Batterie lithium
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Batterie lithium
Bonjour
J ai un Marco Polo de 2008 , j ai changé ma batterie auxiliaire d origine par la même il y a 2 ans et je m aperçois qu elle ne tient déjà plus ( je la charge sur secteur 12h et elle chute à moins de 12v en moins de 8h avec juste le frigo )
Je voudrais la remplacer par une lithium et je voudrais savoir quel marque / model vous avez installé et votre retour d’expérience par rapport à l origine
Merci d avance
J ai un Marco Polo de 2008 , j ai changé ma batterie auxiliaire d origine par la même il y a 2 ans et je m aperçois qu elle ne tient déjà plus ( je la charge sur secteur 12h et elle chute à moins de 12v en moins de 8h avec juste le frigo )
Je voudrais la remplacer par une lithium et je voudrais savoir quel marque / model vous avez installé et votre retour d’expérience par rapport à l origine
Merci d avance
jimboo- Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium
Concernant les pb de ta batterie AUX, soit elle était défectueuse à l'achat, soit c'est du défaut d'entretien... Une batterie AUX classique peut durer 4-5 ans sans problème. Mais si tu ne la recharges pas régulièrement lors des périodes d'inutilisation du MP (préco MB 1 charge complète tous les mois minimum), elle se dégrade... Et avec le frigo seul, tu dois pouvoir tenir au moins 2-3 jours, surtout en hiver...
Quant au "Lithium", le sujet a déjà été abordé sur le forum. Si tu fais une recherche avec le mot-clé "lithium" sur le Fofo, tu obtiens tous ces RESULTATS
Un peu de lecture s'impose...
Quant au "Lithium", le sujet a déjà été abordé sur le forum. Si tu fais une recherche avec le mot-clé "lithium" sur le Fofo, tu obtiens tous ces RESULTATS
Un peu de lecture s'impose...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie lithium
Uno31 a écrit:
Un peu de lecture s'impose...
D'autant plus que les vendeurs beaux parleurs qui vont t'annoncer du plug and play et roulez jeunesse sont loin de la réalité.
Lis les sujets dédiés et tu verras, que passer au lithium consiste en plus que de changer une batterie.
NB: j'ai fait le pas, j'en suis enchanté et ne le regrette en rien. ( je suis sur James Cook, pas sur Marco polo mais la démarche reste identique )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium
Beaucoup de sujet concernant les batteries lithium sur le forum date un peu , j aurais juste voulu que ceux qui ont remplacés
leur batterie auxilliaire d origine par une autre plus performante ou une lithium me donne les références de leur batterie et leur retour sur ce changement . merci
leur batterie auxilliaire d origine par une autre plus performante ou une lithium me donne les références de leur batterie et leur retour sur ce changement . merci
jimboo- Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium
Le problème n'est peut-être pas la batterie.
Quand tu enlèves le fusible du frigo, tu constates aussi une baisse de tension ?
Il y a peut-être un autre composant qui consomme de l'électricité inutilement.
Quand tu enlèves le fusible du frigo, tu constates aussi une baisse de tension ?
Il y a peut-être un autre composant qui consomme de l'électricité inutilement.
Re: Batterie lithium
La tension de ma batterie baisse sans qu aucun appareil n est branché et lorsque qu il y a uniquement le frigo en fonctionnementltoinel a écrit:Le problème n'est peut-être pas la batterie.
Quand tu enlèves le fusible du frigo, tu constates aussi une baisse de tension ?
Il y a peut-être un autre composant qui consomme de l'électricité inutilement.
reglé a 6° avec une température extérieur a 10 ma batterie chute a moins de 12,3 en 8h donc pour cet été sa va être compliqué
c est pk je voudrait la changer par une nouvelle et plus performante si possible
donc si certain ont changé leur batterie par une lithium j aimerais avoir leur modele et leur retour d expérience
jimboo- Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium
Je sais que la super B epsilon de 90AH ou sa remplaçante de 100AH rentre sous le siège à la place de l’exide es900.
Un membre du forum a même annoncé avoir réussi à faire rentrer une 150AH … je suis étonné…
Après à l’usage ça doit être au top.
Attention toutefois au paramètrage de la tension de recharge.
Je ne suis pas sûr que tu puisses garder le module westfalia MG9.
Un membre du forum a même annoncé avoir réussi à faire rentrer une 150AH … je suis étonné…
Après à l’usage ça doit être au top.
Attention toutefois au paramètrage de la tension de recharge.
Je ne suis pas sûr que tu puisses garder le module westfalia MG9.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Batterie lithium
oui c est pour sa que j aimerais avoir un retour de ceux qui sont passé au lithium pour savoir si sa ne pose pas de soucis avec le chargeur d origine embarquéSergio18 a écrit:Je sais que la super B epsilon de 90AH ou sa remplaçante de 100AH rentre sous le siège à la place de l’exide es900.
Un membre du forum a même annoncé avoir réussi à faire rentrer une 150AH … je suis étonné…
Après à l’usage ça doit être au top.
Attention toutefois au paramètrage de la tension de recharge.
Je ne suis pas sûr que tu puisses garder le module westfalia MG9.
jimboo- Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium
Il faut faire attention car le courant de charge d'une batterie lithium est beaucoup plus élevé, donc il ne suffit pas de mettre un chargeur adapté mais aussi augmenter la section des cables sinon risque d'incendie.
CHervé- Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011
Re: Batterie lithium
Oui, je confirme, mon CC , ils ont changé les sections après avoir mis du lithiumCHervé a écrit:Il faut faire attention car le courant de charge d'une batterie lithium est beaucoup plus élevé, donc il ne suffit pas de mettre un chargeur adapté mais aussi augmenter la section des cables sinon risque d'incendie.
Invité- Invité
Re: Batterie lithium
Le commercial de ce site me dit que ce modele va en lieu et place de l origine sans modification , vous en pensez quoi ?
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/13150-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-90.html
Sinon pour confirmer le chargeur et la section des câbles sa aurait été bien d avoir le retour de quelque un qui a une lithium mais j ai l impression que personne en a ....
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/13150-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-90.html
Sinon pour confirmer le chargeur et la section des câbles sa aurait été bien d avoir le retour de quelque un qui a une lithium mais j ai l impression que personne en a ....
jimboo- Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium
pour info ET juste pour info....mon CC qui est récent, ben le monteur a dû faire une '' petite '' modif sur le chargeur pour passer au lithium, alors là, le véhicule est plus '' ancien '', MB n'est déjà pas fichu de faire les choses correctement avec ce véhicule QUE de dire que c'est compatible...Tu nous diras après avoir faitjimboo a écrit:Le commercial de ce site me dit que ce modele va en lieu et place de l origine sans modification , vous en pensez quoi ?
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/13150-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-90.html
CC
Sinon pour confirmer le chargeur et la section des câbles sa aurait été bien d avoir le retour de quelque un qui a une lithium mais j ai l impression que personne en a ....
Bref, sinon, pose la question à cette société beaucoup nommée ici pour la réparation des chargeurs des MP, ce serait tjrs bon d'avoir un'' vrai '' avis pro
Invité- Invité
Re: Batterie lithium
jimboo a écrit:Le commercial de ce site me dit que ce modele va en lieu et place de l origine sans modification , vous en pensez quoi ?
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/13150-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-90.html
Sinon pour confirmer le chargeur et la section des câbles sa aurait été bien d avoir le retour de quelque un qui a une lithium mais j ai l impression que personne en a ....
Comme mentionné plus haut, changer "simplement" une batterie plomb par une batterie lithium ne se fait pas; tu dois adapter le chargeur et le coupleur. Comme les intensités avec du lithium peuvent devenir très importantes avec les risques d'échauffement que cela implique, la charge et la décharge doivent être adaptées . Ni le chargeur ni le coupleur du MP ne sont adaptés. Souvent quand l'investissement batterie +chargeur+coupleur est fait, on aime tirer beaucoup de courant et on investit aussi dans un onduleur puissant et les très gros cables de raccordement qu'il nécessite.
Comme dans mon premier message : il n'y a pas de plug and play dans cette transformation.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium
Toujours en discussion avec le commercial de h2R , voici sa réponse :
Nous vous conseillons d'installer un chargeur DC/DC sur votre Marco polo. En effet dans certaine phase de charge de la batterie en roulant, les courant d'appel peuvent être très élevé et détériorer votre alternateur. Un chargeur de ce type pourrait convenir :
Chargeur Booster CB12-30 Energie Mobile 30 A | Booster DC-DC pour camping-car & fourgon aménagé (h2r-equipements.com)
Nous vous conseillons d'installer un chargeur DC/DC sur votre Marco polo. En effet dans certaine phase de charge de la batterie en roulant, les courant d'appel peuvent être très élevé et détériorer votre alternateur. Un chargeur de ce type pourrait convenir :
Chargeur Booster CB12-30 Energie Mobile 30 A | Booster DC-DC pour camping-car & fourgon aménagé (h2r-equipements.com)
jimboo- Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium
Mais pourquoi veux-tu absolument changer ta batterie gel 95 Ah par une lithium de même Ah ?? Ça semble être une usine à gaz à installer avec une garantie aléatoire, le tout à un prix exorbitant (faudra déjà que ta batterie lithium dure énormément d'années pour amortir cet investissement) pour un gain très relatif en autonomie.
La batterie gel 95 Ah dure en principe au moins 5 ans (on est plusieurs à avoir des batteries qui ont tenu quasiment 10 ans ...)
Edit : après le gros intérêt d'un chargeur booster DC-DC, en dehors de l'éventuelle compatibilité avec la charge de la batterie lithium, est qu'il permet de neutraliser le système d'alternateur dit "intelligent" (le fameux MG9 sur le Marco Polo), mais toi tu t'en fous, parce que tu n'as pas ce MG9 avec ton MP de 2008
La batterie gel 95 Ah dure en principe au moins 5 ans (on est plusieurs à avoir des batteries qui ont tenu quasiment 10 ans ...)
Edit : après le gros intérêt d'un chargeur booster DC-DC, en dehors de l'éventuelle compatibilité avec la charge de la batterie lithium, est qu'il permet de neutraliser le système d'alternateur dit "intelligent" (le fameux MG9 sur le Marco Polo), mais toi tu t'en fous, parce que tu n'as pas ce MG9 avec ton MP de 2008
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Batterie lithium
le chargeur présenté par H2R fait parfaitement le job de la recharge en roulant mais il te reste encore à régler la charge sur secteur ou tu dois aussi changer de chargeur.
pour être honnête, si j'ai fait le pas vers le lithium, c'est parce que dans le James Cook il y a deux batteries 90Ah qui arrivaient chez moi dans leur dernier tiers de vie. Etant parfaitement équipé en outillage electrotechnique, j'ai fabriqué une batterie 230Ah moi même sur base de cellules prismatiques , ce qui ne m'a pas couté trop cher pour avoir le double d'autonomie mais surtout, ce qui en gros fourgon est important, j'ai gagné de l'ordre de 30kg sur la balance . Il me semble que sur le MP, le gain de poids n'est pas primordial ce qui ne donne que plus de sens à la remarque de Penkalet.
edit : je complète encore : depuis le covid, je fais de plus en plus souvent du "home working" danns mon fourgon sans beaucoup me déplacer mais avec un pc qui consomme bien plus que le frigo et tourne toute la journée. Donc, j'étais preneur pour plus d'autonomie.
pour être honnête, si j'ai fait le pas vers le lithium, c'est parce que dans le James Cook il y a deux batteries 90Ah qui arrivaient chez moi dans leur dernier tiers de vie. Etant parfaitement équipé en outillage electrotechnique, j'ai fabriqué une batterie 230Ah moi même sur base de cellules prismatiques , ce qui ne m'a pas couté trop cher pour avoir le double d'autonomie mais surtout, ce qui en gros fourgon est important, j'ai gagné de l'ordre de 30kg sur la balance . Il me semble que sur le MP, le gain de poids n'est pas primordial ce qui ne donne que plus de sens à la remarque de Penkalet.
edit : je complète encore : depuis le covid, je fais de plus en plus souvent du "home working" danns mon fourgon sans beaucoup me déplacer mais avec un pc qui consomme bien plus que le frigo et tourne toute la journée. Donc, j'étais preneur pour plus d'autonomie.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium
Je récapitule :
- Une batterie Lithium
- Un chargeur booster DC/DC pour absorber les pics de charge
- Un chargeur secteur AC/DC spécifique lithium
- Un câblage à refaire en section adaptée
Ca fait cher et beaucoup de risques à prendre, juste pour gagner de l'autonomie...
Et sauf à ce qu'elle soit strictement nécessaire pour des besoins impératifs (exemple vxtbe) qui dépassent le cadre d'un véhicule de loisirs, et à moins d'être un spécialiste en électrotechnique pour comprendre les enjeux et les risques (exemple vxtbe), je ne me fierais pas aux dires d'un commercial qui est là pour conseiller certes, mais surtout pour vendre... Souvenons-nous que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, surtout en cas de pépin...
Perso, quitte à modifier l'installation, je préfèrerais des panneaux solaires de très bonne qualité et en forte puissance pour entretenir ma batterie gel... et éventuellement, si besoin, un mini groupe électrogène en secours...
- Une batterie Lithium
- Un chargeur booster DC/DC pour absorber les pics de charge
- Un chargeur secteur AC/DC spécifique lithium
- Un câblage à refaire en section adaptée
Ca fait cher et beaucoup de risques à prendre, juste pour gagner de l'autonomie...
Et sauf à ce qu'elle soit strictement nécessaire pour des besoins impératifs (exemple vxtbe) qui dépassent le cadre d'un véhicule de loisirs, et à moins d'être un spécialiste en électrotechnique pour comprendre les enjeux et les risques (exemple vxtbe), je ne me fierais pas aux dires d'un commercial qui est là pour conseiller certes, mais surtout pour vendre... Souvenons-nous que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, surtout en cas de pépin...
Perso, quitte à modifier l'installation, je préfèrerais des panneaux solaires de très bonne qualité et en forte puissance pour entretenir ma batterie gel... et éventuellement, si besoin, un mini groupe électrogène en secours...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie lithium
, tout pareil pour moi SI j'avais encore le MPUno31 a écrit:Je récapitule :
- Une batterie Lithium
- Un chargeur booster DC/DC pour absorber les pics de charge
- Un chargeur secteur AC/DC spécifique lithium
- Un câblage à refaire en section adaptée
Ca fait cher et beaucoup de risques à prendre, juste pour gagner de l'autonomie...
Et sauf à ce qu'elle soit strictement nécessaire pour des besoins impératifs (exemple vxtbe) qui dépassent le cadre d'un véhicule de loisirs, et à moins d'être un spécialiste en électrotechnique pour comprendre les enjeux et les risques (exemple vxtbe), je ne me fierais pas aux dires d'un commercial qui est là pour conseiller certes, mais surtout pour vendre... Souvenons-nous que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, surtout en cas de pépin...
Perso, quitte à modifier l'installation, je préfèrerais des panneaux solaires de très bonne qualité et en forte puissance pour entretenir ma batterie gel... et éventuellement, si besoin, un mini groupe électrogène en secours...
C'est trop une usine à gaz SANS oublier le risque
Le panneau coûte moins chère que l'incendie du véhicule
Suffit de lire combien de CC ont déjà cramé faute de montage '' bizarre ''
Invité- Invité
Re: Batterie lithium
Attention je ne suis pas contre les batteries lithium, bien au contraire, je pense que, comme vtxbe, lorsque mes 2 batteries AGM 95 Ah de mon Campeo seront en bout de vie, j’opterai pour un « équivalent » en lithium. Seulement sur mon Campeo j’ai une installation électrique plus compatible au passage au lithium. Et puis la consommation à bord n’est plus du tout la même que sur le MP, notamment en hiver …
Sur le MP l’installation initiale ne m’a jamais fait défaut (j’avais un panneau solaire pliable, utile l’été si je dépassais les 2 jours en stationnaire sans 230 V), le gain de poids sur une batterie reste limité et la place est parfaitement qualibrée pour une batterie gel 95 Ah.
Le fait de passer à une batterie lithium de 95 Ah ne changera pas radicalement l’autonomie par rapport à une 95 Ah gel … (10/15 A ??)
Pour la durée de vie, au vu de la différence de prix, rien à gagner de ce côté.
D’où ma question : pourquoi vouloir passer à une batterie lithium 95 Ah à la place de celle d’origine ? (vs risque et compatibilité)
Sur le MP l’installation initiale ne m’a jamais fait défaut (j’avais un panneau solaire pliable, utile l’été si je dépassais les 2 jours en stationnaire sans 230 V), le gain de poids sur une batterie reste limité et la place est parfaitement qualibrée pour une batterie gel 95 Ah.
Le fait de passer à une batterie lithium de 95 Ah ne changera pas radicalement l’autonomie par rapport à une 95 Ah gel … (10/15 A ??)
Pour la durée de vie, au vu de la différence de prix, rien à gagner de ce côté.
D’où ma question : pourquoi vouloir passer à une batterie lithium 95 Ah à la place de celle d’origine ? (vs risque et compatibilité)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Batterie lithium
+1 , les nouveaux véhicules ( CC , fourgons ) ont déjà le chargeur prévu pour ( avec un truc à modifié mais incorporé )penkalet a écrit:Attention je ne suis pas contre les batteries lithium, bien au contraire, je pense que, comme vtxbe, lorsque mes 2 batteries AGM 95 Ah de mon Campeo seront en bout de vie, j’opterai pour un « équivalent » en lithium. Seulement sur mon Campeo j’ai une installation électrique plus compatible au passage au lithium. Et puis la consommation à bord n’est plus du tout la même que sur le MP, notamment en hiver …
Sur le MP l’installation initiale ne m’a jamais fait défaut (j’avais un panneau solaire pliable, utile l’été si je dépassais les 2 jours en stationnaire sans 230 V), le gain de poids sur une batterie reste limité et la place est parfaitement qualibrée pour une batterie gel 95 Ah.
Le fait de passer à une batterie lithium de 95 Ah ne changera pas radicalement l’autonomie par rapport à une 95 Ah gel … (10/15 A ??)
Pour la durée de vie, au vu de la différence de prix, rien à gagner de ce côté.
D’où ma question : pourquoi vouloir passer à une batterie lithium 95 Ah à la place de celle d’origine ? (vs risque et compatibilité)
Bon, chez moi, ils ont quand même changé la section des câbles ET, j'en suis ravi car c'est une sacrée usine à gaz quand je regarde sous la banquette , j'ai même peur d'y mettre les mains
D'ailleurs, c'est tellement important tout le système, qu'ils n'ont pas réussi à le mettre à la place de ce qui était, ils ont changé de côté la batterie seul le convertisseur énorme est à la place de la batterie d'origine
autre, même pas sur que la console du MP serait '' contente '' de cette modif ( je parle état de chargement avec les traits )
Invité- Invité
Re: Batterie lithium
penkalet a écrit:Attention je ne suis pas contre les batteries lithium, bien au contraire, je pense que, comme vtxbe, lorsque mes 2 batteries AGM 95 Ah de mon Campeo seront en bout de vie, j’opterai pour un « équivalent » en lithium. Seulement sur mon Campeo j’ai une installation électrique plus compatible au passage au lithium. Et puis la consommation à bord n’est plus du tout la même que sur le MP, notamment en hiver …
Sur le MP l’installation initiale ne m’a jamais fait défaut (j’avais un panneau solaire pliable, utile l’été si je dépassais les 2 jours en stationnaire sans 230 V), le gain de poids sur une batterie reste limité et la place est parfaitement qualibrée pour une batterie gel 95 Ah.
Le fait de passer à une batterie lithium de 95 Ah ne changera pas radicalement l’autonomie par rapport à une 95 Ah gel … (10/15 A ??)
Pour la durée de vie, au vu de la différence de prix, rien à gagner de ce côté.
D’où ma question : pourquoi vouloir passer à une batterie lithium 95 Ah à la place de celle d’origine ? (vs risque et compatibilité)
Devant changer ma batterie gel 80 ah , je me disais qu il serait peut être interessant de passer au lithium pour augmenter en capacité et en temps de rechargement , je commence a me rendre compte que sa va peu être me couter un peu cher au final et je vais peu être me rediriger vers une batterie gel et panneau solaire
quel est le modele de votre batterie gel 95ah ? sa passe sur un mp 2008
merci
jimboo- Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium
Le standard batterie Aux gel EXIDE ES900
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie lithium
Uno31 a écrit:Je récapitule :
- Une batterie Lithium
- Un chargeur booster DC/DC pour absorber les pics de charge
- Un chargeur secteur AC/DC spécifique lithium
- Un câblage à refaire en section adaptée
En matière câblage, pour ne pas devoir tout refaire, je me suis limité à 30A en charge ( hormis l'apport solaire de maxi 20A )et en décharge. je perds du coup la possibilité de mettre un gros onduleur et la recharge rapide mais je m'en accommode parfaitement.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium
Bon j abandonne l idée de la batterie lithium pour reprendre une origine et panneau solaire , je compte peut être prendre sa : https://www.h2r-equipements.com/kit-panneau-solaire-fourgon-amenage/23998-em-kit-panneau-solaire-souple-perc-flex-145-w-noir-mppt.html
jimboo- Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium
jimboo a écrit:Bon j abandonne l idée de la batterie lithium pour reprendre une origine et panneau solaire
Invité- Invité
Re: Batterie lithium
Bonjour jimboo
Selon le mode de fixation que tu envisageras, je te suggère de prendre l’option des œillets. Cela facilite la fixation sur une cornière alu posée en travers du toit...
Selon le mode de fixation que tu envisageras, je te suggère de prendre l’option des œillets. Cela facilite la fixation sur une cornière alu posée en travers du toit...
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Batterie lithium
Sergio18 a écrit:Bonjour jimboo
Selon le mode de fixation que tu envisageras, je te suggère de prendre l’option des œillets. Cela facilite la fixation sur une cornière alu posée en travers du toit...
Je mettrais des photos de mon installation si j ai le temps , je suis en train de faire un encadrement alu pour fixer mon panneau sur les rails du toit
jimboo- Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6
Re: Batterie lithium
J'ai installé ce panneau : https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-pour-bateau/16255-panneau-solaire-flexible-x-flex-170-w.html
Ses dimensions permettent une installation sur la largeur ( plutôt que sur la longueur ). Mais c'est une affaire de gout. 1230 X 660
Ses dimensions permettent une installation sur la largeur ( plutôt que sur la longueur ). Mais c'est une affaire de gout. 1230 X 660
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Batterie lithium
Très bon panneau gasty. Sun power c’est le top du rendement et de la longévité.
A utiliser obligatoirement avec un régulateur Mppt....
A utiliser obligatoirement avec un régulateur Mppt....
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
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