Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

voyant moteur

+2
Fab11T
parpagnasse
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

voyant moteur Empty voyant moteur

Message  parpagnasse Mer 25 Jan 2023 - 10:39

Hé oui, le célèbre voyant moteur!
Salut a tous, je suis le tout récent proprio d'un viano de 2007, v6 3l, 207000km.
Acheté en octobre, je ne l'ai que très peu utilisé pour le moment, mais j'ai assuré l'entretien minimum (charge 24-48h chaque mpis) et ai fait quelques balades à la journée.

Depuis 2 jours, le voyant moteur est allumé avec une perte de puissance (plus de turbo me semble t il), mais un moteur qui ne se met pas en sécurité (passe les 3000 tours) ou mode dégradé.

Le garage a coté de chez moi est blindé et ne met pas les mains dans les vito et viano, il me recommande merco pour un diagnostic complet.

Voilà, j'ai rv mercredi pro, j'appréhende beaucoup de me faire saigner comme un petit cochon de lait.
Je m'attendais à avoir des problèmes mécaniques, du bricolage, etc. Mais aussi tôt, ça me refroidit beaucoup sur ce projet vanlife...

La suite la semaine pro 🥺
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Fab11T Mer 25 Jan 2023 - 11:19

Peut être la durite d'air entre le turbo et l'échangeur ou entre l'échangeur et l'admission qui est déchirée, si le turbo est comme absent.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  parpagnasse Mer 25 Jan 2023 - 13:07

Oui, j'y ai pensé (ça m'est arrivé sur mon ancienne voiture mais le moteur se mettait en mode dégradé)
J'ai jeté un œil, les durites ont l'air bien. Pourrais tu me préciser où elles se situent exactement ?
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Fab11T Mer 25 Jan 2023 - 15:03

Il faut se coucher devant, l'échangeur est normalement juste derrière le pare-chocs
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Invité Mer 25 Jan 2023 - 15:27

scratch scratch scratch peut-être une mauvaise piste mais, j'avais lu sur la doc du mien ( V6 aussi) qu'au bout de 180000 bornes il fallait faire contrôler son FAP afin de savoir s'il faut le changer ou pas Shocked
Ok ok , tout ça c'est du suivi à la lettre que personne ne fait même les garages mais .... à vérifier peut-être un peu colmaté sans pour autant indiquer des tas de défauts et autres qui finalement ne sont que des capteurs qui disent des trucs ....
pirat peut-être faire un test en échappement libre en forêt sans poulailler juste à côté pour voir Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  parpagnasse Mer 1 Fév 2023 - 14:26

Suite de l'histoire du voyant moteur... diagnostic mercedes a 150 balles ce matin, pour m'informer que ça vient de la vanne egr (la célèbre) et des bougies de préchauffage. Devis à 1500 € pour changer le tout.
Je suis partagé entre jouer la sécurité en faisant faire chez merco ou faire les bougies, soit moi (je sais pas si ça demande une bonne connaissance mécanique) soit mon garagiste, et tenter de nettoyer la vanne egr avec des produits à mettre dans le gasoil, ou la faire changer par mon garagiste aussi.
Que me conseillez vous?
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Invité Mer 1 Fév 2023 - 16:10

Vanne EGR ,ok pour qui tu veux voir toi même
Les bougies 😱 surtout pas toi
Perso, MB m'en a cassé une au démontage ( sûrement celle qui était fichue car quand c'est le cas , elle grippe dans la culasse surtout si tu attends longtemps avant de le faire, c'est encore pire)
Donc, ils ont eût du bol qu'un '' expert '' en la matière était dispo pour l'extraire , sinon, t'es bon pour déclasser affraid
Le conseil que je te donnerai avant, demande bien un devis en en règle pour le faire en demandant d'être précis, moi, j'avais signé un devis MAIS comme ils ont cassé la bougie, ils voulaient que je paie beaucoup plus
J'avais '' senti '' le coup venir MAIS comme on était à deux pour récupérer le véhicule, le gars m'avait déjà donné les clés Laughing , j'ai dit que j'étais pas d'accord ( en même temps, sachant ce que c'est comme misère, je savais bien que ça se passerait pas tout seul)
Bref, les discussions ont été houleuses et bon, j'ai accepté de payer un peu plus MAIS de loin pas ce qu'ils voulaient Smile
Bon, ensuite, je savais aussi que je ne devais plus aller trop chez eux ....enfin tant que c'était le même qui m'a réceptionné clown
Je faisais le reste des entretiens chez mon petit garagiste qui est bien plus sérieux et surtout moins chère juste qu'il ne voulait pas faire les bougies par connaissance de cause Very Happy
Voili voilà, je dis ça et je dis rien What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Fab11T Mer 1 Fév 2023 - 16:16

Est ce que le voyant de préchauffage s'allume de temps en temps ?

T'ont-ils montré la liste de codes défauts ?

Sur le vito par exemple, le voyant préchauffage s'allumait de temps en temps. Avec mon logiciel de diagnostic, voilà ce que j'ai pu voir (cliquer pour agrandir)
voyant moteur C9107010

Cela m'étonnerait que les 6 bougies soient HS.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  parpagnasse Mer 1 Fév 2023 - 17:51

J'ai demandé pourquoi un devis a 6 bougies, alors que le MP démarre plutôt bien. Mon interlocutrice demande au mécano qui lui précise qu'effectivement il n'y a que 3 bougies défaillantes et m'indique lesquelles. Déjà là, pour moi leur devis est faux.
Du coup, je demande pour la vanne egr si elle est défaillante ou vraiment cassée (si la logique c'est de dire y a un défaut on change tout, je suis moyen d'accord)... évidemment, elle me dit que oui il faut la changer.
Donc je me demande si le diagnostic signale un défaut "la vanne egr ne fonctionne pas", et si ce n'est qu'au démontage que l'on peut voir si elle peut se nettoyer ou si changement obligatoire.
Bref, ils ne m'inspirent pas confiance, j'ai l'impression d'être pris pour un portefeuille sur pattes...
Je me dis que je vais d'abord tester un additif au gasoil pour l egr... on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher.
Pour les bougies, je partais pour le faire faire par mon garagiste, mais j'hésite a la lecture des messages.
... et merci pour les réponses les gars!
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Invité Mer 1 Fév 2023 - 18:27

Bah, les bougies, perso, je suis d'accord s'ils te proposent de les changer à prix abordable car c'est pas la bougie qui coûte, c'est la main d'oeuvre et la dépose des accessoires
Si c'est que pour l'an prochain, tu es obligé de changer une que tu n'avais pas faite .....ET autres détails qui m'est arrivé sur une voiture
J'avais fait changer les 4 alors qu'une seule était cassée
Ben même pas un an après, voyant allumé diagnostic, une bougie HS ( défaut )
Imagine que je n'aurai changer que celle qui était HS , comment prouver que c'était la neuve ? sauf si tu savais au départ celle qui ont changé mais est ce que tu penseras à le demander et faire noter sur la facture ET est ce qu'au diag, ils te diront que c'était PAS celle qui ont déjà changé Shocked
Encore une fois, tu fais ce que tu veux mais ....vu le prix du véhicule, normalement, on est pas si radin sinon, on achète plus simple clown
Nb: j'ai vendu le mien à cause de cela mdr
Na, je déconne, je voulais plus grand et surtout un peu moins usine à gaz Twisted Evil
Ok, le nouveau, mécaniquement, il commence aussi par devenir plus complexe mais la '' cellule '' est beaucoup plus simple à gérer Embarassed


Dernière édition par DOC le Mer 1 Fév 2023 - 18:29, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Fab11T Mer 1 Fév 2023 - 18:28

Chez Mercedes, de toutes façons ils ne cherchent pas à régler les problèmes pour que ça coute le moins cher pour le client. Tout est remplacé systématiquement, tu ne crois quand même pas qu'ils vont s'embêter à nettoyer une pièce et ensuite là remonter.

C'est comme quand ma soupape thermostatique était HS. Chez Mercedes, ils vendent le bloc complet à plus de 120 €, alors que seul la partie interne peut se remplacer pour beaucoup moins cher (voir le sujet en question)
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Fab11T Mer 1 Fév 2023 - 18:35

DOC a écrit:
J'avais fait changer les 4 alors qu'une seule était cassée
Ben même pas un an après, voyant allumé diagnostic, une bougie HS ( défaut )
Imagine que je n'aurai changer que celle qui était HS , comment prouver que c'était la neuve ? sauf si tu savais au départ celle qui ont changé

Si le diagnostic dit que c'est par exemple les bougies des cylindres 2,3,6 HS, qu'ils les remplacent et que l'année d'après il y a une de ces 3 bougies HS, il y a quand même moyen de le signaler.

En tout cas, les outils de diagnostic sont quand même assez précis pour indiquer les bougies en défaut (voir ma photo plus haut).

Si c'était moi, je demanderais déjà le rapport complet de la valise.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Invité Mer 1 Fév 2023 - 18:46

Fab11T a écrit:
DOC a écrit:
J'avais fait changer les 4 alors qu'une seule était cassée
Ben même pas un an après, voyant allumé diagnostic, une bougie HS ( défaut )
Imagine que je n'aurai changer que celle qui était HS , comment prouver que c'était la neuve ? sauf si tu savais au départ celle qui ont changé

Si le diagnostic dit que c'est par exemple les bougies des cylindres 2,3,6 HS, qu'ils les remplacent et que l'année d'après il y a une de ces 3 bougies HS, il y a quand même moyen de le signaler.

En tout cas, les outils de diagnostic sont quand même assez précis pour indiquer les bougies en défaut (voir ma photo plus haut).

Si c'était moi, je demanderais déjà le rapport complet de la valise.
Ouais peut-être mais tout ça c'est de la théorie mais bon , peu importe, les bougies chauffent toutes pareilles ET en même temps
Ne pas oublier qu'elles servent aussi à la '' dépollution '' à froid étant donné qu'elles continuent à chauffer encore un peu moteur en marche Wink
Maintenant, je sais, y en a qui vont dire '' oui mais ceci celà et j'en passe '' ok , chacun voit devant sa porte mais , encore un ne fois , on a un tel véhicule, on assume un minimum les frais sinon, on achète Renault mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty RE

Message  ZeRAR Mer 1 Fév 2023 - 18:58

Hey Tizott '

Seulement qu' avec les Renault on est quelquefois moins emmerdé qu' avec les Angèèèlà !
Je sais, j' ai les 2.
Le Z'
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Invité Mer 1 Fév 2023 - 19:03

ZeRAR a écrit:Hey Tizott '

Seulement qu' avec les Renault on est quelquefois moins emmerdé qu' avec les Angèèèlà !
Je sais, j' ai les 2.
Le Z'
C'est pas faux voyant moteur 355535763
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty RE

Message  ZeRAR Jeu 2 Fév 2023 - 2:18

La sagesse de Notre L' DOC fait plaisir à. lire.
Sur le forum il y a un petit noyau, mais..... Il est tendre.
👍 🌞
Le Z'
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  parpagnasse Ven 3 Fév 2023 - 11:43

J'ai un peu demandé conseils à droite à gauche pour la vanne egr (problème le plus important et prioritaire), deux options s'offrent à moi apparemment:
- remplacer la vanne par une neuve ou la nettoyer si elle est récupérable (auprès dun garagiste hors concession MB)
- supprimer la vanne: placer les plaques d'obturation et faire une reprogrammation, ou bien, placer un kit de suppression
Bien sûr dans ce cas, je prends le risque de ne pas passer au contrôle anti pollution du ct...
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Invité Ven 3 Fév 2023 - 12:41

Du coup, quelle est l'option choisie What a Face
Celle d'être refusée au CT Laughing
Les bougies Shocked , elle reste également importante en cas de revente un jour Neutral
Plus tu attendras plus difficile ce sera à faire sans casse ET , ok , pas de refus CT ( encore qu'avec tout ce qu'ils inventent pas pour supprimer le thermique du genre dépollution impossible à froid Rolling Eyes ) il y aura la remarque sur le document
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  gasty Ven 3 Fév 2023 - 14:45

A 207000 kms tu peux envisager une vanne EGR neuve.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  parpagnasse Ven 3 Fév 2023 - 16:10

Mon choix n'est pas définitivement fait, mais je pense partir sur le changement de vanne egr dans l'immédiat. Selon le tarif que va m'annoncer mon garagiste, je fais les bougies en même temps, ou plus tard (question finances)...
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  parpagnasse Mer 15 Fév 2023 - 11:22

Suite et fin du voyant moteur.
Dans le dernier épisode, devis Mercedes a 1500€ pour changement de la vanne egr et des bougies de préchauffage, et hésitation quant à la suite a donner.
Et bin finalement je décide de l'emmener chez un mécano que je connais, il regarde fait un diagnostic et me dit: ta vanne egr est neuve, tu es sûr que le diagnostic Mercedes indiquait delà changer? Pour moi c'est le debitmetre qui est en défaut, je l'ai réinitialisé et tout est bon, on l'a essayé.
Je viens de le récupérer aujourd'hui, plus de voyant moteur  retour de la puissance (voir plus qu'avant le problème), j'hallucine !!!
Ce mec est devenue mon idole, pas de frais demandé (je lui amènerai plus tard pour les  bougies)... je vais m'empresser de lui porter une ou deux belles bouteilles pour le remercier.
Et pour le concessionnaire Mercedes, no comment, j'ai pas les mots tellement c'est scandaleux.
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Invité Mer 15 Fév 2023 - 12:24

parpagnasse a écrit:Suite et fin du voyant moteur.
Dans le dernier épisode, devis Mercedes a 1500€ pour changement de la vanne egr et des bougies de préchauffage, et hésitation quant à la suite a donner.
Et bin finalement je décide de l'emmener chez un mécano que je connais, il regarde fait un diagnostic et me dit: ta vanne egr est neuve, tu es sûr que le diagnostic Mercedes indiquait delà changer? Pour moi c'est le debitmetre qui est en défaut, je l'ai réinitialisé et tout est bon, on l'a essayé.
Je viens de le récupérer aujourd'hui, plus de voyant moteur  retour de la puissance (voir plus qu'avant le problème), j'hallucine !!!
Ce mec est devenue mon idole, pas de frais demandé (je lui amènerai plus tard pour les  bougies)... je vais m'empresser de lui porter une ou deux belles bouteilles pour le remercier.
Et pour le concessionnaire Mercedes, no comment, j'ai pas les mots tellement c'est scandaleux.
Cool MAIS , l'idée pour moi sera de nommer CE garage MB afin de ne PAS faire entuber d'autres
Nb: j'ai tjrs dit que je préfère les petits garagistes plutôt que des '' grands '' MB même si un moment donné, y en a qui disait '' oui mais , tu n'auras pas le vrai suivi, les bons tampons et autres conneries '' ben , conclusion , je m'en balance, j'ai vendu sans soucis mon Marco ET .....je pense que je vais retrouver le même problème sur mon Fiat surtout que la concession QUI pour une fois était top , rachetée par un gros groupe connu, à d'une fermée cette concession soit disant pour économies ET que tous les mécanos qui auraient pu aller sur une autre ont tout simplement démissionné
Comme quoi, ils ont très bien fait car cette '' autre '' concession est tellement nul que le responsable m'a demandé quelle huile j'avais dans le nouveau 2,2 voyant moteur 462261878
Content pour toi MAIS , ne traîne pas pour tes bougies, car là, c'est pas rendre service à ton Messi What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  parpagnasse Mer 15 Fév 2023 - 16:06

Je vais m'en occuper le mois prochain en espérant qu'il n'y ait pas de casse au démontage (quand je dis je, c'est mon mécano bien sûr).
Et donc la concession MB horrible à éviter, c'est celle de Villeneuve loubet dans le 06 (coucou les marcopolistes et vanlifer du 06).
Le garagiste a coté de chez moi à qui j'avais demandé conseil m'avait d'ailleurs dit que lui, il amenait don propre viano à la concession MB de Monaco (alors que celle de Villeneuve était tout à côté)... ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Invité Mer 15 Fév 2023 - 17:13

parpagnasse a écrit:Je vais m'en occuper le mois prochain en espérant qu'il n'y ait pas de casse au démontage (quand je dis je, c'est mon mécano bien sûr).
Et donc la concession MB horrible à éviter, c'est celle de Villeneuve loubet dans le 06 (coucou les marcopolistes et vanlifer du 06).
Le garagiste a coté de chez moi à qui j'avais demandé conseil m'avait d'ailleurs dit que lui, il amenait don propre viano à la concession MB de Monaco (alors que celle de Villeneuve était tout à côté)... ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
lol!  Un garagiste qui amène son Viano à Monaco pour l'entretien voyant moteur 355535763
Ok, je clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Fab11T Jeu 16 Fév 2023 - 15:12

parpagnasse a écrit:il regarde fait un diagnostic et me dit: ta vanne egr est neuve, tu es sûr que le diagnostic Mercedes indiquait delà changer? Pour moi c'est le debitmetre qui est en défaut, je l'ai réinitialisé et tout est bon, on l'a essayé.
Il a fait un diagnostic visuel pour la vanne EGR, mais pour le débit mètre, il a fait comment pour savoir ?

Vous avez quand même réinitialisé avec un ordi.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  parpagnasse Jeu 16 Fév 2023 - 16:21

Oui tout à fait, sa valise a détecté un défaut au debitmetre, et il l'a réinitialisé.
parpagnasse
parpagnasse

Modèle : Viano marco polo de 2007 3L

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  gasty Jeu 16 Fév 2023 - 18:06

parpagnasse a écrit:Oui tout à fait, sa valise a détecté un défaut au debitmetre, et il l'a réinitialisé.

Oui mais effacer le défaut ne veut pas dire avoir supprimer la panne. L'avenir te le dira.( si le défaut revient )
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  vtxbe Ven 17 Fév 2023 - 5:57

gasty a écrit:
parpagnasse a écrit:Oui tout à fait, sa valise a détecté un défaut au debitmetre, et il l'a réinitialisé.

Oui mais effacer le défaut ne veut pas dire avoir supprimer la panne. L'avenir te le dira.( si le défaut revient )



s'il fallait changer le débimètre uniquement, ce sera pas loin d'un zéro en moins sur la note...

pour les garages MB, j'ai le net sentiment qu'ils sont plus "mécaniciens" dans les sections poids lourds que dans les sections automobiles où ils le prennent de très haut en blouse immaculée.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Fab11T Sam 18 Fév 2023 - 19:37

parpagnasse a écrit:Oui tout à fait, sa valise a détecté un défaut au debitmetre, et il l'a réinitialisé.
Ok, c'est pour cela que j'avais écrit plus haut qu'il fallait demander le diagnostic de la valise Mercedes.

Ils avaient soit disant d'autres codes défaut...
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Fab11T Sam 18 Fév 2023 - 19:38

parpagnasse a écrit:Suite de l'histoire du voyant moteur... diagnostic mercedes a 150 balles ce matin, pour m'informer que ça vient de la vanne egr (la célèbre) et des bougies de préchauffage. Devis à 1500 € pour changer le tout.
Ils ont une valise en carton pour empocher plus de billets...
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

voyant moteur Empty Re: voyant moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum