batterie auxiliaire lithium
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
batterie auxiliaire lithium
Salut à Tous!
J'aimerai savoir si quelqu'un(e) a déjà remplacé sa batterie auxiliaire Gel par une lithium?
Compte-tenu de la non-simplicité pour la changer, je me demandais si, en la remplaçant + petite et + légère, ça ne pourrait pas être mieux?!
Et est-ce possible?
Mon Marco est de 2009, pour info...
ps: J'ai chercher dans la faq et sur le forum, mais n'ai rien trouver là-dessus...
J'aimerai savoir si quelqu'un(e) a déjà remplacé sa batterie auxiliaire Gel par une lithium?
Compte-tenu de la non-simplicité pour la changer, je me demandais si, en la remplaçant + petite et + légère, ça ne pourrait pas être mieux?!
Et est-ce possible?
Mon Marco est de 2009, pour info...
ps: J'ai chercher dans la faq et sur le forum, mais n'ai rien trouver là-dessus...
Re: batterie auxiliaire lithium
bonsoir,
il y a déjà des post la dessus; fais recherche via google genre marco polo superforum + batterie lithium ( https://www.google.com/search?q=marco+polo+superforum+%2B+batterie+lithium&rlz=1C1OPRA_enBE562BE562&oq=marco+polo+superforum+%2B+batterie+lithium&aqs=chrome..69i57j69i64&sourceid=chrome&ie=UTF-8 )
Sovan et moi même sommes proches de faire le pas mais ns sommes en fourgon avec encore plus de poids à gagner et d'autonomie à accroître. J'ai cru lire que tout comme moi, il va faire du do it yourself. ( je viens de me confectionner un power bank sur base de mes batteries de chantier Makita 18V Li pour alimenter mon compresseur 12 V qui gonfle mon catamaran ; c'est le jour et la nuit par rapport aux Nimh et, avec tout ce qu'on trouve chez les Chinois, la réalisation est enfantine.
il y a déjà des post la dessus; fais recherche via google genre marco polo superforum + batterie lithium ( https://www.google.com/search?q=marco+polo+superforum+%2B+batterie+lithium&rlz=1C1OPRA_enBE562BE562&oq=marco+polo+superforum+%2B+batterie+lithium&aqs=chrome..69i57j69i64&sourceid=chrome&ie=UTF-8 )
Sovan et moi même sommes proches de faire le pas mais ns sommes en fourgon avec encore plus de poids à gagner et d'autonomie à accroître. J'ai cru lire que tout comme moi, il va faire du do it yourself. ( je viens de me confectionner un power bank sur base de mes batteries de chantier Makita 18V Li pour alimenter mon compresseur 12 V qui gonfle mon catamaran ; c'est le jour et la nuit par rapport aux Nimh et, avec tout ce qu'on trouve chez les Chinois, la réalisation est enfantine.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Oui je fais un "do it myself", dans le sens où j'ai acheté 4 cellules, un BMS, des câbles, de la connectique, des pinces à sertir, un shunt avec un coulomètre, des fusibles, etc.
Maintenant, sur Ali, tu as des batterie complètes avec BMS intégré et parfois Bluetooth pour les réglages, qu'il suffit de brancher à la place de ton AGM. Ton chargeur ne sera peut-être pas optimisé pour cette techno mais ça marchera, beaucoup l'ont déjà fait ainsi.
Maintenant, sur Ali, tu as des batterie complètes avec BMS intégré et parfois Bluetooth pour les réglages, qu'il suffit de brancher à la place de ton AGM. Ton chargeur ne sera peut-être pas optimisé pour cette techno mais ça marchera, beaucoup l'ont déjà fait ainsi.
vtxbe a écrit:avec tout ce qu'on trouve chez les Chinois, la réalisation est enfantine.
Attention tout de même les batteries Li explosent et prennent feu, il faut donc savoir ce qu'on fait. Sur Alieturlututu... il y a du bien comme du moins bien, et via le WEB c'est pas facile de faire la différence. Le BMS (Batterie Management System), le contrôle de température et la gestion des shunt est particulièrement important https://www.youtube.com/watch?v=_GqjMrsUQl4
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Tu parles sans doute des lithium-ion qui sont effectivement assez sensibles, mais la chimie des lithium-fer-phosphate (lifepo4) est plus stable et nettement moins sujette à réactions, dans la mesure où on fait pas de grosses bêtises évidemment. Quant au choix des éléments sur les grandes eboutiques mondialisées, cela exige comme pour le reste un peu de recherche et de croisement d'informations
SOvan a écrit:Tu parles sans doute des lithium-ion qui sont effectivement assez sensibles, mais la chimie des lithium-fer-phosphate (lifepo4) est plus stable
Effectivement les lifepo4 sont a ce jours les plus sur des batteries lithium. Il n'en reste pas moins qu'un cas d'accident et de cours jus les résultats peuvent être surprenant. Comme monter soit même est effectivement la seule solution pour ne pas payer trop cher, il faut juste savoir ce qu'on fait. La video suivante (anglais https://www.youtube.com/watch?v=IsvBlQJr7b0 ) explique très bien le montage et les prix des différents composants. Vue qu'a place égal le lithium offre 2 fois plus de capacité pour avec 30 à 40% de poids en moins, nous passerons tous au lithium un jours ou l'autre. Par contre quel techno lithium ça c'est une autre histoire.
fulup-bzh a écrit:La video suivante (anglais https://www.youtube.com/watch?v=IsvBlQJr7b0 ) explique très bien le montage et les prix des différents composants. Vue qu'a place égal le lithium offre 2 fois plus de capacité pour avec 30 à 40% de poids en moins, nous passerons tous au lithium un jours ou l'autre. Par contre quel techno lithium ça c'est une autre histoire.
Pour avoir visionné plusieurs vidéos de ces deux youtubers, je préfère pour ma part la chaine de Will Prowse qui m'a enseigné une bonne partie des connaissances nécessaires, ainsi que le forum https://diysolarforum.com/ dans lequel il intervient beaucoup également.
Le résultat sur le Sprinter (oui c'est une boite sur mesure en bois ) :
SOvan a écrit:Pour avoir visionné plusieurs vidéos de ces deux youtubers, je préfère pour ma part la chaine de Will Prowse
Travail est super propre, félicitation.
Une chose est certaine, c'est pas difficile de trouver les info sur youtube ou ailleurs. Un bémol toutefois pour la boite en bois. Je comprend que c'est plus simple que de l'allu ou de la tôle, mais que ce soit pour la dissipation de chaleur ou la protection incendie c'est pas optimal. Perso je partirais plus sur une boite en allu soudée ou en pliage avec des rivets. Personne n'imaginerais une voiture électrique avec un caisson de batterie en bois
fulup-bzh a écrit: Un bémol toutefois pour la boite en bois. Je comprend que c'est plus simple que de l'allu ou de la tôle, mais que ce soit pour la dissipation de chaleur ou la protection incendie c'est pas optimal. Perso je partirais plus sur une boite en allu soudée ou en pliage avec des rivets. Personne n'imaginerais une voiture électrique avec un caisson de batterie en bois
Pourtant la grande majorité des batteries sont vendues scellées, BMS inclu, dans des boites plastique !
Ici, non seulement l'élément susceptible de chauffer est à l'extérieur (le BMS), avec son capteur de température situé au milieu des cellules, mais en plus la boite est ouverte sur le dessus précisément pour la dissipation de chaleur potentielle.
Je pars du principe que si ça commençait à cramer, quelque soit le contenant, y'a urgence !
Il y a des plastiques qui laissent plutôt bien passer la chaleur et le plastique supporte très bien les déformations en cas d'accidents. La boite serait peut être imprimable en 3D mais bon ça risque de prendre du temps. Sur les voitures électriques les batteries sont régulées en températures aussi bien chauffées quand il fait trop froid que ventilée quand il fait trop chaud.SOvan a écrit:[Pourtant la grande majorité des batteries sont vendues scellées, BMS inclu, dans des boites plastique
Comme sur une batterie de servitude on ne tire pas 100KW en continue, c'est plus en cas d'accident que le bois ne me plaît qu'a moiter. Un feu de batterie Lithium c'est presque impossible à arrêter, il y a pas mal de vidéo sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=lF-ubRP2ihc sur les voitures les boitiers de batteries sont prévus pour les accidents et pourtant il arrive quand même qu'ils prennent feu.
https://www.aec.org/page/electric-vehicle-battery-box
https://www.aec.org/page/electric-vehicle-battery-box
je vois qu'on a tous les trois les même lectures ...
le passage au lithium est pour moi à faire je crois dans l'année.
Je partais sur une réalisation du genre Sovan mais vu qu'on trouve le tout assemblé chez Wattuneed pour à peine plus cher ( 599€/100Ah) je crois que je vais passer chez eux. (Plus aisé aussi fiscalement pour achat en société sous tva que du web chinois )
Je ne vais pas courir derrière un gros chargeur (je ne suis jamais sur le réseau ).
le passage au lithium est pour moi à faire je crois dans l'année.
Je partais sur une réalisation du genre Sovan mais vu qu'on trouve le tout assemblé chez Wattuneed pour à peine plus cher ( 599€/100Ah) je crois que je vais passer chez eux. (Plus aisé aussi fiscalement pour achat en société sous tva que du web chinois )
Je ne vais pas courir derrière un gros chargeur (je ne suis jamais sur le réseau ).
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
fulup-bzh a écrit:Il y a des plastiques qui laissent plutôt bien passer la chaleur et le plastique supporte très bien les déformations en cas d'accidents. La boite serait peut être imprimable en 3D mais bon ça risque de prendre du temps. Sur les voitures électriques les batteries sont régulées en températures aussi bien chauffées quand il fait trop froid que ventilée quand il fait trop chaud.
Comme sur une batterie de servitude on ne tire pas 100KW en continue, c'est plus en cas d'accident que le bois ne me plaît qu'a moiter. Un feu de batterie Lithium c'est presque impossible à arrêter, il y a pas mal de vidéo sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=lF-ubRP2ihc sur les voitures les boitiers de batteries sont prévus pour les accidents et pourtant il arrive quand même qu'ils prennent feu.
Je ne tiens pas à entrer dans une discussion stérile sur deux usages quand même radicalement différents.
J'ai opté pour un BMS de 100A car selon mes besoins, je ne tirerai jamais plus d'une cinquantaine d'ampères au même moment, et encore. Pour le reste, j'ai suivi à la lettre tous les conseils de sureté en matière de câblage, de sertissage, de fusibles, et de fixations. Et je dois encore procéder à quelques arrangements et protections notamment autour des distributeurs principaux insuffisamment protégés.
Pour ce qui est du cas extrême de l'accident, si effectivement un feu de lithium est presque impossible à arrêter, à ce stade le boitier parait presque secondaire me semble-t-il...
Bref, n'étant pas soudeur, tôlier, riveteur, je conserve ma boite en CP avec les risques associés
Pour vtxbe concernant le prix, j'en ai eu pour 600€ environ les 4 cellules 200Ah, le BMS, la connectique fin 2020. Le coulomètre Simarine à côté, c'est du grand luxe (mais c'est beau) !