Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
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Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
mais comme les rapports entre capacité et taille ou poids sont tellement en faveur du lithium, on peut se permettre de prendre plus petit.
vtxbe
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
On peut mettre une 100ah par exemple celle-ci à une taille très proche de l'originale https://www.1sternehotel.de/1sternehotel/wattstunde-lithium-100ah-lifepo4-batterie-lix100-d-din-passend-fuer-mercedes-marco-polo-w447-ab-bj-2014/a-34076/
352x176x190
Du coup, ça fait quand même un beau petit gain je pense, pour le temps de charge et la capacité.
352x176x190
Du coup, ça fait quand même un beau petit gain je pense, pour le temps de charge et la capacité.
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir
Réfléchissons ensemble un peu… gain en temps de charge ? Oui sans aucun doute en laboratoire, mais dans nos camions? En as tu réellement besoin ? Et surtout est ce que nos chargeurs embarqués ou nos alternateurs sont prévus pour cela - section des câbles, protection fusibles…?
Gain en capacité ? Sans aucun doute également, principalement en capacité décharge rapide. Si c'est ce que tu cherches à tout prix (et je pèse mes mots ) OK... Mais en décharge lente sur plusieurs jours, un Ah reste un Ah que ce soit du plomb ou que ce soit du Lithium.
Sans oublier que la régulation du Marco fait que les décharges sont arrêtées en tension pour protéger les batteries plomb et que je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec la tension assez régulière des décharges batterie LiFePO4 et qui est à peu près du même niveau que cette tension de protection. Je pense que pour le futur de ceusses qui souhaiteraient franchir le pas, cela mériterait qu'ils posent la question à Mercedes.
Dit autrement, si je n'ai pas besoin de charge rapide ou de performances décharges rapides particulières je n'irais pas mettre 920 € dans un produit qui ne m'apportera guère plus à aujourd'hui qu'un autre à 160 € (prix basba à ce jour). Ceci n'est que ma vision partiale des choses.
Millepattes
Réfléchissons ensemble un peu… gain en temps de charge ? Oui sans aucun doute en laboratoire, mais dans nos camions? En as tu réellement besoin ? Et surtout est ce que nos chargeurs embarqués ou nos alternateurs sont prévus pour cela - section des câbles, protection fusibles…?
Gain en capacité ? Sans aucun doute également, principalement en capacité décharge rapide. Si c'est ce que tu cherches à tout prix (et je pèse mes mots ) OK... Mais en décharge lente sur plusieurs jours, un Ah reste un Ah que ce soit du plomb ou que ce soit du Lithium.
Sans oublier que la régulation du Marco fait que les décharges sont arrêtées en tension pour protéger les batteries plomb et que je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec la tension assez régulière des décharges batterie LiFePO4 et qui est à peu près du même niveau que cette tension de protection. Je pense que pour le futur de ceusses qui souhaiteraient franchir le pas, cela mériterait qu'ils posent la question à Mercedes.
Dit autrement, si je n'ai pas besoin de charge rapide ou de performances décharges rapides particulières je n'irais pas mettre 920 € dans un produit qui ne m'apportera guère plus à aujourd'hui qu'un autre à 160 € (prix basba à ce jour). Ceci n'est que ma vision partiale des choses.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
ma vision est différente de celle de Millepattes et pourtant, on ne s'entretue pas.
Le temps de charge, on pourrait gagner avec l'aide du réseau et un nouveau gros chargeur donc, comme lui, je dirais statu quo.
La capacité par contre est nettement en faveur du Li qui peut se vider à 90...95% contre 50..60 sur les plombées.
Et le bms coupera tout seul quand il le jugera utile et pas quand le frigo ou le chauffage auront atteint leurs consignes programmées ( on peut d'ailleurs changer cette tension mini tant chez Danfoss pour le frigo que chez Eberspacher pour le chauffage ).
Et les finances, si tu gardes ton van longtemps, en divisant le coût d'achat divisé par le nombre de recharges (pondérées par la quantité à recharger, 1/4 de charge vaut pour 0.25 ) tu verras l'avantage du lithium.
Enfin aussi, ceux qui veulent des places assisses et/ou sont un peu limite en poids ( moins sur les MP mais très vrais sur les fourgons ), le gain de poids est appréciable.
Je ne suis pas fou ni dépensier, mais je ne remettrai pas de Pb au prochain échange de batterie.
Voilà donc deux sons de cloches... dur dur de se faire une idée
Le temps de charge, on pourrait gagner avec l'aide du réseau et un nouveau gros chargeur donc, comme lui, je dirais statu quo.
La capacité par contre est nettement en faveur du Li qui peut se vider à 90...95% contre 50..60 sur les plombées.
Et le bms coupera tout seul quand il le jugera utile et pas quand le frigo ou le chauffage auront atteint leurs consignes programmées ( on peut d'ailleurs changer cette tension mini tant chez Danfoss pour le frigo que chez Eberspacher pour le chauffage ).
Et les finances, si tu gardes ton van longtemps, en divisant le coût d'achat divisé par le nombre de recharges (pondérées par la quantité à recharger, 1/4 de charge vaut pour 0.25 ) tu verras l'avantage du lithium.
Enfin aussi, ceux qui veulent des places assisses et/ou sont un peu limite en poids ( moins sur les MP mais très vrais sur les fourgons ), le gain de poids est appréciable.
Je ne suis pas fou ni dépensier, mais je ne remettrai pas de Pb au prochain échange de batterie.
Voilà donc deux sons de cloches... dur dur de se faire une idée
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes, j'ai réfléchis tout haut sans donner mon cahier des charges
En fait, je vais installer des panneaux solaires et un petit chauffe eau elgena, dans ma tête je voudrais que les panneaux solaire rechargent rapidement la batterie (d'ou l'intérêt du lithium), pour qu'ensuite ceux-ci alimentent mon chauffe eau directement via le MPTT Victron et sa sortie load (l'idée étant que le chauffe eau soit plus ou moins autonome et vienne pas pénaliser le reste de l'installation électrique)
Autre avantage du lithium comme le dit vtxbe c'est que tu peux aller beaucoup plus loin dans la décharge, on peut donc penser que la disponibilité d'Ah est plus importante pour une lithium, déjà à taille de batterie égale (35x17x19) on gagne 20ah avec la lithium, quand la batterie d'origine de 80ah est déchargée à 60% elle a "donnée" environ 48ah, si on décharge à 90% une lithium de 100ah c'est 90ah d'utilisation, on est pas loin du double !
Et pour palier le problème avec les alternateurs et la régulation de charge il est "conseillé" de mettre un booster de ce type https://www.1sternehotel.de/alle-artikel/ladebooster-laderegler-fuer-mercedes-marco-polo-horizon-activity-w447-perfekte-ladung-waehrend-der-fahrt-fuer-deinem-camper-inkl-einbau/a-34107/ qui résout le problème
Mais je suis d'accord avec toi Millepattes, d'un point de vue comptable les batteries d'origine sont encore avantageuses pour un usage classique
En fait, je vais installer des panneaux solaires et un petit chauffe eau elgena, dans ma tête je voudrais que les panneaux solaire rechargent rapidement la batterie (d'ou l'intérêt du lithium), pour qu'ensuite ceux-ci alimentent mon chauffe eau directement via le MPTT Victron et sa sortie load (l'idée étant que le chauffe eau soit plus ou moins autonome et vienne pas pénaliser le reste de l'installation électrique)
Autre avantage du lithium comme le dit vtxbe c'est que tu peux aller beaucoup plus loin dans la décharge, on peut donc penser que la disponibilité d'Ah est plus importante pour une lithium, déjà à taille de batterie égale (35x17x19) on gagne 20ah avec la lithium, quand la batterie d'origine de 80ah est déchargée à 60% elle a "donnée" environ 48ah, si on décharge à 90% une lithium de 100ah c'est 90ah d'utilisation, on est pas loin du double !
Et pour palier le problème avec les alternateurs et la régulation de charge il est "conseillé" de mettre un booster de ce type https://www.1sternehotel.de/alle-artikel/ladebooster-laderegler-fuer-mercedes-marco-polo-horizon-activity-w447-perfekte-ladung-waehrend-der-fahrt-fuer-deinem-camper-inkl-einbau/a-34107/ qui résout le problème
Mais je suis d'accord avec toi Millepattes, d'un point de vue comptable les batteries d'origine sont encore avantageuses pour un usage classique
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Ayant une approche "évolutive", puisque passé du MP au fourgon, cette question est évidemment remontée rapidement dans mes préoccupations, et mon jugement proche de Millepattes au départ a pas mal évolué en faveur du LiPo4.
- la question du prix a évolué dans le bon sens puisque celui-ci baisse régulièrement, et je ne parle même pas des marques chinoises (souvent rebadgées en Europe pour le double du prix au même titre que les panneaux solaires bien sûr) aux tarifs bien plus abordables qu'il y a quelques années
- la capacité utile est effectivement largement supérieure
- à capacité utile égale, le poids est très largement inférieur, et sur un fourgon souvent limité en charge utile, c'est un facteur important
- la vitesse de charge est désormais prise en compte sur les fourgons récents : câblage alternateur dimensionné en conséquence, booster de charge présent. Cette qualité prend tout son intérêt avec une conso générale importante (frigo, ordi & co.) puisqu'il faut rouler moins longtemps pour recharger
- la durée de vie (nb de cycles) est elle aussi bien plus importante. Cela varie évidemment en fonction de la qualité des cellules, de celle du BMS, et de la bonne utilisation générale
- enfin la techno permet toutes sortes de formes et d'encombrement aptes à se glisser dans les espaces non standard
- la question du prix a évolué dans le bon sens puisque celui-ci baisse régulièrement, et je ne parle même pas des marques chinoises (souvent rebadgées en Europe pour le double du prix au même titre que les panneaux solaires bien sûr) aux tarifs bien plus abordables qu'il y a quelques années
- la capacité utile est effectivement largement supérieure
- à capacité utile égale, le poids est très largement inférieur, et sur un fourgon souvent limité en charge utile, c'est un facteur important
- la vitesse de charge est désormais prise en compte sur les fourgons récents : câblage alternateur dimensionné en conséquence, booster de charge présent. Cette qualité prend tout son intérêt avec une conso générale importante (frigo, ordi & co.) puisqu'il faut rouler moins longtemps pour recharger
- la durée de vie (nb de cycles) est elle aussi bien plus importante. Cela varie évidemment en fonction de la qualité des cellules, de celle du BMS, et de la bonne utilisation générale
- enfin la techno permet toutes sortes de formes et d'encombrement aptes à se glisser dans les espaces non standard
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir
Bien sûr, si le cahier des charges est différent de l'usage standard du Marco, c'est effectivement autre chose…Et également si le circuit est conçu pour une autre techno que le plomb , pas de soucis non plus.
De même si le fourgon est bien prévu pour du Li parce qu'il cherche à gagner des kilos en charge utile, no problemo.
Mais si on reste sur le courant de nos MP et que l'on fait 9 ans avec sa batterie plomb (c'est mon cas aujourd'hui) cela voudrait dire qu'avec une batterie 5,7 fois plus chère, il faudrait qu'elle dure 50 ans ! Je dépenserai les 750 € de différence du remplacement dans autre chose ...
Quant aux comparatifs de capacité, il faut rester constant dans le raisonnement, il ne faut pas changer de base de comparaison en fonction de la techno qu'on souhaite promouvoir. Ne prendre d'un coté que 50% de la capa et de l'autre 90%, là ce n'est pas sur la capa qu'on raisonne mais sur la durée de vie en cyclage du produit…
Millepattes
Bien sûr, si le cahier des charges est différent de l'usage standard du Marco, c'est effectivement autre chose…Et également si le circuit est conçu pour une autre techno que le plomb , pas de soucis non plus.
De même si le fourgon est bien prévu pour du Li parce qu'il cherche à gagner des kilos en charge utile, no problemo.
Mais si on reste sur le courant de nos MP et que l'on fait 9 ans avec sa batterie plomb (c'est mon cas aujourd'hui) cela voudrait dire qu'avec une batterie 5,7 fois plus chère, il faudrait qu'elle dure 50 ans ! Je dépenserai les 750 € de différence du remplacement dans autre chose ...
Quant aux comparatifs de capacité, il faut rester constant dans le raisonnement, il ne faut pas changer de base de comparaison en fonction de la techno qu'on souhaite promouvoir. Ne prendre d'un coté que 50% de la capa et de l'autre 90%, là ce n'est pas sur la capa qu'on raisonne mais sur la durée de vie en cyclage du produit…
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Hello !
Au final, personne n'a l'expérience d'avoir installé une batterie lithium à la place de la batterie Exisde E900 ou de la Varta AGM ?
Et si oui, quel modèle ?
Au final, personne n'a l'expérience d'avoir installé une batterie lithium à la place de la batterie Exisde E900 ou de la Varta AGM ?
Et si oui, quel modèle ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
RE
J' aime les démonstrations de Millepattes.
C' est clair, net, logique, sans bavure !
Fermez le ban !
C' est clair, net, logique, sans bavure !
Fermez le ban !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
ouaffe a écrit:Hello !
Au final, personne n'a l'expérience d'avoir installé une batterie lithium à la place de la batterie Exisde E900 ou de la Varta AGM ?
Et si oui, quel modèle ?
Les spécialistes Allemands utilisent souvent celle-ci Batterie lithium
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
jat.gab a écrit:ouaffe a écrit:Hello !
Au final, personne n'a l'expérience d'avoir installé une batterie lithium à la place de la batterie Exisde E900 ou de la Varta AGM ?
Et si oui, quel modèle ?
Les spécialistes Allemands utilisent souvent celle-ci Batterie lithium
Merci.
Modèle effectivement avec BMS et bluetooth.
Je cherche quelqu'un qui a eu l'expérience sur nos Marco Polo. Où est cette perle rare ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Ne cherche plus de trop, la perle rare c'est toi !!!
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Ne cherche plus de trop, la perle rare c'est toi !!!
Millepattes
Je ne serai pas le fusible sur ce coup !
Je vais tester en août ma configuration panneaux solaires souples marins Sunbeam et batterie Exide (j’ai commandé ce matin), et après on verra...
Où est-ce téméraire ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Heu...ce n'est pas téméraire, c'est petit joueur.
Je plaisante.
Par contre changement de batterie auxiliaire au bout seulement de 3 ans ?
Que s'est il passé?
Millepattes
Je plaisante.
Par contre changement de batterie auxiliaire au bout seulement de 3 ans ?
Que s'est il passé?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Heu...ce n'est pas téméraire, c'est petit joueur.
Je plaisante.
Par contre changement de batterie auxiliaire au bout seulement de 3 ans ?
Que s'est il passé?
Millepattes
Pas de recharges tous les mois et je préfère assurer nos vacances tant attendues !
Regarde ici mon message avec les mesures d'hier soir et de ce matin : https://marcopolo.superforum.fr/t12890p120-installation-solaire-invisible#176916
Je me trompe peut-être mais je limite les risques et je ne sais pas vraiment comment savoir à quel niveau de sa vie la batterie est...
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Moi elle a pris un coup suite au confinement où elle était bloqué chez mon garagiste, du coup, presque 2 mois sans recharge, je vois clairement la dégradation aujourd'hui :-(, c'est pas très cool l'utilisation de ces batteries et très contraignants...
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
jat.gab a écrit:Moi elle a pris un coup suite au confinement où elle était bloqué chez mon garagiste, du coup, presque 2 mois sans recharge, je vois clairement la dégradation aujourd'hui :-(, c'est pas très cool l'utilisation de ces batteries et très contraignants...
Je suis d'accord avec toi.
C'est aussi pour ça que le lithium est top... Pas d'entretien. Ce Marco Polo n'est pas un Tamagoshi que diable !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
ouaffe a écrit:... Ce Marco Polo n'est pas un Tamagoshi que diable !
Mais bien sûr que si !!!
De base, faut bien lui donner à manger régulièrement!
Et tu lui fais ses révisions A , B, boîte , pont , amortisseurs filtres à air filtres à pollens....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
ouaffe a écrit:...
Pas de recharges tous les mois et je préfère assurer nos vacances tant attendues !
Regarde ici mon message avec les mesures d'hier soir et de ce matin : https://marcopolo.superforum.fr/t12890p120-installation-solaire-invisible#176916
Je me trompe peut-être mais je limite les risques et je ne sais pas vraiment comment savoir à quel niveau de sa vie la batterie est...
Rebonjour
J'ai répondu à ton appel dans le fil qui va bien.
Juste une remarque, vu ce que tu as fait subir à ta batterie, tu as eu raison de décider de son remplacement.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
ouaffe a écrit:Hello !
Au final, personne n'a l'expérience d'avoir installé une batterie lithium à la place de la batterie Exisde E900 ou de la Varta AGM ?
Et si oui, quel modèle ?
regarde mon montage plus en avant dans le post; sur mon viano (pas MP ) j'ai une batterie lithium " nomade" avec son circuit de charge. Mais, pour ne rien changer sur le Viano, je charge lentement mais décharge comme bon me semble essentiellement pour PC et frigo à compresseur. Aucun problème à signaler.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
vtxbe a écrit:ouaffe a écrit:Hello !
Au final, personne n'a l'expérience d'avoir installé une batterie lithium à la place de la batterie Exisde E900 ou de la Varta AGM ?
Et si oui, quel modèle ?
regarde mon montage plus en avant dans le post; sur mon viano (pas MP ) j'ai une batterie lithium " nomade" avec son circuit de charge. Mais, pour ne rien changer sur le Viano, je charge lentement mais décharge comme bon me semble essentiellement pour PC et frigo à compresseur. Aucun problème à signaler.
L'installation que tu as faite est très bien, j'ai vu ça !
Je cherche pour ma part juste à remplacer la batterie actuelle sans rajouter d'éléments.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
ouaffe a écrit:vtxbe a écrit:ouaffe a écrit:Hello !
Au final, personne n'a l'expérience d'avoir installé une batterie lithium à la place de la batterie Exisde E900 ou de la Varta AGM ?
Et si oui, quel modèle ?
regarde mon montage plus en avant dans le post; sur mon viano (pas MP ) j'ai une batterie lithium " nomade" avec son circuit de charge. Mais, pour ne rien changer sur le Viano, je charge lentement mais décharge comme bon me semble essentiellement pour PC et frigo à compresseur. Aucun problème à signaler.
L'installation que tu as faite est très bien, j'ai vu ça !
Je cherche pour ma part juste à remplacer la batterie actuelle sans rajouter d'éléments.
Je "calmerais" quand même la charge; une batterie lithium vide est quasi comme un court circuit, l'alternateur ne doit pas aimer.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
vtxbe a écrit:ouaffe a écrit:vtxbe a écrit:ouaffe a écrit:Hello !
Au final, personne n'a l'expérience d'avoir installé une batterie lithium à la place de la batterie Exisde E900 ou de la Varta AGM ?
Et si oui, quel modèle ?
regarde mon montage plus en avant dans le post; sur mon viano (pas MP ) j'ai une batterie lithium " nomade" avec son circuit de charge. Mais, pour ne rien changer sur le Viano, je charge lentement mais décharge comme bon me semble essentiellement pour PC et frigo à compresseur. Aucun problème à signaler.
L'installation que tu as faite est très bien, j'ai vu ça !
Je cherche pour ma part juste à remplacer la batterie actuelle sans rajouter d'éléments.
Je "calmerais" quand même la charge; une batterie lithium vide est quasi comme un court circuit, l'alternateur ne doit pas aimer.
Hello ! Que veux-tu dire par " 'calmer' la charge" ?
J'ai bien un fouet qui traine, mais j'imagine que ce n'est pas la bonne méthode ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
j'ai limité le courant de charge en insérant un convertisseur dc dc victron 12V 12V 9A en réglant sa sortie sur 14.2V.
Comme en début de charge il débitait 10..11A sur les 9A pour lesquels il est prévu, la fiche allume cigare et le victron ètaient plutôt chauds ( 60° au radiateur du Victron ) j'ai encore mis en série une vieille grosse résistance de très faible valeur récupérée du circuit de commande 5 vitesses de la soufflante d'un Vito.
Avec cela, même en début de charge, je ne dépasse plus les 5A. Quand la tension de la batterie atteint ses 14.2V, le courant est nul.
A noter que le victron relève aussi la tension pour arriver coûte que coûte à ses 14.2V ( dans la mesure de ses capacités ).
Voir les pièces 3 et 4 de mon schéma 2 pages plus haut
Comme en début de charge il débitait 10..11A sur les 9A pour lesquels il est prévu, la fiche allume cigare et le victron ètaient plutôt chauds ( 60° au radiateur du Victron ) j'ai encore mis en série une vieille grosse résistance de très faible valeur récupérée du circuit de commande 5 vitesses de la soufflante d'un Vito.
Avec cela, même en début de charge, je ne dépasse plus les 5A. Quand la tension de la batterie atteint ses 14.2V, le courant est nul.
A noter que le victron relève aussi la tension pour arriver coûte que coûte à ses 14.2V ( dans la mesure de ses capacités ).
Voir les pièces 3 et 4 de mon schéma 2 pages plus haut
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Ça sent l'escroquerie à plein nez !
Ou bien la batterie c'est pas du neuf. En neuf ça donnerait " 954,27"
Je préfère investir dans du neuf: https://solarkontor.de/WATTSTUNDE-Lithium-100Ah-LiFePO4-Batterie-LIX100-D-DIN
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Je pense même qu'a ce prix la c'est juste une boite en plastique avec un bel autocollant et 8 piles chinoises à l'intérieur.
Juste pour le fun je leur ai envoyé un message pour savoir comment ils justifient un tel prix.
Juste pour le fun je leur ai envoyé un message pour savoir comment ils justifient un tel prix.
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
ayant de l’expérience dans la chose, je peux dire que le lithum a des avantage mais aussi des inconvénient non négligeable !
sans trop développer il faut comprendre que le lithium n'a rien en commun avec du plomb !
la résistance interne étant faible attention a la charge, ça peut rapidement cramer un alternateur au ralenti, victron a une vidéo sur le sujet sympa, faut taper dans youtube victron recharge d'alternateur pour la trouver !
autre point négligeable, est la recharge par faible température, elle doit être réduite, mais la plus part du temps, le bms coupe, résultat faut chauffer la batterie pour que ça redémarre ...
une alternative peut évoqué c'est le plomb carbone !
pour mon van mon choix n'est pas encore fait, mais je vous prendrais surement des photos quand mon montage sera fait !
sans trop développer il faut comprendre que le lithium n'a rien en commun avec du plomb !
la résistance interne étant faible attention a la charge, ça peut rapidement cramer un alternateur au ralenti, victron a une vidéo sur le sujet sympa, faut taper dans youtube victron recharge d'alternateur pour la trouver !
autre point négligeable, est la recharge par faible température, elle doit être réduite, mais la plus part du temps, le bms coupe, résultat faut chauffer la batterie pour que ça redémarre ...
une alternative peut évoqué c'est le plomb carbone !
pour mon van mon choix n'est pas encore fait, mais je vous prendrais surement des photos quand mon montage sera fait !
thierry_c- Modèle : Mp activity 2021
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
thierry_c a écrit:
la résistance interne étant faible attention a la charge, ça peut rapidement cramer un alternateur au ralenti, victron a une vidéo sur le sujet sympa, faut taper dans youtube victron recharge d'alternateur pour la trouver !
autre point négligeable, est la recharge par faible température, elle doit être réduite, mais la plus part du temps, le bms coupe, résultat faut chauffer la batterie pour que ça redémarre ...
Aujourd'hui ces aspects sont parfaitement maitrisés avec le matériel adéquat. La vidéo Victron était sensée illustrer ce principe avec un alternateur à l'ancienne et aucun contrôle de charge !
Les chargeurs/boosters modernes associés aux alternateurs dits "intelligents" gèrent à merveille les LiFePo4 en exploitant leurs possibilités de charge à haute intensité (rapide).
Quant à la recharge aux abords de 0°, effectivement un BMS correct détecte les températures basses et hautes et peut interrompre la charge. Mais si on roule ou qu'on est à bord (chauffage), cela n'arrive pour ainsi dire jamais. Pour le reste : poids et encombrement réduit, grande capacité, longue durée de vie, et maintenant prix en constante baisse, c'est vraiment tout bénèf'
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
et pour les bricoleurs avertis : construire sa batterie lithium aux dimensions et caractéristiques souhaitées n'est pas sorcier; on trouve les cellules, les barettes de couplage, les supports de couplage, les bms . Mes 2 batteries gels arrivent en bout de vie et je crois que pour remplir intelligemment et complètement l'espace, je vais me construire mes packs.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Effectivement, bientôt des photos de ma réalisation Une 200 Ah disposée en longueur pour pouvoir se caser dans un espace vide sous la banquette passager et son BMS Daly 100A.
C'est pas plug&play et ça demande un peu d'apprentissage, mais c'est pas cher et ça ouvre de belles possibilités, notamment avec 2 batteries VTTAE à entretenir
C'est pas plug&play et ça demande un peu d'apprentissage, mais c'est pas cher et ça ouvre de belles possibilités, notamment avec 2 batteries VTTAE à entretenir
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