Régulateur Solaire MPPT ?
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Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Drakkar a écrit:Voila pour le couple Male et Femelle
Neutrik NC3 MXX et son equivalent Neutrik NC3 FXX
https://www.thomann.de/gb/neutriknc_3_mxx.htm
https://www.thomann.de/gb/neutrik_nc_3_fxx.htm
Drakkar
Oui c'est bien aussi , par contre j'en ais acheter (chez Conrad, une male, et une femelle châssis), mais antention les courant max son plus faible ( 5 ampères ou 8 ampères, je ne sais plus )
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 28 Mar 2017 - 19:39, édité 1 fois
pascal83550
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Héhé pas mal ces fiches. Justement j'aime bien la prise >femelle paroi< à fixer sur le cache sous le siège passager, dans mon montage ça aurait été parfait. Le couple mâle/femelle idéale pour la rallonge mais je ne pense pas que les 2 modèles sont compatibles ?? Dans ce cas il faudrait "bricoler" une prise femelle paroi ?
En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?
En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
MOI AUSSIDrakkar a écrit:Ok merci ,
Vu également ce régulateur de charge chez SolairShop :
https://solaireshop.fr/regulateur-de-charge-mppt-10a-12v-24v-tracer-1215bn-ep-solar.html#specifications
à 84€56 livré TTC
avec un déport d''affichage des données en temps réel à 42 € (MT50)
Drakkar
en pleine recherche du bon panneau pliable souple
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Le regulateur victron Mppt
Et le boitier dongle pour une connection bluetooth pour lire les données.
Reste a faire le bon choix.........?
Drakkar
Et le boitier dongle pour une connection bluetooth pour lire les données.
Reste a faire le bon choix.........?
Drakkar
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Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Pour moi je choisi le Régulateur MPPT 75/10 12-24V Victron
82,00€ Solariflex garantie 5 ans visiblement du bon matos
82,00€ Solariflex garantie 5 ans visiblement du bon matos
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Ces prises sont des prises audio
penkalet a écrit:Héhé pas mal ces fiches. Justement j'aime bien la prise >femelle paroi< à fixer sur le cache sous le siège passager, dans mon montage ça aurait été parfait. Le couple mâle/femelle idéale pour la rallonge mais je ne pense pas que les 2 modèles sont compatibles ?? Dans ce cas il faudrait "bricoler" une prise femelle paroi ?
En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?
Je ne pense pas qu'elles soient adaptées a un courant important....
ydy- Modèle : viano Marco Polo 2012 4 matic (21 mars 2016)
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
ydy a écrit:penkalet a écrit:Héhé pas mal ces fiches. Justement j'aime bien la prise >femelle paroi< à fixer sur le cache sous le siège passager, dans mon montage ça aurait été parfait. Le couple mâle/femelle idéale pour la rallonge mais je ne pense pas que les 2 modèles sont compatibles ?? Dans ce cas il faudrait "bricoler" une prise femelle paroi ?
En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?
Je ne pense pas qu'elles soient adaptées a un courant important....
Bonsoir,
ces prises type "haut parleur" PRO, supporte 15 ampères (20 en pointe ), se qui est suffisant : http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/650000-674999/651068-da-01-de-EINBAUSTECKER_SPEAKON_NLJ2MD_V_CON.pdf
Par contre faire attention à celle là, qui est insuffisante : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1408800/XLR-Femelle-droite-Conrad-Components-1408800-ples-3-noir-1-pcs?ref=searchDetail
Pascal
nb : si vous trouvez que c'est trop léger, vous pouvez monter cela (prise à souder, prévu pour 150 Ampères, et oui en modélisme on ne plaisante pas ) : http://www.ebay.fr/itm/like/182457491271
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
penkalet a écrit:Héhé pas mal ces fiches. Justement j'aime bien la prise >femelle paroi< à fixer sur le cache sous le siège passager, dans mon montage ça aurait été parfait. Le couple mâle/femelle idéale pour la rallonge mais je ne pense pas que les 2 modèles sont compatibles ?? Dans ce cas il faudrait "bricoler" une prise femelle paroi ?
En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?
Salut Penk,
J'utilise ce type de fiche appelée Speakon, tous les jours dans mon job . Pour la petite histoire, c'est vraiment adapté pour la sonorisation (fiche vérouillable très solide aux chocs et étanche). C'est devenu un standard depuis un bon moment dans le milieu de la sonorisation pro. Ces speakon existent en 2 ou 4 points (on utilise plus souvent les 4 points car ça permet de véhiculer graves et aigus d'une enceinte active dans le même câble.... ). Les signaux audio véhiculés sont très faibles en tensions et intensités donc pas vraiment adapter à branchement d'un panneau solaire .
Par contre, pour alimenter nos appareils électriquement, on utilise d'autres fiches (aux même propriétés) super pratiques (mais un peu onéreuse) capables de véhiculer des courants forts ( jusqu'à 20A en 220V ): la fiche Powercon :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fca_powercon.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpa_powercon.htm?ref=prod_rel_124881_1
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpb1_powercon.htm?ref=prod_rel_124881_2
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0
Powecon bleu : côté machine (remplace la prise shucko)
Powercon blanc : côté alim (remplace la prise 16A type Legrand)
ça c'est un bouchon F/F permettant de rallonger le câble :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0
Voilà en espérant t'avoir éclairer sur ce sujet.
Deny
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
c'est beau, ces fiches Neutrik.
Si je comprends bien tu dois toujours accoupler une grise sur une bleue ? ( et pas bleu sur bleu ni gris sur gris )
Si je comprends bien tu dois toujours accoupler une grise sur une bleue ? ( et pas bleu sur bleu ni gris sur gris )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Merci DENY pour ces précisions fortes utiles !
Mais bon ça ne m'arrange pas
Je trouvais déjà les Speakon un peu larges (épaisses) il donne 26,2 (mm je suppose)
Alors les Powercon je me demande si ça passe (37,2)
Et oui malheureusement derrière le cache sous le siège passager on n'a pas beaucoup de place. Et devant encore moins si on veut pouvoir fermer la porte avec le panneau branché ...
Alors je me disais que ça
plus ça
ça pouvait passer, je doute qu'avec les Powercon ça soit toujours le cas ??
Je n'arrive pas à trouver les dimensions des fiches mâles ni pour les Speakcon ni pour les Powercon.
Mais bon ça ne m'arrange pas
Je trouvais déjà les Speakon un peu larges (épaisses) il donne 26,2 (mm je suppose)
Alors les Powercon je me demande si ça passe (37,2)
Et oui malheureusement derrière le cache sous le siège passager on n'a pas beaucoup de place. Et devant encore moins si on veut pouvoir fermer la porte avec le panneau branché ...
Alors je me disais que ça
plus ça
ça pouvait passer, je doute qu'avec les Powercon ça soit toujours le cas ??
Je n'arrive pas à trouver les dimensions des fiches mâles ni pour les Speakcon ni pour les Powercon.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour
En 220 V OK, mais c'est une misère si on véhicule du 12V (1,66 A )...DENY a écrit:capables de véhiculer des courants forts ( jusqu'à 20A en 220V ): la fiche Powercon :
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Hello Penk,
J'ai pris quelques photos ce matin qui pourrait t'intéresser...
Je me suis renseigné au passage des capacités électriques du speakon, et effectivement ça devrait passer large... à condition de câbler la bonne section de câble. Pour info, au taf, on câble nos speakons avec du câble 4mm2.
https://i.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1518.jpg
A bientôt
Deny
J'ai pris quelques photos ce matin qui pourrait t'intéresser...
Je me suis renseigné au passage des capacités électriques du speakon, et effectivement ça devrait passer large... à condition de câbler la bonne section de câble. Pour info, au taf, on câble nos speakons avec du câble 4mm2.
https://i.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1518.jpg
Tu trouveras toutes les caractéristiques techniques directement sur le site Neutrick en tapant dans la recherche la réf du connecteur.penkalet a écrit:Merci DENY pour ces précisions fortes utiles !
Mais bon ça ne m'arrange pas
Je trouvais déjà les Speakon un peu larges (épaisses) il donne 26,2 (mm je suppose)
Alors les Powercon je me demande si ça passe (37,2)
Les embases speakon et powercon ont les mêmes dimensions
Et oui malheureusement derrière le cache sous le siège passager on n'a pas beaucoup de place. Et devant encore moins si on veut pouvoir fermer la porte avec le panneau branché ...
J'ai mis le connecteur dans la prise allume cigare du panneau (fabriquée par VZ à l'époque) avec la porte fermée(pour voir l'encombrement face avant).
https://i.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1513.jpg
Il l'avait positionné assez bas et du coup ça passe. Si ta prise est plus haute sur le montant du siège c'est vrai que c'est un peu juste.
Du coup tu pourrais passer en speakon coudée qui prend moins des place et pas de contrainte sur le câble .
Alors je me disais que ça
plus ça
https://i.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1519.jpg
ça pouvait passer, je doute qu'avec les Powercon ça soit toujours le cas ?? Les fiches speakon et powercon ont les mêmes dimensions.
https://i.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1516.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1517.jpg
je t'ajoute une photo des 2 parties emboitées avec les dimensions
https://i.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1520.jpg
Je n'arrive pas à trouver les dimensions des fiches mâles ni pour les Speakcon ni pour les Powercon.
A bientôt
Deny
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Un BIG merci !! Cool avec les photos c'est très explicite et si en plus il existe une prise coudée c'est le luxe !! Je vais regarder tout ça avec attention mais le principe de ces prises me plaise beaucoup !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
pour information à propos des régulateurs Victron MPPT.
Je viens de placer un 75/15 sur une platine métallique ( elle même à la mass du chassis ) fixée en son milieu par trois vis dont les têtes bombées dépassent de qques mm ( pas beaucoup).
En approchant le régulateur de la platine, j'ai eu des étincelles entre le radiateur du régulateur qui se trouve sur la face inférieure à quelques mm du plan de pose . Distance insuffisante pour ne pas toucher les têtes de mes vi s. J'ai du fabriquer des entretoises( en coupant des rondelles (dans un fin tuyau pvc ) pour accroître la distance radiateur /vis.
Sans mal pour le régulateur.
Si mes bornes avaient été accessibles après montage, j'aurais commencer par fixer le régulateur ( avec les ailettes du radiateur en contact avec les têtes de vis ) puis câbler pour constater que cela ne marchait pas et chercher longtemps le pourquoi.
Les étincelles n'étaient pas celles provoquées par le + sur la masse , c'était plus faible mais bien audible.
Tenez en compte.
Je viens de placer un 75/15 sur une platine métallique ( elle même à la mass du chassis ) fixée en son milieu par trois vis dont les têtes bombées dépassent de qques mm ( pas beaucoup).
En approchant le régulateur de la platine, j'ai eu des étincelles entre le radiateur du régulateur qui se trouve sur la face inférieure à quelques mm du plan de pose . Distance insuffisante pour ne pas toucher les têtes de mes vi s. J'ai du fabriquer des entretoises( en coupant des rondelles (dans un fin tuyau pvc ) pour accroître la distance radiateur /vis.
Sans mal pour le régulateur.
Si mes bornes avaient été accessibles après montage, j'aurais commencer par fixer le régulateur ( avec les ailettes du radiateur en contact avec les têtes de vis ) puis câbler pour constater que cela ne marchait pas et chercher longtemps le pourquoi.
Les étincelles n'étaient pas celles provoquées par le + sur la masse , c'était plus faible mais bien audible.
Tenez en compte.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
vtxbe a écrit:pour information à propos des régulateurs Victron MPPT.
Je viens de placer un 75/15 sur une platine métallique ( elle même à la mass du chassis ) fixée en son milieu par trois vis dont les têtes bombées dépassent de qques mm ( pas beaucoup).
En approchant le régulateur de la platine, j'ai eu des étincelles entre le radiateur du régulateur qui se trouve sur la face inférieure à quelques mm du plan de pose . Distance insuffisante pour ne pas toucher les têtes de mes vi s. J'ai du fabriquer des entretoises( en coupant des rondelles (dans un fin tuyau pvc ) pour accroître la distance radiateur /vis.
Sans mal pour le régulateur.
Si mes bornes avaient été accessibles après montage, j'aurais commencer par fixer le régulateur ( avec les ailettes du radiateur en contact avec les têtes de vis ) puis câbler pour constater que cela ne marchait pas et chercher longtemps le pourquoi.
Les étincelles n'étaient pas celles provoquées par le + sur la masse , c'était plus faible mais bien audible.
Tenez en compte.
Bonsoir, je ne comprends pas bien (car je ne connais pas le produit )
Mais je suis surpris qu'un fabriquant, n'isole pas un radiateur "métallique" qui peut entrer en contact avec la masse du châssis du véhicule, ou autre....
Même moi bien souvent, quand je conçois, un module électronique, j'isole mes radiateurs des composants électroniques , je comprend pas bien qu'un "PRO" ne le fasse pas
Pascal
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Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Hello.
Bizarre ton affaire, j'ai aussi le 75/15 et rien remarqué.
Ta configuration (que je ne comprends pas forcément ) est particulière. Pourquoi une platine à la masse et ton régulateur dessus.
Tu parles de radiateur, ou exactement, à côté des connexions?
Seb
EDIT : j'ai pas de radiateur qui dépasse. Soit tu n'as pas un 75/15 soit ils ont changé la structure.
Par contre sur d'autre plus gros il y a un radiateur.
Bizarre ton affaire, j'ai aussi le 75/15 et rien remarqué.
Ta configuration (que je ne comprends pas forcément ) est particulière. Pourquoi une platine à la masse et ton régulateur dessus.
Tu parles de radiateur, ou exactement, à côté des connexions?
Seb
EDIT : j'ai pas de radiateur qui dépasse. Soit tu n'as pas un 75/15 soit ils ont changé la structure.
Par contre sur d'autre plus gros il y a un radiateur.
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
le radiateur du régulateur est sur le dos de celui-ci.
Mon ancien régulateur était monté sur cette platine qui fait partie de l'ossature du JC près des batteries. Par facilité et parce que les connexions arrivaient là, j'ai refait le même montage.
Il n"est pas rare en électronique que la carcasse d'un élément de puissance est une broche de sortie Soit on l'isole du radiateur, soit on le monte dessus avec un meilleur contact thermique et une meilleure dissipation; le radiateur est alors lui isolé; c'est le cas du Victron. Il faut juste faire attention que le radiateur ne touche pas une masse. Chez moi, j'ai juste une tête de vis dans le chemin.
sur cette photo, on voit bien le radiateur sur la base.( et c'est bien un 75/15 )
Hébergé par Imagesia.com
Mon ancien régulateur était monté sur cette platine qui fait partie de l'ossature du JC près des batteries. Par facilité et parce que les connexions arrivaient là, j'ai refait le même montage.
Il n"est pas rare en électronique que la carcasse d'un élément de puissance est une broche de sortie Soit on l'isole du radiateur, soit on le monte dessus avec un meilleur contact thermique et une meilleure dissipation; le radiateur est alors lui isolé; c'est le cas du Victron. Il faut juste faire attention que le radiateur ne touche pas une masse. Chez moi, j'ai juste une tête de vis dans le chemin.
sur cette photo, on voit bien le radiateur sur la base.( et c'est bien un 75/15 )
Hébergé par Imagesia.com
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour
Ben en fait sur le produit en photo je lis 100/15 et pas 75/15...
Millepattes
Ben en fait sur le produit en photo je lis 100/15 et pas 75/15...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Millepattes a écrit:Bonjour
Ben en fait sur le produit en photo je lis 100/15 et pas 75/15...
Millepattes
tu me fais douter de ce que j'ai, mais en tous cas, il est strictement semblable à celui de l'image et son radiateur m'a fait des étincelles en touchant la masse.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonsoir
Regarde ici:
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Blue-Solar-Charge-Controller-MPPT-75-10,-75-15-&-MPPT-100-15-FR.pdf
le 75/15 n'a pas de radiateur visible comme sur le 100 / 15.
Mais cela ne change rien au problème que tu as rencontré avec le MPPT et son radiateur par en dessous
Millepattes
Regarde ici:
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Blue-Solar-Charge-Controller-MPPT-75-10,-75-15-&-MPPT-100-15-FR.pdf
le 75/15 n'a pas de radiateur visible comme sur le 100 / 15.
Mais cela ne change rien au problème que tu as rencontré avec le MPPT et son radiateur par en dessous
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
En tout cas j'ai le 75/15 et il n'est pas comme ça.
Pour ceux qui ont un régulateur avec radiateur apparent dessous, ton info reste précieuse pour éviter les problèmes électriques.
Seb
Pour ceux qui ont un régulateur avec radiateur apparent dessous, ton info reste précieuse pour éviter les problèmes électriques.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
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Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
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Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Comme je suis en pleine réflexion sur l'installation d'un équipement solaire, je suis tombé sur cette image très explicite concernant le montage. Alors je partage
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gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bonjour
Super schéma!
Juste une remarque, faire attention ici le négatif de la batterie est à droite alors que nos batteries ont le négatif à gauche.
Donc ne pas suivre le visuel à la lettre.
Millepattes
Super schéma!
Juste une remarque, faire attention ici le négatif de la batterie est à droite alors que nos batteries ont le négatif à gauche.
Donc ne pas suivre le visuel à la lettre.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Millepattes a écrit:Bonjour
Super schéma!
Juste une remarque, faire attention ici le négatif de la batterie est à droite alors que nos batteries ont le négatif à gauche.
Donc ne pas suivre le visuel à la lettre.
Millepattes
Certainement une batterie anglo-saxonne
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Millepattes a écrit:Bonjour
Super schéma!
Juste une remarque, faire attention ici le négatif de la batterie est à droite alors que nos batteries ont le négatif à gauche.
Donc ne pas suivre le visuel à la lettre.
Millepattes
Bien vue Millepattes, j'ai quand même un doute, sur l'intérêt de connecter le convertisseur 12 / 220 V sur la sortie lLOAD (à part brider celui-ci )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Bien pour le schéma !!!
Mais penser aussi aux protections nécessaires à la mise hors service de parties de l'installation, ou en cas de court-circuit...
Les boites à fusibles sur un MP ce n'est pas pour rien qu'elles existent....
Lagon bleu
Mais penser aussi aux protections nécessaires à la mise hors service de parties de l'installation, ou en cas de court-circuit...
Les boites à fusibles sur un MP ce n'est pas pour rien qu'elles existent....
Lagon bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
Lagon Bleu a écrit:Bien pour le schéma !!!
Mais penser aussi aux protections nécessaires à la mise hors service de parties de l'installation, ou en cas de court-circuit...
Les boites à fusibles sur un MP ce n'est pas pour rien qu'elles existent....
Lagon bleu
Et c'est aussi peut être pour cela que le convertisseur est branché directement sur "load".
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Panneau solaire amovilble Solar Swiss/connectique speakon 4
Hello à tous,
Sur les bons conseils de Penk et Drakkar au dernier rasso international . j'ai enfin investi dans un panneau solaire amovible Solar Swiss .
Le précédant propriétaire avait déjà opté pour cette solution. j'ai donc pu récupérer le régulateur (il avait gardé le panneau solaire lors de la vente).
Niveau connectique, panneau/ régulateur, il avait opté pour la solution prise "allume-cigare" (comme Penk). Pour le coup, j'ai choisi la solution speakon 4 (caractériques et évoquées plus haut dans le post ).
Voici quelques photos commentées de mon installation :
Le panneau solaire déplié (rien de nouveau jusque là )
Vue du régulateur avec la prise speakon Male branchée dans l'embase speakon Femelle.
Vue de l'embase Speakon femelle. j'ai du redécouper une plaque alu pour adapter le diamètre de l'embase speakon plus petite que l'ancienne embase "allume-cigare".
PS : A l'arrière de l'embase speakon femelle, connection des 2 fils reliés au régulateur par des cosses (fournies avec l'embase speakon). J'ai juste ajouté de la gaine thermo aux extrémités car les cosses fournies n'étaient pas isolées.
J'ai également ajouté un interrupteur ON/OFF sur le régulateur (copyright :Penk ).
J'ai relié, à l'extrémité du câble d'origine de 5m (fourni par Solar Swiss), une fiche mâle speakon et fabriqué une rallonge speakon Male/Male de 15m (section cable : 2,5mm2).
La liaison entre le câble d'origine et la rallonge se fait par un bouchon femelle/femelle verrouillable.
Vue de la connection avec le bouchon verrouillée.
Vue de la liaison déconnectée.
Et enfin l'ensemble prêt à stocker dans le van.
PS : je laisse toujours, sur une des 2 extrémité de la rallonge, le bouchon F/F : ça évite de le perdre .
Conclusion : L'ensemble fonctionne parfaitement et le système de verrouillage 1/4 de tour des speakons est fiable costaud et rapide à mettre en oeuvre pour un prix abordable.
En bref, je suis ravi!
A bientôt
Deny
Sur les bons conseils de Penk et Drakkar au dernier rasso international . j'ai enfin investi dans un panneau solaire amovible Solar Swiss .
Le précédant propriétaire avait déjà opté pour cette solution. j'ai donc pu récupérer le régulateur (il avait gardé le panneau solaire lors de la vente).
Niveau connectique, panneau/ régulateur, il avait opté pour la solution prise "allume-cigare" (comme Penk). Pour le coup, j'ai choisi la solution speakon 4 (caractériques et évoquées plus haut dans le post ).
Voici quelques photos commentées de mon installation :
Le panneau solaire déplié (rien de nouveau jusque là )
Vue du régulateur avec la prise speakon Male branchée dans l'embase speakon Femelle.
Vue de l'embase Speakon femelle. j'ai du redécouper une plaque alu pour adapter le diamètre de l'embase speakon plus petite que l'ancienne embase "allume-cigare".
PS : A l'arrière de l'embase speakon femelle, connection des 2 fils reliés au régulateur par des cosses (fournies avec l'embase speakon). J'ai juste ajouté de la gaine thermo aux extrémités car les cosses fournies n'étaient pas isolées.
J'ai également ajouté un interrupteur ON/OFF sur le régulateur (copyright :Penk ).
J'ai relié, à l'extrémité du câble d'origine de 5m (fourni par Solar Swiss), une fiche mâle speakon et fabriqué une rallonge speakon Male/Male de 15m (section cable : 2,5mm2).
La liaison entre le câble d'origine et la rallonge se fait par un bouchon femelle/femelle verrouillable.
Vue de la connection avec le bouchon verrouillée.
Vue de la liaison déconnectée.
Et enfin l'ensemble prêt à stocker dans le van.
PS : je laisse toujours, sur une des 2 extrémité de la rallonge, le bouchon F/F : ça évite de le perdre .
Conclusion : L'ensemble fonctionne parfaitement et le système de verrouillage 1/4 de tour des speakons est fiable costaud et rapide à mettre en oeuvre pour un prix abordable.
En bref, je suis ravi!
A bientôt
Deny
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
GOOD JOB
Ça va sans doute m'aider à me décider pour faire la même chose
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
alors, juste une question , Deny, :
pourquoi faire une rallonge mâle / mâle + adaptateur femelle/ femelle au lieu d'une rallonge M F ?
pourquoi faire une rallonge mâle / mâle + adaptateur femelle/ femelle au lieu d'une rallonge M F ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Régulateur Solaire MPPT ?
vtxbe a écrit:alors, juste une question , Deny, :
pourquoi faire une rallonge mâle / mâle + adaptateur femelle/ femelle au lieu d'une rallonge M F ?
Tu peux utiliser effectivement une fiche speakon femelle sur une des 2 extrémités de la rallonge . Ca fonctionne très bien et niveau prix la fiche femelle coute a peu près aussi cher qu'un bouchonF/F + une fiche M . Mais l'avantage d'avoir une rallonge M/M est que lorsque tu tire ton câble tu ne te pose pas de question sur le sens de tes plugs. C'est un petit détail, qui dans mon métier, nous fait gagner beaucoup de temps (surtout quand on tire des câbles toute le journée ). Il y a plusieurs autres avantages à utiliser des bouchons F/F dans mon job (tous les câbles du parc matos Son identiques, rallonges rapide d'un câble trop court...) mais c'est pas le sujet et surtout pas d'intérêt sur cette installation .
Autre petit detail qui donne un léger + à la solution M/M : Si tu utilises la rallonge M/F, il faut prêter attention à replier ton câble dans le bon sens (panneau vers régulateur) pour que la fois d'après, quand tu le vas le dérouler, tu ne te retrouves pas avec, soit le câble emmêlé , soit avec le mou de câble au niveau du régulateur alors que le mieux est garder le mou au pied du panneau solaire qui bouge dans la journée en fonction de l'orientation du soleil .
En conclusion: les 2 solutions fonctionnent mais perso je préfère la solution M/M + bouchonF/F
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
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