Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ventilation intérieure du tableau de bord

3 participants

Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  dadafrefre Lun 10 Aoû 2020 - 3:33

Bonjour les utilisateurs de Marco Polo,
Voilà ce qui m’amène à vous questionner !
En novembre 2018 la ventilation du tableau de bord ne fonctionnait plus que sur la position 5. Après consultation du forum qui est toujours très pertinent, j'apprends que vu les symptômes, la résistance est défectueuse. Je procède moi-même à son remplacement sans difficultés, les explications pour la changer étant précisé sur le forum.
Mars 2020, ça recommence, la ventilation ne fonctionne que sur la position 5, je la remplace à nouveau ayant maintenant la connaissance du problème. A mon retour de vacances en août 2020, rebelote, la ventilation ne fonctionne que sur la position 5.
Je suis donc un peu perdu, car je ne connais pas la source de cette panne répétitive dont l'origine doit se trouver ailleurs dans le circuit électrique.
La pièce d'origine que j'ai remplacé 2 fois est :
Résistance, pulseur d'air habitacle réf : MER A 001 835 87 06
Merci pour votre aide à ceux qui ont des connaissances dans le domaine.
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Modèle : Mercedes Viano marco polo cdi 2.2 - année 2007 de couleur bleu Jaspe


Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  Invité Lun 10 Aoû 2020 - 12:03

Crying or Very sad Comme tu dis,
Tu n'aurais pas un problème avec le bouton lui même Shocked
Ok, je ne voudrai pas dire de bêtise mais en attendant que d'autres (uniquement ceux qui savent hein ) lisent ce que je vais écrire histoire de faire avancer le schmilblick , ne serait il pas judicieux de mettre un ''petit " consommateur de courant entre un des fils qui va sur la résistance Shocked ?
Oui, un petite ampoule histoire QUE si court circuit il y a .....
Bon, d'accord, je ne veux pas dire des conneries mais bizarre que personnes n'aient répondu pour le moment Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  vtxbe Mer 12 Aoû 2020 - 11:11

vérifie que le conduit, la prise d'air et le filtre habitacle soient propres.
si le moteur consomme plus qu'il ne devrait ( roulement grippé par exemple ), çà va chauffer et rebelotte.

sinon, tu peux ne changer que le fusible thermique ( sertir, ne pas souder, il n'a qu'une vie face à la chaleur ) de l'ordre de l'euro si tu les achètes par 10 sur le net.

évite la position 1, la plus destructrice.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  gasty Mer 12 Aoû 2020 - 23:27

vtxbe a écrit:vérifie que le conduit, la prise d'air et le filtre habitacle soient propres.
si le moteur consomme plus qu'il ne devrait ( roulement grippé par exemple ), çà va chauffer et rebelotte.

sinon, tu peux ne changer que le fusible thermique ( sertir, ne pas souder, il n'a qu'une vie face à la chaleur ) de l'ordre de l'euro si tu les achètes par 10 sur le net.

évite la position 1, la plus destructrice.

Cette idée du moteur qui ne tourne pas librement et consomme anormalement, c'est une piste! Fait tourner les ailettes du ventilateur avec ton doigt, si ça résiste, c'est que le problème vient de là.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  dadafrefre Jeu 13 Aoû 2020 - 3:53

Bonjour et merci pour vos conseils.
J'ai démonté à nouveau la résistance défectueuse pour tenter de remplacer uniquement la résistance thermique. bien moins chère, surtout si le problème venait à se renouveler. A la main, le ventilateur tourne aisément et je n'ai pas constaté d'obstruction donc, c'est bien la résistance qui ne tient pas le coup. Pourquoi ?
j'ai réussi à enlever le cache perforé qui permet d'accéder à cette fameuse résistance, mais je n'arrive pas à la sortir du sertissage qui est plutôt très serré.
Avez vous un tuyau pour la sortir sans tout cassé cette résistance thermique ?
Interrogation : Je me demande si le fait d'avoir mis sur les ailettes de ventilation côté conducteur mon smartphone n'aurait pas pour effet de faire rentrer de la chaleur à l'intérieur est de créer une surchauffe sur la résistance, mais ma réflexion est peut-être stupide !
Cordialement,
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Modèle : Mercedes Viano marco polo cdi 2.2 - année 2007 de couleur bleu Jaspe


Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 4:33

dadafrefre a écrit:
Je me demande si le fait d'avoir mis sur les ailettes de ventilation côté conducteur mon smartphone n'aurait pas pour effet de faire rentrer de la chaleur à l'intérieur est de créer une surchauffe sur la résistance, mais ma réflexion est peut-être stupide ! Shocked scratch Ben non, perso je dirai "pas stupide du tout Neutral , tout est tellement vicieux et "compliqué'' que plus rien ne m'étonne Rolling Eyes
Cordialement,
Dadafrefre
Sinon, mon truc de mettre un petit truc en "série" (oui petit consommateur entre ...) Une bonne idée ou pas ?? What a Face
Petit être au moins pour faire un test sur qqs temps pour voir Neutral
Ok, je laisse les "pros" faire leur boulot mais je continue à regarder Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  gasty Jeu 13 Aoû 2020 - 4:51

dadafrefre a écrit:
Interrogation : Je me demande si le fait d'avoir mis sur les ailettes de ventilation côté conducteur mon smartphone n'aurait pas pour effet de faire rentrer de la chaleur à l'intérieur est de créer une surchauffe sur la résistance, mais ma réflexion est peut-être stupide !
Cordialement,
Dadafrefre

Pourquoi pas ( sauf pour la chaleur )! Le flux d'air peut être perturbé à la sortie de la bouche et provoquer une mauvaise ventilation du bloc de résistance qui est prévu se faire refroidir par le passage de l'air... et ce qui réduirait son refroidissement.

Mais bon ! si les aérations en sortie sont fermés manuellement par les occupants et doivent faire cramer à chaque fois les résistances...ça se saurait.

Ton problème est assez inhabituel.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  vtxbe Ven 14 Aoû 2020 - 22:38

gasty a écrit:


Ton problème est assez inhabituel.

Au boulot, où nous avons plusieurs Vito, ce problème est présent sur l'un; pourquoi ? Tout semble ok. ( c'est comme cela j'avais un vieux "grille pain" que j' ai utilisé comme résistance chutrice dans mon montage de batterie lithium voir post ad hoc )

Pour le sertissage : tu coupes les fils rigides existants assez longs et tu sertis simplement avec des cosses de jonctions tubulures rouges . Tu peux retirer l'isolant rouge quoiqu'à mon avis, il se porte très bien à 120°
Il faut un peu chipoter pour trouver la bonne longueur et tout pousser dedans.

Je n'ai jamais essayé, mais au faible prix que cela coute, tu pourrais tenter une soudure rapide le + loin possible du fusible et en insérant entre soudure et fusible une pince comme refroidisseur, le temps de la soudure.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  vtxbe Ven 14 Aoû 2020 - 22:39

vtxbe a écrit:
gasty a écrit:


Ton problème est assez inhabituel.

pas si inhabituel ...

Au boulot, où nous avons plusieurs Vito, ce problème est présent sur l'un; pourquoi ? Tout semble cependant ok. ( c'est comme cela j'avais un vieux "grille pain" que j' ai utilisé comme résistance chutrice dans mon montage de batterie lithium voir post ad hoc )

Pour le sertissage : tu coupes les fils rigides existants assez longs et tu sertis simplement avec des cosses de jonctions tubulures rouges . Tu peux retirer l'isolant rouge quoiqu'à mon avis, il se porte très bien à 120°
Il faut un peu chipoter pour trouver la bonne longueur et tout pousser dedans.

Je n'ai jamais essayé, mais au faible prix que cela coute, tu pourrais tenter une soudure rapide le + loin possible du fusible et en insérant entre soudure et fusible une pince comme refroidisseur, le temps de la soudure.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  dadafrefre Sam 22 Aoû 2020 - 12:53

Merci Gasby pour tes conseils.
Pour le changement complet de la pièce , j'ai demandé au fournisseur de me la remplacer sous garantie car elle n'avait que 5 mois et j'attend sa réponse. Dès lors, je ne peux pas, pour le moment, remplacé uniquement la résistance thermique et la sertir avec des cosses tubulures.
Je tenterais l'expérience selon tes conseils en cas de refus de la prise ne charge sous garantie.
Encore merci à tous les intervenants.
Cordialement,
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Modèle : Mercedes Viano marco polo cdi 2.2 - année 2007 de couleur bleu Jaspe


Revenir en haut Aller en bas

Ventilation intérieure du tableau de bord Empty Re: Ventilation intérieure du tableau de bord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum