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On hésite avec le california !

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Message  steflad Mar 6 Avr 2010 - 5:33

Salut à tous,

il y a quelques temps nous étions (presque) décidés à acheter un California tête baissée, jusqu'à ce qu'un vendeur de NA nous montre un VMP...il nous a mis le doute, si bien que maintenant le MP nous tente bien plus que le California !

Deux choses nous font encore hésiter :
1- le coût de l'entretien que l'on pense (à tort ?) être supérieur à celui d'un VW, peut-être à cause de l'image haut de gamme de Mercedes.
2- la revente plus problématique, car le MP est moins connu chez nous. Alors que le marché de l'occasion du California semble surcoté. En France, un tel véhicule se vend très bien de particulier à particulier. Qu'en est-il du MP ?

merci pour ces infos Smile
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Message  snowsyl Mar 6 Avr 2010 - 5:40

ah vade retro communiste ! lol! lol! lol! lol! lol!

A priori je pense que pour les frais chez le concessionnaire , les prix doivent se tenir.
En ce qui concerne la revente, par déduction je me dis que ce qui est rare est cher.... alors je me fais pas beaucoup de mauvais sang pour la revente. Surtout si tu as l'occasion ( et les moyens Sad ) d'acheter un gros moulin, qui n'a pas peur des kilomètres.

dernier argument: il est trop beau le MP afro afro afro






Le berger skieur comparaison california - On hésite avec le california ! Ski-20060614
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Message  marco polo Mar 6 Avr 2010 - 6:06

Salut et bienvenue,

L’eternel question Calif ou MP. Difficile d’y répondre car les 2 sont très similaires.

Pour l’entretien, VW est peut être un peu moins cher (quoique ?), mais il n’y a quasiment pas de problème avec les moteurs mercedes.
Les nouveaux moteurs Tdi du calif sont équipés de courroie de distribution donc c’est un coût non négligeable à considérer. Les cdi de mercedes ont des chaines de distribution qui ne demandent pas de remplacement.
Question fiabilité le Tdi de vw n'est pas bien loti, regarde cet article
Côté finition, le mp est un pur produit Westfalia, contrairement au calif. Regarde sur ce forum ainsi que sur le forum du collectif Calif et tu verras par toi-même qu’il y a moins de m…. avec les marco polo.
Les Mp sont peut être un peu moins surcoté que les califs (parfois cela frôle le déraisonnable) mais cela reste des véhicules qui ne décotent pas aussi rapidement qu’une voiture « classique ».
Afin pour sécuriser ton achat, quoi de mieux qu’une grosse extension de garantie.
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Message  alxMP Mar 6 Avr 2010 - 7:17

Salut steflad,

Concernant les révisions: par exemple une révision B (donc plus lourde, tous les 60000kms) c'est 200 eur chez Merco VU. Après si tu as des pièces à changer c'est pas donné mais VW doit être pareil.
Concernant la revente: les MP sont rares mais attirent l'oeil, un MP d'occaz reste rarement longtemps en vente... les quelques MP en vente à des prix raisonnables, notamment sur ce forum, sont partis très vites !
L'argument "MP: pur produit Westfalia" est clairement un très bon argument en terme de fiabilité...
A toi de voir !
A+
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Message  Fat Boy Jim Mar 6 Avr 2010 - 8:34

L'essentiel a été dit par les copains avant moi. Le mieux est selon moi de s'acheter un Marco polo en occas' récente pour éviter la décote du neuf et à un prix bien inférieur qu'un T5 Calif. La différence à l'achat couvrant l'éventuel surcoût d'entretien auquel je ne crois pas trop d'ailleurs, VW étant devenu très onéreux.
Par ailleurs, la fiabilité des CDI Mercedes est supérieure actuellement à celle des TDI du groupe VW...
Allez zou, un Marco Polo et on n'en parle plus Very Happy






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Message  steflad Mar 6 Avr 2010 - 9:06

merci les amis, je crois qu'on va vraiment opter pour le MP Smile
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Message  fursty Mar 6 Avr 2010 - 12:26

Il serait étonnant d'obtenir une autre réponse sur ce forum...
Néanmoins je trouve l'ensemble des réponses données très honnètes et assez peu partisannes

Pour la beauté du geste ... + 1 MP

Coté tarif pour les révisions , j'opte également pour Mercedes VU (le viano est pris en VU ou VP)
=> 57€ / h ... ( Par contre il n'y a ni café offert ni le salon de lecture de la concession...)


(Si tu prends un California ... Evite le toit hydraulique !!! cf forum du t5 une rubrique dédiée sur les pb !!!)
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Message  le savs Mar 6 Avr 2010 - 12:54

fursty a écrit:(Si tu prends un California ... Evite le toit hydraulique !!! cf forum du t5 une rubrique dédiée sur les pb !!!)
Je crois malheureusement qu'il n'y a pas le choix...C'est d'ailleurs l'une des revendication du collectif T5 envers VW


Maintenant Steflad sache qu'ici la majorité d'entre nous souhaitait acheté un Calif et non un Marco Polo.....A ce jour à ma connaissance aucun d'entre nous ne semble regreter son achat.....moi le premier!!!!!
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Message  aXk Mar 6 Avr 2010 - 13:00

Je voudrais juste revenir sur le point de la revente... puisque tout a été dit au moins une fois pour le reste.

Même si dans mon cas, ce n'est pas un MP mais un Vito F, j'ai eu beaucoup de mal à ..... en acheter un... telment les annonces partent vites...au point que j'ai failli acheter un vito "classic" pour l'aménager moi même.... scratch

Donc si tu en prends soin, il n'y a pas de raison de paniquer vis-à-vis de la revente.
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Message  steflad Mer 7 Avr 2010 - 3:32

Une autre question concerne la hauteur du MP.
J'ai vu sur une brochure de 2003 qu'elle était de 1m98 alors que sur la dernière elle est de 1m96.

Quelqu'un sait-il quand le MP est passé de 1m98 à 1m96 ?
L'entrée de notre box fait un peu moins de 2m, c'est donc un détail qui peut avoir son importance dans le choix de l'année du véhicule.

Il me semble d'ailleurs que le California aurait de bonnes chance de ne pas passer avec ses 1m99 !
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Message  penkalet Mer 7 Avr 2010 - 5:39

Oui effectivement j'avais déjà remarqué cette "anomalie", je crois (enfin je suppose ?) que la hauteur dépend aussi des roues (et jantes) dont est équipé le MP
Personnellement modèle 2005 roues équipées de pneu 225/60 R16, je passe sous la porte de garage de ma soeur mesurée à 1,98 m (mon beauf m'avais assuré que sa porte faisait 2,15 m et quand j'ai vu le peu d'écart au dessus du cam's j'ai mesuré la hauteur = 198 cm Evil or Very Mad )

Il me semble d'ailleurs que le California aurait de bonnes chance de ne pas passer avec ses 1m99 !
Ca c'est dommage parce que le T5 calif est quand même nettement mieux que le MP Razz

Bon evidemment ce n'est pas moi qui peut être objectif dans la comparaison calif/MP mais franchement au niveau fiabilité le Marco Polo est véritablement un cran au dessus
Sinon regarde ici tu as des élements de comparaison et en parcourant les différents forums (surtout le notre Very Happy ) tu pourras te rendre compte que l'on souffre de moins d'ennuis que nos amis californistes

Quant au marché de l'occase, je trouve que dernièrement la tendance à l'air de s'inverser, je trouve aujourd'hui des calif d'occase à des prix inférieurs à ceux des MP équivalents (année/km/options) ce qui était impossible il y a encore 1 ou 2 ans !
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Message  penkalet Mer 7 Avr 2010 - 11:53

Pour compléter rapidement la comparaison Marco Polo / California des éléments de réponses
>>ici<< et >>là<<
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Message  cids07 Mer 7 Avr 2010 - 12:23

penkalet a écrit: Quant au marché de l'occase, je trouve que dernièrement la tendance à l'air de s'inverser, je trouve aujourd'hui des calif d'occase à des prix inférieurs à ceux des MP équivalents (année/km/options) ce qui était impossible il y a encore 1 ou 2 ans !

Je suis d'accord avec Penkalet. J'ai un Pote qui vient de mettre un an à revendre son calif. Cause de la revente: les problèmes connus du Calif. Cause des problèmes à la revente: les problèmes connus du Calif !!!
Je crois que les acheteurs se bousculent moins au portillon, car bien informés sur ces problématique... C'est l'avantage avec les forums maintenant. Il a racheté un vw malgré tout, mais version beach.
Je pense donc également que la surcote des califs a du plomb dans l'aile !!!
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Message  Ninou Mer 7 Avr 2010 - 14:12

Ce qui est marrant, c'est que sur les forums de californistes, ils ont tous autant de bonnes raisons de préférer leurs cam's.
Question de goûts. Même si les Calif, c'est un peu surfaits tongue
Ninou
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Message  Mehari Mer 7 Avr 2010 - 23:13

Bonjour, je n’ai pas un Marco Polo mais avant de me décider pour le James Cook, mon choix était le MP (ou stylevan).
J’ai fait 2 années de suite le salon du Bourget pour comparer:
1 constat, le Mercedes me semble mieux fini
2 la « sensation » de plus d’espace intérieur (pourquoi ? )
3 le toit qui n’est pas électrique (ou quand il l’est pas ou peu de problème)
4 moins de problème de placard, store et autre (voir liste sur le site du calif)
5 pour la revente, comme dit Penkalet, la cote du MP est en train de monter (exemple par mandataire, en 2008 un MP avec – de 10 000 km - d’1 an très bien équipé était plus près de 38 000 roro alors qu’en décembre 09 plus près de 41 000 roro.)
6 le choix de ne pas rouler comme tout le monde (qui ne connait pas le calif) au meilleur prix , mais ça c'est perso

Voilà, ce ne sont que mes impressions mais le fait de pouvoir les comparer en vrai et la meilleure solution pour te faire « ton idée ».

PS : tu sais il y a aussi Stylevan, vu également au salon, qui ce trouve largement au même niveau de qualité avec la possibilité de faire un aménagement à la carte : eau chaude, chauffage dans le couchage du haut, cloisonner le coffre…mon choix je pense en neuf (3005 porteur mercedes extra long)
Va voir leur site, la rubrique "styloccasions" , après c'est une question de budget et bien sûr dispo sur mercedes lol!


A plus
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Message  traoumad Jeu 8 Avr 2010 - 10:11

Ninou a écrit:Ce qui est marrant, c'est que sur les forums de californistes, ils ont tous autant de bonnes raisons de préférer leurs cam's.
Question de goûts. Même si les Calif, c'est un peu surfaits tongue
des raisons oui ,mais lesquelles Laughing je veux pas entretenir le truc mais
sur le forum calif il y a 141 sujets et plus de 1600 messages juste sur les soucis de toit !
( bon d'accord il est un peu plus vieux que le superforum MP )
et c'est vrais que même en essayant de rester ojectif ,il n'y a pas grand monde qui dira
du mal de son MP ici






mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
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Message  aXk Jeu 8 Avr 2010 - 10:16

Pour le moment, le seul truc qui ressort sur ce forum, c'est surtout pas de chauffage Eberspacher..... Crying or Very sad
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Message  alxMP Ven 9 Avr 2010 - 1:50

Ca marche très bien les chauffages Eberspacher !
Et puis de toute facon pour chauffer nos cam's en stationnaire il y a Eberspacher et Webasto, les 2 utilisant exactement la même techno...
Et le chauffage stationnaire fait partie des options indispensables pour un MP, si on veut être indépendant en toutes circonstances.






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Message  le savs Ven 9 Avr 2010 - 5:42

alxMP a écrit:Ca marche très bien les chauffages Eberspacher !
Et puis de toute facon pour chauffer nos cam's en stationnaire il y a Eberspacher et Webasto, les 2 utilisant exactement la même techno...
Et le chauffage stationnaire fait partie des options indispensables pour un MP, si on veut être indépendant en toutes circonstances.

Attention ne titiller pas trop Alex avec les chauffages.....Il est incollable sur le sujet!!!!!
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Message  aXk Ven 9 Avr 2010 - 6:45

En tout cas, y'a eu trois personne en panne de chauffage ici... trois avec du Eberspacher... et toc ! enfin non pas toc, j'en suis... et c'est chiant.
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Message  steflad Ven 9 Avr 2010 - 7:05

mais le chauffage d'origine sur les MP récents c'est quoi comme marque ?
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Message  penkalet Ven 9 Avr 2010 - 7:33

steflad a écrit:mais le chauffage d'origine sur les MP récents c'est quoi comme marque ?
T'inquiète pas trop, je ne crois pas qu'il y ait de MP récents qui connaissent des soucis avec leur chauffage stationnaire, et ceux qui rencontrent le plus de problème ce ne sont pas des Marco Polo (vito F/classe V) et ils ont des chauffages stationnaires un peu "particulier"
Il me semble que sur le Marco Polo il s'agit d'un webasto (Alex confirmera)
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Message  alxMP Ven 9 Avr 2010 - 7:54

Je ne sais ce qu'ils ont sur les derniers MP... mais tout ce que j'ai vu en plus ou moins récent c'était du Eberspacher Airtronic D2 ou D4.
Pour l'additionnel le peu que j'ai recensé sont tous des Eberspacher Hydronic.

Honnêtement je ne pense pas que ce soit du à la marque, ca arrive le plus souvent sur des vieux modèles où le chauffage n' a pas été utilisé depuis très longtemps (et donc s'encrasse).
Et pour rappel, pour "entretenir" un chauffage au gasoil comme les nôtres il faut le faire tourner régulièrement 10/20 min (1 fois par mois par ex)...






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Message  Grompf Mar 4 Mai 2010 - 10:40

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum. Je viens directement sur ce topic déjà existant, car il résume ma situation. Ma femme et moi voulons nous acheter un bus et le cruel dilemme se pose à nous : California Comfortline ou Marco Polo Westfalia ? Nous vivons en Suisse et dans cette gamme là, il n'y a pas d'autre alternative réelle (je sais qu'il existe le Michelangelo de chez Fiat; mais il n'est guère commercialisé chez nous). Vu qu'il s'agit d'un achat conséquent, il s'agit de bien réfléchir.
Précision : nous visons du neuf ou quasi (occasion avec peu de km, véhicule d'exposition, véhicule de location revendu par un garage...).
J'ai cherché des comparatifs, et à ce jour, je n'ai trouvé qu'un article en allemand datant de 2008 (vu mes connaissances de la langue de Goethe, ça ne m'avance pas plus que ça).

En gros, voici où j'en suis.

Au niveau prix de vente, Mercedes est un peu meilleur marché.

Au niveau garantie, l'avantage semble aller nettement à Mercedes (Mercedes-Swiss-Integral : réparations et contrôles, plus ou moins, gratuits jusqu'à 100'000 km ou 10 ans). Pour le pièces de rechange je ne sais pas; le revendeur Mercedes m'assure que la réputation de cherté de sa marque est surfaite et qu'ils sont généralement meilleur marché que la concurrence.

Le California est un traction avant alors que le Marco Polo un véhicule à propulsion. Je peux me tromper, mais je me méfie des véhicules à propulsion, j'ai des craintes au niveau de la tenue de route.

Qu'en est-il de la fiabilité ? Attention, je parle ici de véhicules récents. Je sais que VW avait une excellente réputation à ce niveau; mais aujourd'hui ?... Au niveau ennui mécaniques, il me semble que vous êtes tous plus ou moins contents de votre MP. Je n'ai pas tout suivi les histoires de chauffage, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait eu de mauvaises expériences : c'est réglé, avec la nouvelle génération de véhicules ? J'ai lu 2-3 trucs sur les toits électriques des California.

