Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
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Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Thaistick a écrit:La reputation des différentes lithium et marques est plutot bien decrite sur https://endless-sphere.com
et certains possesseur de plus de 5 ans
https://endless-sphere.com
Plus d'un million deux cent mille posts
Plus de soixante dix mille sujets!
Où chercher !!!
Pourrais tu m'aider un peu dans ce site! As tu des exemples de fils de discussion qui traitent de l'utilisation de batteries lithium mais hors application vélo électrique, scooter électrique véhicule électrique, en fait application qui se rapproche de notre usage.
Millepattes
Millepattes
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Non désolé je n'ais pas de liens en tête mais essais de tapper "off grid" ou "solar"
C'est sur que la plupart c'est velo, voiture, drones ...
Mais ils les utilisent avec des grosses decharges donc dans tous les cas, on peut imaginer qu'avec une utilisation plus soft ca durera encore plus longtemps (style cycles moins profonds).
Il y a aussi un topic sur les "prismatic"
C'est sur que la plupart c'est velo, voiture, drones ...
Mais ils les utilisent avec des grosses decharges donc dans tous les cas, on peut imaginer qu'avec une utilisation plus soft ca durera encore plus longtemps (style cycles moins profonds).
Il y a aussi un topic sur les "prismatic"
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Thaistick a écrit:Non désolé je n'ais pas de liens en tête mais essais de tapper "off grid" ou "solar"
C'est sur que la plupart c'est velo, voiture, drones ...
Mais ils les utilisent avec des grosses decharges donc dans tous les cas, on peut imaginer qu'avec une utilisation plus soft ca durera encore plus longtemps (style cycles moins profonds).
Il y a aussi un topic sur les "prismatic"
Bonsoir, certes la batterie que tu as acheter, as une bonnes "résistance" à la décharge, car elle as un résistance interne plus faible que batterie au plomb, et même aussi qu'une li-ion, mais tu as 90 ah, et pas plus
Tu verra quand tu arrivera en fin de décharge, la chute de tension sera très rapide, et dommageable pour la batterie, s'il n'y a pas de protection
Nb : sur les Vélo, cela dépend des marque, mais actuellement , ce qu'il y a de plus performant c'est du li-ion (car plus légé que les lifePo4)
Pour les drones, c'est des LiPo (technologie très proche des li-ion, sauf que la construction est faite pour pouvoir débiter des courant énorme 30 à 50 fois la capacité de l'accu ) et oui un drone cela biberonne sevère, surtout dans les translations
Pour les voitures, tu as presque raison, mais pas complètement , par exemple TESLA, utilise des li-ion (les mêmes que dans les ordi portable, mais pas millier de cellules (c'est pour cela qu'il y a eu quelque accident d'incendie )
Les lifePo4 étant beaucoup plus stable
Les LifePo4, à poids et dimension égales , sont moins performante que des li-ion, c'est pour cela qu'elle n'est pas tant utilisé que cela
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Oui je monitor la décharge en directe avec un voltmètre.
Je descendrais jamais en dessous de 12v.
faudrait voir si il y a moyen de relever la valeur du cutoff min du convertisseur.
Comme ca plus de soucis.
C'est possible ?
Pour les lifepo, elles sont aussi prévu pour plus de cycles que les li-ion.
Mais c'est sur elles sont beaucoup plus chères.
Vu les soucis avec le format en piles, les défauts de fabrication sur de nombreuses unités, du coup plus fréquents, j'imagine que l'industrie va vite convertir toutes les installations au profit des lifepo4 ou autres lithium plus "safe"
Le graphene aussi, quand ca va enfin arriver sur le marcher, l'autonomie ne devrait plus être un souci.
A123 en ont déjà mis à un certain niveau.
Mais si j'ai bien compris il y a moyen que les cellules elles meme soient structuré sur le principe du nano-graphene.
1 kw pour 1 kg de battery
Des charges éclairs à plus de 2C jusqu'à 100%
C'etait l'objectif de l'annonce du crowfunding.
Je descendrais jamais en dessous de 12v.
faudrait voir si il y a moyen de relever la valeur du cutoff min du convertisseur.
Comme ca plus de soucis.
C'est possible ?
Pour les lifepo, elles sont aussi prévu pour plus de cycles que les li-ion.
Mais c'est sur elles sont beaucoup plus chères.
Vu les soucis avec le format en piles, les défauts de fabrication sur de nombreuses unités, du coup plus fréquents, j'imagine que l'industrie va vite convertir toutes les installations au profit des lifepo4 ou autres lithium plus "safe"
Le graphene aussi, quand ca va enfin arriver sur le marcher, l'autonomie ne devrait plus être un souci.
A123 en ont déjà mis à un certain niveau.
Mais si j'ai bien compris il y a moyen que les cellules elles meme soient structuré sur le principe du nano-graphene.
1 kw pour 1 kg de battery
Des charges éclairs à plus de 2C jusqu'à 100%
C'etait l'objectif de l'annonce du crowfunding.
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Thaistick a écrit:Oui je monitor la décharge en directe avec un voltmètre.
Je descendrais jamais en dessous de 12v.
faudrait voir si il y a moyen de relever la valeur du cutoff min du convertisseur.
Comme ca plus de soucis.
C'est possible ?
Pour les lifepo, elles sont aussi prévu pour plus de cycles que les li-ion.
Mais c'est sur elles sont beaucoup plus chères.
Vu les soucis avec le format en piles, les défauts de fabrication sur de nombreuses unités, du coup plus fréquents, j'imagine que l'industrie va vite convertir toutes les installations au profit des lifepo4 ou autres lithium plus "safe"
Le graphene aussi, quand ca va enfin arriver sur le marcher, l'autonomie ne devrait plus être un souci.
A123 en ont déjà mis à un certain niveau.
Mais si j'ai bien compris il y a moyen que les cellules elles meme soient structuré sur le principe du nano-graphene.
1 kw pour 1 kg de battery
Des charges éclairs à plus de 2C jusqu'à 100%
C'etait l'objectif de l'annonce du crowfunding.
Bonsoir Thaistick,
Il y déjà des batteries Graphenes qui sont sortie, pour le modélisme
Je n'ais pas regarder dans le détail, mais le gain poids/taille puissances, n'a pas l'air énorme
C'est peu être encore trop tôt
le cut off du convertisseur 12/220Volts est réglé en usine (autour de 11 Volt), je ne suis pas sur, qu'on puise le modifier
Nb : sur le module à 6 euro, pas de cut off, cela peut vider complètement la batterie
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
En fait il faudrait en rajouter un en amont du convertisseur ou régulateur.
EDIT :
En fait ca va poser un probleme ^^
Si le cutoff se met en OFF
Le convertisseur va etre coupé, ok.
Ensuite la tension de la batterie va remonter en fleche, et la le cutoff va se remettre en ON.
Du coup ca risque de boucler indefiniment ^^ sans avoir de courant stable, et je ne suis pas sur que les convertisseurs aiment etre allumé et eteint non stop.
comment qu'on protege automatiquement ?
J'imagine que c'est le meme probleme pour tout le monde et qu'aucun ingenieur au monde n'a encore trouvé la solution ^^
EDIT 2 :
https://www.amazon.com/Low-Voltage-Battery-Disconnect-EC-LVD2/dp/B00BEA5NPW
Visiblement suffit de mettre une tension de reconnecte 1v plus haut que le cutoff, comme ca on est sur au moins.
EDIT :
En fait ca va poser un probleme ^^
Si le cutoff se met en OFF
Le convertisseur va etre coupé, ok.
Ensuite la tension de la batterie va remonter en fleche, et la le cutoff va se remettre en ON.
Du coup ca risque de boucler indefiniment ^^ sans avoir de courant stable, et je ne suis pas sur que les convertisseurs aiment etre allumé et eteint non stop.
comment qu'on protege automatiquement ?
J'imagine que c'est le meme probleme pour tout le monde et qu'aucun ingenieur au monde n'a encore trouvé la solution ^^
EDIT 2 :
https://www.amazon.com/Low-Voltage-Battery-Disconnect-EC-LVD2/dp/B00BEA5NPW
Visiblement suffit de mettre une tension de reconnecte 1v plus haut que le cutoff, comme ca on est sur au moins.
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Thaistick a écrit:
J'imagine que c'est le meme probleme pour tout le monde et qu'aucun ingenieur au monde n'a encore trouvé la solution ^^
EDIT 2 :
https://www.amazon.com/Low-Voltage-Battery-Disconnect-EC-LVD2/dp/B00BEA5NPW
Visiblement suffit de mettre une tension de reconnecte 1v plus haut que le cutoff, comme ca on est sur au moins.
Bonjour, trouvé une solution, c'est assez facile (pas besoin d'être ingénieur , mais ingénieux oui )
un petit montage, avec une diode zener, qui détecte la baise de tension et qui coupe une relais "auto-maintenue "
tu enclenche la protection avec un bouton, le relais colle, et se décollera quand la tension arrive à 11V ( par exemple) , mais ne se réenclenchera pas tant que tu appuie pas sur le bouton
Tout simple
Et pour le machin "solid State" , je suis pas fan de ces truc, car bien souvent il provoque une petite chute de tension (0,2 a 0,3 volt, d'autant que le courant est plus fort )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
La ca devient super technique ^^
Mais je vois bien le principe.
Tu aurais un schema rapido a faire tourner sur un montage avec diode zener et relais.
La question de l'amperage se pose ?
Faut pas des composants plus gros si l'on compte faire passer du gros amperage dans le systeme ?
Je suis tombé sur ca aussi :
http://www.dmstech.co.uk/downloads/DMS_data_rf_lvd_web.pdf
Ca a l'air plutot cool comme produit.
Mais je vois bien le principe.
Tu aurais un schema rapido a faire tourner sur un montage avec diode zener et relais.
La question de l'amperage se pose ?
Faut pas des composants plus gros si l'on compte faire passer du gros amperage dans le systeme ?
Je suis tombé sur ca aussi :
http://www.dmstech.co.uk/downloads/DMS_data_rf_lvd_web.pdf
Ca a l'air plutot cool comme produit.
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir, pour l'ampérage, il suffit juste de choisir le relais qui va bien (80 ampères c'est bon )
je te fait un schéma (simple), ce soir, tard
Pascal
édit , dans la journée le schéma (j'ai fait mon service A hier soir )
je te fait un schéma (simple), ce soir, tard
Pascal
édit , dans la journée le schéma (j'ai fait mon service A hier soir )
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Pas de souci il n'y a pas le feux ^^
Et encore merci.
Et encore merci.
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Thaistick a écrit:Pas de souci il n'y a pas le feux ^^
Bonjour
Bonne nouvelle pour une batterie lithium !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir Thaistick, voila un petit coup de d'Orcad (ver1.1 misère)
une petit photo voila :
Pour le relais tu peux prendre un peu se que tu veux en fonction du courant que tu as besoin : par exemple http://www.ebay.fr/itm/80A-DC12V-5Pin-Puissance-Relais-Relay-SPDT-Pr-Auto-Voiture-Camion-Vehicule-I1U8-/182549852963?hash=item2a80d1b323:g:mFQAAOSwuMZZAu-8
Mais attention, si tu prends un plus "gros" relais, et si la résistance de la bobine est plus faible que 80 ohm, le transistor NPN 2N1711 risque de chauffer un peu
nb : j'ai mis un bouton poussoir OFF, car le montage consomme 160mA (c'est le relais qui "bouffe") et donc peu à peu, au bout de plusieurs jours décharger la batterie
Pascal
une petit photo voila :
Pour le relais tu peux prendre un peu se que tu veux en fonction du courant que tu as besoin : par exemple http://www.ebay.fr/itm/80A-DC12V-5Pin-Puissance-Relais-Relay-SPDT-Pr-Auto-Voiture-Camion-Vehicule-I1U8-/182549852963?hash=item2a80d1b323:g:mFQAAOSwuMZZAu-8
Mais attention, si tu prends un plus "gros" relais, et si la résistance de la bobine est plus faible que 80 ohm, le transistor NPN 2N1711 risque de chauffer un peu
nb : j'ai mis un bouton poussoir OFF, car le montage consomme 160mA (c'est le relais qui "bouffe") et donc peu à peu, au bout de plusieurs jours décharger la batterie
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Merci beaucoup
Plus qu'a etudier la question, potasser
Plus qu'a etudier la question, potasser
Thaistick- Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
je me suis baladé le we dernier au salon à Dusseldorf, et mon impression est , qu'on le veuille ou non, on va passer à la technologie lithium et les prix vont baisser. Tout comme les Leds ont supplanté l'incandescence.
L'Allemagne est en avance dans le domaine des batteries couplées aux panneaux photovoltaïques au niveau domestique. Le lithium y est pour quelque chose .
Dans chaque allée, on parlait d'une façon ou de l'autre des batteries lithium.
Pour les sceptiques, on se reparlera dans 5 ans.
L'Allemagne est en avance dans le domaine des batteries couplées aux panneaux photovoltaïques au niveau domestique. Le lithium y est pour quelque chose .
Dans chaque allée, on parlait d'une façon ou de l'autre des batteries lithium.
Pour les sceptiques, on se reparlera dans 5 ans.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
vtxbe a écrit:je me suis baladé le we dernier au salon à Dusseldorf, et mon impression est , qu'on le veuille ou non, on va passer à la technologie lithium et les prix vont baisser. Tout comme les Leds ont supplanté l'incandescence.
L'Allemagne est en avance dans le domaine des batteries couplées aux panneaux photovoltaïques au niveau domestique. Le lithium y est pour quelque chose .
Dans chaque allée, on parlait d'une façon ou de l'autre des batteries lithium.
Pour les sceptiques, on se reparlera dans 5 ans.
Je n'ai pas peut-être pas la patience d'attendre 5 ans, mais je m'intéresse à ces batteries lithium.
Au niveau prix, on commence à en trouver en dessous de 1000 €, en promo, par exemple >ici<.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonjour
Oui mais sur le site : batterie ... "épuisé" ...
Avant d'avoir été vendue, ça fait une durée de vie courte.
Millepattes
Oui mais sur le site : batterie ... "épuisé" ...
Avant d'avoir été vendue, ça fait une durée de vie courte.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:
Oui mais sur le site : batterie ... "épuisé" ...
C'est bien une preuve que les batteries lithium sont de plus en plus demandées...
vtxbe a donc raison.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
c'est sûr que lorsqu'arrivera le moment de remplacer mes 2 x gel 80Ah, j'opterai pour 1 x 100 ou 120Ah litium.
Rien que le problème de poids pour le james Cook m'y incite fortement.
Rien que le problème de poids pour le james Cook m'y incite fortement.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir,
Juste une remarque concernant les batteries LiFePo4 : ces petites bêtes n'apprécient pas du tout la surtension. Malgré le fait qu'elles aient un BMS intégré, celui ci n'écrête pas les surtensions.
Il faut donc bien vérifier sur fiche technique que la batterie accepte les 15 V maxi fournis potentiellement par l'alternateur.
La plupart des batteries 12V LiFePo4 ne supportent que 14,5V
Pour pallier à ce risque, une solution est de mettre un BMS qui sait écrêter (en modélisme ça existe, donc je suppose que ça existe aussi pour les campings-car)
Juste une remarque concernant les batteries LiFePo4 : ces petites bêtes n'apprécient pas du tout la surtension. Malgré le fait qu'elles aient un BMS intégré, celui ci n'écrête pas les surtensions.
Il faut donc bien vérifier sur fiche technique que la batterie accepte les 15 V maxi fournis potentiellement par l'alternateur.
La plupart des batteries 12V LiFePo4 ne supportent que 14,5V
Pour pallier à ce risque, une solution est de mettre un BMS qui sait écrêter (en modélisme ça existe, donc je suppose que ça existe aussi pour les campings-car)
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Je relance avec une réalisation que je viens de terminer et tester. Ce n'a pas trait directement au M.P. mais certains pourront peut être y trouver des infos utiles.
Mon besoin était le suivant :
Débiter du 230V +/- 200W en pointe dans plusieurs de mes véhicules pour pouvoir utiliser mon pc ( gourmand en énergie, je fais de la C.A.O. et du calcul par éléments finis ) mettre un convertisseur 12-> 230 ne passe pas sur les prises allume cigare dont les fusibles sautent avant d'avoir soutirer le premier Joule.
J'ai toujours le temps pour charger ; par exemple je roule 800km et arrive une 1 heure en avance à mon rv; c'est à ce moment que je veux travailler pendant 1 heure sans arriver avec un PC dont la batterie est plate.
Comme dit plus haut, je change de véhicule entre break E, Viano Mixto, Volvo C 70 , Vito, ... Ils ont tous au moins une prise allume cigare 10 ou 15A.
pour boucler le cahier des charges, je suis parti d'une batterie Lithium 14.2V 24Ah et d'un convertisseur pur sinus 300W rms /600W peak. Je charge la batterie via une fiche allume cigare
Comme ces batteries représentent un concentré d'énergie qui peut se libérer en faisant un beau feu d'artifice, je limite la tension à 14.2V en passant par un régulateur Dc Dc Victron Orion . A noter que ce dispositif non seulement limite la tension à sa sortie mais remonte aussi la tension de sortie à 14.2V si son entrée est plus faible.( supérieure quand même à un certain seuil 8V ? ).
Les premiers essais sur une batterie déchargée ont démontré que je jouais avec le feu ( ) ; je tirais 10..11A sur l'Orion prévu pour 9 A.
Un relevé de température me donnait 65°C sur le radiateur; il fallait bien une grosse demie heure pour arriver aux 9 A et 55°C : je n'aimais pas.
Comme il trainait dans mes bacs un vieux groupe de résistances utilisées sur le circuit de la soufflante d'un Vito pour donner les paliers de vitesse, j'ai inséré la plus faible du groupe ( de l'ordre de qques dixièmes d' Ohms ) entre l'Orion et la batterie.
Cà calme directement courant et température et on arrive finalement en bout de charge après qques heures.
En marge de cela, j'ai également prévu une entrée de charge de batterie via un chargeur 230V prévu à cet effet.
La connectique est faite avec des fiches XLR de Neutrix; la batterie est équipée d'une telle prise pour sa charge à courant réduit.
A toutes fins utiles, j'ai prévu une sortie sur prises allume cigare 12V. Le convertisseur est raccordé via une prise Anderson 50A et est amovible.
Le tout est dans une caisse, c'est léger, je la trimbale comme le reste de mon outillage et, corollaire, je peux recharger mon laser 230V de chantier dans l'auto ou faire tourner le frigo plus longtemps à l'arrêt. Le tout est branché 24h/24h sur la prise 12 V permanent allume cigare.
Je ne regrette rien.
NB : n'écoutez pas les vendeurs; ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils disent; bien que je sois client pour au moins 4 batteries Pb. annuellement.
Ci dessous le schéma et les composants.
1 et 2/ prises chassis XLR ( identiques à celle montée d’origine sur la batterie comme entrée de charge )
3/ convertisseur dc dc Victron Orion 12/12/9
4/ blocs de résistances de ventilateur ( récup mercedes viano ) 0,3 ? Ohms/ 30W ?
5/ batterie li fe Po 300Wh 12.8 V 24Ah ref LIT /D12-24 ; bms intégré
6/ fusible 40A
7/ paire de connecteurs Anderson 50A
8/ onduleur pur sinus 300W permanent (600W pointe)
9/ fiche XLR pour entrée de charge dans la batterie
10/ fusible 10A
11/ prise allume –cigare
Charge de la batterie :
Soit au travers de 1/ et du convertisseur qui limite la tension au maximum de 14.2V suivi d’une résistance de faible valeur (récupérée sur un bloc de régulation de vitesse de la soufflante de Viano) sans cette résistance, lors de la charge, la température du Victron passait au dessus de 60° avec un courant légèrement supérieur à la limite admissible ; la résistance en série à calmer cela sans allonger notablement le temps de charge. La prise 1/ est raccordée sur l’allume cigare de la voiture
Soit au travers de 2/, en direct depuis un chargeur dédié à cet effet branché sur le 220 V
Décharge de la batterie :
Soit au travers du fusible 40A puis les connecteurs Anderson pour entrer dans l’onduleur pur sinus. Grace au connecteur, cet onduleur change parfois de véhicule.
