Installation photovoltaique démontable pour charger les deux batteries
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Installation photovoltaique démontable pour charger les deux batteries
Bonjour à tous,
Voici mon petit retour d’expérience, de prospection et de montage pour répondre à la fourniture d’énergie électrique sur notre viano MP.
Les besoins identifiés et les contraintes initiales :
Avoir un moyen de charger la batterie de service l’été, sans avoir à se brancher au camping (en sauvage, en étape chez des amis ...), besoin principal : le frigo
> Recharger la batterie moteur lors des périodes de non-utilisation (pas envie de le brancher, ou de rouler toutes les 3 semaines l’hiver)
> Que le panneau solaire soit démontable, pour pouvoir le changer facilement, le mettre sur un autre véhicule en cas de vente, éventuellement le poser à quelques mètres du campement en cas d’escale prolongée.
Synthèse de la solution adoptée :
> Panneau de 150 Wc de chez uniteck, le choix d’un peu de puissance pour en avoir sous le coude en cas d’exposition courte à un fort rayonnement, et d’avoir un minimum de charge plus important en situation ombragée
> Profil aluminium fin pour faire un cadre/glissière fixé sur le toit, à la colle silicone marine, blocage par vis et clips
> Régulateur deux batteries uniteck (20.24D), technologie PWM (il n’y a pas de régulateur MPPT pour deux batteries)
> Câble en 2x6mm2 entre les panneaux et le régulateur, pour limiter la chute de tension, 3 mm2 vers les batteries (fusible en ligne de 16A pour chaque batterie, au plus près de celles-ci).
J’espère pouvoir couvrir environ 20Ah par jour, soit sur la base d’un faible éclairement durant plusieurs heures (20 Watts pendant 12 heures), soit sur la base d’un éclairement fort sur une courte durée (100 Watts pendant 2h30). 20 Ah cela me semble pourtant un peu juste pour la consommation du frigo l’été.
Quelques photos :
Le panneau ne prend que 8 mm de hauteur sur le toit avec les profils alu. Il n’ajoute pas de hauteur du fait de sa position sur l’arrière. Le panneau est coincé entre deux profils, avec une latte au milieu qui le force à prendre un forme légèrement courbe. Il est donc coincé naturellement, puis bloqué par des vis et un clip sur l’arrière. Ce montage permet : de ménager un lame d’air avec le toi et il sera possible de retirer le panneau sans une lourde opération de décollage (voir d’autres postes sur le sujet).
Le câble passe par la pénétration du feux arrière gauche, puis derrière les meubles et le frigo, dans le fond des placards, puis atteint le coffre de la batterie moteur (siège conducteur).
Sous le siège conducteur se trouve le régulateur, d’où partent les câbles pour la batterie de service.
La charge des batteries fonctionne après branchement : quelques heures ( voir de semaine) de recherches et de boulot récompensées !
On peut choisir la répartition entre les deux batteries (à mon avis 50/50 l’hiver et 100 sur la batterie de service l’été).
J’ai testé avec le viano pas au soleil (sa place habituelle), et le frigo en marche sur entre 0 et -5°C cette semaine. Cela étale tout juste, tout juste. Le soleil est encore un peu timide peut être aussi en ce début mars.
Prochaine étape, trouver un moyen de faire des adaptateurs pour prise MC4 solaires vers prises classique. L’idée serait d’utiliser deux rallonges de 5 mètres en 3x2.5mm2, histoire d’avoir le même câble pour charger sur le 220 Volts et pour brancher le panneau solaire à quelques encablures du viano en autonomie à l’ombre.
Voici mon petit retour d’expérience, de prospection et de montage pour répondre à la fourniture d’énergie électrique sur notre viano MP.
Les besoins identifiés et les contraintes initiales :
Avoir un moyen de charger la batterie de service l’été, sans avoir à se brancher au camping (en sauvage, en étape chez des amis ...), besoin principal : le frigo
> Recharger la batterie moteur lors des périodes de non-utilisation (pas envie de le brancher, ou de rouler toutes les 3 semaines l’hiver)
> Que le panneau solaire soit démontable, pour pouvoir le changer facilement, le mettre sur un autre véhicule en cas de vente, éventuellement le poser à quelques mètres du campement en cas d’escale prolongée.
Synthèse de la solution adoptée :
> Panneau de 150 Wc de chez uniteck, le choix d’un peu de puissance pour en avoir sous le coude en cas d’exposition courte à un fort rayonnement, et d’avoir un minimum de charge plus important en situation ombragée
> Profil aluminium fin pour faire un cadre/glissière fixé sur le toit, à la colle silicone marine, blocage par vis et clips
> Régulateur deux batteries uniteck (20.24D), technologie PWM (il n’y a pas de régulateur MPPT pour deux batteries)
> Câble en 2x6mm2 entre les panneaux et le régulateur, pour limiter la chute de tension, 3 mm2 vers les batteries (fusible en ligne de 16A pour chaque batterie, au plus près de celles-ci).
J’espère pouvoir couvrir environ 20Ah par jour, soit sur la base d’un faible éclairement durant plusieurs heures (20 Watts pendant 12 heures), soit sur la base d’un éclairement fort sur une courte durée (100 Watts pendant 2h30). 20 Ah cela me semble pourtant un peu juste pour la consommation du frigo l’été.
Quelques photos :
Le panneau ne prend que 8 mm de hauteur sur le toit avec les profils alu. Il n’ajoute pas de hauteur du fait de sa position sur l’arrière. Le panneau est coincé entre deux profils, avec une latte au milieu qui le force à prendre un forme légèrement courbe. Il est donc coincé naturellement, puis bloqué par des vis et un clip sur l’arrière. Ce montage permet : de ménager un lame d’air avec le toi et il sera possible de retirer le panneau sans une lourde opération de décollage (voir d’autres postes sur le sujet).
Le câble passe par la pénétration du feux arrière gauche, puis derrière les meubles et le frigo, dans le fond des placards, puis atteint le coffre de la batterie moteur (siège conducteur).
Sous le siège conducteur se trouve le régulateur, d’où partent les câbles pour la batterie de service.
La charge des batteries fonctionne après branchement : quelques heures ( voir de semaine) de recherches et de boulot récompensées !
On peut choisir la répartition entre les deux batteries (à mon avis 50/50 l’hiver et 100 sur la batterie de service l’été).
J’ai testé avec le viano pas au soleil (sa place habituelle), et le frigo en marche sur entre 0 et -5°C cette semaine. Cela étale tout juste, tout juste. Le soleil est encore un peu timide peut être aussi en ce début mars.
Prochaine étape, trouver un moyen de faire des adaptateurs pour prise MC4 solaires vers prises classique. L’idée serait d’utiliser deux rallonges de 5 mètres en 3x2.5mm2, histoire d’avoir le même câble pour charger sur le 220 Volts et pour brancher le panneau solaire à quelques encablures du viano en autonomie à l’ombre.
pingloo- Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV
Re: Installation photovoltaique démontable pour charger les deux batteries
Super travail
Je pense faire une installation de ce genre ayant la chance d avoir du soleil toute l année à la reunion 😜.
Quel budget pour une telle installation ?
Je pense faire une installation de ce genre ayant la chance d avoir du soleil toute l année à la reunion 😜.
Quel budget pour une telle installation ?
Kermaron- Modèle : Viano marco polo 2,2 150 ch CDI bleu jaspe métal (2008)
Re: Installation photovoltaique démontable pour charger les deux batteries
Très interessant comme montage, (très) simple à fabriquer, facile pour mettre et enlever le panneau! Tout ce qu'il faut.
Cela m'amène à une petite réflexion; si le mouvement d'air créé par le déplacement du véhicule applique une pression sur le panneau, ton système est parfait.
Mais si comme je le pense (sans être sur), a ce niveau du toit, il y a une dépression, le panneau dans ce cas est aspiré vers le haut. Le panneau étant assez souple, les bords de maintient pas trop larges et le milieu du panneau non tenu... il pourrait fléchir et sortir des supports latéraux? A contrario, il y a un bord avant qui limiterait la flexion et donc la sortie des supports.
Voilà, ce n'est qu'une simple réflexion.
Seb
nb: Tient, je dois remonter sur mon "new" MP un panneau... ton système me plait bien...
Cela m'amène à une petite réflexion; si le mouvement d'air créé par le déplacement du véhicule applique une pression sur le panneau, ton système est parfait.
Mais si comme je le pense (sans être sur), a ce niveau du toit, il y a une dépression, le panneau dans ce cas est aspiré vers le haut. Le panneau étant assez souple, les bords de maintient pas trop larges et le milieu du panneau non tenu... il pourrait fléchir et sortir des supports latéraux? A contrario, il y a un bord avant qui limiterait la flexion et donc la sortie des supports.
Voilà, ce n'est qu'une simple réflexion.
Seb
nb: Tient, je dois remonter sur mon "new" MP un panneau... ton système me plait bien...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Installation photovoltaique démontable pour charger les deux batteries
vboys74 a écrit:Mais si comme je le pense (sans être sur), a ce niveau du toit, il y a une dépression, le panneau dans ce cas est aspiré vers le haut.
Le toit est bombé dans les deux axes, donc pas de dépression. Par contre, il faut choisir j'imagine le sens de ploiement du panneau, latéral ou longitudinal.
Intéressé aussi par le retour d'expérience, et le prix/lien pour ce type de panneau
Re: Installation photovoltaique démontable pour charger les deux batteries
Je vois que cela suscite des questions et de l'intérêt, surtout autour du montage en toiture.
Côté tenu au vent : j'avais tenté une estimation des ordres de grandeur des forces en jeux. Cela reste relativement minime (l'équivalent des quelques kg). Je ne sais pas dire si c'est de la pression ou de la dépression (en marche avant, ou en marche arrière ? )
Sur le risque de sortir des profils alu, cela m'inquiétait avant d'avoir reçu le panneau, en fait c'est relativement raide, et cela ne peut pas se déformer à ce point. Le panneau est dans une position galbé. Le profil avant contraint et bloque le panneau, ainsi qu'un point à l'arrière. J'ai testé sur un A/R dans les Alpes, avec un vent de face franchement violent à l'aller, et je suis rassuré pour cela.
Budget, plus dur par contre. C'est surtout le panneau qui fait le prix, mais aussi le régulateur :
- Panneau solaire souple mono 150W ETFE Uniteck : 525 €
- Régulateur uniteck 20.24 D : 130 €
- Cables solaires (8mètres 6 mm2) : 35 €
- Divers : profilés (magasin de bricolage), joint-colle, cables 3mm2 et portes fusibles (magasin auto) : 40 € en gros
>> 730 €
Rien ne sert de chercher une rentabilité économique ...
Il y'a moins cher, surtout pour le panneau (qui peut être moins puissant aussi). Il faut trouver l'adéquation entre le profil et le panneau. Pour le régulateur, y'a d'autres modèles similaires, mais les prix ne sont pas très différents.
J'avais envisagé des commutateurs pour passer d'une batterie à l'autre, et être sur un autre type de régulateur, mais c'était trop compliqué à l'usage et à réaliser à mon goût.
L'installation est récente, donc je n'ai pas de retour d'expérience pour l'instant. Je peux dire qu'à l'ombre cela compense à priori sans souci les pertes des batteries, et que sur quelques jours de frigo (avec un écart de température assez faible d'environ 20°C ) cela semble étaler la consommation. Trop court pour conclure donc ...
Côté tenu au vent : j'avais tenté une estimation des ordres de grandeur des forces en jeux. Cela reste relativement minime (l'équivalent des quelques kg). Je ne sais pas dire si c'est de la pression ou de la dépression (en marche avant, ou en marche arrière ? )
Sur le risque de sortir des profils alu, cela m'inquiétait avant d'avoir reçu le panneau, en fait c'est relativement raide, et cela ne peut pas se déformer à ce point. Le panneau est dans une position galbé. Le profil avant contraint et bloque le panneau, ainsi qu'un point à l'arrière. J'ai testé sur un A/R dans les Alpes, avec un vent de face franchement violent à l'aller, et je suis rassuré pour cela.
Budget, plus dur par contre. C'est surtout le panneau qui fait le prix, mais aussi le régulateur :
- Panneau solaire souple mono 150W ETFE Uniteck : 525 €
- Régulateur uniteck 20.24 D : 130 €
- Cables solaires (8mètres 6 mm2) : 35 €
- Divers : profilés (magasin de bricolage), joint-colle, cables 3mm2 et portes fusibles (magasin auto) : 40 € en gros
>> 730 €
Rien ne sert de chercher une rentabilité économique ...
Il y'a moins cher, surtout pour le panneau (qui peut être moins puissant aussi). Il faut trouver l'adéquation entre le profil et le panneau. Pour le régulateur, y'a d'autres modèles similaires, mais les prix ne sont pas très différents.
J'avais envisagé des commutateurs pour passer d'une batterie à l'autre, et être sur un autre type de régulateur, mais c'était trop compliqué à l'usage et à réaliser à mon goût.
L'installation est récente, donc je n'ai pas de retour d'expérience pour l'instant. Je peux dire qu'à l'ombre cela compense à priori sans souci les pertes des batteries, et que sur quelques jours de frigo (avec un écart de température assez faible d'environ 20°C ) cela semble étaler la consommation. Trop court pour conclure donc ...
pingloo- Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV
Re: Installation photovoltaique démontable pour charger les deux batteries
150w sont largement suffisant, donc tu n'auras pas de problème... après avoir eu 100w puis 160w puis 140w... les trois m'ont permis de jamais avoir de problème, que je sois au soleil ou à l'ombre, avec Frigo et TV écran 14". Tu as d'autres retour sur le forum qui te confirmeront qu'à partir de 100w, pas de problème.
Seb
Seb
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Installation photovoltaique démontable pour charger les deux batteries
Bonjour Pingloo,
Je suis intéressé par l'achat du même panneau solaire chez UNITEK.
Avec un peu plus de recul, Est-ce que ça fonctionne bien ?
J'ai envoyé un message en mp.
Merci par avance et bonne journée
Je suis intéressé par l'achat du même panneau solaire chez UNITEK.
Avec un peu plus de recul, Est-ce que ça fonctionne bien ?
J'ai envoyé un message en mp.
Merci par avance et bonne journée
DAPI04- Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant
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