Batterie lithium 2020
+7
ZeRAR
chmoux
Lagon Bleu
vtxbe
SOvan
Uno31
6120
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Batterie lithium 2020
On est bientôt en 2020, alors bonnes fêtes à tous.
J'ai ouvert ce fil car la batterie auxiliaire de mon Marco Polo semble HS : elle a 6 ans 1/2 et descend sous 11v après 10mn d'arrêt (du moteur sans utiliser aucun appareil électrique).
J'envisageais un renouvellement avec une Gel (ou AGM) + panneau solaire.
Mais en cherchant sur le net, j'ai vu que le prix des batteries Lithium commençait à devenir intéressant (sachant qu'on a besoin d'une batterie moins puissante) et donc concurrenciel.
Quand je compare le prix des deux solutions (Gel + panneau solaire + régulateur + installation), j'hésite.
Certain(e)s ont-ils franchi le pas ?
Une batterie de 50 à 60 Ah offre-t'elle un confort d'utilisation équivalent à la batterie d'origine (ou meilleur) ?
Les modèles existants entrent-t'ils dans l'emplacement sous le siège passager ?
La recharge est-elle aussi rapide que la vantent les pubs ?
+ ce que j'oublie et que vous pouvez conseiller (ou pas )
Merci pour le partage de votre expérience.
J'ai ouvert ce fil car la batterie auxiliaire de mon Marco Polo semble HS : elle a 6 ans 1/2 et descend sous 11v après 10mn d'arrêt (du moteur sans utiliser aucun appareil électrique).
J'envisageais un renouvellement avec une Gel (ou AGM) + panneau solaire.
Mais en cherchant sur le net, j'ai vu que le prix des batteries Lithium commençait à devenir intéressant (sachant qu'on a besoin d'une batterie moins puissante) et donc concurrenciel.
Quand je compare le prix des deux solutions (Gel + panneau solaire + régulateur + installation), j'hésite.
Certain(e)s ont-ils franchi le pas ?
Une batterie de 50 à 60 Ah offre-t'elle un confort d'utilisation équivalent à la batterie d'origine (ou meilleur) ?
Les modèles existants entrent-t'ils dans l'emplacement sous le siège passager ?
La recharge est-elle aussi rapide que la vantent les pubs ?
+ ce que j'oublie et que vous pouvez conseiller (ou pas )
Merci pour le partage de votre expérience.
Re: Batterie lithium 2020
6120 a écrit:
Une batterie de 50 à 60 Ah offre-t'elle un confort d'utilisation équivalent à la batterie d'origine (ou meilleur) ?
Les modèles existants entrent-t'ils dans l'emplacement sous le siège passager ?
La recharge est-elle aussi rapide que la vantent les pubs ?
+ ce que j'oublie et que vous pouvez conseiller (ou pas )
Je rajoute une question, pour le remplacementd'une batterie AUX :
Le chargeur secteur du MP est-il adapté, en terme de cycle, à la charge d'une batterie lithium ?
La question va aussi pour la recharge par l'alternateur en roulant, avec ou sans MG9 ?
@Millepattes, ton éclairage (sur batterie, bien sûr ) ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie lithium 2020
M'intéressant depuis peu à cette techno et son application en van/fourgon, il y a effectivement des questions à se poser sur les capacités "intelligentes" des chargeurs/alternateurs essentiellement liées au fait que l'ampérage requis, s'il n'est pas limité en amont, peut monter à des valeurs très supérieures à la charge d'une AGM. Ainsi les câbles de l'alternateur par exemple, doivent être dimensionnés en conséquence.
Toute la chaine doit donc être analysée en détail pour être dans les clous niveau sécurité.
Sinon, la batterie lithium est obligatoirement équipée d'un BMS qui joue le rôle du régulateur pour sa bonne santé.
Toute la chaine doit donc être analysée en détail pour être dans les clous niveau sécurité.
Sinon, la batterie lithium est obligatoirement équipée d'un BMS qui joue le rôle du régulateur pour sa bonne santé.
Re: Batterie lithium 2020
effectivement, la chaîne complète doit être adaptée :
- le coupleur de batterie ( https://www.votronic.de/index.php/en/products/charging-converters )
- le chargeur 220V ( https://www.votronic.de/index.php/en/products/mobile-chargers/series-pb/pb-standard )
- l'éventuel régulateur de panneaux solaires mais nombreux sont ceux déjà prêts pour les quels il n'y a qu'un paramètre à modifier.
voir aussi https://www.buettner-elektronik.de/home.html
- le coupleur de batterie ( https://www.votronic.de/index.php/en/products/charging-converters )
- le chargeur 220V ( https://www.votronic.de/index.php/en/products/mobile-chargers/series-pb/pb-standard )
- l'éventuel régulateur de panneaux solaires mais nombreux sont ceux déjà prêts pour les quels il n'y a qu'un paramètre à modifier.
voir aussi https://www.buettner-elektronik.de/home.html
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium 2020
Bonjour,
Le chargeur pour une batterie au plomb monte jusqu'à 14V.
Et la batterie revient vers 13,2V en se reposant (récupération).
Pour une Li-Ion, un élément ne doit pas dépasser 4,2V. Avec 3 éléments en série cela fait 12,6V à ne pas dépasser.
Donc un chargeur pour une batterie de 12V au plomb (ou l'alternateur de voiture) qui va délivrer du 14V n'est pas adapté pour charger une batterie Li-Ion. Car en dépassant les 12,6V cela va détruire la batterie Li-Ion.
A moins qu'un système intelligent soit intégré à la batterie Li-Ion (Battery Management System) pour la gérer par rapport à un système de recharge standard pour batterie au plomb. Le BMS s'occuperait alors de l'équilibrage des éléments et de la limitation de la charge.
Mais je ne me suis pas suffisamment documenté sur le sujet.
Lagon Bleu
Le chargeur pour une batterie au plomb monte jusqu'à 14V.
Et la batterie revient vers 13,2V en se reposant (récupération).
Pour une Li-Ion, un élément ne doit pas dépasser 4,2V. Avec 3 éléments en série cela fait 12,6V à ne pas dépasser.
Donc un chargeur pour une batterie de 12V au plomb (ou l'alternateur de voiture) qui va délivrer du 14V n'est pas adapté pour charger une batterie Li-Ion. Car en dépassant les 12,6V cela va détruire la batterie Li-Ion.
A moins qu'un système intelligent soit intégré à la batterie Li-Ion (Battery Management System) pour la gérer par rapport à un système de recharge standard pour batterie au plomb. Le BMS s'occuperait alors de l'équilibrage des éléments et de la limitation de la charge.
Mais je ne me suis pas suffisamment documenté sur le sujet.
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Batterie lithium 2020
Lagon Bleu a écrit:
Mais je ne me suis pas suffisamment documenté sur le sujet.
Lagon Bleu
+1 , j'aimerais bien savoir également si on peut laisser - les yeux fermés - le bms intégré aux batteries gérer le plus de 14V.
si quelqu'un a la réponse ...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium 2020
Sur le site de Buetner, il dise que oui, et que l'on peu remplacer sans soucis notre batteries d'origine avec une Lithium....
Mais qui fera l'essai ? Avant d'acheter ma Goeal Zero lithium, j'avais hésité avec cette solution.
Mais qui fera l'essai ? Avant d'acheter ma Goeal Zero lithium, j'avais hésité avec cette solution.
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Batterie lithium 2020
Le problème actuel est qu'il y a plein d'avis contradictoires.
Mais je me demande si certains ne sont pas dictés par des motivations commerciales !
Mais je me demande si certains ne sont pas dictés par des motivations commerciales !
Re: Batterie lithium 2020
chmoux a écrit:Sur le site de Buetner, il dise que oui, et que l'on peu remplacer sans soucis notre batteries d'origine avec une Lithium....
J'ai visité le stand buetner au salon de Dusseldorf; c'est effectivement ce qu'ils avancaient. Ils avaient l'air sérieux, c'était pas des marchands de tapis... Faut dire aussi qu'à Ddorf, on voyait du Lithium dans toutes les allées. Les Allemands sont en avance pour stocker l'énergie verte ( panneaux ou éolien ) au niveau domestique pour la réutiliser quand il y a en a besoin. Il ne faudra plus longtemps pour qu'un propriétaire d'une voiture électrique mette ses batteries à disposition du réseau comme tampon moyennant avantage financier.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium 2020
voici une video très interessante qui explique les problèmes d'alternateurs lors de la charge des batteries lithium.
https://www.youtube.com/watch?v=jgoIocPgOug
https://www.youtube.com/watch?v=jgoIocPgOug
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium 2020
Petite avancée :
J'ai croisé cette semaine un technicien qui travaille chez le carrossier Heuliez. Il est électricien auto, donc c'est l'avis d'un professionnel. Il n'a remarqué aucune différence au niveau du câblage ou de l'alternateur entre les modèle équipés d'une batterie AGM ou Gel et une batterie Lithium. Par contre il m'a aussi dit qu'il en avait installé très peu, donc il n'a pas le recul nécessaire.
Il m'a promis qu'il demanderait des précisions à un ingénieur du bureau d"étude, responsable de la conception, quand il reprendra le travail en janvier.
J'ai croisé cette semaine un technicien qui travaille chez le carrossier Heuliez. Il est électricien auto, donc c'est l'avis d'un professionnel. Il n'a remarqué aucune différence au niveau du câblage ou de l'alternateur entre les modèle équipés d'une batterie AGM ou Gel et une batterie Lithium. Par contre il m'a aussi dit qu'il en avait installé très peu, donc il n'a pas le recul nécessaire.
Il m'a promis qu'il demanderait des précisions à un ingénieur du bureau d"étude, responsable de la conception, quand il reprendra le travail en janvier.
Re: Batterie lithium 2020
Bonjour, pour compléter la discussion.
Il est bon de regarder aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZyIJRjJtCR0&t=223s
Du coup Victron commercialise un BMS pour les batteries Li-Ion histoire de protéger à la fois la batterie et l'alternateur.
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-BMS-12-200-FR.pdf
Cela me semble indispensable !!!!
Si non c'est du bricolage foireux....
Lagon Bleu
Il est bon de regarder aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZyIJRjJtCR0&t=223s
Du coup Victron commercialise un BMS pour les batteries Li-Ion histoire de protéger à la fois la batterie et l'alternateur.
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-BMS-12-200-FR.pdf
Cela me semble indispensable !!!!
Si non c'est du bricolage foireux....
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Batterie lithium 2020
j'avais aussi vu cette vidéo là; mais ce n'est pas si clair...
Victron fabrique des batteries avec et sans BMS; les grosses installations sont plutôt équipées de grosses batteries sans BMS interne ; la gamme superpack qui nous intéresse plus a le BMS intégré. Mais celui ci voit le côté "batterie" peu importe le moyen de chargement ( panneaux, secteur, alternateur voiture ).
Dans ce cas, pour limiter le courant de charge a des valeurs raisonnables, il faut intercaler un module Orion Tr Smart.
De mémoire, à la fin de la vidéo du plaisancier anglais, il dit que ce produit va sortir.
Ce module Orion ne doit pas être intercalé si on charge avec un booster sur le secteur pour faire une charge rapide.
Dans notre usage on cherche plus à gagner en poids et en volume qu'une charge ultra rapide (ce n'est pas la même chose qu'une voiture qui doit recharger rapidement ) en utilisant les watts solaires ou sortis de l'alternateur mais pas du secteur.
Ceci est mon point de vue après m'être intéressé à la question depuis quelques temps. je ne suis sans doute pas encore au bout du sujet; il y a peu, je n'avais pas conscience du traitement réservé à l'alternateur par une batterie Lithium vide qui est assimilée a un court circuit.
Victron fabrique des batteries avec et sans BMS; les grosses installations sont plutôt équipées de grosses batteries sans BMS interne ; la gamme superpack qui nous intéresse plus a le BMS intégré. Mais celui ci voit le côté "batterie" peu importe le moyen de chargement ( panneaux, secteur, alternateur voiture ).
Dans ce cas, pour limiter le courant de charge a des valeurs raisonnables, il faut intercaler un module Orion Tr Smart.
De mémoire, à la fin de la vidéo du plaisancier anglais, il dit que ce produit va sortir.
Ce module Orion ne doit pas être intercalé si on charge avec un booster sur le secteur pour faire une charge rapide.
Dans notre usage on cherche plus à gagner en poids et en volume qu'une charge ultra rapide (ce n'est pas la même chose qu'une voiture qui doit recharger rapidement ) en utilisant les watts solaires ou sortis de l'alternateur mais pas du secteur.
Ceci est mon point de vue après m'être intéressé à la question depuis quelques temps. je ne suis sans doute pas encore au bout du sujet; il y a peu, je n'avais pas conscience du traitement réservé à l'alternateur par une batterie Lithium vide qui est assimilée a un court circuit.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
RE
Je lis avec attention vos exposés techniques. Si le progrès est magnifique, d' ici qu' il soit pratique accessible et sécurisé, il va falloir patienter. VXT analyse très bien les critères, différents suivant les utilisations de chacun.
Je n' entends point notre expert es-batteries Millepattes , serait il déjà en hibernation ou alors en mode régénération ?
En cette fin d' année très proche, beaucoup de circuits de charge vont souffrir, gare aux rejets gastriques.
Bonne soirée à Tertouss '.
Je n' entends point notre expert es-batteries Millepattes , serait il déjà en hibernation ou alors en mode régénération ?
En cette fin d' année très proche, beaucoup de circuits de charge vont souffrir, gare aux rejets gastriques.
Bonne soirée à Tertouss '.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie lithium 2020
Bonjour,
Avez vous avancé sur la compatibilité des batterie lithium sur nos MP ?
J'ai trouvé celle-ci sur un groupe facebook allemand de MP :
https://rocomtech.de/Batterie-LiFePo-12Volt-150Ah-mit-Bluetooth/WS-10099/?fbclid=IwAR21qrTp-VwzdZQurXmqTAvfKVNuk6exD_1BF2SGu6j0E-S-yAnYLvKExsk
https://www.facebook.com/groups/1196577610389570/permalink/3798865126827459
les caractéristiques sont alléchantes.
Très intéressant sur le papier, et le vendeur la vend spécialement pour le MP, mais bon ça reste un vendeur...
Avez vous avancé sur la compatibilité des batterie lithium sur nos MP ?
J'ai trouvé celle-ci sur un groupe facebook allemand de MP :
https://rocomtech.de/Batterie-LiFePo-12Volt-150Ah-mit-Bluetooth/WS-10099/?fbclid=IwAR21qrTp-VwzdZQurXmqTAvfKVNuk6exD_1BF2SGu6j0E-S-yAnYLvKExsk
https://www.facebook.com/groups/1196577610389570/permalink/3798865126827459
les caractéristiques sont alléchantes.
Très intéressant sur le papier, et le vendeur la vend spécialement pour le MP, mais bon ça reste un vendeur...
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium 2020
Bonsoir
(désolé DOC je ne m'y fais pas, y fo que je dise "bonsoir" sinon j'ai l'impression d'être mal poli...)
L'aspect technique des LiPO a largement été débattu également dans cette discussion:
https://marcopolo.superforum.fr/t9094p180-batterie-lithium-lifepo4-moins-chere-que-le-gel
En dehors de la technique tu dois te poser quand même sérieusement la question de savoir si tu as réellement besoin d'une capacité double qui justifie de mettre quatre fois le prix de la batterie d'origine...
L'argument de la durée de vie pour justifier l'achat est toujours un pari sur l'avenir et reste un pari basé sur une comparaison entre un produit connu depuis presque deux siècles et un produit nouveau sans trop de recul...
Si je regarde mon cas personnel:
1 avec mon mode de vie Marco Polo (sans caravane ) je n'ai pas besoin de cette capacité
2 ma batterie va faire ses 10 ans cette année, je vais la remplacer très bientôt et ce sera donc encore une plomb...
Millepattes
(désolé DOC je ne m'y fais pas, y fo que je dise "bonsoir" sinon j'ai l'impression d'être mal poli...)
L'aspect technique des LiPO a largement été débattu également dans cette discussion:
https://marcopolo.superforum.fr/t9094p180-batterie-lithium-lifepo4-moins-chere-que-le-gel
En dehors de la technique tu dois te poser quand même sérieusement la question de savoir si tu as réellement besoin d'une capacité double qui justifie de mettre quatre fois le prix de la batterie d'origine...
L'argument de la durée de vie pour justifier l'achat est toujours un pari sur l'avenir et reste un pari basé sur une comparaison entre un produit connu depuis presque deux siècles et un produit nouveau sans trop de recul...
Si je regarde mon cas personnel:
1 avec mon mode de vie Marco Polo (sans caravane ) je n'ai pas besoin de cette capacité
2 ma batterie va faire ses 10 ans cette année, je vais la remplacer très bientôt et ce sera donc encore une plomb...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
RE
Ah ! Millepattes, toujours aussi judicieux.
On ne s' en lasse pas.
Z '.
On ne s' en lasse pas.
Z '.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie lithium 2020
Aujourd'hui je n'ai pas encore installé l'eau chaude et ça me permettrait de sauter le pas !
Après besoin pas besoin c'est une question judicieuse, mais si je me pose une telle question je revends mon Marco Polo direct car il n'est pas non plus indispensable
Avec les ados on consomme quand même pas mal pour tout ce qui recharge diverses, mais aujourd'hui avec mes panneaux solaires ça se gère plutôt bien, avec l'eau chaude en plus pas sûr (mais en ai je vraiment besoin
Après besoin pas besoin c'est une question judicieuse, mais si je me pose une telle question je revends mon Marco Polo direct car il n'est pas non plus indispensable
Avec les ados on consomme quand même pas mal pour tout ce qui recharge diverses, mais aujourd'hui avec mes panneaux solaires ça se gère plutôt bien, avec l'eau chaude en plus pas sûr (mais en ai je vraiment besoin
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium 2020
https://rocomtech.de/Batterie-LiFePo-12Volt-150Ah-mit-Bluetooth/WS-10099/?fbclid=IwAR21qrTp-VwzdZQurXmqTAvfKVNuk6exD_1BF2SGu6j0E-S-yAnYLvKExsk
La batterie a pris une hausse de 90 €, plus de 10 %, entre hier et aujourd'hui !!!
Millepattes
La batterie a pris une hausse de 90 €, plus de 10 %, entre hier et aujourd'hui !!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium 2020
Elle était en promo hier, plus aujourd'hui... Peut être la sera t'elle demain...
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium 2020
En tout cas il y a bien un BMS, il a rajouté une photo. Je lui avais posé la question hier, il m'avait pas répondu
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
RE
Jat, tu as un sens des raccourcis qui me fait penser aux discussions fumeuses de # face de bouc #.
Quand on cause technique , pas de place pour la subjectivité.
M ' enfin . . . . .
ZéRAR ! ( plus con que moi tu meurs ! )
Quand on cause technique , pas de place pour la subjectivité.
M ' enfin . . . . .
ZéRAR ! ( plus con que moi tu meurs ! )
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie lithium 2020
ZeRAR a écrit:Jat, tu as un sens des raccourcis qui me fait penser aux discussions fumeuses de # face de bouc #.
Quand on cause technique , pas de place pour la subjectivité.
M ' enfin . . . . .
ZéRAR ! ( plus con que moi tu meurs ! )
Je veux bien que tu développes car j'ai pas compris...
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium 2020
jat.gab a écrit:En tout cas il y a bien un BMS, il a rajouté une photo. Je lui avais posé la question hier, il m'avait pas répondu
Heu... là moi non plus je n'ai pas tout compris...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
RE
Il y a un discours technique qui a déjà été traité pour ces batteries du siècle, l' affaire en or.
Ensuite tu cites # besoin pas besoin. . . . etc #, tu mélanges les arguments.
Je te le fais remarquer.
Je fais grand cas de l' exposé des techniciens, ils sont en général compétents cohérents et j' y souscris.
Régulièrement, sur ce forum, y ' en a qui réinvente l' eau chaude. Là, un n' est pas dans la ouate et ce sont les watts qui parlent . Et c' est facile à compter avec un peu de jugeote et de pratique. Et on se rend compte que les watts à amener sont conséquents.
Et là, l' expertise raisonnable de notre ( gourou) Millepattes trouve un écho favorable.
Je ne retiens jamais dans ces discussions le côté subjectif ou suggestif, les chiffres et rien que les chiffres.
Pour en rire, si tu m' as compris c' est que je me suis mal exprimé, comme disait le Ricain.
Ensuite tu cites # besoin pas besoin. . . . etc #, tu mélanges les arguments.
Je te le fais remarquer.
Je fais grand cas de l' exposé des techniciens, ils sont en général compétents cohérents et j' y souscris.
Régulièrement, sur ce forum, y ' en a qui réinvente l' eau chaude. Là, un n' est pas dans la ouate et ce sont les watts qui parlent . Et c' est facile à compter avec un peu de jugeote et de pratique. Et on se rend compte que les watts à amener sont conséquents.
Et là, l' expertise raisonnable de notre ( gourou) Millepattes trouve un écho favorable.
Je ne retiens jamais dans ces discussions le côté subjectif ou suggestif, les chiffres et rien que les chiffres.
Pour en rire, si tu m' as compris c' est que je me suis mal exprimé, comme disait le Ricain.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie lithium 2020
Millepattes a écrit:jat.gab a écrit:En tout cas il y a bien un BMS, il a rajouté une photo. Je lui avais posé la question hier, il m'avait pas répondu
Heu... là moi non plus je n'ai pas tout compris...
Millepattes
Le vendeur a rajouté une photo dans son descriptif (en même temps qu'il a augmenté son prix)
BMS n'était pas mentionné dans le descriptif
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium 2020
ZeRAR a écrit:Il y a un discours technique qui a déjà été traité pour ces batteries du siècle, l' affaire en or.
Ensuite tu cites # besoin pas besoin. . . . etc #, tu mélanges les arguments.
Je te le fais remarquer.
Je fais grand cas de l' exposé des techniciens, ils sont en général compétents cohérents et j' y souscris.
Régulièrement, sur ce forum, y ' en a qui réinvente l' eau chaude. Là, un n' est pas dans la ouate et ce sont les watts qui parlent . Et c' est facile à compter avec un peu de jugeote et de pratique. Et on se rend compte que les watts à amener sont conséquents.
Et là, l' expertise raisonnable de notre ( gourou) Millepattes trouve un écho favorable.
Je ne retiens jamais dans ces discussions le côté subjectif ou suggestif, les chiffres et rien que les chiffres.
Pour en rire, si tu m' as compris c' est que je me suis mal exprimé, comme disait le Ricain.
Quand je donnais "mes besoins" c'est du second degré pour faire comprendre qu'un Marco Polo c'est avant tout fait pour du loisir, alors les besoins sont propres à chacun, ça peut être par passion, envie... Il y a pas que des choses rationnels qui rentre ne ligne de compte.
Si je ne regardais que les chiffres en étant rationnel j'irais l'hôtel avec mon vieux scenic et j'y gagnerais quelques milliers d'euros
PS : avant l'installation de mes panneau solaire, j'ai souvent été limite en charge, m'obligeant à reprendre la route alors que je serais bien resté un ou deux jours de plus là où j'étais, donc je cherche à repousser ces limites de stockage pour plus d'autonomie.
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium 2020
ça :
"je serais bien resté un ou deux jours de plus là où j'étais, donc je cherche à repousser ces limites de stockage pour plus d'autonomie."
et ça :
"j'irais l'hôtel avec mon vieux scenic"
c'est quand même pas la même chose...et ça ne répond quand même pas aux mêmesenvies besoins d'évasion
Donc en matière d'autonomie tu as fait le choix "rationnel" de panneaux solaires en fonction des données techniques disponibles du moment hors connaissance de ces LiPO.
Maintenant l'attrait du moderne répond aussi aux "besoins" des geeks d'être précurseurs. Sinon ils vivent mal.
Mais si tuas encore besoin de veux plus d'autonomie tu as trois solutions : plus de panneaux solaires, une batterie plus capacitive, les deux.
Je ne suis surtout pas là pour te freiner tout au contraire. Je ne souhaite qu'une chose c'est d'être encore là et en bonne santé dans 20 ans pour constater la fin de vie de ta future LiPO, d'autant que si je suis bien, tu serais le premier à installer cette technologie en lieu et place des batteries plomb du Marco Polo.
Millepattes
"je serais bien resté un ou deux jours de plus là où j'étais, donc je cherche à repousser ces limites de stockage pour plus d'autonomie."
et ça :
"j'irais l'hôtel avec mon vieux scenic"
c'est quand même pas la même chose...et ça ne répond quand même pas aux mêmes
Donc en matière d'autonomie tu as fait le choix "rationnel" de panneaux solaires en fonction des données techniques disponibles du moment hors connaissance de ces LiPO.
Maintenant l'attrait du moderne répond aussi aux "besoins" des geeks d'être précurseurs. Sinon ils vivent mal.
Mais si tu
Je ne suis surtout pas là pour te freiner tout au contraire. Je ne souhaite qu'une chose c'est d'être encore là et en bonne santé dans 20 ans pour constater la fin de vie de ta future LiPO, d'autant que si je suis bien, tu serais le premier à installer cette technologie en lieu et place des batteries plomb du Marco Polo.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium 2020
Millepattes a écrit:ça :
"je serais bien resté un ou deux jours de plus là où j'étais, donc je cherche à repousser ces limites de stockage pour plus d'autonomie."
et ça :
"j'irais l'hôtel avec mon vieux scenic"
c'est quand même pas la même chose...et ça ne répond quand même pas aux mêmesenviesbesoins d'évasion
Oui c'était juste pour imager que les chiffres/coût ont leur limite
Donc en matière d'autonomie tu as fait le choix "rationnel" de panneaux solaires en fonction des données techniques disponibles du moment hors connaissance de ces LiPO.
Exactement
Maintenant l'attrait du moderne répond aussi aux "besoins" des geeks d'être précurseurs. Sinon ils vivent mal.
Exactement aussi
Mais si tuas encore besoin deveux plus d'autonomie tu as trois solutions : plus de panneaux solaires, une batterie plus capacitive, les deux.
Je ne suis surtout pas là pour te freiner tout au contraire. Je ne souhaite qu'une chose c'est d'être encore là et en bonne santé dans 20 ans pour constater la fin de vie de ta future LiPO, d'autant que si je suis bien, tu serais le premier à installer cette technologie en lieu et place des batteries plomb du Marco Polo.
Et je la testerai un jour, quand ma batterie actuel aura atteint ses limites, les chiffres et la raison reprennent parfois le dessus
Millepattes
Fin du HS pour moi, ça pollue un post intéressant
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Batterie lithium 2020
Pour rester dans le sujet, la batterie est sur Alibaba :
https://french.alibaba.com/product-detail/factory-price-12v-150ah-lifepo4-battery-cell-with-bt-bms-1600090726719.html?spm=a2700.details.0.0.207a510eZGGeAv
Millepattes
https://french.alibaba.com/product-detail/factory-price-12v-150ah-lifepo4-battery-cell-with-bt-bms-1600090726719.html?spm=a2700.details.0.0.207a510eZGGeAv
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ajout d’une deuxième batterie auxiliaire Lithium et problème de charge simultanée avec batterie Gel d’origine
» Batterie lithium
» Promo batterie lithium
» batterie auxiliaire lithium
» Échange batterie agm par une lithium
» Batterie lithium
» Promo batterie lithium
» batterie auxiliaire lithium
» Échange batterie agm par une lithium
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Aujourd'hui à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem