Régulateur Solaire MPPT ?
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Re: Régulateur Solaire MPPT ?
J'ai pas tout lu mais... Jusqu'à beug quelque part.
As tu respecté l'ordre de montage, batterie sur régulateur puis panneau?
Seb
As tu respecté l'ordre de montage, batterie sur régulateur puis panneau?
Seb
vboys74
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir Seb, merci d'avoir répondu si vite.
Oui, j'ai respecté cet ordre auquel il est souvent fait référence dans ce fil :
- Mise en route, connexion : 1 Batterie —> 2 Régulateur —> 3 Panneau.
- Fin de charge, déconnexion : 1 Panneau —> 2 Régulateur —> 3 Batterie.
C'est bien ça, je ne me gourre pas ?
Mais, du coup, un truc me vient à l'esprit... vous ne déconnectez pas le régulateur de la batterie à chaque fois ?
Palissy
PS - Et j'ajoute que le dongle doit être connecté une fois le régulateur sous tension. Yes ?
Oui, j'ai respecté cet ordre auquel il est souvent fait référence dans ce fil :
- Mise en route, connexion : 1 Batterie —> 2 Régulateur —> 3 Panneau.
- Fin de charge, déconnexion : 1 Panneau —> 2 Régulateur —> 3 Batterie.
C'est bien ça, je ne me gourre pas ?
Mais, du coup, un truc me vient à l'esprit... vous ne déconnectez pas le régulateur de la batterie à chaque fois ?
Palissy
PS - Et j'ajoute que le dongle doit être connecté une fois le régulateur sous tension. Yes ?
Dernière édition par Palissy le Dim 23 Déc 2018 - 17:11, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un post-scriptum.)
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Oui! je dirais l'ordre de mise en marche, connexion de la batterie d 'abord puis le panneau sinon le victron ne s'initialise pas convenablement.
Il est pas nécessaire de déconnecter la batterie ni non plus de laisser sous tension le victron si on n'en a plus d'utilité.
Il est pas nécessaire de déconnecter la batterie ni non plus de laisser sous tension le victron si on n'en a plus d'utilité.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Palissy a écrit:...
Donc tout câblé / vérifié j'obtiens la situation suivante :
- Controleur MPPT Blue Solar : diode verte clignotante. (**)
- Dongle VE. Direct Bluetooth : diode bleue clignotante (rapide) + diode rouge clignotante (rapide)
Là, manifestement y a un problème...... Non exposé dans le manuel.
Celui-ci indique :
- Blue LED = slow blinking = not connected (clignotement lent / pas de connexion) ... dans mon cas, le clignotement bleu est rapide.
- Error LED = = Receiving frames on VE.Direct (je ne comprends pas "frames" dans cette situation) = This should only blink once or twice on power-up. (C'est-à-dire : clignote une ou deux fois à la mise sous tension.)
...
Bonjour
Essayons de séparer les informations. Celles liées au MPPT himself de celles liées au "Dongle".
Pour le MPPT, le voyant vert clignotant ne me semble pas une anomalie. Tu l'as mentionné toi même. On verra ça quand tu auras mis ton camion au soleil.
Pour le dongle, voici ce que tu peux trouver sur le site Victron ici :
https://www.victronenergy.com/live/ve.direct:ve.direct_to_bluetooth_smart_dongle
Il y a deux points importants.
Le premier :
Installation Notes
Connect the dongle directly to these products. The dongle cannot be connected to a Color Control GX.
It is not possible to extend the VE.Direct cable.
After connecting the first time, the Blue and Red LED will be blinking fast and alternating. It needs to be updated to the latest firmware, which will happen automatically when connecting to it with VictronConnect.
Le second qui est un peu le premier:
LED Status codes...
....
Double flash Double flash VE.Direct gateway Not connected Confirm pin has been cleared
Fast blinking Fast blinking Firmware update Not connected ....
En clair tu as besoin de mettre à jour ton Dongle (La procédure est également sur le site de Victron) , et vérifier que ton smartphone et le dongle sont bien connecté en bluetooth - ce qui ne semble pas être le cas !!!
Passe de bonnes fêtes et bon séjour en Andalousie !!! Tu nous fera rêver ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir Millepattes, bonsoir à tous.
Oui, tu as raison, j'ai veillé à bien séparer les informations. La belle éclaircie dont le Périgord a bénéficié m'a permis de tester mon couple panneau/contrôleur :
– Après branchement (en respectant bien l'ordre de la séquence), la LED verte a continué de clignoter (Algorithme de contrôle de sortie de charge "BatteryLife).
– La LED Jaune s'est allumée : clignotement rapide, puis clignotement lent puis, presque aussitôt, allumage fixe.
Ce que j'explique ainsi : ma batterie auxiliaire venait de subir sa charge d'entretien mensuelle. Donc, au branchement du panneau elle a reçu cette charge plein pot (clignotement rapide), puis dans la foulée est passée en "charge d'absorption" (clignotement lent) puis en mode 'Float" puisqu'elle était entièrement chargée (= allumage LED jaune fixe).
Donc de ce côté-là tout me semble fonctionner OK.
En ce qui concerne le dongle... tout d'abord mon interprétation du problème (clignotement rapide des deux LED du dongle, bleue et rouge) était erroné, puisque je n'utilisais pas la bonne fiche technique (le lien de téléchargement que l'on m'avait donné n'était pas le bon)
1 – Effectivement, ce double clignotement traduit une nécessaire mise à jour du logiciel du dongle.
2 – Je ne peux pas procéder à cette mise à jour via mon smartphone, ils ne sont pas appairés en bluetooth because il n'accepte pas le code PIN par défaut. (j'ai débranché le dongle / Rebranché / Pressé plus de 5 secondes le bouton "Clear PIN", désinstallé/réinstallé Victron Connect sur mon smartphone... sans résultat.
Par ailleurs, j'avais cru comprendre que c'était le contrôleur Victron qui mettait à jour le dongle à jour de sa version. Quoiqu'il en soit, il est impossible de connecter le dongle à mon PC (ou ma tablette).
Donc je ne vois pas comment procéder à cette mise à jour.
Ceci dit, je pars dans quelques heures avec mon panneau solaire que je vais pouvoir utiliser. Même sans dongle.
Et promis, j'essaierai de ramener d'Andalousie de quoi vous distraire.
Quant à vous faire rêver, comme tu dis, Millepattes, c'est me mettre une grosse pression !!!
Portez-vous bien !
Palissy
Oui, tu as raison, j'ai veillé à bien séparer les informations. La belle éclaircie dont le Périgord a bénéficié m'a permis de tester mon couple panneau/contrôleur :
– Après branchement (en respectant bien l'ordre de la séquence), la LED verte a continué de clignoter (Algorithme de contrôle de sortie de charge "BatteryLife).
– La LED Jaune s'est allumée : clignotement rapide, puis clignotement lent puis, presque aussitôt, allumage fixe.
Ce que j'explique ainsi : ma batterie auxiliaire venait de subir sa charge d'entretien mensuelle. Donc, au branchement du panneau elle a reçu cette charge plein pot (clignotement rapide), puis dans la foulée est passée en "charge d'absorption" (clignotement lent) puis en mode 'Float" puisqu'elle était entièrement chargée (= allumage LED jaune fixe).
Donc de ce côté-là tout me semble fonctionner OK.
En ce qui concerne le dongle... tout d'abord mon interprétation du problème (clignotement rapide des deux LED du dongle, bleue et rouge) était erroné, puisque je n'utilisais pas la bonne fiche technique (le lien de téléchargement que l'on m'avait donné n'était pas le bon)
1 – Effectivement, ce double clignotement traduit une nécessaire mise à jour du logiciel du dongle.
2 – Je ne peux pas procéder à cette mise à jour via mon smartphone, ils ne sont pas appairés en bluetooth because il n'accepte pas le code PIN par défaut. (j'ai débranché le dongle / Rebranché / Pressé plus de 5 secondes le bouton "Clear PIN", désinstallé/réinstallé Victron Connect sur mon smartphone... sans résultat.
Par ailleurs, j'avais cru comprendre que c'était le contrôleur Victron qui mettait à jour le dongle à jour de sa version. Quoiqu'il en soit, il est impossible de connecter le dongle à mon PC (ou ma tablette).
Donc je ne vois pas comment procéder à cette mise à jour.
Ceci dit, je pars dans quelques heures avec mon panneau solaire que je vais pouvoir utiliser. Même sans dongle.
Et promis, j'essaierai de ramener d'Andalousie de quoi vous distraire.
Quant à vous faire rêver, comme tu dis, Millepattes, c'est me mettre une grosse pression !!!
Portez-vous bien !
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour Palissy, je suppose que tu as installé l'appli sur ton Smartphone. Pour connecter ton Smartphone au Dongle via Bluetooth, utilise le mot de passe par défaut, 000000. Ensuite la mise à jour du Victron se fait automatiquement, le nouveau Firmware est inclus dans l'appli. Donc à chaque fois que tu as une mise à jour de l'appli, elle contient un nouveau Firmware.
Belles fêtes,
Le p'tit Suisse
Belles fêtes,
Le p'tit Suisse
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
En fait, je ne suis plus sûr si c'est 0000 ou 000000, essaie les deux,
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour
J'espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes de Noël.
@Palissy
La bonne nouvelle c'est que le système régulateur/panneaux/batterie fonctionne
Donc à toi le soleil d'Andalousie...
Quant au bluetooth, heu ..je me pose quelques questions pour toi.
La connexion bluetooth est un truc parfois capricieux.
Avant appairage, est ce qu'au moins ton smartphone "voit" l'existence du dongle?
Est ce que tu n'aurais pas par hasard un autre appareil en bluetooth qui serait aux environs du dongle et auquel le dit dongle tenterait de se connecter?
as tu essayer avec n autre smartphone?
Millepattes
J'espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes de Noël.
@Palissy
La bonne nouvelle c'est que le système régulateur/panneaux/batterie fonctionne
Donc à toi le soleil d'Andalousie...
Quant au bluetooth, heu ..je me pose quelques questions pour toi.
La connexion bluetooth est un truc parfois capricieux.
Avant appairage, est ce qu'au moins ton smartphone "voit" l'existence du dongle?
Est ce que tu n'aurais pas par hasard un autre appareil en bluetooth qui serait aux environs du dongle et auquel le dit dongle tenterait de se connecter?
as tu essayer avec n autre smartphone?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
voici ce que dit le manuel:
Smart - Pairing and Connecting
1. Open VictronConnect
2. On your Phone or Tablet: pull down the screen to initiate a scan.
3. On your Computer or Laptop: click the “Scan” button on the left.
4. The first time you attempt to connect the phone will ask to 'pair' with the device. Enter the pin code. The default pin code is 000000
5. Connection is complete
Smart - Pairing and Connecting
1. Open VictronConnect
2. On your Phone or Tablet: pull down the screen to initiate a scan.
3. On your Computer or Laptop: click the “Scan” button on the left.
4. The first time you attempt to connect the phone will ask to 'pair' with the device. Enter the pin code. The default pin code is 000000
5. Connection is complete
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Ça marche... rubis sur l'dongle !
Bonsoir à tous,
Et, tout d’abord, une palanquée de bons vœux pour 2019, à vous tous et à ce superforum irremplaçable.
Et merci à tous les contributeurs de ce fil qui m’ont permis en « Deux temps / trois mouvements » de doter notre roulotte à bonheur de l’électricité solaire !
Effectivement Millepattes, le problème venait de la mise à jour du dongle, résolue dès notre seconde halte en Andalousie.
Lors de la première, on a commencé par vérifier que l’installation (description plus loin) fonctionnait. Après une nuit avec le chauffage, la console affichait 12,6 V à 8h45.
On a donc branché le panneau solaire (soleil d’hiver, lumière très oblique). Clignotement rapide du MPPT (Stade 1 – Bulk)
Et la jauge de la console a commencé à grimper régulièrement : 13,5 V (9h50) ; 13,8 V (10h) ; 14 V (10h15)...
Du coup, j'ai mis le frigo en route... 10h30 : 14,3 V…
Là, clignotement alternatif du MPPT (Stade 2 – Absorption).
À 11h15 quand j’ai débranché, la console annonçait 14,4 V.
Satisfait (et rassuré !), j’ai donc entrepris de connecter le dongle. Rebelote : clignotement rapide des deux leds et appairage impossible !!!
C’est là que j’ai été inspiré : au lieu de m’obstiner à tenter l’appairage, j’ai choisi d’oublier le dongle et j’ai ouvert l’appli sur mon smartphone (chose que je n’avais même pas encore tentée).
Bingo ! L’appli a aussitôt « vu » le dongle et m’a proposé d’opérer la mise à jour. Ce que j’ai fait.
Après quoi l’appairage est devenu possible (mot de passe). Une seconde mise à jour a été demandée…
et — Euréka ! — j’avais déjà la lumière, désormais j’avais les données !!!
MA CONFIGURATION SOLAIRE
— Comme beaucoup d’entre vous, j’ai finalement opté pour une solution pliable de chez Solar Swiss, commandée directement en Allemagne. Et, même si je ne parle pas allemand, tout s’est parfaitement déroulé.
Sur leur site, j’ai découvert qu’ils commercialisent un modèle 180 W. Donc, je n’ai pas hésité.
À noter que ce "grand" modèle trouve facilement sa place derrière le dossier de la banquette sans gêner ni la vue ni les mouvements.
— Pour l’installation – mais aussi pour bien cerner mon choix – je me suis inspiré des contributions des Penk, Millepattes, Sovan, P’tit Suisse et Cie (je ne peux pas tous vous citer) toujours très utiles : les connecteurs Neutrick / Speakon de Deny (et son raccord de rallonge femelle/femelle), les ventouses de Lagon Bleu (que j’appliquerai pour accrocher mon panneau), etc.
Je le redis : un très, très grand merci à tous !
Quelques photos :
J’ai raccordé la sortie « Load » du MPPT à une prise 12 V Osculatti double : allume-cigare et Prises USB
La connexion du MPPT à la batterie se fait à l’aide de deux connecteurs Wago, ce qui permet de le débrancher pour déposer le panneau du caisson de siège en conservant l’isolation des câbles + et – de la batterie.
Le dongle est fixé sur le capot de l’enrouleur de ceinture par un velcro.
Un aperçu de l’affichage sur le smartphone
- La charge (ici = 0 puisque le panneau n’était pas branché)
- L’historique après deux (brèves) séquences de charge.
Voili, voilou pour ce qui est de notre équipement solaire.
Pour tenir mes engagements, il me reste — n'est-ce pas Millepattes ? – à rédiger un petit topo sur notre escapade andalouse.
J'ai repéré deux ou trois choses dignes d'intérêt à partager. Donc, rendez-vous dans ces pages prochainement.
Je vous parlerai aussi d'une idée ("complètement tordue" penseront certains !) qui m'a traversé l'esprit en prenant la route pour Cádiz...
À mon avis, ça devrait pas laisser insensibles les grands débatteurs de ce Fofo.
À retrouver dans ce post en cliquant sur ce lien.
Portez-vous bien,
Palissy
Et, tout d’abord, une palanquée de bons vœux pour 2019, à vous tous et à ce superforum irremplaçable.
Et merci à tous les contributeurs de ce fil qui m’ont permis en « Deux temps / trois mouvements » de doter notre roulotte à bonheur de l’électricité solaire !
Effectivement Millepattes, le problème venait de la mise à jour du dongle, résolue dès notre seconde halte en Andalousie.
Lors de la première, on a commencé par vérifier que l’installation (description plus loin) fonctionnait. Après une nuit avec le chauffage, la console affichait 12,6 V à 8h45.
On a donc branché le panneau solaire (soleil d’hiver, lumière très oblique). Clignotement rapide du MPPT (Stade 1 – Bulk)
Et la jauge de la console a commencé à grimper régulièrement : 13,5 V (9h50) ; 13,8 V (10h) ; 14 V (10h15)...
Du coup, j'ai mis le frigo en route... 10h30 : 14,3 V…
Là, clignotement alternatif du MPPT (Stade 2 – Absorption).
À 11h15 quand j’ai débranché, la console annonçait 14,4 V.
Satisfait (et rassuré !), j’ai donc entrepris de connecter le dongle. Rebelote : clignotement rapide des deux leds et appairage impossible !!!
C’est là que j’ai été inspiré : au lieu de m’obstiner à tenter l’appairage, j’ai choisi d’oublier le dongle et j’ai ouvert l’appli sur mon smartphone (chose que je n’avais même pas encore tentée).
Bingo ! L’appli a aussitôt « vu » le dongle et m’a proposé d’opérer la mise à jour. Ce que j’ai fait.
Après quoi l’appairage est devenu possible (mot de passe). Une seconde mise à jour a été demandée…
et — Euréka ! — j’avais déjà la lumière, désormais j’avais les données !!!
MA CONFIGURATION SOLAIRE
— Comme beaucoup d’entre vous, j’ai finalement opté pour une solution pliable de chez Solar Swiss, commandée directement en Allemagne. Et, même si je ne parle pas allemand, tout s’est parfaitement déroulé.
Sur leur site, j’ai découvert qu’ils commercialisent un modèle 180 W. Donc, je n’ai pas hésité.
À noter que ce "grand" modèle trouve facilement sa place derrière le dossier de la banquette sans gêner ni la vue ni les mouvements.
— Pour l’installation – mais aussi pour bien cerner mon choix – je me suis inspiré des contributions des Penk, Millepattes, Sovan, P’tit Suisse et Cie (je ne peux pas tous vous citer) toujours très utiles : les connecteurs Neutrick / Speakon de Deny (et son raccord de rallonge femelle/femelle), les ventouses de Lagon Bleu (que j’appliquerai pour accrocher mon panneau), etc.
Je le redis : un très, très grand merci à tous !
Quelques photos :
J’ai raccordé la sortie « Load » du MPPT à une prise 12 V Osculatti double : allume-cigare et Prises USB
La connexion du MPPT à la batterie se fait à l’aide de deux connecteurs Wago, ce qui permet de le débrancher pour déposer le panneau du caisson de siège en conservant l’isolation des câbles + et – de la batterie.
Le dongle est fixé sur le capot de l’enrouleur de ceinture par un velcro.
Un aperçu de l’affichage sur le smartphone
- La charge (ici = 0 puisque le panneau n’était pas branché)
- L’historique après deux (brèves) séquences de charge.
Voili, voilou pour ce qui est de notre équipement solaire.
Pour tenir mes engagements, il me reste — n'est-ce pas Millepattes ? – à rédiger un petit topo sur notre escapade andalouse.
J'ai repéré deux ou trois choses dignes d'intérêt à partager. Donc, rendez-vous dans ces pages prochainement.
Je vous parlerai aussi d'une idée ("complètement tordue" penseront certains !) qui m'a traversé l'esprit en prenant la route pour Cádiz...
À mon avis, ça devrait pas laisser insensibles les grands débatteurs de ce Fofo.
À retrouver dans ce post en cliquant sur ce lien.
Portez-vous bien,
Palissy
Dernière édition par Palissy le Mar 15 Jan 2019 - 9:43, édité 3 fois (Raison : Corrections ortho. / Mot manquant + Lien)
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re
Bravo , belle réalisation. De la science et de la technique sans oublier les spécialistes contributeurs .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bravo pour cette superbe installation
Nickel
Je suis curieux de découvrir ta solution d'accroche de ton panneau par des ventouses (c'est surtout la fixation des ventouses qui m’intéresse )
Nickel
Je suis curieux de découvrir ta solution d'accroche de ton panneau par des ventouses (c'est surtout la fixation des ventouses qui m’intéresse )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour Penk, bonjour à tous.
Et merci pour le retour.
La "solution d'accroche" en question n'est quand même pas une priorité pour moi.
En effet, comme toi et ceux qui ont choisi un panneau "mobile" ont pu le mesurer, l'un des intérêts majeur d'un tel panneau est de pouvoir le déplacer en fonction du soleil disponible.
– Avant donc une "solution d'accroche", je veux trouver un truc simple pour servir de support au sol, inclinable (lorsqu'on ne dispose pas d'un point d'appui naturel)
En ce qui concerne "l'accroche", pour ne pas débrancher pendant que nous étions partis en balade, j'avais laissé le panneau solaire sur le toit. (... En croisant les doigts pour qu'on ne nous le fauche pas !).
J'aurais été plus rassuré si j'avais pu accrocher le panneau solaire sur le toit ouvert. D'où mon projet de tester les ventouses de Lagon Bleu. Une autre solution, en cas de lumière oblique comme c'était le cas cet hiver en Andalousie, serait de l'accrocher et de le laisser pendre à l'avant du toit ouvert.
Je vous raconterai...
Portez-vous bien,
Palissy
Et merci pour le retour.
La "solution d'accroche" en question n'est quand même pas une priorité pour moi.
En effet, comme toi et ceux qui ont choisi un panneau "mobile" ont pu le mesurer, l'un des intérêts majeur d'un tel panneau est de pouvoir le déplacer en fonction du soleil disponible.
– Avant donc une "solution d'accroche", je veux trouver un truc simple pour servir de support au sol, inclinable (lorsqu'on ne dispose pas d'un point d'appui naturel)
En ce qui concerne "l'accroche", pour ne pas débrancher pendant que nous étions partis en balade, j'avais laissé le panneau solaire sur le toit. (... En croisant les doigts pour qu'on ne nous le fauche pas !).
J'aurais été plus rassuré si j'avais pu accrocher le panneau solaire sur le toit ouvert. D'où mon projet de tester les ventouses de Lagon Bleu. Une autre solution, en cas de lumière oblique comme c'était le cas cet hiver en Andalousie, serait de l'accrocher et de le laisser pendre à l'avant du toit ouvert.
Je vous raconterai...
Portez-vous bien,
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Salut.Palissy a écrit: je veux trouver un truc simple pour servir de support au sol, inclinable (lorsqu'on ne dispose pas d'un point d'appui naturel)Palissy
T'a penser a des triangles (en plastic qui se plierait en même temps que le panneau ? ?
Il faudrait juste la bonne rigidité pour soutenir et ne pas être trop épais ..
.
.
.
Coté ventouse il y a des petits 'truc' ( diam 55 a priori )
................................................................................. ou
Ou si c'est sur le toit donc sans problème de ''surface platte'' tu a ça : en coupant la poignée, , et la ça peut être puissant ... et pas cher ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Triangles & ventouses
Merci Léo85, le(s) triangle(s) est une bonne idée.
On doit pouvoir faire quelque chose de simple.
Je suis un étourdi : j'avais déjà les ventouses (celles que tu montres) puissantes et solides.
Merci !
Palissy
On doit pouvoir faire quelque chose de simple.
Je suis un étourdi : j'avais déjà les ventouses (celles que tu montres) puissantes et solides.
Merci !
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour Palissy, j'ose te demander le prix du panneau 180W? Sans régulateur
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bravo pour cette installation qui rassemble les points forts des précédentes et merci pour ton retour .
Petite question par rapport au stockage (ça m'intéresse):
si oui, comment fais-tu pour le maintenir plaqué à la banquette ? élastique , drisse...?
Quand tu bouges la banquette (ex : mise en place du lit en bas) : comment ça se passe avec le panneau? Tu le ranges où?
NB : Bien vu la connectique speakon coudée : c'est vraiment propre .
Petite question par rapport au stockage (ça m'intéresse):
Tu places le panneau à la verticale derrière la banquette arrière?Palissy a écrit:
À noter que ce "grand" modèle trouve facilement sa place derrière le dossier de la banquette sans gêner ni la vue ni les mouvements.
si oui, comment fais-tu pour le maintenir plaqué à la banquette ? élastique , drisse...?
Quand tu bouges la banquette (ex : mise en place du lit en bas) : comment ça se passe avec le panneau? Tu le ranges où?
NB : Bien vu la connectique speakon coudée : c'est vraiment propre .
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
DENY a écrit:Bravo pour cette installation qui rassemble les points forts des précédentes et merci pour ton retour .
Petite question par rapport au stockage (ça m'intéresse):Tu places le panneau à la verticale derrière la banquette arrière?Palissy a écrit:
À noter que ce "grand" modèle trouve facilement sa place derrière le dossier de la banquette sans gêner ni la vue ni les mouvements.
si oui, comment fais-tu pour le maintenir plaqué à la banquette ? élastique , drisse...?
Quand tu bouges la banquette (ex : mise en place du lit en bas) : comment ça se passe avec le panneau? Tu le ranges où?
NB : Bien vu la connectique speakon coudée : c'est vraiment propre .
Ben voyons la drisse sert à affaler le panneau.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Effectivement mauvais terme utilisé . J'ai corrigé .
Par contre, une drisse pour hisser le panneau sur le toit déplié ? J'ai bon RVO ?
Bon ok je (complètement hors sujet).
Par contre, une drisse pour hisser le panneau sur le toit déplié ? J'ai bon RVO ?
Bon ok je (complètement hors sujet).
Rvo a écrit:DENY a écrit:Bravo pour cette installation qui rassemble les points forts des précédentes et merci pour ton retour .
Petite question par rapport au stockage (ça m'intéresse):Tu places le panneau à la verticale derrière la banquette arrière?Palissy a écrit:
À noter que ce "grand" modèle trouve facilement sa place derrière le dossier de la banquette sans gêner ni la vue ni les mouvements.
si oui, comment fais-tu pour le maintenir plaqué à la banquette ? élastique ,drissegarcette ...?
Quand tu bouges la banquette (ex : mise en place du lit en bas) : comment ça se passe avec le panneau? Tu le ranges où?
NB : Bien vu la connectique speakon coudée : c'est vraiment propre .
Ben voyons la drisse sert à affaler le panneau.
Rvo
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bravo pour cette installation
Et merci pour le partage
C'est exactement la solution que je retiendrai (si un jour j'arrive à me poser plus d'une journée au même endroit... )
Et merci pour le partage
C'est exactement la solution que je retiendrai (si un jour j'arrive à me poser plus d'une journée au même endroit... )
xavert- Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour
Et bien voilà, ça marche !!!
Bien content pour toi.
180 W tu vas pouvoir venir...
Millepattes
Et bien voilà, ça marche !!!
Bien content pour toi.
180 W tu vas pouvoir venir...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Pannneau plaible Solar Swiss 180W
Bonjour P'tit Suisse, bonjour à tou-te-s,
T'as raison, il faut oser dans la vie... puis assumer nos choix...
J'ai payé (par virement bancaire) TTC 610 euros, port et emballage compris (20 €)
Un investissement déjà autofinancé par toutes les économies faites sur les cxxnneries que j'ai finalement évité d'acheter !
Portez-vous bien,
Palissy
Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour Palissy, j'ose te demander le prix du panneau 180W? Sans régulateur
T'as raison, il faut oser dans la vie... puis assumer nos choix...
J'ai payé (par virement bancaire) TTC 610 euros, port et emballage compris (20 €)
Un investissement déjà autofinancé par toutes les économies faites sur les cxxnneries que j'ai finalement évité d'acheter !
Portez-vous bien,
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir Deny, bonsoir à tou-te-s
Pour le moment je n'ai pas de dispositif particulier.
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, la partie arrière est occupée par une grande malle souple, noire.
(À quoi il faut ajouter deux fauteuils pliés + 1 table à plat, absents de la photo.)
C'est cette malle qui maintient le panneau contre l'arrière du dossier.
Dans cette malle, nous rangeons essentiellement : deux duvets, deux petits oreillers latex et le grand rideau de cabine.
On y trouve aussi les deux panneaux à claire-voie des fenêtres latérales, un panneau plexi de fenêtre Airscreen, la moustiquaire.
On a définitivement adopté le couchage "en haut" (même par temps froid). Mais si, exceptionnellement, on couche "en bas", la malle vide de son couchage passe, pliée, sur les sièges avant, tout comme la table et les fauteuils. J'ai vérifié : le panneau solaire peut les rejoindre.
Pour le moment, on a fait plus de 3 000 km sans que le besoin d'une fixation se soit fait sentir.
Ceci dit, en cas de tonneaux...
Salut à tous,
Palissy
DENY a écrit:
Tu places le panneau à la verticale derrière la banquette arrière (...) comment fais-tu pour le maintenir plaqué à la banquette ? élastique , drisse...?
Quand tu bouges la banquette (...) comment ça se passe avec le panneau ? Tu le ranges où ?
Pour le moment je n'ai pas de dispositif particulier.
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, la partie arrière est occupée par une grande malle souple, noire.
(À quoi il faut ajouter deux fauteuils pliés + 1 table à plat, absents de la photo.)
C'est cette malle qui maintient le panneau contre l'arrière du dossier.
Dans cette malle, nous rangeons essentiellement : deux duvets, deux petits oreillers latex et le grand rideau de cabine.
On y trouve aussi les deux panneaux à claire-voie des fenêtres latérales, un panneau plexi de fenêtre Airscreen, la moustiquaire.
On a définitivement adopté le couchage "en haut" (même par temps froid). Mais si, exceptionnellement, on couche "en bas", la malle vide de son couchage passe, pliée, sur les sièges avant, tout comme la table et les fauteuils. J'ai vérifié : le panneau solaire peut les rejoindre.
Pour le moment, on a fait plus de 3 000 km sans que le besoin d'une fixation se soit fait sentir.
Ceci dit, en cas de tonneaux...
Salut à tous,
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Palissy a écrit:...
Ceci dit, en cas de tonneaux...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Millepattes a écrit:Palissy a écrit:...
Ceci dit, en cas de tonneaux...
Millepattes
Ben, comme tu dis !...
D'ailleurs, j'ai quelques flacons à partager.
Des suggestions ?
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir
C'était pour le fun, car pour moi, heu ...ça faut pas le faire.
Dommage, l'invitation est sympa.
Pour la sécurisation de ton panneau, j'ai noté qu'il y avait des anneaux d'attache pour son repliage.
Si tu le laisses ouvert en place, tu pourrais y passer un câble de ce type et rattaché au camion.
C'est juste dissuasif mais ça permet que quelqu'un ne soit pas tenté de faire ses courses en libre service. Les caddies de supermarché ne sont, en fait, protégés que par un jeton plastique gratuit, c'est fou quand on y songe...
Millepattes
C'était pour le fun, car pour moi, heu ...ça faut pas le faire.
Dommage, l'invitation est sympa.
Pour la sécurisation de ton panneau, j'ai noté qu'il y avait des anneaux d'attache pour son repliage.
Si tu le laisses ouvert en place, tu pourrais y passer un câble de ce type et rattaché au camion.
C'est juste dissuasif mais ça permet que quelqu'un ne soit pas tenté de faire ses courses en libre service. Les caddies de supermarché ne sont, en fait, protégés que par un jeton plastique gratuit, c'est fou quand on y songe...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
penkalet a écrit:
Je suis curieux de découvrir ta solution d'accroche de ton panneau par des ventouses (c'est surtout la fixation des ventouses qui m’intéresse.)
Bonsoir Penk, Millepattes, Leo85 et la belle compagnie des Marcopolistes,
Pour faire suite aux questions et/ou contribution précédentes, j'ai saisi l'occasion d'une éclaircie cet aprèm pour fixer mon panneau pliable sur le toit avec des ventouses.
J'avais déjà les ventouses (Merci Leo85... j'avais oublié !), achetées chez Serial-kombi, en métal, elles sont munies d'une accroche pour barre d'auvent avec molette de serrage.
Donc, le panneau fixé ainsi sur le toit, je passe le câble par la fenêtre de la portière. Le déflecteur offrant au dispositif à la fois discrétion et protection contre la pluie...
Une fois le toit relevé, ça donne ça :
Pour la petite histoire, (mais j'ai zéro expérience en matière de solaire) j'ai été plutôt étonné, même avec ce temps très couvert (pluie) mon appli Victron affichait 10 Watts de charge.
J'ai également tenté de positionner le panneau vers l'avant du MP (toujours avec les mêmes ventouses)...
Pas inintéressant en cas de lumière oblique voire horizontale (comme je l'ai expérimenté, à Noël, en Andalousie)...
Comme vous l'avez peut-être noté sur la photo ci-dessus, dans notre équipement de bord figure une échelle télescopique, utile, du coup, pour aller positionner convenablement les dites ventouses :
Pour nous, ce n'est pas du superflu : 45 cm x 75 cm dans sa housse ; 2,20 m de hauteur utile...
C'est là que l'idée m'est venue de l'utiliser comme support, quand il s'agit d'utiliser le panneau solaire loin du MP (avec la rallonge).
Ça offre l'avantage de le déplacer facilement en fonction du soleil.
Ça l'éloigne aussi du premier corniaud qui passe et qui a envie de lever la patte dessus (vécu !)
etc...
Et donc pas de support supplémentaire à bricoler qui viendrait grossir l'équipement de bord.
En conclusion : Merci au super Fofo... sans qui etc, etc.
Voici enfin résolu ce qui constituait un gros point noir : notre autonomie électrique.
On va pouvoir à nouveau voyager "en sauvage" avec un peu plus de sérénité.
Portez-vous bien !
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Points à éclaircir
Bonjours à tous, ca fait un moment que je souhaite compléter l'autonomie en énergie sur le MP et qu'un panneau solaire me semble de plus en plus indispensable.
J'ai opté pour la solution du portable qui permet de se garer à l'ombre et de déporter le panneau.
Après re re lecture de nombreux post il me reste quelques interrogations.
Voici ce que j'envisage:
Pour le panneau: PANNEAU SOLAIRE PORTABLE 12V 120W BACK CONTACT SUNPOWER.
Régulateur: RÉGULATEUR DE CHARGE SOLAIRE MPPT 15A 12/24V SMARTSOLAR VICTRON.
Si j'ai bien suivi il faut rajouter un interrupteur entre la batterie et le régulateur donc ce sera ca: https://www.conrad.fr/p/hp-autozubehor-interrupteur-a-bascule-pour-lautomobile-12-v-10-a-1-x-offon-a-accrochage-1-pcs-1464846
Ensuite pour le branchement du panneau j'ai bien noté les fiches Neutrik. J'ai vu qu'elles existe aussi en noir:https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpx_top.htm
Si j'ai bien compris c'est la même chose que les bleus ou blanche proposé précédemment. Ce qui me fait douter c'est que le câblage est donné en 2,5mm. (C'est la meme chose pour les autres) Je pensais que le cable qui va du panneau au régulateur devait être en 4mm mini.
Je pense rallonger le cable d'origine (5m) pour avoir 10/15 mètres.
Encore une question: je pensais mettre le régulateur sous le siège conducteur avec la batterie aux. Pensez vous qu'il y a la place sur un classe V? Est ce ok pour la sécurité?
Du coup dans l'idéal l'interrupteur et la fiche de connexion seraient dans la partie arrière basse du siège. Au final, il n'y aurait que 2 trous (inter et fiche) à percer à condition de faire rentrer le régulateur.
Cela vous parait il cohérent.
Merci par avance aux spécialistes en électricité.
En attendant vos suggestions portez vous bien et bon courage à tous ceux qui sont impacter par cette m___e.
Pascal.
J'ai opté pour la solution du portable qui permet de se garer à l'ombre et de déporter le panneau.
Après re re lecture de nombreux post il me reste quelques interrogations.
Voici ce que j'envisage:
Pour le panneau: PANNEAU SOLAIRE PORTABLE 12V 120W BACK CONTACT SUNPOWER.
Régulateur: RÉGULATEUR DE CHARGE SOLAIRE MPPT 15A 12/24V SMARTSOLAR VICTRON.
Si j'ai bien suivi il faut rajouter un interrupteur entre la batterie et le régulateur donc ce sera ca: https://www.conrad.fr/p/hp-autozubehor-interrupteur-a-bascule-pour-lautomobile-12-v-10-a-1-x-offon-a-accrochage-1-pcs-1464846
Ensuite pour le branchement du panneau j'ai bien noté les fiches Neutrik. J'ai vu qu'elles existe aussi en noir:https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpx_top.htm
Si j'ai bien compris c'est la même chose que les bleus ou blanche proposé précédemment. Ce qui me fait douter c'est que le câblage est donné en 2,5mm. (C'est la meme chose pour les autres) Je pensais que le cable qui va du panneau au régulateur devait être en 4mm mini.
Je pense rallonger le cable d'origine (5m) pour avoir 10/15 mètres.
Encore une question: je pensais mettre le régulateur sous le siège conducteur avec la batterie aux. Pensez vous qu'il y a la place sur un classe V? Est ce ok pour la sécurité?
Du coup dans l'idéal l'interrupteur et la fiche de connexion seraient dans la partie arrière basse du siège. Au final, il n'y aurait que 2 trous (inter et fiche) à percer à condition de faire rentrer le régulateur.
Cela vous parait il cohérent.
Merci par avance aux spécialistes en électricité.
En attendant vos suggestions portez vous bien et bon courage à tous ceux qui sont impacter par cette m___e.
Pascal.
La pachouna- Modèle : MP V 300d 4-matic
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Du coup moi j'ai pas tout suivis mais pourquoi un interrupteur ?La pachouna a écrit:Si j'ai bien suivi il faut rajouter un interrupteur entre la batterie et le régulateur.
En tout cas, ça marche sans
Du coup, il faut allumer le bouton avant de brancher le panneau ? pour que ça fonctionne !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir
Pour compléter ce que dit Léo si besoin était, t'as certainement suivi mais probablement pas tout.
Dans la plupart des discussions, les interrogations interrupteur ou pas interrupteur étaient liées aux interférences entre le MPPT et la gestion électronique des recharges batteries véhicule en marche, panneau et régulateur toujours branchés.
Hors dans ton cas tu n'auras probablement pas envie de faire courir quelqu'un à côté de ton Marco pour laisser ton panneau portable encore branché.
En clair pour rouler tu vas débrancher ton panneau. Alors quid de l'interrupteur? A mon avis inutile.
Pour mémoire, si tu n'installes pas ton MPPT en fixe, n'oublie pas la séquence de branchement du MPPT quand tu te réinstalles: la batterie en premier, le panneau après!
Ceci dit le MPPT en fixe c'est plus simple!
Millepattes
Pour compléter ce que dit Léo si besoin était, t'as certainement suivi mais probablement pas tout.
Dans la plupart des discussions, les interrogations interrupteur ou pas interrupteur étaient liées aux interférences entre le MPPT et la gestion électronique des recharges batteries véhicule en marche, panneau et régulateur toujours branchés.
Hors dans ton cas tu n'auras probablement pas envie de faire courir quelqu'un à côté de ton Marco pour laisser ton panneau portable encore branché.
En clair pour rouler tu vas débrancher ton panneau. Alors quid de l'interrupteur? A mon avis inutile.
Pour mémoire, si tu n'installes pas ton MPPT en fixe, n'oublie pas la séquence de branchement du MPPT quand tu te réinstalles: la batterie en premier, le panneau après!
Ceci dit le MPPT en fixe c'est plus simple!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
suis je bête
Merci pour vos réponses.
En effet l'interrupteur n'est pas forcément utile dans mon cas. Je ne cours pas assez vite!!!
Je pensais fixer le régulateur en fixe dans le siege mais je ne suis pas sur qu'il y ait la place. Je devrais sans doute le mettre sous le tiroir du bas de la cuisine comme Ouaffe. Avez vous une autre idée?
Des avis sur le diamètre des cables?
Bonne soirée.
En effet l'interrupteur n'est pas forcément utile dans mon cas. Je ne cours pas assez vite!!!
Je pensais fixer le régulateur en fixe dans le siege mais je ne suis pas sur qu'il y ait la place. Je devrais sans doute le mettre sous le tiroir du bas de la cuisine comme Ouaffe. Avez vous une autre idée?
Des avis sur le diamètre des cables?
Bonne soirée.
La pachouna- Modèle : MP V 300d 4-matic
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