Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
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Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Bonjour à tous,
je n'ai vu que des sujets concernant les cardans des Vito 638. Actuellement on a un soufflet côté pont AR qui est HS sur notre 639.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net sur cette manip, est ce que quelqu'un aurait des pistes ?
Merci
je n'ai vu que des sujets concernant les cardans des Vito 638. Actuellement on a un soufflet côté pont AR qui est HS sur notre 639.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net sur cette manip, est ce que quelqu'un aurait des pistes ?
Merci
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Tout ce que je sais c'est que chez Mercedes ça coute un bras
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
tu peux pas faire un échange standard ?
Oui, par contre ne me demande pas où mais y a des boites qui font ce genre de truc
( à voir sur le net je pense)
Oui, par contre ne me demande pas où mais y a des boites qui font ce genre de truc
( à voir sur le net je pense)
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Des soufflets de cardan j'en ai déjà remplacé quelques uns, mais jamais sur le vito. C'est surtout pour avoir une idée des particularités de montage. (nécessité de vidanger le pont ou pas...)
Je ne me suis pas vraiment encore couché dessous pour regarder de près
Je ne me suis pas vraiment encore couché dessous pour regarder de près
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
J'ai acheté la RTA numérique du 639 (elle ne se fait pas en version papier), apparemment il faut déposer le bras oscillant (triangle) pour pouvoir sortir le cardan. Au plus tard dimanche soir, soit le soufflet sera remplacé, ou bien j'aurais buté sur une difficulté.
J'essayerai de faire des photos de tout cela.
J'essayerai de faire des photos de tout cela.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Tu as une idée du temps de MO nécessaire pour cette opération ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
La semaine prochaine je dépose le MP pour remplacement du pare-brise, je demanderais un devis.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Salut l'AlsaceFab11T a écrit:La semaine prochaine je dépose le MP pour remplacement du pare-brise, je demanderais un devis.
Comment ça, tu fais toi même ou pas alors
Espérons qu'ils savent mettre la colle chez Merco
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Dans un premier temps je pars sur un remplacement moi même. J'ai acheté le soufflet chez Merco (76€ TTC). Ils m'ont suggéré d'acheter aussi l'écrou en bout de cardan, mais à 12 € HT pièce, je leur ai dit que si j'en avais vraiment besoin je repasserai en chercher un.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Ca y est, le soufflet est remplacé. En prenant mon temps j'ai bien du mettre 3 heures.
En outillage il ne faut pas grand chose, mais de bonnes clés quand même (douille de 41, clés de 21, 13 et 10).
Ce que j'ai démonté pour libérer le bras de suspension:
_ les 2 petites fiches (1 pour le capteur ABS, 1 pour le témoin d'usure des plaquettes)
_ le câble de frein à main au niveau du palonnier
_ déblocage du gros écrou de cardan
_ dépose de la roue et de l'étrier de frein (juste la partie ou il y a le piston)
_ dépose du ressort de suspension et desserrage de la fixation basse de l'amortisseur
A ce stade là, il ne reste que les 2 vis de fixation du bras dont une est à excentrique. Pour conserver le réglage du train AR il faut bien repérer sa position pour le remontage. Pour faire "simple", j'ai mis un coup de bombe de peinture (voir photos plus bas).
Une fois ces 2 vis retirées, il faut réussir à dégager le bras pour extraire le cardan.
Une fois le cardan sorti, il faut désolidariser la tête du tripode de l'arbre en écartant le circlip (un neuf est fourni)
Pour le remontage sur l'arbre, c'est un peu galère car le tripode se balade. Il faut que les cannelures soient bien emboitées avant de taper pour re solidariser le tout. Mettez la graisse et refermez le soufflet au niveau du collier.
Pour le remontage il vaut mieux être à deux vu le poids de l'ensemble.
Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé. Je n'ai pas fait des tonnes de photos, mais si besoin je pourrais toujours vous repasser des infos si quelqu'un veut entreprendre la manip.
En outillage il ne faut pas grand chose, mais de bonnes clés quand même (douille de 41, clés de 21, 13 et 10).
Ce que j'ai démonté pour libérer le bras de suspension:
_ les 2 petites fiches (1 pour le capteur ABS, 1 pour le témoin d'usure des plaquettes)
_ le câble de frein à main au niveau du palonnier
_ déblocage du gros écrou de cardan
_ dépose de la roue et de l'étrier de frein (juste la partie ou il y a le piston)
_ dépose du ressort de suspension et desserrage de la fixation basse de l'amortisseur
A ce stade là, il ne reste que les 2 vis de fixation du bras dont une est à excentrique. Pour conserver le réglage du train AR il faut bien repérer sa position pour le remontage. Pour faire "simple", j'ai mis un coup de bombe de peinture (voir photos plus bas).
Une fois ces 2 vis retirées, il faut réussir à dégager le bras pour extraire le cardan.
Une fois le cardan sorti, il faut désolidariser la tête du tripode de l'arbre en écartant le circlip (un neuf est fourni)
Pour le remontage sur l'arbre, c'est un peu galère car le tripode se balade. Il faut que les cannelures soient bien emboitées avant de taper pour re solidariser le tout. Mettez la graisse et refermez le soufflet au niveau du collier.
Pour le remontage il vaut mieux être à deux vu le poids de l'ensemble.
Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé. Je n'ai pas fait des tonnes de photos, mais si besoin je pourrais toujours vous repasser des infos si quelqu'un veut entreprendre la manip.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Good job , ben on saura chez qui aller en cas où
merci du partage (pour ceux qui oseront )
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
félicitation pour l'avoir fait
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Merci, le boulot je l'ai fait chez mon père qui a pas mal d'outils à disposition (et puis c'était pour son vito)
La "mauvaise" nouvelle, c'est que le soufflet de l'autre côté est aussi HS. Je le ferai dans quelques semaines.
La "mauvaise" nouvelle, c'est que le soufflet de l'autre côté est aussi HS. Je le ferai dans quelques semaines.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re
Merci du temps passé à nous expliquer ta réparation .
Question : le soufflet endommagé était côté pont , d' après ce que j' ai vu . Le circuit est bien au bout du tripode ?
Sur la photo j' ai vu que le côté roue n' avait pas eu beaucoup de graisse à sa naissance .
Sacré boulot quand même mais rien n' arrête là jeunesse .
Merci .
Question : le soufflet endommagé était côté pont , d' après ce que j' ai vu . Le circuit est bien au bout du tripode ?
Sur la photo j' ai vu que le côté roue n' avait pas eu beaucoup de graisse à sa naissance .
Sacré boulot quand même mais rien n' arrête là jeunesse .
Merci .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Oui c'était côté pont. Sur la photo juste en dessous, on voit bien la gorge dans laquelle vient se mettre le circlip.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re
Merci .
Et je t' embêté encore :
Si j' ai bien vu , le circlips est pour " la retenue d' enfoncement ?
Et je t' embêté encore :
Si j' ai bien vu , le circlips est pour " la retenue d' enfoncement ?
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
Le circlips maintient le tripode sur l'arbre à une position donnée. Il faut écarter les oreilles avec une pince pour pouvoir le sortir. Sur les photos on voit les oreilles rapprochées puis écartées quand j'extrait le tripode. J'avais enlevé la pince pour la photo.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Remplacer un soufflet de cardan sur un Vito W639
J'ai demandé ce matin, d'abord il m'a annoncé 2,3 h pour finir à 1,9 h.penkalet a écrit:Tu as une idée du temps de MO nécessaire pour cette opération ?
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
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