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Message  6120 Mer 25 Déc 2019 - 3:24

On est bientôt en 2020, alors bonnes fêtes à tous.
J'ai ouvert ce fil car la batterie auxiliaire de mon Marco Polo semble HS : elle a 6 ans 1/2 et descend sous 11v après 10mn d'arrêt (du moteur sans utiliser aucun appareil électrique).
J'envisageais un renouvellement avec une Gel (ou AGM) + panneau solaire.
Mais en cherchant sur le net, j'ai vu que le prix des batteries Lithium commençait à devenir intéressant (sachant qu'on a besoin d'une batterie moins puissante) et donc concurrenciel.
Quand je compare le prix des deux solutions (Gel + panneau solaire + régulateur + installation), j'hésite.
Certain(e)s ont-ils franchi le pas ?
Une batterie de 50 à 60 Ah offre-t'elle un confort d'utilisation équivalent à la batterie d'origine (ou meilleur) ?
Les modèles existants entrent-t'ils dans l'emplacement sous le siège passager ?
La recharge est-elle aussi rapide que la vantent les pubs ?
+ ce que j'oublie et que vous pouvez conseiller (ou pas Wink )

Merci pour le partage de votre expérience.
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Message  Uno31 Ven 27 Déc 2019 - 8:09

6120 a écrit:
Une batterie de 50 à 60 Ah offre-t'elle un confort d'utilisation équivalent à la batterie d'origine (ou meilleur) ?
Les modèles existants entrent-t'ils dans l'emplacement sous le siège passager ?
La recharge est-elle aussi rapide que la vantent les pubs ?
+ ce que j'oublie et que vous pouvez conseiller (ou pas  Wink )

Je rajoute une question, pour le remplacementd'une batterie AUX :
Le chargeur secteur du MP est-il adapté, en terme de cycle, à la charge d'une batterie lithium ?
La question va aussi pour la recharge par l'alternateur en roulant, avec ou sans MG9 ?

@Millepattes, ton éclairage (sur batterie, bien sûr Laughing ) ?
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Message  SOvan Ven 27 Déc 2019 - 8:51

M'intéressant depuis peu à cette techno et son application en van/fourgon, il y a effectivement des questions à se poser sur les capacités "intelligentes" des chargeurs/alternateurs essentiellement liées au fait que l'ampérage requis, s'il n'est pas limité en amont, peut monter à des valeurs très supérieures à la charge d'une AGM. Ainsi les câbles de l'alternateur par exemple, doivent être dimensionnés en conséquence.
Toute la chaine doit donc être analysée en détail pour être dans les clous niveau sécurité.
Sinon, la batterie lithium est obligatoirement équipée d'un BMS qui joue le rôle du régulateur pour sa bonne santé.
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Message  vtxbe Sam 28 Déc 2019 - 0:24

effectivement, la chaîne complète doit être adaptée :
- le coupleur de batterie ( https://www.votronic.de/index.php/en/products/charging-converters )
- le chargeur 220V ( https://www.votronic.de/index.php/en/products/mobile-chargers/series-pb/pb-standard )
- l'éventuel régulateur de panneaux solaires mais nombreux sont ceux déjà prêts pour les quels il n'y a qu'un paramètre à modifier.

voir aussi https://www.buettner-elektronik.de/home.html
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Message  Lagon Bleu Sam 28 Déc 2019 - 2:29

Bonjour,

Le chargeur pour une batterie au plomb monte jusqu'à 14V.
Et la batterie revient vers 13,2V en se reposant (récupération).

Pour une Li-Ion, un élément ne doit pas dépasser 4,2V. Avec 3 éléments en série cela fait 12,6V à ne pas dépasser.
Donc un chargeur pour une batterie de 12V au plomb (ou l'alternateur de voiture) qui va délivrer du 14V n'est pas adapté pour charger une batterie Li-Ion. Car en dépassant les 12,6V cela va détruire la batterie Li-Ion.

A moins qu'un système intelligent soit intégré à la batterie Li-Ion (Battery Management System) pour la gérer par rapport à un système de recharge standard pour batterie au plomb. Le BMS s'occuperait alors de l'équilibrage des éléments et de la limitation de la charge.

Mais je ne me suis pas suffisamment documenté sur le sujet.

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Message  vtxbe Dim 29 Déc 2019 - 0:04

Lagon Bleu a écrit:

Mais je ne me suis pas suffisamment documenté sur le sujet.

Lagon Bleu


+1 , j'aimerais bien savoir également si on peut laisser - les yeux fermés - le bms intégré aux batteries gérer le plus de 14V.
si quelqu'un a la réponse ...
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Message  chmoux Lun 30 Déc 2019 - 3:22

Sur le site de Buetner, il dise que oui, et que l'on peu remplacer sans soucis notre batteries d'origine avec une Lithium....

Mais qui fera l'essai ? Avant d'acheter ma Goeal Zero lithium, j'avais hésité avec cette solution.
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Message  6120 Lun 30 Déc 2019 - 4:02

Le problème actuel est qu'il y a plein d'avis contradictoires.
Mais je me demande si certains ne sont pas dictés par des motivations commerciales !
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Message  vtxbe Lun 30 Déc 2019 - 11:48

chmoux a écrit:Sur  le site de Buetner, il dise  que oui, et que l'on peu remplacer sans soucis notre batteries d'origine avec une Lithium....


J'ai visité le stand buetner au salon de Dusseldorf; c'est effectivement ce qu'ils avancaient. Ils avaient l'air sérieux, c'était pas des marchands de tapis... Faut dire aussi qu'à Ddorf, on voyait du Lithium dans toutes les allées. Les Allemands sont en avance pour stocker l'énergie verte ( panneaux ou éolien ) au niveau domestique pour la réutiliser quand il y a en a besoin. Il ne faudra plus longtemps pour qu'un propriétaire d'une voiture électrique mette ses batteries à disposition du réseau comme tampon moyennant avantage financier.



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Message  vtxbe Lun 30 Déc 2019 - 13:13

voici une video très interessante qui explique les problèmes d'alternateurs lors de la charge des batteries lithium.
https://www.youtube.com/watch?v=jgoIocPgOug
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Message  6120 Mar 31 Déc 2019 - 1:49

Petite avancée :
J'ai croisé cette semaine un technicien qui travaille chez le carrossier Heuliez. Il est électricien auto, donc c'est l'avis d'un professionnel. Il n'a remarqué aucune différence au niveau du câblage ou de l'alternateur entre les modèle équipés d'une batterie AGM ou Gel et une batterie Lithium. Par contre il m'a aussi dit qu'il en avait installé très peu, donc il n'a pas le recul nécessaire.
Il m'a promis qu'il demanderait des précisions à un ingénieur du bureau d"étude, responsable de la conception, quand il reprendra le travail en janvier.
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Message  Lagon Bleu Mar 31 Déc 2019 - 4:05

Bonjour, pour compléter la discussion.
Il est bon de regarder aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZyIJRjJtCR0&t=223s

Du coup Victron commercialise un BMS pour les batteries Li-Ion histoire de protéger à la fois la batterie et l'alternateur.
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-BMS-12-200-FR.pdf

Cela me semble indispensable !!!!  Very Happy
Si non c'est du bricolage foireux.... Mad

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Message  vtxbe Mar 31 Déc 2019 - 8:58

j'avais aussi vu cette vidéo là; mais ce n'est pas si clair...
Victron fabrique des batteries avec et sans BMS; les grosses installations sont plutôt équipées de grosses batteries sans BMS interne ; la gamme superpack qui nous intéresse plus a le BMS intégré. Mais celui ci voit le côté "batterie" peu importe le moyen de chargement ( panneaux, secteur, alternateur voiture ).
Dans ce cas, pour limiter le courant de charge a des valeurs raisonnables, il faut intercaler un module Orion Tr Smart.
De mémoire, à la fin de la vidéo du plaisancier anglais, il dit que ce produit va sortir.

Ce module Orion ne doit pas être intercalé si on charge avec un booster sur le secteur pour faire une charge rapide.

Dans notre usage on cherche plus à gagner en poids et en volume qu'une charge ultra rapide (ce n'est pas la même chose qu'une voiture qui doit recharger rapidement ) en utilisant les watts solaires ou sortis de l'alternateur mais pas du secteur.

Ceci est mon point de vue après m'être intéressé à la question depuis quelques temps. je ne suis sans doute pas encore au bout du sujet; il y a peu, je n'avais pas conscience du traitement réservé à l'alternateur par une batterie Lithium vide qui est assimilée a un court circuit.
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Message  ZeRAR Mar 31 Déc 2019 - 9:12

Je lis avec attention vos exposés techniques. Si le progrès est magnifique, d' ici qu' il soit pratique accessible et sécurisé, il va falloir patienter. VXT analyse très bien les critères, différents suivant les utilisations de chacun.
Je n' entends point notre expert es-batteries Millepattes , serait il déjà en hibernation ou alors en mode régénération ?
En cette fin d' année très proche, beaucoup de circuits de charge vont souffrir, gare aux rejets gastriques.
Bonne soirée à Tertouss '.
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Message  jat.gab Lun 19 Avr 2021 - 8:55

Bonjour,

Avez vous avancé sur la compatibilité des batterie lithium sur nos MP ?

J'ai trouvé celle-ci sur un groupe facebook allemand de MP :

https://rocomtech.de/Batterie-LiFePo-12Volt-150Ah-mit-Bluetooth/WS-10099/?fbclid=IwAR21qrTp-VwzdZQurXmqTAvfKVNuk6exD_1BF2SGu6j0E-S-yAnYLvKExsk

https://www.facebook.com/groups/1196577610389570/permalink/3798865126827459

les caractéristiques sont alléchantes.

Très intéressant sur le papier, et le vendeur la vend spécialement pour le MP, mais bon ça reste un vendeur...
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Message  Millepattes Lun 19 Avr 2021 - 11:42

Bonsoir
(désolé DOC je ne m'y fais pas, y fo que je dise "bonsoir" sinon j'ai l'impression d'être mal poli...)

L'aspect technique des LiPO a largement été débattu également dans cette discussion:
https://marcopolo.superforum.fr/t9094p180-batterie-lithium-lifepo4-moins-chere-que-le-gel

En dehors de la technique tu dois te poser quand même sérieusement la question de savoir si tu as réellement besoin d'une capacité double qui justifie de mettre quatre fois le prix de la batterie d'origine...
L'argument de la durée de vie pour justifier l'achat est toujours un pari sur l'avenir et reste un pari basé sur une comparaison entre un produit connu depuis presque deux siècles et un produit nouveau sans trop de recul...
Si je regarde mon cas personnel:
1 avec mon mode de vie Marco Polo (sans caravane  Razz ) je n'ai pas besoin de cette capacité
2 ma batterie va faire ses 10 ans cette année, je vais la remplacer très bientôt et ce sera donc encore une plomb... Twisted Evil

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  ZeRAR Lun 19 Avr 2021 - 12:02

Ah ! Millepattes, toujours aussi judicieux.
On ne s' en lasse pas.
Z '.
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Message  jat.gab Lun 19 Avr 2021 - 12:08

Aujourd'hui je n'ai pas encore installé l'eau chaude et ça me permettrait de sauter le pas !

Après besoin pas besoin c'est une question judicieuse, mais si je me pose une telle question je revends mon Marco Polo direct car il n'est pas non plus indispensable Rolling Eyes Laughing

Avec les ados on consomme quand même pas mal pour tout ce qui recharge diverses, mais aujourd'hui avec mes panneaux solaires ça se gère plutôt bien, avec l'eau chaude en plus pas sûr (mais en ai je vraiment besoin clown lol!
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Message  Millepattes Mar 20 Avr 2021 - 2:30

https://rocomtech.de/Batterie-LiFePo-12Volt-150Ah-mit-Bluetooth/WS-10099/?fbclid=IwAR21qrTp-VwzdZQurXmqTAvfKVNuk6exD_1BF2SGu6j0E-S-yAnYLvKExsk


affraid

La batterie a pris une hausse de 90 €, plus de 10 %, entre hier et aujourd'hui !!!

Millepattes






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Message  jat.gab Mar 20 Avr 2021 - 2:36

Elle était en promo hier, plus aujourd'hui... Peut être la sera t'elle demain... Laughing
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Message  jat.gab Mar 20 Avr 2021 - 2:38

En tout cas il y a bien un BMS, il a rajouté une photo. Je lui avais posé la question hier, il m'avait pas répondu Rolling Eyes
jat.gab
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Message  ZeRAR Mar 20 Avr 2021 - 5:24

Jat, tu as un sens des raccourcis qui me fait penser aux discussions fumeuses de # face de bouc #.
Quand on cause technique , pas de place pour la subjectivité.
M ' enfin . . . . .
ZéRAR ! ( plus con que moi tu meurs ! )
ZeRAR
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Message  jat.gab Mar 20 Avr 2021 - 5:38

ZeRAR a écrit:Jat, tu as un sens des raccourcis qui me fait penser aux discussions fumeuses de # face de bouc #.
Quand on cause technique , pas de place pour la subjectivité.
M ' enfin . . . . .
ZéRAR  !  ( plus con que moi tu meurs   ! )

Je veux bien que tu développes car j'ai pas compris...
jat.gab
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Message  Millepattes Mar 20 Avr 2021 - 6:12

jat.gab a écrit:En tout cas il y a bien un BMS, il a rajouté une photo. Je lui avais posé la question hier, il m'avait pas répondu Rolling Eyes

Heu... là moi non plus je n'ai pas tout compris... Shocked

Millepattes






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Message  ZeRAR Mar 20 Avr 2021 - 7:20

Il y a un discours technique qui a déjà été traité pour ces batteries du siècle, l' affaire en or.
Ensuite tu cites # besoin pas besoin. . . . etc #, tu mélanges les arguments.
Je te le fais remarquer.
Je fais grand cas de l' exposé des techniciens, ils sont en général compétents cohérents et j' y souscris.
Régulièrement, sur ce forum, y ' en a qui réinvente l' eau chaude. Là, un n' est pas dans la ouate et ce sont les watts qui parlent . Et c' est facile à compter avec un peu de jugeote et de pratique. Et on se rend compte que les watts à amener sont conséquents.
Et là, l' expertise raisonnable de notre ( gourou) Millepattes trouve un écho favorable.
Je ne retiens jamais dans ces discussions le côté subjectif ou suggestif, les chiffres et rien que les chiffres.
Pour en rire, si tu m' as compris c' est que je me suis mal exprimé, comme disait le Ricain.
ZeRAR
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Message  jat.gab Mar 20 Avr 2021 - 8:31

Millepattes a écrit:
jat.gab a écrit:En tout cas il y a bien un BMS, il a rajouté une photo. Je lui avais posé la question hier, il m'avait pas répondu Rolling Eyes

Heu... là moi non plus je n'ai pas tout compris... Shocked

Millepattes

Le vendeur a rajouté une photo dans son descriptif Wink (en même temps qu'il a augmenté son prix)

BMS n'était pas mentionné dans le descriptif

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Message  jat.gab Mar 20 Avr 2021 - 8:38

ZeRAR a écrit:Il y a un discours technique qui a déjà été traité pour ces batteries du siècle, l' affaire en or.
Ensuite tu cites # besoin pas besoin. . . . etc #, tu mélanges les arguments.
Je te le fais remarquer.
Je fais grand cas de l' exposé des techniciens, ils sont en général compétents cohérents et j' y souscris.
Régulièrement, sur ce forum, y ' en a qui réinvente l' eau chaude. Là, un n' est pas dans la ouate et ce sont les watts qui parlent . Et c' est facile à compter avec un peu de jugeote et de pratique. Et on se rend compte que les watts à amener sont conséquents.
Et là, l' expertise raisonnable de notre ( gourou) Millepattes trouve un écho favorable.
Je ne retiens jamais dans ces discussions le côté subjectif ou suggestif, les chiffres et rien que les chiffres.
Pour en rire, si tu m' as compris c' est que je me suis mal exprimé, comme disait le Ricain.

Quand je donnais "mes besoins" c'est du second degré pour faire comprendre qu'un Marco Polo c'est avant tout fait pour du loisir, alors les besoins sont propres à chacun, ça peut être par passion, envie... Il y a pas que des choses rationnels qui rentre ne ligne de compte.

Si je ne regardais que les chiffres en étant rationnel j'irais l'hôtel avec mon vieux scenic et j'y gagnerais quelques milliers d'euros Laughing

PS : avant l'installation de mes panneau solaire, j'ai souvent été limite en charge, m'obligeant à reprendre la route alors que je serais bien resté un ou deux jours de plus là où j'étais, donc je cherche à repousser ces limites de stockage pour plus d'autonomie.
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Message  Millepattes Mar 20 Avr 2021 - 9:39

ça :
"je serais bien resté un ou deux jours de plus là où j'étais, donc je cherche à repousser ces limites de stockage pour plus d'autonomie."
et ça :
"j'irais l'hôtel avec mon vieux scenic"
c'est quand même pas la même chose...et ça ne répond quand même pas aux mêmes envies besoins d'évasion Razz

Donc en matière d'autonomie tu as fait le choix "rationnel" de panneaux solaires en fonction des données techniques disponibles du moment hors connaissance de ces LiPO.

Maintenant l'attrait du moderne répond aussi aux "besoins" des geeks d'être précurseurs. Sinon ils vivent mal.

Mais si tu as encore besoin de veux plus d'autonomie tu as trois solutions : plus de panneaux solaires, une batterie plus capacitive, les deux. Cool

Je ne suis surtout pas là pour te freiner tout au contraire. Je ne souhaite qu'une chose c'est d'être encore là et en bonne santé dans 20 ans pour constater la fin de vie de ta future LiPO, d'autant que si je suis bien, tu serais le premier à installer cette technologie en lieu et place des batteries plomb du Marco Polo. Laughing

Millepattes






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Message  jat.gab Mar 20 Avr 2021 - 9:56

Millepattes a écrit:ça :
"je serais bien resté un ou deux jours de plus là où j'étais, donc je cherche à repousser ces limites de stockage pour plus d'autonomie."
et ça :
"j'irais l'hôtel avec mon vieux scenic"
c'est quand même pas la même chose...et ça ne répond quand même pas aux mêmes envies besoins d'évasion Razz

Oui c'était juste pour imager que les chiffres/coût ont leur limite Wink

Donc en matière d'autonomie tu as fait le choix "rationnel" de panneaux solaires en fonction des données techniques disponibles du moment hors connaissance de ces LiPO.

Exactement

Maintenant l'attrait du moderne répond aussi aux "besoins" des geeks d'être précurseurs. Sinon ils vivent mal.

Exactement aussi clown lol!

Mais si tu as encore besoin de veux plus d'autonomie tu as trois solutions : plus de panneaux solaires, une batterie plus capacitive, les deux. Cool

Je ne suis surtout pas là pour te freiner tout au contraire. Je ne souhaite qu'une chose c'est d'être encore là et en bonne santé dans 20 ans pour constater la fin de vie de ta future LiPO, d'autant que si je suis bien, tu serais le premier à installer cette technologie en lieu et place des batteries plomb du Marco Polo. Laughing

Et je la testerai un jour, quand ma batterie actuel aura atteint ses limites, les chiffres et la raison reprennent parfois le dessus Wink

Millepattes

Fin du HS pour moi, ça pollue un post intéressant Very Happy
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Message  Millepattes Mar 20 Avr 2021 - 10:07

Pour rester dans le sujet, la batterie est sur Alibaba  :

https://french.alibaba.com/product-detail/factory-price-12v-150ah-lifepo4-battery-cell-with-bt-bms-1600090726719.html?spm=a2700.details.0.0.207a510eZGGeAv

Millepattes






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