Et le confort, l'aspect pratique ? J'avais trouvé sympa les chaises incluses dans le hayon arrière du California... Et ils ont une table additionnelle plus grosse, ce qui doit être bien pratique à l'usage; à côté, la table du Marco Polo est un peu limite si on veut manger à 4... Sinon, difficile de faire un comparatif sérieux sans tester vraiment les 2 véhicules. Les placards du California ont l'air assez robustes; est-ce que le système à stores du MP est solide à l'usage ? Et au niveau confort pour dormir : les deux systèmes se valent-ils ? etc.

...Voilà. Je vais parcourir plus attentivement ce site. Mais rien ne vaut l'expérience; alors si vous voulez bien me faire partager les vôtres (j'insiste : je me réfère aux modèles récents).

Profitez bien des beaux jours qui arrivent.
Grompf
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Modèle : C'est justement ça la question. Quel modèle ?... Et même quelle marque ?

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Message  brit Mar 4 Mai 2010 - 11:52

Hello,

On a fait la même démarche que toi cet automne et on est suisses comme toi, je pense donc que nos recherches pourront t'aider.
Nous avons essayé un T5 un week-end : bon comportement routier, confort de conduite agréable, lits pratiques, un peu plus dur en bas qu'en haut, mais parrait que c'est la même chose pour le MP. Bref, cette expérience nous a convaincu. Nous avons demandé des devis chez VW puis nous nous sommes rendus au salon du camping à Berne. Visite approfondie du MP et essai sur route: les deux véhicules se valent. Seul avantage, à nos yeux, pour le T5 effectivement, la table extérieure et les chaises. Par contre, le MP fait moins mastoc. Alors nouveau devis et, surprise, il y a CHF 10'000.- de différence ! En fait, tout est en option chez VW ! Nous avons donc commandé un MP neuf pour moins de CHF 60'000.--. On a choisi un 2.2 diesel et peu d'options : peinture métallisée, vitres teintées plus quelques détails. Nous avons opté pour l'avant-toit pare-soleil plutôt que le store. Il est moins cher (CHF 290.--), plus discret et il n'y a pas d'espace entre le véhicule et le store qui laisserait passer la pluie...

Pour la tenue de route, je laisse le soin aux plus expérimentés de te répondre ....

L'avantage de la propulsion d'après notre garagiste-vendeur du MP, c'est que l'effort est fait sur l'essieu arrière et l'on ne sent pas de contrainte sur la direction assistée ... et l'usure des pneus est diminuée de ce fait !

Quant à la question du véhicule neuf ou l'occas, franchement, tu as un neuf pour le prix d'une occase. Par contre, ça fait 5 mois qu'on attend notre cam's

pale pale pale pale

On te donne volontiers plus d'infos. Suffit de demander !






comparaison california - On hésite avec le california ! Photographe02Comment mettre des photos !!! comparaison california - On hésite avec le california ! Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
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Message  penkalet Mar 4 Mai 2010 - 12:51

Ou lalala c'est pas facile de répondre objectivement à ces interrogations (tout à fait justifiées vu l'investissement !) mais il vaut toujours mieux choisir le véhicule qui te plait le plus comme ça tu lui pardonne plus facilement des éventuels désagréments !

Le California est un traction avant alors que le Marco Polo un véhicule à propulsion. Je peux me tromper, mais je me méfie des véhicules à propulsion, j'ai des craintes au niveau de la tenue de route.
Franchement la tenue de route du MP (qui est bien une propulsion) est irréprochable tant que le sol est dur (tu as même une meilleur motricité qu'une traction) et l'avantage un rayon de braquage inférieur à une traction, sur sol meuble c'est plus délicat, mais grâce à l'électronique ça se passe très bien

Qu'en est-il de la fiabilité ?
Bon là il n'y a vraiment pas photo sur la partie aménagement, westfalia est très nettement au dessus de VW (on ne s'improvise pas aménageur de fourgon d'un coup de baguette magique), pour le porteur (T5 ou Viano) 2 bons véhicules sans soucis majeur
Pour ce qui est du chauffage : aucun soucis sur les Vianos Marco Polo du forum, (les seuls à avoir connu des soucis ce sont des vito F qui ont un chauffage un peu différent) pour les Calif c'est bien autres choses !!

J'ai lu 2-3 trucs sur les toits électriques des California.
Ah bon ils ont des problèmes avec leur toit électrique ?? Embarassed

et le confort, l'aspect pratique ? J'avais trouvé sympa les chaises incluses dans le hayon arrière du California... Et ils ont une table additionnelle plus grosse, ce qui doit être bien pratique à l'usage; à côté, la table du Marco Polo est un peu limite si on veut manger à 4...
Tu es sûr que la table intérieure est plus grande dans le calif ? L'avantage du calif est qu'ils en ont 2, une intérieure rangée le long du meuble cuisine (qui pour moi fait en gros la même taille que celle du MP) et une qui peut aller en extérieur mais plus que limite pour 4 (d'ailleurs de nombreux californistes en famille ont une 3ème table)

Les placards du California ont l'air assez robustes; est-ce que le système à stores du MP est solide à l'usage ? Et au niveau confort pour dormir : les deux systèmes se valent-ils ? etc.
Les stores (volet roulant) du MP à ma connaissance ne souffrent pas de problème de fiabilité, quand au système pour dormir il sont très similaires et équivalent, je pense, au niveau confort

Pour finir (et en étant peut-être moins objectif Very Happy ) voila ma conclusion :
Ce qui fait la caractéristique de nos véhicules c'est surtout l'aménagement :

-les sièges pivotants : gros avantages pour le MP car en plus d'être réglable en hauteur contrairement au calif, ils peuvent pivoter sans ouvrir la portière (passager et conducteur) et sans que le frein à main ne gêne la manœuvre (frein à pied chez mercedes)

-la banquette arrière : gros, gros avantage pour le MP, la banquette est multiposionnable, fractionnable (les dossiers peuvent s'incliner indépendamment même en roulant par une simple pression sur un bouton) on peut quand même accéder au coffre par dessus les dossiers (pas très facilement mais c'est possible, alors que c'est quasi impossible sur le calif) et les appuis têtes sont amovibles et ne gênent pas pour passer en position nuit

- frigo, évier et table de cuisson sont quasi identique (sauf que sur le calif l'eau dans l'évier s'écoule très lentement et que le couvercle du frigo présente des faiblesses Razz )

- pas de spot de lecture arrière ni de douchette extérieure sur le calif

- le toit du MP est quand même beaucoup, beaucoup plus fiable Twisted Evil

- Mais ce qui sauve le calif ce sont les 2 sièges rangés dans le hayon arrière Laughing


Je connais des californistes mécontents de leur california ... des marcopolistes mécontents de leur MP pas encore ! (il y aurait un ancien californiste devenu marcopoliste qui regrette son california mais on a pas de nouvelle !)
penkalet
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Message  Grompf Mar 4 Mai 2010 - 15:00

J'ai lu 2-3 trucs sur les toits électriques des California.
Ah bon ils ont des problèmes avec leur toit électrique ?? Embarassed

http://www.t5calif.info/forum/viewforum.php?f=5
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Modèle : C'est justement ça la question. Quel modèle ?... Et même quelle marque ?

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Message  traoumad Mar 4 Mai 2010 - 15:03

oui on sait ,c'est un peu ironique ,mais on essaye de rester objectif ! Smile






mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
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Message  Invité Mar 4 Mai 2010 - 15:07

Salut !
Concernant le principe de propulsion, le VMP est le premier véhicule de ce type que je conduis ... alors, pareil, au début, je m'en faisais tout un plat ! Very Happy
Après 2 mns j'avais oublié ... rien senti du tout de différent, au niveau de la conduite.
Sur neige, cette hiver je suis allé 3 fois en stations enneigées, rien vu non plus de spécial avec la propulsion.
Forcément, je n'ai pas une conduite agressive, et quand il y a 30 cms de neige, j'ai la bête tendance à rester chez moi ... Cool
jm
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Invité
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Message  traoumad Mar 4 Mai 2010 - 15:17

Là dessus je pense que daniel dira pareil , étant lui même passé du Vito traction au Viano propulsion
n'a fait aucune différence, même en éxagérant et en le poussant un peu dans les courbes
il colle le pavé !!






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