-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Lit mezzanine manquant, des conseils ?

+2
Romarin 06
AlexandreValée
6 participants

Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  AlexandreValée Sam 16 Mai 2020 - 23:56

Hello, le MP que j'ai acheté avait été commandé initialement par deux personnes âgées qui n'ont pas pris le lit mezzanine.
Je dois donc faire un sommier et trouver un matelas qui aille bien (pas trop épais pour fermer le toit, mais confortable quand même pour les deux enfants).

-Epaisseur totale : a-t-on bien 6cm (ou plus) de libre entre le bas du sommier et le ciel de toit une fois celui-ci refermé ?
-Sommier : planche simple, lattes de sommier coupées à mesure sur un cadre fin, planche avec des découpes rectangulaires pour créer un peu de "flexibilité" ?
-Bois : si planche simple, du multiplex ? 12, 18mm ?
-Matelas : j'ai vu des adresses où on pouvait les faire faire sur mesure (épaisseur, densité, housse) ? Vous êtes aussi passé par là, où vous avez trouvé la perle rare mais moins chère que les 450 euros que demande Westfalia pour l'origine ?

Merci pour vos tuyaux, bon dimanche !
AlexandreValée
AlexandreValée

Modèle : Viano 2005 MP 220cdi auto
Motorisation : 2,2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Re: Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  Romarin 06 Lun 18 Mai 2020 - 13:17

Bonsoir,

Aucun Marco poliste pour répondre ?
Je m'y colle bien que ne connaissant pas les spécificités du véhicule concerné...

Donc, il va falloir considérer/mesurer l'espace disponible sous le toit relativement aux points d'encrage/appui possibles du sommier.
La mesure trouvée va directement influer sur l'épaisseur du sommier (pour l'instant, on n'évoque pas encore le type) et l'épaisseur du matelas qui sera le "plus épais possible"... De toute façon ça n'ira pas chercher bien loin...

Avant d'aller plus avant, il convient de mesurer précisément la place disponible pour le sommier (longueur, largeur en fonction des zones d'appui) de connaitre les points d'articulation et les points d'implantation des vérins de relevage.
Fort des ces mesures/précisions, il faut s'assurer qu'on peut passer le sommier (pour l'instant, on n'évoque pas encore le type) par l'ouverture arrière ou la porte latérale sans avoir à démonter l'aménagement existant (ou une partie...). Pour ce faciliter la tâche "montage", on peut envisager un sommier en plusieurs morceaux, mais il faudra trouver le moyen de les solidariser pour le relevage.
Petite précision : les installateurs de toit levant font la pose, du toit ET du lit de toit, AVANT la mise en place du mobilier. C'est juste pour bien avoir conscience que l'installation du lit à postériori n'est ni anodine, ni facile.

Pour la nature du sommier, il conviendra d'être le moins épais possible, tout en gardant à l'esprit que le lit du haut peut héberger deux adultes d'un poids non négligeable.
Si on vise la solution simple et économique d'une plaque de contreplaqué (on oublie le médium, l'aggloméré, l'OSB, le latté, le bois massif...) il faudra un CP de 18 mm de bonne qualité.

On peut envisager des solutions plus complexes (sommier à lattes, sommier à plots) plus complexes à mettre en œuvre par un amateur, et plus onéreuses.

Pour le matelas, la densité devra dépendre du poids des personnes l'utilisant (enfants, adultes) sachant qu'il ne faut pas toucher le dur avec une partie saillante du corps (en particulier le bassin). Plus un matelas est fin, plus il devra être dense, pour supporter le poids des occupants.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Re: Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  vtxbe Mar 19 Mai 2020 - 13:51

une simple plaque ne permet pas l'aération indispensable du matelas.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Re: Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  AlexandreValée Mar 19 Mai 2020 - 14:33

vtxbe a écrit:une simple plaque ne permet pas l'aération indispensable du matelas.
Je pensais "simuler" un sommier en évidant la plaque de plusieurs rectangles parallèles.
Mais sauf erreur, ce modèle disposait d'une simple planche, à l'origine.

D'autres idées ?

Merci.
AlexandreValée
AlexandreValée

Modèle : Viano 2005 MP 220cdi auto
Motorisation : 2,2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Re: Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  Jeff31 Mar 19 Mai 2020 - 16:33

Salut AlexendreValée

Est-ce que tu as déjà regardé comment est réellement le sommier de ces véhicules?
pour ma part, j'ai un viano 2007, donc très certainement avec le même équipement westfalia que le tien.
Quand on parle de sommier, c'est un vrai sommier à lattes et matelas de chez Lattoflex! C'est un ensemble.
Quand tu regardes le dessous du lit, en fait ce n'est qu'un tissu tendu que tu vois, ce dernier permet une très bonne aération du matelas, Je rejoins donc Vtxbe à ce sujet.

Par contre, Romain06, le mécanisme de levage est plus que simple.
Il n'y a pas de vérin pour lever le lit.
Il se lève tout seul en levant le toit, c'est très léger.
Pas certain qu'il y a de la place pour y loger de la mécanique là-haut scratch

Je te souhaite bonne chance quand même

Jeff31
Jeff31
Jeff31

Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6

Revenir en haut Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Re: Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  Bro Alré Mar 19 Mai 2020 - 21:25

Bonjour,
la question avait déjà été posé,voici le lien ou on en parlait ici. a voir si la place était prévu pour une planche  Sad  , comme ce que j'ai, ou pour le lattoflex. cheers
Bro Alré
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Re: Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  AlexandreValée Mar 19 Mai 2020 - 22:26

Bro Alré a écrit:Bonjour,
la question avait déjà été posé,voici le lien ou on en parlait ici. a voir si la place était prévu pour une planche  Sad  , comme ce que j'ai, ou pour le lattoflex. cheers

MERCI !!!! C'est LE post que je cherchais et n'avais pas trouvé. Et j'ai exactement la même config que sur la photo, avec un rebord vertical vissé au fond. Le MP est garé chez moi depuis hier soir, je vais enfin avoir le temps d'examiner ça en détail pour aménager le lit du haut correctement.

Belle journée !
AlexandreValée
AlexandreValée

Modèle : Viano 2005 MP 220cdi auto
Motorisation : 2,2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Re: Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  SOLYTO Mer 20 Mai 2020 - 0:35

Jusqu’en 2006 le sommier était une simple feuille de contreplaqué et le lattoflex était en option.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Re: Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  Jeff31 Mer 20 Mai 2020 - 9:14

Autant pour moi
merci

Jeff31
Jeff31
Jeff31

Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6

Revenir en haut Aller en bas

Lit mezzanine manquant, des conseils ? Empty Re: Lit mezzanine manquant, des conseils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum