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Batterie lithium

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Message  jimboo Lun 20 Fév 2023 - 1:21

Bonjour
J ai un Marco Polo de 2008 , j ai changé ma batterie auxiliaire d origine par la même il y a 2 ans et je m aperçois qu elle ne tient déjà plus ( je la charge sur secteur 12h et elle chute à moins de 12v en moins de 8h avec juste le frigo )
Je voudrais la remplacer par une lithium et je voudrais savoir quel marque / model vous avez installé et votre retour d’expérience par rapport à l origine
Merci d avance
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Message  Uno31 Mar 21 Fév 2023 - 9:14

Concernant les pb de ta batterie AUX, soit elle était défectueuse à l'achat, soit c'est du défaut d'entretien... Une batterie AUX classique peut durer 4-5 ans sans problème. Mais si tu ne la recharges pas régulièrement lors des périodes d'inutilisation du MP (préco MB 1 charge complète tous les mois minimum), elle se dégrade... Et avec le frigo seul, tu dois pouvoir tenir au moins 2-3 jours, surtout en hiver...

Quant au "Lithium", le sujet a déjà été abordé sur le forum. Si tu fais une recherche avec le mot-clé "lithium" sur le Fofo, tu obtiens tous ces RESULTATS
Un peu de lecture s'impose... Wink
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Message  vtxbe Mar 21 Fév 2023 - 11:13

Uno31 a écrit:
Un peu de lecture s'impose... Wink

D'autant plus que les vendeurs beaux parleurs qui vont t'annoncer du plug and play et roulez jeunesse sont loin de la réalité.
Lis les sujets dédiés et tu verras, que passer au lithium consiste en plus que de changer une batterie.

NB: j'ai fait le pas, j'en suis enchanté et ne le regrette en rien. ( je suis sur James Cook, pas sur Marco polo mais la démarche reste identique )
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Message  jimboo Ven 24 Fév 2023 - 4:09

Beaucoup de sujet concernant les batteries lithium sur le forum date un peu , j aurais juste voulu que ceux qui ont remplacés
leur batterie auxilliaire d origine par une autre plus performante ou une lithium me donne les références de leur batterie et leur retour sur ce changement . merci
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Message  ltoinel Sam 25 Fév 2023 - 16:33

Le problème n'est peut-être pas la batterie.
Quand tu enlèves le fusible du frigo, tu constates aussi une baisse de tension ?
Il y a peut-être un autre composant qui consomme de l'électricité inutilement.






Batterie lithium  Bandea10
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Message  jimboo Dim 26 Fév 2023 - 5:08

ltoinel a écrit:Le problème n'est peut-être pas la batterie.
Quand tu enlèves le fusible du frigo, tu constates aussi une baisse de tension ?
Il y a peut-être un autre composant qui consomme de l'électricité inutilement.
La tension de ma batterie baisse sans qu aucun appareil n est branché et lorsque qu il y a uniquement le frigo en fonctionnement
reglé a 6° avec une température extérieur a 10 ma batterie chute a moins de 12,3 en 8h donc pour cet été sa va être compliqué
c est pk je voudrait la changer par une nouvelle et plus performante si possible
donc si certain ont changé leur batterie par une lithium j aimerais avoir leur modele et leur retour d expérience
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Message  Sergio18 Dim 26 Fév 2023 - 5:28

Je sais que la super B epsilon de 90AH ou sa remplaçante de 100AH rentre sous le siège à la place de l’exide es900.
Un membre du forum a même annoncé avoir réussi à faire rentrer une 150AH … je suis étonné…
Après à l’usage ça doit être au top.
Attention toutefois au paramètrage de la tension de recharge.
Je ne suis pas sûr que tu puisses garder le module westfalia MG9.
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Message  jimboo Dim 26 Fév 2023 - 9:33

Sergio18 a écrit:Je sais que la super B epsilon de 90AH ou sa remplaçante de 100AH rentre sous le siège à la place de l’exide  es900.
Un membre du forum a même annoncé avoir réussi à faire rentrer une 150AH … je suis étonné…
Après à l’usage ça doit être au top.
Attention toutefois au paramètrage de la tension de recharge.
Je ne suis pas sûr que tu puisses garder le module westfalia MG9.
oui c est pour sa que j aimerais avoir un retour de ceux qui sont passé au lithium pour savoir si sa ne pose pas de soucis avec le chargeur d origine embarqué
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Message  CHervé Lun 27 Fév 2023 - 15:52

Il faut faire attention car le courant de charge d'une batterie lithium est beaucoup plus élevé, donc il ne suffit pas de mettre un chargeur adapté mais aussi augmenter la section des cables sinon risque d'incendie.
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Message  Invité Mar 28 Fév 2023 - 5:43

CHervé a écrit:Il faut faire attention car le courant de charge d'une batterie lithium est beaucoup plus élevé, donc il ne suffit pas de mettre un chargeur adapté mais aussi augmenter la section des cables sinon risque d'incendie.
Oui, je confirme, mon CC , ils ont changé les sections après avoir mis du lithium
👍👍👍
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Message  jimboo Mar 28 Fév 2023 - 9:33

Le commercial de ce site me dit que ce modele va en lieu et place de l origine sans modification , vous en pensez quoi ?
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/13150-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-90.html

Sinon pour confirmer le chargeur et la section des câbles sa aurait été bien d avoir le retour de quelque un qui a une lithium mais j ai l impression que personne en a ....
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Message  Invité Mar 28 Fév 2023 - 12:24

jimboo a écrit:Le commercial de ce site me dit que ce modele va en lieu et place de l origine sans modification , vous en pensez quoi ?
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/13150-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-90.html
CC
Sinon pour confirmer le chargeur et la section des câbles sa aurait été bien d avoir le retour de quelque un qui a une lithium mais j ai l impression que personne en a ....
Suspect pour info ET juste pour info....mon CC qui est récent, ben le monteur a dû faire une '' petite '' modif sur le chargeur pour passer au lithium, alors là, le véhicule est plus '' ancien '', MB n'est déjà pas fichu de faire les choses correctement avec ce véhicule QUE de dire que c'est compatible...Tu nous diras après avoir fait Laughing
Bref, sinon, pose la question à cette société beaucoup nommée ici pour la réparation des chargeurs des MP, ce serait tjrs bon d'avoir un'' vrai '' avis pro What a Face
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Message  vtxbe Mar 28 Fév 2023 - 14:37

jimboo a écrit:Le commercial de ce site me dit que ce modele va en lieu et place de l origine sans modification , vous en pensez quoi ?
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/13150-energie-mobile-batterie-lithium-lt12-90.html

Sinon pour confirmer le chargeur et la section des câbles sa aurait été bien d avoir le retour de quelque un qui a une lithium mais j ai l impression que personne en a ....


Comme mentionné plus haut, changer "simplement" une batterie plomb par une batterie lithium ne se fait pas; tu dois adapter le chargeur et le coupleur. Comme les intensités avec du lithium peuvent devenir très importantes avec les risques d'échauffement que cela implique, la charge et la décharge doivent être adaptées . Ni le chargeur ni le coupleur du MP ne sont adaptés. Souvent quand l'investissement batterie +chargeur+coupleur est fait, on aime tirer beaucoup de courant et on investit aussi dans un onduleur puissant et les très gros cables de raccordement qu'il nécessite.
Comme dans mon premier message : il n'y a pas de plug and play dans cette transformation.

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Message  jimboo Mer 1 Mar 2023 - 9:24

Toujours en discussion avec le commercial de h2R , voici sa réponse :

Nous vous conseillons d'installer un chargeur DC/DC sur votre Marco polo. En effet dans certaine phase de charge de la batterie en roulant, les courant d'appel peuvent être très élevé et détériorer votre alternateur. Un chargeur de ce type pourrait convenir :
Chargeur Booster CB12-30 Energie Mobile 30 A | Booster DC-DC pour camping-car & fourgon aménagé (h2r-equipements.com)

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Message  penkalet Mer 1 Mar 2023 - 10:02

Mais pourquoi veux-tu absolument changer ta batterie gel 95 Ah par une lithium de même Ah ?? Ça semble être une usine à gaz à installer avec une garantie aléatoire, le tout à un prix exorbitant (faudra déjà que ta batterie lithium dure énormément d'années pour amortir cet investissement) pour un gain très relatif en autonomie.

La batterie gel 95 Ah dure en principe au moins 5 ans (on est plusieurs à avoir des batteries qui ont tenu quasiment 10 ans ...)

Edit : après le gros intérêt d'un chargeur booster DC-DC, en dehors de l'éventuelle compatibilité avec la charge de la batterie lithium, est qu'il permet de neutraliser le système d'alternateur dit "intelligent" (le fameux MG9 sur le Marco Polo), mais toi tu t'en fous, parce que tu n'as pas ce MG9 avec ton MP de 2008 What a Face
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Message  vtxbe Mer 1 Mar 2023 - 10:59

le chargeur présenté par H2R fait parfaitement le job de la recharge en roulant mais il te reste encore à régler la charge sur secteur ou tu dois aussi changer de chargeur.

pour être honnête, si j'ai fait le pas vers le lithium, c'est parce que dans le James Cook il y a deux batteries 90Ah qui arrivaient chez moi dans leur dernier tiers de vie. Etant parfaitement équipé en outillage electrotechnique, j'ai fabriqué une batterie 230Ah moi même sur base de cellules prismatiques , ce qui ne m'a pas couté trop cher pour avoir le double d'autonomie mais surtout, ce qui en gros fourgon est important, j'ai gagné de l'ordre de 30kg sur la balance . Il me semble que sur le MP, le gain de poids n'est pas primordial ce qui ne donne que plus de sens à la remarque de Penkalet.


edit : je complète encore : depuis le covid, je fais de plus en plus souvent du "home working" danns mon fourgon sans beaucoup me déplacer mais avec un pc qui consomme bien plus que le frigo et tourne toute la journée. Donc, j'étais preneur pour plus d'autonomie.
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Message  Uno31 Jeu 2 Mar 2023 - 0:04

Je récapitule :
- Une batterie Lithium
- Un chargeur booster DC/DC pour absorber les pics de charge
- Un chargeur secteur AC/DC spécifique lithium
- Un câblage à refaire en section adaptée

Ca fait cher et beaucoup de risques à prendre, juste pour gagner de l'autonomie... affraid

Et sauf à ce qu'elle soit strictement nécessaire pour des besoins impératifs (exemple vxtbe) qui dépassent le cadre d'un véhicule de loisirs, et à moins d'être un spécialiste en électrotechnique pour comprendre les enjeux et les risques (exemple vxtbe), je ne me fierais pas aux dires d'un commercial qui est là pour conseiller certes, mais surtout pour vendre... Souvenons-nous que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, surtout en cas de pépin...  Suspect
Perso, quitte à modifier l'installation, je préfèrerais des panneaux solaires de très bonne qualité et en forte puissance pour entretenir ma batterie gel... et éventuellement, si besoin, un mini groupe électrogène en secours...   Very Happy
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Message  Invité Jeu 2 Mar 2023 - 1:52

Uno31 a écrit:Je récapitule :
- Une batterie Lithium
- Un chargeur booster DC/DC pour absorber les pics de charge
- Un chargeur secteur AC/DC spécifique lithium
- Un câblage à refaire en section adaptée

Ca fait cher et beaucoup de risques à prendre, juste pour gagner de l'autonomie... affraid

Et sauf à ce qu'elle soit strictement nécessaire pour des besoins impératifs (exemple vxtbe) qui dépassent le cadre d'un véhicule de loisirs, et à moins d'être un spécialiste en électrotechnique pour comprendre les enjeux et les risques (exemple vxtbe), je ne me fierais pas aux dires d'un commercial qui est là pour conseiller certes, mais surtout pour vendre... Souvenons-nous que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, surtout en cas de pépin...  Suspect
Perso, quitte à modifier l'installation, je préfèrerais des panneaux solaires de très bonne qualité et en forte puissance pour entretenir ma batterie gel... et éventuellement, si besoin, un mini groupe électrogène en secours...   Very Happy
Very Happy , tout pareil pour moi SI j'avais encore le MP What a Face
C'est trop une usine à gaz SANS oublier le risque affraid
Le panneau coûte moins chère que l'incendie du véhicule Shocked
Suffit de lire combien de CC ont déjà cramé faute de montage '' bizarre '' Crying or Very sad
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Message  penkalet Jeu 2 Mar 2023 - 5:58

Attention je ne suis pas contre les batteries lithium, bien au contraire, je pense que, comme vtxbe, lorsque mes 2 batteries AGM 95 Ah de mon Campeo seront en bout de vie, j’opterai pour un « équivalent » en lithium. Seulement sur mon Campeo j’ai une installation électrique plus compatible au passage au lithium. Et puis la consommation à bord n’est plus du tout la même que sur le MP, notamment en hiver …
Sur le MP l’installation initiale ne m’a jamais fait défaut (j’avais un panneau solaire pliable, utile l’été si je dépassais les 2 jours en stationnaire sans 230 V), le gain de poids sur une batterie reste limité et la place est parfaitement qualibrée pour une batterie gel 95 Ah.
Le fait de passer à une batterie lithium de 95 Ah ne changera pas radicalement l’autonomie par rapport à une 95 Ah gel … (10/15 A ??)
Pour la durée de vie, au vu de la différence de prix, rien à gagner de ce côté.

D’où ma question : pourquoi vouloir passer à une batterie lithium 95 Ah à la place de celle d’origine ? (vs risque et compatibilité)
penkalet
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Message  Invité Jeu 2 Mar 2023 - 6:16

penkalet a écrit:Attention je ne suis pas contre les batteries lithium, bien au contraire, je pense que, comme vtxbe, lorsque mes 2 batteries AGM 95 Ah de mon Campeo seront en bout de vie, j’opterai pour un « équivalent » en lithium. Seulement sur mon Campeo j’ai une installation électrique plus compatible au passage au lithium. Et puis la consommation à bord n’est plus du tout la même que sur le MP, notamment en hiver …
Sur le MP l’installation initiale ne m’a jamais fait défaut (j’avais un panneau solaire pliable, utile l’été si je dépassais les 2 jours en stationnaire sans 230 V), le gain de poids sur une batterie reste limité et la place est parfaitement qualibrée pour une batterie gel 95 Ah.
Le fait de passer à une batterie lithium de 95 Ah ne changera pas radicalement l’autonomie par rapport à une 95 Ah gel … (10/15 A ??)
Pour la durée de vie, au vu de la différence de prix, rien à gagner de ce côté.

D’où ma question : pourquoi vouloir passer à une batterie lithium 95 Ah à la place de celle d’origine ? (vs risque et compatibilité)
+1 , les nouveaux véhicules ( CC , fourgons ) ont déjà le chargeur prévu pour ( avec un truc à modifié mais incorporé Question )
Bon, chez moi, ils ont quand même changé la section des câbles ET, j'en suis ravi car c'est une sacrée usine à gaz quand je regarde sous la banquette affraid , j'ai même peur d'y mettre les mains Laughing
D'ailleurs, c'est tellement important tout le système, qu'ils n'ont pas réussi à le mettre à la place de ce qui était, ils ont changé de côté la batterie seul le convertisseur énorme est à la place de la batterie d'origine What a Face
Suspect autre, même pas sur que la console du MP serait '' contente '' de cette modif ( je parle état de chargement avec les traits Suspect )
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Message  jimboo Jeu 2 Mar 2023 - 7:56

penkalet a écrit:Attention je ne suis pas contre les batteries lithium, bien au contraire, je pense que, comme vtxbe, lorsque mes 2 batteries AGM 95 Ah de mon Campeo seront en bout de vie, j’opterai pour un « équivalent » en lithium. Seulement sur mon Campeo j’ai une installation électrique plus compatible au passage au lithium. Et puis la consommation à bord n’est plus du tout la même que sur le MP, notamment en hiver …
Sur le MP l’installation initiale ne m’a jamais fait défaut (j’avais un panneau solaire pliable, utile l’été si je dépassais les 2 jours en stationnaire sans 230 V), le gain de poids sur une batterie reste limité et la place est parfaitement qualibrée pour une batterie gel 95 Ah.
Le fait de passer à une batterie lithium de 95 Ah ne changera pas radicalement l’autonomie par rapport à une 95 Ah gel … (10/15 A ??)
Pour la durée de vie, au vu de la différence de prix, rien à gagner de ce côté.

D’où ma question : pourquoi vouloir passer à une batterie lithium 95 Ah à la place de celle d’origine ? (vs risque et compatibilité)

Devant changer ma batterie gel 80 ah , je me disais qu il serait peut être interessant de passer au lithium pour augmenter en capacité et en temps de rechargement , je commence a me rendre compte que sa va peu être me couter un peu cher au final et je vais peu être me rediriger vers une batterie gel et panneau solaire
quel est le modele de votre batterie gel 95ah ? sa passe sur un mp 2008
merci
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Message  Uno31 Jeu 2 Mar 2023 - 8:16

Le standard batterie Aux gel EXIDE ES900 Smile
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Message  vtxbe Jeu 2 Mar 2023 - 13:04

Uno31 a écrit:Je récapitule :
- Une batterie Lithium
- Un chargeur booster DC/DC pour absorber les pics de charge
- Un chargeur secteur AC/DC spécifique lithium
- Un câblage à refaire en section adaptée


En matière câblage, pour ne pas devoir tout refaire, je me suis limité à 30A en charge ( hormis l'apport solaire de maxi 20A )et en décharge. je perds du coup la possibilité de mettre un gros onduleur et la recharge rapide mais je m'en accommode parfaitement.
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Message  jimboo Ven 3 Mar 2023 - 2:53

Bon j abandonne l idée de la batterie lithium pour reprendre une origine et panneau solaire , je compte peut être prendre sa : https://www.h2r-equipements.com/kit-panneau-solaire-fourgon-amenage/23998-em-kit-panneau-solaire-souple-perc-flex-145-w-noir-mppt.html
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Message  Invité Ven 3 Mar 2023 - 3:51

jimboo a écrit:Bon j abandonne l idée de la batterie lithium pour reprendre une origine et panneau solaire
👍
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Message  Sergio18 Lun 20 Mar 2023 - 6:43

Bonjour jimboo
Selon le mode de fixation que tu envisageras, je te suggère de prendre l’option des œillets. Cela facilite la fixation sur une cornière alu posée en travers du toit...
Sergio18
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Message  jimboo Mar 21 Mar 2023 - 4:48

Sergio18 a écrit:Bonjour jimboo
Selon le mode de fixation que tu envisageras, je te suggère de prendre l’option des œillets. Cela facilite la fixation sur une cornière alu posée en travers du toit...

Je mettrais des photos de mon installation si j ai le temps , je suis en train de faire un encadrement alu pour fixer mon panneau sur les rails du toit
jimboo
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Message  gasty Mar 21 Mar 2023 - 10:58

J'ai installé ce panneau : https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-pour-bateau/16255-panneau-solaire-flexible-x-flex-170-w.html

Ses dimensions permettent une installation sur la largeur ( plutôt que sur la longueur ). Mais c'est une affaire de gout. 1230 X 660
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Message  Sergio18 Mer 22 Mar 2023 - 16:21

Très bon panneau gasty. Sun power c’est le top du rendement et de la longévité.
A utiliser obligatoirement avec un régulateur Mppt....
Sergio18
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Message  yoann22 Jeu 23 Mar 2023 - 3:26

J'ai presque le même sur mon Marco depuis 2 bientôt 2 ans. Je n'ai pas de reproche à lui faire

https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-pour-bateau/16254-em-panneau-solaire-x-flex-black-170-w.html

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