Soit au travers d’un simple fiche allume cigare 12 V protégée par un fusible 10A
Mon besoin était le suivant :
Débiter du 230V +/- 200W en pointe dans plusieurs de mes véhicules pour pouvoir utiliser mon pc ( gourmand en énergie, je fais de la C.A.O. et du calcul par éléments finis ) mettre un convertisseur 12-> 230 ne passe pas sur les prises allume cigare dont les fusibles sautent avant d'avoir soutirer le premier Joule.
J'ai toujours le temps pour charger ; par exemple je roule 800km et arrive une 1 heure en avance à mon rv; c'est à ce moment que je veux travailler pendant 1 heure sans arriver avec un PC dont la batterie est plate.
Comme dit plus haut, je change de véhicule entre break E, Viano Mixto, Volvo C 70 , Vito, ... Ils ont tous au moins une prise allume cigare 10 ou 15A.
pour boucler le cahier des charges, je suis parti d'une batterie Lithium 14.2V 24Ah et d'un convertisseur pur sinus 300W rms /600W peak. Je charge la batterie via une fiche allume cigare
Comme ces batteries représentent un concentré d'énergie qui peut se libérer en faisant un beau feu d'artifice, je limite la tension à 14.2V en passant par un régulateur Dc Dc Victron Orion . A noter que ce dispositif non seulement limite la tension à sa sortie mais remonte aussi la tension de sortie à 14.2V si son entrée est plus faible.( supérieure quand même à un certain seuil 8V ? ).
Les premiers essais sur une batterie déchargée ont démontré que je jouais avec le feu ( ) ; je tirais 10..11A sur l'Orion prévu pour 9 A.
Un relevé de température me donnait 65°C sur le radiateur; il fallait bien une grosse demie heure pour arriver aux 9 A et 55°C : je n'aimais pas.
Comme il trainait dans mes bacs un vieux groupe de résistances utilisées sur le circuit de la soufflante d'un Vito pour donner les paliers de vitesse, j'ai inséré la plus faible du groupe ( de l'ordre de qques dixièmes d' Ohms ) entre l'Orion et la batterie.
Cà calme directement courant et température et on arrive finalement en bout de charge après qques heures.
En marge de cela, j'ai également prévu une entrée de charge de batterie via un chargeur 230V prévu à cet effet.
La connectique est faite avec des fiches XLR de Neutrix; la batterie est équipée d'une telle prise pour sa charge à courant réduit.
A toutes fins utiles, j'ai prévu une sortie sur prises allume cigare 12V. Le convertisseur est raccordé via une prise Anderson 50A et est amovible.
Le tout est dans une caisse, c'est léger, je la trimbale comme le reste de mon outillage et, corollaire, je peux recharger mon laser 230V de chantier dans l'auto ou faire tourner le frigo plus longtemps à l'arrêt. Le tout est branché 24h/24h sur la prise 12 V permanent allume cigare.
Je ne regrette rien.
NB : n'écoutez pas les vendeurs; ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils disent; bien que je sois client pour au moins 4 batteries Pb. annuellement.
Ci dessous le schéma et les composants.
1 et 2/ prises chassis XLR ( identiques à celle montée d’origine sur la batterie comme entrée de charge )
3/ convertisseur dc dc Victron Orion 12/12/9
4/ blocs de résistances de ventilateur ( récup mercedes viano ) 0,3 ? Ohms/ 30W ?
5/ batterie li fe Po 300Wh 12.8 V 24Ah ref LIT /D12-24 ; bms intégré
6/ fusible 40A
7/ paire de connecteurs Anderson 50A
8/ onduleur pur sinus 300W permanent (600W pointe)
9/ fiche XLR pour entrée de charge dans la batterie
10/ fusible 10A
11/ prise allume –cigare
Charge de la batterie :
Soit au travers de 1/ et du convertisseur qui limite la tension au maximum de 14.2V suivi d’une résistance de faible valeur (récupérée sur un bloc de régulation de vitesse de la soufflante de Viano) sans cette résistance, lors de la charge, la température du Victron passait au dessus de 60° avec un courant légèrement supérieur à la limite admissible ; la résistance en série à calmer cela sans allonger notablement le temps de charge. La prise 1/ est raccordée sur l’allume cigare de la voiture
Soit au travers de 2/, en direct depuis un chargeur dédié à cet effet branché sur le 220 V
Décharge de la batterie :
Soit au travers du fusible 40A puis les connecteurs Anderson pour entrer dans l’onduleur pur sinus. Grace au connecteur, cet onduleur change parfois de véhicule.
Soit au travers d’un simple fiche allume cigare 12 V protégée par un fusible 10A
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Merci d’avoir déterrer mon message un poil provoc’ à l’époque !
Il est temps pour moi de changer ma batterie et donc de passer au lithium.
Quelle marque et modèle lithium avez-vous installé en lieu et place de la batterie aux. d’origine ?
(Je vais l’associer avec un ou deux panneaux solaires)
Il est temps pour moi de changer ma batterie et donc de passer au lithium.
Quelle marque et modèle lithium avez-vous installé en lieu et place de la batterie aux. d’origine ?
(Je vais l’associer avec un ou deux panneaux solaires)
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
je n'ai pas remplacé la batterie d'origine, je me suis une "boite" que je déplace de véhicule en véhicule .
jette un coup d'oeil chez ceux ci : https://www.buettner-elektronik.de/produkte/lithium-batterie-power-set.html
leur stand m'avait fait bonne impression à Dusseldorf
jette un coup d'oeil chez ceux ci : https://www.buettner-elektronik.de/produkte/lithium-batterie-power-set.html
leur stand m'avait fait bonne impression à Dusseldorf
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Merci !
En googlant « batterie lithium marco polo », j’ai trouvé cette batterie de chez Energie Mobile à 649€ qui existe aussi en 100 Ah à 790€:
Batterie Lithium 12v 90ah LiFePo4 LTPRO 12-90 Energie Mobile
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/13150-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-90.html
Il y a un commentaire en bas de page indiquant qu’un Marco Poliste l’avait acheté.
Des retours d’expérience parmi vous sur cette batterie ?
En googlant « batterie lithium marco polo », j’ai trouvé cette batterie de chez Energie Mobile à 649€ qui existe aussi en 100 Ah à 790€:
Batterie Lithium 12v 90ah LiFePo4 LTPRO 12-90 Energie Mobile
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/13150-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-90.html
Il y a un commentaire en bas de page indiquant qu’un Marco Poliste l’avait acheté.
Des retours d’expérience parmi vous sur cette batterie ?
ouaffe- Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
j ai déjà plusieurs lu à propos d'Energie Mobile; ils ne sont pas inconnus.
leur genre de coupleur dc dc est bon pour tromper les systèmes MG9.
et, astucieux, le détecteur de vibrations pour détecter le moteur tournant sans fil + après contact.
leur genre de coupleur dc dc est bon pour tromper les systèmes MG9.
et, astucieux, le détecteur de vibrations pour détecter le moteur tournant sans fil + après contact.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Petite question, je pense changer ma batterie auxiliaire d'ici peu de temps, savez quelle taille maximum peut faire la batterie dans son compartiment sous le siège ?
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
c'est la meme que celle du moteur en taille
Largeur : 175 mm
Hauteur : 190 mm
Longueur : 353 mm
Largeur : 175 mm
Hauteur : 190 mm
Longueur : 353 mm
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Ok c'est donc le max que l'on peut mettre, donc 100Ah max je pense pas qu'il y ait de 120 qui passe.
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Bonsoir
A ma connaissance il n'y a pas encore de batterie LiFeP04 qui puisse remplacer strictement en dimensions standards une batterie plomb. Cela s'en rapproche . Les plombiers résistent!
Millepattes
A ma connaissance il n'y a pas encore de batterie LiFeP04 qui puisse remplacer strictement en dimensions standards une batterie plomb. Cela s'en rapproche . Les plombiers résistent!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Millepattes a écrit:Bonsoir
A ma connaissance il n'y a pas encore de batterie LiFeP04 qui puisse remplacer strictement en dimensions standards une batterie plomb. Cela s'en rapproche . Les plombiers résistent!
Millepattes
Et dans les lithiums c'est loin d'être standard, il y en a de toutes les tailles et formes !
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
mais comme les rapports entre capacité et taille ou poids sont tellement en faveur du lithium, on peut se permettre de prendre plus petit.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
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