Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
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Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir Sovan, c'est top ce truc : c'est pliable , c'est géniale
Vous avez quel model 1,5 litre ou 2,5 litres
Pascal
Vous avez quel model 1,5 litre ou 2,5 litres
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mer 22 Mar 2017 - 21:33, édité 1 fois
pascal83550
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
SOvan a écrit:
Sinon, et bien que ce soit en bordure du sujet, nous sommes aussi vététistes, et lorsqu'on est en bivouac, après une sortie cardio, boueuse ou poussiéreuse, c'est soit douche sous la tente de hayon avec le dispositif indiqué plus haut (temps de mise en oeuvre : 10 min pour la cabine, environ 5 min pour 8l d'eau chaude qui nous font 2 douches) soit si le temps est froid ou pluvieux, bassine d'eau chaude et toilette à l'intérieur. On pratique cela depuis 5 ans maintenant. Et le jour où ça deviendra trop contraignant (soit après la retraite), on passera au Sprinter ou équivalent avec sanitaires et eau chaude au gaz.
+.......5 au moins , entièrement d'accord sur ce sujet
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Juste pour en rajouter, pourquoi choisir un tel véhicule SI on souhaite le même confort qu" à la maison , des fois j' arrive pas à tout comprendre , oui de nos jours c'est simple , allez aux portes ouvertes des nouveaux Vans , ben y a de quoi faire, c'est pas plus long , ok ok plus haut oui mais bon (en plus les prix sont kifkif pour un bon van ......."tout confort" )
On est bien loin du vieux WV de départ
Doc
On est bien loin du vieux WV de départ
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
ben si c'est le seul confort qu'il recherche, je vois pas où est le mal à chercher une solution simple pour y arriver. Où ça commence à être discutable c'est si tu veux la douche à l’intérieur, les WC, le four micro-onde,.......
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
pascal83550 a écrit:Vous avez quel model 1,5 litre ou 2,5 litres
La 1,5l un de nos incontournables du SOvan
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
POur la bouilloir on la aussi en 1,5 et on a aussi les casseroles, super pratique.
Non pour un Van plus gros, la facilité avec le VMP est top pour faire du sauvage, pour passer sous les barre de 2m, pour circuler en ville etc...
Et pour moi le systeme d'eau chaude est pas capital, mais un petit luxe qui est bien agréable, et le systeme que j'ai fonctionne donc je ne vais pas tout changer, il me suffit simplement d'augmenter ma capacité de batteries. Pour que le systeme fonctionne sur plusieur jour si je ne me déplace pas. je ne pense pas que cela soit un insoluble .
Je vous parait peut être obtu, mais la solution pour moi est très proche, la batteries au gel neuve suffisait, donc je vais bien trouver un moyen d'avoir 100 AH en permanence.
Une question j'ai vu des baterries AGM je crois avec les même dimensions que celle du MP en 120AH je mis perd AGM c'est quoi ?
Et pour moi ça passera soit avec une batteries plus puissante soit avec un panneau solaires supplémentaire.
Je pense également à l'avenir ou l'on passera peut être en bike électrique, comme le dis Pascal 300w de panneau et une super batteries au Lithuim peut éviter le générateur ça règle aussi le problème d'eau chaude.
Non pour un Van plus gros, la facilité avec le VMP est top pour faire du sauvage, pour passer sous les barre de 2m, pour circuler en ville etc...
Et pour moi le systeme d'eau chaude est pas capital, mais un petit luxe qui est bien agréable, et le systeme que j'ai fonctionne donc je ne vais pas tout changer, il me suffit simplement d'augmenter ma capacité de batteries. Pour que le systeme fonctionne sur plusieur jour si je ne me déplace pas. je ne pense pas que cela soit un insoluble .
Je vous parait peut être obtu, mais la solution pour moi est très proche, la batteries au gel neuve suffisait, donc je vais bien trouver un moyen d'avoir 100 AH en permanence.
Une question j'ai vu des baterries AGM je crois avec les même dimensions que celle du MP en 120AH je mis perd AGM c'est quoi ?
Et pour moi ça passera soit avec une batteries plus puissante soit avec un panneau solaires supplémentaire.
Je pense également à l'avenir ou l'on passera peut être en bike électrique, comme le dis Pascal 300w de panneau et une super batteries au Lithuim peut éviter le générateur ça règle aussi le problème d'eau chaude.
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:
Une question j'ai vu des baterries AGM je crois avec les même dimensions que celle du MP en 120AH je mis perd AGM c'est quoi ?
Accus Génétiquement Modifié
Na je déconne
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
DOC a écrit:chmoux a écrit:
Une question j'ai vu des baterries AGM je crois avec les même dimensions que celle du MP en 120AH je mis perd AGM c'est quoi ?
Accus Génétiquement Modifié
Na je déconne
Doc
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:...
Une question j'ai vu des baterries AGM je crois avec les même dimensions que celle du MP en 120AH je mis perd AGM c'est quoi ?
...
Bonjour
Bon après une bonne rigolade grâce à DOC
pour de vrai, AGM = Absorbed Glass Matt
Ce sont des batteries au plomb dites à "recombinaison de gaz" (l'hydrogène et l'oxygène produits pendant la charge se recombine en eau à l'intérieur de la batterie) on dit aussi parfois "batteries étanches" mais le terme n'est pas très approprié.
Le séparateur qui est entre les plaques de la batterie est fait d'un "matt" qui est feutre de fibre de verre et qui permet d'absorber l'électrolyte (acide sulfurique dilué).
Les batteries gel sont aussi des batteries plomb à "recombinaison de gaz" mais là l'électrolyte est retenu dans la batterie parce qu'il est "gélifié" par ajout de silice dans l'acide sulfurique dilué.
Maintenant attention 120 Ah dans le même volume , il n'y a pas trop de miracle. Pour annoncer 120 au lieu de 80, soit les références de décharge ne sont pas les mêmes ( tension de fin de décharge ou durée de la décharge) soit les densités d'électrolyte sont différentes - plus forte pour annoncer plus de capa - dans ce cas la durée de vie pourrait être réduite.
As tu les références de cette batterie avec 120 Ah?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Sur le Pdf suivant page 70, 71,72 les 3 pages avec les batteries possible AGM et Lifepo4 mais c'est tout en Alemand et pas vraiment de données technique
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
https://www.buettner-elektronik.de/fileadmin/redakteurupload/downloads/Buettner_Handbuch_2017.pdf
Pardon J'avais oublier
Pardon J'avais oublier
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bon, effectivement nous sommes toujours dans le Handbuch sans réelles données techniques.
Donc pas d'avis de ma part.
Sauf que les 120 Ah c'est pour une décharge 100 h, et donc avec des décharges plus rapides tu n'auras pas 120 Ah avec cette batterie comme avec tout autre batterie plomb d'ailleurs d'ailleurs pour ce volume.
Désolé de ne pouvoir en dire plus
Millepattes
Donc pas d'avis de ma part.
Sauf que les 120 Ah c'est pour une décharge 100 h, et donc avec des décharges plus rapides tu n'auras pas 120 Ah avec cette batterie comme avec tout autre batterie plomb d'ailleurs d'ailleurs pour ce volume.
Désolé de ne pouvoir en dire plus
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
OUi et pas de réponse de Buttner pour l'instant, mais j'ai passer pas mal de temps sur d'autres forum de grand blanc, qui on des retour vraiment positif de LIFEPO4 et à les lires je pense que ça peut vraiment résoudre mon problème, j'ai également fait une demande chez Green vision, plusieur proprio de grand blanc on l'air vraiment satisfait de leur produit et service.
Ce qui ressort souvent c'est qu'en réalité la décharge de la batteries peu aller plus loin sur une LIFEPO4 et c'est pour cela que l'autonomie de la batterie est plus importante, et que la recharge est plus efficace et que l'on a moins de perte de rechage avec du systeme solaire environ 20%
Tu en penses quoi ?
Ce qui ressort souvent c'est qu'en réalité la décharge de la batteries peu aller plus loin sur une LIFEPO4 et c'est pour cela que l'autonomie de la batterie est plus importante, et que la recharge est plus efficace et que l'on a moins de perte de rechage avec du systeme solaire environ 20%
Tu en penses quoi ?
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:Je pense également à l'avenir ou l'on passera peut être en bike électrique, comme le dis Pascal 300w de panneau et une super batteries au Lithuim peut éviter le générateur ça règle aussi le problème d'eau chaude.
Là effectivement, je me sens plus concerné (même si on a encore quelques années devant nous avant d'y passer), et il faudra bien qu'on trouve une production/capacité adaptée, étant par ailleurs résolument contre l'idée d'un gégène atmo.
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
J'ai trouvé ça, Le Xpert lite 140AH rentre dans l'espace de la batterie Aux, et 140 Ah en Lifepo4 ça correspond à quasi le double de notre Gel d'origine, avec du solaire en plus voilà une solution quelle devient pas mal, on peu même songer au e-Vtt....
http://www.revan.fr/
je vais aller à la pêche au info...
http://www.revan.fr/
je vais aller à la pêche au info...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Purée !
A la louche: 200 Wh/litre et 120 Wh/kg ! Pour du LiFePO4.
La mariée est très très (trop ?) belle...
Millepattes
A la louche: 200 Wh/litre et 120 Wh/kg ! Pour du LiFePO4.
La mariée est très très (trop ?) belle...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Purée !
A la louche: 200 Wh/litre et 120 Wh/kg ! Pour du LiFePO4.
La mariée est très très (trop ?) belle...
Millepattes
Bonsoir Millepattes
je pense que c'est jouable
En VTT, une batterie de 500Wh pèse 2,5kg, donc on est 200W par kilo (mais c'est des Li-Ion )
Certes les Life-Po4 sont moins performant (poids/taille capacité)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Je viens d'acheter une 90 Ah lifepo4 et vraiment rien a voir avec une batterie au gel.
La restitution de l'énergie stockée est bien plus solide.
J'ai beaux tirer dessus, ca ne se décharge pas (bon j'ai juste un ordinateur portable et des enceintes, mais je vous jure que mes batteries gel d'avant, qui étaient pourtant récentes (moins d'un ans) et qui n'ont jamais été déchargées à moins de 12.2V, elles descendaient en tension beaucoup plus rapidement que la batterie lithium.
La j'ai vraiment l'impression d'avoir un bon stockage efficace, pas juste des donnée théoriques et un rendement réel foireux.
En plus je lui ai mis un panneaux 270w comme ca, en avant l'autonomie, la vraie (avec bien sur le groupe électrogène au cas ou )
Bref, pour ceux qui se demandent encore si ca vaut le coup de basculer, faites vos calculs
Mais perso le résultat m'a donné le lifepo4 vainqueur sur le ratio énergie dispo / prix.
En prenant en compte le nombre de cycle, le rendement de 80% contre 50% pour les gels (par rapport au nombre de cycle)
Le tout dans un système plus léger et compacte.
J'ai vraiment l'impression d'avoir fait une upgrade 2.0 niveau stockage d'énergie ^^
Pas de doute, c'est une révolution par rapport aux batteries plomb acides gel agm et compagnie.
Je met le liens du shop pour ceux que ca intéresse, le vendeur est très sympa et a bien pris le temps de me renseigner.
https://deals-land.com/product/12-v-lifepo4-90ah/
La restitution de l'énergie stockée est bien plus solide.
J'ai beaux tirer dessus, ca ne se décharge pas (bon j'ai juste un ordinateur portable et des enceintes, mais je vous jure que mes batteries gel d'avant, qui étaient pourtant récentes (moins d'un ans) et qui n'ont jamais été déchargées à moins de 12.2V, elles descendaient en tension beaucoup plus rapidement que la batterie lithium.
La j'ai vraiment l'impression d'avoir un bon stockage efficace, pas juste des donnée théoriques et un rendement réel foireux.
En plus je lui ai mis un panneaux 270w comme ca, en avant l'autonomie, la vraie (avec bien sur le groupe électrogène au cas ou )
Bref, pour ceux qui se demandent encore si ca vaut le coup de basculer, faites vos calculs
Mais perso le résultat m'a donné le lifepo4 vainqueur sur le ratio énergie dispo / prix.
En prenant en compte le nombre de cycle, le rendement de 80% contre 50% pour les gels (par rapport au nombre de cycle)
Le tout dans un système plus léger et compacte.
J'ai vraiment l'impression d'avoir fait une upgrade 2.0 niveau stockage d'énergie ^^
Pas de doute, c'est une révolution par rapport aux batteries plomb acides gel agm et compagnie.
