-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

isolants de toit faits maison

3 participants

Aller en bas

isolants de toit faits maison Empty isolants de toit faits maison

Message  Sylv Sam 31 Oct 2020 - 15:22

Bonjour à tous, ce bref message pour vous partager une expérience bricolage.

Avant de partir cet été dans les Alpes, nous avons souhaité nous équiper d'isolants de toit. Petite étude de marché et le résultat est sans appel : c'est cher (toutes proportions gardées). Surtout pour utiliser à peine quelques nuits fraiches. Nous avons donc tenté une solution maison. Attention, nous ne disons pas avoir produit une solution de qualité équivalente à du matériel professionnel. Mais en termes de rapport qualité/prix, ça nous convient.

Le tout pour moins de 50 euros.

Nous avons donc :
- acheté un grand rouleau d'isolant à bulles et film métallique 1er prix chez Leroy Merlin + un gros rouleau de scotch renforcé tissé. Il me restait déjà du scratch en rouleau.
- Prises de mesures approximatives à l'intérieur du toit ouvert.
- Découpe au ciseaux dehors devant le van (nous habitons en appartement en ville).
- Vérification et ajustements des panneaux à l'intérieur.
- Choix de panneaux "longs" afin de venir les caler à plat sous le matelas pour bien isoler mais également pour les maintenir et moins tirer sur les scratchs en haut.
- Scotch tissé sur tous les côtés afin d'être propre et plus résistant.
- Panneaux latéraux en 2 panneaux pour manier plus facilement et tenir sans les plier sur le matelas lorsque le toit est refermé.
- ouvertures bien entendu au niveaux des aérations du toit.

Le résultat :
> des panneaux isolants efficaces (une seule utilisation cet été en montagne et déjà trop chaud, sans chauffage).
> Mais des panneaux un peu fragiles, car la matière argentée n'est pas très résistante. Il faut le dire, mais rien de grave.
> Des panneaux qui tiennent à plat, avec ceux Isolite du pare-brise avant, sur le matelas toit fermé (mais sans couette ni duvets of course).
> un budget autour de 50 euros.

Voici quelques photos pour illustrer.

Peut-être cela vous donnerait-il des idées ou envies. Bonne route à tous.

isolants de toit faits maison Img_8911
isolants de toit faits maison Img_8910
isolants de toit faits maison Img_8912






Inspirez, humpffff... Explorez, pffff... Inspirez, humpffff... Explorez, pffff... Inspirez, humpffff... Explorez, pffff...
Sylv
Sylv

Modèle : MP V 2015
Motorisation : 190

https://www.instagram.com/vadrouille.libre/

Revenir en haut Aller en bas

isolants de toit faits maison Empty Re: isolants de toit faits maison

Message  Sylv Sam 31 Oct 2020 - 15:23

isolants de toit faits maison Img_8913
isolants de toit faits maison Img_8914
isolants de toit faits maison Img_8915
isolants de toit faits maison Img_8918
isolants de toit faits maison Img_8916

Ah oui, et puisqu'il en reste encore vraiment beaucoup, on peut aussi se faire des isolants de gourde ! Pour le fun. Wink

isolants de toit faits maison Img_8917






Inspirez, humpffff... Explorez, pffff... Inspirez, humpffff... Explorez, pffff... Inspirez, humpffff... Explorez, pffff...
Sylv
Sylv

Modèle : MP V 2015
Motorisation : 190

https://www.instagram.com/vadrouille.libre/

Revenir en haut Aller en bas

isolants de toit faits maison Empty Re: isolants de toit faits maison

Message  Lama Mer 11 Nov 2020 - 10:56

Bonne idée, je m'en inspirerai probablement bientôt pour réaliser les miens.... Very Happy
Lama
Lama

Modèle : Viano 220 CDI

http://www.i-car-e.be

Revenir en haut Aller en bas

isolants de toit faits maison Empty quid des velcros ?

Message  jorkyman Mer 11 Nov 2020 - 17:20

bonjour,

juste pour info, les velcros ont-ils supporté la chaleur ?
ma modeste expérience avec l'isolant Thaiss c'est que toute la périphérie velcro s'est décollée avec la température. Galère pour nettoyer le camion (toit collant, les draps, et les cheveux de ma fille Evil or Very Mad . En plus j'ai du tout repercer pour poser les pressions...

cordialement
jorkyman
jorkyman

Modèle : Viano Marco Polo 2012
Motorisation : 2.2L

Revenir en haut Aller en bas

isolants de toit faits maison Empty Re: isolants de toit faits maison

Message  Sylv Mer 11 Nov 2020 - 17:37

jorkyman a écrit:bonjour,

juste pour info, les velcros ont-ils supporté la chaleur ?
ma modeste expérience avec l'isolant Thaiss c'est que toute la périphérie velcro s'est décollée avec la température. Galère pour nettoyer le camion (toit collant, les draps, et les cheveux de ma fille Evil or Very Mad . En plus j'ai du tout repercer pour poser les pressions...

cordialement

Bonjour,

En effet, j'avais vu vos commentaires à ce sujet je pense (je me souviens de la colle sur les draps...). Il n'a pas fait trop chaud cet été dans les Alpes où nous étions. Pour autant certains velcro's se sont détachés, mais plutôt à cause de la condensation. Ca reste un vrai sujet à régler, mais je ne sais pas encore comment. Ils ont tenu tout de même. Certainement car j'ai fait au bas des retours assez long venant se placer sous le matelas. Ainsi ils sont maintenus depuis la base, donc pèsent moins sur les velcros. A confirmer.

Wink






Inspirez, humpffff... Explorez, pffff... Inspirez, humpffff... Explorez, pffff... Inspirez, humpffff... Explorez, pffff...
Sylv
Sylv

Modèle : MP V 2015
Motorisation : 190

https://www.instagram.com/vadrouille.libre/

Revenir en haut Aller en bas

isolants de toit faits maison Empty Re: isolants de toit faits maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum