Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
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Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
J'avoue, le titre est provocateur, mais c'est pour vous faire venir ici !
Quoique, le lithium, si on compte tout, pourrait être moins cher au final... Et bien sûr plus efficace
Mes sources
Le blog du camping car pour les nuls
Un fabricant de batteries lithium
Les batteries lithium ont mauvaise réputation, avec des échauffement voire pire, comme les batterie du Sammsung Notes 7 qui prennent feu.
Ce que j'ai lu ici est que le Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) n'ont pas de phénomène de Thermal Runaway, donc ne peuvent pas s'autoenflammer en quelque sorte.
Les + par rapport à une batterie plomb
Les - par rapport à une batterie plomb
Les marques que j'ai pu voir (liste à compléter)
Avec BMS intégré:
Sans BMS
Quoique, le lithium, si on compte tout, pourrait être moins cher au final... Et bien sûr plus efficace
Mes sources
Le blog du camping car pour les nuls
Un fabricant de batteries lithium
Les batteries lithium ont mauvaise réputation, avec des échauffement voire pire, comme les batterie du Sammsung Notes 7 qui prennent feu.
Ce que j'ai lu ici est que le Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) n'ont pas de phénomène de Thermal Runaway, donc ne peuvent pas s'autoenflammer en quelque sorte.
Les + par rapport à une batterie plomb
- Pas si cher que ça en comptant tous les coûts (changements moins fréquents, capacité utile plus importante) Etude de coût (par un constructeur de lithium)
- le nombre de cycles charge/décharge élevé : 1500 à 2500 au lieu de 500 - donc durée de vie de 3 à 5 fois supérieure
- décharge possible à 80 % (donc il ne reste que 20% de la charge) sans impact sur le nombre de cycles, contre 50% pour une batterie gel
- pas besoin de recharger à 100% entre 2 décharges
- recharge très rapide car accepte courant de charge très élevé - donc super adapté au chargement solaire - article sur optimisation - 2h de soleil par jour suffirait
- moitié moins lourde - ici un example à 77% moins lourde
- moitié de place (à ampérage équivalent bien sûr) - donc on tient 2 fois plus longtemps avec une batterie de même taille
- Capacité constante à tous niveaux de puissance - détails ici
Les - par rapport à une batterie plomb
- Prix d'achat one shot élevé - environ 1000€ pour une 100Ah
- Ne supporte pas les surcharges électriques - nécessite donc une centrale électrique intelligente (BMS/Battery Management Service)
Les marques que j'ai pu voir (liste à compléter)
Avec BMS intégré:
- EZA
- ...
Sans BMS
- Green vision
- Dometic
- Powerbrick
- Victron
- ...
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir
Il doit y avoir une erreur
"Les - par rapport à une batterie plomb
Prix d'achat one shot élevé - environ 1000€ pour une 100Ah"
C'est du plomb , à ce prix la cet de l' or même massif
Doc
Il doit y avoir une erreur
"Les - par rapport à une batterie plomb
Prix d'achat one shot élevé - environ 1000€ pour une 100Ah"
C'est du plomb , à ce prix la cet de l' or même massif
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir, en plus du prix élevé de ces Life, il faut bien pensé à une chose : la durée de vie de la batterie
Une batterie gel dure (si on en prend soins) 8 ans
une batterie Life (PO4), qui coute 10 fois plus cher , n'a pas une durée de vie de 80 ans
Donc bien faire ces calculs avant
Nb : moi aussi je suis très batterie li-ion et Life (j'utilise des Lipo sur mes drones ), mais pas pour un camping car (et sans BMS, hors de question )
Pascal
Nb : sans compter que l'on na pas parlé de la recharge de la batterie
Il faut savoir qu'un panneau solaire de 100W ne fournie en moyenne que 300W par jour avec un ensoleillement moyen les jour d'été (l'hiver tu divise par 2, voir plus )
Une batterie gel dure (si on en prend soins) 8 ans
une batterie Life (PO4), qui coute 10 fois plus cher , n'a pas une durée de vie de 80 ans
Donc bien faire ces calculs avant
Nb : moi aussi je suis très batterie li-ion et Life (j'utilise des Lipo sur mes drones ), mais pas pour un camping car (et sans BMS, hors de question )
Pascal
Nb : sans compter que l'on na pas parlé de la recharge de la batterie
Il faut savoir qu'un panneau solaire de 100W ne fournie en moyenne que 300W par jour avec un ensoleillement moyen les jour d'été (l'hiver tu divise par 2, voir plus )
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir
Bon dans l'ordre des marques citées:
- EZA : 2540 € le bloc 80 Ah -> sur la base d'une gel Exide à 160 € - et on en trouve des moins chères - avec 6 ans de durée de vie - et on peut faire plus, parfois moins - il faudrait dépasser 95 ans de durèe de vie pour amortir!
