Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

+2
pat723126
lotusesprit
6 participants

Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  lotusesprit Sam 4 Nov 2023 - 4:18

Bonjour à tous,

Je souhaite brancher une multi-prise filaire (pour brancher des éléments peu gourmands en énergie, tel que smartphone, ordinateur portable...) dans mon MP 2003 112cdi.

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Multip10

Le but est que cette multi-prise fonctionne uniquement sur la batterie auxiliaire.

Sur la paroi de droite du buffet de cuisine, derrière le siège du conducteur, il y a 2 prises :

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Cuisin11

J'ai bien noté que :
-la petite prise de courant (12v) fonctionne grâce à la batterie auxiliaire
-la prise de courant (230v) fonctionne dès que le raccordement électrique au réseau est effectué

J'ai fouillé le forum & il en ressort que plusieurs solutions existent.

1) acheter un convertisseur de tension 12/220v pour le brancher sur la petite prise de courant 12v (avantage : facilité de branchement / inconvénients : prend de la place, risque de surchauffe).

Exemple chez Norauto : https://www.norauto.fr/p/convertisseur-de-tension-12-220v-150w-avec-prise-usb-2a-2677542.html

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Conver11

2) remplacer la petite prise de courant (12v) par une prise de courant 230v (avantage : gain de place / inconvénients : un bricoleur du dimanche comme moi ne peut se lancer dans de tels travaux)

Concernant ces 2 solutions, je souhaite avoir vos avis/conseils afin que je puisse prendre la meilleure décision.

Merci à vous !

Jérémy
lotusesprit
lotusesprit

Modèle : Marco Polo 2003 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  pat723126 Sam 4 Nov 2023 - 4:48

Bonjour, il faut que tu expliques comment en remplaçant la petite prise 12 par une grosse prise 220 tu vas obtenir du 220V, sauf à intercaler un convertisseur .....

Si tu te sens "bricoleur du dimanche" à ce point, évite seul sans l'appel à un électricien toute manip dont tu n'évalue pas l'impact sur la sécurité (des personnes - type électrocution, du véhicule - type incendie, ou simplement mise en carafe de composants de l'installation initiale).

pat723126
pat723126

Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  lotusesprit Sam 4 Nov 2023 - 4:51

Bonjour pat723126,

Oui si la solution 2 est réalisable (en intercalant par exemple un convertisseur), il est hors de question que j'intervienne personnellement (j'y connais rien en électricité).

Jérémy
lotusesprit
lotusesprit

Modèle : Marco Polo 2003 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  Uno31 Sam 4 Nov 2023 - 11:04

Comme beaucoup l'ont fait, une solution consiste à installer un convertisseur 12V= / 230V~ PUR SINUS (j'insiste sur le PUR SINUS) dans le coffre sous le siège passager en montant une prise 230V sur la façade amovible du coffre. Tu as la batterie auxiliaire juste derrière et ça permet de passer des câbles de grosse section assez courts entre la batterie Aux et le convertisseur. Je partage ce qui a été dit concernant  la prudence et les précautions à prendre pour la sécurité d'un tel montage.
Ensuite, il te faut un convertisseur dont la puissance de sortie soit supérieure (au moins 20% de marge) au maximum de consommation du/des équipements que tu voudras y brancher. Sinon, ça va chauffer...
Enfin, j'insiste encore une fois sur la quasi obligation d'utiliser un convertisseur "Pur Sinus" si tu veux y brancher des appareils électroniques dont les alimentations n'apprécient pas un courant pourri.
Les convertisseurs bon marché sont en semi-sinus mal écrêté et ne produisent pas un courant 230V de bonne qualité. C'est bon pour y brancher une ampoule, mais une alim de PC portable ou autre équipement électronique risque de souffrir...
Et pour les smartphones, il existe des simples adaptateurs USB sur prise 12V qui permettent une charge rapide sans passer par un convertisseur.
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  jean-75 Sam 4 Nov 2023 - 14:05

Bonsoir
Plutôt que de monter un convertisseur 12V vers 240 V pour ensuite retransformer du 240V en 5V ou en 19 ou 20 V pour ton ordinateur. Trouve une prise allume cigare équipe de plusieurs prises usb classique et UsbC tu aura moins de déperdition et un charge aussi rapide qu’avec les chargeurs 240 V, j’utilise ces prises allume cigare Usb C depuis maintenant 2 ans je charge mon ordinateur portable et mes téléphones sans aucun soucis.
Une prise allume cigare débite jusqu’à 8 ah en 12 v soit 96W, les plus gros chargeurs d’ordinateur si mes souvenirs sont bon sont des 60 W voir 80 W, pas de soucis tu as de la marge.
jean-75
jean-75

Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  gasty Dim 5 Nov 2023 - 1:44

Tu peux aussi utiliser un bloc d'alimentation pour ordinateur directement branché sur la prise allume cigare : https://www.amazon.fr/dalimentation-Voiture-qualit%C3%A9-sup%C3%A9rieure-adaptateurs/dp/B07FSJXJ5K/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=chargeur+19v+dc&qid=1699169946&s=computers&sr=1-4

Ca t'évitera un bricolage peut etre bien inutile.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  lotusesprit Dim 5 Nov 2023 - 7:40

Bonjour,

Merci pour ces retours, je suis sur la bonne voie !

@jean-75 : peux-tu me partager la référence de ta prise allume-cigare équipée de plusieurs prises USB STP (ou équivalent) ?

Jérémy
lotusesprit
lotusesprit

Modèle : Marco Polo 2003 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  jean-75 Dim 5 Nov 2023 - 9:36

Bonsoir

Pour répondre a ta question quelle chargeur allume cigare j'utilise, en plus je charge une Ecoflow RiverPro sur une autre prise allume cigare.

La prise que j'utilise depuis 2021 est celle ci et n'est plus disponible :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0922KVKB9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Tu peux utiliser une de ces 2 qui me paraissent encore plus performante, j'achèterais l'une ou l'autre si je devais en racheter une, elle dispose de plusieurs connecteur USB C qui deviens de plus en plus la norme sur les appareils, il y a plein d'autres modèles regarde s'il y en as qui te conviens mieux

https://www.amazon.fr/dp/B094DFW7T7/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B094DFW7T7&pd_rd_w=uzv2i&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=K3MBE5ECCA462ACG0H67&pd_rd_wg=YM3XQ&pd_rd_r=1c162010-d001-452d-999a-6ee7f500073c&s=electronics&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

ou

https://www.amazon.fr/dp/B0BVBJ7L5G/ref=sspa_dk_detail_0?pd_rd_i=B0BVBJ7L5G&pd_rd_w=ErdF2&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=TYRPK09S509CXE9VT9JV&pd_rd_wg=pfUXX&pd_rd_r=8f1c346a-2736-4e41-ad37-59fa608cfb4e&s=electronics&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw&th=1

Un chargeur allume cigare est plus souple plus simple qu'un convertisseur, il ne faut pas trop se faire enfumer par les vendeurs, pour ne pas faire chauffer la prise allume. cigare il faut limiter la consommation a 100 W.

Pour être plus autonome j'ai trouve des chargeurs Usb pour tous mes appareils y compris pour la batterie de mon appareil photo Canon, pour les accu AA, AAA, les led de décoration que j'utilise dans le Van sont en 12 V ou en Usb, mon modem 4G TPLink Archer MR600 este 12V en cherchant on trouve des appareil fonctionnant au 12 v je me passe du transformateur, c'est bien pus économe et plus facile a gérer.
jean-75
jean-75

Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  gasty Dim 5 Nov 2023 - 10:13

jean-75 a écrit:

Pour être plus autonome j'ai trouve des chargeurs Usb pour tous mes appareils y compris pour la batterie de mon appareil photo Canon, pour les accu AA, AAA, les led de décoration que j'utilise dans le Van sont en 12 V ou en Usb, mon modem 4G TPLink Archer MR600 este 12V en cherchant on trouve des appareil fonctionnant au 12 v je me passe du transformateur, c'est bien pus économe et plus facile a gérer.

Le problème c'est que tes chargeurs délivrent uniquement du 5V, pas de 19 V. La tension utilisé par la plupart des ordinateurs portable est en 19 V.


Dernière édition par gasty le Dim 5 Nov 2023 - 10:20, édité 1 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  lotusesprit Dim 5 Nov 2023 - 10:17

Quelles sont les contraintes si cela délivre que 5V au lieu de 19V ?
lotusesprit
lotusesprit

Modèle : Marco Polo 2003 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  gasty Dim 5 Nov 2023 - 10:22

lotusesprit a écrit:Quelles sont les contraintes si cela délivre que 5V au lieu de 19V ?

Euh ???  scratch ......ça va marcher moins bien si ton ordinateur fonctionne en 19 V. Non ?
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  jean-75 Dim 5 Nov 2023 - 10:29

Juste pour votre information l'UsbC permet de passer des voltages très différents des USB mini, micro

Depuis 2021, la spécification USB Type-C autorise une alimentation jusqu'à 48 V et 5 A (soit 240 W).

Vous trouverez les infos sur les tension et les A passe par les différents USB
https://www.act-connectivity.com/fr-fr/usb-c-expliqué

L'Usb C délivre bien du 19 V pour charger les ordinateurs.
jean-75
jean-75

Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  gasty Dim 5 Nov 2023 - 10:54

jean-75 a écrit:Juste pour votre information l'UsbC permet de passer des voltages très différents des USB mini, micro

Depuis 2021, la spécification USB Type-C autorise une alimentation jusqu'à 48 V et 5 A (soit 240 W).

Vous trouverez les infos sur les tension et les A passe par les différents USB
https://www.act-connectivity.com/fr-fr/usb-c-expliqué

L'Usb C délivre bien du 19 V pour charger les ordinateurs.


Oui mais le 19 V il est fourni  par qui ou quoi ? Pas par le fil ni la prise USB C. S'il peut etre traversé par un voltage de 48 V, il y a bien un fournisseur au bout du fil qui soit autre chose qu'une prise de 5V.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  jean-75 Dim 5 Nov 2023 - 11:56

C'est l'intérêt des normes, les chargeurs, les câbles, fournissent ce qui est demande par l'appareil.

Le câble USBC est multi usages, en le branchant sur l'alimentation répondant a la même norme il fera passer le courent dont a besoin l'appareil branche dessus.

les chargeurs sur allume cigare fournissent le courent demandé diffère si c'est un téléphone, une tablette, un ordinateur, etc.....
jean-75
jean-75

Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  gasty Dim 5 Nov 2023 - 21:51

jean-75 a écrit:C'est l'intérêt des normes, les chargeurs, les câbles, fournissent ce qui est demande par l'appareil.

Le câble USBC est multi usages, en le branchant sur l'alimentation répondant a la même norme il fera passer le courent dont a besoin l'appareil branche dessus.

les chargeurs sur allume cigare fournissent le courent demandé diffère si c'est un téléphone, une tablette, un ordinateur, etc.....

Merci pour l'info,  c'est effectivement une bonne nouvelle que cette adaptabilité .
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  Uno31 Mar 7 Nov 2023 - 2:10

jean-75 a écrit:Juste pour votre information l'UsbC permet de passer des voltages très différents des USB mini, micro

Depuis 2021, la spécification USB Type-C autorise une alimentation jusqu'à 48 V et 5 A (soit 240 W).

Vous trouverez les infos sur les tension et les A passe par les différents USB
https://www.act-connectivity.com/fr-fr/usb-c-expliqué

L'Usb C délivre bien du 19 V pour charger les ordinateurs.

Ca, c'est la théorie de la norme...

Dans la pratique, il faut bien expliquer que la capacité du connecteur et du câble USB-C à délivrer un voltage et une puissance sera toujours conditionnée par le système d'alimentation en amont du connecteur et du câble. Ainsi, de nombreux adaptateurs 12V USB-C sont prévus pour ne délivrer que du 5V pour des smartphones/tablettes avec des puissances de 2,3, voire 4 ou 5 ampères, mais pas forcément du 19V ou du 48V... Il faut bien regarder les specs techniques et choisir le matériel adapté à ses besoins.

Par ailleurs, il existe encore de nombreux PC portables qui sont équipés d'une alimentation avec connecteur propriétaire en 12V, 15V, 19V ou autre, et encore une fois, même s'il existe des blocs d'alimentations 12V= vers du multi-voltage = en sortie, il n'est pas certain que ce bloc d'alimentation sera réglable sur le bon voltage, avec la puissance requise, et aura le connecteur ad-hoc parmi le lot fourni.

Enfin, il ne faut pas négliger qu'une alimentation 12V= / 230V~ peut aussi répondre à de nombreux besoins. Ce n'est pas pour rien que tous les CC et de nombreux Vans en sont désormais équipés en standard.
D'autant plus que sur le plan électronique, un bon convertisseur-onduleur pur sinus fournira un courant de bien meilleure qualité que les petits adaptateurs 12V= qui délivrent souvent, par le principe même de transformer du voltage continu en voltage continu, un courant continu assez pourri...

En conclusion, il existe de nombreuses solutions possibles, mais il faut bien réfléchir à ses besoins en amont et opter pour des solutions de très bonne qualité pour éviter d'abimer le matériel branché dessus. study
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  gasty Mer 8 Nov 2023 - 0:55

Pour le moment , je n'ai rien trouvé dans ce type de chargeur capable de délivrer du 19 V. Peut etre ai-je mal cherché.

Mais le 12 V 24V affiché sur les fiches, c'est le branchement soit sur une batterie 12 V, soit sur une batterie 24 V. Tous indiquent 5V en sortie et rien de plus.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  lotusesprit Jeu 9 Nov 2023 - 7:18

Merci pour tout ces retours, j'ai appris pleins de choses avec vous cheers

Mon besoin a légèrement évolué. Je souhaite aussi brancher d'autres accessoires (ex : rasoir électrique), pas forcément mon PC portable.

Je viens d'acheter un adaptateur DIN chez Dafy :
https://www.dafy-moto.com/adaptateur-din-prise-allume-cigare-accmotodin-interphone.html

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Adapta10

J'ai bien noté que pour l'achat d'un convertisseur, il est recommandé d'avoir un convertisseur pur sinus. J'hésite entre ces 2 produits :

https://www.amazon.fr/GIANDEL-Convertisseur-Adaptateur-tablettes-Smartphones/dp/B081WVLF3M/ref=mp_s_a_1_5?crid=3GK2AS6PN3C3C&keywords=pur+sinus&qid=1699485151&refinements=p_36%3A680944011%7C680945011%2Cp_n_condition-type%3A15135266031%2Cp_72%3A437873031&rnid=437872031&s=electronics&sprefix=pur+sinus%2Caps%2C146&sr=1-5

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Giande10

https://www.amazon.fr/BESTEK-Convertisseur-Transformateur-Europ%C3%A9enne-Protections/dp/B076P6WHS1/ref=mp_s_a_1_8?crid=3GK2AS6PN3C3C&keywords=pur+sinus&qid=1699485310&refinements=p_36%3A680944011%7C680945011%2Cp_n_condition-type%3A15135266031%2Cp_72%3A437873031&rnid=437872031&s=electronics&sprefix=pur+sinus%2Caps%2C146&sr=1-8

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Bestie10

Jérémy
lotusesprit
lotusesprit

Modèle : Marco Polo 2003 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  Uno31 Jeu 9 Nov 2023 - 7:39

Concernant les 2 convertisseurs, les 2 modèles semblent très proches en fonctionnalités et caractéristiques, donc prends celui qui te plait le plus. Very Happy

Cela dit, comme il est dit dans la présentation de ces matériels, le fait qu'ils se branchent sur une prise "allume-cigare" 12V limite la puissance utilisable à 150W, même s'ils sont vendus comme 300W...
Si tu as besoin de plus de 150W, il faut envisager un branchement direct par pinces sur la batterie, ou une installation fixe raccordée directement à la batterie Aux (cf, mon post précédent) avec des câbles de section conforme à la puissance demandée, et une protection par fusible dédié.  Twisted Evil

Par ailleurs, je ne comprends pas ton achat de l'adaptateur DIN chez Dafy ?? Pour comprendre, peux-tu expliquer ce que veux tu en faire ?  scratch
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  lotusesprit Jeu 9 Nov 2023 - 7:56

Yes, je vais décortiquer les 2 produits & prendre le meilleur.

"12V limite la puissance utilisable à 150W" : dans la notice du MP, il est indiqué "avec une puissance maximale absorbée de 90 watts".

Pour l'instant, je n'ai pas besoin de consommer plus de 100 watts. Mais effectivement si à l'avenir j'ai besoin de plus d'énergie, il faudra faire comme tu as dis précédemment.

"Par ailleurs, je ne comprends pas ton achat de l'adaptateur DIN chez Dafy ?? Pour comprendre, peux-tu expliquer ce que veux tu en faire ?" : en fait je veux brancher le convertisseur sur la mini-prise allume-cigare (cf. photo situé dans le tout 1er commentaire)
lotusesprit
lotusesprit

Modèle : Marco Polo 2003 112cdi

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  Uno31 Jeu 9 Nov 2023 - 8:03

lotusesprit a écrit:
"Par ailleurs, je ne comprends pas ton achat de l'adaptateur DIN chez Dafy ?? Pour comprendre, peux-tu expliquer ce que veux tu en faire ?" : en fait je veux brancher le convertisseur sur la mini-prise allume-cigare (cf. photo situé dans le tout 1er commentaire)

Au temps pour moi... Embarassed Je n'avais pas vu que c'était une mini-prise 12V... C'est OK donc !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  vtxbe Ven 10 Nov 2023 - 10:22

je ne me risquerais pas à laisser débiter 90...100W dans une vulgaire prise allume cigare sans bien surveiller la température. Les faux contacts chauffent bien plus en 12 V qu'en 240V et ce n'est pas un fusible qui arrête la surchauffe ( sauf quand tout est fondu et qu'il est trop tard ).
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire Empty Re: Brancher une multi-prise via la batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum