-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

4 participants

Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Chanchan Mar 25 Avr 2023 - 14:19

Bonsoir à tous
Ma batterie auxiliaire étant HS ( vraisemblablement d'origine 2019 dont 4 ans) J'ai cherché sur le forum comment la changer . J'ai donc commandé la batterie Exide gel recommandée. Et nous voilà avec mon mari lancés à démonter la batterie...sous le siège passager. Et là gros doute, car le 'tuto changement batterie auxiliaire " du forum date de 2015. Et sur la notice d'utilisation en ligne du Vito mai 2019 il est écrit que la batterie auxiliaire est sous le siège conducteur.  Du coup on ne sait plus...il y  a t il une façon de reconnaître à coup sûr de quelle batterie il s'agit ?  Auxiliaire ou démarrage ? Je ne trouve l'information nulle part...
Merci à l'avance pour votre aide.
La nuit porte conseil. (Nous avons enlevé la batterie "côté passager" qui est une batterie d'origine mercedes acide-plomb 12V de marque Varta). On continue demain matin.
Chanchan
Chanchan

Modèle : Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  penkalet Mar 25 Avr 2023 - 15:33

Jusqu’au W639 (soit +/- jusqu’en 2014) la batterie auxiliaire est sous le siège passager (et la batterie moteur sous le siège conducteur), à partir du Classe V (W447) l’emplacement des batteries a été inversé : batterie auxiliaire sous siège conducteur et batterie moteur sous siège passager. De mémoire c’est à ce moment que les 2 batteries sont devenues des batteries de type AGM (alors qu’avant la batterie aux était de type gel)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Chanchan Mar 25 Avr 2023 - 23:23

Merci Penkalet pour ces précieuses informations. Est ce que ça veut dire que la batterie exide gel (spécial bateau...photo ci dessous) que j'ai commandé n'est plus valable pour changer la batterie auxiliaire ? 🙄. Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Screen10
Chanchan
Chanchan

Modèle : Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Millepattes Mer 26 Avr 2023 - 6:38

Bonjour

De base, le mieux est de respecter les préconisations Mercédes !
Pour le W447 , la notice dit Batterie auxiliaire AGM et sous le siège conducteur.
Et si ton véhicule est encore sous garantie mieux vaut avoir l'AGM suivant notice pour ne pas se faire dire "désolé, vous n'avez pas suivi les recommandations, la garantie saute".
Maintenant une batterie de 4 ans morte, c'est un peu court.  Shocked
Qu'est ce qui te fait dire qu'elle est HS?
As tu essayé une recharge extérieure avec un chargeur prévu pour cela?

Sinon les différences principales entre AGM et GEL sont:
- l'acide est retenu dans un "buvard" pour l'AGM, sous forme gélifiée par de la silice pour le GEL
- la résistance interne est plus grande pour le GEL, en clair l'AGM aura des décharges rapides plus élevées
- une capacité un peu plus élevée pour l'AGM ( à volume constant)
- donc une autonomie légèrement plus faible pour le GEL

Et donc si tu as déjà reçu la GEL et que tu n'est pas sous garantie, il n'y a pas de risque technique pour la mettre à la place de l'AGM. Elle aura une durée de vie un peu plus courte. Pas sûr que tu t'en aperçoives.



Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Chanchan Mer 26 Avr 2023 - 14:32

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Je ne sais pas comment le premier propriétaire a  géré la batterie pendant l'hiver. Moi c'était le premier hiver et je l'ai branché une fois par mois sur le secteur mais la dernière charge n'a pas du tout tenu. Je vais quand même vérifier comme tu le dis en la chargeant avec un chargeur externe et si ça se confirme qu'elle est HS je mettrais certainement la batterie exide au gel puisque je l'ai et que tu me dis qu'il n'y a pas de souci technique.
Il est effectivement encore sous garantie pendant 1 an et demi. Mais quelle batterie auxiliaire AMG aurais je pu acheter ? J'en apprends tous les jours avec mon Marco Polo et je n'en suis pas à ma première erreur 🙄
Merci en tous cas pour ces réponses très utiles. !
Chanchan
Chanchan

Modèle : Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Millepattes Jeu 27 Avr 2023 - 6:22

Bonjour

Il y a des tas de batteries AGM avec les dimensions de ta batterie actuelle.
Il faut juste faire attention aux bornes de sortie.
Il y a cela par exemple (c'est ce que j'aurais pris en AGM...) et ne pas se focaliser sur le revendeur :

https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-decharge-lente-agm-varta-la95-12v-95ah-267.html

https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-decharge-lente-yuasa-l36-agm-leisure-12v-95ah-9260.html

Maintenant à toi de voir pour la garantie...

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Chanchan Jeu 27 Avr 2023 - 6:37

OK Super merci. Maintenant j'ai tous les éléments pour faire le meilleur choix 😊
Chanchan
Chanchan

Modèle : Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Millepattes Jeu 27 Avr 2023 - 10:39

Sans oublier de recharger la batterie neuve avant de s'en servir ! Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 462261878

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Marco8413 Jeu 27 Avr 2023 - 10:52

Si tu avais été plus proche je te l’aurais rachetée mais trop loin .
Pourquoi la recharger avant emploi millepattes ?
Brancher le van ne suffit pas ?
Il faut utiliser un chargeur externe type Cetek ou optimate ?
Marco8413
Marco8413

Modèle : Classe V250 de 2022 .
Série Adventure
Châssis sport
Motorisation : 2.0 BA9

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Chanchan Jeu 27 Avr 2023 - 11:42

OK merci pour la précision 🤗
Chanchan
Chanchan

Modèle : Marco Polo

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Millepattes Ven 28 Avr 2023 - 3:16

Marco8413 a écrit:Si tu avais été plus proche je te l’aurais rachetée mais trop loin .
Pourquoi la recharger avant emploi millepattes ?
Brancher le van ne suffit pas ?
Il faut utiliser un chargeur externe type Cetek ou optimate ?

Bonjour

Il y a deux raisons principales pour charger une batterie que tu viens de recevoir :

- on ne sait pas ce qu'elle a vécu avant sa réception...
- beaucoup plus technique : pendant sa fabrication, il y a des oxydes de plomb dans l'électrode positive qui ont besoin d'être transformé en PbO². C'est fait en très très grande partie en usine. Les quelques pourcentages qui restent se transforment pendant cette dernière phase. Pour simplifier, avant utilisation cela s'appelle "l'entrainement"...

Bien sûr le chargeur du MP peut s'en charger.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Marco8413 Ven 28 Avr 2023 - 3:31

merci pour la précision de ta réponse.
Marco8413
Marco8413

Modèle : Classe V250 de 2022 .
Série Adventure
Châssis sport
Motorisation : 2.0 BA9

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019 Empty Re: Emplacement des deux batteries sur MP modèle mai 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum