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Affichage Liq. refroidissement - impossible de démarrer

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gasty
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Message  MisterV 4/2/2024, 13:40

Affichage Liq. refroidissement - impossible de démarrer Img_2013
Salut les globe-trotters,
ça fait un petit moment que je sillonne vos posts à ce sujet en cherchant à y remédier... C'est un défaut que je n'avais pas il y a un an et qui devient de plus en plus fréquent, voire fréquent maintenant (mon W639 veut bien parfois démarrer).
Le problème: alors que tous les niveaux sont OK, ce voyant "Liq. refroidissement Aller à l'atelier" s'allume au tableau de bord, avec parfois d'autres (ESP, Affichage, et parfois Huile moteur, y compris en roulant). ça fait coupe-circuit, pas de lancement du démarreur. La sonde du bocal n'est pas en cause (n'empêche pas le démarrage si déconnectée, même si un autre message (contrôler liquide refr.) s'affiche. La batterie non plus (neuve, 95Ah, à 12,5V ou rechargée à 13V, le démarrage reste aléatoire avec le voyant qui s'affiche en coupe-circuit). Après plusieurs tentatives, démarrage parfois instantané et aléatoire après un message "Start error". Je pense que l'EZS/ELV n'est pas en cause (déblocage de la colonne ok), car le camion peut démarrer d'une tentative à l'autre et ça reste aléatoire. Même chose pour le démarreur, l'alternateur semble OK (14V en marche).

Où j'en suis sur la recherche de ma panne: J'ai refait les masses sous le capot et sous le siège, testé tous les fusibles y compris sous le siège (2 ne sont pas alimentés moteur en marche, mais fusibles Ok (les F2 et F12), regardé les faisceaux rapidement, RAS à priori. Sonde température liquide de refroidissement changée (l'ancienne était bonne à 1500 ohms environ). Pas d'humidité dans le boitier principal à fusibles, tout à l'air bon. J'ai aussi ouvert le boitier CDI (calculateur vertical à côté des fusibles sous le moteur), pas de trace d'oxydation, toutes les puces/circuits ont l'air ok. Et là je touche à mes limites de compétences....Je vois 2 solutions: je pense qu'il faudrait vérifier les faisceaux , le Bus CAN et les tester mais ne sais pas faire, et éventuellement envoyer le boitier CDI à ECU.DE (ou autre si vous connaissez) pour une reprog, mais il avait l'air bon et n'avait jamais été ouvert. La panne reste aléatoire, mais de plus en plus fréquente et maintenant je suis bloqué.
Si vous avez sous la main un tuto pour trouver la panne en testant le bus CAN et les faisceaux, ou de bonnes adresses pour régler le pb, je prends!! Si vous avez besoin de photos ou infos, faites signe. Merci pour vos conseils et bonne route.
Ethan
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Message  gasty 5/2/2024, 14:33

ESP, huile, liquide de refroidissement  ? Trois choses n'ayant pas de rapport entre elles. Sauf peut être l'huile si le liquide de refroidissement monte à 120 °.
Si ce n'est pas un liquide de refroidissement trop bas, voir le ventilateur défaillant ou l'entrée d'air obstrué.

Pour l'huile, le voyant s'allume dans deux cas de figure, un niveau trop bas ou un niveau trop haut.

Pour l'ESP, il y a probablement un problème au bloc ABS ( possible mauvais contact ). La prise ESP se trouve près du moteur ABS.

Le mieux serait de faire un contrôle valise avant d'entreprendre des frais inutiles.

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Message  MisterV 5/2/2024, 21:02

Salut Gasty,Je penche plutôt pour un problème de gestion électronique, car les voyants peuvent s'allumer aussi en roulant, et s'éteindre dans la foulée...c'est parfois (pour le moment rarement) les guilandes au tableau de bord! La valise indique un pb de bus CAN intermittent, mais ça peut être beaucoup de choses...A mon avis, il faudrait que je démonte l'EZS (neiman), l'ELV (blocage colonne de direction) et l'ECU (calculateur) pour les envoyer à un réparateur. A ce sujet, il paraît que ECU.DE a été racheté et que ce n'est plus ce que c'était...vous avez des retours, ou d'autres adresses? Un tuto éventuel sur le sujet? a écrit:ESP, huile, liquide de refroidissement  ? Trois choses n'ayant pas de rapport entre elles. Sauf peut être l'huile si le liquide de refroidissement monte à 120 °.
Si ce n'est pas un liquide de refroidissement trop bas, voir le ventilateur défaillant ou l'entrée d'air obstrué.

Pour l'huile, le voyant s'allume dans deux cas de figure, un niveau trop bas ou un niveau trop haut.

Pour l'ESP, il y a probablement un problème au bloc ABS ( possible mauvais contact ). La prise ESP se trouve près du moteur ABS.

Le mieux serait de faire un contrôle valise avant d'entreprendre des frais inutiles.

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Message  gasty 6/2/2024, 08:05

Plusieurs fois ici j'ai entendu parlé de rongeurs qui auraient bien abîmés les faisceaux de fil, provoquant ce type de pannes. Le lieu de stationnement ( passé ou présent) de ton Viano peut te donner des indices sur la présence de ces rongeurs et leurs méfaits possible, c'est l'une de tes recherches de début, revérifie à nouveau Neutral

Pour la remise en état de matériel électronique, ça passe par des entreprises spécialisés qui ne travaille pas seulement sur du matériel Mercedes.

https://www.bosch-repair-service.com/fr/bienvenue/
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Message  vtxbe 10/2/2024, 07:16

gasty a écrit:Plusieurs fois ici j'ai entendu parlé de rongeurs qui auraient bien abîmés les faisceaux de fil, provoquant ce type de pannes. Le lieu de stationnement ( passé ou présent) de ton Viano peut te donner des indices sur la présence de ces rongeurs et leurs méfaits possible, c'est l'une de tes recherches de début, revérifie à nouveau Neutral


je peux témoigner avec le cable multi conducteurs qui sort de la grosse boite à fusibles sectionné, abimé, rongé à plusieurs endroits avec de multiples défauts n'ayant rien à voir l'un avec l'autre . Une plaisanterie à 6000€ ( y compris changement de démarreur ) Au début, ils ont tout remplacé ( selon la techniques des "nouveaux mécaniciens qui ne se fient qu'au sacro saint diagnostique de la valise "avant de trouver ce cable abimé.
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Message  MisterV 12/2/2024, 22:00

gasty a écrit:Plusieurs fois ici j'ai entendu parlé de rongeurs qui auraient bien abîmés les faisceaux de fil, provoquant ce type de pannes. Le lieu de stationnement ( passé ou présent) de ton Viano peut te donner des indices sur la présence de ces rongeurs et leurs méfaits possible, c'est l'une de tes recherches de début, revérifie à nouveau Neutral

Pour la remise en état de matériel électronique, ça passe par des entreprises spécialisés qui ne travaille pas seulement sur du matériel Mercedes.

https://www.bosch-repair-service.com/fr/bienvenue/
Je ne pense pas, les faisceaux sont propres, le boitier SAM et l'électronique aussi ....même si l'autre jour j'ai retrouvé...un oeuf (hé oui) de poule au dessus de la sonde de température que je venais de changer! Comme quoi, ne jamais laisser son capot ouvert avec les galinettes autour quand on bricole! Ce soir je peux démarrer après un affichage start error, mais demain à froid ça risque de me faire le coup du voyant liq refroidissement avec impossibilité de démarrer. Je vais tester ce week-end une chauffe gentille au décapeur thermique sur les différents éléments electroniques (ECU, EZS, ELV..) pour voir si ça démarre en les réchauffant... Quelqu'un a déja essayé de mettre du jus directement sur le démarreur après avoir mis le contact pour voir si ça démarre? Risque de griller l'électronique?
Dernière piste si je cale, envoyer l'ECU+EZS+ELV+clés pour reprogrammation. Il paraît qu'ECU.DE c'est plus trop ça (plus d'interprète français)...Des retours d'électronikauto?
Pour info, à la valise, j'ai les codes erreur B1027 (CAN; communication erronée avec l'unité de commande EIS: intermittent;   et B1022 (CAN: défaut de communication avec IC (combiné d'instruments: intermittent). Pour le 1022, ça ne m'empeche pas de démarrer, le B1027 à l'air de correspondre à l'antidémarrage qui déconne par moment.
Merci pour vos retours Wink
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Message  gasty 13/2/2024, 19:03

Ton code erreur B1027 nous ramène à ce qui a été dit précédemment, d'autant que tes galinettes peuvent attirer les rongeurs :

Passez en revue les « causes possibles » examinez visuellement le faisceau de câbles et les connecteurs correspondants. Assurez-vous de vérifier que les composants ne sont pas endommagés et d’inspecter les broches du connecteur pour détecter tout signe de rupture, de pliage, de poussée ou de corrosion.

Read more: https://www.autocodes.com/b1027.html
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Message  leo85 14/2/2024, 12:18

Salut

j'espere pour toi que ce n'est pas la même chose, mais ça me rappel beaucoup les symptômes de mon 2007.

Apres visites chez X mécanos (y compris chez un spécialiste Boch ) la solution a été de changer le boitier électronique .
 Bon je ne te dit pas la note mais ça a participer a mon changement de marque.

Bon courage et bonne chance (il en faut ) pour la suite.

   Même un 'diagnostiquage' par un camarade de Rasso ! mais c'était aléatoire, donc tres belle saletée.

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Message  MisterV 14/2/2024, 19:58

leo85 a écrit:Salut

j'espere pour toi que ce n'est pas la même chose, mais ça me rappel beaucoup les symptômes de mon 2007.

Apres visites chez X mécanos (y compris chez un spécialiste Boch ) la solution a été de changer le boitier électronique .
 Bon je ne te dit pas la note mais ça a participer a mon changement de marque.

Bon courage et bonne chance (il en faut ) pour la suite.

   Même un 'diagnostiquage' par un camarade de Rasso ! mais c'était aléatoire, donc tres belle saletée.

Affichage Liq. refroidissement - impossible de démarrer Scree257
Merci pour ton retour Léo, j'en ai profité pour aller sur la page de ton Peugeot... belle aventure mais de mon côté j'ai 4 jeunes enfants donc je garde mon Viano! (pour la nuit, 3 derrière sur la banquette dans la largeur, 1 devant sur un sommier découpé sur mesure sur les 2 sièges, et moi en haut). Après avoir trifouillé les faisceaux dans le boitier SAM et bougé les fusibles... il repart sans défaut! C'est d'ailleurs la 1ère fois qu'il démarre avec un affichage liq refroidissement juste avant...va comprendre! Je vais qd même par précaution changer le liquide de refroidissement, gratter la nappe de masse qui part du démarreur (entre la colonne de direction et la boîte de vitesses) et gratter aussi les fusibles... Si le pb persiste, je vérifierai les pistes des circuits imprimés de la carte des fusibles dans le boîtier SAM et j'enverrai ECU+EZS+ELV+Clé à ECU.fr ou équivalent (des avis ou retours?) pour 350€. Et même sans dégât apparent sur les faisceaux, les galinettes resteront à distance... Merci pour vos coups de pouce!
MisterV
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Message  Tino 19/2/2024, 20:47

J'ai eu les mêmes symptômes et le problème s'est résolu avec le remplacement du capteur de volant moteur... j'ai longtemps eu ce problème car même si on m'avait déjà dit de le changer, je n'y croyais pas... mais après remplacement, dans mon cas plus aucun soucis....
Courage pour la suite!

Tino
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Message  MisterV 19/2/2024, 21:03

Tino a écrit:J'ai eu les mêmes symptômes et le problème s'est résolu avec le remplacement du capteur de volant moteur... j'ai longtemps eu ce problème car même si on m'avait déjà dit de le changer, je n'y croyais pas... mais après remplacement,  dans mon cas plus aucun soucis....
Courage pour la suite!

Bonsoir Tino,
Merci pour ton retour. Je suis parti avec ce week-end dans les Calanques, le voyant (liq refroidissement) s'est allumé 2 fois dont une fois en roulant, la 1ère fois avec d'autres voyants (ESP, niveau huile...5 erreurs au total) et une fois à froid le matin. Dans les 2 cas, j'ai réglé mon pb en bougeant les faisceaux et en appuyant sur les fusibles du boitier SAM, et à chaque fois je suis reparti...ça semble dont être un faux contact soit sur un des fusibles, soit le circuit imprimé de la carte des fusibles, soit un faux contact dans un des fils des faisceaux). Pour le moment, je roule comme ça, je repars en 2 minutes...d'autant que le moteur continue à tourner quand il est allumé même avec les voyants. Et à chaque fois que j'interviens les voyants s'éteignent. Je vous tiens au courant si j'ai d'autres pistes qui se précisent.
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Message  Tino 19/2/2024, 21:17

Mon viano coupait le moteur en marche, effectivement, les symptômes sont un peu différents mais pour le reste les mêmes incidences...
Tino
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Message  Audouit Christophe 20/2/2024, 08:24

Bonjour
Sur panne électrique aléatoire, je commence par kf contact sur tout ce qui peut être débranché et ne pas hésiter à activer les branchement plusieurs fois pour désoxyder les contact. Pour la suite il faut le véhicule entre les � et cogiter.
Bon courage!
Audouit Christophe
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Message  vtxbe 21/2/2024, 06:23

MisterV a écrit:
Tino a écrit:J'ai eu les mêmes symptômes et le problème s'est résolu avec le remplacement du capteur de volant moteur... j'ai longtemps eu ce problème car même si on m'avait déjà dit de le changer, je n'y croyais pas... mais après remplacement,  dans mon cas plus aucun soucis....
Courage pour la suite!

Bonsoir Tino,
Merci pour ton retour. Je suis parti avec ce week-end dans les Calanques, le voyant (liq refroidissement) s'est allumé 2 fois dont une fois en roulant, la 1ère fois avec d'autres voyants (ESP, niveau huile...5 erreurs au total) et une fois à froid le matin. Dans les 2 cas, j'ai réglé mon pb en bougeant les faisceaux et en appuyant sur les fusibles du boitier SAM, et à chaque fois je suis reparti...ça semble dont être un faux contact soit sur un des fusibles, soit le circuit imprimé de la carte des fusibles, soit un faux contact dans un des fils des faisceaux). Pour le moment, je roule comme ça, je repars en 2 minutes...d'autant que le moteur continue à tourner quand il est allumé même avec les voyants. Et à chaque fois que j'interviens les voyants s'éteignent. Je vous tiens au courant si j'ai d'autres pistes qui se précisent.


Quelle que soit l'issue, ton témoignage nous intéresse tous, sache le .
Bonne suite.

Vincent.
vtxbe
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