Je met le liens du shop pour ceux que ca intéresse, le vendeur est très sympa et a bien pris le temps de me renseigner.
https://deals-land.com/product/12-v-lifepo4-90ah/
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Thaistick a écrit:J'ai beaux tirer dessus, ca ne se décharge pas
C'est une promesse électorale ?
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
lol
Non justement, c'est plutôt les batteries gels qui sont en mode "électorale" ^^
Puis me dire que j'ai payé 180 balles la batterie de 80 Ah :/ ca fait mal après avoir enfin tester des vrais lithium.
C'est quasiment le meme prix alors que ca marche tellement mieux.
J'ai des potes qui sont a fond velo electriques, et leurs batteries sont des lithium li-ion, ils ont largement dépassé les 1000 cycles et c'est toujours aussi efficace pour leur trajet quotidien entre le boulot et la maison.
Non justement, c'est plutôt les batteries gels qui sont en mode "électorale" ^^
Puis me dire que j'ai payé 180 balles la batterie de 80 Ah :/ ca fait mal après avoir enfin tester des vrais lithium.
C'est quasiment le meme prix alors que ca marche tellement mieux.
J'ai des potes qui sont a fond velo electriques, et leurs batteries sont des lithium li-ion, ils ont largement dépassé les 1000 cycles et c'est toujours aussi efficace pour leur trajet quotidien entre le boulot et la maison.
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Thaistick a écrit:C'est quasiment le meme prix alors que ca marche tellement mieux.
Les déjà 4 pages sur le sujet montrent pourtant que les choses ne sont pas aussi simples...
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Et bien justement, je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'accroche encore au batteries gel ou agm.
Je ne remet pas en question leur efficacité, mais voila la technologi lithium offre mieux, en moins lourd, plus compacte, et moins cher ^^ (rapporté au Prix par W, je precise)
Le plus dur dans tout ca c'est juste de se rassurer que c'est une bonne technologie très fiable, ( a croire que ce sont les vendeurs de batteries au plomb qui couvent cette histoire de batterie qui prend feux a tout bout de champ, alors que ca reste quand meme un phenomene isolé, au vu du nombre de cellules lithium en circulations, dans les telephones, laptop, ......
Doivent avoir beaucoup de stock a ecouler ^^
Je ne remet pas en question leur efficacité, mais voila la technologi lithium offre mieux, en moins lourd, plus compacte, et moins cher ^^ (rapporté au Prix par W, je precise)
Le plus dur dans tout ca c'est juste de se rassurer que c'est une bonne technologie très fiable, ( a croire que ce sont les vendeurs de batteries au plomb qui couvent cette histoire de batterie qui prend feux a tout bout de champ, alors que ca reste quand meme un phenomene isolé, au vu du nombre de cellules lithium en circulations, dans les telephones, laptop, ......
Doivent avoir beaucoup de stock a ecouler ^^
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonjour
Un des problèmes est d'essayer justement d'y voir clair dans les promessesélectorales des constructeurs.
Par exemple avec la batterie que tu as achetée nous sommes passés grosso modo de 200 Wh / litre à 100 Wh / litre et de 120 Wh / kg à 70 Wh / kg par rapport à la batterie de même techno que"chmoux" a mentionnée. Bon c'est sûr tes chiffres paraissent plus réalistes et c'est largement mieux qu'une batterie plomb en énergie massique.
Et cela fait belle lurette (j'aime bien cette expression) qu'il n'y a plus de batteries plomb sur les vélos électriques ou alors pour des questions de prix d'achat pour pas faire peur !!!!
D'ailleurs quand tu dis que c'est moins cher, c'est vrai sur la base d'une belle hypothèse de durée de vie en conditions réelles d'utilisation que pour l'instant personne ne connait vraiment.
Parce que à l'achat, le prix du kWh de capacité nominale passe quand même de 200 € le kWh à 720 !
Et il y a deux manières de voir le gain économique, soit de regarder aux nombres de cycles théoriques annoncés par les fabricants et là pas de doute tu as raison, soit de regarder en coût d'usage à l'année, c'est ce que je regarde à titre personnel et qui explique peut être le choix d'un certain nombre d'utilisateurs et qui n'a rien à voir avec un complot quelconque des fabricants de batteries plomb.
Si une gel dure environ 5 ans avec nos MP dans le cadre d'un usage normal et d'un bon entretien - ce qui semble une moyenne raisonnable - il faudrait donc que la batterie que tu as choisie dure plus de 18 ans pour commencer à retrouver nos billes...C'est peut être vrai, alors rendez vous dans 18 ans!
Maintenant avec des conditions plus spécifiques en besoin d'autonomie ça se rediscute certainement.
Et tout cela sans parler ni des dimensions physiques des produits, peu compatible avec nos caissons, ni du comportement de ces batteries avec les tensions d'arrêt de sécurité de nos régulateurs ce dont personne ne parle en retour.
Quant à l'impression "que ca marche tellement mieux. " alors tant mieux pour toi mais je pense que ceci est dû au fait que la tension reste stable pendant la décharge contrairement aux batteries plomb. Mais un Ah reste un Ah quelque soit la techno.
On peut voir cela comme une frilosité, mais quand SOvan dit " que les choses ne sont pas aussi simples..." il a 100 % raison.
Maintenant chacun reste libre d'acheter ce qu'il considère comme le mieux pour lui - ou elle - c'est pas pour autant que celui qui choisit autre chose a tort.
Millepattes
Un des problèmes est d'essayer justement d'y voir clair dans les promesses
Par exemple avec la batterie que tu as achetée nous sommes passés grosso modo de 200 Wh / litre à 100 Wh / litre et de 120 Wh / kg à 70 Wh / kg par rapport à la batterie de même techno que"chmoux" a mentionnée. Bon c'est sûr tes chiffres paraissent plus réalistes et c'est largement mieux qu'une batterie plomb en énergie massique.
Et cela fait belle lurette (j'aime bien cette expression) qu'il n'y a plus de batteries plomb sur les vélos électriques ou alors pour des questions de prix d'achat pour pas faire peur !!!!
D'ailleurs quand tu dis que c'est moins cher, c'est vrai sur la base d'une belle hypothèse de durée de vie en conditions réelles d'utilisation que pour l'instant personne ne connait vraiment.
Parce que à l'achat, le prix du kWh de capacité nominale passe quand même de 200 € le kWh à 720 !
Et il y a deux manières de voir le gain économique, soit de regarder aux nombres de cycles théoriques annoncés par les fabricants et là pas de doute tu as raison, soit de regarder en coût d'usage à l'année, c'est ce que je regarde à titre personnel et qui explique peut être le choix d'un certain nombre d'utilisateurs et qui n'a rien à voir avec un complot quelconque des fabricants de batteries plomb.
Si une gel dure environ 5 ans avec nos MP dans le cadre d'un usage normal et d'un bon entretien - ce qui semble une moyenne raisonnable - il faudrait donc que la batterie que tu as choisie dure plus de 18 ans pour commencer à retrouver nos billes...C'est peut être vrai, alors rendez vous dans 18 ans!
Maintenant avec des conditions plus spécifiques en besoin d'autonomie ça se rediscute certainement.
Et tout cela sans parler ni des dimensions physiques des produits, peu compatible avec nos caissons, ni du comportement de ces batteries avec les tensions d'arrêt de sécurité de nos régulateurs ce dont personne ne parle en retour.
Quant à l'impression "que ca marche tellement mieux. " alors tant mieux pour toi mais je pense que ceci est dû au fait que la tension reste stable pendant la décharge contrairement aux batteries plomb. Mais un Ah reste un Ah quelque soit la techno.
On peut voir cela comme une frilosité, mais quand SOvan dit " que les choses ne sont pas aussi simples..." il a 100 % raison.
Maintenant chacun reste libre d'acheter ce qu'il considère comme le mieux pour lui - ou elle - c'est pas pour autant que celui qui choisit autre chose a tort.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
En voila des belles paroles
Ca fait plaisir de papoter avec des gens qui en ont dans la caboche.
Je plussois complêtement ton texte.
Et tu as surement raison pour l'effet "ca tient mieux".
ca doit etre parceque la courbe de decharge est plus linéaire.
Mais c;'est influencé par le fait que je viens de passer deux semaines sans recharger ma batterie, pourtant j'y branche mon portable quasiment toute la journée, musique, films, recherches web ... et toujours pas besoin de recharger.
L'été dernier quand j'ai acheté les gels, franchement j'ai du tenir deux jours max et besoin de recharger.
(Je précise, j'avais 220w de panneaux solaire alors que la deux semaines sans panneaux et la tension etait encore a 13.1v )
C'est la que je vois une difference flagrante.
Alors ok un AH c'est un AH, mais en pratique, un AH de lithium me parait plus efficace (peut etre moins de perte ou autre chose dont j'ai pas conscience) mais en tout cas, c'est le jour et la nuit et je ne peux que conseiller a toutes personnes qui veut s'equiper, de viser le lithium.
Un MPPT configurable, un chargeur lithium et le tour est joué.
Si on veut recharger sur l'alternateur il faut un régulateur mais ca coute 350 euros alors pour l'instant on va voir si le panneaux solaire suffit a gerer la charge (la generatrice 1kva aussi )
Objectivement, vu qu'on est en phase de transition vers le lithium, les anciennes technologies sont au meilleurs prix actuellement.
Donc difficile a battre, mais malgres tout je reste persuadé que ca revient moins cher de s'equiper avec du lithium, si l'on compte l'utiliser pendant au moins 5 ans.
Et une batterie gel qui tient 5 ans comme au premier jour ... j'y crois pas, mais j'ai jamais eu d'EXPLORER entre les mains.
Juste les Gels de narbonne acces...
Puis faut vivre avec son temps ^^
Ca fait plaisir de papoter avec des gens qui en ont dans la caboche.
Je plussois complêtement ton texte.
Et tu as surement raison pour l'effet "ca tient mieux".
ca doit etre parceque la courbe de decharge est plus linéaire.
Mais c;'est influencé par le fait que je viens de passer deux semaines sans recharger ma batterie, pourtant j'y branche mon portable quasiment toute la journée, musique, films, recherches web ... et toujours pas besoin de recharger.
L'été dernier quand j'ai acheté les gels, franchement j'ai du tenir deux jours max et besoin de recharger.
(Je précise, j'avais 220w de panneaux solaire alors que la deux semaines sans panneaux et la tension etait encore a 13.1v )
C'est la que je vois une difference flagrante.
Alors ok un AH c'est un AH, mais en pratique, un AH de lithium me parait plus efficace (peut etre moins de perte ou autre chose dont j'ai pas conscience) mais en tout cas, c'est le jour et la nuit et je ne peux que conseiller a toutes personnes qui veut s'equiper, de viser le lithium.
Un MPPT configurable, un chargeur lithium et le tour est joué.
Si on veut recharger sur l'alternateur il faut un régulateur mais ca coute 350 euros alors pour l'instant on va voir si le panneaux solaire suffit a gerer la charge (la generatrice 1kva aussi )
Objectivement, vu qu'on est en phase de transition vers le lithium, les anciennes technologies sont au meilleurs prix actuellement.
Donc difficile a battre, mais malgres tout je reste persuadé que ca revient moins cher de s'equiper avec du lithium, si l'on compte l'utiliser pendant au moins 5 ans.
Et une batterie gel qui tient 5 ans comme au premier jour ... j'y crois pas, mais j'ai jamais eu d'EXPLORER entre les mains.
Juste les Gels de narbonne acces...
Puis faut vivre avec son temps ^^
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Re
"Juste les Gels de narbonne acces..." Ben voilà ...pour tes batteries Li t'as pris la marque : Winston original, pour les gels faut faire pareil, l'original c'est toujours meilleur que la copie !
"Et une batterie gel qui tient 5 ans comme au premier jour", j'ai jamais dit cela et ce n'est pas ce que je lui demande.Ce que je demande c'est qu'elle fasse le boulot et que si au bout de 5 ans elle ne le fait plus je la remplace. C'est ce que la moyenne fait.
Et "Puis faut vivre avec son temps ^^" ce n'est ni un argument technique ni un argument économique surtout si c'est pour enrichir la Chine...
Millepattes
"Juste les Gels de narbonne acces..." Ben voilà ...pour tes batteries Li t'as pris la marque : Winston original, pour les gels faut faire pareil, l'original c'est toujours meilleur que la copie !
"Et une batterie gel qui tient 5 ans comme au premier jour", j'ai jamais dit cela et ce n'est pas ce que je lui demande.Ce que je demande c'est qu'elle fasse le boulot et que si au bout de 5 ans elle ne le fait plus je la remplace. C'est ce que la moyenne fait.
Et "Puis faut vivre avec son temps ^^" ce n'est ni un argument technique ni un argument économique surtout si c'est pour enrichir la Chine...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Thaistick a écrit:Et une batterie gel qui tient 5 ans comme au premier jour ... j'y crois pas, mais j'ai jamais eu d'EXPLORER entre les mains.
Juste les Gels de narbonne acces...
De très nombreux utilisateurs sur ce forum, dont je fais partie, ont dépassé cette limite de 5 ans compte tenu d'un entretien régulier, et avec une utilisation sur toute l'année (donc cycles nombreux). Evidemment cette expérience tient pour un modèle gel de marque, fourni d'origine sur nos cams.
Comme le souligne Millepattes (qui a quelques connaissances en la matière si tu remontes un peu dans ses interventions sur le sujet), il est essentiel dans ce domaine de s'appuyer sur des chiffres mesurés et vérifiés plutôt que sur des annonces/promesses/impressions forcément subjectives.
On est tous bien d'accord que la techno est prometteuse, et qu'elle mérite de s'y intéresser de près, mais que les aspects "rentabilité réelle" et aussi "environnement" (ne l'oublions pas) doivent être bien vérifiés et contre-vérifiés.
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Oui si on se contente de l'électricité pour le frigo et juste pour charger de petit Appareil, la bat Gel d'origine suffit, mais dès que l'on veut plus, alors ça ne suffit plus...
le produit sur deal land en plus est très accessible, mais pour moi le soucis c'est la taille elle ne rentre pas dans l'emplacement d'origine, celle que j'ai trouver qui rentre dans l'emplacemnet et qui on les Bms et tout le toutim pour la brancher telle quelle est le double
Mais quoi quîl en soit pour mon utilisation je vais faire le pas, mais je dois attendre rupture de stock et nouvelle livraison fin Mai.
Ta réaction Thiastick recoupe pas mal de réaction que j'ai pus lire sur d'autre Forum de CC qui son convaincu par les LIFEPO4, maintenant je comprends aussi ceux qui n'on pas besoin de plus d'élec, soit rétissent sur l'investissement conséquent quand même...
Voilà quand j'aurais reçu le mienne je vous ferai un petit CR
le produit sur deal land en plus est très accessible, mais pour moi le soucis c'est la taille elle ne rentre pas dans l'emplacement d'origine, celle que j'ai trouver qui rentre dans l'emplacemnet et qui on les Bms et tout le toutim pour la brancher telle quelle est le double
Mais quoi quîl en soit pour mon utilisation je vais faire le pas, mais je dois attendre rupture de stock et nouvelle livraison fin Mai.
Ta réaction Thiastick recoupe pas mal de réaction que j'ai pus lire sur d'autre Forum de CC qui son convaincu par les LIFEPO4, maintenant je comprends aussi ceux qui n'on pas besoin de plus d'élec, soit rétissent sur l'investissement conséquent quand même...
Voilà quand j'aurais reçu le mienne je vous ferai un petit CR
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
chmoux a écrit:A ce prix ? ça commence à être intéressant :
L'avis des Spécialiste ça tiens la route :
http://deals-land.com/product/batterie-lithium-12v-100ah-bms-chargeur-offert-li-ion/
?????????????????????
Perso je viens d'acheter une Li-ion comme celle qu'avait vu chmoux... je verrais ce que ça donne
J'espère l'avoir au rasso pour voir si je tiens les bières au frais tout le WE avec !
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Mais ça c'est pas des LIFEPO4, mais je ne sais pas si cela pose un problème ?
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
La reputation des différentes lithium et marques est plutot bien decrite sur https://endless-sphere.com
et certains possesseur de plus de 5 ans
et certains possesseur de plus de 5 ans
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Thaistick a écrit:La reputation des différentes lithium et marques est plutot bien decrite sur https://endless-sphere.com
et certains possesseur de plus de 5 ans
https://endless-sphere.com
Plus d'un million deux cent mille posts
Plus de soixante dix mille sujets!
Où chercher !!!
Pourrais tu m'aider un peu dans ce site! As tu des exemples de fils de discussion qui traitent de l'utilisation de batteries lithium mais hors application vélo électrique, scooter électrique véhicule électrique, en fait application qui se rapproche de notre usage.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
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