
Rvo a écrit: il faut, pour réussir cet gageure, ne pas rester plus de deux  jours sans rouler.
Je rajouterai: ...rouler au moins 2 à 3 heures selon le niveau de décharge, et pas dans un bouchon au ralenti... Razz

Avec un VMP et avec un vMP, d'expérience environ une heure suffit pour obtenir la nuit suivante d’autonomie , le mieux est de rouler un peu le matin et un peu le soir. L'alternateur débite jusqu'à 250 A sur les derniers modèles de VMP et le MG9 impose une charge max d'une heure au démarrage.

Ce qu'il faut voir donc ce n'est pas le temps de recharge mais effectivement le temps de décharge : qui se produit dès que le moteur est arrêté. Donc effectivement il y a moins moins de décharge sur 24 heures lorsque le temps de roulage est plus long. Mais pas plus de charge qu'après une heure. D'ailleurs sur les récents V MP la charge est limité à 80% que ce soit avec l'alternateur ou le chargeur 230 V embarqué.


Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  Baz Lun 8 Avr 2024 - 7:00

Merci pour vos réponses. Je vais étudier tout ça donc!

Baz
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  Rvo Lun 8 Avr 2024 - 9:46

bonjour  Baz

Si tu habitais plus près de l'Hérault, je t'aurais proposé de passer au rasso du Salagou. Tu aurais pu avoir tout le loisir d'échanger avec Macopoppins-CH et d'admirer l'installation de son marco polo activity qui est le descendant de ton Fun.
Batterie auxiliaire Marcop10

Batterie auxiliaire Marcop11


Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  Baz Mar 9 Avr 2024 - 6:58

Rvo a écrit:bonjour  Baz

Si tu habitais plus près de l'Hérault, je t'aurais proposé de passer au rasso du Salagou. Tu aurais pu avoir tout le loisir d'échanger avec Macopoppins-CH et d'admirer l'installation de son marco polo activity qui est le descendant de ton Fun.

Rvo

Oui en effet ca m'aurait permis de profiter de l'expérience des sachants mais je suis pas dispo.
Merci quand même pour la proposition!
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  Baz Mer 10 Avr 2024 - 1:39

Baz a écrit:
Rvo a écrit:bonjour  Baz

Si tu habitais plus près de l'Hérault, je t'aurais proposé de passer au rasso du Salagou. Tu aurais pu avoir tout le loisir d'échanger avec Macopoppins-CH et d'admirer l'installation de son marco polo activity qui est le descendant de ton Fun.

Rvo

Oui en effet ca m'aurait permis de profiter de l'expérience des sachants mais je ne suis pas dispo.
Merci quand même pour la proposition!
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum