Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
+8
saspouret
penkalet
Drakkar
Serge91
vboys74
SOLYTO
les simpsons
pascal83550
12 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Bonjour, à la demande générale de Homer , je fais un petit tuto de démontage du plafonnier avant sur Viano face lift (c’est surement pareil sur les autres, mais comme je ne sais pas je précise)
Donc en fait il faut démonter ‘l'optique’ droit (on peut laisser la gauche en place)
Donc l’optique a 6 crochets (flèche jaune) dont 2 difficile à enlever (voir très difficile) moi j’y arrive avec un carte plastique (vieille CB) que je glisse entre l’optique et la base grise, par le devant (coté gauche sur la photo)et faut faire jouer un peu, doucement, les plastiques
En fait il faut arriver à enlever les crochets, un par un, sans qu'il se reclipse
Une fois l’optique enlevé, on regarde sur le coté droit du plafonnier, il y a 2 languettes métalliques de chaque coté (flèche jaune)
Il suffi d’appuyer dessus, les 2 en même temps, et le plafonnier bascule et descente avec tout ces fils
C’est peut l’usine à gaz (pour juste un plafonnier)
On peut voir sur la photo du haut du toit 2 connecteurs d’antennes (radio ? gps ?, je ne sais pas, mais avec les couleurs on doit pouvoir savoir)
Donc si le plafonnier ne tient pas bien il suffit d’écarté un peu plus les languettes métalliques et cela devrait régler le problème ou caler avec des bouts de carton
Pascal
NB : quand on sais ou sont les deux languettes métalliques, pas besoin de démonter l'optique , il suffi juste de glisser 2 vieilles cartes téléphones ou CB) et d'appuyer sur les 2 languettes métalliques
Donc en fait il faut démonter ‘l'optique’ droit (on peut laisser la gauche en place)
Donc l’optique a 6 crochets (flèche jaune) dont 2 difficile à enlever (voir très difficile) moi j’y arrive avec un carte plastique (vieille CB) que je glisse entre l’optique et la base grise, par le devant (coté gauche sur la photo)et faut faire jouer un peu, doucement, les plastiques
En fait il faut arriver à enlever les crochets, un par un, sans qu'il se reclipse
Une fois l’optique enlevé, on regarde sur le coté droit du plafonnier, il y a 2 languettes métalliques de chaque coté (flèche jaune)
Il suffi d’appuyer dessus, les 2 en même temps, et le plafonnier bascule et descente avec tout ces fils
C’est peut l’usine à gaz (pour juste un plafonnier)
On peut voir sur la photo du haut du toit 2 connecteurs d’antennes (radio ? gps ?, je ne sais pas, mais avec les couleurs on doit pouvoir savoir)
Donc si le plafonnier ne tient pas bien il suffit d’écarté un peu plus les languettes métalliques et cela devrait régler le problème ou caler avec des bouts de carton
Pascal
NB : quand on sais ou sont les deux languettes métalliques, pas besoin de démonter l'optique , il suffi juste de glisser 2 vieilles cartes téléphones ou CB) et d'appuyer sur les 2 languettes métalliques
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
ha merci pascal, bien sur javais seulment demonter coté gauche !
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Pascal, laisses moi deviner, tu jouais aux légos quand tu étais petit, non ?
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Trop fort ce Pascal!
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
SOLYTO a écrit:Pascal, laisses moi deviner, tu jouais aux légos quand tu étais petit, non ?
Guillaume.
Je pense plutôt au meccano
Serge.
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Moi je préconise qu'on déclare Pascal83550 responsable des Tutos du MP avec gestion d'une rubrique spéciale 'Tuto de Pascal"
Bonne continuation;
Ps tu peux en dire plus sur les ampoules que tu as remplacées ????
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Merci pour ce tuto bien détaillé ! Il me rappelle une de mes premières interventions sur notre premier MP, ce plafonnier était tombé en rade peu de temps après avoir acheté le MP, je me souviens d'avoir découvert à cette occasion le prix exorbitant des pièces détachées (de mémoire de 300€ à +1000€ !! Oui, oui >1000€ pour le modèle avec commande de la clim arrière, du toit ouvrant électrique et/ou relevable, microphone ...)
Ce fut l'occasion de connaitre également les avantages du forum, AlxMP m'avait trouvé la même pièce d'origine Mercedes bien moins chère en Allemagne
D'ailleurs l'ancien plafonnier est toujours dans un tiroir
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bravo Pascal, excellent.
Fred
Fred
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
P.S je vous confirm demontage avec 2 carte telephone 30 seconds chrono !!
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
30 secondes, auxquelles il faut ajouter 15 jours pour trouver 2 cartes téléphoniques!
Guillaume.
Guillaume.
VIANO MP
ha tu connais pas ma femme ? cest une vrai pie , l'oisseau et pas ca
Ilya du stock !!
Ilya du stock !!
VIANO MP
SOLYTO a écrit:Pascal, laisses moi deviner, tu jouais aux légos quand tu étais petit, non ?
Guillaume.
