Régulateur Solaire MPPT ?
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suis je bête
Merci pour vos réponses.
En effet l'interrupteur n'est pas forcément utile dans mon cas. Je ne cours pas assez vite!!!
Je pensais fixer le régulateur en fixe dans le siege mais je ne suis pas sur qu'il y ait la place. Je devrais sans doute le mettre sous le tiroir du bas de la cuisine comme Ouaffe. Avez vous une autre idée?
Des avis sur le diamètre des cables?
Bonne soirée.
En effet l'interrupteur n'est pas forcément utile dans mon cas. Je ne cours pas assez vite!!!
Je pensais fixer le régulateur en fixe dans le siege mais je ne suis pas sur qu'il y ait la place. Je devrais sans doute le mettre sous le tiroir du bas de la cuisine comme Ouaffe. Avez vous une autre idée?
Des avis sur le diamètre des cables?
Bonne soirée.
La pachouna
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
et pour 10A ( mesure théorique que tu n'atteindras jamais), du 2.5 fait le job sans sourciller.
tu peux aussi entrer le courant via une fiche allumage cigare , tout simple rien à faire et déjà protégée (sans doute à vérifier ) par un fusible 15A. Tu peux du coup, selon la prise que tu utilises également charger ta batterie moteur si besoin.
tu peux aussi entrer le courant via une fiche allumage cigare , tout simple rien à faire et déjà protégée (sans doute à vérifier ) par un fusible 15A. Tu peux du coup, selon la prise que tu utilises également charger ta batterie moteur si besoin.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Merci
Comme d' habitude, des réponses peines de bon sens. Merci.
La pachouna- Modèle : MP V 300d 4-matic
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour,
Pour ma part je lui ai trouvé une place dans le compartiment sous la glacière derrière la boite à fusible.
Et pour raccorder la sortie du régulateur, j'ai utilisé le fusible de droite qui est normalement dédié au toit électrique Easy Up (que je n'ai pas) et j'ai donc fait l'économie de tirer un câble jusqu'à la batterie auxiliaire.
Phil
Pour ma part je lui ai trouvé une place dans le compartiment sous la glacière derrière la boite à fusible.
Et pour raccorder la sortie du régulateur, j'ai utilisé le fusible de droite qui est normalement dédié au toit électrique Easy Up (que je n'ai pas) et j'ai donc fait l'économie de tirer un câble jusqu'à la batterie auxiliaire.
Phil
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Merci Phil, voici une bonne nouvelle. Je vous dis envoyé un message privé pour en savoir un peu plus sur votre installation.
La pachouna- Modèle : MP V 300d 4-matic
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour, pour ma part je trouve la présence d'un interrupteur entre batterie aux et régulateur MPPT pertinente. En effet, le régulateur consommera forcément un peu de courant tant qu'il est branché sur la batterie, panneau solaire branché ou non. L'interrupteur permet de s'affranchir de cette consommation quand le régulateur n'est pas utilisé.
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Pour le câble, j'opterais pour min 4mm2. Mon MPPT est à gauche de mon pied, j'ai tiré 2 fils dans le compartiment moteurpour le branchement. Ceci permet de fermer le Marco tout en ayant branché le panneau. Aucun trou à percer avec ce montage. Prévoit peut-être un MPPT 100/20 au lieu du 75/15. Tu pourras ensuite augmenter la puissance sans souci
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
d0ri4n a écrit:Bonjour, pour ma part je trouve la présence d'un interrupteur entre batterie aux et régulateur MPPT pertinente. En effet, le régulateur consommera forcément un peu de courant tant qu'il est branché sur la batterie, panneau solaire branché ou non. L'interrupteur permet de s'affranchir de cette consommation quand le régulateur n'est pas utilisé.
Bonjour
Sur le fond tu as raison.
Mais l'autoconsommation du MPPT Victron est donnée en 12 V à 20 mA.
Sans panneau branché, avec la batterie de 80 Ah neuve et disons 40 en fin de vie, ça fait encre pratiquement 3 mois devant soi .
Après effectivement si tu remises ton Marco sans utilisation pour cette durée...
Sinon avec l'installation de Phil, le fusible peut servir d'interrupteur.
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai eu en avant première le futur modèle Victron de nouvelle génération 100% wireless.
Victron n'ayant pas encore déposé les brevets dans tous les pays, la commercialisation n'est pas encore planifiée.
Mais d'après une source sure c'est pour bientôt ....
Phil
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour
Je laisse nos amis réfléchir...
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
phil hip a écrit:
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai eu en avant première le futur modèle Victron de nouvelle génération 100% wireless.
Victron n'ayant pas encore déposé les brevets dans tous les pays, la commercialisation n'est pas encore planifiée.
Mais d'après une source sure c'est pour bientôt ....
Phil
Peux-tu expliquer ce que cela veux dire? Parles-tu du Bluetooth intégré dans le 100/20?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Ah, 1er Avril
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir à tous,
après avoir pris en compte vos conseils avisés j'ai finalement réalisé mon installation solaire.
Mes attentes étaient d'avoir quelque chose d'invisible, sans rien percer, de démontable facilement et d'avoir une production d'appoint. Du coup je me suis décidé pour un panneau portable (120W dont on a déjà parlé sur le forum) et un régulateur victron mppt 75/15; le but étant de pouvoir déporter le panneau avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Pour le montage j'ai pris l'option de Phil Hip ,merci à lui pour ses bonnes infos: régulateur au niveau des fusibles du frigo, liaison à la batterie en utilisant le circuit du toit easy up que je n'ai pas et qui est protégé par un fusible 20A, sortie des câbles du panneau solaire en passant derrière l'armoire pour arriver au dessus de la bouteille de gaz. Du coup il est possible de les stocker dans le compartiment de la bouteille, sous l'étagère du bas. J'ai pu y mettre 15 mètres en 2*6mm sans problème. Pour les connections, j'ai opté pour des mc4. Après un deuxième essai aujourd'hui, un connecteur c'est fait la malle. Je vais donc investir dans une bonne pince à sertir pour sécuriser tout ça.
Au final cela fait une installation qui remplie mes critères; reste à voir la charge. En effet, lors du premier essai, le temps était bien couvert et j'avais fini en fin d'après midi, donc pas top:10W de production. Cet après midi par grand soleil j'avais 70W; V=17,5V et I=4A. Par contre dès que l'ombre arrive la production baisse à 20W.
J'aurai bien mis les captures d'écrans du régulateur et les photos de l'installation mais elles sont trop lourdes. J'en referai à l'occasion.
En attendant de voir le gain d'autonomie que cela procure sur quelques jours avec le frigo en route, tout ça m'a l'air pas pas mal du tout.
A plus, Pascal.
après avoir pris en compte vos conseils avisés j'ai finalement réalisé mon installation solaire.
Mes attentes étaient d'avoir quelque chose d'invisible, sans rien percer, de démontable facilement et d'avoir une production d'appoint. Du coup je me suis décidé pour un panneau portable (120W dont on a déjà parlé sur le forum) et un régulateur victron mppt 75/15; le but étant de pouvoir déporter le panneau avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Pour le montage j'ai pris l'option de Phil Hip ,merci à lui pour ses bonnes infos: régulateur au niveau des fusibles du frigo, liaison à la batterie en utilisant le circuit du toit easy up que je n'ai pas et qui est protégé par un fusible 20A, sortie des câbles du panneau solaire en passant derrière l'armoire pour arriver au dessus de la bouteille de gaz. Du coup il est possible de les stocker dans le compartiment de la bouteille, sous l'étagère du bas. J'ai pu y mettre 15 mètres en 2*6mm sans problème. Pour les connections, j'ai opté pour des mc4. Après un deuxième essai aujourd'hui, un connecteur c'est fait la malle. Je vais donc investir dans une bonne pince à sertir pour sécuriser tout ça.
Au final cela fait une installation qui remplie mes critères; reste à voir la charge. En effet, lors du premier essai, le temps était bien couvert et j'avais fini en fin d'après midi, donc pas top:10W de production. Cet après midi par grand soleil j'avais 70W; V=17,5V et I=4A. Par contre dès que l'ombre arrive la production baisse à 20W.
J'aurai bien mis les captures d'écrans du régulateur et les photos de l'installation mais elles sont trop lourdes. J'en referai à l'occasion.
En attendant de voir le gain d'autonomie que cela procure sur quelques jours avec le frigo en route, tout ça m'a l'air pas pas mal du tout.
A plus, Pascal.
La pachouna- Modèle : MP V 300d 4-matic
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Je tiens cinq jours avec un panneau solaire de 100W sur le toit dans des conditions qui ne sont pas toujours optimum. Tu pourras faire mieux avec 120 W et la possibilité de l'orienter à ta convenance.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bien joué
C'est déjà très bien 70W, avec 3 ou 4h comme ça tu as déjà quasiment compensé la consommation journalière du frigo (en vrai je ne connais pas la consommation du frigo de vos MP mais je compte à la louche 20 à 25Ah pour une journée de fonctionnement d'un frigo type Waeco/Mobicool/etc. pas trop gros, 20 à 40L).
C'est déjà très bien 70W, avec 3 ou 4h comme ça tu as déjà quasiment compensé la consommation journalière du frigo (en vrai je ne connais pas la consommation du frigo de vos MP mais je compte à la louche 20 à 25Ah pour une journée de fonctionnement d'un frigo type Waeco/Mobicool/etc. pas trop gros, 20 à 40L).
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir, je pose une question pour mon beau-père qui a un CC équipé d'un panneau solaire 120 W + MPPT 75-15. Il est tombé en panne de MPPT car apparemment il n'est pas prévu pour recharger une batterie lithium.
Il va passer en batterie Gel, mais pense qu'un MPPT 75-20 ou 100-20 serait mieux adapté.
Vu ce que j'ai lu dans certains posts, il est rare que les panneaux sortent plus que 15A. D'après vous est-il vraiment judicieux de passer en MPPT 20 A ?
Merci
Il va passer en batterie Gel, mais pense qu'un MPPT 75-20 ou 100-20 serait mieux adapté.
Vu ce que j'ai lu dans certains posts, il est rare que les panneaux sortent plus que 15A. D'après vous est-il vraiment judicieux de passer en MPPT 20 A ?
Merci
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Salut, avec un panneau 120W même un 75/10 suffirait. Je te laisse faire le calcul, si le panneau est en 12V il sort maximum 10A.
Il n'est pas "rare" que les panneaux sortent plus de 15A, ça dépend simplement de leur puissance (pour un 120W c'est impossible en tout cas).
Il n'est pas "rare" que les panneaux sortent plus de 15A, ça dépend simplement de leur puissance (pour un 120W c'est impossible en tout cas).
d0ri4n- Modèle : Viano 4matic extra long
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Fab11T a écrit:Bonsoir, je pose une question pour mon beau-père qui a un CC équipé d'un panneau solaire 120 W + MPPT 75-15. Il est tombé en panne de MPPT car apparemment il n'est pas prévu pour recharger une batterie lithium.
Il va passer en batterie Gel, mais pense qu'un MPPT 75-20 ou 100-20 serait mieux adapté.
Vu ce que j'ai lu dans certains posts, il est rare que les panneaux sortent plus que 15A. D'après vous est-il vraiment judicieux de passer en MPPT 20 A ?
Merci
Bonjour Fab11T, je suis curieux, pourquoi un MPPT (celui que tu cites es, je pense, est un Victron) ne devrait pas pouvoir charger une batterie Lithium?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
d0ri4n a écrit:Salut, avec un panneau 120W même un 75/10 suffirait. Je te laisse faire le calcul, si le panneau est en 12V il sort maximum 10A
Effectivement, je n'avais pas pensé à faire le calcul.
Merci pour ta réponse
Apparemment ça a marché pendant 2 ans, mais d'après le dépanneur qui est intervenu sur le CC de mon beau-père, il n'est pas adapté à ce type de batteries.Le_p'tit_Suisse a écrit:
Bonjour Fab11T, je suis curieux, pourquoi un MPPT (celui que tu cites es, je pense, est un Victron) ne devrait pas pouvoir charger une batterie Lithium?
J'en sais pas plus.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir
Les MPPT de chez Victron d'après leur notice sont prévus pour des batteries plomb (voir le site Victron Energy).
J'ai l'application Victron sur téléphone qui va bien pour un 75/10. Je viens de vérifier. Il n'y a pas de choix possible pour du Lithium dans les types de batteries qui sont proposés.
Je suis comme le petit suisse, à priori je ne vois néanmoins pas pourquoi les lithiums ne se rechargeraient pas avec un MPPT.
Je pose la question à Victron, histoire de ne pas mourir idiot.
Je vous tiens au courant.
Après c'est peut être une porte de sortie pour refourguer une batterie.
Avec un panneau de 120 W , 75/15 est largement suffisant comme déjà dit - pour mémoire le 75 correspond à la tension max de circuit ouvert et le 15 est le courant max de charge.
Millepattes
Les MPPT de chez Victron d'après leur notice sont prévus pour des batteries plomb (voir le site Victron Energy).
J'ai l'application Victron sur téléphone qui va bien pour un 75/10. Je viens de vérifier. Il n'y a pas de choix possible pour du Lithium dans les types de batteries qui sont proposés.
Je suis comme le petit suisse, à priori je ne vois néanmoins pas pourquoi les lithiums ne se rechargeraient pas avec un MPPT.
Je pose la question à Victron, histoire de ne pas mourir idiot.
Je vous tiens au courant.
Après c'est peut être une porte de sortie pour refourguer une batterie.
Avec un panneau de 120 W , 75/15 est largement suffisant comme déjà dit - pour mémoire le 75 correspond à la tension max de circuit ouvert et le 15 est le courant max de charge.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Sur mon MP j’ai 2 panneaux sun power 100 w en série et j’ai un régulateur victron 75/15. C ,est suffisant, je n’ai jamais le courant Max annoncé...
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
je suis pas du tout dans le domaine et comprends pas grand chose..Millepattes a écrit:Bonsoir
Les MPPT de chez Victron d'après leur notice sont prévus pour des batteries plomb (voir le site Victron Energy).
J'ai l'application Victron sur téléphone qui va bien pour un 75/10. Je viens de vérifier. Il n'y a pas de choix possible pour du Lithium dans les types de batteries qui sont proposés.
Je suis comme le petit suisse, à priori je ne vois néanmoins pas pourquoi les lithiums ne se rechargeraient pas avec un MPPT.
Je pose la question à Victron, histoire de ne pas mourir idiot.
Je vous tiens au courant.
Après c'est peut être une porte de sortie pour refourguer une batterie.
Avec un panneau de 120 W , 75/15 est largement suffisant comme déjà dit - pour mémoire le 75 correspond à la tension max de circuit ouvert et le 15 est le courant max de charge.
Millepattes
Perso sur mon nouveau véhicule, j'ai toute un usine à gaz Victron, lithium, convertisseur 2000 W et
Ok, le gars m'a dit que normalement je devrais être tranquille et pas besoin d'autres choses
MAIS, il m'a aussi dit que SI pour X raisons, je devais pas en avoir assez, il pourra tjs me connecter un ou plusieurs panneaux solaires, donc, possible en lithium ....
Ok, ça vous aidera pas mais bon, du moment qu'on peut s'embrouiller un peu plus
Invité- Invité
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Sergio18 a écrit:Sur mon MP j’ai 2 panneaux sun power 100 w en série et j’ai un régulateur victron 75/15. C ,est suffisant, je n’ai jamais le courant Max annoncé...
Oui, mais tu es en série, donc 24V, et non pas en 12
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir à tous
Alors là, Victron me scotche!
Je leur ai posé la question hier soir, j'ai eu la réponse fin d'après-midi !
Donc aucun problème pour mettre une LiFP derrière un MPPT de chez eux !!!
Ils me l'ont écrit.
Millepattes
Alors là, Victron me scotche!
Je leur ai posé la question hier soir, j'ai eu la réponse fin d'après-midi !
Donc aucun problème pour mettre une LiFP derrière un MPPT de chez eux !!!
Ils me l'ont écrit.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Merci Millepattes
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour à tous
Vous trouverez ci après copie partielle du message de Victron histoire de discuter avec le réparateur qui veut refourguer une gel ...
" Bonjour Monsieur x,
Je vous remercie pour votre message.
Les régulateurs de charge MPPT est tout à fait compatible avec les batterie LiFePO4. Vous pouvez le voir dans le manuel des MPPT :
...
Vous avez aussi la possibilité de modifier l'algorithme de charge en vous connectant au MPPT via l'application Victron Connect, et de choisir un algorithme spécifique aux batteries lithium.
Et voilà.
Millepattes
Vous trouverez ci après copie partielle du message de Victron histoire de discuter avec le réparateur qui veut refourguer une gel ...
" Bonjour Monsieur x,
Je vous remercie pour votre message.
Les régulateurs de charge MPPT est tout à fait compatible avec les batterie LiFePO4. Vous pouvez le voir dans le manuel des MPPT :
...
Vous avez aussi la possibilité de modifier l'algorithme de charge en vous connectant au MPPT via l'application Victron Connect, et de choisir un algorithme spécifique aux batteries lithium.
Et voilà.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Je vais transmettre à mon beau-père.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
j'interviens un peu tard..
les Victrons d eces dernières années sont tous aptes à charger une lithium que le programme d echarge soit adapté par cavalier ou bluetooth peu importe mais, je ne suis pas aussi catégorique que les vieux victrons puissent le faire on ne parlait pas beaucoup de lithium il y a 10 ans ...
les Victrons d eces dernières années sont tous aptes à charger une lithium que le programme d echarge soit adapté par cavalier ou bluetooth peu importe mais, je ne suis pas aussi catégorique que les vieux victrons puissent le faire on ne parlait pas beaucoup de lithium il y a 10 ans ...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
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