Régulateur Solaire MPPT ?
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Re: Régulateur Solaire MPPT ?
pascal83550 a écrit:...
cela fait une soudure bien brillante (gage de qualité )
Pascal
Bonjour
Soudure à l'argent ...? ...
Millepattes
Millepattes
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
@ Penk , merci au moins ton père serait d'acc avec moi
@ Millepatte , non non , pas argent sinon finalement tout ça va devenir plus cher que de changer le véhicule
Finalement , pauvre Colombe , il va finir par devenir "chèvre" avec toutes ces explications , finira par regrèter d' avoir demandé , tout ça pour un ptit bout de fil , entre temps tu va bien finir par trouver un domino et le problème sera réglé une fois pour toute
@ Pascal
Sur qu' avec une photo pareil tu vas faire peur à tout le monde MAIS tu aurais pu préciser que c'est une cosse pour fil de 6mm2 et que tu y as mis un fil de 0.75 mm2 , normal qu' il y a un jeu terrible bon ok je
Doc
@ Millepatte , non non , pas argent sinon finalement tout ça va devenir plus cher que de changer le véhicule
Finalement , pauvre Colombe , il va finir par devenir "chèvre" avec toutes ces explications , finira par regrèter d' avoir demandé , tout ça pour un ptit bout de fil , entre temps tu va bien finir par trouver un domino et le problème sera réglé une fois pour toute
@ Pascal
Sur qu' avec une photo pareil tu vas faire peur à tout le monde MAIS tu aurais pu préciser que c'est une cosse pour fil de 6mm2 et que tu y as mis un fil de 0.75 mm2 , normal qu' il y a un jeu terrible bon ok je
Doc
Invité- Invité
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Non, même pas peur, je file acheter un GROUPE ÉLECTROGÈNE !!!
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Millepattes a écrit:pascal83550 a écrit:...
cela fait une soudure bien brillante (gage de qualité )
Pascal
Bonjour
Soudure à l'argent ...? ...
Millepattes
Bonsoir Millepattes, tu compte pas si bien dire
Avant la soudure était composé de 60% d'étain et de 40% de plomb
Pour des raison écologique, le plomb a été remplacé par de l'argent (je ne sait pas les pourcentages actuel )
Mais cela augmente un peu de point de fusion (environ 15/20°C) ce n'est pas grand chose, mais je préfère utiliser l'ancienne soudure que l'on trouve encore (cela durera probablement pas )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
ben moi j"suis écolo alors , bon pour la planète ET en plus moins chaud mort de rire , c'est top ce post tout ça pour une cosse qu' est ce que ça cosse (cause )
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
tu as ce site là pour rire : https://marcopolo.superforum.fr/t1833p600-juste-pour-rire-ii#119482
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Bon, ça y est, installation programmée !
Bonsoir,
Demain (ou dimanche) se sera le grand jour, je me lance tout seul en compagnie de moi-même dans l'installation du panneau amovible SolarSwiss. Je vais réviser toute la nuit le tuto de Penkalet et ensuite...
Une dernière question toutefois : j'ai la prise 12V, mais quid du branchement ? En effet, il n'est rien indiqué sur ladite prise en termes de + et -.
D'où ma question (voir photo) le + sur la vis centrale et le - sur la fiche ? Ou l'inverse ?
Merci de vos réponses, et à lundi pour le résultat (Oui j'y crois !)
Demain (ou dimanche) se sera le grand jour, je me lance tout seul en compagnie de moi-même dans l'installation du panneau amovible SolarSwiss. Je vais réviser toute la nuit le tuto de Penkalet et ensuite...
Une dernière question toutefois : j'ai la prise 12V, mais quid du branchement ? En effet, il n'est rien indiqué sur ladite prise en termes de + et -.
D'où ma question (voir photo) le + sur la vis centrale et le - sur la fiche ? Ou l'inverse ?
Merci de vos réponses, et à lundi pour le résultat (Oui j'y crois !)
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
L'essentiel est que ta prise 12V mâle soit polarisée comme la prise femelle
Ceci dit il vaut mieux respecter la bonne polarité
La masse est la partie métallique autour de la prise, le positif "le fond"
forcement la prise mâle est "concordante"
D'ailleurs on le voit sur une de mes photos
Ceci dit il vaut mieux respecter la bonne polarité
La masse est la partie métallique autour de la prise, le positif "le fond"
forcement la prise mâle est "concordante"
D'ailleurs on le voit sur une de mes photos
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir
+ 1 avec penkalet , vaut mieux respecter les polarités, donc +12V au centre (la vis), et la masse (-12V) fait tout le tour de la prise allume cigare (la cosse)
Pascal
+ 1 avec penkalet , vaut mieux respecter les polarités, donc +12V au centre (la vis), et la masse (-12V) fait tout le tour de la prise allume cigare (la cosse)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
OK les gars, merci. Montage cet aprème, à bientôt !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Installation en cours
Bon, ça y est, j'ai commencé à travailler sur le montage du panneau solaire ! Avec quelques appréhensions tout de même. Et les mains moites, ça n'aide pas vraiment !
Mais finalement pas trop de galère, à part quelques allers-retours de dernière minute chez le marchand de bidouilles électriques. (Cosses du mauvais diamètre, etc...)
J'ai terminé trop tard pour raccorder à la batterie et faire les tests. Ce sera pour demain, si le temps le permet.
Le résultat côté cour
Le régulateur en gros plan
Et côté jardin, la forêt de fil
Bon, vous validez ? A demain pour la suite...
Mais finalement pas trop de galère, à part quelques allers-retours de dernière minute chez le marchand de bidouilles électriques. (Cosses du mauvais diamètre, etc...)
J'ai terminé trop tard pour raccorder à la batterie et faire les tests. Ce sera pour demain, si le temps le permet.
Le résultat côté cour
Le régulateur en gros plan
Et côté jardin, la forêt de fil
Bon, vous validez ? A demain pour la suite...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir Colombe, parfait tout ça, c'est propre
Une petite chose, tu as utiliser une prise type 220V, pour le panneau solaire, pourquoi pas, pas de problème sauf, si quelqu'un branche une câble 220V sur le secteur
Il faut que tu mette une étiquette (genre attention 12 V), ou alors faire une sorte de cache, et de prise femelle coupé à ras (ou un bout de bouchon de vin (hips)), pour empécher toute erreur
Pascal
Une petite chose, tu as utiliser une prise type 220V, pour le panneau solaire, pourquoi pas, pas de problème sauf, si quelqu'un branche une câble 220V sur le secteur
Il faut que tu mette une étiquette (genre attention 12 V), ou alors faire une sorte de cache, et de prise femelle coupé à ras (ou un bout de bouchon de vin (hips)), pour empécher toute erreur
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour
C'est bien parti tout cela!
Juste un point qui n'est pas très clair pour moi, c'est comment tu te reconnectes au réseau 12 V du camion avec les deux "faston" mâles...
Millepattes
C'est bien parti tout cela!
Juste un point qui n'est pas très clair pour moi, c'est comment tu te reconnectes au réseau 12 V du camion avec les deux "faston" mâles...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Nickel tout ça (à tel point que ca me donne envie de revoir mon installation )
Tu as prévu de mettre un fusible entre le régulateur et la batterie ? Je vois que les câbles prévus sont pour l'instant trop courts, notamment le positif, pour rejoindre les bornes de la batterie, j'imagine que tu as préparé ça "aux petits oignons" (à partir justement des "faston" mâles ?)
Tu as prévu de mettre un fusible entre le régulateur et la batterie ? Je vois que les câbles prévus sont pour l'instant trop courts, notamment le positif, pour rejoindre les bornes de la batterie, j'imagine que tu as préparé ça "aux petits oignons" (à partir justement des "faston" mâles ?)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Installation terminée
Hourra c'est fait et ça MARCHE
Excusez mon enthousiasme, mais j'étais un peu dubitatif sur mes capacités à réaliser le montage électrique du panneau. Grâce soit ici rendue à Penkalet dont le tuto a été ma bible ces derniers jours. Et merci pour tous vos conseils éclairés sur ce post.
Bref, j'ai donc terminé ce matin tous les branchements et je vous avoir avoue avoir eu un gros moment d'appréhension au moment de raccorder le dernier fil "-" à la batterie.
Mais tout c'est bien passé et j'ai pu effectuer quelques tests malgré une météo plutôt grise.
J'ai été assez bluffé par les résultats. Le MP n'avait pas bougé depuis 2/3 jours, la batterie affichait un modeste 12,7V. Aussitôt branché, la tension remonte à 14V et des poussières à la faveur d'un rayon de soleil opportun.
Le panneau branché, la tension grimpe ! Malgré un temps plutôt couvert...
Je branche le frigo, réglé sur 4°, par une température extérieure de 15° (OK, c'est couvert, mais il fait doux). La tension retombe à 12,9. Les barrettes diminuent rapidement, jusqu'à la moitié du curseur. Mais en moins d'une heure, tout cela est effacé, on récupère la totalité des barrettes et la tension s'établie à + de 14 dès que le soleil brille.
Le frigo mis en route, on tombe à 12,9V.
Bref, tout cela me semble parfait et permet d'envisager avec sérénité les bivouacs prolongés sans craindre pour l'autonomie électrique. Je pense que le régulateur Victron est sûrement pour quelque chose dans l'efficacité de la gestion de charge.
En tout cas, je suis bien content d'avoir réussi à réaliser le montage de mes blanches mains. Prochains tests grandeur nature au printemps à Majorque et cet été en Grèce.
Le SolarSwiss en action
Le Victron en action
Donc, merci encore pour vos précieux conseils et je confirme qu'avec beaucoup de patience et de prudence, malgré un outillage réduit, un parfait néophyte peut réaliser le montage sans (trop) de difficulté.
A bientôt
Excusez mon enthousiasme, mais j'étais un peu dubitatif sur mes capacités à réaliser le montage électrique du panneau. Grâce soit ici rendue à Penkalet dont le tuto a été ma bible ces derniers jours. Et merci pour tous vos conseils éclairés sur ce post.
Bref, j'ai donc terminé ce matin tous les branchements et je vous avoir avoue avoir eu un gros moment d'appréhension au moment de raccorder le dernier fil "-" à la batterie.
Mais tout c'est bien passé et j'ai pu effectuer quelques tests malgré une météo plutôt grise.
J'ai été assez bluffé par les résultats. Le MP n'avait pas bougé depuis 2/3 jours, la batterie affichait un modeste 12,7V. Aussitôt branché, la tension remonte à 14V et des poussières à la faveur d'un rayon de soleil opportun.
Le panneau branché, la tension grimpe ! Malgré un temps plutôt couvert...
Je branche le frigo, réglé sur 4°, par une température extérieure de 15° (OK, c'est couvert, mais il fait doux). La tension retombe à 12,9. Les barrettes diminuent rapidement, jusqu'à la moitié du curseur. Mais en moins d'une heure, tout cela est effacé, on récupère la totalité des barrettes et la tension s'établie à + de 14 dès que le soleil brille.
Le frigo mis en route, on tombe à 12,9V.
Bref, tout cela me semble parfait et permet d'envisager avec sérénité les bivouacs prolongés sans craindre pour l'autonomie électrique. Je pense que le régulateur Victron est sûrement pour quelque chose dans l'efficacité de la gestion de charge.
En tout cas, je suis bien content d'avoir réussi à réaliser le montage de mes blanches mains. Prochains tests grandeur nature au printemps à Majorque et cet été en Grèce.
Le SolarSwiss en action
Le Victron en action
Donc, merci encore pour vos précieux conseils et je confirme qu'avec beaucoup de patience et de prudence, malgré un outillage réduit, un parfait néophyte peut réaliser le montage sans (trop) de difficulté.
A bientôt
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Ah, nos messages se sont croisés... En fait, SolarSwiss fournit sur la câble + un système de fusible intégré. Et en re-mesurant ce matin mes longueurs de câbles, j'ai décidé de supprimer la prise sur le "-" car étant donné le peu de longueur nécessaire il m'a semblé que cela ne se justifiait pas et j'ai préféré le brancher en direct. Pour le "+", j'avais un système de cosses mâle/femelle qui m'a permis là aussi de réduire la longueur de câble beaucoup trop importante.
C'est presque ce qui m'a causé le plus de difficultés car le logement de la batterie est tellement étroit que la présence d'un câble supplémentaire pose problème. Surtout que le fusible de ce câble est assez important en volume. Je suis donc passé par l'arrière de la batterie pour loger le tout.
Mais encore une fois, je suis vraiment impressionné par la capacité de charge du panneau...
C'est presque ce qui m'a causé le plus de difficultés car le logement de la batterie est tellement étroit que la présence d'un câble supplémentaire pose problème. Surtout que le fusible de ce câble est assez important en volume. Je suis donc passé par l'arrière de la batterie pour loger le tout.
Mais encore une fois, je suis vraiment impressionné par la capacité de charge du panneau...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Hello.
Beau et bon travail! Bravo.
Merci de l'avoir partagé ici.
Pour le fusible, il y en a un intégré et amovible dans le régulateur.
Par contre, comment faites vous votre branchement de panneaux... il ne doit pas être au soleil lors du branchement non?
Seb
Beau et bon travail! Bravo.
Merci de l'avoir partagé ici.
Pour le fusible, il y en a un intégré et amovible dans le régulateur.
Par contre, comment faites vous votre branchement de panneaux... il ne doit pas être au soleil lors du branchement non?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Salut Colombe '
Félicitations pour cette installation faite DIY .
Un petit rappel des références des produits installés ?
Merci d'avance.
Drakkar
Félicitations pour cette installation faite DIY .
Un petit rappel des références des produits installés ?
Merci d'avance.
Drakkar
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(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Vraiment nickel tout ça
Félicitations !!
Perso j'ai ajouté un fusible (déjà ça me rassurait) sur le + et le - c'est surtout que ça me permet de démonter rapidement mon installation sans enlever la batterie dans le cas où je dépose le MP chez Mercedes (je ne tiens pas à ce que l'on remarque que j'ai apporté une modif c'est pour ça également que j'ai commandé un autre cache sous le siège passager)
Bienvenu chez les producteurs d'électricité
@vboys74 : je ne suis pas sûr que ça ait de l'importance, pourtant j'ai pris l'habitude de faire mon branchement panneau replié ...
Félicitations !!
Perso j'ai ajouté un fusible (déjà ça me rassurait) sur le + et le - c'est surtout que ça me permet de démonter rapidement mon installation sans enlever la batterie dans le cas où je dépose le MP chez Mercedes (je ne tiens pas à ce que l'on remarque que j'ai apporté une modif c'est pour ça également que j'ai commandé un autre cache sous le siège passager)
Bienvenu chez les producteurs d'électricité
@vboys74 : je ne suis pas sûr que ça ait de l'importance, pourtant j'ai pris l'habitude de faire mon branchement panneau replié ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Merci de vos réponses, pour mon premier essai, j'ai effectivement branché le panneau alors que celui-ci était encore replié. Puis une fois tout raccordé, j'ai déplié et... FIAT LUX
Cela dit, je pense qu'on peut d'abord déplier et ensuite brancher.
Donc, rappel et références du matériel :
- Panneau SolarSwiss : Solarmodul KVM 100-12 faltbar. Commandé par mail, paiement par virement bancaire, reçu en 4 jours ouvrables. Contact avec Joachim Bader qui parle (un peu) anglais (j'ai téléphoné) puis nous avons échangé par mail, toujours en anglais.
- Les câbles + & - de la batterie faisaient partie de la commande, en revanche j'ai décliné leur offre de régulateur. Ils proposent un modèle de base facturé 27€ et que l'on trouve sur le net à moins de 20€.
Concernant les tarifs :
• 1 module solaire KVM 100-12 Prix pliable 490,00€ TVA incl.
• 1 batterie câble 2x4 mm 1,5 MTR. Prix 17,00 € incl. TVA.
• France Livraison 35,70€ incl. TVA.
Donc une facture de 542,70€
J'ai acheté un régulateur Victron MPPT 10A (75/10) 12V / 24V BlueSolar sur internet à Solaireshop.fr
• Coût total TTC : 82,62€ (Livraison incluse), reçu en 4 jours.
Il faut rajouter à ce budget une quinzaine d'euros de bidules électriques (prise 12V, prise pour le panneau et de multiples cosses). Donc, in fine, un budget assez conséquent de 640€ environ.
Sans outillage particulier et sans compétences spéciales j'ai passé mon après midi de samedi à réaliser tous les branchements sur le cache. Pas de soudures, tout est réalisé en sertissage (pincement avec une pince prêtée par un copain). Il faut dire que j'y suis allé avec moults précautions et re-vérifiant 15 fois les choses...
En limant les ouvertures découpées pour le passage des prises, j'ai salement rippé sur le plastique. Puis, je me suis planté dans les marques de repérages de passages de câbles. A l'arrivée, le cache plastique était vraiment en sale état. Un coup de vélo chez le marchand de bombes à tagger et pour 3,90€ j'ai trouvé le même gris. Un petit coup de bombe et le cache était comme neuf ! De toutes façon, j'ai suivi à la lettre les conseils de Penkalet et acheté un cache tout neuf chez Merco. Au cas où...
Mais comme je le disais plus haut, je suis bien content d'avoir réalisé moi-même le montage et le rendement du panneau est véritablement impressionnant. A confirmer en situation réelle quand même, et par plein soleil, car cet après midi à Toulouse c'était plutôt gris...
Cela dit, je pense qu'on peut d'abord déplier et ensuite brancher.
Donc, rappel et références du matériel :
- Panneau SolarSwiss : Solarmodul KVM 100-12 faltbar. Commandé par mail, paiement par virement bancaire, reçu en 4 jours ouvrables. Contact avec Joachim Bader qui parle (un peu) anglais (j'ai téléphoné) puis nous avons échangé par mail, toujours en anglais.
- Les câbles + & - de la batterie faisaient partie de la commande, en revanche j'ai décliné leur offre de régulateur. Ils proposent un modèle de base facturé 27€ et que l'on trouve sur le net à moins de 20€.
Concernant les tarifs :
• 1 module solaire KVM 100-12 Prix pliable 490,00€ TVA incl.
• 1 batterie câble 2x4 mm 1,5 MTR. Prix 17,00 € incl. TVA.
• France Livraison 35,70€ incl. TVA.
Donc une facture de 542,70€
J'ai acheté un régulateur Victron MPPT 10A (75/10) 12V / 24V BlueSolar sur internet à Solaireshop.fr
• Coût total TTC : 82,62€ (Livraison incluse), reçu en 4 jours.
Il faut rajouter à ce budget une quinzaine d'euros de bidules électriques (prise 12V, prise pour le panneau et de multiples cosses). Donc, in fine, un budget assez conséquent de 640€ environ.
Sans outillage particulier et sans compétences spéciales j'ai passé mon après midi de samedi à réaliser tous les branchements sur le cache. Pas de soudures, tout est réalisé en sertissage (pincement avec une pince prêtée par un copain). Il faut dire que j'y suis allé avec moults précautions et re-vérifiant 15 fois les choses...
En limant les ouvertures découpées pour le passage des prises, j'ai salement rippé sur le plastique. Puis, je me suis planté dans les marques de repérages de passages de câbles. A l'arrivée, le cache plastique était vraiment en sale état. Un coup de vélo chez le marchand de bombes à tagger et pour 3,90€ j'ai trouvé le même gris. Un petit coup de bombe et le cache était comme neuf ! De toutes façon, j'ai suivi à la lettre les conseils de Penkalet et acheté un cache tout neuf chez Merco. Au cas où...
Mais comme je le disais plus haut, je suis bien content d'avoir réalisé moi-même le montage et le rendement du panneau est véritablement impressionnant. A confirmer en situation réelle quand même, et par plein soleil, car cet après midi à Toulouse c'était plutôt gris...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir
Chapeau pour ton installation et surtout partage , ça a effectivement l' air de très bien fonctionner alors , je suivrai tes futurs impressions par la suite car pour le moment moi j' ai rien du tout et ok on bouge tous les jours voir deux jours mais bon qui sait avec le temps ça peut changer et là j' en aurai surement aussi besoin sinon j' pourrai plus regarder les infos à la télé non je déconne même si c' est vrai mais pas sur que le frigo veuille bien rester actif une fois que la batt aura pris de l' âge
Bon d' ici là voir que peut être ça existe déjà j' ai pas encore cherché à me renseigner mais on trouvera une "valise" que tu auras juste à brancher sur l' allume cigare AR sans plus en pensant que celle ci possède le régulateur etc
ça serait top pour moi
Doc
Chapeau pour ton installation et surtout partage , ça a effectivement l' air de très bien fonctionner alors , je suivrai tes futurs impressions par la suite car pour le moment moi j' ai rien du tout et ok on bouge tous les jours voir deux jours mais bon qui sait avec le temps ça peut changer et là j' en aurai surement aussi besoin sinon j' pourrai plus regarder les infos à la télé non je déconne même si c' est vrai mais pas sur que le frigo veuille bien rester actif une fois que la batt aura pris de l' âge
Bon d' ici là voir que peut être ça existe déjà j' ai pas encore cherché à me renseigner mais on trouvera une "valise" que tu auras juste à brancher sur l' allume cigare AR sans plus en pensant que celle ci possède le régulateur etc
ça serait top pour moi
Doc
Invité- Invité
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir doc, une valise prendre "beaucoup" plus de place, qu'un panneau solaire Solarmodul KVM 100-12 , qui peu de ranger sur le lit du toit
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Oui Pascal , je me doute bien qu' on peut pas tout avoir mais avec le temps ils arriveront bien pas nous trouver un truc non ? c'est ce qu' on appelle le progrès et tant mieux ça nous fait aussi changer de matos
Merci quand même
Doc
Merci quand même
Doc
Invité- Invité
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Oui encore bravo pour la persévérance et tu vois que tu pouvais y arriver "seul"
Pour le rendement effectivement c'est très rassurant de voir la tension remonter pendant la journée alors que le frigo tourne à plein régime, pourtant jour après jour la capacité de charge de la batterie descend
Ceci dit cela augmente sérieusement l'autonomie sans être réellement autonome ... (de toute façon après c'est l'eau qui vient à manquer ... surtout à 4 )
Pour le rendement effectivement c'est très rassurant de voir la tension remonter pendant la journée alors que le frigo tourne à plein régime, pourtant jour après jour la capacité de charge de la batterie descend
Ceci dit cela augmente sérieusement l'autonomie sans être réellement autonome ... (de toute façon après c'est l'eau qui vient à manquer ... surtout à 4 )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir, il on sortie un nouveau model de panneau solaire rigide, mais assez fin 2 cm :
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/panneau-solaire/panneau-solaire/panneau-solaire-wing-max-e-p000471-inovtech.html
qui aurait 40% de performance en plus
j'ai regardé cela la semaine dernière, il est pas trop lourd, et on doit aussi pouvoir le stocker sur le lit du haut si on l'installe pas en fixe
Pascal
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/panneau-solaire/panneau-solaire/panneau-solaire-wing-max-e-p000471-inovtech.html
qui aurait 40% de performance en plus
j'ai regardé cela la semaine dernière, il est pas trop lourd, et on doit aussi pouvoir le stocker sur le lit du haut si on l'installe pas en fixe
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Pour clore le post...
Pour clore (provisoirement) ce post, un test grandeur nature durant ce weekend Pascal majoritairement passé en Espagne.
Après une nuit avec le frigo à 3°, la console affiche au petit matin un modeste 12,5°V. La moitié des barrettes du curseur ont disparue, il est donc grand temps de brancher le SolarSwiss. La journée s'annonce radieuse, mais il est encore tôt et les rayons obliques du soleil levant font que le panneau délivre un poussif 13V. Mais au fur et à mesure que l'astre entame son ascension matinale, le rendement progresse également. En deux heures à peine, la batterie affiche une forme olympique en ayant retrouvée toutes ses capacité. La tension s'établie à 14,4V.
Le panneau branché dès potron-minet...
Une tension digne du 220V et une batterie qui retrouve la forme...
Je suis vraiment bluffé par l'efficacité de ce panneau qui va me libérer les neurones empoisonnées par l'angoisse de manquer d'électricité !
Et pour finir, j'ai trouvé un rangement adéquat lorsque le panneau n'est pas en service.
En effet, suivant à la lettre les indications de Penkalet, je pensais installer le panneau replié à la même place que lui, c'est à dire coincé au dessus de la tête du conducteur entre le matelas et le rebord du toit. Mais aux premiers cahots de la piste espagnole, j'ai failli prendre le tout sur la tête ! Donc finalement, même si c'est un peu moins accessible, il me semble que mon système est plus sûr lorsque la route se dégrade...
Donc, je confirme que cet achat, certes un peu onéreux, est vraiment efficace ! A bientôt ! Et à nous les MégaWatts
Après une nuit avec le frigo à 3°, la console affiche au petit matin un modeste 12,5°V. La moitié des barrettes du curseur ont disparue, il est donc grand temps de brancher le SolarSwiss. La journée s'annonce radieuse, mais il est encore tôt et les rayons obliques du soleil levant font que le panneau délivre un poussif 13V. Mais au fur et à mesure que l'astre entame son ascension matinale, le rendement progresse également. En deux heures à peine, la batterie affiche une forme olympique en ayant retrouvée toutes ses capacité. La tension s'établie à 14,4V.
Le panneau branché dès potron-minet...
Une tension digne du 220V et une batterie qui retrouve la forme...
Je suis vraiment bluffé par l'efficacité de ce panneau qui va me libérer les neurones empoisonnées par l'angoisse de manquer d'électricité !
Et pour finir, j'ai trouvé un rangement adéquat lorsque le panneau n'est pas en service.
En effet, suivant à la lettre les indications de Penkalet, je pensais installer le panneau replié à la même place que lui, c'est à dire coincé au dessus de la tête du conducteur entre le matelas et le rebord du toit. Mais aux premiers cahots de la piste espagnole, j'ai failli prendre le tout sur la tête ! Donc finalement, même si c'est un peu moins accessible, il me semble que mon système est plus sûr lorsque la route se dégrade...
Donc, je confirme que cet achat, certes un peu onéreux, est vraiment efficace ! A bientôt ! Et à nous les MégaWatts
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir colombe, super tout ça
Par contre je suis pas fan, de la position stockage
c'est bien si tu a rien sur la plage arrière , par contre si tu charge autre chose que des matelas, oreiller, cela craint en cas de coup de frein brusque, (ou d'accident ) pour le panneau
Pascal
Par contre je suis pas fan, de la position stockage
c'est bien si tu a rien sur la plage arrière , par contre si tu charge autre chose que des matelas, oreiller, cela craint en cas de coup de frein brusque, (ou d'accident ) pour le panneau
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Ha oui j'avais oublié de préciser que moi aussi je me le suis pris sur la tête
Depuis j'ai modifié la fixation, toujours au même endroit et ça va mieux (bonne idée derrière les sièges, sauf que chez nous les enfants ont tendance à "jouer" avec les dossiers et rarement de façon symétrique ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir,
Pouvez vous me guider sur le branchement du Victron
BATT raccordement batterie cellule
PV raccordement panneau photovoltaique
LOA ???????? MERCI POUR VOTRE AIDE
Le Victron en action
]
Pouvez vous me guider sur le branchement du Victron
BATT raccordement batterie cellule
PV raccordement panneau photovoltaique
LOA ???????? MERCI POUR VOTRE AIDE
Le Victron en action
]
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
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