Bonjour , je suis content que cela vous plaiseSerge91 a écrit:SOLYTO a écrit:Pascal, laisses moi deviner, tu jouais aux légos quand tu étais petit, non ?
Guillaume.
Je pense plutôt au meccano
Serge.
Et oui quand j'était gamin, c'était Légo, et Mécano aussi bien sur, mais après c'était électronique, je démontais tout ce que je trouvais, et quand je remontais, cela ne fonctionnais plus (et oui j'y connaissais rien à cette époque (c'est probablement pour cela que j'ai fait mes étude dans l'électronique)
Comme du dit guillaume 30 secondes, pour démonter avec des vieilles cartes de téléphone, mais 15 jours pour trouver ces fameuse vieille carte
Pascal
presque toutes options
les simpsons a écrit:ha tu connais pas ma femme ? cest une vrai pie , l'oisseau et pas ca
Ilya du stock !!
Bonsoir homer, appétissant cette tarte
Pascal
presque toutes options
C'est pas une tarte, c'est une pie...
Guillaume.
Guillaume.
VIANO MP
Ce n'est pas une pie, c'est un lot de consolation ...
jm
jm
Invité- Invité
Ça va de mal en pie
Guillaume.
Guillaume.
VIANO MP
et bin voila ca commence ,,
Bonjour, vous me faite bien rire
Ok c'est donc une pie
Pascal
Ok c'est donc une pie
Pascal
presque toutes options
Drakkar a écrit:
Drakkar
Du coup, ces ampoules LED, ont-elles quelque chose de spécial, car j'ai voulu en monter sur mon facelift 2011 et le système d'extinction progressif ne fonctionnait plus : l'ampoule se mettait à clignoter en continu au lieu de réduire d'intensité d'éclairage. Si ce clignotement s'était arrêté au bout de la phase d'extinction progressive, cela aurait été potentiellement acceptable, mais lors de mes tests, elle continuait à clignoter et ne s'éteignait jamais.
J'ai donc abandonné. Entre temps, j'ai lu des choses sur certains types d'ampoules LED qui seraient compatibles avec ces systèmes d'extinction automatiques.
As-tu des infos la dessus ? Comment ça se passe pour toi avec tes ampoules LED ? C'est quoi tes ampoules LED ?
Merci.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Drakkar a écrit:
Drakkar
Bonsoir, j'ai remplacer toute (et oui ) les ampoules intérieures du M P (ainsi que les lampes de recules, car on y voyait rien en marche arrière)
et oui je suis un vrai Geek de la leds, et de l'électronique
Les ampoule interne du pafonnier sont des 5 W et éclairage de coffre et marche pieds monte jusqu'à 10 watts, cela éclaire peu, et chauffe bien (voit le post de qui a eu un début d'incendie )
Donc j'ai m'y des lampes leds acheté chez Mini in the box (pas commander plus de 30$, par commande, pour ne pas avoir les frais de douane)
En moyenne les lampes leds éclairent 3 fois plus et consomme 3 fois moins
On peut choisir dans ampoule qui éclaire blanc chaud (même teinte un peut jaune que les lampe à filament) et on peut mettre des lampe Blanc naturel, (moi je trouve que c'est pas toujours bien approprié , pour lire c'est trop blanc )
Pascal
Si vous voulez je vous fait un tuto sur les lampes leds pour interieur du M P
Pour la modif des feux de recule c'est compliqué à mettre en œuvre sans erreur ODB
Mais cela vaux le coup : à droite ampoule d'origine, et a gauche, l'ampoule de remplacement (non modifier, j'ai réussie à gagner encore en luminosité, j'arrive à 800 lumens par ampoule de 8 W
Drakkar
Bonsoir, j'ai remplacer toute (et oui ) les ampoules intérieures du M P (ainsi que les lampes de recules, car on y voyait rien en marche arrière)
et oui je suis un vrai Geek de la leds, et de l'électronique
Les ampoule interne du pafonnier sont des 5 W et éclairage de coffre et marche pieds monte jusqu'à 10 watts, cela éclaire peu, et chauffe bien (voit le post de qui a eu un début d'incendie )
Donc j'ai m'y des lampes leds acheté chez Mini in the box (pas commander plus de 30$, par commande, pour ne pas avoir les frais de douane)
En moyenne les lampes leds éclairent 3 fois plus et consomme 3 fois moins
On peut choisir dans ampoule qui éclaire blanc chaud (même teinte un peut jaune que les lampe à filament) et on peut mettre des lampe Blanc naturel, (moi je trouve que c'est pas toujours bien approprié , pour lire c'est trop blanc )
Pascal
Si vous voulez je vous fait un tuto sur les lampes leds pour interieur du M P
Pour la modif des feux de recule c'est compliqué à mettre en œuvre sans erreur ODB
Mais cela vaux le coup : à droite ampoule d'origine, et a gauche, l'ampoule de remplacement (non modifier, j'ai réussie à gagner encore en luminosité, j'arrive à 800 lumens par ampoule de 8 W
Dernière édition par pascal83550 le Mer 7 Oct 2015 - 21:27, édité 1 fois
presque toutes options
Bonjour Uno31, oui moi aussi j'ai le même problème que toi, mais juste sur un seul éclairage, celui qui est à l'arrière droit et qui est commandé par le bouton rectangulaire
En fonction du temps d'allumage, de temps en temps le Led diminue d'éclairage et se met à clignoté, j'ai changé de d'ampoule leds, ca le fait moins mais toujours un peu
En fait cela dépend du nombre de leds monté en série sur la lampes, pour ce problème il faudrai monté une ampoule leds à 5 leds, mais c'est les moins puissante (éclaire guère plus qu'une ampoule de 5 W, même quand c'est indiqué 160 lumens, c'est bien souvent faut, c'est souvant 50 lumens) , donc pas grand intérêt
En fait tu peux avoir jusqu'à 3 leds en série sur une ampoules (et cela x 4 ou 5 en // voir plus), et c'est ces ampoules qui consomment peu et éclaire beaucoup, mais quand il y a un diminution de tension d'alimentation (extinction progressive) et bien , elle se coupe de suite ou clignote et finisse par s'éteindre
Il me reste quelque différentes ampoules Leds, il faut que je test
Nb : pas contre j'aime bien le soir avoir peu de lumière pour m'endormir, donc j'ai fait des petits module variateur, pour régler la luminosité de quelques ampoules, c'est plus intime
Pascal
En fonction du temps d'allumage, de temps en temps le Led diminue d'éclairage et se met à clignoté, j'ai changé de d'ampoule leds, ca le fait moins mais toujours un peu
En fait cela dépend du nombre de leds monté en série sur la lampes, pour ce problème il faudrai monté une ampoule leds à 5 leds, mais c'est les moins puissante (éclaire guère plus qu'une ampoule de 5 W, même quand c'est indiqué 160 lumens, c'est bien souvent faut, c'est souvant 50 lumens) , donc pas grand intérêt
En fait tu peux avoir jusqu'à 3 leds en série sur une ampoules (et cela x 4 ou 5 en // voir plus), et c'est ces ampoules qui consomment peu et éclaire beaucoup, mais quand il y a un diminution de tension d'alimentation (extinction progressive) et bien , elle se coupe de suite ou clignote et finisse par s'éteindre
Il me reste quelque différentes ampoules Leds, il faut que je test
Nb : pas contre j'aime bien le soir avoir peu de lumière pour m'endormir, donc j'ai fait des petits module variateur, pour régler la luminosité de quelques ampoules, c'est plus intime
Pascal
presque toutes options
Rhaaa la différence sur les feux de recul est impressionnante ! Ca me tente bien parce que franchement sur le facelift le feu de recul est vraiment limite-limite !!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
pascal83550 a écrit:Si vous voulez je vous fait un tuto sur les lampes leds pour interieur du M P
Salut Pascal, je sais pas les autres, mais moi je veux bien
+ 1
(quand tu aura un peu de temps)
Drakkar
(quand tu aura un peu de temps)
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
+1, ça m'aidera surement !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
+1, j'adore les tartes aux cerises ...
jm
jm
Invité- Invité
+1, jadore jm......marge.
penkalet a écrit:Rhaaa la différence sur les feux de recul est impressionnante ! Ca me tente bien parce que franchement sur le facelift le feu de recul est vraiment limite-limite !!
Bonjour Penkalet , C'est claire que c'est limite, quand on veut reculer le soir pour bien se positionner sur le spot que l'on a trouvé (ou repéré)
les 2 lampes led sont facile à installer, mais le problème, c'est que les lampes consomment que 2x8W alors que ODB s'attend à 2x21W donc il affiche une erreur "problème feu de recule"
Donc il faux faire un module électronique qui consomme la différence 26W
Ou alors mettre des résistances en // (mais faut trouver les bonnes valeurs pour ces résistances, il faut bricoler un peux, savoir faire des soudures à l'étain)
Voila voila, c'est un peu compliqué
NB : pour on tuto sur les leds je vous fait cela, à partir de mon expérience, qui je pense est vraiment bien, je fait cela petit à petit, en testant les ampoule vendu par mini in the box (je n'ais pas d'action cher eux)
Mais quand on vois le peu de choix en France et surtout le prix de vente en France (moi cela ma couté entre 2 et 3 euro l'ampoule, voir même 1 euro (quand il y avais des pomo)
Pascal le de la led
presque toutes options
Bonjour
En attendant le tuto LED je vais manger une tarte aux prunes....je préfère.
Question: je comprends qu'un des buts de la manip c'est de voir plus clair avec des LEDs, mais si il faut avoir la même puissance en consommation pour que cela fonctionne avec nos engins, alors pourquoi ne pas mettre d'office 21 W de LEDs?
Millepattes
En attendant le tuto LED je vais manger une tarte aux prunes....je préfère.
Question: je comprends qu'un des buts de la manip c'est de voir plus clair avec des LEDs, mais si il faut avoir la même puissance en consommation pour que cela fonctionne avec nos engins, alors pourquoi ne pas mettre d'office 21 W de LEDs?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Page 1 sur 2 • 1, 2