- Green Vision : pas vu de monobloc 80 Ah, vu un de 100 Ah qui tient plus du proto de labo qu'autre chose et à 1044 € et sans système de management batteries, il est vendu à part et à monter soi-même! Donc amortissement largement au dessus de 40 ans !
- Dometic: il est écrit p59 du manuel qu'on ne peut la raccorder directement à une batterie de démarrage, pas compris pourquoi. Pas vu de prix mais vu l'usine à gaz du monitoring, j'imagine le pire.
- Powerbrick: enfin un site qui fournit des données techniques compréhensibles. Mais à 1100 € la bête de 100 Ah, BMS inclus. Ok ça ramène l'amortissement à une quarantaine d'année!
- Victron: des données techniques et pas de prix (enfin j'ai pas vu) et qui avoue dans ses documents que c'est cher par rapport au plomb et que ce n'est donc à utiliser que pour des "applications exigeantes"
Et en plus le problème des comparaisons des nouvelles technologies par rapport au batteries plomb, c'est qu'on compare des durées de vie théoriques - on n'a pas le recul nécessaire - à une durée de vie éprouvée depuis un siècle. Et que le prix des batteries plomb est imbattable à ce jour. Un autre aspect qui n'est que rarement évoqué, est la ressource mondiale en lithium. Mais ceci est un autre débat.
Ce sidi "ouaffe" personne ne t'empêche d'en acheter une et de regarder. Tu nous diras dans 40 ans ce que tu en penses.
Millepattes
Bon dans l'ordre des marques citées:
- EZA : 2540 € le bloc 80 Ah -> sur la base d'une gel Exide à 160 € - et on en trouve des moins chères - avec 6 ans de durée de vie - et on peut faire plus, parfois moins - il faudrait dépasser 95 ans de durèe de vie pour amortir!
- Green Vision : pas vu de monobloc 80 Ah, vu un de 100 Ah qui tient plus du proto de labo qu'autre chose et à 1044 € et sans système de management batteries, il est vendu à part et à monter soi-même! Donc amortissement largement au dessus de 40 ans !
- Dometic: il est écrit p59 du manuel qu'on ne peut la raccorder directement à une batterie de démarrage, pas compris pourquoi. Pas vu de prix mais vu l'usine à gaz du monitoring, j'imagine le pire.
- Powerbrick: enfin un site qui fournit des données techniques compréhensibles. Mais à 1100 € la bête de 100 Ah, BMS inclus. Ok ça ramène l'amortissement à une quarantaine d'année!
- Victron: des données techniques et pas de prix (enfin j'ai pas vu) et qui avoue dans ses documents que c'est cher par rapport au plomb et que ce n'est donc à utiliser que pour des "applications exigeantes"
Et en plus le problème des comparaisons des nouvelles technologies par rapport au batteries plomb, c'est qu'on compare des durées de vie théoriques - on n'a pas le recul nécessaire - à une durée de vie éprouvée depuis un siècle. Et que le prix des batteries plomb est imbattable à ce jour. Un autre aspect qui n'est que rarement évoqué, est la ressource mondiale en lithium. Mais ceci est un autre débat.
Ce sidi "ouaffe" personne ne t'empêche d'en acheter une et de regarder. Tu nous diras dans 40 ans ce que tu en penses.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir Millepattes, je suis bien du même que toi
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
...tarir la faible ressource terrestre de lithium pour sécher... des cheveux ? La question mériterait d'être posée sérieusement
Sérieusement... enfin plutôt en restant sérieux, la question énergétique sur nos embarcations mobiles pourrait remplir des bibliothèques entières tant ceux qui se la sont posée sont nombreux et parfois persuadés d'avoir trouvé la solution ultime. Les technos évoluent, certes, mais les gains les plus notables se font, non pas sur la production et le stockage, mais sur la consommation elle-même
J'en reviens donc à mes 5 minutes d'air pulsé qui feront le job et consommeront à peine quelques cl de gasoil.
Sérieusement... enfin plutôt en restant sérieux, la question énergétique sur nos embarcations mobiles pourrait remplir des bibliothèques entières tant ceux qui se la sont posée sont nombreux et parfois persuadés d'avoir trouvé la solution ultime. Les technos évoluent, certes, mais les gains les plus notables se font, non pas sur la production et le stockage, mais sur la consommation elle-même
J'en reviens donc à mes 5 minutes d'air pulsé qui feront le job et consommeront à peine quelques cl de gasoil.
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
SOvan a écrit:...tarir la faible ressource terrestre de lithium pour sécher... des cheveux ? La question mériterait d'être posée sérieusement
Sérieusement... enfin plutôt en restant sérieux, la question énergétique sur nos embarcations mobiles pourrait remplir des bibliothèques entières tant ceux qui se la sont posée sont nombreux et parfois persuadés d'avoir trouvé la solution ultime. Les technos évoluent, certes, mais les gains les plus notables se font, non pas sur la production et le stockage, mais sur la consommation elle-même
J'en reviens donc à mes 5 minutes d'air pulsé qui feront le job et consommeront à peine quelques cl de gasoil.
Oui je pense aussi , tu as très résumé la chose
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir sans compter, que la fonction "Chaleur résiduelle" peut très bien faire l'affaire, et cela coute 0 euro de gasoil
nb : mais faut pas en avoir besoin 1 heure après avoir arrêté le moteur (dans la 1/2 heure c'est bon )
Pascal
nb : mais faut pas en avoir besoin 1 heure après avoir arrêté le moteur (dans la 1/2 heure c'est bon )
Pascal
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Moins cher que la batterie gel, moins cher que le lithium, moins cher que le gasoil :
Par contre, pour produire de l'électricité, c'est un peu plus complexe (mais ça existe déjà sur des installations plus grosses, ça doit s'appeler la microcogénération).
A +
Pierrick
"Chéri, tu fais quoi ?"
"Je ramène de quoi produire de l'électricité pour ton café !"
Par contre, pour produire de l'électricité, c'est un peu plus complexe (mais ça existe déjà sur des installations plus grosses, ça doit s'appeler la microcogénération).
A +
Pierrick
"Chéri, tu fais quoi ?"
"Je ramène de quoi produire de l'électricité pour ton café !"
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Yeap c'est cher au premier abord !Millepattes a écrit:Bonsoir
Bon dans l'ordre des marques citées:
- EZA : 2540 € le bloc 80 Ah -> sur la base d'une gel Exide à 160 € - et on en trouve des moins chères - avec 6 ans de durée de vie - et on peut faire plus, parfois moins - il faudrait dépasser 95 ans de durèe de vie pour amortir!
- Green Vision : pas vu de monobloc 80 Ah, vu un de 100 Ah qui tient plus du proto de labo qu'autre chose et à 1044 € et sans système de management batteries, il est vendu à part et à monter soi-même! Donc amortissement largement au dessus de 40 ans !
- Dometic: il est écrit p59 du manuel qu'on ne peut la raccorder directement à une batterie de démarrage, pas compris pourquoi. Pas vu de prix mais vu l'usine à gaz du monitoring, j'imagine le pire.
- Powerbrick: enfin un site qui fournit des données techniques compréhensibles. Mais à 1100 € la bête de 100 Ah, BMS inclus. Ok ça ramène l'amortissement à une quarantaine d'année!
- Victron: des données techniques et pas de prix (enfin j'ai pas vu) et qui avoue dans ses documents que c'est cher par rapport au plomb et que ce n'est donc à utiliser que pour des "applications exigeantes"
Et en plus le problème des comparaisons des nouvelles technologies par rapport au batteries plomb, c'est qu'on compare des durées de vie théoriques - on n'a pas le recul nécessaire - à une durée de vie éprouvée depuis un siècle. Et que le prix des batteries plomb est imbattable à ce jour. Un autre aspect qui n'est que rarement évoqué, est la ressource mondiale en lithium. Mais ceci est un autre débat.
Ce sidi "ouaffe" personne ne t'empêche d'en acheter une et de regarder. Tu nous diras dans 40 ans ce que tu en penses.
Millepattes
Pour dépasser nos a priori, et bien la pénurie de plomb arrivera très bientôt comparé au lithium ! (Très bonne source : consoglobe.com).
Ensuite les batteries LFP vont diminuer en prix.
Et enfin, le fait qu'on puisse stocker 2x plus d'énergie "utiles" ( on devrait en fait comparer des batteries 200Ah au plomb avec des batteries 100Ah), le fait qqu'il n'y est pas d'entretien ou de soin particulier (pas besoin de recharges d'entretien), le fait que la batterie dure très longtemps (pas besoin de la changer aussi souvent qu'une au plomb), le fait qu'elle se recharge en un éclair avec des courants forts (du solaire à fort ampérage donc) me fait penser que oui c'est l'avenir et que l'avenir est disponible maintenant ! Il me semble inconcevable au 21e siècle de devoir encore "entretenir" une batterie. C'est quand même top de ne pas avoir à se préoccuper de ça avant chaque court ou long départ ! Je préfère me préoccuper de quelles bouteilles de vin je vais prendre :-)
Cela dit comme dans tout système, il faut regarder la production/le credit (ici la batterie) mais aussi la consommation/le débit (nos appareils) et essayer d'optimiser les DEUX.
Nos smartphones, tablettes, PC (enfin les plus récents et les mac), les lampes portables led et appareils photos n'ont besoin en général que de 10W (50W pour les pc) pour se recharger. D'ailleurs j'ai prévu de transformer toutes les prises allume cigares en double usb 2x2,4A x 5V parce que ce petit monde se charge en USB (sauf PC).
Il nous reste à avoir des chargeurs courant continu pour les chargeurs vélo, et pour les appareils à moteur à apprendre à s'en passer (le sèche cheveux de ma femme !, la nespresso ou le dyson).
ouaffe
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bientôt, la question ne se posera plus et ça sera nettement plus performant :
http://www.journaldugeek.com/2016/04/25/une-batterie-qui-tient-des-centaines-de-milliers-de-cycles-sans-se-degrader/
Avec 5% de perte de capacité sur 200 000 cycles de recharge, ça laisse de quoi faire...
A +
Pierrick
http://www.journaldugeek.com/2016/04/25/une-batterie-qui-tient-des-centaines-de-milliers-de-cycles-sans-se-degrader/
Avec 5% de perte de capacité sur 200 000 cycles de recharge, ça laisse de quoi faire...
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
@ouaffe
A t'écouter, il me semble que tu es un consommateur qui ne regarde pas à la dépense. Mais il me semble entre autre, inconcevable d'investir sans retenu même si c'est pour avoir des performances supérieur sans en avoir d'utilité réelle. Les déplacements nomades sans branchement extérieur oblige a gérer et à trouver des solutions d'économie de l'énergie pour des périodes estivales ou autre.Et c'est faisable, à moins de se sentir bridé dans ses consommations.Il me semble aussi qu'au 21e siècle, il n'y a pas seulement que les batteries qui demande à être entretenu.
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'investir à ce prix là pour le moment juste pour faire fonctionner un frigo, parce que généralement c'est le frigo qui pompe le plus ( avec le chauffage).
A t'écouter, il me semble que tu es un consommateur qui ne regarde pas à la dépense. Mais il me semble entre autre, inconcevable d'investir sans retenu même si c'est pour avoir des performances supérieur sans en avoir d'utilité réelle. Les déplacements nomades sans branchement extérieur oblige a gérer et à trouver des solutions d'économie de l'énergie pour des périodes estivales ou autre.Et c'est faisable, à moins de se sentir bridé dans ses consommations.Il me semble aussi qu'au 21e siècle, il n'y a pas seulement que les batteries qui demande à être entretenu.
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'investir à ce prix là pour le moment juste pour faire fonctionner un frigo, parce que généralement c'est le frigo qui pompe le plus ( avec le chauffage).
Dernière édition par gasty le Ven 21 Oct 2016 - 8:18, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Comme déjà dit, certes les technos évoluent, mais ne pas chercher à aller plus vite que la musique ! Et effectivement, au-delà de l'aspect "prix de revient" seul, les questions d'impact, de recyclabilité, d'environnement, de durabilité, etc. doivent être considérées de plus en plus sérieusement.
Question conso, c'est vrai que nos éclairages et petits appareils électroniques sont modérés, par contre, le frigo en été et le chauffage en hiver (ou en montagne) sont deux postes qui à eux seuls mettent à mal l'autonomie. Avec un panneau de 100W, et un peu de déplacement, nous nous en tirons de justesse sur 10 ou 15 jours sans avoir à faire appel au 220V en camping, enfin si le soleil n'est pas trop avare...
Question conso, c'est vrai que nos éclairages et petits appareils électroniques sont modérés, par contre, le frigo en été et le chauffage en hiver (ou en montagne) sont deux postes qui à eux seuls mettent à mal l'autonomie. Avec un panneau de 100W, et un peu de déplacement, nous nous en tirons de justesse sur 10 ou 15 jours sans avoir à faire appel au 220V en camping, enfin si le soleil n'est pas trop avare...
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Pour ma part, je trouve le sujet super intéressant, et merci à Ouaffe de l'avoir soulevé, effectivement le cout est important, mais le plus à l'air quand m^me intéressant. Avec mon électricité je fais également l'eau chaude pour la douche et effectivement si le soleil n'est pas de la partie, ma recharge n'est pas très éfficace ou trop lente, et si je ne me suis pas déplacé en 2jours je suis un peu court...Par contre si les journée son sans nuage, je suis autonome, mais ma batterie n'a qu'une année... C'est vrai que c'est du luxe, mais quand on à des véhicule a plus de 60'000€ (ça c'est déjà du luxe) un investissement de 1000€ me parait pas incroyable pour avoir vraiment du luxe (La douche chaude en permanence, le sèche cheveux pour madame).
Et effectivement les prix vont certainement descendre, en tout cas je vais suivre ce sujet avec intéres...
Et effectivement les prix vont certainement descendre, en tout cas je vais suivre ce sujet avec intéres...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:Pour ma part, je trouve le sujet super intéressant, et merci à Ouaffe de l'avoir soulevé, effectivement le cout est important, mais le plus à l'air quand m^me intéressant. Avec mon électricité je fais également l'eau chaude pour la douche et effectivement si le soleil n'est pas de la partie, ma recharge n'est pas très éfficace ou trop lente, et si je ne me suis pas déplacé en 2jours je suis un peu court...Par contre si les journée son sans nuage, je suis autonome, mais ma batterie n'a qu'une année... C'est vrai que c'est du luxe, mais quand on à des véhicule a plus de 60'000€ (ça c'est déjà du luxe) un investissement de 1000€ me parait pas incroyable pour avoir vraiment du luxe (La douche chaude en permanence, le sèche cheveux pour madame).
Et effectivement les prix vont certainement descendre, en tout cas je vais suivre ce sujet avec intéres...
Merci et +1 concernant l'investissement de départ comparé aux 1000€ de confort d'autonomie ultime !
Après je comprends que tous n'ont pas acheté leur MP neuf et/ou qu'ils regardent à la dépense.
Moi même je ne sais pas si je vais l'acheter cette batterie... Il y a 2 jours je ne connaissais pas le sujet, et grâce à un peu de recherche et vos commentaires, je commence à me faire une idée et j'avoue que les avantages sont plutôt convaincants, y compris le recyclage (qu'on n'a pas encore abordé ici). Franchement, à part le prix, quels sont les inconvénients ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Le risque d'incendie des lipo ?
Un petit groupe électrogène pourrait dépanner aussi ?
A +
Un petit groupe électrogène pourrait dépanner aussi ?
A +
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir, Un petit groupe électrogène (genre EU10i,(il y a moins cher mais c'est généralement plus bruyant)), c'est bien pour être totalement autonome (en sauvage), et quand on a 2 batteries de VTT de 400W à recharger presque tout les jours
là si Ouaffe veut utiliser un sèche cheveux 1/4 d'heures par jour, cela fait que 1200W/4, donc équivalent à 300W en 1 heure
Certes comme la fait remarquer Millepattes, le rendement de la batterie est fortement diminué, du fait de la grosse consommation (c'est pour cela c'est peut être mieux de prendre une AGM de 100Ah ( à voir) )
Donc pourquoi pas cela doit être jouable avec une batterie GEL neuve (ou AGM Neuve) avec un panneaux solaire de 100W (voir 150W pour être tranquille), pour la recharge (quand il fait beau)
En hiver, ou en cas de mauvais temps, il faudra rouler un peu, pour recharger la batterie auxiliaire
Pascal
là si Ouaffe veut utiliser un sèche cheveux 1/4 d'heures par jour, cela fait que 1200W/4, donc équivalent à 300W en 1 heure
Certes comme la fait remarquer Millepattes, le rendement de la batterie est fortement diminué, du fait de la grosse consommation (c'est pour cela c'est peut être mieux de prendre une AGM de 100Ah ( à voir) )
Donc pourquoi pas cela doit être jouable avec une batterie GEL neuve (ou AGM Neuve) avec un panneaux solaire de 100W (voir 150W pour être tranquille), pour la recharge (quand il fait beau)
En hiver, ou en cas de mauvais temps, il faudra rouler un peu, pour recharger la batterie auxiliaire
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Pour le sèche cheveux, il existe des modèles de voyage sur allume-cigare qui ne tirent que 170 W (cela ne doit pas être très performant mais pour des vacances, ça pourrait le faire).
A +
Pierrick
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonjour
@ ouaffe : "Pour dépasser nos a priori, et bien la pénurie de plomb arrivera très bientôt comparé au lithium ! (Très bonne source : consoglobe.com). "
Euh ...j'ai cherché sur le site et je n'ai pas trouvé l'article qui pourrait m'éclairer sur le pourquoi d'une telle affirmation.
La pénurie plomb pour les batteries ne peut venir que d'une interdiction de leur utilisation, pas d'un problème de ressources, d'autant que l'origine du plomb qu'elles utilisent, provient essentiellement du recyclage. Pour info, le taux de recyclage des batteries plomb est un des meilleurs.
Millepattes
@ ouaffe : "Pour dépasser nos a priori, et bien la pénurie de plomb arrivera très bientôt comparé au lithium ! (Très bonne source : consoglobe.com). "
Euh ...j'ai cherché sur le site et je n'ai pas trouvé l'article qui pourrait m'éclairer sur le pourquoi d'une telle affirmation.
La pénurie plomb pour les batteries ne peut venir que d'une interdiction de leur utilisation, pas d'un problème de ressources, d'autant que l'origine du plomb qu'elles utilisent, provient essentiellement du recyclage. Pour info, le taux de recyclage des batteries plomb est un des meilleurs.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Re bonjour
"Et enfin, le fait qu'on puisse stocker 2x plus d'énergie "utiles" ( on devrait en fait comparer des batteries 200Ah au plomb avec des batteries 100Ah)"
Ben oui et NON.
Oui si tu parles de la quantité d'énergie restituée en décharge très rapide et surtout NON si tu raisonnes en décharge lente. Auquel cas une batterie de 100 Ah plomb délivrera 100 Ah, de même que la batterie LiPo de 100 Ah délivrera aussi 100 Ah.
ça me rappelle la question "qu'est ce qui est plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb?"
"Et enfin, le fait qu'on puisse stocker 2x plus d'énergie "utiles" ( on devrait en fait comparer des batteries 200Ah au plomb avec des batteries 100Ah)"
Ben oui et NON.
Oui si tu parles de la quantité d'énergie restituée en décharge très rapide et surtout NON si tu raisonnes en décharge lente. Auquel cas une batterie de 100 Ah plomb délivrera 100 Ah, de même que la batterie LiPo de 100 Ah délivrera aussi 100 Ah.
ça me rappelle la question "qu'est ce qui est plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb?"
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Bonjour
@ ouaffe : "Pour dépasser nos a priori, et bien la pénurie de plomb arrivera très bientôt comparé au lithium ! (Très bonne source : consoglobe.com). "
Euh ...j'ai cherché sur le site et je n'ai pas trouvé l'article qui pourrait m'éclairer sur le pourquoi d'une telle affirmation.
La pénurie plomb pour les batteries ne peut venir que d'une interdiction de leur utilisation, pas d'un problème de ressources, d'autant que l'origine du plomb qu'elles utilisent, provient essentiellement du recyclage. Pour info, le taux de recyclage des batteries plomb est un des meilleurs.
Millepattes
Lien pour le plomb :
http://www.consoglobe.com/2030-la-fin-du-plomb-cg
Lien pour le lithium :
http://www.consoglobe.com/fin-du-lithium-cg
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Super! Merci pour les liens.
2030 mais c'est demain matin...
Alors j'ai bien lu l'article sur le plomb qui date de 2012.
D'abord l'auteur ne signe que par son prénom, bon c'est son droit, mais il ne fait que reproduire une statistique anonyme du site Planetoscope.com qui pourrait apparaitre comme étant la référence des ces informations. Mais c'est le même site.
Il est annoncé en réserves mondiales 79 millions de tonnes, d'où probablement l'annonce de la fin du plomb en 2030!
Mais je pense que les rapporteurs de ce site ont confondus réserves et ressources !
Les ressources mondiales sont estimées à 2 milliards de tonnes !!! Voir ici http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/mcs/2016/mcs2016.pdf
Maintenant on conclut ce qu'on veut...
Quant au Lithium, si je comprends la teneur de l'article, en fait on sait pas bien, car bien malin celui qui pourra dire quel pays annexera la Bolivie ! En clair, juste un vrai problème de géopolitique pour le futur, les US ne sont pas loin, la Chine en a besoin fortement
Ouh la la, j'arrête je deviens trop sérieux.
Millepattes
2030 mais c'est demain matin...
Alors j'ai bien lu l'article sur le plomb qui date de 2012.
D'abord l'auteur ne signe que par son prénom, bon c'est son droit, mais il ne fait que reproduire une statistique anonyme du site Planetoscope.com qui pourrait apparaitre comme étant la référence des ces informations. Mais c'est le même site.
Il est annoncé en réserves mondiales 79 millions de tonnes, d'où probablement l'annonce de la fin du plomb en 2030!
Mais je pense que les rapporteurs de ce site ont confondus réserves et ressources !
Les ressources mondiales sont estimées à 2 milliards de tonnes !!! Voir ici http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/mcs/2016/mcs2016.pdf
Maintenant on conclut ce qu'on veut...
Quant au Lithium, si je comprends la teneur de l'article, en fait on sait pas bien, car bien malin celui qui pourra dire quel pays annexera la Bolivie ! En clair, juste un vrai problème de géopolitique pour le futur, les US ne sont pas loin, la Chine en a besoin fortement
Ouh la la, j'arrête je deviens trop sérieux.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Re
Philosophie plus pratique concernant nos cams: une batterie EZA de 80 Ah a besoin de 14 litres (180 mm * 300 * 260 d'après le site EZA ) , une ES900 pour la même capacité décharge lente, ne demande que 11.8 litres (353*175*190 en mm)...
A méditer.
Millepattes
Philosophie plus pratique concernant nos cams: une batterie EZA de 80 Ah a besoin de 14 litres (180 mm * 300 * 260 d'après le site EZA ) , une ES900 pour la même capacité décharge lente, ne demande que 11.8 litres (353*175*190 en mm)...
A méditer.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Re
Philosophie plus pratique concernant nos cams: une batterie EZA de 80 Ah a besoin de 14 litres (180 mm * 300 * 260 d'après le site EZA ) , une ES900 pour la même capacité décharge lente, ne demande que 11.8 litres (353*175*190 en mm)...
A méditer.
Millepattes
Les EZA contiennent un BMS et autre électronique. Il faudrait comparer avec une batterie simple comme chez powerbrick: 9L et pour du 100Ah contre 11,8L pour en plus du 80Ah de la ES900 80 Ah.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Super! Merci pour les liens.
2030 mais c'est demain matin...
Alors j'ai bien lu l'article sur le plomb qui date de 2012.
D'abord l'auteur ne signe que par son prénom, bon c'est son droit, mais il ne fait que reproduire une statistique anonyme du site Planetoscope.com qui pourrait apparaitre comme étant la référence des ces informations. Mais c'est le même site.
Il est annoncé en réserves mondiales 79 millions de tonnes, d'où probablement l'annonce de la fin du plomb en 2030!
Mais je pense que les rapporteurs de ce site ont confondus réserves et ressources !
Les ressources mondiales sont estimées à 2 milliards de tonnes !!! Voir ici http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/mcs/2016/mcs2016.pdf
Maintenant on conclut ce qu'on veut...
Quant au Lithium, si je comprends la teneur de l'article, en fait on sait pas bien, car bien malin celui qui pourra dire quel pays annexera la Bolivie ! En clair, juste un vrai problème de géopolitique pour le futur, les US ne sont pas loin, la Chine en a besoin fortement
Ouh la la, j'arrête je deviens trop sérieux.
Millepattes
Bon grosso modo, je comprends qu' on aura du plomb et du lithium soit via les ressources ou le recyclage pendant un bon bout de temps !
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir, déjà que les batteries li-ion ou life, avec BSM cela arrive à prendre feu, mais sans BSM, le risque est bien trop grand
je ne comprends même pas pourquoi des constructeurs propose se type de produit (sans BSM), qui pour moi est dangereux à utiliser
Et puis ce n'est pas dit que les batteries aux lithium soit l'avenir, quand on voit le poids et la faible autonomie des Voitures électrique (même si Tesla fait des merveilles )
Il y a encore de la recherche à faire sur des batteries plus performantes, plus sur à utiliser
Pascal
je ne comprends même pas pourquoi des constructeurs propose se type de produit (sans BSM), qui pour moi est dangereux à utiliser
Et puis ce n'est pas dit que les batteries aux lithium soit l'avenir, quand on voit le poids et la faible autonomie des Voitures électrique (même si Tesla fait des merveilles )
Il y a encore de la recherche à faire sur des batteries plus performantes, plus sur à utiliser
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir
@ Pascal : " ...même si Tesla fait des merveilles..."
:
https://www.youtube.com/watch?v=eebFf5qshu4
Millepattes
@ Pascal : " ...même si Tesla fait des merveilles..."
:
https://www.youtube.com/watch?v=eebFf5qshu4
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Bonsoir
@ Pascal : " ...même si Tesla fait des merveilles..."
:
https://www.youtube.com/watch?v=eebFf5qshu4
Millepattes
Tesla utilise des Lithium Nickel Manganèse Cobalt (NMC). Ici on parle des Lithium Fer Phosphate (LFP ou LiFePO4) qui n'ont pas de phénomène de Thermal Runaway.
Source : http://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Bonsoir
@ Pascal : " ...même si Tesla fait des merveilles..."
:
https://www.youtube.com/watch?v=eebFf5qshu4
Millepattes
Bonsoir Millepattes, sympa pour se réchauffer
Cela fait un peu peur quand même
pour ce qui est des LifePO4, c'est peut être plus fiable, mais cela crame aussi
http://www.fire.tc.faa.gov/pdf/systems/Nov09Meeting/Webster-1109-BatteryUpdate.pdf
Batterie de VTT LifePO4, qui a bruler
Pascal
édit : une autre, une voiture avec des batterie A123 (c'est des LifePO4) :
http://www.evworld.com/library/prius_fire_forensics.pdf
Cela a du être, un peu comme sur la Tesla
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
pascal83550 a écrit:Millepattes a écrit:Bonsoir
@ Pascal : " ...même si Tesla fait des merveilles..."
:
https://www.youtube.com/watch?v=eebFf5qshu4
Millepattes
Bonsoir Millepattes, sympa pour se réchauffer
Cela fait un peu peur quand même
pour ce qui est des LifePO4, c'est peut être plus fiable, mais cela crame aussi
http://www.fire.tc.faa.gov/pdf/systems/Nov09Meeting/Webster-1109-BatteryUpdate.pdf
Batterie de VTT LifePO4, qui a bruler
Pascal
Ainsi qu'un exemple de batterie plomb qui cause l'incendie de la voiture :
http://www.amperiste.fr/article/chevrolet-volt-batterie-lithium-resiste-incendie
Il faudrait plutôt trouver des stats que des cas isolés.
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
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